Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
A propos de Giscard
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F.POUS



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MessagePosté le: Sam Sep 12, 2009 9:52 am    Sujet du message: A propos de Giscard Répondre en citant

Franck Daffos a ?crit:

Citation:
Tr?s interessante ?tude de Fran?ois Pous qui (xxx) La d?marche va dans le bons sens et m?rite d'?tre compl?t?e: il existe en France 6 chemins de Croix cadre 52 et fonds "au griffon" exactement similaires ? celui de RLC et qui permettent par comparaison une ?tude pouss?e de celui de RLC. Dans ces 6, 2 sont tr?s proches dans le temps, et un est quasiment simultan? (? peine quelques semaines). C'est en fait le fr?re siamois de celui de Sauni?re. Sa particularit? est, qu'?tant quasi exactement le m?me, il a co?t? 150 Frs de moins (450 au lieu de 600), preuve que celui de RLC a necessit? un travail supl?mentaire qui m?ritait un suppl?ment de prix !

La comparaison des deux est une mine de renseignements pour le chercheur averti quant au codage INCONTESTABLE de celui de RLC. Encore faut-il pour cela avoir certains ?l?ments inconnus de tous !

Il ne faut pourtant pas dire que la d?coration de l'?glise de RLC est du seul fait de Sauni?re puisque certains couriers non encore publi?s entre lui et la maison Giscard s?ment le doute ? ce sujet ...

Enfin, il existe d'autres ?l?ments tr?s interessants et in?dits sur la maison Giscard (et sa production) qui seront bient?t publi?s, alors il est peut-?tre un peu t?t pour dire que Fran?ois Pous est "le meilleur sp?cialiste de la maison Giscard"...

quoi qu'il en soit, il a fait un travail honn?te et je l'en f?licite !

Franck Daffos


Bonjour Franck,

Tout d'abord merci pour ce message post? sur la Gazette de RLC.
Si j'ai bien r?ussi ? lire entre les lignes plusieurs messages que tu as post?s sur les forums, il existe donc 5 autres CdC identiques ? celui de RLC.
Quand tu dis "identiques" , je pr?sume que tu veux dire "identiques sur TOUTES les stations" n'est-ce pas ?

Merci.
Fran?ois
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fran?ois,

Et d?sol? de te r?pondre si tard,
mais j?ai peu de temps en ce moment et quelques probl?mes d?informatique !

Pour r?pondre ? ta question,
ce message n?est d?abord pas tout ? fait comme je l?ai ?crit puisque il a ?t? en partie censur? et modifi? par Johan Netchacovitch sur son site. C?est son habitude quand il n?a pas d?arguments ( c?est ? dire tout le temps) : il supprime une partie de mon argumentation, ainsi il pense que c?est facile de me discr?diter. Il est un grand sp?cialiste de cela lorsque je mets son ami Patrick Mensior en grande difficult?. Il doit certainement ?tre sans savoir que Mensior et ses amis le surnomment ? la limace ? et son site ? la poubelle du Raz?s ?. Et quand il ne sait plus quoi faire pour me contrer, Johan me blackliste tout simplement ? Mais hypocritement, il ne me blackliste jamais d?finitivement car il sait que mes commentaires sur ses news font ? chaque fois un beau pic de connexions dont son site plus que moribond a pourtant terriblement besoin ?

Pour en revenir ? notre propos, certains CdC ? Giscard ?,
je ne puis parler que de ce que je connais et que nous avons r?pertori?. Mais nous savons qu?il existe encore d?autres CdC romans de type 52 donc similaires ? celui de RLC. Bien en tendu ces CdC ne peuvent ?tre absolument identiques ? celui de Sauni?re qui lui est vraiment particulier lorsqu?on prend la peine de le comparer syst?matiquement ? tous les autres d?j? retrouv?s. Ces particularit?s portent aussi bien entendu sur le nombre de personnages (entre autres) de certaines stations, ou sur certaines stations. Encore faut-il savoir ce que l?on cherche ?

