Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
LES PARCHEMINS
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Auteur Message
DANIEL BERLEMONT



Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 46
Localisation: BELGIQUE WAVRE

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 8:24 am    Sujet du message: LES PARCHEMINS Répondre en citant

Bonjour Mr.Daffos,

J'ai eu le grand plaisir d'assister ? votre conf?rence parisienne du printemps pass?.Tout-?-fait passionnant!
Je n'ai pas eu l'occasion de vous poser cette question:si fr?re jean est bien l'auteur du''serpent rouge",est-il pour autant celui des parchemins quand il ?crit au chapitre 3 de ce m?me texte la phrase suivante:"Au d?sespoir de retrouver le chemin,les parchemins de CET AMI furent pour moi le fil d'ariane."
Ces parchemins ne sont-ils pas malgr? tout de Henri Boudet.En fonction de ceux-ci, la carte de boudet n'est-elle pas indispensable pour trouver la cache de Rennes-les-bains "en oeuvrant de l'equerre et du compas"?

Bien cordialement,

Daniel Berlemont
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour M. Berlemont, et bienvenue sur ce forum,
et merci d'avoir appr?ci? ma conf?rence du 8 avril dernier ? Paris: vous voil? donc, gr?ce aux r?v?lations que nous y avons faites avec Pierre Jarnac, avec un petit quart d'heure d'avance sur la plupart de ceux qui nous lisent sur ce forum. Merci donc de respecter le suspense jusqu'? la parution de mon livre en ne r?v?lant pas ici trop de choses Wink ...

Fr?re Jean est effectivement l'auteur du "Serpent Rouge"
qu'il a compos? (j'ai d?j? expliqu? pourquoi) entre 1915 et 1917, et il est aussi l'auteur des "parchemins" qui furent publi?s en 1967 par G?rard de S?de dans "L'or de Rennes" apr?s avoir ?t? l?g?rement modifi?s par Philippe de Cherisey sans qu'il ne s'en doute.

Pour revenir au Serpent Rouge, quand Fr?re Jean ?crit au paragraphe 3:

"Dans mon p?lerinage ?prouvant, je tentais de me frayer ? l'?p?e une voie ? travers la v?g?tation inextricable des bois, je voulais parvenir ? la demeure de la BELLE endormie en qui certains po?tes voient la reine d'un royaume disparu. Au d?sespoir de retrouver le chemin, les parchemins de cet Ami furent pour moi le fil d'Ariane.",

c'est ? rapprocher au texte du 1er paragraphe:

"Comme ils sont ?tranges les manuscrits de cet Ami, grand voyageur de l'inconnu, ils me sont parvenus s?par?ment, pourtant ils forment un tout pour qui sait que les couleurs de l'arc-en-ciel donnent l'unit? blanche, ou pour l'Artiste qui sous son pinceau, fait des six teintes de sa palette magique, jaillir le noir."

Quand fr?re Jean parle de son Ami,
il faut savoir qu'il parle en fait du chanoine Henri Gasc qu'il a connu pendant pr?s de deux ans avant sa mort.

Pour comprendre ce qui s'est pass?, une petite explication chronologique s'impose:
Gasc a litt?ralement "cornaqu?" le jeune Henri Boudet, depuis qu'il lui a ?t? pr?sent? par le Chanoine Gaud?ric M?che en 1862, de son vicariat ? Caunes-Minervois jusqu'? lui obtenir la cure tant esp?r?e de Rennes-les-Bains ? la mort de son cur? Jean Vi? en 1872. D?s cette cure obtenue, il d?cide de prendre sa retraite pour appuyer au mieux le jeune Boudet dans ses recherches ? RLB.
Pour trouver cette fameuse cache, l'initiale, il n'a en tout et pour tout que quelques documents du 17?me si?cle trouv?s par lui dans le d?p?t de N-D de Marceille: ces documents lui apprennent d'abord la d?couverte du berger Ignace Paris, le r?le jou? ? l'?poque par l'?v?que du lieu Mgr Nicolas Pavillon, l'implication de grands du royaume comme Nicolas Fouquet, et ensuite que le tr?sor de RLB est trouvable gr?ce ? une sorte de jeu de piste qui s'articule autours de deux tableaux de deux grands peintres du 17?me si?cle: Poussin et Teniers qui ont ?t? intentionnellement cod?s ? cet effet .
Si le tableau de Poussin est clairement identifi?: "Les bergers d'Arcadie" n?2, aucune pr?cision n'est apport?e concernant celui de Teniers. Seule une indication sibylline relative au pape Celestin V semblerait pouvoir faire le lien entre ces deux tableaux...

