Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Les tableaux de Rennes-Les-Bains
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Auteur Message
Roger



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Messages: 131
Localisation: NY

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck DAFFOS a écrit:
Bien, M. Roger, mais quel peut-?tre le rapport selon vous de ces oeuvres avec les deux tableaux actuellement dans l'?glise de Rennes-les-Bains, La Crucifixion et la Piet?, objets de nos d?bats ?

Ce Couronnement de la Vierge par exemple que vous nous amenez peut-il nous aider ? interpr?ter les vis?es de l'auteur des deux copies de RLB ??
Avez-vous des explications ? ce sujet confus3 ?


Monsieur Daffos, je prends une tangente un peu differente, dans le sens ou je suppose que l'origine de cette richesse souterraine peut etre connue en faisant tres attention au contexte religieux de tous ces indices et de tous ces messages, codes ou non.

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un seul grand tresor, tel que le butin du sac de Rome, ni le tresor de Delphes (si, si, certains en parlent!), ni le tresor de Blanche de Castille, mais que ce soit plutot une accumulation due a un element religieux tres particulier a travers cette region.

Donc, vous me renvoyez ma question... qui etait, "que voyez-vous de commun a toutes ces toiles?"
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P.SILVAIN



Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 268
Localisation: Aiguille creuse

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roger a écrit:

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un seul grand tresor, tel que le butin du sac de Rome, ni le tresor de Delphes (si, si, certains en parlent!), ni le tresor de Blanche de Castille, mais que ce soit plutot une accumulation due a un element religieux tres particulier a travers cette region.


Shocked Voyons Mr Roger, l'un n'empeche pas l'autre, au contraire ! ... bisou
PS
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jauclin
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous ...

Une derni?re ?tude ..

http://www.le-rendez-vous.net/Boudetsecrete/Boudetsecret.html

A plus Wink
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Alain Doumont



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 174
Localisation: Chaudfontaine - Belgique

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck,

Citation :
Je vois que vous vous amusez bien au jeu des 7 erreurs
et votre r?sultat n'est pas mal du tout, mais il manque encore quand m?me quelques petites choses ...


N??tant pas un chercheur sur les myst?res de Rennes, je con?ois parfaitement que je n?ai pas ce certain angle d?attaque dont vous parlez. Confused

Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas un passionn?, donc je m?ent?te, les deux tableaux (Pi?ta et Crucifixion) sont de Gasc. Serait-il possible que Boudet ait repris dans son sa VLC (la carte ou le texte) des ?l?ments toponymiques dissimul?s dans les deux peintures qui en permettent ? post?riorit? la compr?hension ?

Je remarque ?galement que lors de la d?couverte de la compl?mentarit? des deux tableaux, l??chelle de correspondance entre les deux tableaux propos?e sur le site de Monsieur Garcia ne correspond pas ? l??chelle propos?e par le montage de Monsieur Brunelin.
Or il faut appliquer ? ces deux tableaux la sentence ? par ce signe tu vaincras ?. Je suppose que les droites trac?es sur ce nouveau double-tableau donnent une id?e mais ne sont pas d?une pr?cision millim?trique.

D?apr?s vos derniers posts il semblerait m?me que ? fr?re Jean ? ait fait dispara?tre les jalons (pas tous selon vous) qui permettaient de localiser avec pr?cision l?entr?e de la cache !
Il ne nous reste donc plus qu?? invoquer par ses litanies, Saint Antoine ! confus3

Merci d?entretenir le suspens, Razz

Amicalement, Very Happy
Alain
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Doumont a écrit:
Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas un passionn?, donc je m?ent?te, les deux tableaux (Pi?ta et Crucifixion) sont de Gasc. Serait-il possible que Boudet ait repris dans son sa VLC (la carte ou le texte) des ?l?ments toponymiques dissimul?s dans les deux peintures qui en permettent ? post?riorit? la compr?hension ?

Bonsoir Alain, et toujours trs? heureux de vous retrouver,

Vous savez, le principal but de tous ces gens qui ont su quelque chose
? propos de la cache de RLB a ?t? quelque part de nous y amener. Pour ce faire, chacun a sa m?thode: il est ?vident que Boudet a un gros avantage sur son mentor Gasc, c'est que lui il a trouv?, alorsq ue Gasc ?tait d?j? mort depuis 3 ans ! En effet Gasc n'avait pour lui que des connaissances th?oriques dues ? des documents du 17?me si?cle trouv?s parmi le d?p?t sous N-D de Marceille.
Alors comme bien entendu tous les deux veulent nous amener au m?me point dans la campagne de RLB, il a de grandes chances qu'il parlent de la m?me chose.