Je te rappelle que j'ai ?t? le premier
? r?v?ler quel ?tait la r?f?rence et le type du CdC de RLC chez Giscard (cadre "roman" ref 52 avec un fond polychrome "extra riche" au griffon), ? expliquer sa m?thode de fabrication, le choix qui ?tait donn? aux clients, et surtout aussi a publier 3 exemples d'autres CdC Giscard d'exactement du m?me type (fonds au griffon et cadre 52 !) dans mon livre "L'affaire des carnets, r?ponse ? Octonovo" (?ditions Arqa): c'?tait en juillet 2008, il y a donc plus d'un an. C'?tait une vraie premi?re ! Et qui ne devait rien aux archives Giscard ? Toulouse puisque nous avions (et tu le sais !) collect? ces renseignements depuis des ann?es et des ann?es ...

J?ai ?t? tr?s ?tonn? que tu conclues que le CdC de RLC ?tait normal et anodin,
surtout en prenant comme comparaison la station 12 de celui du centre de la France (celui de St S. je pense ?). Tu veux aller trop vite, mais je crois t?avoir d?j? dit qu?il fallait, pour ?tudier celui de RLC, poss?der une s?rie de photos d?il y a une vingtaine d?ann?es, avant que l??clairage imb?cile positionn? par une certaine municipalit? ne l?ait compl?tement alt?r?, ce qui emp?che bien entendu de nos jours de discerner certains ajouts peints qui eux ?taient loin d??tre anodins ?

Attends-toi donc un jour ? ?tre s?v?rement d?savou?, qui plus est d'une fa?on incontestable !

Pour conclure,
Michel Vallet (Pierre Jarnac) doit sortir d?ici tr?s peu chez P?gase une plaquette fort explicative concernant la maison Giscard et certaines de ses r?alisations. Je ne doute pas que tu y apprendras certaines choses.

A plus,
Franck.
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck,

Merci de ta r?ponse.

Sache tout d'abord que je ne demande pas mieux que d'?tre "s?v?rement d?savou?, qui plus est d'une fa?on incontestable".
Comme je l'ai dit en d?but de mon article sur les chemins de croix de chez Giscard (*), j'ai fait avec ce que j'avais comme documents.
C'est avec un grand int?r?t et une grande impatience que j'attends de d?couvrir la plaquette de Michel Vallet. Si elle me cloue le bec j'en serai le plus heureux de tous !

Dans un message sur ce forum dat? du 18 novembre 2008 tu ?crivais:
Citation:
il existe en tout et pour tout ? notre connaissance en France (y compris celui de RLC) 6 chemins de croix polychromes au fonds dit "au griffon" avec cadre de type 52 roman en 1,26 x 0,60 m".

Aujourd'hui tu dis "qu'il existe encore d'autres CdC romans de type 52 donc similaires ? celui de RLC...". Ce qui me rassure car je ne comprenais pas trop.
Citation:
Ces 6 CdC furent command?s entre 1892 et 1897.

"Similaire" et "identique" ?tant deux adjectifs diff?rents, je mesure donc la nuance.
Th?oriquement, jusqu'en 1894 les CdC dont tu parles devraient avoir une station 12 diff?rente de celle de RLC.
Je pense donc que les CdC "exactement similaires" ? celui de RLC ne peuvent ?tre que dans les ann?es 1895 ? 1897, peut-?tre 1898.

Tu dis:
Citation:
J'ai ?t? tr?s ?tonn? que tu conclues que le CdC de RLC ?tait normal et anodin surtout en prenant comme comparaison la station 12 de celui du centre de la France....

