Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Tr?sor sprituel
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Simple Curieux



Inscrit le: 24 Oct 2006
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MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Tr?sor sprituel Répondre en citant

Je ne sais trop ou poser cette question.
Il y a un sujet "Tr?sor mon?taire" mais je ne trouve pas "Tr?sior sprituel".

Alors voila la question:
Franck ne parle pas de la nature de la relique transf?r?e ? NDdM par Jean Jourde en 1930.
On peut faire bien des suppositions.
Je repense ? l'indice choisi dans le tableau de Teniers pour compl?ter le tableau de Poussin .
C'est une allusion ? C?lestin V.

Or pourquoi ce choix ?
Ne serait-ce pas que cette relique aurait ?t? d?pos?e sous le Pontificat de C?lestin V, donc toute fon du XIIIe ?
Ou que cette relique a un rapport avec les ?v?nements survenus dans ces ann?es-l? ?

On aurait choisir n'importe quel peintre cot? ? l'?poque et les sujets religieux auquel on peut appliquer un paysage d?termin? ne manquent pas.
Alors ce choix a-t-il une signification en rapport avec la chronologie de cette affaire au moyen-?ge ?

Si certains d'entre vous sont int?ress?s par la question de la nature de la relique (j'en connais), merci de r?agir.
_________________
Simple Curieux (Jacques MAZIERES)
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Gil



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 557

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne nous cassez pas le mythe !

C'est L ARCHE D ALLIANCE !

On va pas aller chercher une m?che de cheveux de C?lestin V !

Amiti?,

Gil
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
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MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "Simple Curieux",

Ah le tr?sor spirituel...
Voil? un sujet br?lant! Wink
Combien de fois ai-je diss?qu? les posts de Franck sur le sujet afin d'y d?celer un indice!

Personnellement je pense que la nature de la relique n'a aucun rapport avec C?lestin V.
Seul le T?niers en a.

Le Serpent Rouge semble nous dire ce qu'est cette relique ? condition qu'on parvienne ? le d?crypter, ce qui n'est pas une mince affaire.

Mais Marie-Madeleine semble revenir bien souvent dans toute cette histoire... elle est m?me carr?ment cit?e dans le Serpent Rouge.
Faudrait-il alors y voir une relique en rapport avec la Sainte?
Mais il reste ce fichu Sanctuarium Dei qui pose toujours probl?me et qui contredit cette th?se de la relique spirituelle.

Bref, pour ma part, c'est pas gagn?! confus8

Bien ? toi.
Fran?ois
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Lucain



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Re: Tr?sor sprituel Répondre en citant

Simple Curieux a écrit:
Je repense ? l'indice choisi dans le tableau de Teniers pour compl?ter le tableau de Poussin .
C'est une allusion ? C?lestin V.


J'ai d? manquer un ?pisode... Pourriez-vous ?tre plus clair (sans pour autant ?tre transparent) ?

Simple Curieux a écrit:
Or pourquoi ce choix ?
Ne serait-ce pas que cette relique aurait ?t? d?pos?e sous le Pontificat de C?lestin V, donc toute fon du XIIIe ?
Ou que cette relique a un rapport avec les ?v?nements survenus dans ces ann?es-l? ?


Je ne pense pas puisque cela s'est pass?, d'apr?s les on-dit, dans les ann?es 90...

Shocked

Lucain
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Alain Doumont



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 174
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MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lucain

Cours de rattrapage... Wink

Franck Daffos a dit :
Sur le forum : PARCHEMINS ? page 1
Post? le: Ven Nov 10, 2006 12:50 pm
Si le tableau de Poussin est clairement identifi?: "Les bergers d'Arcadie" n?2, aucune pr?cision n'est apport?e concernant celui de Teniers. Seule une indication sibylline relative au pape Celestin V semblerait pouvoir faire le lien entre ces deux tableaux...

