> Autres études

  

 

Géométrie Sacrée                    5/6
Le Pentacle et le pentagone

Rennes-Le-Château ou l'histoire d'un grand secret

 

   Si vous ouvrez un bon dictionnaire et que vous cherchez la définition du mot "géométrie" vous trouverez une formule ressemblant à celle-ci :

 

 "Branche des mathématiques qui étudie les propriétés de l'espace"

 

    Et en poursuivant vous découvrirez une liste de spécialités comme : la géométrie analytique, euclidienne ou non, affine, pure, algébrique, différentielle, vectorielle, 3D et même virtuelle.

 

   Pourtant celle qui entoure notre vie, celle qui modèle notre monde, celle qui fit rayonner les artistes de tout temps, celle qui fit rencontrer les mathématiciens et les philosophes, celle qui aida les hommes à dialoguer avec leurs dieux, cette géométrie que l'on nomme sacrée est non citée. Cette science a-t-elle été évacuée de nos manuels scientifiques pour son côté ésotérique et insaisissable ? Ou tout simplement, notre perception du monde n'est plus capable de décoder ce type de langage ?


Les jardins de Versailles

 

Ce thème est composé de 6 volets :

 

   La géométrie sacrée et les concepts de base

   Le nombre d'Or et ses propriétés

   Les triangles sacrés

   Les mesures sacrées

   Le pentacle et le pentagone

   La géométrie sacrée dans l'affaire de Rennes

 

Quelques définitions

   Parmi la multitude de sujets qui ont trait à la Géométrie Sacrée, le pentacle est un grand classique. On le rencontre notamment dans le Razès sous sa forme topographique. C'est Henri Lincoln qui le premier mit en valeur cette caractéristique dans la région. Caprice de la nature ? Peut être. Amplifiée par nos ancêtres ? Sûrement. Pourquoi et par qui ? Il n'existe encore aucune réponse.

 

   Après avoir abordé quelques concepts élémentaires, voici l'étude de cette forme géométrique hautement symbolique. Mais à propos, quelle différence existe t-il entre Pentacle, Pentagone, Pentagramme et étoile à 5 branches ?

 


Le pentacle des montagnes par Henry Lincoln

 

   Un pentagramme est une étoile à 5 branches régulières

   Un pentacle est un pentagramme inscrit dans un cercle

   Un pentagone est un polygone à 5 côtés

   Un pentagone régulier est un polygone à 5 côtés de longueur égale

 


Le pentagramme

 


Le pentagone régulier

 

   Il faut noter que le pentacle est une forme obligatoirement régulière puisque inscrite dans un cercle.

 

 

   Dans le cas des alignements de Lincoln, parler de pentacle est parfois abusif car nous trouvons aussi des pentacles irréguliers que l'on devrait appeler pentagramme irrégulier.


Le pentacle

 

Le pentagone régulier

 

   Un pentagone régulier est un polygone à 5 côtés qui peut s'inscrire dans un cercle, c'est à dire que tous les points formant le pentagone sont sur un même cercle. Une conséquence est que tous les côtés sont de même longueur et tous les angles ont la même mesure de 108°. Les 2 côtés d'un pentagone régulier forme alors un triangle divin.

 

   Le pentagramme peut se construire à partir du pentagone régulier en joignant 2 points non consécutifs.

 

 


Le polygone régulier inscrit


Le pentacle à partir du polygone

 

Construire un Pentagone régulier

Sur un cercle de centre O, on trace une croix perpendiculaire. et un point M, milieu du rayon [OD].

Puis on trace un cercle de centre M et de rayon MA. Il coupe [OB] en M'.

 

 

On trace ensuite le cercle de centre A et de rayon [AM']. Il coupe le cercle principal en deux points G et F

Il suffit enfin de tracer le cercle de centre F et passant par A. On obtient le point H. Et de même pour le dernier point.

 

En reliant les points AFHIG on obtient alors un pentagone régulier construit à partir d'une règle et d'un compas et donc dans la pure tradition des bâtisseurs.

 

Le pentagone et le nombre d'or

   Le pentagone régulier est intimement lié au Nombre d'Or. C'est sans doute pour cela qu'il fut depuis très longtemps chargé d'une symbolique extrêmement forte

   Le pentagone régulier est une figure dorée car la proportion entre une longueur du pentacle et un côté du pentagone est le nombre d'or :

AC / AD = φ (Phi)

 

   Les triangles ABC et ACD sont tous deux isocèles et les longueurs de leurs côtés sont dans le rapport du nombre d'or. Ce sont deux triangles sacrés.

Cette propriété visuelle vient du fait que la trigonométrie est aussi dorée et intègre ce fameux nombre irrationnel. On a par exemple : COS 36° = φ / 2

 

Le pentacle, roi des symboles

   Le pentacle est incontestablement imprégné de plusieurs symboliques qui trouvent leur origine dans des sources très différentes. Au commencement, le pentacle était symbole de vie et de santé. Et pour les premiers chrétiens, il représentait les 5 plaies du Christ. Lorsqu'il était inscrit sur le seuil, il écartait les mauvais esprits. Mais au fil du temps, sa forme fut récupérer par différents courants ésotériques. Il faut d'abord distinguer le pentacle droit du pentacle inversé.

 

Attention : On confond souvent le pentacle ou le pentagone avec le sceau de Salomon. Ce dernier est en fait formé par 2 triangles équilatéraux inversés formant ainsi une étoile à 6 branches régulières et non à 5 ce qui n'est pas du tout la même chose.

