Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

Commandez-le ...

   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
LES PARCHEMINS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum -> Les parchemins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Good07



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 174
Localisation: Ard?che

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ? tous,

Bon Franck, (que salut ici divers ) m'a coup? l'herbe sous les pieds avec sa r?ponse, mais je suis dans l'ensemble d'accord avec sa version.
Si on avait simplement voulu mettre cette dalle en s?curit? pour qu'elle ?chappe ? toutes d?gradations, sa place aurait ?t? dans le mus? de Carcassonne. Mais si comme Franck je pense qu'elle ne correspond pas du tout avec le relev? de 1906 elle devait dispara?tre. Par ailleurs il semble que certaines personnes savent o? elle se trouve, alors pourquoi ne pas nous en donner simplement une photo ou pourquoi ne pas la restituer tout simplement au mus? de RLC ? Depuis le temps, il me semble qu'il y a prescription. Very Happy

Bonne soir?e ? tous

Andr
_________________
Good07 (Andr? Goudonnet)
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunelin



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 1658
Localisation: LANGUEDOC

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mr pierre

Citation:
bonjour

Pourquoi faire une st?le qui ne sert ? rien un petit parchemin qui ne sert ? rien, un grand parchemin qui ne sert ? rien, une ?nigme qui ne sert ? rien, une VLC pour beaucoup incompr?hensible qui ne sert ? rien, et m?me Poussin et Teniers ont peint des tableaux qui ne servent ? rien !!!!!


heureusement qu'il y a des gens comme franck qui ont la patience d'expliquer ? certains............moi je l'ai de moins en moins....................................l'usure,que voulez vous ! Rolling Eyes

en leur nom, je dis MERCI FRANCK !..................enfin esp?rons que mr pierre commencera ? comprendre!
_________________
"l'abb? BOUDET connait un secret qui pourrait engendrer de grands bouleversements"
courrier du r?v?rend p?re VANNIER
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MPierre
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous

Comprendre quoi, Monsieur Jean
que les ?l?ments Parchemins Dalles et st?les sont un jeu de piste pour decouvrir comment il faut lire les bergers d'Arcadie
et l'appliquer sur une carte pour d?couvrir des caches!!!



Bonsoir


Michel
Revenir en haut de page
brunelin



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 1658
Localisation: LANGUEDOC

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Comprendre quoi, Monsieur Jean
que les ?l?ments Parchemins Dalles et st?les sont un jeu de piste pour decouvrir comment il faut lire les bergers d'Arcadie
et l'appliquer sur une carte pour d?couvrir des caches!!!


ben voyons !................?a a l'air tellement simple Rolling Eyes ? condition que tout cela se limite ? un m?me myst?re , ce qui n'est ?videmment pas le cas.............
_________________
"l'abb? BOUDET connait un secret qui pourrait engendrer de grands bouleversements"
courrier du r?v?rend p?re VANNIER
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jauclin
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous ,

Salut Good07 ,

Pourquoi obligatoirement au mus?e de Carcasonne ( ou dans un autre mus?e ..) ?
On peut tr?s bien mettre ? l'abris un objet sans que cela soit au mus?e , non ?
En plus j'imagine mal une demande faite ? l'?poque ? ce mus?e pour y recevoir une st?le dont ils n'ont que faire ...

Pour ce qui est des personnes qui soit disant connaissent o? elle se trouve , je suis d'accord avec toi , il serait temps de la montrer .. mais si il ne la montre pas , ce n'est pas obligatoirement parce qu'elle est diff?rente ....

Nous avons tous nos petits secrets ..
Par exemple il y a deux ans quand nous trois ( Mr daffos , toi et moi ) sommes all?s (discr?tement) v?rifier ? Notre Dame de marceille l'?criture des mots "Sanctuarium Dei" nous n'en avions pas parl? car cela devait ? l'?poque rester entre nous .
Maintenant on peut en discuter , cela n'a plus d'importance , ces gens l? devraient en faire autant .....

Une bonne soir?e .

A plus Wink
Revenir en haut de page
jauclin
Invité





MessagePosté le: Sam Juin 06, 2009 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous ,

Monsieur Daffos ,

Pas de r?ponse ...dois-je en d?duire que Mr Tisseyre n'associait pas les documents ? ces ?crits ?
Peut ?tre avons nous au moins un point de vue convergent : je pense qu'il n'est pas l'auteur du document repr?sentant la st?le .

