Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

Commandez-le ...

   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Saint Antoine et Saint Paul
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aurore



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MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les mecs Very Happy

Renaud,

Ben je dis qu'il ?tait inconnu de la plupart des chercheurs, car ? ma connaissance j'en connais 1 seul qui est au courant de son existence, voir 3 : par souci de pr?cision et de m?moire
_Lucain, qui je crois en avait connaissance mais ne savait pas o? elle se trouv? exactement (merci de me rectifier si je me trompe)
_ Daffos, ? qui j'ai confi? ma d?couverte et qui m'a gentiment et honn?tement donn? son avis
_et la nana qui a un site sur lequel on trouve des dizaines de toiles, quoique le tableau de Teniers en question ici est repr?sent? floutt? (dsl je me rappelle pas son nom)

Personne n'a jamais (hormis eventuellement les 2 premiers) enquet? de mani?re approfondie sur cette toile comme j'ai pu le faire et personne n'en a pr?sent? une ?tude. (OK je sais d'avance ce que va penser Franck, "?a sert ? rien puisque ce n'est pas le bon " )

Donc inconnu est peut ?tre un bien grand mot, certes, mais en tout cas personne ? ma connaissance ne s'est interess? ? cette toile de fa?on solide., et a pu apport? des pr?cisions et informations cons?quentes. D'autant plus que cette toile est dans le domaine priv?e et le fait qu'elle soit mise en expo est relatif au bon vouloir des proprios... De toute fa?on Luiggi pr?pare un sujet la dessus.

Philemon et Babast,

Mus?e de Flandres oui, mais j'ai pris l'habitude de dire Cassel bisou

Oui je vais profiter de mes vacances chez ma m?man pour me rendre au mus?e. Je vous ferai un ch'ti reportache photo... confus2

Bonne journ?e !
_________________
l'?nigme vit aussi du voeu d'?tre perc?e !
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Renaud



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Messages: 339

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'apporter ces pr?cisions. Very Happy
Je voulais juste t'entendre dire que ce tableau ?tait connu.
Il me semble que bon nombre de chercheurs le connaissaient, je vais pas faire une recherche sur les diff?rents sites sur RLC, mais je pense que si l'on remontait ? 10 ans, on en trouverait qui en parle...seulement ils sont pass?s ? la trappe car comme bcp, moi le premier, ils font partie du club des " j'ai trouv? un truc, je suis super content et..." Et bien c'est tout... confus2
J'accumule nombre de choses, d'hypoth?ses mais faute de temps ( famille, travail, autres loisirs...) cela ne va pas plus loin. D'o? le fait de parfois proposer ce que je trouve sur le site dans un but de faire partager, me disant que peut ?tre ce que j'ai trouv? n'est pas si couillon que ?a et que peut ?tre quelqu'un poussera la recherche plus loin.
Et c'est l? que je te tire mon chapeau parce que je suis d'accord avec toi sur un point et pas le moindre, tu es bien une des rares personnes ( la seule sans doute) ? avoir travaill? sur le sujet de mani?re si approfondie.
Bravo
Cool
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Simple Curieux



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Messages: 350
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MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

aurore a écrit:
Salut les mecs Very Happy

Renaud,

Ben je dis qu'il ?tait inconnu de la plupart des chercheurs, car ? ma connaissance j'en connais 1 seul qui est au courant de son existence, voir 3 : par souci de pr?cision et de m?moire
_Lucain, qui je crois en avait connaissance mais ne savait pas o? elle se trouv? exactement (merci de me rectifier si je me trompe)
_ Daffos, ? qui j'ai confi? ma d?couverte et qui m'a gentiment et honn?tement donn? son avis
_et la nana qui a un site sur lequel on trouve des dizaines de toiles, quoique le tableau de Teniers en question ici est repr?sent? floutt? (dsl je me rappelle pas son nom)

Personne n'a jamais (hormis eventuellement les 2 premiers) enquet? de mani?re approfondie sur cette toile comme j'ai pu le faire et personne n'en a pr?sent? une ?tude. (OK je sais d'avance ce que va penser Franck, "?a sert ? rien puisque ce n'est pas le bon " )

Bonne journ?e !


En effet, une enqu?te approfondie sur ce tableau serait une nouveaut?.
Un d?tail en particulier m'int?resserait: sa date de cr?ation, s'il est possible de le dater.
J'esp?re que ce point sera abord? dans la publication annonc?e.
Merci par avance.

( Lucain donne sa source sur la page 1 de ce sujet. Le 5e message me semble-t-il.
Ce n'est qu'un d?tail. )
_________________
Simple Curieux (Jacques MAZIERES)
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aurore



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MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

Renaud,

Je suis d'accord avec toi, ce tableau ?tait d?ja connu avant moi. Mais, dans un sens inconnu de beaucoup car aucune photo n'a ?t? publi? avec pr?cision, dans le recensement des oeuvres de Teniers sur le th?me des St Antoine.

Pour comprendre ma d?marche un peu folle, il faut comprendre que j'ai souhait? retrouver un maximum de toiles de Teniers ayant un rapport de pr?s ou de loin avec le th?me de la Tentation. Ce qui signifie pour moi, retrouver la trace de toutes ces toiles, car il ne peut y avoir de certitude si on a pas tout les ?l?ments.

Ce qui m'a interpell? c'est la copie faite par Ann Coke Anson. Or il n'y avait dans mon inventaire aucune toile qui y ressemble et qui soit de Teniers. Pour cela et apr?s m'?tre document? je savais qu'il existait une toile Teniers quasi identique, puisque Coke ?tait une copiste. Le seul tableau qu'elle a peint sans pompages et en tant qu' adulte est celui qui repr?sente ses enfants. Ant?rieurement elle a peint des toiles dpar sa propre inspiration, mais il s'agit d'une p?riode de jeunesse, qui cessa quasiment lors de son mariage avec Anson fils.

