Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

Commandez-le ...

   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Le teniers
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aurore



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MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 9:47 am    Sujet du message: Le teniers Répondre en citant

Bonjour ? tous,

Je cr?e ce topic afin que vous puissiez me poser des questions si vous en avez.

Je viens de relire mon blog et franchement je suis d?sol?e pour toutes les fautes d'orthographe, aussi je vais vite rectifier cela.
Afin qu'il n'y ai aucune confusion par rapport ? mon petit travail, je tiens ? pr?ciser une nouvelle fois, qu'il s'agit avant tout d'un axe de recherche, qui se porte sur la copie de Shugnorough Hall et sur l'original qui a pu servir de base ? sa r?alisation.

Je n'ai aucne pr?tention par rapport ? cette ?tude, et je souhaite juste souligner les d?tails de cette copie par rapport ? l'original, qui me semble un peu plus que le fait du hasard.

Mais attention cela ne veut pas dire ou encore prouver, que la personne qui a peint cette copie ou son entourage, sont li?s ? l'affaire qui nous passionne, car bien entendu pour avancer une telle hypoth?se, il faudrait que je sois en possession de preuves irr?futables, ce qui n'est pas le cas.

Pour l'original, je tiens ? jouer la franchise avec vous tous : je vous pr?senterais pas le biais de mon blog, plusieurs comparaisons. La conservatrice du mus?e, qui m'a fait parvenir la photographie du "vrai" Teniers, m'a fait confiance, quant au droits de propri?t? qui y sont aff?rents, aussi vous comprendrez que pour l'instant, et par honn?tet?, je ne peux vous la donner dans sa totalit?, comme ?a sur internet.

Les personnes ? qui j'ai parl? de ma d?couverte, ont eu le loisir d'en regarder le tirage papier, car rien ne m'interdit de la montrer en face ? face, mais pour ce qui est d'internet c'est autre chose.

Ce tableau n'?tant pas r?f?renc? correctement dans la base joconde, (on m'a assur? de la correction des diverses erreurs qui le situe ? Chartres), et ne voulant pas jouer la carte idiote, du "moi je l'ai et vous pouvez me croire", je peux vous donner une indication qui vous permettra de retrouver une photographie et un court article lui ?tant consacr? dans le magazine du Figaro, paru il y quelques ann?es (je n'ai plus en t?te l'ann?e exacte). Je vais rechercher cette article dans mon "bordel organis?", et vous la transmettrez d?s que je l'aurais retrouv?e.
Ainsi vous pourrez trouver par vous m?me le tableau dans sa totalit? "visuelle" et faire aussi, pourquoi pas votre propre recherche comparative avec la copie, et de mon c?t? je ne trahirais pas la promesse que j'ai faite ? des personnes sans qui je n'aurais pu obtenir, l'objet de mes recherches, qui me permet aujourd'hui, de vous faire paratager mon petit travail.

L'endroit exact et les propri?taires du tableau ne seront pour l'instant pas cit?s de fa?on claire et pr?cise, car, je ne d?sire pas que quelques chercheurs aillent les ennuyer ou les harceler au t?l?phone par ma faute, on ne sait jamais. Elles ont ?t? vraiment gentilles et serviables avec moi, et m'ont ?vit?s pas mal de d?placements et m'ont donn? de leur temps, ce qui, je trouve est largement assez, pour les en remercier et leurs ?viter quelques ennuis ou troubler leurs tranquilit?s.

Bien entendu un chercheur cherche, et je pense aussi, qu'en ?tant honn?te avec vous, en vous donnant les indications li? ? l'original, vous pourrez aussi, si vous cherchez bien et de mani?re intelligente, trouvez l'endroit exact o? il se trouvait (car je rappelle, que depuis les vacances d'?t?, cette toile est dans les r?serves d'un mus?e, jusqu'en septembre 2010), et avec un bon travail d'archives, retrac? son arriv?e ? cet endroit. Mais bien entendu, je vous en direz un peu plus par la suite.

Encore une fois merci ? tous

Cordialement Aurore.
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aurore



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MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2009 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous, noel44

Pour faire suite au messsage de Gil

http://www.rennes-le-chateau-archive.com/forums/viewtopic.php?p=11801#11801

et pour ?viter que notre webmaster s'arrache les cheveux, en m?langeant les topics...