Vous dites :
Petit apart?, si vous voulez emm? les gens de la SESA, vous leur demandez si ce sont eux qui ont pay? ce tir? ? part ?

Cela m'interesse ...alors ...qui a pay? ce tir? ? part ??

Une bonne journ?e .

Cordialement .

A plus Wink
Revenir en haut de page
philemon



Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 468
Localisation: Hainaut

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mauvaise troupe,

Post un peu prise de t?te :

Les recherches de Luigi et de Jacques ne pouvaient ?videmment pas me laisser indiff?rent. Les propos de Franck, dans sa r?ponse ? Jauclin, m'engagent ? donner ce post.

Bref rappel des chapitres pr?c?dent :

Le codage est tellement alambiqu? (d'une simplicit? d?sarmante mais incompr?hensible), semble tellement inutile (deux sens pour arriver ? ce qui parait ?tre la solution : berg?re...) et idiot (cette r?ponse nous est donn?e avant le probl?me !) qu'il faut bien envisager d'autres chemins pour arriver ? comprendre...

L'un de ces chemins est de penser que c'est le codage en lui-m?me qui est ? prendre en compte, que c'est la mani?re dont on a utilis? ces techniques qui est importante...

Jacques Mazi?res, notre compliqu? "simple curieux", s'est amus? ? superposer par transparence deux ?l?ments fondamentaux de notre affaire (il l'a fait pour d'autres ?l?ments, mais restons sur les deux qui sont absolument dat?s : la st?le et la carte de Boudet)

La carte ayant ?t? r?alis?e avant (disons qu'elle est apparue avant...), il faut admettre que, si l'on a voulu indiquer un emplacement avec la st?le, c'est cette derni?re qu'il a fallu arranger.

Je l'ai d?j? montr?, il est ind?niable que les caract?res de cette st?le (au moins dans la version papier de la SESA) ont ?t? positionn?s :



Ceci ?tant entendu, allons un peu plus loin : si on s'est donn? tant de mal pour que les lettres soient plac?es de cette fa?on, c'est que sans doute on voulait qu'elles "disent" quelque chose.

On le sait, il fallait que le relev? dela st?le soit plus ou moins acceptable en tant que relev? de st?le fait par une soci?t? savante... il fallait que le tir? ? part de la SESA puisse se lire comme un tir? ? part "normal", mais qu'il donne des informations malgr? tout !

Je pense que les diff?rentes fautes (T, E, R...) servent d'une part ? aider ? la confection de l'anagramme et aussi ? former le deuxi?me mot clef (MORTEPEE), pour, c'est moi qui le pense, signer le codage.

Mais il y a d'autres anomalies... relev?es pourtant depuis longtemps mais sans explications bien convaincantes : les lettres d?plac?es et les mots coup?s !

Le "M" de "marie" isol? en fin de ligne... Jacques donne ici une explication convaincante, c'est pour caler les deux documents.

Mais il y a encore des mots coup?s... "SOIXANTE" et "REQUIESCAT"

Puisque l'on pense (enfin moi) que les lettres ont ?t? pos?es ? des endroits bien pr?cis, que le texte de l'?pitaphe devait ?tre "lisible", que les fautes ont ?t? "expliqu?es", pourquoi donc "couper" des mots de fa?on cavali?re (d'euler !)

Je reviens donc ? mon "dada" (d'euler !) : pourquoi y-a-t il trois fautes dans le codage ?

Pour indiquer la case 22, r?pondront ceux qui suivent, certes r?pondrais-je, mais encore !

Revenons, si vous le voulez bien sur ces fautes...

1 - On inscrit dans les ?chiquiers la phrase berg?re selon le parcours du cavalier, etc.

2 - C'est par ce sens-l? qu'a forc?ment commenc? le codeur, quel qu'il soit, et qu'ensuite il a remont? jusqu'au Grand Parchemin.

3 - On pourrait imaginer qu'il fait une faute de copie, il ?crit "Berg?te" ? la place de "berg?re"...

4 - J'ai d?montr? de mani?re indiscutable (de vigen?re) que ces erreurs ?taient volontaires. (on en reparlera) Et qu'elles avaient ?t? faites lors du premier codage, puisque la liste interm?diaire JRI... donn?e, par Plantard, semble incontournable !