Amicalement, confus2
Alain
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Christian Attard



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 543
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter aussi qu'? la g?n?se de ces r?f?rences picturales, De S?de qui dans son livre : "l'or de Rennes" n'?voque pas le r?sultat du d?codage donnant la phrase clef (peut-?tre ne le connaissait-il pas encore ? ou ne voulait-il pas le donner ???) nous dit :

"B?renger s'attarda au mus?e du Louvre; apr?s s'?tre document? sur leurs auteurs, il acheta les reproductions de trois tableaux qu'il accrochera d?s son retour aux murs de son modeste logis : les bergers d'Arcadie de Poussin, le Saint Antoine Ermite de T?niers et un portrait d?nich? on ne sait o?, du pape C?lestin V, assortiment assez ?trange."

Avec le recul du temps Sauni?re devait donc avoir en main le d?codage ou De S?de ou ses commanditaires nous mentent et ont eux d?crypt? la phrase et pas Sauni?re !

Mais le fait que Sauni?re se soit "document?" implique qu'il ait cherch? ? comprendre "Berg?re pas de tentation que Poussin et T?niers ..."
Au Louvre n'existaient ? cette ?poque que 2 St Antoine de T?niers.
Pourtant De S?de dit : "Le Saint Antoine"; est-il lui aussi mal inform? ? Cela m?riterait ?tude.

Quand au pape C?lestin personne ne nous a encore expliqu? de quel chapeau il est sorti puisqu'il ne figure d'apr?s nos t?nors dans aucun d?cryptage !! Redressez-moi si je me trompe !
Et l? aussi De S?de confirme en souligant : "d?nich? on ne sait o? !!"
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Lucain



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Doumont a écrit:
Bonjour Lucain

Cours de rattrapage... Wink

Franck Daffos a dit :
Sur le forum : PARCHEMINS ? page 1
Post? le: Ven Nov 10, 2006 12:50 pm
Si le tableau de Poussin est clairement identifi?: "Les bergers d'Arcadie" n?2, aucune pr?cision n'est apport?e concernant celui de Teniers. Seule une indication sibylline relative au pape Celestin V semblerait pouvoir faire le lien entre ces deux tableaux...

Amicalement, confus2
Alain


Merci Alain ! Mais je parlais de quelque chose de plus r?cent. Je ne crois pas me tromper en disant que Simple Curieux a ?voqu? un indice qu'il aurait d?couvert lorsque Franck signala la phrase ?clips?e de son 2?me opus. Mais ce qui se passe en MP... ne nous regarde pas ! Cool
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Lucain



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christian Attard a écrit:

Pourtant De S?de dit : "Le Saint Antoine"; est-il lui aussi mal inform? ? Cela m?riterait ?tude.

Quand au pape C?lestin personne ne nous a encore expliqu? de quel chapeau il est sorti puisqu'il ne figure d'apr?s nos t?nors dans aucun d?cryptage !! Redressez-moi si je me trompe !
Et l? aussi De S?de confirme en souligant : "d?nich? on ne sait o? !!"


Bonsoir Christian,

Seul Franck a d?clar? avoir trouv? un lien possible entre C?lestin V et Les Bergers. Il a m?me dit je crois que ce lien ?tait un petit d?tail de la bio de ce pape (il pourra confirmer ou infirmer).

Si De S?de parle d'UN Saint Antoine (et non d'une Tentation d'ailleurs), c'est qu'il avait re?u de ses informateurs certaines pr?cisions. J'ignore pourquoi ce seul tableau pr?cis?ment est ajout? ? la liste, alors qu'il y en a certains autres qui m?riteraient d'y figurer tout autant si l'on voulait ?tre exhaustif ! Peut-?tre les trois connus ?taient-ils les seuls ? comporter un indice important et commun ? J'en connais un, en effet. Quant ? savoir s'il ne se trouve pas aussi ailleurs...

Il est probable de toute fa?on que le portrait de C?lestin V entra dans la danse pour des motifs tenant ? l'Histoire.

Lucain
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Simple Curieux



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 350
Localisation: GOURDON, 46

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question initiale est:
Quelle est la nature de la relique qui accompagne le tr?sor de Rennes les Bains ?

C?lestin V est utilis? pour indiquer un tableau de Teniers qui pr?cise la localisation de celui peint pas Poussin.
(Pour ceux que ca int?resse je passerai un message sur une partie du forum plus appropri?e.)