Quand Fr?re Jean parle donc de parchemins et de manuscrits
dans le Serpent Rouge, il parle de ces documents du 17?me si?cle trouv?s par Gasc et non des Parchemins publi?s par GdS en 1967 !
Dans le 1er ? du Serpent Rouge, admirez l'allusion aux couleurs et ? l'Artiste: Gasc ?tait en effet peintre ! Il l'a prouv? en signant au dos la copie de la Crucifixion de RLB.
il est ? noter que d?s ce ?, Fr?re Jean pose le principe de codage du Serpent Rouge en diff?renciant deux teintes primaires:

- le blanc dont il parera tout au long de ce texte pour signifier la cache de RLB,
- le noir qui pour lui est l'embl?me de N-D de Marceille, ? cause de sa Vierge Noire

On trouve l? la confirmation que les documents de Gasc, en partant de NDdM peuvent bien amener ? la cache de RLB.

Mais de 1872 ? 1880, les recherches pi?tinent :
Gasc et Boudet n?arrivent pas ? comprendre la relation entre Poussin, Teniers et Celestin V. Il faudra l?arriv?e dans la r?gion d?un jeune pr?tre tout fra?chement promu du prestigieux S?minaire de Saint Sulpice ? Paris o? il a suivi pendant 6 ans les cours du P?re Fulcran Vigouroux (le r?v?lateur du Codex Bezae : on en reparlera !) : Fr?re Jean, dont Boudet fera la connaissance par l?entremise d?un ami commun : le RP Vannier, celui l? m?me dont parle (sans savoir qu?il fut le sup?rieur des Lazaristes de NDdM de 1879 ? 1886) Pierre Plantard dans sa pr?face ? la r??dition de la VLC de Boudet chez Belfond en 1978? Comme quoi, il ne faut pas tout rejeter chez le mythomane Plantard !
La suite est connue : l?apport de Fr?re Jean sera d?cisif et permettra d?arriver au but en 1885, h?las 3 ans apr?s le d?c?s de Gasc.

Mais si Fr?re Jean annonce dans le 1er ? du Serpent Rouge
que les manuscrits lui ? sont parvenus s?par?ment ?, c?est tout simplement parce qu?il a eu d?abord les documents que Boudet d?tenait et qui lui avaient ?t? confi?s par Gasc pour ses recherches, mais qu?ensuite il a du revenir ? la source, c'est-?-dire vers Gasc pour avoir connaissance de tous les documents qu?il avait d?couvert sous N-D de Marceille. Tout laisse ? penser en effet que Gasc n?avait pas totalement appr?hend? le jeu de piste mis au point par Pavillon au 17?me si?cle et que certains documents incontournables, mais dont Gasc avait m?sestim? l?importance, n?avaient pas ?t? remis ? Boudet.

Pardon d'avoir ?t? aussi long, M. Berlemont,
mais les parchemins publi?s par GdS en 1967 ne sont pas de Boudet, mais bien de Fr?re Jean,
et la carte en fin de la VLC, si elle est absolument indispensable pour arriver au but ne se d?crypte pas avec des indications qui lui sont donc post?rieures de presque 20 ans ( Fr?re Jean composa les parchemins entre 1903 et 1906, alors que Boudet ?dita la VLC en 1886).
Pour comprendre la carte de Boudet, il faut comprendre son livre.

