Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Les recherches en cours ...
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 12:36 am    Sujet du message: Les recherches en cours ... Répondre en citant

Comme son nom l'indique, et si le sujet vous titille,

A vos claviers !

Bien cordialement,
Franck Daffos.
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williams quenoy



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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Questions ? MR Daffos Répondre en citant

Mr Daffos .

Gra?e ? vous c'est ? dire votre livre , l'envie ma prit de faire des recherches , cela me titillait d?ja depuis longtemp , m?me en ?tant un ami de Franck Marie depuis 15 ans , je n'est jamais prit part aux recherches de fa?ons personnel .

J'ai donc d?cider un matin de m'int?resser ? H.Boudet , il me trottait dans la t?te d?ja depuis longtemp, je me disait " pourquoi personne ne fait de recherches le concernant , en tombant sur votre livre , j'ai vut q'un certain retard ? ?t? rattraper .

1questions : le Fond H.Boudet n'aurait t'il pas dut finir dans les mains de Monsieu Jean Claude Cathary .

2 questions : Vous ne parler pratiquement jamais de la carte de la VLC dans votre livre , pourquoi ? .

D?soler pour les fautes .

Bien cordialement .

Williams Quenoy .
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Toujours dire merci ? ceux que l'on rencontre en montant les escaliers , car on pourrait les revoirs en les descendants .
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olivier



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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Daffos

Ravi de vous retrouver.
L?abondance de votre prose est ? la mesure du vide que vous aviez laiss?.

Je ne rentrerai pas dans les conflits qui vous opposent actuellement ? votre ancien ?diteur et ses ? complices ?,
Je les ai plus souvent consid?r?s d?un ?il navr?, qu?amus? ? quelle perte d??nergie ? l?arriv?e!
Je vous souhaite de continuer votre route et vos d?monstrations, d?barrass? de toutes ces digressions et j?esp?re en toute simplicit? que nous pourrons profiter de vos connaissances solides et ?tay?es sur l?affaire qui nous passionne..

J?ai 3 questions dont vous repousserez peut ?tre les r?ponses ? la parution de votre livre,
Mais?.. bon, je (re)tente quand m?me ..

-? propos du serpent rouge : quel est l?apport de ce document ? en connaissez vous l?auteur ?
-? propos des parchemins : si je me souviens bien vous sugg?riez qu?ils ?taient au nb de 4. avez vous ?chang? sur ce point avec JL Chaumeil. ? quel est votre point de vue sur ? Pierre et papiers ? ?
-A propos de l?utilisation d?un indice dont la base se trouve dans la vie du Pape Celestin V :pouvez vous nous en dire plus aujourd?hui ?

Au plaisir de lire votre r?ponse

Tr?s cordialement
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 9:01 pm    Sujet du message: Re: Questions ? MR Daffos Répondre en citant

williams quenoy a écrit:
Mr Daffos .

Gra?e ? vous c'est ? dire votre livre , l'envie ma prit de faire des recherches , cela me titillait d?ja depuis longtemp , m?me en ?tant un ami de Franck Marie depuis 15 ans , je n'est jamais prit part aux recherches de fa?ons personnel .

J'ai donc d?cider un matin de m'int?resser ? H.Boudet , il me trottait dans la t?te d?ja depuis longtemp, je me disait " pourquoi personne ne fait de recherches le concernant , en tombant sur votre livre , j'ai vut q'un certain retard ? ?t? rattraper .

1questions : le Fond H.Boudet n'aurait t'il pas dut finir dans les mains de Monsieu Jean Claude Cathary.
Bonsoir M. Quenoy,
M. Jean-Claude Cathary est en fait l'arri?re petit nevueu de l'abb? Henri Boudet
et ? ce titre aurait d? ?tre le recipiendaire de toutes ses archives.
On peut dire que c'est ? peu pr?s le cas, tout en ne l'?tant pas quand m?me: je m'explique. S'il est vrai qu'il re?u en h?ritage pas mal de papiers de son illustre a?eul, et l? la meilleure r?ference est le livre de Jacques Rivi?re et Jean-luc Chaumeil " L'alphabet solaire" Uax ?ditions du Borrego (1985), les premiers chercheurs qui se sont inter?ss?s aux papiers de Boudet ont ?t? tr?s surpris de ne pas trouver entre les mains de J-C Cathary aucun papier ni brouiilon, aucune note, et surtout pas son manuscrit ayant trait ? son livre majeur: "La vraie langue celtique"... Exactement comme si bien avant sa mort, le m?nage avait ?t? fait...