Et je pose la question: Pourquoi C?lestin V et pas un autre.
Des papes, il y en a toujours eu un en exercice depuis 1670 ans environ quand est peint le Teniers.
Alors pourquoi Celui-la ? Il a r?gn? fin XIIIe, pas longtemps.

Donc je me demande si le d?p?t tr?soraire aurait pu ?tre fait ? cette ?poque.
Ce qui m'am?ne ? me demander ce que ?a pourrait bien ?tre.
( En fait la question me tracasse depuis un bon moment. )
Et a cr?er un sujet suppl?mentaire, Tr?sor spirituel.
Avec une faute de frappe ?norme qu'il faudra me pardonner.

Voila, rien de plus.
Mais rien de moins non plus.

Qu'est-ce qui aurait pu ? la fin du moyen-?ge contraindre ? abandonner dans le Razes une relique et un tr?sor de grande valeur ?
Mais je me trompe peut-?tre completement et cela s'est pass? ? un autre ?poque.

Ce tr?sor venait-il de France ou d'Espagne ?

Et surtout:
Quelle est la nature de la relique ou autre objet ? tr?s forte signification religieuse.
Voila le d?bat que je voulais initier.

Merci par avance de vos contributions.
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Gil



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Messages: 557

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une simple id?e

J'ai lu je ne sais plus ou que quand les templiers c'?taient fait arr?t?s, le 13 octobre 1307 ils n'ont pas rendu les reliques dont ils ?taient d?positaires.

Une des reliques qu'ils poss?daient je crois, est un "sois disant" morceau de la vrai croix. Relique qui pr?c?dait l'arm?e de Jerusalem lors des combats.

Bien cordialement,

Gil
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
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Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Simple Curieux",

Quelque chose m'?chappe, et m'?tonne un peu, dans ta question. Je vais t'y r?pondre par mail.

Gil,

Un morceau de la vraie croix...
Voil? qui pourrait ?tre une tr?s bonne id?e de relique spirituelle en effet!
Mais le Sanctuarium Dei, s'il est bien reli? ? la relique perd un peu de son sens.
Quoique, J?sus ?tant consid?r? par les Chr?tiens comme "le fils de Dieu", apr?s tout pourquoi pas une relique qui serait un morceau de croix donc li?e ? J?sus donc li?e ? Dieu...

FP
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Lucain



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simple Curieux a écrit:
La question initiale est:
Quelle est la nature de la relique qui accompagne le tr?sor de Rennes les Bains ?


Il est tr?s difficile d'?voquer cette question autrement que dans un ouvrage d?taill? et probant. Sur un forum, c'est illusoire. C'est du moins mon avis.

Simple Curieux a écrit:
C?lestin V est utilis? pour indiquer un tableau de Teniers qui pr?cise la localisation de celui peint pas Poussin. (Pour ceux que ca int?resse je passerai un message sur une partie du forum plus appropri?e.)


J'avais raison de supposer que vous aviez fait une d?couverte quant au(x) lien(s) unissant les trois tableaux. Si vous le souhaitez, je pense ne pas ?tre le seul ? me r?jouir de vous lire !


Simple Curieux a écrit:
Et je pose la question: Pourquoi C?lestin V et pas un autre.
Des papes, il y en a toujours eu un en exercice depuis 1670 ans environ quand est peint le Teniers.
Alors pourquoi Celui-la ? Il a r?gn? fin XIIIe, pas longtemps.

Donc je me demande si le d?p?t tr?soraire aurait pu ?tre fait ? cette ?poque.
Ce qui m'am?ne ? me demander ce que ?a pourrait bien ?tre.
( En fait la question me tracasse depuis un bon moment. )
Et a cr?er un sujet suppl?mentaire, Tr?sor spirituel.
Avec une faute de frappe ?norme qu'il faudra me pardonner.

Voila, rien de plus.
Mais rien de moins non plus.

Qu'est-ce qui aurait pu ? la fin du moyen-?ge contraindre ? abandonner dans le Razes une relique et un tr?sor de grande valeur ?
Mais je me trompe peut-?tre completement et cela s'est pass? ? un autre ?poque.

