Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
L'excursion d' Elie Tysseyre, en 1905, ? Rennes-le-Ch?teau.
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F.POUS



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MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Alain,

Je pense que, ? la lecture de tous mes posts sur le forum, il ne fait gu?re de doutes que s'il y en a bien un dont je ne trouve aucune contradiction ? ce qu'il dit dans ses messages, c'est bien Franck Daffos!
Quant aux objections, nulle part je n'ai dit dans mon message pr?c?dent que j'?tais contre.

J'ai seulement dit que lorsque 10 personnes annoncent une conclusion diff?rente, ?a signifie qu'au moins 9 de ces personnes se plantent! C'est math?matique.

M. Brunelin, oui vous avez sans doute raison. Je me doute bien qu'il y a peut-?tre des chercheurs qui SAVENT mais qui gradent le silence et ne fr?quentent pas forc?ment les forums.

C?dric: bienvenue au club de "ceux qui ne savent rien" alors! Smile

Bien cordialement,
F.POUS
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour sur l'excursion par la S.E.S.A. du 25 juin 1905 ? Rennes-le-Ch?teau relat?e par Elie Tisseyre.

J'ai en ma possession les horaires de trains de la ligne Carcassonne-Quillan en 1912.
Ce que je peux dire ? la lecture de ce document c'est que, ? cette ?poque, il faut, au mieux, 1h22 pour faire Carcassonne-Couiza-Montazels avec le chemin de fer.
Le premier train du matin, qui part ? 6h02 arrive ? Couiza-M. ? 7h27 soit 1h25 de trajet.
S'il s'agit d'un train mixte (c'est ainsi qu'on appelait les trains compos?s ? la fois de wagons de marchandises et de voitures de voyageurs) le trajet est plus long: 1h29 ou 1h35!
Et c'?tait le cas de 2 des 4 trains quotidiens qui effectuaient l'aller-retour en 1912.

L'excursion de la S.E.S.A ayant eu lieu en 1905 (si l'on se fie ? la date de la couverture du tir? ? part de Tisseyre), les horaires de trains sept ans avant 1912 ne devaient gu?re ?tre mieux sinon encore plus longs.

Tisseyre dit qu'il faut 1h de marche pour faire Couiza-Rennes-le-Ch?teau et qu'il arrive lui et son groupe ? 9h30 au sommet de Rennes-le-Ch?teau.
Ce qui signifierait qu'? 8h30 ils ?taient ? Couiza.

Le mieux serait bien s?r de poss?der les horaires de 1905 pour ?tre fix? d?finitivement sur ce point mais ?a donne d?j? une id?e assez int?ressante je pense.

Reste le temps r?el de marche de Couiza ? Rennes-le-Ch?teau. Je n'ai jamais fait cet itin?raire ? pieds. Nos gaillards, s'ils ?taient aussi fringants que nos membres actuels de l'Acad?mie Fran?aise, ont d? y aller tranquille! Surtout qu'un baudet les accompagnait pour porter les sacs!

Voil? c'est tout ce que je pouvais apporter comme pr?cisions sur le c?t? ferroviaire de cette excursion.
Bien cordialement,

F.POUS
(Pour ceux que le sujet int?resse, j'ai trait? la ligne Carcassonne-Quillan sur mon site perso ? la rubrique "reportages"
(http://trainsmp.free.fr/)


Dernière édition par F.POUS le Mar Mai 15, 2007 8:28 am; édité 1 fois
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent M. Pous !

Et grand merci pour vos pr?cisions quant aux horaires de train:
vous avez tout ? fait raison. Mais il faut savoir que la distance de la gare de Couiza ? RLC d?passe les 5 kms et demi et ceux qui connaissent la "colline enchant?e" savent que la mont?e est rude pour y parvenir.

D'autant plus que la route actuelle n'existait pas encore en 1905 !
Je poss?de en effet le fac-simil? d'une autre excursion de la SESA datant du 16 ao?t 1909 qui apporte les pr?cisiosn suivantes:

"Ceux qui ont assist? ? une excursion que fit notre Soci?t? en 1904 (*) se souviennent encore sans doute du chemin que nous suivimes en partant de Couiza.
Les rampes raides que nous avons gravies, les tournants brusques, dangereux m?mes, que nous avons franchis, vont disparaitre gr?ce ? un nouveau chemins en voie de construction ..."


