Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
le relev? de la SESA

 
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philemon



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MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 10:04 pm    Sujet du message: le relev? de la SESA Répondre en citant

Nouveau sujet, pour probl?mes techniques... pas assez de r?seau pour ouvrir un sujet avec d?j? des posts !

C'est l'Afrique.

Bonjour,


Petite note ? l'usage des superposeurs...


Depuis les r?v?lations sur une possible r?alisation des nombreux ?l?ments du codage par transparence, force chercheurs tentent de comparer les indications donn?es par la st?le (par exemple) avec des ?l?ments de la carte Boudet...

Je voudrais faire une remarque sur la repr?sentation de la st?le :

Nous la connaissons grace ? un relev? r?alis? lors d'une excursion qui se d?roule en 1905, ce relev? a fait beaucoup parler de lui...

Ce rapport est d'abord paru dans les archives de la SESA (je ne parle m?me pas du fait que le relev? de la st?le n'ait pas ?t? retrouv? avec les originaux du rapport), on peut y voir la st?le repr?sent?e ? la page page 101, le rapport de cette excursion a ensuite ?t? publi? dans un tir? ? part, la st?le apparait ? la page 6.

Si les textes qui encadrent le dessin semblent parfaitement identiques peut-on en dire autant du dessin de la st?le ?

Voici les deux repr?sentations des deux pages ?dit?es par la SESA (en fait, je ne sais pas si c'est la SESA qui a command? ce tir? ? part) :




Celle parue dans le tir? ? part



Celle des archives SESA


Celle qui est parue dans le tir? ? part a visiblement ?t? retravaill?e... on s'en aper?oit en comparant (entre autre...) l'alignement des lettres centrales du texte, la ligne m?diane sur le relev? du tir? ? part laisse de chaque c?t? les lettres, alors que sur la premi?re mout?re, il n'est pas possible de tirer un trait sans couper une lettre !

Le tir? ? part n'aurait-il comme usage que de corriger une premi?re ?preuve jug?e trop impr?cise ?

Est ce l? l'explication de la disparition de l'original ?

Pourquoi, alors que l'on pourait imaginer la page photocopi?e, au moins pour le texte, avoir pris la peine de refa?onner ce fameux relev? ?

En tous cas, c'est un argument suppl?mentaire pour ceux qui croient que la st?le est une carte au tr?sor ! On n'est jamais trop pr?cis.


Salut,

Philemon

P.S : Je pr?cise, m?me si la reflexion ci-dessus, n'engage que moi, que c'est ? cause de Mr Mensior qui sur son site a donn? l'original de Blancassall (celui d?pos? ? la BN par Pierre Plantard), dans le texte accompagnant les feuillets il note que le "blancassall" que l'on connaissait (donn? dans les ann?es 90 par je ne sais plus qui) ne repr?sentait pas la m?me page de la SESA. Merci.

"Si les d?bunkeurs n'existaient pas, il faudrait les inventer !"
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MPierre
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MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous


tres bonne remarque sur le site de P mensior

il ne faut pas oublier la configuration de la st?le de Stublein, qui comporte des petites contradiction avec les 2 representation de la sesa et je rapel que pour moi il est indeniable que la brepresentation de la st?le qui correspond le mieux est cette troisi?me representation.


Michel
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Simple Curieux



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MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 9:19 am    Sujet du message: Re: le relev? de la SESA Répondre en citant

philemon a écrit:

Bonjour,
Petite note ? l'usage des superposeurs...


Salut Phil?mon.

Il me semble que cette allusion aux superposeurs me concerne au premier chef.
Tu as probablement raison, et il faudra regarder de pr?s les diff?rences entre ces deux repr?sentations.

Ton message est une nouvelle occasion de refaire une mise au point.
Mes superpositions montrent que le GP, la dalle et la st?le ont ?t? "dessin?s" sur un gabarit commun, d?j? utilis? pour la "carte" Boudet.
Mais en aucun cas je n'ai dit sur les forums qu'il suffisait de superposser les 4 documents pour en sortir une v?rit? suppos?e.
J'en ai ?t? tent? imm?diatement apr?s la d?couverte de ces analogies.
N'en ayant rien tir?, j'ai d? admettre que c'est s?rement plus subtil.

Je suis en train de refaire avec retard (et admiration, un travail remarquable) l'analyse que tu as publi?e ces derni?res ann?es sur les forums et le codage du GP.
?a avance doucement, ton analyse des ?tapes du codeur est un point cl?.
Ce qui est simple, c'est de coder 2 fois les lettre du GP, et d'arriver ? la liste ?crite sur les ?chiquiers. (donc la phrase berg?re). Pas le processus inverse.
Les erreurs aussi, on pouvait indiquer la 22e case avec 2 erreurs seulement.
Ta remarque sur les c?sures est pertinente.
On le voyait d?j? sur ton message Post? le: Mer Mar 19, 2008 11:23 pm dans le premier tableau mais ni toi ni moi n'avions alors r?alis?.
Tant que je suis la-dessus l'?tude des superpositions est au point mort.

