Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Divers Poussin

 
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proteas



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MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Divers Poussin Répondre en citant

Salut !

je suis litt?ralement fascin? par trois tableaux de Poussin:

Le retour de la Sainte famille d' Egypte ( d?sol? pour la qualit? d' image )



Le ravissement de Saint Paul



et l' assomption de la Vierge



Je suis persuad? que ces tableaux rec?lent des images cach?es. Je suis pourtant tr?s fort dans cet exercice ( voir des images cach?es ), mais l? je dois avouer que je s?che lamentablement.
Je suis certain qu' il y a une image cach?e dans la repr?sentation des angelots et du drap? rouge dans "le retour". Observez la position des jambes des angelots de gauche ( la croix qu' ils portent est d' ailleurs un tau ), et comparez la avec celle des deux anges qui "soul?vent" saint Paul. Ne voyez-vous pas une concordance entre ces positions des jambes qui, bien qu' apparemment naturelles, attirent fortement l' attention ( la mienne en tout cas Razz )? Peut-?tre faut-il y voir les quatre pieds d' une table?

Les plis du v?tement rouge de la Vierge me semblent peu naturels. Il me semble y voir un M, mais je ne garantis rien..

Il y a ?galement un lien entre les deux anges bleus du ravissement et de l' assomption ( celui du dessus pour l' assomption ).
Ces deux anges semblent retenir la Vierge et saint Paul. Ils sont tous deux plac?s dans l' ombre. De plus, la Vierge pose son pied sur l' ange bleu inf?rieur. Je pense que ces anges bleus symbolisent la terre, l' incarnation, l' attrait pour les choses mat?rielles. Il y a certainement un lien entre ces deux anges bleus et le berger bleu barbu des bergers d' Arcadie. Ce dernier est agenouill? ( proche de la terre ), et il est le seul des trois bergers qui poss?de une ombre...

Un autre ?l?ment int?ressant du ravissement de saint Paul est la pr?sence de cette ?p?e et du livre pos?s au sol. La signification de ces deux objets est certainement que saint Paul renonce au pouvoir spirituel ( le livre ) et temporel ( l' ?p?e ), pour leur pr?f?rer l' union avec Dieu.
Je comprends que saint Paul ait pu pr?tendre a une certaine autorit? spirituelle, mais quid d' une ?ventuelle autorit? temporelle? Le personnage de saint Paul est de toute fa?on extr?mement myst?rieux. De nombreux auteurs estiment qu' il est une pure cr?ation de moines du haut moyen-?ge. Un ?l?ment des plus troublants est par exemple que saint Paul semble inconnu de saint Augustin, qui n' en fait jamais mention(!). Comment se peut-il que la doctrine paulinienne ait pu ?tre ignor?e par des chr?tiens du V?me si?cle? Poussin connaissait-il des ?l?ments sur ce sujet?

Dans l' attente de vos suggestions et commentaires,

cordialement

PS: autre chose, pour m. Garcia: j' ai vu le tableau "l hiver ou le d?luge", toujours de Poussin, lors d' une visite au Louvre. Contrairement ? ce que vous ?crivez sur le site, ce serpent n' est pas rouge ni m?me orang? ( comme il appara?t sur la photo du site ), mais beige.
Par contre, il y a un petit serpent rouge sur "la tentation de saint Antoine", qui se trouve ? proximit? des livres ( parchemins? Wink ) pos?s au sol.
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Ils se pr?cipitent en h?te dans tes bouches terrifiantes aux crocs formidables; plusieurs apparaissent suspendus, la t?te ?cras?e, entre tes dents.
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proteas



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MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

je poste ici la copie de ce que j' ai post? sur un autre forum sous le pseudo SLL. Le forum et les posts en question: http://www.perillos.com/forum/viewtopic.php?p=8328#8328

j' ai un peu observ? le tableau attribu? ? Poussin r?cemment retrouv? ? Toulouse:



J' ai remarqu? qu' il se pr?tait bien ? des op?rations d' inversion, de sym?trie, dans un sens:



ou dans l' autre:




Poursuivons sur notre lanc?e:

inversons verticalement les deux panneaux pr?c?dents; puis, souvenons-nous du mot de Poussin: "les couleurs dans la peinture sont comme des leurres qui persuadent les yeux, comme la beaut? des vers dans la po?sie", et inversons aussi les couleurs.

