Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

Commandez-le ...

   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Le Teniers
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michel-j



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MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hors propos et je m'en excuse aupres des autres ;

Vous evoquez Altar, le lievre et le roi. Si vous etes toujours en contact avec lui, pourriez-vous avoir l'amabilite de lui remettre le bonjour de Michel du Nord ? Merci beaucoup !

Dans le post ci dessus, vous evoquez un puis (vertical) et une galerie (horizontale)... et selon vous, ces deux acces menerait a.... ? Une salle, disons ?... Bref, en l'etat de vos recherche, vous verriez ces deux acces communiquer pour atteindre au but ?
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aurore



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MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,


Le li?vre et le roi dit :

"Ce que nous croyons ?tre les premiers ? d?couvrir, d'autres l'ont d?couvert bien avant nous...ou vous dans le cas pr?sent. h?h?h?."



HIHIHIHIH !!!!! tu crois pas si bien dire..... Laughing Wink


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Good07



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MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

Tout d'abord merci ? Jacques pour ce partage et sa perspicacit?. Sherlock Holmes le plus grand d?tective ? Voire...
Comme d'habitude, Jacques nous montre un bel exemple de son regard incisif sur notre affaire. J'avoue, comme je le dis dans un autre post ne pas m'int?resser aux divers tableaux qui pars?ment notre ?nigme, mais je reconnais que le sujet est passionnant.

Aurore ? ?crit:
Citation:
Seulement je ne souhaite pas exposer tout ?a comme ?a...surtout quand des chercheurs bien plus ?m?rites que moi, disent ouvertement qu'il n'a aucune importance...


C'est quoi un chercheur "plus ?m?rite" ? Nous avons tous notre fa?on de penser, nous avons tous nos pistes privil?gi?es, mais jusqu'? pr?sent personne ne d?tient la v?rit? absolue. Very Happy

Continuez sur votre piste peut-?tre un jour vous changerez d'avis sur celle-ci mais le principal c'est de savoir dire "Et bien je me suis tromp? et pourtant..."

De toute mani?re qu'elle que soit la piste que l'on suit, elle est enrichissante pour notre propre culture alors...

Donc continuez sur votre voie et peu importe l'?ge ou les convictions. Vous y croyez ? Alors foncez... Very Happy

S'exposer ? la critique ce n'est pas toujours marrant, mais ?a permet au moins de r?fl?chir et de voir certains aspects sous un jour nouveau. Confused

Bonne continuation

Amicalement

Andr
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aurore



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MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Good 07,

Ce n'est pas le fait que la critique ne soit pas marrante ou d?sagr?able, chaque remarque est constructive si on l'accepte.

Seulement j'ai remarqu? sur ce forum la "m?chancet?" dont certaines personnes font preuves quand elles ne sont pas d'accord et qu'elles, justement n'acceptent pas l'id?e de se tromper....Je sais, aussi, on ne joue pas dans une cour de maternelle, mais parfois....HUM.....

Je sais que de toute fa?on je n'y couperais pas, il faudra bien que j'?nonce un jour mes r?sultats et mon travail... confus4 sur ce tableau...

Alors je dirais, comme Simple Curieux, ok, je fais aussi un pas, il en a fait un, je vais en faire un, (bon oui un petit !!! Embarassed ), et nous verrons bien.

Bien s?r j'accepterais la critique et les remarques...mais si je suis pas claire dites le moi simplement... Wink

DONC TRES BIENTOT, LE TABLEAU DE AURORE.... (ou du moins pour commencer, un petit bout hihihi !!!)

Aurore
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Good07



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MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aurore,

Vous ?crivez:
Citation:
Seulement j'ai remarqu? sur ce forum la "m?chancet?" dont certaines personnes font preuves quand elles ne sont pas d'accord et qu'elles, justement n'acceptent pas l'id?e de se tromper....Je sais, aussi, on ne joue pas dans une cour de maternelle, mais parfois....HUM.....