5 - Je me suis toujours demand? si ces trois lettres en erreur pouvaient avoir des correspondances sur la st?le... c'est difficile ? admettre, l'anagramme chamboule tout et une lettre du GP par exemple, ne peut ?tre corr?l?e ? une lettre de la st?le... ?galement, je me suis toujours dit que le fait d'avoir dans les quatre premi?res listes de lettres utiles TOUJOURS les m?mes lettres ne devait pas ?tre inutile pour la r?solution de l'?nigme...

6 - Par contre, et c'est l? l'objet majeur de ce post : Il y a un moyen indiscutable de "joindre" des lettres du codage et des lettres de la st?le ! Sans discussion !

7 - Ce moyen, c'est le premier mot clef ! Le texte de la st?le ? l'envers ! Des g?n?rations de chercheurs se sont demand?s pour quoi utiliser un mot clef qui enl?ve toute chance de d?cryptage ? Et bien, pour mettre en face de chaque lettre des ?chiquiers, du GP, de la phrase berg?re... une lettre de la st?le !

Alors me diront certains !

Alors, les deux mots coup?s et cit?s plus haut : SOIXANTE et RESQUIES CAT, comme-ci on avait voulu que certaines lettres soient l? et pas ailleurs pr?sentent la parfaite particularit? de poss?der aux endroits propices (les c?sures) les lettres correspondantes qui pr?cis?ment sont en erreur sur les ?chiquiers !!!

Pour faire simple (curieux) : les lettres "E" de soixante, "S" et "C" derni?re et premi?re lettre dues ? la c?sure intempestive de RESQUIESCAT sont les lettres qui codent les trois lettres qui font Berg?Te, etc.

Donc, ? mon avis : des c?sures anormales, que les f?ts (Descadeillas) mettront sur le compte de la qualit? du graveur et dans le processus de codage, on nous indique que ces trois lettres que l'on a d?cal?e ne l'ont pas ?t? pour rien !

Pour les chercheurs de terrain :



Le "X" dans le triangle me parait bien plac? (d?conn? pour aujourd'hui) !

Pas mal, hein ?

The d?bat is ouverte !

Philemon

P.S : je signale que de S?de, Plantard... savaient qu'il y avait trois erreurs, Tomasi le mustaphiste fait semblant de le d?couvrir dans son "d?cod(n)age"...

Wink Babast !
_________________
RLC, c'est plus fort que toi !
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lenimois



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 344

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

slt philemon.

Je commence a croire qu il y n a plus rien d origine dans cette histoire ,qu i avait il de vraie ? l'epoque de boudet et de sauniere qu el etait vraiment les indices ? part la pierre de des du serbairou ?

C est peut etre les vraies questions a se poser pour essyer d'avancer en ecartant les plantard et le reste.
_________________
Foutez moi la paix je vous e.......
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrice



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 247

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait n?anmoins ?a et ?a date d'avant Sauniere :
http://www.lemercuredegaillon.org/cabinetcurios
Cliquez sur "don quichotte , une oeuvre cod?e" et vous verrez ce passage ?nigmatique de Labouisse Rochefort et de ce fameux roi Parapharagaramus (Galamus ?) qu'il "retrouve" sur Rlb et qu'on trouve donc chez Cervantes !!! Pour nous amener ou ? passionnant , en tout cas!
Les initi?s ? certains secrets nous font pas mal de clins d'oeil . A nous d'etre perspicaces , ensuite...ce qui n'est pas facile , ?a c'est certain!
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Simple Curieux



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 350
Localisation: GOURDON, 46

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

philemon a écrit:

Alors, les deux mots coup?s et cit?s plus haut : SOIXANTE et RESQUIES CAT, comme-ci on avait voulu que certaines lettres soient l? et pas ailleurs pr?sentent la parfaite particularit? de poss?der aux endroits propices (les c?sures) les lettres correspondantes qui pr?cis?ment sont en erreur sur les ?chiquiers !!!

Pour faire simple (curieux) : les lettres "E" de soixante, "S" et "C" derni?re et premi?re lettre dues ? la c?sure intempestive de RESQUIESCAT sont les lettres qui codent les trois lettres qui font Berg?Te, etc.


Salut Phil?mon.
Tes explications sont vraiment minimales pour un processus quand m?me pas ?vident.
J'ai beau mettre le texte de st?le ? l'envers + praecum en face de la phrase Bergere...
je n'arrive pas ? faire correspondre les c?sures aux lettres erron?es.
J'ai d? faire une erreur ou sauter une ?tape.