Par contre il sont loin, pour y arriver, de prendre le m?me chemin.

Boudet dans la r?daction de son livre
s'est livr? ? un exercice de codage extr?mement al?atoire, c'est la raison d'ailleurs pour laquelle les plus gros ordinateurs n'arrivent pas ? percer son myst?re. Il y rev?le tout certes, mais le probl?me c'est qu'il est quasiment impossible de trouver avec son livre: on ne peut pratiquement le comprendre que lorsqu'on sait...
En ce sens ce livre a ?t? un ?chec.

Gasc lui avait ? sa disposition des points de rep?re
extr?mement pr?cis, comme la pierre-dolmen que l'on reconstitue par la compl?mentarit? de ses deux tableaux ? RLB. On peut penser qu'il en avait un dessin fid?le. Mais le probl?me c'est que si cette pierre est importante pour trouver l'entr?e de la cache, encore faut-il savoir o? elle se trouve exactement ! Et cela, il ne le savait pas ... Il faudra attendre que Boudet et Fr?re Jean r?unissent le Poussin et le Teniers (apr?s l'avoir trouv? !) pour arriver ? l'endroit o? se trouve cette pierre et donc ensuite pouvoir rep?rer l'entr?e de la cache.

Alain Doumont a écrit:
Je remarque ?galement que lors de la d?couverte de la compl?mentarit? des deux tableaux, l??chelle de correspondance entre les deux tableaux propos?e sur le site de Monsieur Garcia ne correspond pas ? l??chelle propos?e par le montage de Monsieur Brunelin.
Or il faut appliquer ? ces deux tableaux la sentence ? par ce signe tu vaincras ?. Je suppose que les droites trac?es sur ce nouveau double-tableau donnent une id?e mais ne sont pas d?une pr?cision millim?trique.

Jean Brunelin s'est amus?, et on le remercie,
? reconstituer la sc?ne telle qu'elle aurait pu ?tre si elle avait ?t? peinte sur un seul tableau. il est bien ?vident que pour se faire, il a pris quelques libert?s avec l'echelle de correspondance des deux tableaux de base. Pour la v?ritable ?tude, il faut bien entendu se r?f?rer ? celle de J-P Garcia publi?e sur ce site.

Au sujet du "In hoc signe vinces", mon cher Alain,
je peux vous faire la confidence de sa signification: vous allez voir c'est tr?s simple!
Le "signo" en question, qui doit nous permettre "d'arriver victorieusement au but" (voir mon livre p 77 et 78) est bien entendu le signe de la Croix. Il nous faut donc suivre la Croix, qui est amen?e par le tableau de la Crucifixion sur le lieu d?crit par celui de la Piet? . Dans la recomposition du paysage donn? par la complementarit? des deux tableaux, nous pouvons clairement voir cette fameuse pierre-dolmen si reconnaissable, et tout pr?s d'elle la Croix de la Crucifixion...

Et bien je puis vous dire que la Croix est plant?e PILE ? l'endroit de la faille o? en 1645 se faufila le berger Ignace Paris ? la recherche de sa brebis perdue...

C'est donc bien (le signe de) la Croix qui localise l'entr?e de la cache de RLB.

Tr?s cordialement,
Franck Daffos.
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tr?s impressionnant. C'est ce qu'on appelle un s?rieux indice.
M.Daffos est dans la droite lign?e de Gasc et Boudet!
Car parvenir ? tout ?a rel?ve du g?nie.

(M.Daffos, avez-vous re?u mon mail en priv??)
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Alain Doumont



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 174
Localisation: Chaudfontaine - Belgique

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Franck,

Franck Daffos a dit :
Et bien je puis vous dire que la Croix est plant?e PILE ? l'endroit de la faille o? en 1645 se faufila le berger Ignace Paris ? la recherche de sa brebis perdue...


Je vous remercie de pour toutes ces pr?cisions que vous avez bien voulu d?velopper dans votre r?ponse.

Dans un autre forum de ce site, concernant le "tr?sor spirituel" accompagnant le tr?sor mat?riel vous avez dit :
c'est que la cache de RLB ne serait pas d?couverte de son vivant et qu'ensuite l'exigu?t? de l'acc?s rendrait tout d?m?nagement impossible pendant des ann?es. Il a simplement fallu attendre quelques avanc?es de la technique et une main d'oeuvre appel?e par Fr?re Jean peu avant 1930 (et d?pendant d'une certaine Congr?gation) aussi d?vou?e qu'efficace et discr?te.