Et bien moi je dirais que c'est le cas de presque tous les forums. Certaines personnes croient avoir la science infuse et n'acceptent pas d'?tre contredite. Pour ma part, je ne participe que tr?s peu aux forums sauf quand je vois qu'un post est int?ressant et m?rite que l'on donne son avis.
Mais je dois reconna?tre que ce forum ( m?me si quelquefois le ton monte un peu) est quand m?me assez tol?rant par rapport a d'autre que je ne citerai pas. Le ton est quelquefois ironique mais pas n?cessairement m?chant. De toute mani?re, si votre th?orie est pertinente ce n'est peut-?tre pas le bon endroit pour en faire part ? tous le monde. Je con?ois facilement que ce qui prend parfois des ann?es de recherches ne puissent ?tre donn? gratuitement a tout le monde. Le mieux est de passer les renseignements en MP aux personnes que vous jugez le plus apte ? les recevoir. Et m?me l?... On peut ?tre quelquefois d??u.
Moi, apr?s presque quarante ans de recherches je ne me prend pas au s?rieux. Au d?but, Internet n'existait pas et la seule fa?on d'?changer des id?es ?tait de se rencontrer sur le terrain. Maintenant une petite phrase sur internet fait le tour de la terre en moins de temps qu'il ne faut pour l'?crire. C'est un avantage, mais cela rend aussi le chercheur plus prudent si il ne veux pas voir son travail r?cup?r? pas n'importe qui au bout de la plan?te. Very Happy

Car m?me si par exemple vous ?changez avec Simple curieux, n'oubliez pas que vous ?tes lu par des centaines d'anonymes et parmi cela vous en trouverez toujours un pour vous dire "mais moi cela je l'avais d?j? trouv? il y a dix ans..."
Alors que faire ? Et bien je me demande si il y a vraiment une solution. Shocked

Pour ma part, j'ai ma th?orie et j'essaye d'arriver au but avec. Et si par hasard je suis doubl? avant, h? bien je me consolerai avec le fait de me dire que j'?tais sur la bonne voie... Very Happy

N'oubliez pas aussi la rencontre du 17 janvier qui permet a chacun de conna?tre visuellement une personne avec laquelle on a ?chang? des points de vu sur internet pendant une ann?e. C'est pas toujours facile mais cette ann?e ?a tombe un samedi alors je pense qu'il va y avoir du monde.

Amicalement

Andr
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aurore



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MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re Good 07

Oui je sais pour la rencontre du 17 janvier mais je ne serais pas pr?sente.

Je suis aussi d'accord : ce forum reste "tol?rant" comparer ? un autre que j'ai pu parcourir.... confus2 ...

Vous avez aussi compris que ma r?ticence vient du fait que j'ai du mal a accepter le principe de donnee en un message qui prendra environ dix minutes ? lire, le travail de quelques ann?es... Neutral
Je ne vais pas en dire plus car votre message r?sume en quelque sorte ce que je pense....ah l'exp?rience...et la sagesse... Very Happy

Ensuite je sais tr?s bien que mes ?changes avec Simple Curieux, (qui restent d'ailleurs ouverts ? tout les autres Wink ), sont lus, et pas uniquement ceux l?, si j'en crois les propos de certains et la petite enqu?te qu'il(s) ont men?(s) sur ma personne... Rien de bien m?chant bien entendu...et sans rancune...

Maintenant comme je l'ai d?j? ?crit, peu importe qui trouve, personnellement moi je sais ce que je cherche, je sais ce que j'ai trouv?, et je m'y tiens...Vous avez raison et il faut savoir rester bon joueur...et se consoler en pensant que nous aussi on avez raison...je suis en harmonie avec ?a...

Et puis je suis gentille, pas stupide (enfin pas enti?rement), et partager un morceau de mes recherches est un challenge nouveau pour moi puisque je pourrais ?ventuellement re?evoir des critiques constructives...je ne vais pas non plus tout donner...juste ce qu'il faut...car je peux aussi comprendre qu'? force on va me dire : bon t'es bien gentille de donner ton avis et dire ce que tu penses sur ?a ou ?a MAIS toi tu penses quoi ???

Strat?gique et efficace certes, mais je reste sur mes gardes quand m?me.... Very Happy Very Happy

En tout cas merci pour votre attnetion et votre message sympathique... bisou

Cordialement Aurore
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michel-j



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MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! La passion suscitee par cette enigme peut engendre le pire comme le meilleur, Aurore.

J'ai connaissance de cette affaire de Rennes depuis la fin des annees 60. Et je m'etais rendu dans la region bien avant l'avenement d'Internet... Une facilite qui me fit rencontrer des personnes super... et leur oppose absolu; qui me degouterent de chercher encore... d'autant qu'a leur contact j'estime m'etre plus fourvoye que d'avoir avance. Desinteret qui s'envola a la decouverte accidentelle de ce site.

