> Sociétés secrètes et Ordres

  

 

Le Monument des Droits de l'Homme
Monument ésotérique...         1/2

Rennes-Le-Château ou l'histoire d'un grand secret

 

   Encore une fois, Rennes-Le-Château mène à des découvertes qui sont parfois tout à fait insolites. Ce sujet qui m'avait été suggéré par Patrick Merle, chercheur passionné, a tenu toutes ses promesses. Son analyse présente effectivement des détails remarquables très proches d'un ésotérisme pur et dur. Ceci aurait pu rester anecdotique si l'on n'y trouvait pas aussi  la fameuse citation de Nicolas Poussin "ET IN ARCADIA EGO". Car il faut le rappeler, il s'agit d'un monument tout à fait officiel, celui consacré aux Droits de l'Homme. Voyons plutôt...

 

Le thème comporte 2 volets :

 

   Monument ésotérique  - Sa description générale
   Monument initiatique- Symboles et décryptages

 

Son aspect général

Où se trouve le monument ?

 

   Le monument est situé en plein Paris, non loin de la Tour Eiffel et sur le Champ de Mars, face à la Rue de Belgrade (coté Avenue de la Bourdonnais)
 

   Mais inutile de chercher une quelconque indication ou un historique sur son implantation. Il n'y en a pas. On est discret ou on ne l'est pas. Ce monument se devait d'être là et il n'a besoin d'aucune publicité touristique...

 

GPS : 48° 51' 19" N      2° 18' 04" E

Le monument est aussi visible par l'aide à la localisation


Photo Google Earth

 


Le monument des Droits de l'Homme vue de haut (au centre de l'image)

 

   D'une esthétique à couper au couteau, son aspect froid et son architecture rebute. Aucune perspective ne le met en valeur dans les jardins, comme s'il avait été posé là parce qu'il le fallait. Ce monument qui se trouve à deux pas de la Tour Eiffel n'est décidemment pas engageant. Pour preuve, les quelques touristes qui se perdent dans le Champs de Mars et qui découvrent ce bloc de béton, ont tous une réaction risible. De l'étonnement à l'incompréhension, ils finissent tous par dédaigner ce monstre de pierre. Et pourtant, ce ne sont pas les secrets qui manquent gravés dans ses 4 murs. Mais comme toujours, dans le pays des droits de l'homme, la compréhension est réservée à ceux qui savent...

 


Vue de face


Vue de face

 

   L'architecture générale rappelle un ancien temple judaïque. Toutes les faces sont différentes et l'assimilation générale du monument est difficile. S'il est clair que l'esthétique du monument est plutôt discutable, l'absence totale d'indication, d'explication ou d'une quelconque signature de l'édifice ajoute au mystère et à l'incompréhension.

 

  Quel est sont but exact ? Célébrer les Droits de l'Homme ? Il existe pourtant déjà de nombreux lieux historiques à Paris qui rappellent l'anniversaire de sa constitution. Non ici, il s'agit de tout autre chose d'un genre secret ou hermétique, comme on voudra...

 

   Chaque contour de pierre, chaque détail donne l'étrange impression que ce monument est un livre que l'on a bien voulu ouvrir à la population pour qui sait lire et interpréter...

 


Le monument de côté


Monument de dos

 

Quelques détails surprenants

   Parmi les touristes plus attirés par la Tour Eiffel plutôt que par ce cube de béton étrange, certains, interloqués iront jusqu'à s'approcher pour comprendre. Mais des surprises les attendent. Accrochés à la pierre austère, des formes, des animaux et des petites statues habitent le lieu. Il faut être très attentif car ces détails sont discrets et parfois situés à des endroits inattendus...  

 


Détail de quelques centimètres
derrière les colonnes de la face avant


Un lézard immortalisé
tout en haut du monument

 

   Les façades sont inégales et incrustées de formes inattendues comme des triangles, des cercles ou des pyramides inversées.

 

   Mais cette impression de désordre n'est qu'une illusion. Derrière cette anarchie apparente d'objets et de formes se cache un ordre séculaire...

 

   En levant les yeux, au dessus de la porte, une ouverture circulaire sans vitre affiche un animal dans une position étrange. A ce stade, le doute n'est plus permis.