Il y a un chercheur qui pourrait vous parler beaucoup mieux de cela que moi, c'est Pierre Jarnac, puisqu'il fut l'un des tous premiers il ya plus de 30 ans ? se mettre en rapport avec M. Cathary.

De r?centes d?couvertes allaient nous faire comprendre ce qui s'?tait pass?: il donna en fait de son vivant tout ce qui concernait l'?nigme de Rennes ? un autre pr?tre qui en fait a jou? un r?le consid?rable dans l'ombre. Sans ce pr?tre, Boudet n'aurait pu aboutir dans sa qu?te et trouver la cache de Rennes-les-Bains, ce fut ce pr?tre qui re?ut les archives "secr?tes" de Boudet qui lui m?me d?tenait les rachives de Gasc compreant certains documents du 17?me si?cle qu'il avait trouv? sous N-D de Marceille, et relatifs ? Poussin , Teniers et c?lestin V..

Ces archives se compl?t?rent ensuite de son propre travail: c'est lui qui, entre 1903 et 1906, a compos? les dalles de Blanchefort, de Coume-Sourde, "Reddis-Regis" ainsi que les fameux parchemins publi?s par de S?de en 1967.

Mais ces archives furent "subtilis?es" ? sa mort en 1930 par un homme de confiance de Mgr de Beaus?jour charg? d'enqu?ter discr?tement sur tous les pr?tres qui pouvaient avoir ?t? m?l?s aux agissements de son pr?decesseur ? l'?v?ch? de Carcassonne: Mgr Billard dont on voulait absolument "nettoyer" toute trace de son passage, tellement sa gestion du dioc?se et sa conduite avait ?t? catastrophique pour l'Eglise.

Apr?s un parcours quelque peu cahotique que je r?v?lerai bient?t, une partie seulement de ce dossier finit entre les mains de Pierre Plantard. Ce sont ces documents qui deviendront la base documentaire de "L'Or de Rennes". Et si dans ce livre on nous parle de Boudet et de la VLC en lan?ant l'id?e que ce livre pourrait ?tre cod?, c'est que tout simplement dans les papiers r?cup?res par Plantard, il y avait ... le manuscrit de la VLC et quelques notes fort ?nigmatiques... sans cela, la VLC serait d?finitivement pass?e ? la trappe !

williams quenoy a écrit:
2 questions: Vous ne parler pratiquement jamais de la carte de la VLC dans votre livre , pourquoi ? .

Tout simplement parce que bien entendu elle est INDIPENSABLE ? la compr?hension de ce que Boudet a voulu nous livrer, et qu'il serait de ma part pr?matur? d'en dire plus. Tout ce que je peux dire, c'est que dans ce livre, tout est class? ainsi ce qui est d'Edmond va avec ce qui est d'Edmond et si l'on veut ?tudiier la carte de Boudet, il faut ?tre tr?s pointilleux dans le choix de la r??dition que l'on ach?te et faire son choix sur un ?diteur qui ait scrupuleusement respect? l'original.

A mons sens, l'?dition de chez B?lisane, qui respecte exactement le format du livre, sa pagination et surtout sa carte (bien en couleurs ? l'origine) est de loin la meilleure.

Tr?s cordialement,
Franck Daffos.
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williams quenoy



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MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 10:42 pm    Sujet du message: re r?ponse Répondre en citant

Mr Daffos .

Merci de votre r?ponse , je transmettrait ? Franck Marie votre demande , mais pour cela il faudrait qu'il puisse vous joindre , car le num?ro de portable que vous m'aviez envoyer ne r?pond jamais , ayant laisser moi m?me et Franck plusieures m?ssages .

Mais je le comprend aussi , car je sais que certaines p?riode de la vie peuvent nous occupper et puis je supose que ? se moment la vous aviez envie de souffler et prendre du recul .

Vous parler d'un certains pr?tre qui aurait enqueter , il me semble que FRERE JEAN , ne doit pas ?tre etranger ? cette affaire ( enqu?te ) . Wink

Pour ma part , il y ? une piste que j'aimerais aborder avec vous personnellement , et qui je suis sure peuvent nous amener des ?l?ments compl?mentaire .