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit. Ma conclusion ?tait:
"Quant aux codages ?ventuels du chemin de croix de Rennes-le-Ch?teau, deux ou trois stations semblent poss?der quelques menues particularit?s mais si codages il y a eu, ce sera sans doute davantage vers les peintures qu'on pourra peut-?tre en trouver."
Tu noteras au passage que je mets, comme toi, l'accent sur les peintures...
La station 12 du CdC du Centre de la France est exactement comme elle doit ?tre ? cette ?poque (1892).
De tous les CdC Giscard que j'ai photographi?s je n'ai not? que 3 exceptions sur ce point concernant chaque fois des chemins de croix lob?s ce qui, ? mon avis, signifie qu'il y avait quelques stations de rab dans les entrep?ts qui ont permis de compl?ter les 13 autres stations de cette forme.

A ce propos en voici un sympa, quadrilob?, post?rieur de quelques semaines ? celui de RLC.

A bient?t.
Fran?ois
(PS: en ce qui concerne le CdC de la petite ?glise du Quercy, non, celui-ci je ne l'ai jamais vu ni relev? apparemment dans les Archives Giscard. Int?ressant.
Voici une autre station 6 Giscard avec le visage du Christ sur le linge. CdC datant de 1895)

* http://reinedumidi.com/rlc/cdcrlc3.htm



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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fran?ois,

J?ai d?j? dit beaucoup de choses sur le Chemin de Croix de RLC
et il est hors de question pour moi ? pr?sent d?en dire plus. Mais ce que je constate et qui quelque part me d?sole c?est que toi, comme beaucoup d?autres, tu isoles totalement un ?l?ment de cette ?nigme pour essayer de l?analyser or, comme pour tout le reste, il fait partie d?un TOUT que l?on ne peut ni ne doit morceler.
C?est la raison pour laquelle vous pi?tinez et n?arrivez ? rien.

Le probl?me est exactement le m?me
pour ceux qui veulent arriver au bout en ne s?occupant que du Poussin, que de la VLC de Boudet ou que des parchemins ou que de la dalle de Coumesourde ?

Pour avancer et pour comprendre l?un ou l?autre de ces ?l?ments,
et cela vaut tout particuli?rement pour le CdC de RLC, il faut avoir et le recul et les connaissances n?cessaires pour embraser la globalit? de cette affaire. Ceux qui ont commandit? ce CdC en 1896 savaient ce qu?ils faisaient et ont surtout tenu compte de ce qu?ils savaient sur le Poussin, un certain Teniers et la VLC de Boudet. Ils se sont en fait et tout naturellement inscrits dans la continuit? d?une ?uvre coll?giale sur pr?s de 300 ans ? C?est la raison pour laquelle on peut parfois dire que l??glise de RLC est le livre d?images de la VLC de Boudet, mais pas parce que c?est Boudet qui a pr?sid? ? la conception et ? la r?alisation de l??glise de Sauni?re, il n?y est pour rien, mais parce que celui qui s?est charg? de cela avait au pr?alable et 10 ans avant, particip? aux recherches sur le terrain, ? la d?couverte, puis ? l?aventure coll?giale de la VLC ?

Je fais partie de ceux qui ont mis pr?s de 40 ans ? acqu?rir
(sur le terrain et par des recherches ou enqu?tes personnelles) les ? connaissances n?cessaires ? sur cette ?nigme, et ? une ?poque o? il fallait se gagner tout soi-m?me, o? Internet n?existait pas, et les rencontres avec d?autres chercheurs ou qui plus est auteurs ?taient plus qu?al?atoires si ce n?est impossibles.
Toi tu fais partie de ? la g?n?ration Internet ?, c?est ? dire de tous ceux qui n?ont eu qu?? appuyer sur un bouton d?ordinateur pour avoir tous les renseignements qu?ils veulent. Vous emmagasinez des tonnes d?infos, mais manifestement, vous ne savez pas les dig?rer. Ou bien c?est peut-?tre de notre faute, les chercheurs de notre g?n?ration ont ?t? (et je m?en excuse en ce qui me concerne) de bien mauvais p?dagogues !