Concernant cette cache de RLB,
Est-ce que cela voudrait signifier qu?il a exist? ? un moment donn? une autre entr?e, plus large ou plus haute, qui aurait permis d?introduire ce "tr?sor spirituel" et qu?ensuite cette entr?e aurait ?t? condamn?e, au profit d?une sorte d?acc?s al?atoire dans le temps permettant un acc?s momentan? (interpr?tation de Monsieur Brunelin sur la p?riode d?acc?s ? la cache) ? ce tr?sor spirituel.

Amicalement,
Alain qui relit attentivement les 183 pa confus5 ges de Word de ce nouveau forum confus5
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Doumont a écrit:
Concernant cette cache de RLB,
Est-ce que cela voudrait signifier qu?il a exist? ? un moment donn? une autre entr?e, plus large ou plus haute, qui aurait permis d?introduire ce "tr?sor spirituel" et qu?ensuite cette entr?e aurait ?t? condamn?e, au profit d?une sorte d?acc?s al?atoire dans le temps permettant un acc?s momentan? (interpr?tation de Monsieur Brunelin sur la p?riode d?acc?s ? la cache) ? ce tr?sor spirituel.

Re-bonsoir Alain,

Tout ce que nous savons en premier lieu de cette cache
provient du livre de Boudet. Pourtant nous n'avons pas toutes explications sur son historique puisque lui-m?me ne pouvait les connaitre... Il semblerait que ce tr?sor qui ?tait de passage dans la r?gion fut d?pos? (dans l'urgence) vers la fin du Moyen-Age dans une cache naturelle connue de certains et qui pr?sentait toutes les garanties de s?curit? pour le fabuleux secret qui ?tait alors confi? ? sa garde.

Bien entendu cette cache comportait une entr?e principale
qui a fait que l'on a pu, sans trop de probl?me, y amonceler tout ce qu'il importait de cacher. Cette cache naturelle devait ? l'?poque se pr?senter avec une premi?re salle assez importante o? l'on stocka toutes les richesses tr?soraires et mon?taires. Derri?re cette salle, et d'un acc?s beaucoup plus compliqu? se trouvait une petite salle o? l'on placa ce qui concernait le"spirituel" du d?p?t, qui ainsi se retrouvait bien ? l'abri d'?ventuels pillards si toutefois il pouvait en arriver jusque l?. Ensuite on scella d?finitivement l'acc?s principal, non sans avoir au pr?alable, h?las, ex?cut? sur place pour que nul t?moin ne subsiste, ceux qui (une dizaine ? peu pr?s) avaient assur? le transport du tr?sor dans cette cache.
C'est la raison pour laquelle dans mon livre ? la page 21 j'ai pris soin d'indiquer que le berger Paris lors de sa funeste (puisqu'elle devait lui co?ter la vie) d?couverte ?tait tomb? sur des vestiges humains.

L'entr?e principale ayant ?t? d?finitivement condamn?e ? cette ?poque
(c'est toujours le cas aujourd'hui !) le berger Ignace Paris s'est faufil?, ? la suite d'une de ses brebis ?gar?e, dans un dangereux goulot certainement provoqu? apr?s la mise en place de cette cache par soit un glissement de terrain qui aurait provoqu? une sorte de faille, ou soit par le ravinement d'eaux souterraines, je ne saurais dire puisqu'?tant b?otien en la mati?re. Ce qui est s?r par contre, c'est que ce passage est extr?mement ?troit et dangereux puisqu'il necessite m?me ? un certain moment de s'encorder. C'est la raison pour laquelle dans mon livre ? la page 22, j'ai fait expr?s de pr?ciser ? propos du berger Paris:

"Cette tani?re faillit m?me devenir son tombeau, ? cause d'un coude par trop exigu qu'il ne parvenait pas ? franchir."

C'est d'ailleurs ? cette ocacsion qu'il se blessa assez gri?vement
et qu'il rentra chez lui tout ensanglant?. C'est ? mon sens ce qui le perdit puisqu'il apparut aux siens dans un ?tat qu'il leur a fait croire qu'il s'?tait battu. En fait c'?tait d? ? une viloente chute lors de son escapade souterraine. Et comme il rentrait le b?r?t rempli de pierreries et d'or, on crut tout simplement qu'il avait aggr?ss? et d?pouill? un voyageur et on le d?ferra sur l'heure au ch?teau de Blaise d'Haupoul. La suite est connue.
Il est amusant de penser que si le berger Paris, gravement bl?ss?, avait pens? ? cacher le fruit de son butin et ?tait rentr? chez lui les poches vides, toute cette histoire n'aurait pas d?marr?e...