Divines surprises:






Je ne suis pas tr?s bien ?quip? pour ce qui est des logiciels de retouches d' image, je n' ai pas photoshop par exemple. D' o? quelques imperfections comme cette barre grise syst?matiquement au milieu, entre autre. Si quelqu' un se sent le courage d' affiner mes montages, qu' il ne se g?ne pas pour le faire!

L' image du tableau d' origine est tir?e du site de m. Garcia, si j' ai bonne m?moire.
Sinon, je l' ai upload?e ici: http://img69.imageshack.us/img69/4769/poussinhistoireusu6.jpg

Cordialement
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brunelin



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MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut proteas

pourquoi dis tu ? :

j' ai un peu observ? le tableau attribu? ? Poussin r?cemment retrouv? ? Toulouse:

ce tableau est le tableau de notre ami THIERS et je ne pense pas qu'il soit ? toulouse

http://www.nicolaspoussin-tiers.com/
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proteas



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MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour m. Brunelin,

merci pour le lien, je vais m' empresser de le lire.
J' ai parcouru l' introduction, et on peut y lire:

Citation:
Il s?agit en effet d?un tableau d?couvert au salon des antiquaires de Toulouse, le 3 novembre 1975

Wink

Avez-vous eu la chance de l' admirer de visu?
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brunelin



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MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

proteas,

Il s?agit en effet d?un tableau d?couvert au salon des antiquaires de Toulouse, le 3 novembre 1975

oui effectivement,l? je suis d'accord !
mais comme vous dites "j' ai un peu observ? le tableau attribu? ? Poussin r?cemment retrouv? ? Toulouse:"je pensait que vous vouliez dire que le tableau avait ?t? d?couvert il y a peu

je n'ai pas vu le tableau de visu mais comme tous les gens d'ici je connais bien son histoire pour avoir fr?quent? le brave robert THIERS qui s'est decarcass? pendant trente ans pour le faire reconnaitre et qui est aujourd'hui bien malade

je pense que les amis s'associerons avec moi pour souhaiter un prompt r?tablissement ? ce charmant homme que tout le monde appr?cie beaucoups
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Le Li?vre et le Roi



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Messages: 169

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ? vous tous.
La toile que je vous pr?sente ce soir associe le li?vre cach? de Nicolas Poussin avec le puits.
Il s'agit de l'oeuvre "V?nus et de Faunus (une variante du dieu Pan)"; selon certaines versions, ces deux-l? auraient ?t? amants.

Alors r?alit? descriptive du puits sur le terrain, ou simple all?gorie du puits conduisant ? la galerie templi?re ?

Malgr? mes pi?tres qualit?s de dessinateur, j'ai tent? de reproduire ce que je voyais sur cette toile d?couverte par un autre chercheur, apparemment anodine mais importante ? mes yeux.
Car elle contient quelques indices diss?min?s de mani?re tr?s discr?te.

Au d?part, on observe simplement une t?te de li?vre avec des oreilles tr?s effil?s dans le bas du tronc de l'arbre.
L? rien de nouveau si ce n'est la dext?rit? du peintre qui a mis tout son talent pour faire un trompe-l'oeil discret et efficace.

Pass?e cette trouvaille, on observe curieusement qu'un courant d'air soul?ve ais?ment le bout de tissu de l'habit du dieu Faunus. Sur le sch?ma du bas, j'ai repr?sent? ce courant d'air.

Le souffle provient de la base d'un rocher ? droite. On observe effectivement une cavit? plut?t rectangulaire, et ? l'int?rieur de celle-ci une d?coupe sombre qui est en fait la v?ritable source du courant d'air.
Autrement dit, Poussin nous montre un puits naturel conduisant ? un ensemble souterrain suffisamment important pour expliquer la pr?sence du tourbillon d'air.
On remarque aussi dans la sc?nette, un petit rameau en forme d'arc. Je n'ai pas repr?sent? le petit visage au d?part des deux branches qui regarde en direction du trou souffleur car il est tr?s secondaire dans la d?monstration.

Par contre, en marge du li?vre et du trou souffleur, un ?l?ment semble bien donner une information suppl?mentaire, c'est la pr?sence d'un Minotaure dont la t?te et un torse sont esquiss?s dans un ton tr?s pastel sur fond blanch?tre. On observe ses yeux, "son museau", ses cornes, et surtout une masse "corneuse" qui court sur le front de l'animal et relie les 2 cornes.
Si cet animal tauresque est vraiment sugg?r? par Poussin, alors cel? indique bien l'existence d'un monde souterrain. On pense bien s?r ? la galerie templi?re que le puits doit permettre de rejoindre, mais il y a peut-?tre quelque chose de plus dans cette id?e de Minotaure (nb: pour mieux distinguer la b?te, vous pouvez agrandir l'image et/ou la mettre en n?gatif).