Pourrais-tu d?tailler un peu les ?tapes de ton travail ?
Ce serait dommage de ne pas exploiter ? fond cette id?e qui me semble tr?s prometteuse.

Merci de partager tes recherches, et du temps que cela n?cessite.
_________________
Simple Curieux (Jacques MAZIERES)
http://pagesperso-orange.fr/etude-rlc/index.html
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Good07



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 174
Localisation: Ard?che

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

Je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Ainsi, lorsque le texte de la st?le para?t dans le bulletin de la SESA en 1906, il n'est pas question de parchemins. Le texte de la st?le constitue un message ? part enti?re concernant la d?couverte (c'est mon hypoth?se) de la tombe de Marie Madeleine. Ainsi la coupure incongrue du mot Marie vient-elle mettre en ?vidence non seulement une ligne mais aussi le pr?nom et ce m?me pr?nom se voit reli? par une ligne imaginaire a une autre coupure incongrue c'est ? dire Catin. Une autre faute, Arles ? la place de Ables est elle aussi significative. Si il ?tait inconcevable de trait? Marie de N?gri d'Ables de catin il n'en ?tait pas de m?me de Marie Madeleine puisque c'est ainsi qu'elle est d?crite dans le nouveau testament... Donc effectivement comme l'explique Philemon mais pour une autre raison que celle qu'il ?voque, la c?sure des mots ?tait pour l'auteur tr?s importante.
Il faut voir dans cette st?le un message. Philemon n'a pas tort en disant que les parchemins et la st?le ont ?t? fabriqu?s en m?me temps. Ceci est corrobor? par le fait que la st?le ne comporte aucun chiffre, alors il faut suppos? que les parchemins avaient ?t? pr?vu en m?me temps mais que le contexte de l'?poque n'a pas ?t? favorable ? leurs publication ou que leur publication n'a pas ?t? publique. Mais ici aussi ce n'est que mon hypoth?se et il faut ce poser les bonnes questions...
Ainsi ces fameux parchemins n'appara?trons que 61 ans plus tard mais ? cette p?riode tous les ?l?ments ?taient en possession de n'importe quel esprit assez astucieux pour ?tre fabriqu?s. Alors qui les a r?alis? ?

- Philippe de Cherisey ? L? je pense que Philemon et Jauclin ont assez prouv? que ce ne pouvait ?tre lui. Pierre et papier ne prouve rien. Aucun mot sur AD G?n?sareth, sur le choix de l'insertion d'une lettre toutes les six lettres, sur le choix contestable du syst?me du cavalier et ne parlons pas de sa th?se grotesque sur le petit parchemin. Pas un mot non plus sur la n?cessit? que le texte soit l'anagramme de la st?le. Enfin bref ce ne peut ?tre lui.

- Pierre Plantard ? L? j'avoue que manifestement on ne peux pas l'?liminer compl?tement. On Peux d?j? lire dans "Les templiers sont parmi nous" quelques essais d'anagrammes de 42 et 74 lettres pour les plus longs. On sait que c'est dans ce livre qu'appara?t pour la premi?re fois Pierre Plantard dans le dernier chapitre (Point de vue d'un hermetiste). Mais il reste cantonn? dans ce chapitre et nous n'avons aucune preuve qu'il est ?crit ou aid? a ?crire d'autre parties du livre. Bien que ce personnage soit assez ambigu? je ne pense pas que ce soit lui (hypoth?se personnelle) qui ai pu r?aliser le GP.

- Il reste aussi G?rard de S?de, qui en savait s?rement plus que ce qu'il voulu ?crire dans son livre. Mais cela en fait-il un auteur de cryptogramme ? Un fait est certain dans "L'or de Rennes", il donne sous la plume d'un r?serviste du chiffre, tous les ?l?ments n?cessaires au d?cryptage du GP. Il en connaissait donc la technique bien qu'il ne va la donner que 10 ans plus tard en 1977 en publiant "Sign? Rose+croix". Mais si vous avez suivi ce topic ?a pr?sentation de la solution est plut?t tir? par les cheveux. Il est donc le premier ? donner la solution de ce casse t?te suivit de Henri de Lens en 1977 et de Franck Marie en 1978. Donc auteur du GP ? Improbable, mais... Possible.