Par contre, comme il est bien entendu ?vident que Boudet et fr?re Jean
veulent bien nous amener au m?me endroit ? RLB, il peut donc y avoir une certaine similitude entre les deux auteurs, similitude de m?thode "en oeuvrant de l'?querre et du compas", comme vous dites et qui apparait dans la fameuse sentence: "Berg?re pas de tentation que Poussin, Teniers..." que nous devons au Fr?re Jean...

Tr?s cordialement,
Franck Daffos.
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DANIEL BERLEMONT



Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 46
Localisation: BELGIQUE WAVRE

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 3:03 pm    Sujet du message: LES PARCHEMINS Répondre en citant

Cher monsieur Daffos,

Tout d'abord,un grand merci pour cette r?ponse tr?s compl?te et argument?e.
Un petit ?l?ment continue ? me contrarier au niveau du chapitre 2 du serpent rouge:le nombre de cet ami est celui d'un sceau
c?l?bre.Est-ce Salomon?Si oui,il me fait, malgr? tout ,penser ? H BOUDET m?me si votre explication est convaincante au sujet de Gasc.Mais,je ne dispose pas de toutes les preuves que vous avez r?colte?s pendant ces ann?es de recherche.

Salutations cordiales,

Daniel Berlemont
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M. Berlemont,

votre r?ticence est tout ? fait fond?e ! Dans mon pr?c?dent message, quand je disais que l'auteur du "Serpent Rouge" parlait de Gasc ? propos de "son Ami", j'usais d'un raccourci ? amenant le lecteur ? Gasc puisque, dans un but de simplification, je me r?f?rais ? Gasc pour la simple raison que ce qui guidait mon raisonnement c'?tait les fameux documents qu'il avait d?couvert sous N-D de Marceille. J'ai donc (et certainement malencontreusement) d?cid? de sauter un interm?diaire (Boudet) dans le cheminement de ces documents.

Mais il est bien ?vident que ces documents
(ou du moins une partie) ont chemin? via Henri Boudet pour arriver de Gasc ? Fr?re Jean. Ainsi donc quand dans les 1er et 2?me ? du Serpent Rouge il annonce:

"Comme ils sont ?tranges les manuscrits de cet Ami, grand voyageur de l'inconnu" "
Cet ami, comment vous le pr?senter ? Son nom demeura un myst?re, mais son nombre est celui d'un sceau c?l?bre."


il s'git bien entendu de Boudet dont le nom est compos? de 6 lettres comme les 6 c?t?s du c?l?bre sceau de Salomon.

Pour r?sumer et pour ?tre clair, l'Ami c'est Boudet et l'Artiste c'est bien entendu Gasc !

En tous cas, f?licitations, content14 parce que je vois que vous avez fort bien ?tudi? le "Serpent Rouge", mais quelques pr?cisions de Fr?re Jean auraient pu conforter votre analyse quant ? Boudet puisque dans le 2?me ? il annonce:

"Comment vous le d?crire, Peut-?tre comme le nautonier de l'arche imp?rissable, impassible comme une colonne sur son roc blanc, scrutant vers le midi, au del? du roc noir."

le "roc blanc" c'est bien entendu Blanchefort, et le "roc noir", c'est Rocko Negro
qui sont tous les deux des points remarquables de la r?gion de RLB o? Henri Boudet fut cur? pendant 42 ans. Remarquez aussi l'expression "nautonier" utilis?e ici pour signifier que Boudet ?tait le grand maitre d'un secret qui d?fiait le temps, et que Plantard s'appropriera ensuite pour en faire le plus haut grade (le Grand Maitre) de son impayable Prieur? de Sion: petit ?l?ment suppl?mentaire qui nous prouve qu'il avait eu ? la fin des ann?es 1950 un ensemble de documents authentiques (dont le "Serpent Rouge") dont il s'est plus que largement inspir?s pour donner cours (et surtout corps) ? ses pr?tentions mythomaniaques...