Et juste avant dans ma page 22 toujours,
j'ai bien pr?cis? que d'abord le berger Paris "prend ? bras le corps sa brebis et la pousse devant lui jusqu'? la surface" , c'est dire l'?xigu?t? du conduit. En effet, tous ceux qui sont entr?s dans cette cache ? sa suite, et ce jusqu'aux ann?es 1930, n'ont pu y acc?der que par cette voie et donc ?taient dans l'impossibilit? de pr?lever des quantit?s importantes ? chaque visite: disons l'?quivalent d'un gros sac de sport, puisqu'il faut ? un moment de la remont?e le pousser devant soi.

Mais ce qui est interessant ? savoir avec la "voie Paris",
c'est qu'elle d?bouche directement dans ... l'arri?re-salle ! C'est ce qui explique que depuis sa d?couverte, ceux qui ont eu en charge la garde de ce tr?sor savaient obligatoirement ce qu'il contenait en plus du tr?sor mon?taire. Je pense sp?cialement au jeune secr?taire de Mgr Pavillon ? Alet en 1645, le jeune abb? Dagen qui lui est tr?s certainement descendu dans la cache, et qui allait ensuite devenir le Vicaire G?n?ral de l'archev?ch? de Narbonne (et ? ce titre g?rer NDdM) et donc le vrai patron de ce dioc?se lorsque Mgr Fran?ois Fouquet sera ?xil? ? l'autre bout du royaume par Louis XIV.

Et c'est le fait de savoir ce que cette cache contenait de spirituel
qui obligea Pavillon ? prendre la d?cision de la vider en grande partie et d'amener ces pr?l?vements sous N-D de Marceille lors de l'intrusion dans cette affaire de Nicolas Fouquet puis de Louis XIV: il ?tait hors de question en effet que ce secret spirituel soit connu par quelqu'un d'ext?rieur ? l'Eglise ! On a donc pr?f?r? am?nager une 2?me cache en terrain neutre (NDdM) pour que nul ?tranger ? l'Eglise ne rentre dans la cache de RLB, puisqu'il se serait automatiquement retrouv? en pr?sence de ce que l'on voulait ? tout prix taire...
Sinon le partage se serait tout simplement fait sur place !

Bonnes r?flexions ? tous,
et tr?s cordialement,
Franck Daffos.
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F.POUS



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MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fascinant!
Mais que diable pouvait-donc ?tre ce tr?sor spirituel...? !!!
confus8 col?re7
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Beno?t Gilibert



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MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau membre de ce nouveau forum, je voudrais tout d'abord adresser mes f?licitations ? tous les acteurs de cette d?couverte.
Ces deux tableaux me paraissent comme les jalons d'un jeu de piste. La Pi?ta renvoie au chemin de croix de RLC par l'inversion du coup de lance. En effet, observez bien la station XIV, vous verrez que le coup de lance est ?galement sur le flanc gauche du Christ. Elle renvoie aussi au bas-relief Marie-Madeleine de RLC par la d?coupe de l'ouverture de la grotte. Mais on sait que ce bas-relief renvoie lui-m?me au fameux vitrail de Puich?ric dont (? ma connaissance) aucune photo ne circule sur Internet. A RLC le livre devant Marie-Madeleine est illisible, il est couvert de gribouillis voulant imiter une ?criture sans rien laisser d?chiffrer. Mais ? Puich?ric, le livre pr?sentait 10 lignes d'une ?criture ? peu pr?s lisible, en tous cas le dernier mot ?tait clairement "Veritas", ce qui traduit en grec donne "al?th?ia". A m?diter...
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P.SILVAIN



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MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beno?t Gilibert a écrit:
A RLC le livre devant Marie-Madeleine est illisible, il est couvert de gribouillis voulant imiter une ?criture sans rien laisser d?chiffrer. Mais ? Puich?ric, le livre pr?sentait 10 lignes d'une ?criture ? peu pr?s lisible, en tous cas le dernier mot ?tait clairement "Veritas", ce qui traduit en grec donne "al?th?ia". A m?diter...