Voil? pour les possibles auteurs contemporains. Le GP aurait-il pu ?tre fabriqu? ? la fin du 19?me si?cle. R?ponse oui sans probl?me. Toutes les techniques employ?es pour sa r?alisation ?taient connues ? cette ?poque. Le code employ? (Beaufort) date de 1856 et le parcours du cavalier ?tait propos? en ?nigme sur des revues de l'?poque. Jauclin avait propos? l'abb? Boudet et c'est un fait, je suis d'accord avec lui mais ce ne sont qu'hypoth?ses personnelles.

Par contre m?me apr?s les derni?res r?v?lations sur l'abb? Bigou, il ne peut pas en ?tre l'auteur sinon il faut qu'on m'explique pourquoi il utilise un proc?d? de codage qui ne sera invent? que 75 ans plus tard...

En ce qui concerne le travail de simple curieux sur les diff?rents documents en notre possession, tout en consid?rant qu'il existe effectivement par exemple une ressemblance entre la st?le et la carte de la VLC, (ressemblance que j'avais d?j? mis en ?vidence en 1996 dans mon dictionnaire de la VLC) notre approche du probl?me est l?g?rement diff?rente mais Jacques le sait car nous avons d?j? discut? de ceci en MP. Ce petit apart? n'enl?ve rien ? la qualit? de son travail, seul l'avenir pourra dire qui ? raison. Very Happy

Voil?, j'esp?re que cette petite mise au point aura un peut recadr? les choses tout en ?tant conscient que seul la d?couverte d'un d?tail important pourra enfin nous mettre sur la voie de l'auteur de ce casse t?te. Alors aujourd'hui la question reste toujours la m?me: Faux ? pas faux ? canular ?
N'en d?plaise aux partisans de la th?se du canular si c'est un faux il faut le prouver aussi et pour l'instant ce n'est pas Ch?risey qui nous ? convaincu... Very Happy

Amicalement,

Andr
_________________
Good07 (Andr? Goudonnet)
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Good07



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 174
Localisation: Ard?che

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

J'ai oubli? de r?pondre ? Jauclin dans mon post pr?c?dant. Jauclin ? ?crit:
Citation:
Pourquoi obligatoirement au mus?e de Carcasonne ( ou dans un autre mus?e ..) ?
On peut tr?s bien mettre ? l'abris un objet sans que cela soit au mus?e , non ?
En plus j'imagine mal une demande faite ? l'?poque ? ce mus?e pour y recevoir une st?le dont ils n'ont que faire ...


Je dis le mus? de Carcassonne parce que le but de la SESA est de prot?ger les pi?ces arch?ologique. Tu dis:
Citation:
En plus j'imagine mal une demande faite ? l'?poque ? ce mus?e pour y recevoir une st?le dont ils n'ont que faire ...


Mais justement, le probl?me est l?. Si aux yeux de la SESA elle avait une r?elle valeur arch?ologique elle aurait d? faire une demande. A t'elle ?t? faite ? si oui on devrai en retrouver la trace, et l?, la proc?dure aurai suivit un ordre logique. Le mus? refusant la pi?ce il pouvait la mettre dans un jardin particulier pour la soustraire aux vandales ou aux outrages du temps.

Mais en l'enlevant du cimeti?re de RLC et en la mettant directement dans un jardin priv? ou plus personne ne peut la voir m?me aujourd'hui c'?tait, m?me ? l'?poque, tout simplement du vol... Sad

Dans l'?tat actuel des choses, je suis s?r que le mus? de Rennes acceptera sans probl?me cette fameuse st?le m?me si elle va ? l'encontre de toutes nos th?ories. Very Happy

Amicalement,

Andr
_________________
Good07 (Andr? Goudonnet)
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philemon



Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 468
Localisation: Hainaut

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

D'abord la r?ponse ? Jacques :

C'est vrai que c'?tait un peu hard pour les non sp?cialistes...

On regarde d'abord l'affaire d'un peu plus haut, sans parler de lettres, de st?le...

De l'avis de tous, le codage de RLC est compliqu? : compliqu? dans son processus et dans sa forme, compliqu? dans sa compr?hension (on n'arrive pas ? savoir qu'elle est la solution ! Est-ce la phrase Berg?re, est-ce la st?le...), certains, ? la suite de Franck, ont donc pens? qu'il n'?tait qu'un pr?texte, un pr?texte pour indiquer un endroit, une esp?ce de carte.

D'autres, comme Simple Curieux, ont recherch? des concordances entre les ?l?ments de ce codage et un autre aspect de l'affaire : la carte dite de Boudet.