En effet nous en avons discut?. Pour moi ce tableau que tu pr?sentes ne peut pas ?tre le bon puique la date de "fin" de la toile est ant?rieure ? 1645-46.
Un peintre devait en plus ? cette ?poque travailler sur un tableau des mois, voir parfois des ann?es, ce qui nous am?ne logiquement ? une commande ant?rieure ? 1638-39, si on prend en consid?ration le temps qu'il a fallu pour la peindre.

Ensuite, pour ce qui est de ton analyse sur la copie, elle est int?ressante, mais je le redis, il s'agit d'une copie.

Ta r?flexion m'en am?ne une autre, qui d'ailleurs me semble aussi logique :

Nous savons tous que Nicolas Poussin a peint d'apr?s une certaine commande, le tableau des Bergers. Si nous partons du principe que la commande vient de Pavillon, dans ce cas pourquoi ne pas avoir fait appel une seconde fois ? ce peintre ?
Apr?s tout, Poussin aurait pu peindre une seconde toile plus "explicative et pr?cise", selon un autres cahier des charges...
Or il se trouve qu'aujourd'hui nous recherchons un Teniers, donc je dirais qu'il faut alors chercher le point commun cette fois-ci entre Teniers le Jeune et Pavillon...

Pour le scarab? d'or que tu ?voques, pourquoi pas, mais je pense qu'il s'agit d'une autre r?f?rence. Bien plus ?quivoque et qui permet de "souligner", la toute pr?mi?re allusion qui est faite de part l'ouvrage de Boudet...

Ce qui m'a permis de penser que l'original est le bon, vient d'un lien sur l'endroit o? fut peint le tableau (p?riode de la vie de Teniers) et le fameux "point commun" entre Pavillon et le peintre, ? un moment pr?cis. Je m'explque, pourquoi faire appel ? Teniers alors que nombre de peintres sont pr?sents dans la r?gion de Pavillon ? Qu'est ce qui aurait pouss? Pavillon a commanditer un tableau ? un peintre situ? ? l'autre bout du pays, et qui plus est, petit d?tail anecdotique, raill? et mal-aim? pour ses "magots" par le roi en personne ?
Poussin fut querlque peu grill?, aussi faire appel de nouveau ? ses services ?t? je pense assez risqu?... Pourquoi Teniers ?
La r?ponse est sans doute "proche" de lui.

Cordialement Aurore (en mode dinde pour ce soir hihihihi....)
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Gil



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MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai bien lu Aurore, et pardon ? Luiggi qui pourra d?placer mon toppic vers ton sujet.

Alors voici une hypoth?se bas?e sur aucune recherche scientifique, veuillez bien vouloir m'en excuser. Simplement une simple id?e d'amateur.

Mr Pavillon commande le Poussin, mais celui ci n'est pas assez pr?cis pour trouver la cache.

Beaucoup plus tard, Jean Jourde ?crit les parchemins, et, ayant connaissance d'un Teniers qui montre un endroit tr?s tr?s similaire ? la cache, fait ?tablir une copie en ajoutant quelques d?tails, comme un trait de pinceau, faisant ressembler l'alignement Blanchefort, Roque N?gre, ? un vaiseau de pierre. Puis il ?crit le Serpent rouge, et fais r?f?rence ? ce t?niers.

De la sorte il fait la meme chose que Boudet, qui s'inspire d'une nouvelle de POE en faisant tailler le fauteuil du Diable pour mieux faire correspondre la nouvelle ? l'?nigme.

Cette hypoth?se, si elle vous parait possible, m'arrange bien, car elle permet ? Teniers d'avoir peint le tableau avant Poussin, et permet ? Teniers de n'etre jamais venu dans le Razes

Bien amicalement
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aurore



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2009 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous.

Gil,

Je comprend ton hypoth?se mais alors si tu inclues Jourde en association avec Boudet et sa d?couverte, celu inclue donc aussi qu'il a particip? ? la recherche de la cache.

Aussi, il te faudrait alors pens? au pourquoi de la rencontre de ces deux hommes et aussi r?pondre ? la question du "comment ont ils proc?d? pour retrouv? la cache". Avec quels indices ? la base.