Ce qui paru encore plus curieux est que dans la biographie de la famille Anson, j'ai pu retrouver la mention d'une lettre de Ann, qui demande ? son beau p?re de lui ramener des crayons, des pigments de peinture, des robes, et autres petits souvenirs de son passage ? Paris, et de sa visite ? Versailles !
Ce qui me donne encore un point commun avec les Bergers tableau et les Bergers Marbre.

Loin de moi l'id?e de penser que Shugborough et Cie est li? au myst?re de RLC, ce qui n'est pas le cas, mais ma curiosit? m'a pouss? ? explorer des pistes, qui finalement m'ont amen? au Teniers que je vous pr?sente ici.

A charge, il se peut tout simplement que Anson ait choisi un tableau de Teniers, puisqu'apr?s tout il ?tait renomm? dans son ?poque...Hasard... confus1

Bref, pour en revenir, aux faits,
Pour la date de cr?ation de ce Teniers, je sais trop bien que la date ? son importance. Je ne la poss?de pas, du moins avec certitude, mais selon les infos il semble correspondre ? une p?riode int?ressante dans notre affaire, mais peut ?tre est ce encore ce fichu hasard...

Le bon Teniers quant ? lui a ?t? peint ? une p?riode bien pr?cise et relativement courte, facilement v?rifiable donc....il suffit de comprendre quelle p?riode, de rechercher quelques ?l?ments, et de s'armer de patience...

Aurore
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Gil



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MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Renaud,

Je ne crois pas que le tableau ?tait connu avant la r?v?lation d'Aurore. C'est sa copie et les ajouts qu'elle comporte qui ?tait connue.

Rendons ? Cesar ce qui est ? Aurore, qui a grace a cette d?couverte honn?te, fais avancer r?ellement la recherche.

Si on regarde bien ce qui a avanc? cette ann?e, ? part les posts de Franck, la d?couverte de Jeannot et ce tableau....

Amiti?

Gil
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P?pin trois pommes
http://www.dailymotion.com/video/x92uv9_pepin-troispommes_people
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aurore



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Localisation: franche-comt

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

Merci beaucoup Luiggi pour ton travail et ton ?tude de qualit? sur le Teniers. Toujours aussi document? et argument?, la fin permet aux chercheurs de de se poser beaucoup de questions, et je trouve cela g?nial.

Je pers?v?re dans mes recherches et je garde ? l'esprit que j'ai pu ou que je peux me tromper, c'est pour cela que l'enqu?te reste ouverte, qui sait....

Pour le "St Antoine" de NDM, l'id?e est plus que probante, d'une part parce qu'au final beaucoup d'?l?ments s'embo?tent les uns dans les autres, mais il n'y aucune certitude....snifff....

Ce qui m'a toujours intrigu?e au final, c'est la fa?on dont les cur?s ont soigneusement dissimul?s la m?thode qui consiste ? trouver le bon Teniers.
Poussin et sa berg?re au final ne laissait pas beaucoup de suspense si je peux me permettre, mais le Teniers, quant ? lui apporta son lot de surprises !

Si aujourd'hui nous partons d'un d?codage et d'une sentence, hier les cur?s partaient de pas grand chose sauf si le Teniers ?tait d?j? en place quelque part et que des indications claires ou succinctes offraient la possibilit? de le retrouver. La strat?gie de dissimuler dans un second tableau, une indication plus claire que la pr?c?dente situ?e dans les Bergers, a du ?tre sciemment r?fl?chit. Attrap? une fois mais pas deux.
Le Teniers devait surement ?tre plac? dans un endroit, une position qui devait permettre m?me apr?s la mort de l'investigateur d'?tre "retrouv?" par celui ? qui on avait laiss? l'espoir de s'enrichir.
Cela am?ne donc un d?corticage temporel des endroits o? l'on pouvait ?tre s?r de laisser une toile qui ne serait pas saisi o? un endroit qui permettrait de par sa fonction ou sa position de ne subir aucuns mauvais coup. Car si on part du principe que des indications en claires, mais succintes furent laiss?es dans le but de trouver la deuxi?me "clef", encore fallait il que ce tableau n'est pas boug? de l'endroit o? on l'avait plac?.
Cette question, m'a permis de m'en poser bien sur beaucoup d'autres et de m'enrichir au final de pas mal d'histoire pour comprendre comment pouvait raisonner un codeur au XVII si?cle.

Au final aujourd'hui je dirais que les cur?s ont fait le plus gros, et qu'ils ont laiss? un second codage qui si il est compris, permet de moins se casser la t?te comme ils ont pu le faire.

Je pense peut ?tre trop, mais par exemple, si comme Franck Daffos le suppose, que se soit Jourde qui retrouve le Teniers, que fait il ensuite ?

Je trouve que la question m?rite d'?tre pos?e et d'y r?fl?chir.

Si vous cherchez un tableau indispensable ? la r?solution de votre ?nigme, et que vous retrouver sa trace, mais que il ne vous appartient pas, comment pouvez vous l'?tudiez avec tout le temps que vous souhaiter ?