Tr?s cordialement,
Franck Daffos.
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DANIEL BERLEMONT



Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 46
Localisation: BELGIQUE WAVRE

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 6:00 pm    Sujet du message: LES PARCHEMINS Répondre en citant

MR Daffos,

L?,nous sommes parfaitement d'accord.

Cordialement

Daniel Berlemont
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P.SILVAIN



Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 268
Localisation: Aiguille creuse

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi PAS D'ACCORD...
Amiti?s
PS
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DANIEL BERLEMONT



Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 46
Localisation: BELGIQUE WAVRE

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 11:19 am    Sujet du message: LES PARCHEMINS Répondre en citant

Et pourquoi Mr Sylvain?J'aimerais en conna?tre les raisons si vous pouvez ou voulez les ?noncer.

Bien cordialement,

Daniel Berlemont
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jauclin
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous ,

Un petit mot pour vous conseiller la lecture d?un tr?s bon livre sur le d?cryptage : ? les codes secrets d?crypt?s ? de Didier Muller . On y parle notamment de la m?thode Vigenere avec trois m?thodes pour casser le code . Peut ?tre des id?es pour d?crypter le ? sot pecheur ? ( particuli?rement la m?thode Bazeries ) .
J?ai contact? l?auteur pour savoir si il connaissait l?histoire de RLC : c?est le cas ?
Voici deux liens o? vous trouverez :
Le sujet du livre :
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/menu/index.html

Les connaissances de l?auteur sur l?affaire :
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/menu/index.html

A plus ?
Wink
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Christian Attard



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MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste toujours ?tonn? de l'absence d'interrogations ? propos de l'utilit? des codages de ces parchemins et cela m?me chez des chercheurs "?clair?s" comme Lincoln.
Car enfin, pourquoi mettre en place un codage d'une telle complexit? que personne ne pourra jamais le casser sans que l'auteur ne d?voile lui-m?me ce qu'il a mis tant de soin ? cacher !
C'est incoh?rent ! autant livrer la fameuse phrase qui est en elle-m?me assez obscure !

Quelqu'un peut-il me dire comment et par qui fut trouv?e la c?l?bre sentence qui fait r?f?rence ?
Si ce travail absurde fut l'oeuvre de fr?re Jean dans quel but ?
Puisqu'il est impossible de trouver cette phrase sans l'indication de la m?thode utilis?e ?
Qui a pu se permettre (en dehors d'officines aussi secr?tes que sp?cialis?es) de passer des journ?es ? mettre en place ce codage parfait pour ensuite laisser filtrer l'information qui permettra sa lecture ???

Mon sentiment est que tout cela ressemble ? une manipulation orchestr?e sur la base de documents simples pour mieux brouiller une piste trop peu cod?e ? l'origine.
Vrais faux, codages et surcodages me font de plus en plus croire ? la necessit? de travailler sans eux sur la seule base des tableaux et de cette fameuse gravure de ND de Marceille (? condition que nous n'apprenions pas un jour qu'elle aussi a ?t? manipul?e !) car il me semble qu'ensuite c'est leurre et compagnie, Qu'en pensez-vous ?
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P.MERLE



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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 2:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

MON CHER CHRISTIAN , VOUS PARLEZ D' OR ! ! ! ! !
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philemon



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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est ce que je disais, en termes moins choisis, mais dans d'autres circonstances, sur un autre forum : "M?me quand tu connais la r?ponse, le d?codage est infernal... alors, quand tu sais m?me pas que c'est un code..."

Sans m?me parler des multiples crittages, comment a-t-on pu retrouver dans les ann?es soixantes le bulletin de la SESA... sans que le d?couvreur soit aid?...