Car ? mon avis ils avaient besoin d'un "minimum" d'indications pour retrouver ce que nous aujourd'hui avec pas mal de pi?ces avont du mal ? retrouver....

Maintenant, rien n'indique que Teniers, soit venu dans le sud de la France, ceci est ind?niable, de part ses diverses biographies, mais le fait que Jourde ai trouv? un tableau et l'ai fait modifi? par la suite est impensable. D?j? il y a le droit de propri?t? et tout cela m'appara?t bien compliqu?. Et puis je crois qu'il ne faut pas m?lang? les codages. Poussin n'est jamais venu dans le Raz?s non plus.

Le scarab?e d'or est la nouvelle la plus connue de Poe, mais elle n'est pas la seule. Bien entendue, elle para?t tr?s s?duisante lorqu'on la lit et la d?monstration que tu en donnes sur un autre topic, n'est pas idiote du tout, seulement je n'y crois pas, car se ne sont que des suppositions.

Poe a ?crit d'autres choses, dont un ?crit particuli?rement "parlant" dans le sens ?? il a un lien direct avec le clin d'oeil de Boudet et sa d?finition de la croix dans le cercle. Et je m'?tonne d'ailleurs que personne ne l'ai encore ?voqu?....

Pour ma part je pense que le T?niers fut command? d'une part pour pr?ciser la cache et qu'il fut command? ? Teniers, pour ne plus avoir a pass? par Poussin, compte tenu du fait que la situation ne le permettait plus. Teniers fut choisi ? mon avis parce que d'une part il se trouvait au bon endroit et au bon moment avec un personnage de l'affaire au XVII si?cle et aussi d'autre part car il ?tait d?cri? par le Roi en personne et ainsi, on pouvait en quelque sorte ?vitait une autre saisi, puisque le Poussin devenait inacessible. Plus tard des informations relatives ? ces deux toiles, pouvaient permettre de retrouver la cache.

Enfin de mon point de vue bien entendu.

Cordialement Aurore Very Happy
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Gil



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ch?re Aurore,

Je n'ai pas tes connaissances en peinture, ni les informations que Franck poss?de.

Je ne peux qu'utiliser une forme de d?duction. C'est un peu court pour ?crire sur ce forum, mais en m?me temps j'estime que les amateurs ont aussi le droit de donner un avis fond? sur rien, c'est un forum !

Ce qui m'intrigue tu T?niers que je propose, c'est que le tableau semble mal construit. On a l'impression qu'il ne constitue pas un ensemble, alors que le tiens repr?sente une sc?ne logique.

J'ai l'impression que T?niers, (ou plut?t son copiste), ? pris un tableau d'origine, et a rajout? des ?l?ments. Ce trait de peinture vers le haut, devant ce que j'estime ?tre Roque N?gre et Blanchefort, est compl?tement d?plac?, un peintre qui effectue ce trait devrait m?me consid?rer le tableau comme rat? non ?

Il faut que je vois le tableau en d?tail car la photo sur Internet est de bien mauvaise qualit?.

Je ne peux remettre en doute l'information que toi et Franck possedez, si vous le dites, alors je vous crois. Mais j'ai quand m?me du mal ? imaginer Teniers avec un chevalet entrain de reproduire ? l'identique un paysage, ou une partie du paysage. C'est pour ?a que j'ai pens? ? une autre hypoth?se, que par exemple Pavillon s'int?resse ? la collection de peinture de Teniers, lui ach?te un tableau, et ensuite le fasse copier, en rajoutant les ?l?ments n?cessaires ? l'?nigme.

Je ne donne pas sur ce forum le codage du tableau qui permet de faire le lien avec Celestin vu que ce n'est pas moi qui l'ai trouv?, je sais que Franck y avait pens? il y a longtemps car il me l'a dit, et d'autres chercheurs ?galement (Simple Curieux...)

Donc ma r?flexion est surtout bas?e sur l'alignement blanchefort Roque N?gre, qui correspond au Poussin (montagnes sur la droite du tableau des Bergers d'Arcadie), sur le trait de peinture qui lie le tableau au Nautonnier du Serpent rouge, au corbeau qui arrive ? Midi, au rocher en forme de poin?on qui sort de terre, au paysage de la grotte qui me rappelle un endroit tr?s pr?cisemment, et ? d'autres petits d?tails dont nous avons parl?, et qui sont pr?sents dans la VLC.