NDM fut sans aucun doute un d?pot , cela et confirmer par vos travaux , et celui D'andr? Douzet , j'ai assister ? une conf?rence sur NDM ? Sougraigne , la crypte et maintenant connue par certain , encore faut t'il ne pas se tromper d'endroit . Very Happy

NDM et aborder par H.Boudet dans la VLC , mais il y ? aussi ND dU Cros , nous ne reprendrons pas les diff?rentes digr?ssions faites sur se sanctuaire , votre livre et fort claire la dessus , notament sur L'hermite . Il y ? biensure l'ouvrage de Jacques rivi?re sur ST Antoine L'hermite .

Mais Mr Daffos , je suis quelqun intuitif , d'ailleur l'intuition ne contredit pas la raisons principe m?me de la connaissance , mon nez me dit que , malgr?s les d?couvertes faite sur NDM , que NDM ne serait qu'une ?tape .

Et que ND du Cros et sa r?gion serait la partie tr?s cach? de cette histoire . D'ailleurs un point que j'ai remarquer et qui ? son importance .
N Dame du Cros et la seule chapelle , ?glise de la r?gions etc... , qui poss?dent ? l'int?rieure une reproduction d'une peinture de Nicolas Poussin ( les 7 sacrements ) .

Vut l'importance de se personnage dans cette histoire , il me semble plus qu'etonnant que aucun chercheur ne se soit interresser ? cette endroit de mani?re plus fouiller .

J'ai biensure trouver quelque petits ?l?ments qui pour moi me confirme mon intuition concernant ND du Cros .

Pour tout vous dire j'avais l'intention d'?crire un ouvrage sur H.Boudet , h?las je n'ai pas le talent d'?criture et ni le temps , mais j'aimerais partager avec vous mes recherches , et si cela vous semble approprier , je serais heureux que vous puissiez le mettre dans votre ouvrage en pr?cisant bien entendut la source .

Je pense que la reproduction d'une toile des 7 sacrements de Nicolas Poussin ? Nd du Cros ? de quoi alimenter tout les phantasmes des chercheurs , je compte sur vous pour exploiter cette informations et la mentionner , ne m'oubliez pas , car j'ai malheuresement besoin de reconnaissance Very Happy

Mais vous avez surement d?ja remarquer cela , si c'est le cas , pourquoi ne pas avoir mentionner cette toile dans votre livre .

En esperant avoir attirer votre attention .

Bien cordialement Williams Quenoy williamsquenoy@voila.fr
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olivier a écrit:
Mr Daffos

Ravi de vous retrouver.
L?abondance de votre prose est ? la mesure du vide que vous aviez laiss?.

Je ne rentrerai pas dans les conflits qui vous opposent actuellement ? votre ancien ?diteur et ses ? complices ?,
Je les ai plus souvent consid?r?s d?un ?il navr?, qu?amus? ? quelle perte d??nergie ? l?arriv?e!
Je vous souhaite de continuer votre route et vos d?monstrations, d?barrass? de toutes ces digressions et j?esp?re en toute simplicit? que nous pourrons profiter de vos connaissances solides et ?tay?es sur l?affaire qui nous passionne..

J?ai 3 questions dont vous repousserez peut ?tre les r?ponses ? la parution de votre livre,
Mais?.. bon, je (re)tente quand m?me ..

1 / -? propos du serpent rouge : quel est l?apport de ce document ? en connaissez vous l?auteur ?
2 / -? propos des parchemins : si je me souviens bien vous sugg?riez qu?ils ?taient au nb de 4. avez vous ?chang? sur ce point avec JL Chaumeil. ? quel est votre point de vue sur ? Pierre et papiers ? ?
3 /-A propos de l?utilisation d?un indice dont la base se trouve dans la vie du Pape Celestin V :pouvez vous nous en dire plus aujourd?hui ?

Au plaisir de lire votre r?ponse

Tr?s cordialement

Bonsoir M. Olivier, et bienvenu sur ce forum.

Avant toutes choses, merci de votre soutien dont je vais essayer d'?tre digne.
Venons-en donc directement aux r?ponses:

1 / "Le Serpent Rouge" est une merveille d'herm?tisme compos? par le m?me auteur que les parchemins, et les fameuses dalles dont je viens de parler dans le message pr?c?dent. Il est de ce pr?tre, ami de Boudet, dont j'ai retrouv? la trace et l'identit? et qui est mort en 1930 apr?s avoir mis un point final au volet mon?taire du tr?sor de Rennes.
Il faut quand m?me remarquer qu'entre N-D de Marceille, dont la crypte fut red?couverte gr?ce au fameux tableau St-Antoine (h? oui!) par le chanoine M?che vers 1830 et le vidage complet de la cache de Rennes-les-Bains qui eut lieu vers 1930, il aura quand m?me fallu 100 ans pour ?puiser ce tr?sor...
Pas mal quand m?me, surtout pour ceux qui soutiennent qu'il n'y eut jamais de tr?sor. Mais je publierai au printemps prochain quelques documents incontestable attestant de ce qui en a ?t? fait (toujours pour le bien de tous d'ailleurs!) avec tout cet argent...