Il y aurait plusieurs solutions,

1; ?ventuellement vous faites une proposition d'achat, mais il faut des fonds. Dans cette optique, je pense que le probl?me n'?tait pas le financement. Admettons que le possesseur de l'oeuvre accepte de vous la vendre. Vous l'emportez, vous l'?tudiez, et ensuite ?
Et bien dans cette ?nigme, on a besoin justement d'un Teniers, donc on pourrai supposer que la toile vous appartient, que vous la "d?codez", et justement vous la conservez en "r?-emploi", il vous faut donc agir de la m?me mani?re que le premier codeur : vous devez vous assurez de trouver un endroit qui permettra de mourir tranquille en sachant qu'elle ne bougera pas et que votre codage et vos jalons seront maintenus en place, le tout en trouvant une coh?rence claire, pour que l'ensemble de votre codage s'embo?tent parfaitement.

2; dans un autre cas, le propri?taire(s) (ou les) refusent de vendre la toile mais accepte(nt) que vous l'?tudiez, dans ce cas vous rentrez avec vos informations et faites votre bonhomme de chemin et trouvez ce que vous cherchiez. Mais un probl?me se pose celui de votre codage, puisque dedans vous additionnez le tableau que vous avez vous m?me recherchez, or j?esp?re que nous sommes d'accord, l'id?e et que le chercheur de votre ?nigme se concentre sur vos jalons et pas sur une piste qui va l'amener a droite et ? gauche, et qui comme tout le monde le sait, personne n'est ?ternel, pourrait perdre le fil de l'histoire, car si le proprio venait ? d?c?der, que deviendrait la toile....blalblalbla....voyez le topo...
Non ici vous utilisez la toile, et incitez le chercheur ? la chercher donc :

Quelques conclusions s'imposent de fa?on logique (j?esp?re ) :

Vous ?tes le codeur d'une ?nigme
Vous avez vous m?me rechercher un tableau permettant de parvenir au bout de votre qu?te
Vous d?codez l'ensemble des jalons pos? par vos pr?d?cesseurs ainsi que le Teniers
Vous d?cidez de cr?er un nouveau codage permettant d'acc?der ? la m?me chose
Vous d?cidez de r?utiliser une partie de l'?nigme pr?c?dente pour cr?er la votre
Vous d?cidez de r?utiliser deux toiles, dont 1 Teniers

Cela am?ne donc en pure hypoth?se :

Que vous devez ?tre certain que votre codage sera p?renne dans le temps
Qu'il sera parfaitement compr?hensible (lol)
Que le tableau de Teniers que vous avez vous m?me recherch?, sera toujours "disponible" pour celui qui passera apr?s vous, car sinon a?e, cela risque de compliqu? les choses et de foutre tout en l'air (bien qu'on sache que cela n'a plus beaucoup d'importance dans cette partie de l'?nigme aujourd'hui)

Donc ? votre avis, si vous retrouvez un tableau qui n'a pas boug? depuis quelques si?cles, et que vous souhaitez le r?utiliser dans votre propre codage, en prenant les m?mes pr?cautions que celles prises il y plus de 200 ans, o? disposeriez vous ce tableau pour que le chercheur puisse le retrouver ? Et o? aurait il pu ?tre plac? pour qu'il ne bouge pas de grand chose pendant plus de 200 ann?es ?

Quel est donc le propri?taire d'un tableau qui permettrait de fa?on quasi s?re d'assurer la propri?t? d'une toile repr?sentant de plus un Saint ?

Hihihi, tout cela en pure partage d'id?e et d'hypoth?ses de travail....

Aurore
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Le Li?vre et le Roi



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MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 1:49 am    Sujet du message: Pour Aurore Répondre en citant

Hello Aurore,
je peux apporter une petite contribution ? ta r?flexion "multidirectionnelle".
Tout d'abord, pourquoi s'int?resser uniquement ? un seul tableau qui n'est pas une Tentation de St Antoine ?
Il faut parcourir une gamme de tableaux qui rentrent dans la cat?gorie des oeuvres qui ne sont pas des Tentations.
C'est comme cel? que j'interpr?te le message Berg?re. De mani?re large, pas confin?e ? une seule toile qui serait notre seule bou?e de sauvetage.

Si tu observes plusieurs tableaux chez Teniers le jeune qui ne sont pas des Tentations, alors tu vas t'apercevoir qu'? chaque fois que Teniers cache un li?vre dans une oeuvre, une t?te de li?vre ou une chim?re de li?vre, alors syst?matiquement il va mettre un cr?ne ou une t?te couronn?e, elle aussi c?ch?e dans le d?cor.
Tu as l'?quation parfaite chez Teniers: " Si Li?vre cach?, alors ROI CACH? "

La cl? du secret habituel chez Teniers, Poussin (et aussi d'autres peintres) est le li?vre qui est simplement un appel ? la vigilance sur tous les d?tails ? scruter pr?sents dans la toile cod?e.
Cette cl? est unique. Sa pr?sence ouvre la porte aux indices pour r?soudre l'?nigme.
L'indice principal ? d?couvrir chez Teniers est la t?te royale couronn?e d'or.
Et ? c?t? de l'indice principal, la cl? unique du li?vre ouvre manifestement la porte ? d'autres indices plus subtils.

On a donc 3 questions "imm?diates" ? se poser:
- 1) qui est ce roi jug? important dont le tombeau est repr?sent? par Poussin et dont parle Boudet par exemple ? Est-il civil ou le symbole d'un roi sacr? si j'ose dire ? Ce roi est-il davidique ?
- 2) puisque le message "Berg?re...etc..." a l'air tr?s au fait du secret, ne vaudrait-il pas la peine de chercher ? le d?coder en lui conf?rant un caract?re quasi-prioritaire. C'est un v?ritable mode d'emploi sinon comment aurait-il pu nous conduire ? trouver le li?vre en tant que cl? unique, et le roi chez Teniers et le trou souffleur (= tombeau souterrain) chez Poussin ?
- 3) et enfin, la question qui n'int?resse jamais personne Very Happy: le roi est-il enterr? avec plein d'or ?