Mais ? ce stade je me dis que la carte Boudet et la St?le sont les seuls documents que nous ayons dat?s de mani?re certaine d'avant les ann?es 60.
Que le lien st?le-carte met Plantard et Cherisey hors-jeu.
Et que quoi qu'il ait pu se passer, la publication de la st?le signifie deux choses:
La carte a un int?r?t particulier pour qu'on publie 20 ans apr?s un document qui en d?rive.
Le dessin de la st?le doit apporter des ?l?ments d'info sur ce sujet pr?cis, le contenu non ?vident de la carte Boudet.
La st?le est pour moi ? ce stade l'?l?ment cl? sur lequel il faut travailler.

Donc pour le moment, je le r?p?te, je ne me bloque pas sur les superpositions, mais je sais bien qu'il faudra expliquer ce que j'ai montr?.

Et en passant, qui seraient donc les autres superposeurs ?
On ne peut pas dire que j'ai remarqu? une approbation unanime.
A te lire toujours avec plaisir et int?r?t.
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philemon



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MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


Non, Mr Mensior, comme un bon fonctionaire ne signale que sur les deux "blancassall" que l'on connait, les r?dacteurs avaient choisi, sans doute par commodit?, de donner les deux dessins diff?rents. Ce n'est d'ailleurs pas laseule diff?rence entre les deux textes, notamment POUSSIN ET TENIERS, et bien d'autres...

La diff?rence avec les comparaisons des pseudos Stublein n'a pas lieu ici, les deux publications de la SESA datent du d?but du si?cle:pas question de mettre en cause Plantard de quelques mani?res possibles.

Je ne dis pas que c'est une preuve d?terminante, mais il y a mati?re ? d?battre... et j'avoue que sans ?l?ments tangibles pouvant laisser penser que c'est une coincidence (ou une erreur de ma part), cette remarque fait pencher la balance un peu plus encore vers la manip au d?but du si?cle !

Courage, Jauclin...


Salut,

Philemon

Salut Jacques,

Nous avons post? en m?me temps, je r?ponds dans la journ?e.

Wink
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MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vite fait :

Je ne vois pas comment on peut indiquer avec pr?cision la case 22, avec deux cases marqu?es...

Ne vois pas malice dans le terme "superposeur", c'?tait une allusion ? ton explication de PS Praecum...

Tchao,

Philemon
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MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rev?rifier, rev?rifier....

Sur le site de Luigi (et d'autres...) le texte d'Elie Tisseyre propos? est annonc? "tir? des archives de la SESA pages...", c'est une erreur, il s'agit du tir? ? part.


Philemon
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MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re,


Plusieurs anomalies entre les deux textes...

D'abord, il semblerait que Mr Auguste Fons ne soit plus ?lu (par acclamations!) membre de la soci?t?... enfin, le tir? ? part ne le signale plus.

Le rocher tremblant n'est plus repr?sent? de la m?me mani?re (dans l'autre sens), mais c'est le m?me dessin.

Sur le site de Luigi, la suppression du paragraphe relatif ? l'?lection de Mr Fons permet de supprimer le paragraphe au dessus de la st?le, en le remontant page 5... or, sur l'image (page 6) que je montrais plus haut qui illustrait blancassall, ce paragraphe s'y trouvait !

Qui croire ?

http://www.rennes-le-chateau-archive.com/index.htm?id=excursion_1905.htm



Il faudrait trouver les deux originaux...

Philemon
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MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

philemon a écrit:
Je ne vois pas comment on peut indiquer avec pr?cision la case 22, avec deux cases marqu?es...


J'ai peut-?tre loup? un truc mais la 22e case c'est pour les joueurs d'?chec la case F6.
Ils n'ont besoin que de deux indications: F et 6.
Alors pourquoi en faudrait-il trois ?
Une erreur en A6, l'autre en F1, et la jonction de la rang?e 6 et de la colonne F te donne le bon r?sultat: la 22e case, alias F6.
La seule autre case possible serait A1, mais pour cette case une seule erreur en A1 faisait l'affaire.

Maintenant si j'ai compl?tement d?lir?, explique-moi...

Pour l'explication de prae cum je me suis s?rement un peu avanc? mais, pourquoi faut-il ajouter prae cum qui se prononce "pr?s coume" au texte de la st?le pour faire l'anagramme alors que Boudet a d?plac? un seul ruisseau ? ma connaissance: celui de... la Coume , hmmm ?
Une co?ncidence, certes, bien s?r.
Ou alors, un indice ? confus8
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MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques .

Ben alors ! ! ! ! ! Qu'est-ce qui t'arrives ? ? ? ? ?

Ce n'est pas UN ruisseau que Boudet a d?plac? sur sa carte, mais QUATRE ! ! ! ! ! Et je peux t'assurer que ce n'est pas une fantaisie . Je l'ai d?j? ?crit, c'est un jeu de piste qui est capital pour comprendre son message .

Pour tes superpositions, j'avais imprim? le texte que tu m'avais envoy? pour l'?tudier plus facilement . Je n'arrive pas ? avoir un avis formel . Il faut que je fasse d'autres comparaisons .

Amiti?s . Patrick .
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MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 11:37 pm    Sujet du message: Re: le relev? de la SESA Répondre en citant

Simple Curieux a écrit:


Et en passant, qui seraient donc les autres superposeurs ?




eh bien mon cher Jacques ... il ne faudrait pas avoir la m?moire courte...vous semblez occulter un ouvrage de 237 pages proposant de nombreuses superpositions...
ouvrage, qui semble vous avoir motiv? ? rendre publique votre d?monstration !

nos travaux n'ont rien ? voir avec ce que vous avez propos? ( ce qui ?vite tout empi?tements ou contradictions ), mais feindre d'?tre le seul ? utiliser le principe des superpositions m'a quelque peu surpris

tout comme m'a surpis, votre phrase concernant prae cum, qui n'est pas sans rappeler l'un des passages du livre...dans lequel justement nous poposons une explication de l'importance des fameux PS et PRAECUM
( entre parenth?se, ce n'est pas le seul ruisseau dont le nom n'est pas exact ... notre ami Patrick en a deja parl? je crois )

bonsoir Philemon,
j'aimerai en savoir plus sur vos travaux concernant le GP, pourriez vous me dire o? il est possible de les consulter
merci
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MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Patrick, d?cidemment voila la deuxieme fois en peu de temps que je r?dige un message en m?me temps que toi
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MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


Les trois erreurs.

Peut-on parler d'erreurs dans le cas de ces trois fautes ? Je rappelle qu'elles sont faites sur le m?me mod?le : au lieu de coder la lettre des ?chiquiers avec la lettre de la clef (la st?le ? l'envers), trois fois l'auteur se trompe et code la lettre de la clef avec celle des ?chiquiers... ce n'est pas une erreur de copie, de r??criture, on sait comment les erreurs ont ?t? r?lis?es, et avec quelle clef, la premi?re, pas MORTEPEE.

C'est parce que l'erreur est faite lors du premier codage, avec la st?le ? l'envers, qui reprend par d?finition toutes les lettres de la st?le, que l'on peut d?duire ceci :

Les trois lettres de la clef (st?le ? l'envers) qui codent ces trois erreurs sont justement les lettres de la st?le qui coupent anormalement les mots (requiescat et soixante)

Et, dernier ?l?ment, quand on d?code le GP normalement, allais-je dire, on devrait arriver ? une phrase BERGETE... XHX et SAX !

Et c'est sur le croisement des deux lignes o? se trouvent ces erreurs que, justement on trouve la case 22, case de d?part de la phrase BERGERE...

Je ne crois donc pas que ce sont des erreurs, mais des indications.

Alors, on pourrait indiquer la case 22 par d'autres moyens : entourer la case de rouge, ?crire A 6 au dessus d'un ?chiquier... mais mon avis est que c'est le d?codage qui donne des infos, et ces erreurs sont un moyen infaillible, pour qui a r?solu l'?nigme, de savoir o? d?marer le parcours du cavalier.

C'est en trouvant la solution juste que l'on d?termine ces positions sp?ciales.

Si on marque deux cases, il y a toujours deux choix, il faut au minimum trois cases sp?ciales pour en marquer une autre.

On peut trouver mes "travaux" sur le GP sur ce site...

Salut,

Philemon

P.S : Je viens de lire la page de Luigi sur la st?le de Blanchefort, c'est ? pleurer ou se tordre, c'est selon !
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MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Houla, en effet j'?cris trop vite.

OK, il y a d'autres ruisseaux d?plac?s, vous avez raison.

Pour les superposeurs.
Je ne doute pas que bien d'autres ?tudes se soient bas?es sur des superpositions. Le tableau de Poussin ou la pierre de Coumesourde sur la carte, par exemple, et plein de choses que je n'ai pas vues, pas lues.

Ce que je voulais simplement dire, c'est que mon ?tude sur les 3 documents De S?de n'avait gu?re convaincu, que je n'avais cr?? aucun courant de superposeurs.

Je ne voulais nullement revendiquer l'exclusivit? du proc?d?, et pr?sente toutes mes excuses ? ceux qui se sentiraient attaqu?s. confus6
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