Peu importe ! Le plus beau n'est-il pas de se dire qu'un jour on saura ?

Et puis, s'il y a des mechants, il y a toujours aussi des personnes pretes a vous defendre. Rassurez-vous sur un fait ; quand des tres agressifs recoivent en MP leur adresse, celle de leur lieu de travail et autre... c'est fou ce qu'elles deviennent rapidement beaucoup moins virulentes... certaines, tres menacantes, s'abstiennent meme de reparaitre a l'ecran ! Donc... Rendre a Cesar ce qui lui appartient, ma foi... Ca peut se discuter s'il se pointe un jour ? Mais les cons, croyez-moi, mieux vaut les laisser jouir sans partage de leur condition !
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Good07



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MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ? tous,

Apr?s ces quelques r?flexions profondes, (mais je pense que nous sommes tous pass? par l?) j'esp?re quand m?me que vos ?changes avec Jacques( Simple curieux) ne vont pas s'arr?ter en si bon chemin. Apr?s tout c'est de la r?flexion que jaillit la lumi?re... Very Happy
Et pour reprendre un peu le sujet de ce topic et je sais que je me r?p?te (?a c'est l'?ge ) Sad, nous savons que peut-?tre deux peintres avaient une connaissance plus approfondie sur le myst?re qui nous occupe. Deux peintres ? Si on se r?f?re au texte du grand parchemin seul Poussin et Tenier gardent la clef. Mais n'est-ce pas l'arbre qui cache la for?t ? Apr?s tout "la croix et le cheval de Dieu" nous sugg?reraient aussi Delacroix...comme peintre.
Et "AD G?n?sareth" qu'elle signification lui donner ?
N'?tant pas du tout un sp?cialiste de la peinture mais en reconnaissant quand m?me que ce message ?tait bien orient? sur les peintres, j'avais il y longtemps sugg?r? que AD pouvait ?tre les initiales de "Albrecht D?rer". Il me semble me rappeler que Le li?vre et le roi avait lui aussi mis en avant une gravure de ce peintre qui pourrait avoir une relation avec notre affaire. Peut-?tre aussi une piste ? suivre non ?
Avec deux sp?cialistes de la peinture sur ce site les choses devraient pouvoir avancer ? grands pas, m?me ? demi mot... Very Happy

Amicalement,

Andr
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aurore



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MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que non, que se soit avec lui ou avec tout les autres, je reste ? l'?coute et au partage Very Happy

AD Genesareth, Pour info Delacroix a peint le christ sur la lac g?n?sareth....

Cordialement Aurore
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Le Li?vre et le Roi



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MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Aurore, Andr? et michel-j,

Je pense que vous aurez compris que la paternit? des trouvailles n'est vraiment pas importante ? mes yeux surtout quand on n'est pas ?crivain.
Seul compte le lien commun entre tous les indices mis bout ? bout, et la possibilit? qui doit en d?couler de localiser la bonne zone sur le terrain par des gens "raisonnables".
Sinon diantre, il n'a pas la l'air en grande forme ton copain de la grotte, Aurore.
Mr Macab? a ?t? foudroy? par l'Arche, ou simplement par ton regard... ?


Concernant le codage symbolique, lorsque l'on regarde le diable au b?nitier de RLC, le tableau de la Mucha avec le diable hideux qui observe le bassin et plusieurs des tableaux cod?s et des dessins ?sot?riques, on remarque que l'eau est omnipr?sente sous forme de cascades, de r?, de rivi?res tranquilles, de plans d'eau, de bassins ou de fragiles canalisations en bois qui am?nent l'eau.

Chez Durer, le li?vre surr?aliste prie dans l'eau avec ses jolies mains humaines. Que voit-il ce brave animal qui soit aussi sacr? que lui ou plus encore ? Car il prie le bougre au lieu de nager.

Le AD de l'?toile de Plantard peut avoir une autre signification que "vers", surtout avec la lettre D pour Deus.
Selon les chercheurs, il y a des variantes d'interpr?tation.
La variante AD pour A. Durer serait tr?s r?confortante, mais comment le prouver ?
Le lac de Genesareth est de toute fa?on un chouette plan d'eau qui ne d?pareille pas du reste des tableaux.