Et pour apporter une derni?re r?flexion
:
Imaginons, Aurore, que tu sois l'abb? Tartempion et que connaissant tout ou partie du secret, tu t'aper?oives qu'une toile - qui a tout l'air d'?tre un Teniers au passage - et qui n'est pas une Tentation de St Antoine de surcro?t, est pr?sente dans ton ?glise pr?f?r?e ? la vue de tous ....
Que vas-tu faire alors ?
En bon cur? parano?aque, tu vas massacrer la toile et d?gager la chim?re de li?vre que regarde le saint.
Et tu vas surtout te d?p?cher de masquer ? jamais la t?te de roi dont le tombeau est ? trouver dans les environs.
Ainsi tu auras d?truit la cl? aux indices et l'indice principal.
Alors seulement tu pourras dormir comme le li?vre sur tes 2 oreilles.

Mais notre petit saboteur ne savait pas qu'un jour un petit malin allait trouver d'autres oeuvres de Teniers similaires avec des li?vres et des rois....et qu'il ferait le rapprochement de tous ces tableaux cod?s de mani?re r?p?titive et qui ne sont pas (Dieu nous en pr?serve) des vilaines Tentations avec plein de monstres inutiles pour nous.
La r?p?tition d'un m?me syst?me de codage chez Teniers ?vite le risque de perdre son t?moignage; l'oeuvre picturale est plus fragile que l'oeuvre litt?raire et elle atteint moins de personnes car elle est aussi plus ?litiste.
Pour nous, la r?p?tition obsessionnelle chez un m?me artiste ?carte le risque d'artefact.
V?rifiez par vous m?me, Aurore et les autres aussi, si les 2 intrus sont bien visibles et si l'ad?quation avec le message Berg?re est coh?rente.
Si c'est bien le cas, on a un d?but de preuve qu'une redoutable logique directive se dessine sous nos yeux, en d?signant une cible ? trouver dans un premier temps et l'emplacement de son tombeau ensuite.

J'ai vu Aurore que tu avais copyright? ton tableau ce qui m'a donn? l'id?e ? mon tour de copyrighter ma trouvaille qui va dans le sens de la validit? et de la fiabilit? du message "Berg?re".
http://cle-de-la-bergere.pagesperso-orange.fr/Teniers_le_Jeune.html

A ceux qui doutent, ? ceux qui baissent les bras, je dirais simplement qu'il y a l? une formidable raison de pers?v?rer car ces li?vres, ces rois, ces trous souffleurs, ces pierres, et ce fabuleux message Berg?re n'ont d'autre raison d'exister que celle de nous amener ? trouver un tombeau tr?s important dans le secteur.
Le li?vre arcadien est tr?s ant?rieur ? Poussin et Teniers, et manifestement il code toujours pour le m?me secret. Le tombeau est donc toujours ? la m?me place depuis des si?cles.
Un jour peut-?tre l'expression "lever un li?vre" aura trouv? ici au Razes toute sa signification...

Enfin quelque soit le roi ? trouver, des documents templiers existent bel et bien et conduisent ? une autre ?nigme encore plus belle, plus forte et plus difficile encore ? r?soudre.
Le roi qui repose dans sa Tombe en Arcadie n'est qu'une ?tape vers autre Chose.
Mais, ? chaque jour suffit sa peine....

le li?vre et le roi
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Simple Curieux



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MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut le li?vre.
Pour ta 3e toile, le copyright est-il judicieux ?
Le tableau est sur ce site depuis 2008:
http://www.rennes-le-chateau-archive.com/forums/viewtopic.php?t=215&start=1

Tu y verras des r?flexions compl?tant les tiennes sur le sujet.
C'est certainement un manque de modestie, mais je t'en conseille la lecture.
Cette ?tude est ancienne, j'ai quelques autres ?l?ments qui confirment l'int?r?t de ce tableau.

Accessoirement la t?te d'animal dans la cabane est une t?te de cochon: St Antoine a r?sist? aux multiples tentations ? lui pr?sent?es par le D?mon. Ce d?mon vaincu et soumis est symbolis? par le porc. C'est un des attributs iconographiques classiques de St Antoine, comme le tau. Rappelle-toi la statue de St Antoine Ermite dans l'?glise de RLC: avec un cochon.

Pour la t?te couronn?e dans le feuillage au-dessus de la caverne, c'est bien toi qui l'a montr?e le premier.
Ton site est bien int?ressant.
Et c'est un plaisir de te voir r?appara?tre.
_________________
Simple Curieux (Jacques MAZIERES)
http://pagesperso-orange.fr/etude-rlc/index.html
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aurore



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MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

Ravie de te lire Le Li?vre,


Pour mieux ?tre comprise dans ma d?marche de recherche et pour tenter de te r?pondre permets moi de reprendre quelques passages de ta r?flexion :

Citation:
Il faut parcourir une gamme de tableaux qui rentrent dans la cat?gorie des oeuvres qui ne sont pas des Tentations.


Je suis d'accord avec toi, ? la base et suite ? la sentence, au premier abord, on nous oriente vers la partie d'une oeuvre qui porte sur Teniers/Tentation. Le "Pas" vient ensuite r?duire l'orientation de la recherche.

Citation:
Si tu observes plusieurs tableaux chez Teniers le jeune qui ne sont pas des Tentations, alors tu vas t'apercevoir qu'? chaque fois que Teniers cache un li?vre dans une oeuvre, une t?te de li?vre ou une chim?re de li?vre, alors syst?matiquement il va mettre un cr?ne ou une t?te couronn?e, elle aussi c?ch?e dans le d?cor.


