Comme
toujours, Rennes‑le‑Château mène à
des découvertes qui sont parfois tout à fait insolites. Ce
sujet qui m'avait été suggéré il y a longtemps par mon ami
et complice Patrick Merle,
un chercheur passionné, a tenu toutes ses promesses.
L'analyse de ce monument édifié en toute discrétion par
François Mitterand présente effectivement des détails remarquables très
proches d'un ésotérisme pur et dur. Ceci aurait pu rester
anecdotique si l'on n'y trouvait pas aussi la fameuse
citation de Nicolas Poussin "ET IN
ARCADIA EGO" peinte
sur le tableau culte de l'énigme "Les
Bergers d'Arcadie". Et pourtant, il faut le souligner, il s'agit d'un
monument tout à fait officiel consacré
aux Droits
de l'Homme.
Voyons plutôt...
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Quelques symboles et décryptages |
Le monument a été érigé en
1989 à l'occasion du bicentenaire de
la
Déclaration des Droits de l'Homme sous la présidence de
François Mitterrand. Si l'œuvre s'inscrit clairement
dans la mouvance maçonnique, tous les symboles présents n'en
font pas partie comme par exemple la tortue qui est plutôt
une symbolique orientale. Curieusement, ce monument n'est l'objet d'aucune
publicité médiatique et les photographies détaillées sont
rares. Essayons de décrypter quelques codes...
L'édifice se présente comme
un véritable petit
Temple antique en pierre de taille posé sur une
terrasse et accessible par quelques marches. Les colonnes
donnent à l'ensemble un style grec, voire
judaïque, mais le plus important est les textes et les
dessins qui fournissent une véritable encyclopédie de la
connaissance ésotérique et maçonnique. Seule difficulté, lire et interpréter,
car à en croire le peu de
curieux qui s'aventure sur ces messages, la tradition
ésotérique à encore de beaux jours devant elle...
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Pas n'importe quel temple...
La
porte du temple est encadrée par deux colonnes... Aucun
doute possible, il s'agit des colonnes
Boaz et Joachin
qui sont celles du Temple de Salomon.
Selon la tradition, elles avaient la particularité de ne rien soutenir
et
avaient pour but de porter la voûte étoilée de
l'univers. Elles étaient disposées à l'extérieur, sur le
parvis.
Il est d'ailleurs amusant de voir la
similitude entre le Temple de Salomon historique et
le monument des Droits de l'Homme.
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Le Temple de Salomon, son entrée
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Le Temple de Salomon
et ses deux colonnes Boaz et Joachin
(reconstitution historique)
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Les colonnes
Boaz et Joachin
sont d'ailleurs largement reprises par la tradition
maçonnique et on les retrouve dans beaucoup de dessins
ésotériques, associées au célèbre compas. Sur la colonne de
gauche appelée Boaz était gravée : "Puisse le seigneur
établir à jamais le trône de David et de sa descendance".
Sur la colonne de droite Joachin on pouvait lire : "Dans la
puissance du Seigneur, le Roi se réjouira" |
Au‑dessus de la porte, un œil‑de‑bœuf
garde l'entrée et nous avons vu que l'ouverture circulaire est
entourée d'un serpent se mordant la
queue.
Le symbole est discret, mais
terriblement évocateur...
Car il s'agit d'un Ouroboros
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C'est un symbole très ancien
remontant sans doute à la tradition égyptienne. Janus, Dieu
des portes et de l'initiation possédait ce symbole.
Le serpent ou le dragon qui se mord la
queue symbolise un cycle d'évolution refermé sur lui‑même et
qui véhicule des idées de mouvement, de continuité,
d'autofécondation et donc, d'éternel retour,
de la mort et de la résurrection, de l'éternité.
Il représente la continuité, la perfection, le Soleil, Dieu...
En alchimie, l'Ouroboros est
un sceau purificateur qui symbolise l'éternelle unité de
toutes choses et incarne le cycle de la vie.
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Nous sommes donc ici bien loin de
la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen...
Or... Saviez‑vous que cette
Déclaration citoyenne compte
17 articles ?
17 est le nombre culte que
l'on retrouve aussi dans les indices fondateurs de Rennes‑le‑Château
et que les passionnés connaissent bien...
Notez l'anneau discret de l'Ouroboros sur la
Déclaration au peuple français et le triangle de Dieu.
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La porte de bronze
La porte ciselée est un
vrai chef
d'œuvre et un véritable concentré de savoir. Mais il ne
s'agit pas de n'importe quel savoir. Nous avons ici
un résumé de la connaissance initiatique.
La gravure est extrêmement chargée en
illustrations et en références historiques et ésotériques. Tous les
symboles se mélangent donnant un réel vertige. Nous
trouvons aussi bien des dieux égyptiens, des pyramides de
toutes sortes, mais aussi des temples fictifs, des édifices
romains, ou des monuments symboliques de Paris. L'architecture n'est qu'une infime partie des sujets abordés.
On y voit également des représentations zodiacales, ou des
dessins issus des recherches cosmologiques de l'époque.