Ce tr?sor venait-il de France ou d'Espagne ?

Et surtout:
Quelle est la nature de la relique ou autre objet ? tr?s forte signification religieuse.
Voila le d?bat que je voulais initier.

Merci par avance de vos contributions.


Vous liez le choix du sujet d'un des tableaux (portrait de C?lestin V) ? la possible ?poque de d?p?t. Toutes les hypoth?ses sont naturellement ? explorer, vous avez raison. Toutefois, je ne plaisantais pas en datant ledit d?p?t du Raz?s des ann?es 90 (et pas '90... bien s?r).

Bien amicalement,

Lucain
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Simple Curieux



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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lucain a écrit:


Merci Alain ! Mais je parlais de quelque chose de plus r?cent. Je ne crois pas me tromper en disant que Simple Curieux a ?voqu? un indice qu'il aurait d?couvert lorsque Franck signala la phrase ?clips?e de son 2?me opus. Mais ce qui se passe en MP... ne nous regarde pas ! Cool


Je n'ai pas trouv? de sujet "Teniers" ou "Celestin V", alors autant r?pondre ici.

Je vais donc t?cher de faire le point:
- De S?de parle de 3 tableaux: Les bergers de Poussin, LE St Antoine Ermite de Teniers, et un portrait de C?lestin V.
Il semble ignorer que St Antoine ermite figure sur un tr?s grand nombre de toiles de Teniers, dont 2 au Louvre.

- Franck Daffos nous dit: Le Poussin sert ? rep?rer la cache de Rennes les Bains.
Le Teniers pr?cise la localisation du Poussin qui est un peu impr?cise.
Il ajoute m?me: le Poussin donne une zone grande comme un terrain de football.
Et pour d?couvrir quel est le Teniers, il faut passer par C?lestin V.

- Il n'y a jamais eu de portrait de C?lestin V dans cette affaire.
De S?de avait eu acc?s au dossier de Noel Corbu.
C?lestin V y ?tait mentionn? en rapport avec le Poussin et le Teniers.
Le probleme de De Sede a ?t? de faire entrer cet ?l?ment dans l'histoire.
Il a en effet beaucoup romanc? pou faire un r?cit "qui se tienne".
Il a donc invent? l'achat de 3 toiles par Sauni?re qui n'?tait pas m?me pas all? ? Paris.

Lucain, vous ?tres perspicace, j'ai en effet compris quelque chose.
Je n'ai pas trop envie de l'?taler sur les forums: d'autres que moi seraient g?n?s par cette publicit? intempestive.
Mais avec ce que je viens de dire ci-dessus et qui est public depuis d?ja un moment, vous pouvez le retrouver aussi. Je vous ai donn? tous les ?l?ments dont je me suis servi.
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Lucain



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MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Simple Curieux,

Je vous remercie de votre synth?se et comprends tout ? fait votre r?serve. Il m'appara?t toutefois difficile de jouer aux devinettes sans pouvoir rien dire ni ?crire...

Connaissant plusieurs points communs entre les toiles en question, je ne puis deviner quel indice vous a frapp? (ou plut?t, je ne le vois que trop bien, mais ne puis h?las ?tre absolument certain qu'il s'agit bien du m?me que vous !) confus2

Quelques r?flexions cependant...

Citation:
Le Teniers pr?cise la localisation du Poussin qui est un peu impr?cise


Si vous consid?rez le m?me indice sur ces DEUX toiles, en quoi l'un est-il la pr?cision de l'autre puisqu'elles donnent toutes deux la m?me information ?

Citation:
Et pour d?couvrir quel est le Teniers, il faut passer par C?lestin


Admettons que ce chemin soit utile par le fameux indice. Notez toutefois qu'il y a d'autres points communs...

Citation:
Il n'y a jamais eu de portrait de C?lestin V dans cette affaire.
De S?de avait eu acc?s au dossier de Noel Corbu.
C?lestin V y ?tait mentionn? en rapport avec le Poussin et le Teniers.