D'autre part, le r?dacteur de cette communication de 1909,
M. M.A. Fag?s signale que les excursionnistes ont pour habitude de s'arr?ter pour tout pretexte de d?couverte:

"Notre marche fut souvent interrompue par notre coll?gue Malet qui, de temps ? autre, capturait un col?opt?re ou bien necore par notre p?sident qui nous quittait pour ceuillir un Dianthus."

Lorsqu'on sait que la moyenne d'?ge des excursionnistes
de la SESA ?tait quand m?me assez ?lev?e, il parait fort peu probable qu'ils aient pu dans ces conditions r?ussir la gageure de faire le trajet en une heure ...

Tr?s cordialement,
Franck Daffos.

__________________________

(*) Etonnnate cette date de 1904, puisque dans la communication de la SESA de 1906 cette excursion est annonc?e pour avoir eu lieu en juin 1905 !

Encore une bizzarerie suppl?mentaire !
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jauclin
Invité





MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Messieurs Pous et Daffos ,


Pour ?viter tout malentendu , juste une petite pr?cision ...
Je ne souhaite pas cr?er une pol?mique suppl?mentaire , je veux juste comme vous essayer d?y voir plus clair . Donc ce que je vais dire n?est en rien une critique ..

Le raisonnement de Mr Pous est int?ressant .

Pourriez-vous , Mr Pous , mettre ? la disposition des chercheurs cet horaire de 1912 ?

Comme vous le dites , il serait int?ressant de conna?tre celui de 1905 .

Votre raisonnement ( les 7 minutes ) est un bonne piste si le trajet est direct .

Sur les horaires actuels de la SNCF , j?ai remarqu? que plusieurs gares ?taient desservies ( Couffoulens , Verzeille , Pomas , Limoux , Alet ..) .
Alors je me pose les questions suivantes :

Ces gares existaient-elles en 1905 ?
Si oui ?taient-elles desservies de la m?me fa?on tout les jours ?
L?excursion se passe un dimanche ( 25 juin 1905 ..voir calendrier perp?tuel ) , alors l?horaire n??tait-il pas am?nag? , afin de ne pas desservir des stations amenant ? Carcassonne des ouvriers et employ?s en semaine , mais favoriser des trajets avec peu de haltes conduisant ? des destinations plus touristiques le dimanche ?

Le fait de ne pas s?arr?ter ? une gare permet de gagner quelques minutes sur un trajet ?.
Ce qui pourrait ?tre une raison pour expliquer cette diff?rence?

Ce ne sont que quelques questions ?ne le prenez pas mal surtout .
Le seul but est d?essayer de ? visiter ? toutes les pistes possibles pour que la r?ponse soit la mieux adapt?e .

Je vous souhaite une bonne fin de week-end .

A plus .
Wink
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
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MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour M. Jauclin,

Voici un scan des horaires de la ligne Carcassonne-Quillan.
Il s'agit des horaires du service au 15 octobre 1912.
De nos jours la SNCF ?dite annuellement 2 services: les horaires d'?t? et les horaires d'hiver.
En 1912 je pr?sume que c'?tait la m?me chose avec la Compagnie des Chemins de Fer du Midi. Ce service du 15 octobre 1912 devait correspondre au service d'hiver 1912.