Pour revenir au Serpent Rouge, il fut compos? entre 1915 et 1917: Boudet venait de d?c?der mais Sauni?re ?tait encore de ce monde. C'est un texte fabuleux qui, lorsqu'on a compris comment il ?tait articul?, vous livre imparablement les deux caches du tr?sor de Rennes:
N-D de Marceille bien s?r et la cache de Rennes qui y est tr?s pr?cis?ment situ?e.

Je pourrais d'ailleurs un de ces jours vous donner quelques ?l?ments de compr?hension: j'en ai d?j? livr? quelques uns de plus que probants dans le livre de Christian Doumergue "L'affaire de Rennes-le-Ch?teau" , ?ditions Arqa (2006). A consuter donc.

Ce qu'il faut savoir, c'est que son auteur fit son s?minaire ? Paris ? Saint-Sulpice o? il suivit les cours du P?re Fulcran Vigouroux (1837-1915) qui y fut charg? du "Cours sp?cial d'Ecriture Sainte" de 1868 ? 1890. Ce pr?tre, ami de Boudet, que j'appelerai jusqu'? notre prochain livre (avec Pierre Jarnac): "fr?re Jean" collabora ? une oeuvre collective tr?s connue des aficionados de l'?nigme de Rennes depuis 2 ans: "Le dictionnaire de la Bible", qui dans son ?dition de 1899, publia le "Codex Bezae" dans la version qui servit (? fr?re Jean, qui pour cause le connaissait parfaitement!) ? composer le fameux petit parchemin...

A la fin du 19?me si?cle, le s?minaire de St-sulpice ?tait situ? tr?s exactement ? l'angle de la c?l?bre ?glise (de nos jours c'est un b?timent occup? par le minist?re des finances), donc fr?re Jean connaissait parfaitement la disposition et la d?coration de l'?glise St-Sulpice ? Paris pour l'avoir fr?quent?e pendant 6 ans. Et c'est ? un voyage initiatique qu'il nous renvoie dans le Serpent Rouge en reportant sur la r?gion des deux Rennes "l'esprit" de cette ?glise.

Il faut ?tre fin connaisseur des arcanes religieux et surtout des rites eccl?siastiques pour appr?hender ce que Fr?re Jean a voulu nous dire, preuve que son message ne s'addressait qu'? des homme d'Eglise: avec lui, fini le temps des messages profanes puisque destin?s ? tous, comme les tableaux de Poussin et de Teniers ? l'instigation de Mgr Pavillon au 17?me si?cle, ou m?me la VLC de Boudet 30 ans auparavant !!!

Mais ? propos de St-Sulpice, pourquoi croyez-vous que de S?de et consorts ont voulu envoyer leur h?ros B?renger Sauni?re ? St-Sulpice ? Paris dans "l'Or de Rennes" , alors que bien entendu il n'y est jamais all? ? Tout simplement parce qu'ils avaient entre les mains le Serpent Rouge qui leur parlait de St-Sulpice; ils ne savaient pas quoi en faire, mais ont compris que c'?tait important. C'est d'ailleurs une constante dans le roman de de S?de: il y a tout pour arriver ? la premi?re cache mais en vrac et dans la plus totale improvisation.

2 / A propos des parchemins, je n'ai pas chang? d'avis !
Ils furent plus que que les deux que nous connaissons, au moins trois, si ce n'est quatre... En fait, au vu de ce que nous savons, 4 nous paraitrait plus logique.
Deux seulement ont ?t? publi?s tout simplement parce que Plantard et Cie n'en avait que 2. En effet celui qui, ? la fin des ann?es 1950, a fourni au titre de l'amiti? un dossier ? celui qui allait quelques ann?es plus tard le revendre ? Plantard ne s'?tait pas, loin s'en faut, d?ssaisi de l'int?gralit? du dossier. C'est peut-?tre d'ailleurs la raison pour laquelle Plantard and Co n'ont pu r?ussir ? comprendre: il faut dire aussi que je suis assez persuad? qu'ils n'ont pas vraiment fait une grande enqu?te: nous savons ? pr?sent que leurs pr?occupation ?taient ailleurs !