Salutations,

Philippe Duquesnois

P.S : Je trouve que les d?codages de tableaux ne sont pas beaucoup plus ?vidents...
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P.MERLE



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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous .

Une r?flexion au message de Philemon :

Beaucoup de gens pensent que les tableaux sont cod?s . Je n'y crois pas beaucoup . Mais attention, j'utilise le verbe croire car
en r?alit?, je n'en sais rien du tout . J'attire simplement votre attention sur le nombre toujours plus grand de tableaux qui
apparaissent dans notre affaire . Pensez vous qu'il soit raisonnable d'envisager autant de r?les occultes ?

Personnellement, je ne m'int?resse qu'aux tableaux qui ont ?t? s?rieusement modifi?s sana raisons apparentes, c'est ? dire
le Saint Antoine et les 2 versions des Bergers . Pour le reste ......

En ce qui concerne les Bergers, j'ignore s'ils sont cod?s, c'est ? dire s'iis v?hiculent des informations soigneusement cach?es
et qui ne pourraient ?tre d?couvertes qu'en appliquant une proc?dure complexe appel?e d?cryptage . Par contre, je pense qu'ils
v?hiculent bien des informations importantes de fa?on discr?te, MAIS PAS CACHEE . Contrairement ? ce que vous pensez,
mettre la main dessus est facile . La seule condition est de les chercher EN GARDANT A L' ESPRIT LES MODIFICATIONS .

A la prochaine . P. M.
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philemon



Inscrit le: 23 Nov 2006
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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vu comme cela, c'est envisageable.

Je voulais surtout parler des mulpiples figures g?om?triques r?alis?es sur les tableaux. Que le peintre en ait utilis? certaines, pour des raisons d'est?tique, d'?quilibre, ?videmment, mais qu'? partir de l? on recherche des significations g?ographiques ou ?sot?riques... je doute.

Un code ? priori est fait pour ?tre d?coder, le concepteur envisage donc que quelqu'un le trouvera, il ne peut s'escrimer ? compliquer ? l'infini... o? le code est compliqu?, la r?ponse est donn?e ? plusieurs groupes qui ne peuvent d?chiffrer que r?unis ?

Cela ?vite de jouer en solo...

Je relisais il y a peu une interview qu'avait donn? Pierre Jarnac, o? il disait que tout se trouvait dans l'Or de Rennes. Qu'il fallait extraire les rajo?ts, fait pour compliquer et ne garder que le n?c?ssaire...

Mais bon...

Philippe Duquesnois
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C?dric



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MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Petite variation sur le sujet...

Il est, JE CROIS, entendu que nombreuses oeuvres picturales, ? travers les ?poques et les peintres, aient v?hicul? des messages (figur?s) pour un "auditoire" initi?...et pas n?cessairement alphab?tis?, quoique...

La Renaissance ou autrement appel? p?riode "d'acc?s ? la connaissance", ayant mis fin ? l'obscurantisme moyen-?geux, permit aux esprits et donc aux artistes de cette ?poque de se r?v?ler ...

Poussin,

vivant et agissant entre deux ?poques critiques (fin Renaissance et pr?mices du si?cle des Lumi?res- qui sera empreint de doutes, de contestations et en m?me temps de g?nies progressistes) avait, selon moi, autrement que des sc?nes liturgiques ( convenance due ? sa charge) un tout autre message ? transmettre...ce que j'appellerai son h?ritage artistique, compte tenu de son exp?rience italienne (et des sommit?s-m?dicisiennes- qu'il a du c?toyer)!

N'?tant pas Anthony Blunt, je ne diverserais pas sur l'oeuvre du peintre, mais alors pourquoi ce peintre ESTIME (avec un accent) par ses rois!!!... se d?cide ? ne vivre qu'? Rome?...

...refusant d'accepter le paradis certain, ou en tout cas le confort s?r, que l'on aurait pu lui offrir en France?