Wink Il semblerait que l'on revienne tout doucement ? ma th?se...
PS
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P.SILVAIN



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MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck DAFFOS a écrit:
Alain Doumont a écrit:
Concernant cette cache de RLB,
Est-ce que cela voudrait signifier qu?il a exist? ? un moment donn? une autre entr?e, plus large ou plus haute, qui aurait permis d?introduire ce "tr?sor spirituel" et qu?ensuite cette entr?e aurait ?t? condamn?e, au profit d?une sorte d?acc?s al?atoire dans le temps permettant un acc?s momentan? (interpr?tation de Monsieur Brunelin sur la p?riode d?acc?s ? la cache) ? ce tr?sor spirituel.

Re-bonsoir Alain,

Tout ce que nous savons en premier lieu de cette cache
provient du livre de Boudet. Pourtant nous n'avons pas toutes explications sur son historique puisque lui-m?me ne pouvait les connaitre... Il semblerait que ce tr?sor qui ?tait de passage dans la r?gion fut d?pos? (dans l'urgence) vers la fin du Moyen-Age dans une cache naturelle connue de certains et qui pr?sentait toutes les garanties de s?curit? pour le fabuleux secret qui ?tait alors confi? ? sa garde.

Bien entendu cette cache comportait une entr?e principale
qui a fait que l'on a pu, sans trop de probl?me, y amonceler tout ce qu'il importait de cacher. Cette cache naturelle devait ? l'?poque se pr?senter avec une premi?re salle assez importante o? l'on stocka toutes les richesses tr?soraires et mon?taires. Derri?re cette salle, et d'un acc?s beaucoup plus compliqu? se trouvait une petite salle o? l'on placa ce qui concernait le"spirituel" du d?p?t, qui ainsi se retrouvait bien ? l'abri d'?ventuels pillards si toutefois il pouvait en arriver jusque l?. Ensuite on scella d?finitivement l'acc?s principal, non sans avoir au pr?alable, h?las, ex?cut? sur place pour que nul t?moin ne subsiste, ceux qui (une dizaine ? peu pr?s) avaient assur? le transport du tr?sor dans cette cache.
C'est la raison pour laquelle dans mon livre ? la page 21 j'ai pris soin d'indiquer que le berger Paris lors de sa funeste (puisqu'elle devait lui co?ter la vie) d?couverte ?tait tomb? sur des vestiges humains.

L'entr?e principale ayant ?t? d?finitivement condamn?e ? cette ?poque
(c'est toujours le cas aujourd'hui !) le berger Ignace Paris s'est faufil?, ? la suite d'une de ses brebis ?gar?e, dans un dangereux goulot certainement provoqu? apr?s la mise en place de cette cache par soit un glissement de terrain qui aurait provoqu? une sorte de faille, ou soit par le ravinement d'eaux souterraines, je ne saurais dire puisqu'?tant b?otien en la mati?re. Ce qui est s?r par contre, c'est que ce passage est extr?mement ?troit et dangereux puisqu'il necessite m?me ? un certain moment de s'encorder. C'est la raison pour laquelle dans mon livre ? la page 22, j'ai fait expr?s de pr?ciser ? propos du berger Paris:

"Cette tani?re faillit m?me devenir son tombeau, ? cause d'un coude par trop exigu qu'il ne parvenait pas ? franchir."

C'est d'ailleurs ? cette ocacsion qu'il se blessa assez gri?vement
et qu'il rentra chez lui tout ensanglant?. C'est ? mon sens ce qui le perdit puisqu'il apparut aux siens dans un ?tat qu'il leur a fait croire qu'il s'?tait battu. En fait c'?tait d? ? une viloente chute lors de son escapade souterraine. Et comme il rentrait le b?r?t rempli de pierreries et d'or, on crut tout simplement qu'il avait aggr?ss? et d?pouill? un voyageur et on le d?ferra sur l'heure au ch?teau de Blaise d'Haupoul. La suite est connue.
Il est amusant de penser que si le berger Paris, gravement bl?ss?, avait pens? ? cacher le fruit de son butin et ?tait rentr? chez lui les poches vides, toute cette histoire n'aurait pas d?marr?e...

Et juste avant dans ma page 22 toujours,
j'ai bien pr?cis? que d'abord le berger Paris "prend ? bras le corps sa brebis et la pousse devant lui jusqu'? la surface" , c'est dire l'?xigu?t? du conduit. En effet, tous ceux qui sont entr?s dans cette cache ? sa suite, et ce jusqu'aux ann?es 1930, n'ont pu y acc?der que par cette voie et donc ?taient dans l'impossibilit? de pr?lever des quantit?s importantes ? chaque visite: disons l'?quivalent d'un gros sac de sport, puisqu'il faut ? un moment de la remont?e le pousser devant soi.