Sur cette piste je te suis aussi en partie. J'ai aussi remarqu? cette fa?on subtil de dissimulation, dans quelques oeuvre de Teniers. Pas autant que ceux que tu montres sur ton site, mais aussi quelques unes.
L'id?e est s?duisante, mais le probl?me en ce qui me concerne c'est que si je pars du principe que cette m?thode est li? ? l'?nigme que j'essaie de r?soudre, je n?avance pas d'un iota.
Je m'explique, au tout d?but de mes recherches, j'ai aussi commenc? par chercher des d?tails dans les oeuvres de Teniers qui me permettrait de trouver le bon tableau. Comme tu as pu le lire, j'en ai trouv? pas mal dans une toile, celle de St Antoine et St Paul, qui m'a laiss? plus que perplexe et enjou?.
Le probl?me qui s'est pos? ? un certain moment a ?t? : bon ben maintenant comment je m'y prends ?
C'est bien beau de voir des lapinous, des t?tes, un diable etc...mais sans mode d'emploi j'en fais quoi ?

Seulement comme je ne peux m?emp?cher de r?fl?chir ? charge et ? d?charge, j'ai tent? de raisonner de mani?re plus "tangible" :

Une sentence donne ? un niveau premier de lecture, une phrase qui r?sume une ?nigme
A un deuxi?me niveau elle permet par d?corticage, de suivre la piste de jalons qui permettent une fois trouv? et r?solus de s'assembler pour former un tout qui permettra d'arriver au but.

Le premier jalon est celui de "Berg?re" qui par association de jeux de "saute-mots" permet de faire un lien avec Berg?re/Poussin.
Si ma piste m'am?ne vers ce premier tableau et me permet de confirmer son implication dans l'?nigme, gr?ce ? quelques fouilles historiques, je peux m'atteler ? son analyse, d'abord visuelle, et ensuite certainement math?matiques, de part ce que je trouve visuellement dans la toile.
Admettons que je trouve visuellement et g?ometriquement parlant quelque chose qui m'indique une autre chose, c'est que ? ce niveau, pour l'instant ?a passe.

Le deuxi?me jalon, ensuite est celui de Tentation/Teniers, toujours pas association de "saute-mots".

Ici ?a se complique car l'oeuvre est plus prolifique que le premier peintre. L'indice exterieur mais qui donne un sens compr?hensible entre ces deux jalons est le "Pas".
Donc logiquement, on respire et on souffle un grand coup, car cela r?duit consid?rablement la recherche.

Mais le probl?me qui se pose alors est ; mais quel est donc le lien qui permet de relier Poussin et Teniers, et qui me permettra de comprendre de quel tableau il s'agit ?

Citation:
Tu as l'?quation parfaite chez Teniers: " Si Li?vre cach?, alors ROI CACH? "


Je suis toujours d'accord mais, comme tu le d?montres fort bien, il n'y pas un mais plusieurs li?vres, or je suis chiante, mais si je suis ma sentence au pied de du mot (fa?on de parler), on me parle que d'un seul tableau, donc j'en suis toujours au m?me point (fa?on d'imager bien sur)

Citation:
- 1) qui est ce roi jug? important dont le tombeau est repr?sent? par Poussin et dont parle Boudet par exemple ? Est-il civil ou le symbole d'un roi sacr? si j'ose dire ? Ce roi est-il davidique ?


La question pourrait contenir la r?ponse lol

[quote]- 2) puisque le message "Berg?re...etc..." a l'air tr?s au fait du secret, ne vaudrait-il pas la peine de chercher ? le d?coder en lui conf?rant un caract?re quasi-prioritaire. C'est un v?ritable mode d'emploi sinon comment aurait-il pu nous conduire ? trouver le li?vre en tant que cl? unique, et le roi chez Teniers et le trou souffleur (= tombeau souterrain) chez Poussin ? /quote]

Je suis ok, la sentence est un mode d'emploi qui se suffirai quasiment toute seule. Le probl?me ?tant de la comprendre dans le bons sens. Et d?j?, beaucoup partent dans des axes diff?rents.
Par exemple, j'avais soumi l'hypoth?se que pour la comprendre, il fallait prendre en compte le premier axe de d?codage, qui est l'association de mots par jeu de saute-mots, si indirectement le codeur cherche ? donner un sens d?s le d?but ? son ?nigme en obligeant le chercheur ? faire des associations, c'est peut ?tre qu'il faut continuer ainsi jusqu'? la fin et ne pas s'arr?ter apr?s Teniers !

Aussi tr?s succintement cela donnerait : Berg?re/Poussin, Tentations/Teniers, Cl?/681, Pax/Croix, ou alors si on prend en compte le point de ponctuation, Berg?re/poussin, Tentation/Teniers, Cl?/681, PAX restant seul, mais qui a un sens a lui tout seul Wink ensuite on a le point. On continue en obtenant :
Croix/Dieu, Cheval/daemon, etc...

Citation:
- 3) et enfin, la question qui n'int?resse jamais personne : le roi est-il enterr? avec plein d'or ?


Je dirai qu'il le fut sans doute....mais aujourd'hui....

Citation:
Imaginons, Aurore, que tu sois l'abb? Tartempion et que connaissant tout ou partie du secret, tu t'aper?oives qu'une toile - qui a tout l'air d'?tre un Teniers au passage - et qui n'est pas une Tentation de St Antoine de surcro?t, est pr?sente dans ton ?glise pr?f?r?e ? la vue de tous ....
Que vas-tu faire alors ?
En bon cur? parano?aque, tu vas massacrer la toile et d?gager la chim?re de li?vre que regarde le saint.
Et tu vas surtout te d?p?cher de masquer ? jamais la t?te de roi dont le tombeau est ? trouver dans les environs.
Ainsi tu auras d?truit la cl? aux indices et l'indice principal.
Alors seulement tu pourras dormir comme le li?vre sur tes 2 oreilles.