Ce qui me g?ne, c'est que la VLC a ?t? ?crite avant la d?couverte de Sauni?re. Alors peut ?tre que Boudet (et Jourde) savaient d?ja, et que Sauni?re, en poss?dant la VLC a compris, ce qui a oblig? les deux pr?tres ? le mettre dans le coup, en tout cas en partie, et ainsi l'utiliser en codant son ?glise, plus le domaine.

Amiti?,

Gil
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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Rassure toi Gil tu es loin d'?tre un amateur Very Happy Au contraire, nous sommes juste en d?saccord, et au final cela peut ?tre productif.

Je peux tr?s bien me tromper, et avoir un raisonnement juste logique, mais qui ne m?ne ? rien, apr?s tout je n'ai que des pistes...

Par contre j'ignore quelles sont les informations de Mr Daffos, et si sa piste du Teniers ressemble ? la mienne (la nouvelle).

Maintenat j'ignore si Sauni?re a compris la VLC, et s'il a d?couvert la m?me chose que Boudet, mais une chose est s?re il a d?couvert quelque chose ? RLC, qui je pense, par le fruit du hasard n'a pas grand chose ? voir avec la d?couverte de Boudet.
A mon avis le fait que le domaine est servi pour cod? des informations, n'a rien ? voir avec la d?couverte de Sauni?re.
Sauni?re a selon moi d?couvert le tombeau des seigneurs de rennes, et ?a ? mon avis, Boudet devait peut ?tre l'ignorer ? l'?poque. Aussi je pense qu'aujourd'hui a farfouill? partout pour trouv? ce Boudet a trouv?, nous nous aper?evons d'une autre d?couverte et nous m?langeons tout. La d?couverte de Sauni?re est ind?pendante de l'autre....


Amiti?s Aurore
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brunelin



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2009 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut gil,

Citation:
Ce qui me g?ne, c'est que la VLC a ?t? ?crite avant la d?couverte de Sauni?re.

sauni?re n'a rien trouv? ? part ce qu'avait cach? bigou et sans doute des choses dans la crypte carolingienne...........il a peut ?tre aussi foull? des tombes wisigothes et les souterrains de l'ancien chateau comtal qui se trouvent sous le cimeti?re
la VLC n'a rien ? voir avec sauni?re ni avec ses d?couvertes
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Gil



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MessagePosté le: Sam Déc 26, 2009 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean, tu seras la le 17 ? je viens !

Je te crois sur le fait que Sauni?re n'a pas trouv? l'essentiel, mais ? mon avis il n'a pas pu etre compl?tement ?tranger ? l'affaire. Il ?tait intelligent, et ? 4kms seulement de RLB... il a du lire la VLC et a du s'y int?resser de tr?s pr?s... j'imagine.

Alors peut ?tre que Boudet et Jourde ont du contraint et forc? le mettre dans le coup, en tout cas en partie.

Si tu peux nous dire ce que tu penses du Teniers, sinon on en parlera au banquet.

Amiti?,

Gil
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brunelin



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MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas que sauni?re fut au courant du secret concernant le gros d?pot, cela ?tait le fait de boudet

par la suite il a put ?tre mis au courant de certaines choses mais n'?tait qu'un subalterne aux ordres pour certaines petites taches dont il ne connaissait pas la port?e
peut ?tre n'a t'il jamais connu l'importance exacte de la chose.

son ?glise comporte des codage, cela est certain, mais ?tais ce lui le maitre d'oeuvre ?

cela n'emp?che pas que sauni?re avait ses affaire ? lui et cela avait un rapport avec ce qu'il avait trouv? "lui".........sans doute des documents interessant des gens importants et il a fait du profit avec cela
on a sous estim? le role de son fr?re mais ils ?taient associ?s dans ces tractations

quoi qu'il en soit, ? part pour une petite partie au d?but de son minist?re ? rennes, la plus grosse partie de son argent ne provient pas d'un tr?sor.......