Mais ce qui est interessant ? savoir avec la "voie Paris",
c'est qu'elle d?bouche directement dans ... l'arri?re-salle ! C'est ce qui explique que depuis sa d?couverte, ceux qui ont eu en charge la garde de ce tr?sor savaient obligatoirement ce qu'il contenait en plus du tr?sor mon?taire. Je pense sp?cialement au jeune secr?taire de Mgr Pavillon ? Alet en 1645, le jeune abb? Dagen qui lui est tr?s certainement descendu dans la cache, et qui allait ensuite devenir le Vicaire G?n?ral de l'archev?ch? de Narbonne (et ? ce titre g?rer NDdM) et donc le vrai patron de ce dioc?se lorsque Mgr Fran?ois Fouquet sera ?xil? ? l'autre bout du royaume par Louis XIV.

Et c'est le fait de savoir ce que cette cache contenait de spirituel
qui obligea Pavillon ? prendre la d?cision de la vider en grande partie et d'amener ces pr?l?vements sous N-D de Marceille lors de l'intrusion dans cette affaire de Nicolas Fouquet puis de Louis XIV: il ?tait hors de question en effet que ce secret spirituel soit connu par quelqu'un d'ext?rieur ? l'Eglise ! On a donc pr?f?r? am?nager une 2?me cache en terrain neutre (NDdM) pour que nul ?tranger ? l'Eglise ne rentre dans la cache de RLB, puisqu'il se serait automatiquement retrouv? en pr?sence de ce que l'on voulait ? tout prix taire...
Sinon le partage se serait tout simplement fait sur place !

Bonnes r?flexions ? tous,
et tr?s cordialement,
Franck Daffos.
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P.SILVAIN



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MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck DAFFOS a écrit:

Boudet dans la r?daction de son livre s'est livr? ? un exercice de codage extr?mement al?atoire, c'est la raison d'ailleurs pour laquelle les plus gros ordinateurs n'arrivent pas ? percer son myst?re. Il y rev?le tout certes, mais le probl?me c'est qu'il est quasiment impossible de trouver avec son livre: on ne peut pratiquement le comprendre que lorsqu'on sait...
En ce sens ce livre a ?t? un ?chec.

Et bien je puis vous dire que la Croix est plant?e PILE ? l'endroit de la faille o? en 1645 se faufila le berger Ignace Paris ? la recherche de sa brebis perdue...
C'est donc bien (le signe de) la Croix qui localise l'entr?e de la cache de RLB.
Tr?s cordialement,
Franck Daffos.


Mais heureusement pour la post?rit?, que Boudet s'?tait rattrap? en COMPLETANT son livre par le codage de l'?glise de RLC, ... Very Happy

Si je lis bien, Franck, tu as v?rifi? la pr?sence de l'entr?e ? Qui donc as-tu envoy? pour v?rifier la pr?sence de la deuxi?me pi?ce (en fait la premi?re en passant par la sortie de secours), si le passage est si ?troit ?
Amicalement
PS
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Aetius



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Messages: 47

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Franck,

Pourriez vous m'?clairer sur un point, la tableau qui repr?sente le pape avec l'?glise de RLB en fond et le dolmen du Roc d'en Barou, ce tableau est la copie (enfin pratiquement) de l'arcane du pape du tarot d' d'Oswald Wirth.

Confirmez vous que ce tableau se trouvait bien dans l'?glise de RLB et qu'il fut vol? par des inconnus. Question

Et si oui l'alignement repr?sent? a -t-il une importance (moi, je crois que oui).


Cordialement


Aetius
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brunelin



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 1658
Localisation: LANGUEDOC

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aetius a écrit:
Bonsoir Franck,

Pourriez vous m'?clairer sur un point, la tableau qui repr?sente le pape avec l'?glise de RLB en fond et le dolmen du Roc d'en Barou, ce tableau est la copie (enfin pratiquement) de l'arcane du pape du tarot d' d'Oswald Wirth.

Confirmez vous que ce tableau se trouvait bien dans l'?glise de RLB et qu'il fut vol? par des inconnus. Question

Et si oui l'alignement repr?sent? a -t-il une importance (moi, je crois que oui).


Cordialement


Aetius



il se pourrait que ce tableau ?mane de l'equipe ? plantard
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