Le CdC de RLC a vraiment ?t? une commande sp?ciale aupr?s des Ets Giscard
puisque imposant d?s sa fabrication en atelier une s?rie troublante ? d?anomalies ? par rapport aux mod?les de s?rie, ce qui explique sur surco?t tr?s logique de 30 %, et ensuite, bien plus tard, et tr?s certainement apr?s la mort de Sauni?re (entre 1915 et 1930) sont intervenus certains rajouts peints qui en ont fait la touche finale.
J?avoue ?tre un peu atterr? que tu n?aies pu au moins rep?rer les modifications ? d?usine ?, ? moins que tu n?aies pas les bons ?l?ments de comparaison ? Pose toi la question ? Pourtant certains d?tails sont incontestables. Pour les ajouts peints, je te le dis, tu as les circonstances att?nuantes puisque la peinture des stations a ?t? irr?m?diablement d?grad?e par l??clairage d?bile mis en place par l?irresponsabilit? de la pr?c?dente municipalit?? Mais on pourrait avoir pire si ? pr?sent on d?cidait de ? restaurer ? ce CdC ! ! !

Pour tenter de comprendre le CdC de RLC,
il faut en avoir un autre de r?f?rence le plus pr?s possible dans le temps (1897) et exactement du m?me mod?le : fond au griffon, cadre roman 52 (donc tu peux jeter tes lob?s, trilob?s ou gothiques !) : il en existe au moins 2, dont un au moins contemporain d?? peine quelques semaines. Leur ?tude comparative pouss?e est alors tr?s riche d?observations. Ce n?est donc pas ? partir d?un autre CdC de 1892, comme tu l?as fait, que tu peux arriver ? quelque chose. Je te confirme quand m?me que ceux dont je parle ont la m?me station 14 que celle de RLC, mais ce n?est pas de loin la station la plus int?ressante.

Il faut ?tre ? la fois tr?s humble et tr?s d?termin? face ? l?extraordinaire intelligence
qui a ?t? subrepticement inscrite dans l??glise de RLC, et pour comprendre un d?tail modifi?, il ne faut pas h?siter ? parcourir des centaines et des centaines de kms pour, par comparaison avec d?autres productions du statuaire toulousain, comprendre la motivation profonde du discret ma?tre d??uvre de cet extraordinaire puzzle. Parfois, une seule comparaison ne suffit pas, il faut alors trouver un autre mod?le ailleurs puis l?expertiser soigneusement pour confirmer ou infirmer la pr?c?dente analyse comparative. Un v?ritable travail de b?n?dictin qui s?est ?tal? sur des ann?es ? Une des principales raisons qui me font marrer quand je vois quelqu?un comme Patrick Mensior, qui n?a jamais mis les pieds dans une ?glise, ? part celle de RLC, vouloir se poser en sp?cialiste de Giscard sur les ? news ? de la Gazette et du Portail ? S?r que devant l?inexistence de son argumentation, il vaut mieux que Johan me mus?le rapidement en me blacklistant ! Laughing
Cette remarque ne vaut bien entendu pas pour toi puisque je sais qu?? son contraire, depuis quelques temps, tu fr?quentes assid?ment les productions Giscard ? Mais je regrette simplement que des articles pr?cipit?s et vraiment trop peu fouill?s puissent avoir l?air de donner (du moins il le pr?tend) de l?eau ? son moulin de d?bunkeur sournois.

Bonne r?flexion,
Franck.

________________

PS: J'ai publi? cette station 6 d'un CdC Giscard en r?ponse ? Blanchefort en raison de l'extr?me nettet? de la t?te du Christ sur le voile de Ste V?ronique. Il va sans dire que j'en ai quelques autres en stock (de chez Giscard ou Mona) mais de moins bonne qualit? ...
Mais si ce CdC du Quercy t'interesse, Fran?ois, je t'expliquerai o? il est ...
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F.POUS



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MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck Daffos a ?crit:

Citation:
J'avoue ?tre un peu atterr? que tu n'aies pu au moins rep?rer les modifications d'usine, ? moins que tu n'aies pas les bons ?l?ments de comparaison ?