je me prends souvent ? penser que sauni?re connaissait des choses concernant MADELEINE alors que cela ne transparait jamais chez BOUDET, des choses commencent ? sortir peu ? peu que je vais expliquer dans la suite de la croix dans le cercle

je t'en ai montr? un petit morceau lorsque nous ?tions sur la tombe d'?lie bot, le message "la croix dans le cercle" a ?t? largement diffus? dans la d?coration de l'?glise mais saun?re n'en ?tait pas le concepteur
ce message est le message de boudet
VLC page 360
La croix, victorieuse du paganisme, n'a pas
discontinu? de r?gner dans le cromleck de Rennes-
les-Bains,


d'apr?s boudet, le cromleck ?tant le cercle, "la croix n'a donc jamais cess? de r?gner dans le cercle"
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aurore



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MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

La croix dans le cercle, symbole de la foi sur terre...
Sergius Paulus disciple de l'ap?tre Saint Paul, veille ?galement sur le coeur religieux du village...

Pour en revenir ? Sauni?re et Boudet : et si finalement, c'?tait Boudet qui aurait perc? le secret de la petite d?couverte de Sauni?re....Juste une id?e comme ?a. Ind?pendemment de la d?couverte de Boudet bien entendu...

D'un c?t? deux petites raisons comme ?a ? vif : Sauni?re avait besoin d'argent pour r?nover et embellir, et d'un autre c?t? Boudet aurait pu comprendre son petit secret et en ?change de son silence, demander ? Sauni?re d'ex?cuter les travaux sans poser de questions. Boudet malin, et profitant de cette situation pour faire passer son propre message....

Enfin, c'est des id?es comme des autres....

Cordialement Aurore.
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l'?nigme vit aussi du voeu d'?tre perc?e !
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Simple Curieux



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MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gil a écrit:
Ch?re Aurore,


Je ne donne pas sur ce forum le codage du tableau qui permet de faire le lien avec Celestin vu que ce n'est pas moi qui l'ai trouv?, je sais que Franck y avait pens? il y a longtemps car il me l'a dit, et d'autres chercheurs ?galement (Simple Curieux...)
Amiti?,

Gil


Salut Gilles.
De toute fa?on c'est d?ja sur ce site depuis longtemps:
http://www.rennes-le-chateau-archive.com/forums/viewtopic.php?p=9226#9226

Amiti?s.
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Gil



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MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jacques,

Ca m'avait ?chap? !

Effectivement c est ce que tu m'avais expliqu?. Que penses tu de ma th?orie ?

Amiti
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ablanchard



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MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous , meilleurs voeux de sant? ,bonheur , prosp?rit? ,et bien s?r une qu?te heureuse pour 2010.

En prolongement du post de Jeanot que je remercie pour la photo de l'objet de v?n?ration de Marie Madeleine du bas relief de l'autel , je suis bien d'accord ? penser que cette derni?re est le v?ritable tr?sor de Sauniere.
Qu'Il ait ?t? choisi et peut ?tre mandat? par Boudet ou pourquoi pas par sa hi?rarchie pour ?tre l'?x?cuteur physique de recherches sur le terrain ou missions p?rilleuses et ext?nuantes ordonn?es par ce m?me abb? Boudet, releve d'un sc?nario possible. Je ne vois pas Boudet au bout d'une corde descendre dans une catin. Sauniere oui. Cela expliquerait la difficult? ? discerner un fil directeur dans la vie de Sauniere tant cette derniere est riche. Restaurer son ?glise, cr?er son domaine , s'occuper de ses ouailles, voyager, ?tudier, faire son business messes,assurer l'office et son sacerdosse, courir la campagne , vie de patachon , exercer son minist?re , entretenir son relationnel , ?crire , chercher un tr?sor, honorer la ou les femmes etc etc ... mais comment pouvait il mener de front toutes ces activites tant physiques qu'intellectuelles. Il ne pouvait pas humainement parlant ?tre le seul initiateur de ces activit?s ,car comme le dit si bien la formule: "Quand on a la t?te dans le guidon...."
En amont il y avait certainement un relai donneur d'ordres qui lui ?taient pr?cisemment donn?s dans le d?sordre afin qu'il ne puisse s'approcher trop pr?s de la compr?hension des choses pour lesquelles on l'envoyait chercher.
Mais Sauni?re n'?tait pas un simple p?cheur sot. Il a bien pu d?couvrir et conserver pour Lui , quelques informations et d?couvertes relatif ? un tout autre tr?sor historique et spirituel car il a tout de m?me ratiss? large concernant Madeleine.
Cependant si l'on accepte que Boudet ait guid? Sauniere dans une partie de ses recherches , il reste une question de taille ? laquelle on doit r?fl?chir:
-Boudet est tenu pour d?couvreur de la cache originelle du tr?sor.
-Le tr?sor vient de plusieurs pillages dont celui de Rome en dernier.C'est un tr?sor de guerre.
-Le tr?sor aurait ?t? cach? dans le Raz?s par les wisogoths dans 1 ou plusieurs endroits ( peut- ?tre 12)
-Le tr?sor aurait partiellement ?t? d?plac?.