En effet, la galerie qui date logiquement de l'?poque templi?re et qui contient le tr?sor de Jerusalem est forc?ment bouch?e sinon on ne serait plus l?. Et Boudet et Sauni?re seraient encore plus connus qu'ils ne le sont depuis leur mort.
Il reste donc pour entrer sous terre le puits ?voqu? entre autres ici sous forme naturelle et ?troite par Poussin, le peintre qui d?tient le secret.

Mais s'il y a un Minotaure, symbole mythologique du monde souterrain, je pense que cel? augure qu'il n'y a pas simplement l'id?e d'un puits rejoignant la galerie templi?re, mais que le raccord physique entre les deux doit ?tre un poil plus complexe. Ce qui dans ce cas ne ferait pas notre affaire.

A vous de voir, mais en tout cas si vous ne devez retenir qu'une seule chose de ce tableau, c'est la suivante:
Que fait un trou souffleur ? peine sugg?r? par un l?ger mouvement d'?toffe dans une toile cod?e (avec pr?sence habituelle du li?vre)?

Mais diantre en tout cas, cette toile est bien plus ?tonnante qu'il n'y para?t au premier coup d'oeil.

Il convient maintenant de prendre en consid?ration les formes de pierre possibles proches du puits.
Attention, que ce soit pour la pierre Alcor de Plantard, les rochers des figures ?sot?riques, le dolmen de la Pieta de RLB, ou cette derni?re version mi-paroi mi-rocher, il faut comprendre que l'on a de grandes chances d'?tre devant des repr?sentations all?goriques qui ne refl?tent pas l'exacte r?alit? sur le terrain. Qui de ces auteurs ou de leur commanditaire a vu de pr?s l'endroit ?
Idem pour le puits: aven ou vrai puits camoufl? ?...

1) la toile originale:



2) d?tail de la t?te de li?vre dans le tronc:



3) sch?ma r?capitulatif:

- avec en 1: la t?te de li?vre
- en 2: l'arc ( branche tr?s fine, elle se prolonge d'ailleurs sur la gauche)
- en 3: le Minotaure (non indispensable, mais indication de "monde" souterrain)
- en 4: la cavit? avec le trou souffleur
- en 5: le bout de toge se soul?ve ?trangement
- en 6: le souffle d'air (rajout pour expliquer le mouvement du tissu)



A+ @le li?vre de Salomon
_________________
http://cle-de-la-bergere.pagesperso-orange.fr/
******* And then there were three ********
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aurore



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Messages: 357
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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ? tous,

Un message qui oui je l'accorde n'est pas vraiment en rapport avec notre histoire mais qui m?rite d'?tre mentionn? :

Apparement les conservateurs du mus?e du Louvre auraient d?couverts, en d?crochant un tableau de l?onard de vinci : la vierge ...je me rappelle plus (d?sol?e), des dessins au dos de la toile. Apr?s tests et scans il y aurait en tout trois dessin qui commenceraient ? appara?tre, une t?te de cheval, un cr?ne et un b?b?...

Ils sont en ?bullition et envisage d'?tudier de plus pr?s les autres toile de cher bon L?onard...

Voil?, c'est tout, bon c'est pas ?norme mais cela pourrait devenir int?ressant et comprendre enfin pourquoi Mona nous regarde comme ?a !!!! Neutral

Bonne soir?e ? tous....
_________________
l'?nigme vit aussi du voeu d'?tre perc?e !
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patrice



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Messages: 247

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut etre tout ? fait strat?gique, Aurore, le tout ?tant qu'ils nous disent bien ce qu'ils trouvent!
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aurore



Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 357
Localisation: franche-comt

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ? tous,

Ouais ben l? faut pas r?ver...c'est comme pour le reste et la politique...TOUT va bien...(on a du mal ? joindre les deux bouts parce qu'on sait que bient?t il n'y en aura plus qu'un) MAIS non non non tout va bien.... col?re5

Donc si il y des choses int?ressantes et bien on verra mais je sens un : non non non ON a rien trouver de bien int?ressant !!!

col?re5 col?re5 col?re5

Cordialement Aurore
_________________
l'?nigme vit aussi du voeu d'?tre perc?e !
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lenimois



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 344

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem rien de terrible a part la nature de rlb qui est superbe confus9

pas d or pas de marie pas d arche confus9 col?re5 col?re7
_________________
Foutez moi la paix je vous e.......
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