 

Le pentacle droit

 

   Il symbolise la perfection et l'harmonie mais aussi les 5 extrémités du corps humain. Il transcende le nombre d'or d'origine divine et il fut fortement étudié par les Pythagoriciens, ce qui la rendu célèbre en géométrie et comme symbole de beauté.

Mais on retrouve aussi le pentacle droit comme symbole de Satan ou de puissance occulte. Ceci est du à notre culture chrétienne qui l'utilisa largement pour lutter contre l'éréthisme. Ce sont les hommes d’Église à la fin de l’époque médiévale qui se mirent à l’appeler « Le signe du diable » ou « La croix des sorcières »


Le pentacle droit

   Paradoxalement, on le trouve aussi en magie "blanche" par opposition à la magie dite "noire". Il est aussi porteur en alchimie des 5 éléments :  Terre,  eau, feu, air et lumière astrale. Il est aussi symbole de l'androgynie. Les 5 branches de l'étoile signifiant la somme 2+3 ou plus exactement du pair féminin et de l'impair masculin.

Enfin, le pentacle droit est largement utilisée dans la symbolique franc-maçonnique ce qui lui confère également un signe de ralliement à certaines sociétés secrètes.

 

   Pour les chrétiens il symbolise la connaissance spirituelle

   Dans la Kabbale juive, ce chiffre symbolise la sévérité et la justice

   Pour les tziganes, le pentacle est l'étoile de la connaissance

   Pour les égyptiens c'est la représentation de St Anne, la mère de la vierge Marie

   Pour les pythagoriciens, c'est le symbole du commencement

   Dans le jeu de tarot, l'as de pentacle est la création et le don, la naissance de la richesse matérielle

   Dans la Babylone ancienne, c'est un moyen de guérison

 

Le pentacle inversé

 

   Dans ce cas, l'étoile pointe vers le bas. Le pentacle devient alors porteur du mal. Son énergie est considérée comme négative et satanique. On retrouve le symbole en sorcellerie ou en magie noire, mais aussi associé au dieu Baphométique, personnage représenté par un bouc équivalent au diable.

 


Le pentacle inversé

 

Le pentacle et le chiffre 5

 

   L'une des explications d'un tel succès du pentacle est qu'il est naturellement associé au chiffre 5 du fait de ces 5 branches. Or ce chiffre revêt une signification particulière car on le retrouve sous différentes formes comme par exemple :

 

   Dans la symbolique biblique, le chiffre 5 signifie la méditation, le jugement et intelligence. Mais on le trouve aussi associé aux 4 éléments : eau, terre, feu et air, auxquels il faut ajouter l'esprit divin.

 

   Le chiffre 5 fait partie du corps humain : 5 sens (l'ouïe, le goût, le toucher, l'odorat et la vue), et 5 pôles (2 mains, 2 pieds et la tête).

 

   Le chiffre 5 est intimement lié à la série de Fibonacci, à la section d'or et au décagone. En mathématique il a des propriétés étonnantes : Le carré de 5 quand vous le mettez au carré, il retourne toujours sur lui-même. Pour cette raison, les anciens le qualifiaient de chiffre sphérique et l’imaginaient lié à l’infini.

 

   Le chiffre du Pape est le 5

 

   Le chiffre 5 est la somme du pair et de l'impair (5 = 2 + 3) d'où son caractère androgyne

 

Le pentacle et l'homme

 

   Une représentation célèbre est celle de l'homme dans un pentagramme. Dans la gravure de Harmonia Mundi, le centre du cercle se trouve à la hauteur du pubis et non  à la hauteur de l'ombilic.

 

   On voit ici que l'artiste, préoccupé par une représentation qui doit satisfaire les courants de pensée de son époque, réalise une erreur d'anatomie. Elle sera corrigée par l'homme de Vitruve et repris par Léonard de Vinci


De Harmonia Mundi totius", 1525, Venise

 

   Dans l'homme de Vitruve d'après Léonard de Vinci, le centre du pentacle est situé sur le nombril et non sur le pubis ce qui correspond à une réalité anatomique.

 

 

"Le centre du corps humain est en outre par nature le nombril; de fait, si l’on couche un homme sur le dos, mains et jambes écartées, et qu’on pointe un compas sur son nombril, on touchera tangentiellement, en décrivant un cercle, l’extrémité des doigts de ses deux mains et de ses orteils. Mais ce n’est pas tout: de même que la figure de la circonférence se réalise dans le corps, de même on y découvrira le schéma du carré. Si en effet mesure est prise d’un homme depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête et qu’on reporte cette mesure sur la ligne définie par ses mains tendues, la largeur se trouvera être égale à la hauteur, comme sur les aires carrées à l’équerre". (Vitruve, De Architectura, III, 1, 3)


L'homme de Vitruve dans son pentacle
Léonard de Vinci

 

   Le pentacle étant lié au Nombre d'Or, le corps de l'homme qui s'inscrit dans un pentacle a pris pour les anciens une signification divine qui vint conforter les croyances. La nature et l'homme sont régis par la Géométrie Sacrée et donc sont en relation direct avec le divin. Le pentagramme est le symbole du microcosme.

 

 

   En clair, il faut comprendre que la vue d'un pentacle peut être interprétée à sa guise selon le contexte, puisqu'il touche aussi bien la religion, l'ésotérisme, l'occultisme, que l'alchimie. On comprend aussi pourquoi les pentacles de Lincoln ont généré tant d'écrits aussi divers, chacun adaptant le message symbolique pour mieux insuffler sa thèse...

 

         

Copyright © - Tous droits réservés - Jean-Pierre Garcia - http://www.rennes-le-chateau-archive.com