J'ai fait la connaissance de Jean-Luc Chaumeil au mois de Juillet ? RLC lors de sa s?ance de d?dicace ? la librairie (fort sympathique) de La Porte de Rennes . Tout le monde sait que nous nous ?tions pas mal "frit?s" auparavant avec Jean-Luc sur quelques forums, mais j'ai trouv? que l'occasion ?tait trop bonne. Il m'a reconnu de suite, a ?clat? de rire, et nous avons pass? la journ?e (excellente!) ensemble: repas ? RLB ? midi o? nous ont rejoint Pierre Jarnac et son ?pouse, plus une passionn?e de RLC que nous ne connaissions pas et que nous avons embarqu?e au resto, plus un autre passion? et son fils qui voulaient ? tout prix me rencontrer (et qui avaientt fait 3 ou 4 fois l'aller et retour RLC-RLB esp?rant me trouver !) qui ont finis par manger avec nous: C'est cela le v?ritable esprit des chercheurs de RLC !

A ce sujet, j'ai lu avec la plus grande tristesse (vraiment !) sur le forum de l'autre site que "Ludmila" et son ?pouse ?taient juste ? c?t? de nous au resto ce jour l?. Il se gargarise de nous avoir ?pier alors que nous ne savions pas qui il ?tait lui... Je trouve cela vraiment navrant. Il aurait mieux valu qu'il se pr?sente, on aurait fait connaissance, ils auraient mang? avec nous et au moins ils auraient bien rigol?, car avec Chaumeil, Jarnac et Daffos ? la m?me table, la tristesse a du mal ? s'inviter ! Et s?rement que nous n'en serions pas l? o? nous en sommes actuellement avec Ludmila (enfin surtout lui... oui parce que Ludmila est un homme). Je ne comprends pas cette passion obscessionnelle de l'anonymat et du pseudonyme qui vous coupe ? coup s?r du monde r?e?l...C'est vraiment idiot: une occasion magnifique de s'expliquer de perdue ! Enfin, on a le courage qu'on peut...
A remarquer que je me suis aper?u en plein repas qu'il y a avait ? une autre table le fils de mon ?diteur: je suis all? imm?diatement le saluer, pourtant nos relations depuis un moment Evil or Very Mad ...

Pour en revenir ? J-L Chaumeil donc, on a un peu (pas mal) discut? quand m?me ! Depuis on est tr?s potes, il veut ? tout prix me convaincre que c'est bien de Cherisey qui a fait les parchemins, et je m'ent?te ? vouloir lui prouver le contraire... Et comme nous sommes aussi t?tus l'un que l'autre, il ne nous reste que la bonne humeur comme terrain d'entente, alors on ne s'en prive pas, m?me au tel?phone...

Bon Jean-Luc, si tu me lis, et je sais que tu me lis...

Voil? donc en peu de mots mon point de vue sur "Pierre et papiers"... Non s?rieusement, je sais que les parchemins sont authentiques, pourquoi, par qui, et sur quelles bases il ont ?t? cr?es: celles ?dict?es au 17?me si?cle par ceux qui savaient: Mgrs Pavillon et Dagen (Vicaire G?n?ral de Mgr Fouquet) qui ont imagin?s le codage par les tableaux de 2 peintres: Poussin et Teniers.

Et c'est en cela que la d?couverte du v?ritable auteur (Mathieu Fr?deau) du tableau de St-Antoine de N-D de Marceille par l'ami J-P Garcia est capitale dans le sens o? pour la premi?re fois, gr?ce ? Mathieu Fr?deau, nous avons un lien av?r? et historique entre Poussin et Teniers... cit?s par le d?crypatge "Berg?re pas de tentation que Poussin, Teniers..." A ce niveau de codage, il n'y a pas de hasard !
Relisez la communication ? ce sujet sur ce site. Ensuite reprenez la communication sur les tableaux de la Crucifixion et de la Piet? de RLB, et demandez-vous si en les faisant de la sorte, Gasc n'avait pas compris quelque chose qu'il voulait ? tout prix nous transmettre.


3 / A propos du pape Celestin V, je pourrais vous en dire plus, bien ?videmment, concernant son role dans cette ?nigme, mais je suis d?sol?, je ne le ferai pas. Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est extr?mement bien pens? du fait de sa simplicit? puisque c'est ?vident lorsqu'on l'a compris.

J'esp?re, Olivier, que vous me pardonnerez de vouloir encore garder quelques petits secrets.