Visiblement je ne dois pas avoir les bons. M?me apr?s une cinquantaine de CdC retrouv?s. Je verrai avec les CdC dont tu parles. Un en particulier dont je pr?sume qu'il figurera dans la plaquette de M. Vallet puisqu'il semble si important pour la comparaison.

Citation:
Ce n'est donc pas ? partir d'un autre CdC de 1892, comme tu l'as fait, que tu peux arriver ? quelque chose


Je n'ai ?voqu? le CdC de 1892 que par rapport ? la station 12. Pour les autres stations je n'ai rien de particulier ? signaler c?t? moulages qui ne l'ait d?j? ?t? (bras sur la station 10, t?te inclin?e diff?remment station 14). C?t? peintures c'est autre chose...

Citation:
Mais je regrette simplement que des articles pr?cipit?s et vraiment trop peu fouill?s puissent avoir l'air de donner (du moins il le pr?tend) de l'eau ? son moulin de d?bunkeur sournois


Je le r?p?te, j'ai fait ces articles d'apr?s ce que j'avais en ma possession. Sois s?r que si M. Vallet pr?sente des preuves ind?niables, je serai le premier ? applaudir, ? reconna?tre que je me suis plant?, et ? tourner, sans doute d?finitivement cette fois, la page Giscard qui a pris beaucoup de mon temps ces derni?res ann?es, m?me si ce fut avec un grand plaisir.

Bien ? toi.
Fran?ois
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Lucain



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux tourner la page, Fran?ois, car tes tr?sors ont d?j? parl?.

Je plaisante quant ? la page : continue ton oeuvre de recherches et surtout continue ? en faire profiter tout le monde !

Bonne chasse !


Lucain
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

F.POUS a écrit:
Je n'ai ?voqu? le CdC de 1892 que par rapport ? la station 12. Pour les autres stations je n'ai rien de particulier ? signaler c?t? moulages qui ne l'ait d?j? ?t? (bras sur la station 10, t?te inclin?e diff?remment station 14).

Bonjour Fran?ois,

ah, quand m?me ! C'est un bon d?but,
mais il y a d'autres particularit?s par rapport ? un moulage de s?rie que tu n'as su voir ! Mais peut-?tre simplement parce que tu n'as pas encore le CdC de r?f?rence (que nous appellons le "siamois" de RLC Wink ) ...


F.POUS a écrit:
Je le r?p?te, j'ai fait ces articles d'apr?s ce que j'avais en ma possession.

Alors pourquoi prendre des positions aussi tranch?es
alors que tu reconnais toi-m?me ne pas avoir tous les ?l?ments en main ???


F.POUS a écrit:
Sois s?r que si M. Vallet pr?sente des preuves ind?niables, je serai le premier ? applaudir, ? reconna?tre que je me suis plant?, et ? tourner, sans doute d?finitivement cette fois, la page Giscard qui a pris beaucoup de mon temps ces derni?res ann?es, m?me si ce fut avec un grand plaisir.

On ne perd jamais son temps ? faire une recherche comme tu l'as faite,
et elle est toute ? ton honneur, mais il faut avoir la patience, pour en tirer le meilleur profit, d'avoir tous les ?l?ments qui permettent de situer le message du CdC de RLC dans son contexte, qu'il soit g?ographique (c'est ? dire sa localisation sur le terrain) ou chronologique (dans la conception du codage global de cette ?nigme)...
Malheureusement l'imp?tuosit? de la jeunesse ... Laughing

Quant ? la plaquette de Michel Vallet qui arrive,
elle va s'adresser ? tous ceux qui veulent avoir TOUS les ?l?ments de r?f?rence concernant Giscard par rapport ? la d?coration de l'?glise de RLC. A eux ensuite de se faire une opinion, mais disons qu'ils vont ?tre surpris par la masse de renseignements le concernant, et qu'il faudra ?tre de bien mauvaise foi pour dire et ?crire ensuite, comme l'ont stupidement d?j? fait des gens comme Octonovo ou Patrick Mensior (sans JAMAIS avoir fait aucune recherche sur Giscard !), que la d?coration de l'?glise de RLC est "normale", "classique", voire "tout ? fait anodine" ...