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Cette profusion de science maçonnique
serait restée sans saveur s'il n'y avait pas ce détail qui
lie la porte du Temple de Salomon au secret des deux Rennes. "ET IN ARCADIA EGO"
est là pour nous le rappeler... |
Il est le trait d'union qui relie
l'énigme de Rennes aux symboles ésotériques.
Mais attention, il ne faut pas se
tromper de sens. Ce sont sans doute les courants ésotériques
qui se sont emparés du secret des deux Rennes et non l'inverse.
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L'un des détails les plus troublants est
bien celui‑ci qui prouve que la gravure de bronze garde encore tous
ses mystères.
S'agit‑il d'une fiction,
d'un projet futuriste ? D'une construction existante ? D'un
tombeau ? D'une allégorie ?
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Cette porte initiatique rassemble sur sa face visible une
connaissance, mais qui y a‑t‑il sur sa face cachée ?
Pour le savoir, il faut faire le tour
du Temple et se placer à l'opposé. En mettant son œil
contre le triangle divin (l'oeilleton) on peut alors admirer l'autre côté
de la porte, la face invisible de la connaissance en quelque
sorte, réservée aux seuls initiés...
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Le verso de la porte de bronze
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Le médaillon central signe le monument
et donne son caractère définitivement
maçonnique.
Nous voyons une poignée de main
symbolisant la fraternité entre francs‑maçons. Dessous
la
Corne d'abondance, bijou du maître des banquets, croise
avec un caducée. Autour, de multiples
médailles commémorent les francs‑maçons les plus
illustres...
La
Corne d'abondance a de multiples
symboles. Elle représente la fortune, mais aussi le vase sacré que
l'on appelle aussi le Graal.
Le caducée est une baguette verticale munie
ou non de deux ailes et autour de laquelle s'enroulent deux
serpents. Il est l'emblème d'Hermès, le dieu du commerce, et
il symbolise les sciences médicales, mais aussi la
transformation du poison le rendant médicament, principe de
mort et de vie.
C'est aussi le symbole de l'ADN, la spirale
double...
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La franc‑maçonnerie, quelques mots...
La franc‑maçonnerie n'est pas
une religion, mais elle reprend de nombreux concepts
chrétiens. Les maçons croient en un principe créateur
souvent appelé "Grand architecte de l'univers".
C'est pourquoi tout ce qui est lié à l'architecture est
important pour l'Ordre.
La première Grande Loge moderne
fut crée en
1717
(2 x 17
nombre symbolique) en
Grande‑Bretagne et les origines du mouvement sont
mystérieuses. L'une des thèses sérieuses situe les origines
en Écosse au début du
XIVe siècle et le mouvement pourrait être
fondé par
d'anciens Templiers qui s'y seraient réfugiés après
le démantèlement de leur Ordre. L'un des points de connexion
se situe à la
chapelle Rosslyn, lieu franc‑maçon édifié par
d'anciens Templiers.
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Une salle en sous‑sol ?
De
discrètes grilles d'aération sont
réparties
à intervalles réguliers autour du Temple et à hauteur de
la terrasse. L'existence d'une salle souterraine est donc
très probable.
Il faut savoir que la tradition
maçonnique est bâtie entre autres sur
la légende d'Hiram,
l'architecte du Temple de Salomon assassiné. Or ce petit
temple qui se veut être une réplique symbolique du
Temple de Salomon rappelle aussi la forme du
tombeau d'Hiram.
La salle
souterraine, si elle existe, cacherait‑elle une sépulture ?
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Le Temple vu de face et ses deux
colonnes
Boaz et Joachin
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L'un des chaudrons, symbole du Temple
de Salomon
On aperçoit
derrière les ouvertures vitrées au sol
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Les passionnés
connaissent la problématique des alignements autour
de Rennes‑le‑Château qui restent tout à fait remarquables
par leur densité et leurs propriétés. Or, il faut savoir
que la région du Razès n'a pas le monopole de cette
topographie secrète. La ville de Paris est un très bon
exemple. Pour s'en convaincre, voici
un exemple d'alignement autour du
Monument des Droits de
l'Homme.
Deux
méridiens
coupent verticalement Paris. Le premier passe par
l'église Saint‑Sulpice. Le
second (le
méridien 0) traverse par définition l'ancien Observatoire de Paris
qui est le point de référence. Ces deux méridiens bien que
très proches sont espacés d'environ
150 m. On trouve sur le méridien 0, la pyramide de
verre du Louvre, mais aussi d'autres lieux remarquables...
Or, un alignement intéressant est
celui qui relie
l'Observatoire,
le Monument des Droits de
l'Homme et l'Arche de la fraternité (Arche de la
défense). Voici pourquoi le monument est excentré par
rapport à la symétrie du champ de Mars. Il fallait le relier
directement à l'Observatoire et donc au
méridien 0.