L? je ne suis pas d'accord : pour moi cela fonctionnerai si dans son codage le codeur n'utilisait pas Teniers. Logiquement si je cr?e un codage moi m?me pour transmettre ?ventuellemnt un secret, et que j'utilise une toile en r?-emploi, je vais pas m'amuser ? faire ce que tu d?cris, parce sinon tout se barre en cacahou?tes !
D'o? la r?flexion qui m'a amen? ? sur un axe d'enqu?tes plus pointilleux et tangible.

Citation:
La r?p?tition d'un m?me syst?me de codage chez Teniers ?vite le risque de perdre son t?moignage; l'oeuvre picturale est plus fragile que l'oeuvre litt?raire et elle atteint moins de personnes car elle est aussi plus ?litiste.


La aussi je titille, mais il s'agit pour moi de l'inverse. L'oeuvre litt?raire ?tait ? ces ?poques recul?s plus fragiles que l'oeuvre picturale !
La censure, ?tait courante ? l'?poque et faire passer un message dans un bouquin ?tait risqu? si il ne plaisait pas aux manitous de l'?poque, les tableaux quant ? eux permettait un mode d'expression beaucoup libre, par le biais du savoir faire des peintres, et la perennit? de voir se propager des id?es beaucoup subtiles, ? travers des toiles, des fresques etc...Tout ?tait le plus souvent symbolisme, et le choix du peintre dans son oeuvre se discut? moins que les ?crits, d'un Voltaire, Moli?re ou Galil?e.....
La preuve la plus parfaite ? ce jour, est l'?nigme qui nous passionne, car je trouve qu'elle perlet de d?montrer comment ? travers des oeuvres picturales, des coups de pinceaux et des couleurs biens choisies sur des statuaires religieux, on a pu perp?trer pendant des si?cles un secret majeur ! Cela n'aurait surement pas ?t? le cas avec un bouquin....Reste ?ventuellement celui de Boudet, mais il est l'exemple flagrant de l'?chec litt?raire auquel on pr?f?rait revenir au visuel !

Citation:
Le li?vre arcadien est tr?s ant?rieur ? Poussin et Teniers, et manifestement il code toujours pour le m?me secret. Le tombeau est donc toujours ? la m?me place depuis des si?cles.


Tu as peut ?tre rasion, mais pour l'instant, je pr?f?re me cantonner ? la partie r?cente de l'iceberg, que je trouve d?j? bien fournit ! Le tombeau est tu as raison toujours ? la m?me place depuis des si?cles, mais ma petite th?orie personnelle est qu'il doit maintenant ?tre vide depuis des dizaines d'ann?es... Wink

En guise de conclusion, bien que ta th?orie sois tentante, j'ai cette f?cheuse manie de chercher de mani?re plus tangible gr?ce aux jalons qui furent dispos? sciemment pour permettre de trouver l'objet de la recherche. Bien entendu, tout ne repose pas sur des tableaux, et au final c'est tant mieux parce que sinon oui j'aurai d?j? jet? l'?ponge depuis des lustres.
Je suis heureuse de parcourir cette ?nigme avec toujours autant de plaisir et d'?merveillements, et de pouvoir partager quelques id?es, car c'est parfois du partage et de la r?flexion que les bonnes questions se pr?sentent.

Je ne r?fute pas pour autant ta th?orie car apr?s tout je ne suis personne pour me permettre de juger le travail des autres, mais j'ai pr?f?rais abandonner cette piste que je trouve personnellement trop subjective et pas assez pr?cise. Cela m'a conduit par mes recherches ? un niveau d'auto-satisfaction acceptable, mais je n'ai pas encore tout compris, juste une tr?s large moiti?....mais bon je peux me tromper...

Citation:
Mais, ? chaque jour suffit sa peine....


Enti?rement d'accord !


Aurore
Very Happy Very Happy
_________________
l'?nigme vit aussi du voeu d'?tre perc?e !
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Le Li?vre et le Roi



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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 4:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Jacques, et Aurore,
merci beaucoup pour vos messages respectifs.

Jacques,
le copyright est simplement ax? sur l'id?e de synth?se que chez Teniers le li?vre et le roi cach?s vont syst?matiquement de paire.
Et ce qui est sous-jacent c'est que la cl? du li?vre est commune aux peintres initi?s et comme l'indique le message Berg?re, elle est bien unique (cl? ?crit est au singulier dans le message).

La cl? fonctionne comme un feu tricolore sur des toiles "o? le saint n'est jamais tent?".
- Le li?vre cach? est l?, alors c'est vert et je peux chercher des indices.
Le plus ?vident chez Teniers est ce roi qui n'a rien ? faire l?.
- Le li?vre cach? n'est pas l?, alors c'est rouge et il n'y a aucun message ? rechercher. La toile n'est pas cod?e.

Le li?vre est en peinture le pendant du N invers? que l'on trouve dans certains messages cod?s ?crits avec un double sens.