Elle est tout, sauf cela !
Et que ceux qui veulent prendre le pari du contraire aient la bonne id?e au pr?alable d?attendre d?avoir consult? cette plaquette !

A plus,
Franck.
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babast



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Messages: 680
Localisation: Nord,Flandres

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien on va attendre avec impatience cette plaquette ... Wink Wink Wink
_________________
Credendo Vides
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F.POUS



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MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck DAFFOS a ?crit:

Citation:
Pour tenter de comprendre le CdC de RLC,
il faut en avoir un autre de r?f?rence le plus pr?s possible dans le temps (1897) et exactement du m?me mod?le : fond au griffon, cadre roman 52 (donc tu peux jeter tes lob?s, trilob?s ou gothiques !) : il en existe au moins 2, dont un au moins contemporain d?? peine quelques semaines. Leur ?tude comparative pouss?e est alors tr?s riche d?observations. Ce n?est donc pas ? partir d?un autre CdC de 1892, comme tu l?as fait, que tu peux arriver ? quelque chose....


Je te rassure il m'arrive aussi d'en trouver du m?me mod?le.
En voici deux datant des ann?es 1890.
Le premier monochrome...



Le second polychrome...



...et pour finir, une petite surprise rien que pour toi !



A plus !
Fran?ois
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi quand on a la chance
d'avoir eu quelqu'un qui vous a donn? le bon mode d'emploi, on finit (? la longue ...) par arriver ? quelque chose !!!
Laughing

Mais tu n'en es pas encore en 1897...

J'esp?re qu'au moins tu auras remarqu?,
? propos de ta photo d?tail d'une autre station X que le bras du l?gionnaire qui lance les d?s est plaqu? au fond sur ce CdC, au contraire de celui de RLC, et surtout que les d?s de RLC ont ?t? grossis ...

Reste ? savoir
quelles judicieuses conclusions tu peux en tirer...
confus8

Bonnes r?flexions !
Franck.
Wink
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le CdC de r?f?rence dont tu parles, ?a fait un bail que je l'ai relev? dans les registres.
C'est uniquement une histoire de temps qui me manque, m?me pas une histoire de distance. Juste de temps.
D'ailleurs ce CdC tu l'as presque cit? sur le forum, ? ta fa?on, pour qui sait lire et qui s'est pench? sur Giscard.

Le bras de la station X de RLC, je l'ai d?j? dit cinquante fois sur le forum, je n'en connais qu'un seul qui soit comme ?a et c'est ... ? RLC . Donc sur ce point, je suis d'accord avec toi.
J'ai juste montr? les d?s pour les chiffres, identiques ? ceux de RLC (dans le m?me ordre).
Quant au terme "exag?r?ment grossis" je t'ai envoy? autrefois une photo d'une station X d'un CdC du Tarn (lob? polychrome avec anges) o? les d?s semblent autant mis en valeur qu'? RLC.

Mais que ces 3, 4, 5 aient un sens pr?cis ? RLC, ?a je ne dis pas que ce n'est pas voulu.

"Quelles judicieuses conclusions je peux en tirer" ?
Je les garde dans l'ombre pour l'instant. Mais d?j?, c'est avec impatience que je verrai si certaines sont corrobor?es par M. Vallet dans sa plaquette ? venir.
J'esp?re qu'elle sera pleine d'illustrations in?dites.

A tr?s bient?t.
Fran?ois
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P.MERLE



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 518
Localisation: r?gion toulousaine

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous deux .