 

   Voici un symbole que tout les férus d'ésotérisme connaissent bien : "Le serpent qui se mort la queue" et que tout le monde a vu au moins une fois, sans réellement comprendre sa signification...

 

   Le regard est alors plus attentif. Nous sommes en présence d'un édifice qui visiblement cache une seconde lecture. C'est en faisant le tour du monument qu'on s'aperçoit de sa complexité. On y trouve par exemple des frises constituées de petits tableaux sculptés et incrustés en hauteur, des écussons, des noms de villes, des formes géométriques, des scènes bibliques ou égyptiennes. Le symbolisme est poussé à l'extrême.

 

 

   Il est surprenant de voir aussi sur l'estrade en pierre du monument des ouvertures d'aération comme s'il y avait un sous-sol ou une salle...

 

Une porte très particulière

   Tout temple a une entrée. Ici, elle est mise en valeur par 2 colonnes d'une sobriété glaciale. Mais en s'approchant, on est à la fois déçus et surpris. La porte est fermée et aucune serrure n'est visible. La déception se mêle alors à une certaine frustration. Voici un temple étrange dédié aux Droits de l'Homme et dont on interdit l'accès au simple citoyen.

 

   Mais en regardant de très près, Il s'avère que cette porte de bronze comporte un secret car il faut coller son nez à quelques centimètres de la paroi pour découvrir la mesure du problème. La porte de bronze est entièrement ciselée.

 

   Cette porte est en réalité un puits de science. Sa gravure est tellement chargée que 7 clichés ont été nécessaire pour la saisir en entier. 


L'entrée et sa porte de bronze

 

 

 

 

 

 

 

 

Les surprises continuent...

 

   Noyé parmi les dates et les noms, voici un message particulièrement révélateur. On peut aussi y lire les dates de Nicolas Poussin et la citation célèbre des Bergers d'Arcadie, "ET IN ARCADIA EGO".

 

Mais si certaines gravures sont compréhensibles,

d'autres le sont beaucoup moins...

 

   En faisant l'effort d'examiner la porte, une profusion de détails à la fois historiques et futuristes apparaissent.


   Pourquoi donc un tel inventaire? En y regardant de très près nous avons là un réel feu d'artifice d'images sorties directement des plus belles bandes dessinées de sciences fictions.

Mais où sont les Droits de l'Homme dans tout çà ?


Un temple sphérique ?

 

Une autre sphère posée en plein champ ?

 

Uns soucoupe ou un tombeau sous une pyramide ?

 

Décidemment cette porte est loin d'être banale...

 

Même les fausses poignées de la porte possèdent ses symboles occultes.

 

 

Si le but est d'étourdir le passant c'est réussi. Mais je doute fort que cet étalage de symboles soit bien assimilé par chaque citoyen... 

 

 

La porte comprend aussi des formules franc-maçonnes célèbres :

 

 

   Et caché au milieu de la porte nos avons peut être un début d'explication de ce tourbillon du savoir, puisque son titre serait "exposition du système du monde"... Rien que çà... Notez cette phrase particulièrement obscure :

 

Ateliers des ouvriers destinés à la fabrication
des Cercles placés au centre de quatre Routes

 

 

Les obélisques

   A l'arrière du monument deux obélisques sombres donnent une esthétique égyptienne à l'ensemble. Les obélisques ne sont pas en reste d'écritures symboliques. Elles sont également couvertes d'inscriptions et de signes maçonniques.

 

 

 

 

   Sur la colonne de droite, notez le parallèle qui est fait entre les tables de la Loi et la Déclaration des Droits de l'Homme. Rien n'est du au hasard.

 

Les statues de bronze

   Deux statues de bronze ornent le monument, mais aucune indication claire permet de les identifier. Par contre, comme tout le reste, elles sont couvertes d'inscriptions et de symboles hermétiques.

 

 

   Ceux qui aiment le déchiffrage et le mystère des détails seront comblés. Les statues regorgent de références dans des domaines très variés et dans des représentations très différentes. Mais cette profusion de textes et de dessins historiques a été savamment choisie. On a prit un soin particulier à rendre compréhensible certains messages plus que d'autres. Un exemple se trouve sur le rebord de la toge de l'une des statues.

 

   Une suite de cartouches hébraïques émaillés d'écussons ou de profils, décorent la tunique de haut en bas. Tous les textes sont verticaux et en hébreux. Tous sauf un, horizontal.