Question:
Si Boudet a bien d?couvert la cache originelle du tr?sor , quelles sont ses r?elles motivations quand ? "l'utilisation" de Sauni?re? Qu'il lui serve d'?cran pour coder certaines d?corations de l'?glise et jardin ? Rennes le Chateau? Boudet avait les moyens de faire la m?me chose dans sa propre ?glise sans besoin de quiconque d'autant que l'un et l'autre savait que ce d?corum ne resisterait pas au temps dans son jus d'origine. Idem pour des plantations et autres b?tis. Par contre ,un livre, une carte d?pos?s en plusieurs endroits et pays ,.. Boudet ainsi avait une garantie casi certaine de voir son message r?sister ? l'usure du temps.
Et si Boudet, de lui m?me, ou "conseill?" par d'autres, avait "utilis?" Sauniere pour cacher, effacer, masquer afin que nul ne puisse incidemment red?couvrir le tr?sor comme l'avait fait le berger Paris et cela sans m?me que Sauni?re ait connu la cache originelle?
Boudet savait l'endroit pr?cis de la cache. IL laisse ? la post?rit? ce qu'il faut , en langage cod?, pour red?couvrir cet endroit
mais fausse consciemment la clef pour en interdire l'axces en utilisant Sauniere ? son insu . Par exemple boucher un boyau, detourner une petite riviere souterraine ou tout simplement fausser les repaires de direction

Le tr?sor ?tait ?norme. Oui mais je rajouterais ? l'?chelle de la Capitale d'un empire. Je veux dire par l? si vous m'autorisez la comparaison : pensez vous que la mise ? sac de Paris par les r?volutionnaires , pillage au d?but d?sorganis? puis tr?s vite encadr? et syst?matis? , pillage qui a dur? beaucoup plus de 3 jours et 3 nuits, pensez vous r?ellement que cette mise ? sac a vid? Paris de toutes ses richesses? Certainement pas . Pour une grande partie ,elles ont ?t? cach?es. Donc malgr? les listes existantes sur documents anciens et les diverses estimations, malgr? l'?normit? de ce tr?sor, restons la t?te froide.

Parlons des pr?levements dont nous sommes ? peu pr?s certains:
- un premier pr?levement correspond au partage qui a ?t? fait entre les soldats, encadrement, avant qu'il ne soit cach?
- un second ,plus sournois dont on ne parle jamais est celui des frais de fonctionnement, non pas d'une arm?e en mouvement, mais d'un peuple en mouvement!!!. Or on peut dire que le voyage fut long. De Rome ils descendent vers le sud de l'Italie puis rebroussent chemin et viennent s'?tablir dans le midi de la France. Ce qui avait ?t? pill? ? l'aller et donc engendr? des richesses ne pouvait plus l'?tre au retour.
- un troisieme pr?l?vement non n?gligeable est celui attach? ? la personne d'ALARIC I et qui fut enterr? ? ses cot?s selon la
tradition. Et comme selon cette m?me tradition la part du chef lors du partage des butins etait la plus importante....

Enfin il existe peut ?tre la possibilit? d'un dernier pr?l?vement . Sachez qu'? mon sens s'il peut ?tre un jour av?r? il a ?t? ?norme. Je vous en reparle prochainement.