Tr?s Cordialement,
Franck Daffos.
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MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivier pose exactement les questions qui m'intriguent depuis la lecture du Secret D?rob?
- Le serpent Rouge, qui prouve que Boudet a partag? le secret, contrairement a ce qu'il m'avait sembl? lire
- Les parchemins, probablement des papiers en fait
- L'astuce qui permet de relier Poussin et Tenier en passant par Celestin
Je crois comprendre qu'il faut observer une Tentation de St Antoine qui devait se trouver au Louvre au d?but du si?cle et y voir un d?tail rappelant la vie de C?lestin V.
Mais il y a eu tant de Tentations de Teniers Jeune...
Pas facile.

Pour les parchemins, j'ai l'ombre d'une vague id?e. S'il faut 4 documents, est-ce qu'on ne les a pas d?ja ?
Pour d?chiffrer le grand, il faut la pierre tombale de Marie d'Haupoul La clef MORTEPEE les relie
Pour le petit, il faut utiliser et traduire correctement la dalle de Coume Sourde. On dit souvent qu'elle contient des approximations grammaticales. Ce n'est pas mon avis. Le latin est une langue sans article et le sens des phrases parfois bien difficile a saisir en raison d'une construction diff?rente de celle usit?e en fran?ais.
Donc Grand parchemin- pierre tombale
Petit parchemin - dalle de Coume sourde.
Il me semble que celle-ci aussi est une construction intellectuelle et bibliographique r?cente.

Votre avis ?
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour M. Simple Curieux, et bienvenu sur ce site !

Effectivement, vous semblez avoir les m?me pr?occupations que Olivier,
Simple Curieux a écrit:
- Le serpent Rouge, qui prouve que Boudet a partag? le secret, contrairement a ce qu'il m'avait sembl? lire
Il n'est pas tout ? fait exact d'affrmer cela: en fait sans Fr?re Jean qui a surv?cu ? Boudet 15 ans, et qui a ?crir le Serpent Rouge juste apr?s le d?c?s de l'auteur de la VLC, Boudet n'aurait jamais pu retrouver seul la cache de Rennes-les-Bains m?me s'il avait fini par comprendre comment s'articulaient les documents du 17?me si?cle trouv?s par son mentor Gasc sous N-D de Marceille.

A l'heure actuelle, nous pouvons avec ce que nous savons, reconstituer ? peu pr?s ce que Gasc savait. Je rappelle quand m?me qu'il est mort en 1882 et que la cache ne fut trouv?e par Boudet et fr?re Jean que courant 1885. Il ?tait s?r que le tableau de Poussin ?tait "Les bergers d'Arcadie" dans sa deuxi?me version et qu'il lui fallait une Saint-Antoine de Teniers. De plus il savait qu'il aurait besoin du pape Celectin V. Tout ceci faisait partie du jeu de piste laiss? au 17?me si?cle par Mgrs Pavillon et Fouquet.
Mais par contre, pour qui n'est pas aveugle, la superposition des deux tableaux de la Crucifixion et de la Pi?ta que j'ai d?couverte et que J-P Garcia a magnifiquement illustr? sur ce site (voir les News) prouve que Gasc savait, sans connaitre l'endroit exact, ce qu'il allait trouver sur place: un dolmen typique dont il ne pouvait qu'avoir le relev? au vu de la pr?cision avec lequel il le rend ? la justaposition de ces deux tableaux.

A propos de la Piet? de RLB, une chose tr?s surprenante quand m?me: ? mon sens je consid?re qu'une des d?couvertes majeures de cette ann?e est la d?couverte par Ryan Martin de la gravure de Paulus Pontius qui a servi de base au copiste de la Piet?. Pourtant personne ne s'est lanc? dans une analyse compar?e de l'original et de sa copie (et le jeu des 7 erreurs est l? tr?s instructif), personne n'a tent? d'expliquer pourquoi le copiste avait remplac? Marie-Madeleine et un autre disciple par un dolmen, et pourtant il l'a fait: c'est donc que peut-?tre il avait une raison valable ... Mais une fois encore, les gens sont pass?s ? c?t?.

Pour en revenir ? Boudet, M. Simple curieux, quand j'ai ?crit le Secret d?rob? enfin 2003, j'ignorais totalement l'existance de fr?re Jean. Nous avions beaucoup d'?l?ments sur Boudet qu'ils nous ?tait alors difficiles d'expliquer. Avec la d?couverte de fr?re Jean en fin 2005, je peux vous dire que nous avons pu, et sans aucune peine, remettre tout le puzzle en place. C'est donc une des petites choses que je changerai si je devais re-?crire mon livre ? pr?sent... Mais comme en fait je travaille sur sa suite ...