 

Exode chap XXXIV
Ancien Testament

 

Et si l'on se réfère à ce chapitre voici ce que l'on peut lire :

 

Extrait de l'Exode 34 :

 

[ Yahweh dit à Moïse : Taille-toi deux tables de pierre comme les premières tables que tu as brisées. Sois prêt demain de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne du Sinaï, et tu m'y attendras sur le sommet de la montagne. Personne ne doit monter avec toi ; personne non plus ne doit être vu sur toute la montagne ; que les brebis mêmes et les bœufs ne paissent pas du côté de cette montagne. Moïse tailla deux tables de pierre semblables aux premières, et, s'étant levé de bonne heure, il monta sur la montagne du Sinaï, ainsi que Yahweh le lui avait ordonné ; il prit dans sa main les deux tables de pierre. Yahweh descendit dans la nuée, se tint là auprès de lui et proféra le nom de Yahweh. Yahweh passa devant lui et s'écria : Yahweh, Yahweh. Dieu miséricordieux et propice, patient, riche en bienveillance et en fidélité, gardant sa grâce à mille générations, pardonnant l'iniquité, l'infidélité et le péché ; mais il ne laisse pas impuni, vengeant l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération. Aussitôt Moïse s'inclina jusqu'à terre et se prosterna en disant : Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, Seigneur, que le Seigneur marche au milieu de nous ; car c'est un peuple rebelle ; mais tu pardonneras nos iniquités et nos péchés et tu nous prendras pour ton héritage. Yahweh répondit : Voici que moi, je fais une alliance ; en présence de tout ton peuple je ferai des prodiges tels qu'il n'en a pas été opéré sur toute la terre et parmi toutes les nations ; et tout le peuple au milieu duquel tu vis verra l'œuvre de Yahweh. Prends bien garde à ce que moi je t'ordonne aujourd'hui...]

 

Inutile de rappeler que ces Tables de la Loi finiront dans l'Arche d'alliance...
 

Ce monument est décidemment un puits d'intelligence où toutes les gravures ont été  sélectionnées pour apporter une cohérence à l'ensemble. Ce travail a du nécessiter de nombreuses heures de recherche et de sélection pour arriver à construire une telle exposition du monde. Mais de quel monde s'agit-il ?

 

L'un des socles des statues.

 

 

Chaque surface est prétexte à afficher des extraits de livre sacré ou une illustration liée à l'architecture, la cartographie ou la science.

 

L'œil divin

   Et comme pour nous faire comprendre que la connaissance suprême n'est accessible qu'à une élite, voici un œilleton discret et bien mis en scène, destiné à attirer les curieux. Tout est symbole, mais seul ceux qui ont quelques notions de géométries sacrées et d'art ésotérique et symbolique, comprendrons les réelles intentions de cet ensemble insolite.

   Sur la façade arrière, entre les deux colonnes, 3 trous marquent le sommet d'un A majuscule. Au milieu, un petit triangle équilatéral large d'environ 6cm invite l'observateur à venir y voir de plus près. 

 

   L'invitation est d'ailleurs fort réussie car si la plus part des visiteurs passent rapidement devant le monument interloqué, cette œilleton est très sollicité.

 

 

   Mais qui y a-t-il derrière ce triangle ? Est ce un simple jeu de l'esprit destiné à nous rendre plus attentif ou s'agit-il réellement d'une théâtralisation de quelques secrets bien gardés ?

 

 

   L'œilleton n'est nullement là pour nous laisser admirer ces détails (ni les photographier) mais plutôt pour nous confier qu'ils existent.

 

   Serions nous en marge des mystères de Rennes-Le-Château ? Non pas vraiment car nous retrouvons là un thème classique de l'affaire qui est celui de l'accès à la connaissance. Je ne veux pas parler de celle que l'on apprend sur les bancs de l'école, mais plutôt celle réservée à une élite, celle qui révèle les secrets que l'on cache aux communs des mortels.

 

   Ce monuments  est peut-être celui des Droits de l'Homme. Mais il est surtout l'exposé d'une connaissance du monde à des initiés...

 

     

Copyright © - Tous droits réservés - Jean-Pierre Garcia - http://www.rennes-le-chateau-archive.com