En 2007 les arr?ts de la section Carcassonne-Couiza-M. sont:
* Couffoulens-Leuc
* Verzeille
* Pomas
* Limoux-Flassian
* Limoux
* Alet
* Couiza-Montazels
En 1912 les arr?ts de la m?me section ?taient:
* Madame
* Couffoulens-Leuc
* Verzeille
* Pomas
* C?pie
* Limoux
* Alet
* Couiza-Montazels

Il est difficile de comparer 2007 et 1912.
Aujourd'hui les 42 km de Carcassonne ? Couiza s'effectuent en 50 minutes ? l'aide d'autorails modernes.
En 1912 les trains de voyageurs ?taient ? vapeur et l'on ajoutait parfois dans la composition des wagons de marchandises qui faisaient encore perdre du temps dans les gares lors des op?rations de manutention.
Bien entendu la vitesse des trains d'autrefois n'a rien ? voir avec celle d'aujourd'hui. M?me si la ligne Carcassonne-Quillan n'est pas le meilleur exemple pour parler de vitesse puisqu'elle est encore ?quip?e sur de nombreuses sections de vieux rails qui interdisent toute vitesse et imposent m?me des ralentissements!
Les arr?ts de C?pie et de Madame n'existent plus. Une nouvelle halte a ?t? cr??e dans les ann?es 80: Limoux-Flassian.

Donc pour r?pondre ? vos questions M. Jauclin:
1) Les gares ACTUELLES existaient bien en 1905, sauf Limoux-Flassian bien s?r.
2) D'apr?s le fascicule en ma possession, OUI les trains circulaient ainsi TOUS LES JOURS au service d'octobre 1912. Il n'y a pas de renvois dans les tableaux contrairement ? d'autres lignes o? les circulations n'ont lieu que certains jours de la semaine. Dans ces cas-l? c'est bien mentionn?. Mais votre remarque est pertinente. A l'?poque la vitesse ne primait pas comme aujourd'hui. Les gens n'avaient pas d'automobile et marcher ne leur faisait pas peur. Et la vitesse des trains n'?tait pas encore la priorit? des compagnies exploitantes.

Bien cordialement,
F.POUS

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jauclin
Invité





MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mr Pous ,

D'abord merci de faire profiter de vos documents .
En effet ...., ? la vue de ces derniers et suite ? vos explications , le probl?me des horaires reste pos? .

Une bonne fin de soir?e .

Bien cordialement .

A plus Wink
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jauclin
Invité





MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une derni?re petite chose ...

On remarque que l'arret en gare de Limoux est variable ( de 5 ? 12 minutes ) , savez-vous ? quoi est due cette diff?rence ?

Merci ....
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F.POUS



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MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On remarque que l'arret en gare de Limoux est variable ( de 5 ? 12 minutes ) , savez-vous ? quoi est due cette diff?rence ?


Certains trains sont des "mixtes" donc form?s de voitures de voyageurs ET de wagons de marchandises.
On peut donc penser que certains de ces trains avaient de la manutention en gare: chargement, d?chargement de marchandises qui demandaient un peu de temps. Mais SURTOUT vous remarquerez qu'en plus de ?a, 3 trains se CROISAIENT en gare de Limoux. Croisement + manutention des mixtes, il n'en faut pas plus pour que les temps s'allongent de quelques minutes.

Bien cordialement,
F.POUS
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philemon



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MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monsieur Pous,

Merci pour vos documents, et bravo pour votre site !

Une question quand m?me, il semble ?vident que les trains en 1905 allaient moins vite que ceux de 1912... mais il y a-t-il des ?l?ments qui vous font croire, ou penser que les trains ne pouvaient pas partir avant 6 h 02...

Salutations

Philippe Duquesnois
_________________
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F.POUS



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MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philemon a dit:
Citation:
Une question quand m?me, il semble ?vident que les trains en 1905 allaient moins vite que ceux de 1912... mais il y a-t-il des ?l?ments qui vous font croire, ou penser que les trains ne pouvaient pas partir avant 6 h 02...


Philippe,
Si vous parlez des horaires du service d'hiver 1912 que j'ai pass?s, le tableau fait normalement foi.
Ce sont les horaires OFFICIELS de la Compagnie du Midi pour cette p?riode.
C'est comme si vous me demandiez si, aujourd'hui, les horaires SNCF imprim?s sur les fascicules pouvaient ?tre modifi?s.
Rien ne l'emp?che mais si c'est le cas ?a ne fait pas tr?s s?rieux de la part de l'entreprise! Et tous les documents papier doivent ?tre r?imprim?s et redistribu?s.

Un train partant plus t?t que 6h02 de Carcassonne, c'?tait le cas au service d'?t? 1920. Le premier train du matin partait ? cette ?poque ? 5h51!