N'y a-t-il pas une contradiction dans ce que vous ?crivez ? Si quelqu'un a mentionn? C?lestin V (Boudet ?... puisque Franck nous a expliqu? le parcours de certaines de ses archives), c'est que le personnage (sinon le tableau puisqu'il porte un indice !), se trouvai(en)t bien m?l?(s) ? l'affaire. Comme je l'ai ?crit, je pense probable que le fameux pape - et sans doute son portrait - soient int?gr?s ? l'?nigme pour des raisons historiques. Mais pas celles auxquelles vous faisiez r?f?rence (un acte de d?p?t au XIII?me si?cle).

En tout cas, si votre indice est celui auquel je pense, vous faites un sacr? bon en avant, je puis vous le dire. Je vous souhaite sinc?rement bonne continuation.

Bien amicalement,

Lucain

P.S.: Pardon par avance si j'ai mal interpr?t? votre propos et que vous vouliez dire autre chose... Mettons que mes questions peuvent contenir aussi certaines indications... Wink
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Simple Curieux



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MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais t?cher de r?pondre dans le texte.
Lucain a écrit:
Bonsoir Simple Curieux,
difficile de jouer aux devinettes sans pouvoir rien dire ni ?crire...

Je ne voulais pas jouer aux devinettes.
Mais lancer un d?bat sur la nature du tr?sor dit spirituel.

Citation:
Si vous consid?rez le m?me indice sur ces DEUX toiles, en quoi l'un est-il la pr?cision de l'autre puisqu'elles donnent toutes deux la m?me information ?

Non, les indices ne sont pas exactement les m?mes.

Citation:
Admettons que ce chemin soit utile par le fameux indice. Notez toutefois qu'il y a d'autres points communs...

Ce chemin est indispensable.

Citation:
Il n'y a jamais eu de portrait de C?lestin V dans cette affaire.
De S?de avait eu acc?s au dossier de Noel Corbu.
C?lestin V y ?tait mentionn? en rapport avec le Poussin et le Teniers.
N'y a-t-il pas une contradiction dans ce que vous ?crivez ? Si quelqu'un a mentionn? C?lestin V (Boudet ?...

Non, c'est De S?de qui le mentionne, page 20 de l'?dition en format poche aux ?dition J'Ai Lu.
Parce qu'il n'a pas compris ce qu'il faisait dans cette affaire il a invent? l'histoire du portrait

Citation:
puisque Franck nous a expliqu? le parcours de certaines de ses archives), c'est que le personnage (sinon le tableau puisqu'il porte un indice !), se trouvai(en)t bien m?l?(s) ? l'affaire. Comme je l'ai ?crit, je pense probable que le fameux pape -
et sans doute son portrait

Pour moi pas de portrait.
Citation:
soient int?gr?s ? l'?nigme pour des raisons historiques. Mais pas celles auxquelles vous faisiez r?f?rence (un acte de d?p?t au XIII?me si?cle).

Alors voila, en effet.

On aurait piu faire le m?me codage avec n'importe quel Pape.
Aussi bizarre que ?a paraisse, je vous assure que c'est vrai.
Alors pourquoi avoir choisi celui-ci ? Il y en a eu des tas dont le pontificat a eu une importance plus grande dans l'histoire de l'?glise.
J'avais pens? que ce pouvait ?tre un rep?re chronologique.
Mais ce n'est qu'une hypoth?se.
Si d'autres veulent exposer d'autres id?es, ce sujet au sein des forums aura un sens.

Citation:
En tout cas, si votre indice est celui auquel je pense,

Je ne sais pas
Citation:
vous faites un sacr? bon en avant

Oh oui. Il me faurdra du temps pour en analyser toutes les implications.
Citation:
, je puis vous le dire. Je vous souhaite sinc?rement bonne continuation
Bien amicalement.Lucain


Et bien merci.

Citation:
P.S.: Pardon par avance si j'ai mal interpr?t? votre propos et que vous vouliez dire autre chose... Mettons que mes questions peuvent contenir aussi certaines indications.

Ah... je vais les relire et y r?fl?chir.
Merci ? vous.
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