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Un axe traverse l'Arche, le
Monument des Droits de l'Homme
et l'Observatoire de Paris
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Qui est l'auteur du Monument des Droits de l'Homme ? |
« Quel genre de monument Yvan Theimer a‑t‑il conçu pour consacrer ce lieu vénérable ? Un
édifice dessiné et décoré visiblement pour favoriser l'élévation
de l'esprit; bref un temple. Un édifice en pierres de taille, de
dimension modeste, quoiqu'imposant par la configuration et les
proportions se référant aux modèles antiques [...] Dans la
façade sont insérés deux obélisques, élevant au ciel une
véritable encyclopédie de textes, de symboles, d'images qui ne
concernent pas seulement la Révolution, mais toutes les idées,
les mots d'ordre, qui depuis les débuts de l'histoire, tendent à
promouvoir la dignité humaine, la liberté et la raison
» (James Lord)
Ce monument discret est l'œuvre d'un
Tchèque
Ivan Theimer |
Ivan Theimer
naquit en 1944
à Olomouc. Dans les années 1963 à 1965, il
termina l'École supérieure des Arts décoratifs de
Uherské Hradišt et commença à travailler avec un
architecte, Tomáš Cernoušek.
Mais
l'occupation soviétique de la Tchécoslovaquie
perturba l'essor du jeune sculpteur d‘Olomouc. En
1968, il émigra à
Paris où il étudia entre 1968 et 1971 à
l‘École nationale supérieure des Beaux‑arts. Plus
tard il présentera ses œuvres lors d'expositions à
l'étranger.
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En 1973, il participa à la Biennale de
Paris, et entre
1978 et 1982 il représenta la France lors de la
fameuse revue internationale d'art contemporain, la
Biennale de Venise. Ivan Theimer travailla aussi
sur de nombreuses réalisations publiques.
Vers 1980, il créa pour le palais de l'Élysée à
Paris un groupe d'obélisques puis il
s'attellera au projet du Monument des Droits de l'Homme.
Des œuvres plus intimistes
se trouvent dans plusieurs pays européens. En 2002,
Olomouc accueillit l'une des œuvres de son célèbre
natif, l'impressionnante Fontaine d‘Arion.
De toute évidence,
Ivan Theimer a l'habitude de travailler avec
les plus grandes instances politiques.
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Mitterrand, supérieur inconnu |
Ce n'est un secret pour personne,
le président
François Mitterrand
avait un faible pour les sciences occultes et les
mystères. Mais ce que
l'on sait moins c'est qu'il participa à la
poursuite d'une grande œuvre symbolique et topographique
à Paris.
Si l'on prend par exemple le
grand projet de
la pyramide de verre de Mr Peï au Louvre, elle est posée sur le
méridien 0.
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François Mitterand devant le
diable Asmodée
à Rennes‑le‑Château
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C'est aussi dans la même période que le
projet très contesté des colonnes de Buren vit le
jour. Or, ces colonnes installées dans la cour d'honneur
du Palais Royal se trouvent aussi sur le
méridien 0.
Avouez que le hasard est terriblement capricieux.
Tout ceci
s'inscrit dans ce que l'on appelle "les Grands Travaux de
François Mitterrand" comprenant aussi l'Arche de la
Défense, la grande bibliothèque, et le plus initiatique de
tous : l'Axe Majeur à Cergy. Tout
ceci se place dans un
extraordinaire cryptage pythagoricien et maçonnique, jouant
avec les alignements, la topographie et les symboles de Salomon.
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La pyramide du Louvre, symbole
franc‑maçon
Elle marque le méridien 0, ce dernier la reliant à
Rennes‑le‑Château
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François Mitterrand fut aussi
visiblement initié aux mystères de Rennes‑le‑Château. C'est
en mars 1981 que l'ancien président visita le petit
village de toutes les légendes. Certains diront que sa
visite était un pur hasard. D'autres soutiendront qu'il y
avait anguille sous roche. Le fait est là ;
Mitterrand connaissait la légende de l'abbé Saunière et
certainement plus encore. Mais le plus troublant porte aussi
sur certaines affaires obscures de l'époque où l'on
entendait régulièrement prononcer le nom de
Roger Patrice Pelat. Faut‑il rappeler qu'il fut un ami intime de
François Mitterrand et aussi
"Grand Maître" de la version moderne du
Prieuré de Sion
jusqu'au
6 février 1989,
comme l'indiqua
Pierre Plantard ?
Nous y voilà, le monument initiatique
des Droits de L'Homme fut programmé par notre ancien
Président, sans doute initié lui aussi. Et selon la rumeur,
il s'y serait rendu certaines nuits pour méditer et
s'accorder quelques instants de réflexion...
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Il ne fait aucun
doute que la pensée maçonnique contemporaine a imprégné les politiques depuis très longtemps.
Or, il est paradoxal que dans le
pays des libertés, un édifice porte aux anges les traditions d'une organisation sectaire. Le monument sait se faire discret et
ne délivre sa connaissance qu'à une élite, qu'à ceux qui prendront le temps de le lire et de s'investir.
Pour les courageux, ils y verront au loin, l'ombre de Saunière et
de ses
mystères.
Mais gardez à l'esprit
que c'est avec l'argent public qu'un
tel monument
fut construit dans le secret le plus absolu...
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