Bien cordialement,
F.POUS
(Et merci pour les compliments Wink )
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philemon



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MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reprends (ceci annule mon post pr?cedent...)

d?part 6 h 15

trajet : 1 h 25

Arriv?e : 7 h 40.... ou bien ?


Arriv?e RLC : 9 h 30

Trajet : 1 h

D?part de Couiza : 8 h 30 ou bien ?

Ai-je manqu? un ?pisode...

Philippe Duquesnois
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F.POUS



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MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Phil?mon,
Je ne comprends pas la question.
Pouvez-vous pr?ciser?

F.POUS
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jauclin
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MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monsieur Pous ,

En effet , le temps doit d?pendre de l?activit? en gare .
Aussi je me demande si en ?t? , cette activit? n?est pas plus rapide( le temps ?tant meilleur ) et si le Dimanche , l?activit? est encore plus r?duite ( en 1905 le repos Dominical est peut ?tre un peu plus respect? en ce qui concerne l?activit? autre que le transport de voyageur ) , ce qui ferait que les arr?t en gare soient moins long ( particuli?rement ? Limoux ..).

Mais comme vous le dites , il faudrait les horaires de ce jour pour pouvoir conclure .

Maintenant techniquement c?est faisable ?.
J?ai calcul? les temps maximum et minimum pass?s entre chaque gare , voici ce que cela donne .
Carcassonne
10 ? 12
Ma
7 ? 10
Co
6 - 8
Ve
7 - 13
Po
8 - 10
Ce
9 - 11
Limoux
5 - 12
Limoux
13 - 15
Al
11 - 13
Couiza

Soit en cumulant , au minimum 1H16 minutes , et au maximum 1H44 minutes .

Donc , ?tant donn? que cela se passe le dimanche ( ou il y a en g?n?ral moins d?activit? ) , en ?t? et que l?heure d?arriv? n?est pas connue de fa?on pr?cise ( juste estim?e ..) , il est possible de faire ce trajet techniquement dans les temps .
Mais ce que j?ai calcul? ne constitue pas une preuve , seul l?horaire exact de cette journ?e pourrait donner une indication int?ressante .

Maintenant l?heure d?arriv?e sur RLC n?est peut ?tre qu?approximative , ? la diff?rence d?un horaire de train ou l?on peut ?tre pr?cis .
Si en plus la r?daction de l?article fut r?alis?e quelques mois apr?s l?excursion , peut-on vraiment tirer une information de tout cela ?
Cela me parait difficile , mais chacun peut se faire sa propre id?e ..

J?ai recherch? sur le net quelques indications , mais je n?ai pour l?instant rien trouv? ?juste ce lien o? vous retrouverez le docteur Courrent r?aliser une excursion :Donc juste pour info ....
http://perso.orange.fr/robert.faure/TREZIERS/Chemin%20de%20fer.htm


A plus ?.
Wink
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babast



Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 680
Localisation: Nord,Flandres

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fran?ois, te serait-il possible, alors, de retrouver ces horaires???

Bien ? vous tous.
_________________
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Alain Doumont



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 174
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MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ? tous,
Bonsoir Fran?ois,

Je ne suis pas un sp?cialiste des trains mais je viens de retrouver dans ma biblioth?que un livre ?dit? par le "National Railway Museum York" sur les ing?nieurs Gresley and Stanier qui ont dessin? beaucoup de trains ? vapeur en Angleterre(Titre "Gresley and Stanier, a centenary tribute" paru en 1976).

Bien sur il ne s'agit pas des trains fran?ais mais je remarque par exemple qu'en 1912, Gresley construit une machine ? deux cylindres, ce qui am?liore ses performances.
Il faudrait aussi ?tudier si les mod?les de machine ? vapeur d?servant la ligne Carcassonne - Qillan et voir s'ils ?taient les m?mes en 1905 qu'en 1912 (il est possible que le mod?le 1905 soit plus lent que le mod?le 1912 si il est diff?rent).

Encore bravo pour tes explications et d?couvertes,
Amicalement,
Alain
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