Simple Curieux a écrit:
- Les parchemins, probablement des papiers en fait
De quels parchemins parlez-vous ? de ceux qui ont ?t? publi?s dans "L'or de Rennes" ? il faudrait poser la question ? leur d?tenteur actuel: Jean-Luc Chaumeil: en toute logique ce devraient ?tre des calques r?alis?s par Philippe de Cherisey sur les vrais ? Mais y-a-til encore une logique dans cette affaire ?

Par contre, en ce qui concerne votre hypoth?se d'associer chaque parchemin avec une dalle, si elle s'est v?rifi?e avec le grand parchemin et la dalle de la marquise de Blanchefort, je doute qu'elle vous m?ne plus loin en ce qui concerne le petit parchemin et la dalle de Coume-Sourde qui elle, s'attache ? bien nous faire d?couvrir une figure g?om?trique. Pensez qu'il y a peut-?tre une raison ? cela.


Simple Curieux a écrit:
- L'astuce qui permet de relier Poussin et Tenier en passant par Celestin
Pensez ? ce que le chanoine Gasc a fait avec la Crucifixion et la Piet?: la Pieta d?limite en fait un p?rim?tre, et dans ce p?rim?tre vient se planter la Croix de la Crucifixion pour pr?ciser l'endroit.... Souvenez-vous de ce qui est marqu? M. Simple Cureiux sur le calvaire devant l'?glise de RLB et sur le tympan et le b?nitier au diable de RLC: "Par ce signe, tu vaincras" ... Reprenez mon livre aux pages 77 et 78, et demandez vous quel est le signe que l'on apprend en premier aux enfants du cath?chisme ???

Bien cordialement,
Franck Daffos.
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MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du signe, il s'agit ?videmment du signe de croix.
N'oublions pas que In hoc signo vinces est la phrase apparue ? Constantin, accompagn?e d'une croix.
Les initiales de cette phrase sont d'ailleurs IHS, traduisible aussi par Iesus Hominus Salvatorque, J?sus homme et sauveur. Pavillon y avait-il pens? ?

Pour la gravure de Paulus Pontius, elle a au moins le m?rite d'expliquer la pr?sence du coup de lance sur le flanc gauche de J?sus, la gravure inversant ? l'impression le travail du graveur. Le coup de lance est toujours ? droite sur les crucifix.
Gasc a-t-il volontairement reproduit cette anomalie en lui donnant un sens ?
De toute fa?on il y a en effet d'autres d?tails ? analyser sur ce tableau.

Et pour C?lestin, et bien, j'esp?re que vous donnerez la solution dans votre livre. Si je n'ai pas trouv? d'ici l?, j'apprendrai quelque chose.
Et si par hasard j'avais une id?e, j'aurai le plaisir de v?rifier sa valeur.

Donc, votre bouquin est attendu.
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simple curieux a écrit:
Pour ce qui est du signe, il s'agit ?videmment du signe de croix.
N'oublions pas que In hoc signo vinces est la phrase apparue ? Constantin, accompagn?e d'une croix.
Les initiales de cette phrase sont d'ailleurs IHS, traduisible aussi par Iesus Hominus Salvatorque, J?sus homme et sauveur. Pavillon y avait-il pens? ?
Bien vu pour le signe de Croix M. Simple Curieux !Quant ? la phrase "In hoc signo vinces", ses initailes compl?tes sont quand m?me IHSV ...
Pourtant le sigle IHS revu par Pavillon illustre parfaitement la fa?on dont les hommes d'Eglise ont utilis? leurs connaissances eccl?siastiques depuis le 17?me si?cle: en modifiant quelque chose qui existait et en le d?tournant ? son profit....

Simple curieux a écrit:
Pour la gravure de Paulus Pontius, elle a au moins le m?rite d'expliquer la pr?sence du coup de lance sur le flanc gauche de J?sus, la gravure inversant ? l'impression le travail du graveur. Le coup de lance est toujours ? droite sur les crucifix.
Gasc a-t-il volontairement reproduit cette anomalie en lui donnant un sens ?
De toute fa?on il y a en effet d'autres d?tails ? analyser sur ce tableau.
Pourtant un certain calvaire ?rig? sous le minist?re de Boudet ? la sortie de RLB sur la route de Bugarach pr?sente clairement le Christ avec le coup de lance sur son c?t? gauche, ce qui n'est pas canonique en effet.
Ce calvaire pr?sente en outre une autre particularit?: le nom de l'artiste qui l'a cr?? sur son socle: E. Calvet, signature qui aurait donn? l'id?e il ya quelques d?cennies ? certains esprits fac?tieux (quoique f?conds) d'introduire la diva de ce temps Emma Calv? dans cette ?nigme... Comme quoi il a fallu bien peu de choses Laughing ...