Il semble qu'il y ait des corr?lations, je dis il semble puisque je me refuse toujours ? interpr?ter les choses... c'est vrai que toutes les "coincidences" trouv?es entre la st?le, la dalle, la carte sont troublantes, mais pour l'instant nous n'avons aucun document qui nous prouve que que ces coincidences ne sont pas que des coincidences !

M?me si, je le r?p?te, c'est tr?s convaincant.

Donc, n'envisageons que les faits.

La st?le : je ne reviens pas sur les conditions de son apparition, elle poss?de des particularit?s qui sont :

- Un parfait alignement des lignes, un ?quilibre tir? au cordeau, des espaces entre les lettres digne d'une calligraphie de notaire...

- Des fautes de frappe (!).

- Des mots coup?s.


Les fautes de frappe servent, on le sait ? nous donner les lettres n?c?ssaires au d?codage du GP (le deuxi?me mot clef, MORTEPEE).

Les mots coup?s, jusqu'? pr?sent ne trouvaient pas d'explication valable... mettre CATIN sur la st?le d'une marquise me parait l?ger !


Passons maintenant au d?codage et aux lettres ! C'est ici que cela se corse.

On retrouve toutes les lettres de la st?le (+ PS Praecum) dans la phrase berg?re (c'est le principe m?me d'une anagramme).

On retrouve toutes les lettres de la st?le dans les ?chiquiers (c'est le principe m?me d'une calligraphie du cavalier)

On retrouve toutes les lettres de la st?le dans le premier mot clef (par d?finition, puisqu'on prend le texte de la st?le ? l'envers).

Malgr? le fait que toutes les lettres soient identiques, il est impossible de dire que le M de Marie (par exemple) soit le premier M de POMMES...

Et que ce M de POMMES d?cod? soit identifi? comme telle lettre du Grand Parchemin... la seule chose que l'on puisse dire c'est que le M de POMMES qui se trouve ? la case 14 du deuxi?me ?chiquier se retrouvera sous la forme d'un G dans le Grand Parchemin... mais en aucune mani?re, on ne pourra "identifier" de M sur la st?le...

Or, si la st?le est en fait une carte, si les lettres ont ?t? plac?es si pr?cis?ment et que c'est le d?codage qui est important (et pas la r?ponse), on pourrait imaginer que certaines lettres des listes soient "particuli?res" et qu'elles doivent ?tre ensuite plac?e sur la st?le... mais, on vient de le voir, on ne peut pas choisir une lettre des ?chiquiers (par exemple) et dire c'est cette lettre sur la st?le !


Passons aux lettres erron?es :

On le sait il y a trois fautes dans le codage. Dans le codage, pas dans le d?codage.

J'ai montr?, il y a quelques mois que ces trois fautes ?taient volontaires.

Ces fautes ont ?t? commises dans la premi?re ?tape du codage (avec le texte de la st?le ? l'envers comme mot clef), je donne l'exemple avec quelques lettres seulement, voici les trois premi?res lignes du premier ?chiquier (un point derri?re la lettre qui sera mal cod?e) :

XNLSPANN

ASITTIAT

EX.R.RPBTE

Dans la premi?re ?tape du codage ces lettres sont cod?es avec le texte de la st?le ? l'envers, voici les trois lignes de lettres qui codent (un point derri?re la lettre qui code "mal") :

MUCEARPS

PECAPNIT

AC.S.EIUQE


Le texte de la st?le ? l'envers, premier mot clef, est lui facilement identifiable sur notre st?le...les 24 lettres ?crites au dessus sont EQUIES CATIN PACE PS PRAECUM... de notre st?le !!!

Et, l? surprise !!! Les lettres erron?es que l'on a identifi?es sur les ?chiquiers se retrouvent justement cod?es par les lettres qui coupent un mot (REQUIESCAT) d'une mani?re non expliqu?e sur la st?le : REQUIES CATIN.

Idem pour la troisi?me lettre (dans l'autre mot coup? SOIXANTE).

Comme je pense que la composition millim?tr?e de la st?le papier n'est pas fortuite, que, donc, les lettres ont ?t? plac?es l? et pas ailleurs, comme je n'ai pas d'explication satisfaisante pour les mots coup?s de la st?le, comme je sais que les trois erreurs de codage ne sont pas involontaires...

Je me dis, que c'est peut ?tre important.