Alors o? se trouve l'eau dans tout ?? ?
- devant la galerie ou dans le cheminement qui passe par le puits, ou bien les deux. Car la pr?sence de l'eau est all?gorique, c'est ? dire qu'il y a une distorsion entre la r?alit? et la volont? manifeste mais voil?e de transmettre une information ? un autre initi?.

Bah, pour cette fois, je ne vais pas me mouiller. En plus, l'eau est bigrement froide en ce moment.

Ce soir, je reviens sur le diable Asmod?e de RLC "avec son eau sur la t?te".
Avec sa main, il dessine le m?me O que le personnage ? l'oreiller de Durer qui avec ses doigts contorsionn?s dessine la lette O et par la m?me occasion deux oreilles de li?vre. Le diable n'a jamais eu besoin de tenir un b?ton et l'homme ? l'oreiller de Durer encore moins.
Mais ils font tous deux le signe circulaire habituel qui repr?sente simplement la Catin, le passage tr?s ?troit. Cette m?me lettre O appara?t ailleurs dans le codage de l'?nigme. D'o? le rapprochement qui semble judicieux.
Je me suis toujours demand? si le cromleck de Boudet ne d?signait pas finalement ce petit cercle, ce petit passage qui permet le passage vers la Voie de Dieu.



Le puits naturel m?ne forc?ment ? la galerie templi?re, michel-j, mais avant de rentrer dans le puits, il faut se poser quatre questions:
- le puits d?bouche-t-il directement dans la galerie ?
- comment vais-je ressortir avec un tr?sor qui ne peut pas passer par ce trou ?troit ?
- ai-je une bonne assurance-vie ou dois-je continuer ? penser beno?tement que les templiers ont tout fait pour me faciliter la t?che ?
- comment vais-je g?rer la situation si j'ai vu... et si j'ai r?ussi ? ressortir ?

Le tableau avec le trou souffleur montre un minotaure dans la sc?nette et donc ?? devrait ?tre coton parce que cel? fait craindre un syst?me proche d'un labyrinthe. Dans le tableau avec MM en p?nitence, lle li?vre s'engage dans un passage pour rejoindre un roi qui semble abrit? dans un retranchement.
Heureusement on n'est plus au moyen-?ge et on a invent? la torche ?lectrique. Danger quand m?me.

Pour ce qui est d'une petite pi?ce faisant office de temple au bout de la galerie, michel-j, en mati?re de Sacr? et pour des consid?rations de place, je pense que cel? reste plus logique qu'un simple couloir seul avec des objets entrepos?s comme ? la brocante. On a ?voqu? l'utilisation possible de marbre rose ? cause de blocs taill?s trouv?s dans la nature et dont on ignore l'utilit?.
Un temple rose proche de la ligne rose ? Bon l?, c'est vraiment trivial la couleur de la moquette ou des murs.

Ce qui est ?voqu? ici concerne le syst?me de codage principal c?t? Boudet vers RLB.

Pour Altar, michel-j, je lui transmettrai bien qu'il semble avoir totalement d?croch? de l'affaire comme tant d'autres.

Bien cordialement ? vous trois.
le li?vre qui nage beaucoup pour pouvoir maigrir et passer par le puits...
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MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces precisions, le Lievre... La galerie pourrait fort bien avoir des ramifications, en effet... comme une ancienne mine resultant de l'exploitation d'une faille... et ce que vous nommez "catin" etre tout simplement un forage (en faille naturelle) permettant d'evacuer les eaux d'infiltration -ou descendant du puis- vers un flanc de montagne.

Un detail me chiffonne quand meme dans vos explications ; ces pierres roses qui nous eloigneraient de la "saignee" se trouvant entre Cardou et roc de Blanchefort, passage vers RLB.

Sur un plan beaucoup plus concret, quelqu'un a-t-il connaissance de la date d'ouverture de la route actuelle qui longe la Sals dans cette vallee, justement ?... Cette voie d'acces carossable existatit-elle deja du temps de Boudet et Saunieres, ou fut-elle amenagee par la suite, en rognant sur le lit de cette riviere parfois torrent ?
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MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ? tous,

Le lievre et le roi a ?crit:
Citation:
La variante AD pour A. Durer serait tr?s r?confortante, mais comment le prouver ?
Le lac de Genesareth est de toute fa?on un chouette plan d'eau qui ne d?pareille pas du reste des tableaux.