Les toiles cit?es sont simplement des exemples concrets pour ?tayer le propos et j'esp?re qu'il y en a d'autres. Ce qui est sous copyright, c'est l'explication dans le texte, les sch?mas et les tableaux avec des annotations incrust?es. Le reste est trivial.
La toile N? 3 est une reprise de ce que j'avais mis sur le site de VR46 en y rajoutant depuis ce que je pense ?tre vraiment une chim?re de li?vre et pas une banale t?te de cochon qui n'apporte rien ? la compr?hension de l'?nigme Et in Arcadia Ego.
C'est pareil pour les t?tes de diables et autres intrus non r?p?titifs ? la noix; s'ils existent, ils sont sans int?r?t chez Poussin et Teniers ou sont de simples artefacts sans utilit? pratique.
Les accumuler sans raison, c'est noyer les vrais indices au milieu de choses inexploitables.

Par contre, une t?te de roi mort en triple exemplaire avec un coffre ou une tombe ? proximit?, c'est d?j? beaucoup plus parlant et bien en rapport avec l'oeuvre de Poussin et les indices laiss?s par les cur?s....

Sur le site de VR46-international team, la photo n?3 appara?t avec la mention ann?e 2006 en incrustation.
Tu as donc loup? le prix Nobel d'historien de l'art pour ? peine 2 petites ann?es - je plaisante Very Happy
D?sol?, mais c'est donc moi qui irait chercher le prix ? Stockholm chez les su?doises si ch?res ? Burdigala...
http://www.renneslechateauteam.org/modules.php?name=Rr70m&page=didier

La page Didier du site de VR est d?su?te, et ? l'?poque le lien fort li?vre-roi chez Teniers n'est pas encore une ?vidence pour moi.
C'est la d?couverte le mois dernier de la t?te de roi dans le St Pierre en p?nitence qui m'a permis de comprendre que j'?tais pass? ? c?t? de quelque chose qui aurait d? imm?diatement tilt? dans ma t?te ? l'?poque car je n'avais pas compris qu'il y avait en fait le m?me nombre de t?tes de roi et de li?vres; ce qui a forc?ment une signification logique.
D?sormais le message Berg?re s'imbrique parfaitement avec cette trouvaille ?tonnante mais s?duisante.
Surtout apr?s avoir compris que Pommes Bleues ?tait juste un subterfuge qui conduisait comme Pax 681 (la tombe 681) ? la tombe d'un Roi (sang bleu) ? d?couvrir.

Aurore,
fais attention: jamais la phrase ne te dit de te focaliser sur un seul tableau, mais elle te dit au contraire de chercher parmi les oeuvres "hors-tentations" des 2 peintres la cl? unique et commune aux deux peintres. Laisse m?rir cette id?e en toi.
Ce qui est sous-entendu, c'est que la cl? va te conduire ? la solution en te donnant l'acc?s aux indices lorsqu'elle est pr?sente sur les toiles cod?es de Poussin ou de Teniers.

Jacques et la douce Aurore,
l'int?r?t des indices est bien s?r de conduire ? la localisation pr?cise de la pierre de Trou ? 3 grandes dents sur le terrain. Alors en y r?fl?chissant bien, il se pourrait que le message fiable Berg?re enti?rement d?cod? et les indices des tableaux disent exactement la m?me chose et recoupent d'autres indices.
Je sais pour l'instant je ne suis pas clair, mais vous aurez des explications ? ce sujet.

Bises ? vous deux.
Le li?vre, le Roi et la Pieta


Dernière édition par Le Li?vre et le Roi le Sam Nov 20, 2010 12:02 am; édité 2 fois
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VR46



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MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
les theories du Li?vre et le Roi sont sur mon site depuis 2006.

Salut D.
Je sais bien que ce que tu dit n'est que le 10% de ce que tu connait.
- que Tu connait la mappe ancienne ou est clair l'emplassement de la Kayrolo,
- la mappe detaill?e du secteur parmi le secret de Teniers
- que Tu a vu et photograph? la pierre de la Piet?
- que Tu sais quesque est le Redis Bl?s
- que Tu continueras a ne rien dire meme quand tu rentreras dans la Kayrolo ... et c'est bien...

Le li?vre et le silence


Salut
VR 46
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P.SILVAIN



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MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 8:04 pm    Sujet du message: BONJOUR Répondre en citant

Bonjour Didier, Aurore, VR46 et Simple curieux
Didier, je crois que tu te plantes en prenant un copyright pour affirmer que le roi et le li?vre "vont de pair"
Depuis plus de 10 ans j'ai affirm? que le nom donn? par de S?de ? la pi?t? de RLB "le Christ et le Li?vre" doit se lire invers? (comme le tableau) "le li?vre EST le christ", ce qui signifie que le li?vre "lev?" est le tombeau du Christ... (il s'agit ici du roi des juifs , J?sus Barabbas).

Pour la phrase extraite de la st?le et du GP "berg?re pas de tentation" je suis all? beaucoup plus loin que toi en EXPLIQUANT que la clef de Teniers n'est PAS DANS UN TABLEAU mais dans l'anagramme de son nom ET IN SER...

Quant au roi dont il est question, c'est celui des Juifs (d?montr? de nombreuses fa?ons)
Mais le DEUXIEME tableau (cher VR46) fait allusion au roi QUI EST AU CIEL (c'est ? dire le CRUCIFIE) alors que le AUSSI ne fait pas allusion ? celui qui est en gr?ce (Arcadie) mais au roi des Juifs (Barabbas) qui est DEJA au pays d'Arques o? il est arriv? VIVANT (le premier)
Merci de ne pas traduire "Je suis" en Arcadie, le verbe SUM est manquant...
Cordialement ? tous
PS

ps: t'inqui?tes pas VR46, le tr?sor principal n'est pas dans le Cromleck...
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brunelin



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MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Merci de ne pas traduire "Je suis" en Arcadie, le verbe SUM est manquant...

tu as raison silvain, il faudrait qu'une fois pour toute ceci soit not? col?re17
_________________
"l'abb? BOUDET connait un secret qui pourrait engendrer de grands bouleversements"
courrier du r?v?rend p?re VANNIER
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Le Li?vre et le Roi



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MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello VR46,
je pense que tu es tr?s optimiste de nature.