BOF ! ! ! Laughing Ces d?s se pr?sentaient de fa?on favorable pour attirer l'attention sur un groupe d'?l?ments fondamentaux, mais sur le fond, leur int?r?t est tout ? fait anecdotique ! J'ai toujours laiss? ce chemin de croix de c?t?, mais j'esp?re tout de m?me qu'il apporte des informations un peu plus consistantes ! L'avenir nous le dira .

Amiti?s . Patrick .
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Or, je le dis souvent: lorsqu'on saura tout de cette ?nigme, on s'apercevra avec stupeur combien les pistes sem?es par ceux qui savaient ?taient faillibles, et qu'ils furent bien pr?s de tout perdre par exc?s de prudence."

Pierre Jarnac, le 29 septembre 2004,
fin de la pr?face du "Secret d?rob?" ...

On ne pouvait, entre autres, mieux d?finir l'extraordinaire subtilit? et fragilit? du message ins?rr? dans le Chemin de Croix de Rennes-le-Ch?teau qui, bien mieux qu'un chemin de croix, s'est retrouv? transform? en un v?ritable "chemin de piste" exclusivement r?serv? ? des a-mateurs bien ?clair?s.

Wink
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Fran?oise



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Messages: 47

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franck DAFFOS a écrit:
"Or, je le dis souvent: lorsqu'on saura tout de cette ?nigme, on s'apercevra avec stupeur combien les pistes sem?es par ceux qui savaient ?taient faillibles, et qu'ils furent bien pr?s de tout perdre par exc?s de prudence."

Pierre Jarnac, le 29 septembre 2004,
fin de la pr?face du "Secret d?rob?" ...

On ne pouvait, entre autres, mieux d?finir l'extraordinaire subtilit? et fragilit? du message ins?rr? dans le Chemin de Croix de Rennes-le-Ch?teau qui, bien mieux qu'un chemin de croix, s'est retrouv? transform? en un v?ritable "chemin de piste" exclusivement r?serv? ? des a-mateurs bien ?clair?s.

Wink


Tout ? fait d'accord avec vous ; et ce qui en fait son charme, c'est que c'est une "pierre rejet?e" par ceux qui n'ont pu y entrer et babillent sur des points bien anodins.

Et il n'est pas s?re non plus que les dits "a-mateur bien ?clair?s" soient sur le bon "point de chute".
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fran?oise a écrit:
Et il n'est pas s?re non plus que les dits "a-mateur bien ?clair?s" soient sur le bon "point de chute".

Bonjour Fran?oise,

Sauf si ces ? a-mateurs ? ont vu converger vers le m?me point
tous les r?bus propos?s chronologiquement depuis le 17?me si?cle par ceux qui savaient :

- le jeu de piste donn? par la compr?hension du Poussin et du v?ritable Teniers que nous devons respectivement ? Nicolas Pavillon et ? Louis du Vaucel en 1650 puis 1675

- la r?union des 2 tableaux de la Crucifixion et de la Pi?ta de RLB que nous devons au chanoine Henri Gasc entre 1842 et 1880

- la compr?hension du message distill? par l?abb? Boudet dans sa VLC en 1886

- la v?ritable compr?hension des dalles et des parchemins ainsi que de la fameuse sentence ? Berg?re pas de tentation ? ? que nous devons principalement ? Jourde et Boudet entre 1880 et 1906

- la compr?hension de la d?coration de l??glise et du domaine de Sauni?re que nous devons ? Jourde entre 1886 et 1906

- la compr?hension du pourquoi de l??dification du tombeau des Pontils et le pourquoi de la dalle dite ? de Coumesourde ? que nous devons aussi ? Jourde en 1928 ?

? alors nous pourrons dire que ces "a-mateurs"
(c?est ? dire ceux qui auront su bien regarder et voir) auront ?t? bien ? ?clair?s ? ?

Cordialement,
Franck Daffos.
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