PS Pour Jeanot. Les chercheurs dill?tentes dont je fais partie ont des difficultes pour ?tudier des orientations
d'eglise cimetiere ? partir des documents supports qui circulent.Exemple la facade de l'?glise de RLC.Celle qui comprends le porche d'entr?e et les contreforts , elle est tourn?e vers l'est ou le sud, regarde t elle Rennes les Bains. Il n'y pas suffisamment de point de repere permetant de l'orienter . Toute reproduction ou image photographique devrait comporter l'axe nord sud

Cordialement . ablanchard
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blanchefort



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MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? toutes et tous-

Ablanchard

Le c?ur de l??glise de Rennes le Ch?teau est orient? plein EST il regarde le Cardou et je le vois de chez moi (domaine de Blanchefort)
Pas de doute donc sur sont orientation ?
Elle ne regarde donc pas RLB
Vous avez une tr?s bonne ?tude cartographique de Psilvain ?


Laughing
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brunelin



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MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut ablanchard,

n'oublie pas que le tr?sor des wisigoths ?tait constitu? de deux parties bien distinctes
le tr?sor sacr? et le tr?sor mon?taire
En 71 de notre ?re, TITUS le romain pille J?rusalem et emporte les richesses du temple, l?historien Flavius Jos?phe nous conte par le menu cette ?pop?e magistrale.
Outre des centaines d?objets d?or, le mobilier sacr? est emport?, la menorah et la table des pains figurent au butin mais pas l?arche d?alliance car elle n?y ?tait pas, elle avait ?t? cach?e lors des invasions babyloniennes ? l??poque du premier temple et nabuchodonosor ne l?a jamais trouv?e.
On parle aussi des tuiles d?or qui recouvraient le temple, des tonnes??mais qu?en est?il vraiment ?
Ce qui est sur c?est que le mobilier sacr? a ?t? ramen? ? ROME car les objets sont repr?sent?s tel un reportage sur l?arc de triomphe ? la gloire de TITUS
Ce tr?sor fut conserv? au temple capitolin

En 410 le wisigoth ALARIC 1er pille ROME et s?empare de toutes les richesses

Le tr?sor des Wisigoths ?tablis en SEPTIMANIE apr?s le sac de Rome en 410, ?tait constitu? de deux parties ; le tr?sor ? royal ? ou tr?sor mon?taire, et le tr?sor dit ? ancien ?, constitu?
d?objets sacr?s.

En 507, les Francs de CLOVIS attaqu?rent le royaume WISIGOTH, prirent TOULOUSE, et tent?rent sans succ?s le si?ge de CARCASSONNE.

Dom de Vic et dom valette auteurs de l?histoire du Languedoc pr?cisent : ? jugeant qu?ils ne pouvaient pas conserver la ville de Toulouse menac?e par les arm?es de Clovis, les wisigoths prirent le parti de transporter le tr?sor d?Alaric dans la cit? Carcassonne ?
Devant la menace des hordes vandales, les wisigoths
Selon l?historien PROCOPE dans ? DE BELLO GOTHICO ? :
? Les Francs attaqu?rent CARCASSONNE o? ils avaient ou? dire que le tr?sor des Wisigoths, du pillage de Rome, ?tait cach? ?.

Quoi qu?il en soit, les Francs n?ont rien trouv? car les wisigoths emport?rent le tr?sor ancien dans le sud de l?Espagne et cach?rent vraisemblablement le tr?sor sacr? pr?s de leur place forte de RHEDAE dont le petit village de RENNES LE CHATEAU occupe le site aujourd?hui.

Il est prouv? qu?une partie du tr?sor wisigoth fut retrouv?, plusieurs documents attestent les faits

- En 711, lorsque les Arabes prirent TOLEDE, cette ville faisait partie du royaume wisigoth d?Espagne, ils mirent la main sur le MISSORIUM qui faisait partie du tr?sor ? ancien ?, ainsi que le rapportent des documents retrouv?s ? DAMAS.
- A la fin du XIX?me si?cle, ? GUARRAZAR, neuf couronnes de Rois, en or massif, furent d?couvertes dans un champ.

il est donc parfaitement possible que le tr?sor sacr? qui n?a pas ?t? trouv? par les Arabes ? TOLEDE puisse ?tre celui cach? dans le RAZES
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