C'est un fait. Prouver que les lettres AD concernent A. D?rer n'est pas une mince affaire. Pourtant, en regardant la gravure "le personnage ? l'oreiller de D?rer" un d?tail m'a saut? aux yeux. Il est tellement ?vident que je n'avais jamais fait le rapprochement. Regardez la signature de la gravure. (Je m'excuse si elle est trop petite mais j'ai repris celle du post pr?c?dent:



Cela ne vous rappelle rien ? Et pourtant...



Dans la signature de D?rer le pr?nom Albrecht est constitu? d'un A pr?sentant l'image d'un Dolmen, tous comme sur la carte de Boudet dans la l?gende. ?tonnant Non ? Shocked
Et concernant le labyrinthe, le li?vre et le roi ?crit:
Citation:
Le tableau avec le trou souffleur montre un minotaure dans la sc?nette et donc ?? devrait ?tre coton parce que cel? fait craindre un syst?me proche d'un labyrinthe. Dans le tableau avec MM en p?nitence, lle li?vre s'engage dans un passage pour rejoindre un roi qui semble abrit? dans un retranchement.
Heureusement on n'est plus au moyen-?ge et on a invent? la torche ?lectrique. Danger quand m?me.


Ce th?me du labyrinthe est effectivement trait? par l'abb? boudet dans la VLC aux pages 83 ? 85, mais je ne suis pas d'accord quant ? son interpr?tation donn? par le Li?vre. Dans les cahiers de Terre de Rhedae N? 2 d'avril 2008, j'avais d?j? ?voqu? celui-ci en ces termes:
Citation:
Mais si l'abb? Boudet nous parle de Mesra?m et de labyrinthe ce n'est certainement pas sans
arri?re pens?es et il nous dit que l'histoire a oubli? le nom du fondateur du monument d?crit par
Pline et H?rodote ce qui est en fait archi-faux et il le savait certainement. Pour vous le prouver,
voici ce que dit la grande encyclop?die de Berthelot publi?e au 19 ?me si?cle au sujet du labyrinthe.
Encyclop?die Berthelot Tome 21 page 702:
? Le roi Amenemha III, de la XIIeme dynastie, qui vint fixer sa r?sidence dans le Fayoum, est le fondateur du monument c?l?bre dont Pline, H?rodote et Strabon nous ont laiss? de si pompeuse descriptions; son nom ?gyptien ?tait Lapi-ro-hunt, c'est ? dire ? Temple ? l'entr?e du Lac ?...etc
Voil? en fait o? voulais nous amener l'abb? Boudet avec son labyrinthe. Il nous conviait ?
regarder l'?tymologie du mot labyrinthe et en tirer nos propres conclusions...

Pour plus de pr?cisions, je renvoi tous ceux que cela int?resse ? la lecture de cet article qui apporte d'autres pr?cisions. Vous comprendrez que je ne peux pas tout reprendre dans ce post.
Tout en ?tant d'accord avec le li?vre sur la pr?sence d'eau, celle-ci se mat?rialise sous la forme d'un lac souterrain et ce lac il faut pouvoir le franchir...

Voil? , j'esp?re que je n'ai pas trop d?vi? du th?me initial de ce topic. Smile

Amicalement

Andr
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patrice



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MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on parle du labyrinthe, il est bien de pr?ciser que Boudet parle de labyrinthe ? 12 palais, chaque palais comportant 1500 appartements audessus du sol et 1500 en dessous .
Cela nous fait donc 12 palais a 3000 appartements chacun.
La question suivante est :qu'est ce qu'un zodiaque?
R?ponse: c'est un cromlech (un rond), avec un labyrinthe de 12 Palais (12 signes du zodiaque) , eux memes divis?s en 3000 appartements ( chaque signe du zodiaque a 30 degr?s avec leurs subdivisions en centiemes ce qui fait 3000 subdivisions ou appartements par palais ou signe zodiacal).
Cette logique m'a men? ? d?crypter une partie fort int?ressante de la Vlc...
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Le Li?vre et le Roi



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MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Andr?,
on est bien d'accord tous les deux, il faut songer ? la possibilit? de la pr?sence d'eau souterraine sous quelque forme qu'elle soit.
Sans exclure d?finitivement la possibilit? d'eau ou d'?vocation de l'eau pas tr?s loin ? l'ext?rieur, mais visiblement la voie du puits est une voie humide (d?s qu'on a franchi le puits), et la voie de la galerie bouch?e est une voie s?che. Y-a-t-il un alchimiste dans la salle ?