Je ne savais pas que j'avais trouv? tant de choses sans m?me m'en rendre compte, "? l'insu de mon plein gr?" comme on dit ici.

Quand ? ma pierre de la Pieta, elle fait un peu piti? si j'ose dire, ? l'image de celle des autres.
Mais bon, a-t-on tous vraiment envie de trouver ?
Je ne le crois pas.
On ne va pas tuer la source de nos fantasmes. Et tous les pr?textes sont bons pour s'arr?ter de creuser, ou pour d?l?guer les fouilles aux autres. C'est balot, juste au moment de trouver !

Certains ont d'ailleurs trouv? depuis longtemps, mais n'ont jamais commenc? ? "creuser". D'autres attendent qu'un caillou magique ouvre la falaise rocheuse et fasse appara?tre une grotte ou une rampe qui va se d?ployer devant eux....
Je pense que les piles du caillou magique sont HS maintenant....
Tu sais que je n'invente rien.
Le loto, tu gagnes tu rejoues, okay. Mais RLC, tu trouves et tu fais quoi ensuite ?
A l'inverse la frustration de ne pas trouver peut faire p?ter les plombs, Dieu nous en garde !

Et comme pour ma part, je suis beaucoup moins bavard que toi de nature h?h?, je te mets ici ce soir une autre version de type "Et in Arcadia Ego" de Castiglione que j'adore, o? un jeune gar?on fait justement le signe du silence au vieux d?couvreur d'une myst?rieuse armure qui se tourne vers lui.
Mais quel Secret faut-il taire ?




Le li?vre et le Roi - and then were three
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MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 3:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sylvain,
tu n'as pas compris le sens de ma d?marche qui se fait par ?tapes.

Le copyright ne porte que sur le li?vre et le roi pr?sents simultan?ment chez Teniers le Jeune.
TENIERS LE JEUNE....uniquement.
Il ne s'agit pas ? ce stade de dire qui est le Roi puisqu'on exploite juste le d?but du message Berg?re.


Celui qui a cod? la Pieta de RLB n'est pas cit? dans le message Berg?re et donc sa mani?re de coder qui lui est propre ne concerne ni le message de la Berg?re, ni ma d?marche ? propos de Teniers.
Alors pourquoi te r?f?res-tu ? lui qui n'a jamais connu ni Poussin, ni Teniers et qui a une d?marche diff?rente de codage ?
Il n'y a pas de roi dans la Pieta alors qu'il y en a un syst?matiquement chez Teniers !

Tout le monde aura compris que le message Berg?re met sur un pied d'?galit? Teniers et Poussin et qu'il ne s'agit pas de faire un anagramme hasardeux avec le nom de l'un, et de ne pas faire la m?me chose avec celui de Poussin car ce serait pire encore...
Bref, tout le monde a compris que c'est dans l'oeuvre des peintres qu'il faut chercher et telle a ?t? ma d?marche; et effectivement on trouve.

Le message Berg?re commence par te dire o? chercher des indices (dans les tableaux avec une cl?).
La confirmation qu'il s'agit d'un roi vient ensuite pour t'aider et surtout le localiser avec pr?cision, une fois que tu as d?cod? les tableaux.

Chez Poussin, en mati?re de li?vre-cl?, on a surtout celui avec le trou souffleur (le tombeau est souterrain) et l'ombre bizarre en forme de longues oreilles sur la cuisse du Roi Midas au bord du Pactole si ?vocateur... Chez Poussin, le roi est repr?sent? dans sa tombe, ou sous les traits de Midas.
Mais le li?vre est toujours la cl? dans les 2 cas.

Quand le roi est absent dans une toile cod?e, le li?vre symbolise bien ?videmment le secret du roi mort.

La discussion sur le roi est une r?flexion suppl?mentaire ult?rieure, mais je dirais que seul celui qui sortira la d?pouille aura raison. Il n'y a qu'une tombe chez Poussin, pas deux.
Chez Teniers, je vois avec mes yeux un li?vre et un roi mort sans nom, point barre.
Alors dire que ce sont tous les 2 des clones de Jesus, je n'ai aucun argument dans ce sens ? ce stade.
Dans le tableau de MM en p?nitence, le li?vre montre le chemin pour rejoindre le roi; il s'agit donc bien juste d'un pion au service de sa majest? et pas d'une entit? humaine christique.
Quant au d?codage des indices, il conduit syst?matiquement ? un lieu unique car seul le roi a sa tombe; le li?vre est juste une entit? virtuelle secondaire.

Pour ce qui est du sum, il y a l'esprit et il y a la lettre.
Le sum ne permet pas de faire l'anagramme savant propos? par VR46 et il est "d?gag?" ? cause de ??; du coup, il ne figure pas dans la sentence myst?rieuse.
Mais le sens est inchang? car le roi mort est bien physiquement en Arcadie, et Lychas et les chercheurs doivent s'y rendre imp?rativement aussi pour ramener le tombeau.
Tous peuvent alors crier de concert "moi aussi, je suis en Arcadie".
Et donc il n'y a aucune raison valable selon nous de modifier la traduction logique en fran?ais car elle est tr?s parlante et conforme ? l'esprit du message arcadien qui dit que la trame se situe sur un secteur tr?s limit? du cromlech de Boudet. Mais chacun fait ce qu'il veut.

A +

le lievre et le roi
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