Alors effectivement, un fait curieux apparait:

La fameuse lettre de Fouquet-fr?re au surintendant (son autre fr?re)...dans laquelle Poussin est nomm?ment cit?; ce qui l'aurait oblig? ? beaucoup de prudence.

Poussin, l'initi?, certes...mais en quoi ???? (sa correspondance, emmagasin?e sur le site de la BNF, ne m'a pas permis de le comprendre)... Tout ce que nous savons, c'est qu'un certain Nicolas Fouquet (mis au secret d'un certain secret) f?t arr?t? en 1661, et que la m?me ann?e un certain Louis XIV entreprend les travaux d'un certain Versailles, pour asseoir sa Monarchie Absolue..........alors que les finances de son ?tat ne le permettaient pas...

Mais en m?me temps, disait-il: L'Etat, c'est Moi!!!

Certes, mais nous n'y ?tions pas!

Alors quel est le message de Poussin?

Que sais-je?

Si ce n'est que ce peintre respect? de tous, finissa sa vie ainsi...la main tremblante; survivant de la peste qui infecta la Rome de son ?poque...et surtout sans rien demander pour appaiser ses vieux jours?!

N'y exiger de son bon souverain (au vu de la susdite lettre) quoique ce soit, alors qui l'aurait rendu solvable???

Bref...connaissant la disgr?ce et la volont? de mise-?-mort, que subit le dit seigneur Fouquet, bien malin aurait ?t? celui, qui aurait jet? de l'huile sur le feu!

Mais alors, donc, quel pourrait ?tre ce message (dixit la version 2 des Bergers):

-une simple ?num?ration classique du paradis des anciens (cf. Virgile)

-une ?vocation de Marie-Madeleine laissant au repos son divin "?poux"...(rien est moins s?r) ou bien alors trop risqu?e! (et l? je ne m'avancerais pas sur les th?se du didyme, ?tant fatigu?, parce que je me fatigue moi-m?me)

-une topographie "sacr?e" r?sultante d'enseignements ?sot?riques, que Poussin aurait assimil? lors de fr?quentation de certains cercles...qui devaient faire l?gion ? son ?poque!

-ou bien, mais je pourrai continuer pendant longtemps (tant l'histoire des hommes et du savoir est complexe), une cartographie somme toute assez pr?cise, d'un certain bien que l'on adresserait ? une certaine personne et qui se trouverait dans la r?gion, que tout le monde connait.

Le seul et vrai souci, r?v?l? par notre ami Patrick Merle, est la modification des proportions de ce tableau!

Mais alors pourquoi? et pourquoi aussi tardivement?

Comme beaucoup, je ne saurais r?pondre...

Sauf que cela me laisse envisager, que la signification de ce tableau, dont Poussin s'y est repris par deux fois, doit ?tre lourde de cons?quence! (remettons-nous ? son ?poque et prenons en consid?ration toute l'histoire du Raz?s).


Voil? en quelques mots ma dissertation d'un soir...

Cette ?nigme s'av?re assez frustrante, pour le novice que je suis...

Je vous laisse, en esp?rant ne pas vous avoir ennuy?...

...de toute mani?re mon verre se vide...je vais aller me coucher.

Bien ? vous tous!

C?dric (un parisien qui boit un verre de temps en temps...oh ?a va, ?a fait du bien!)
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babast



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Messages: 680
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MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

C?dric a dit :
Citation:
Le seul et vrai souci, r?v?l? par notre ami Patrick Merle, est la modification des proportions de ce tableau!


Si le tableau se rapporte au terrain, ou ? une carte, que sais-je, si on change les proportions du tableau, on change les proportions sur le terrain...le rapport, (math?matique), , sur le terrain ou sur une carte, s'en trouve fauss?, et l'on cherche bien ? c?t? de l? ou l'on devrait...non? ...mais bon, l? je crois que je n'apprend rien ? personne...lol...

Bien ? vous tous.
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