Mais je dis aussi, que malgr? tout cela Pierre Plantard (ou un autre) peut encore avoir r?alis? le montage... mais la possibilit? s'?loigne !

Salutations,

Philemon
_________________
RLC, c'est plus fort que toi !
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
brunelin



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 1658
Localisation: LANGUEDOC

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a beaucoup fantasm? sur le relev? de la SESA mais en ce qui concerne ce qui pourrait se rapporter ? une dalle ou ? une st?le nous ne disposont que d'une simple phrase, la voil? :
une visite au cimeti?re nous fait d?couvrir dans un coin une large dalle,bris?e dans son milieu,ou peut lire une inscription grav? tr?s grossi?rement.cette dalle mesure 1,30 m sur 0,65 m
pas plus !
les ?l?ments que nous avons sont donc:
1?/ il est question d'une dalle
si l'on consid?re que les membres de la SESA savaient faire la diff?rence entre une dalle et une st?le,il s'agit donc d'une dalle
2?/elle se trouve dans un coin
ce n'est donc pas sur l'ossuaire
3?/elle est bris?e en son milieu
ce n'est donc pas celle de l'ossuaire car elle n'?tait pas bris?e en son milieu
4?/on peut y lire des inscriptions grav?es
ce n'est donc pas celle que sauniere a effac?
5?/elle mesure 1,30 m sur 0,65 m
mesures pr?cises qui confirment que la pierre ?tait rectangulaire et non pointu car ils n'auraient pas manqu? de le pr?ciser
ces constatations simples limitent grandement le champ d'action........................ce n'est donc pas la st?le et il n'est pas interdit de penser qu'il s'agisse de la pierre r?cup?r? par SAUNIERE pour mettre sur sa tombe car elle est bris?e en son milieu et les mesures apr?s quelques retouches seraient possibles

si l'on s'en tient donc ? la seule phrase ? notre dispositions et si l'on refuse tout fantasme, les choses paraissent simple, il suffit de raisonner logiquement
_________________
"l'abb? BOUDET connait un secret qui pourrait engendrer de grands bouleversements"
courrier du r?v?rend p?re VANNIER
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunelin



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 1658
Localisation: LANGUEDOC

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="brunelin"]on a beaucoup fantasm? sur le relev? de la SESA mais en ce qui concerne ce qui pourrait se rapporter ? une dalle ou ? une st?le nous ne disposont que d'une simple phrase, la voil? :
une visite au cimeti?re nous fait d?couvrir dans un coin une large dalle,bris?e dans son milieu,ou peut lire une inscription grav? tr?s grossi?rement.cette dalle mesure 1,30 m sur 0,65 m
pas plus !
les ?l?ments que nous avons sont donc:
1?/ il est question d'une dalle
si l'on consid?re que les membres de la SESA savaient faire la diff?rence entre une dalle et une st?le,il s'agit donc d'une dalle
2?/elle se trouve dans un coin
ce n'est donc pas sur l'ossuaire
3?/elle est bris?e en son milieu
ce n'est donc pas celle de l'ossuaire car elle n'?tait pas bris?e en son milieu
4?/on peut y lire des inscriptions grav?es
ce n'est donc pas celle que sauniere a effac?
5?/elle mesure 1,30 m sur 0,65 m
mesures pr?cises qui confirment que la pierre ?tait rectangulaire et non pointu car ils n'auraient pas manqu? de le pr?ciser
ces constatations simples limitent grandement le champ d'action........................ce n'est donc pas la st?le et il n'est pas interdit de penser qu'il s'agisse de la pierre r?cup?r? par SAUNIERE pour mettre sur sa tombe car elle est bris?e en son milieu et les mesures apr?s quelques retouches seraient possibles
cette dalle comportait une inscription grav?e,ce serait donc celle que SAUNIERE aurait effac?e pour la recup?rer afin de l destiner ? sa tombe.....................de l? la l?gende qui veut que des habitants de rennes ont vu l'abb? effacer une pierre

si l'on s'en tient donc ? la seule phrase ? notre dispositions et si l'on refuse tout fantasme, les choses paraissent simple, il suffit de raisonner logiquement
_________________
"l'abb? BOUDET connait un secret qui pourrait engendrer de grands bouleversements"
courrier du r?v?rend p?re VANNIER
Revenir en haut de page Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum -> Les parchemins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com- Design Copyright © Rennes-Le-Château Archive