Le roi au cr?ne de Teniers (MM en p?nitence) est un roi derri?re une cascade (un obstacle liquide all?gorique) et le li?vre pour le rejoindre va devoir franchir cet obstacle. Dans la version moins connue des bergers d'Arcadie de Poussin, le personnage de dos verse de l'eau; quelques auteurs ont fait un rapprochement avec le symbolisme du fleuve arcadien, souterrain et myst?rieux, le fleuve Alph?e.

Maintenant ? quelle moment peut-on parler de syst?me labyrinthique, on verra sur place...s'il y a le risque de se perdre ou pas. Il faut d?j? ?tre capable de remonter par le puits.
Je vous laisse donc imaginer la difficult? qu'il y a ? passer par l?.
C'est pour cette raison que je ne pense pas que Boudet et Sauni?re aient pu aller au bout de ce parcours d?licat ? l'?poque et qu'il ont eu simplement l'assurance, la conviction d'avoir r?ussi ? localiser la bonne entr?e.
Ce qui est d?j? tr?s bien.

Hubert Robert nous avait r?gal? avec son tableau DM ego Pastor avec le tombeau arcadien et deux pierres ?tranges pos?es le long de l'arbre. Mais le peintre aime aussi les grottes arqu?es.

En l'occurence, les personnages se baladent dans une rivi?re souterraine qui pourrait ?tre le fleuve souterrain Alph?e cit? plus haut. Si l'on regarde attentivement la forme tortur?e de la roche ? droite, on devine ? la d?coupe la t?te stylis?e d'un li?vre de profil gauche avec ses oreilles et m?me son oeil.
A mon avis Andr?, le lac que tu envisages dans ton post est peut-?tre une rivi?re souterraine avec un joli d?bit.

Maintenant une galerie templi?re s?che ne peut pas faire bon m?nage avec un lieu aussi humide.
Mais si on y r?fl?chit bien, il y a une solution et l? on n'est peut-?tre plus tr?s loin de l'id?e de labyrinthe. Le risque de s'?garer n'est pas au niveau de la galerie rectiligne, mais bien dans le cheminement entre le puits et la galerie.
A l'?poque m?di?vale, la reconnaissance des lieux s'est faite uniquement ? la torche ce qui a amplifi? les craintes que retranscript Poussin. Quand est-il de nos jours ?
Les travaux pour la partie artificielle ont du ?tre bien longs. En guise de palais, on doit s'attendre ? un temple simplifi? au bout de la galerie reli? au puits. Les moines-soldats ne sont pas les b?tisseurs de Jerusalem surtout quand la pierre est tr?s dure... Mais ils croient en Dieu et les 35 heures n'existent pas, alors ils font de leur mieux.



Pas tr?s loin du puits, ? quoi ressemble la pierre ?
Plantard montre un menhir mais on sait que la pr?sentation l'emporte sur le fond, tandis que le rocher de la Pieta et ton hypoth?se "dolmen/A.Durer" vont plut?t dans le sens d'un dolmen.
Le tableau de Poussin avec le trou souffleur montre un gros rocher qu'il est difficile de classer, mais qui n'a rien d'un menhir.
Je pencherai pour un rocher de type effectivement dolmen ou ? l'allure "ramass?e" sur lui-m?me, c'est ? dire naturel avec une silhouette plus proche du dolmen, que de la pierre droite dress?e et trop facilement rep?rable.

Amicalement - le Li?vre de Salomon qui cherche ? rejoindre son Roi mort et son Tr?sor
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MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais deja emis une hypothese a ce sujet, Le Lievre... Un cours d'eau saisonnier s'est fraye un chemin dans une sorte de faille ( la canalisation permettant aux eaux de pluie et d'infiltration d'epargner la galerie principale de l'inondation ) mais l'acces a cette galerie principale passe par un syphon... Un syphon qui, selon les periodes de l'annee peut se retrouver a sec... alors qu'a d'autres periodes ce passage est totalement impratiquable, ou extremement dangereux du fait de precipitations possibles.
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