Simple curieux a écrit:
Et pour C?lestin, et bien, j'esp?re que vous donnerez la solution dans votre livre.
J'ai bien peur qu'il ne vous faille un peu attendre quand m?me...
Cordialement,
Franck Daffos.
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williams quenoy



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MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 2:33 pm    Sujet du message: message ? Franck Daffos Répondre en citant

Monsieu Franck Daffos .

Pourriez vous d?s que le temps vous le permettra de r?pondre ? mon ?mail du 24 ? 11h42 pm .

N'h?siter pas ? me tailler un short cela me fera gagner du temps dans mes recherches . Laughing

Vous ?tes surement sur votre moto .

Tout ? fait d'accord sur vos propos concernant la mairie de RLC , d'ailleurs je suis toujours aussi ?tonner du manque d'action des chercheures de rlc ? se propos .

Si je savais ?crire un peu mieux , j'aurais envoyer un courrier aux procureur de la r?publique et aux minist?re qui et sencer s'occuper de ?a . Wink

A vous entendre .

Bien cordialement .

Williams Quenoy .
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Toujours dire merci ? ceux que l'on rencontre en montant les escaliers , car on pourrait les revoirs en les descendants .
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olivier



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MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir M. Daffos

et merci pour la g?n?rosit? de vos r?ponses. Je vous envie les instants exaltants ou, sous vos yeux, les pi?ces du puzzle se sont assembl?es.



Citation:
Il faut quand m?me remarquer qu'entre N-D de Marceille, dont la crypte fut red?couverte gr?ce au fameux tableau St-Antoine (h? oui!) par le chanoine M?che vers 1830 et le vidage complet de la cache de Rennes-les-Bains qui eut lieu vers 1930, il aura quand m?me fallu 100 ans pour ?puiser ce tr?sor...


c'est un point qui n'est pas forc?ment tr?s clair pour moi : la fa?on dont le secret thesauraire est parvenue au bout de 2 si?cles au tandem Meche/Gasq;
vous parlez bien de "redecouverte"; pourtant Gasq dans son opuscule de 1876 rectifie la paternit? du tableau de "la Tentation..." en la r?-attribuant ? Ambroise alors que c'est bien la signature de Mathieu qui figure dessus.
comment est il au courant de cet aspect de l'histoire du tableau - je me ref?re ici ? l'hypoth?se avanc?es sur ce site :
"on peut penser qu'Ambroise Fredeau d?cida de reutiliser "la Tentation..." de son fr?re Mathieu, tr?s probablement disparu depuis plus d'une dizaine d'ann?e

comment d?cririez vous la relation entre Boudet et ce myst?rieux "Fr?re jean" : ma?tre/disciple ? "chercheurs associ?s" ? .

vider la cache de Rennes les bains a d? laisser des traces, vos prochaines r?v?lations nous donneront elles plus d'?lements ? ce sujet ?

enfin j'abuserai encore en vous demandant si vous avez des traces d'une relation entre "F?re Jean" et Sauni?re (je pense notamment aux d?placements possibles de Sauni?res ? Lyon).

merci d'avance pour les r?ponses que vous voudrez bien apporter.

avec toute mon estime.

Olivier
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olivier



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MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en me relisant, je m'aper?ois que mon interrogation n'est peut ?tre pas tr?s claire Embarassed

je reformule donc :
- si Gasq a connaissance de la modification par Ambroise Fredeau du tableau de son fr?re
- sachant que cette modification remonte ? 1670 environ
- il ne peut pas l'avoir "invent?", et il parait difficile qu'il ait p? d?duire cela de ses recherches => reste la solution qu'il ?tait d?tenteur, ? l'origine , de certaines informations redig?es et/ou transmises depuis 1670.

bonne nuit ...
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MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour M.Daffos

Je ne tiens pas ? abandonner trop rapidement l'id?e dune relation entre la "Pierre de Coumesourde" et le contenu du "petit parchemin" tel que transmis par G?rard de S?de. Peu importe si je me trompe, le plaisir de chercher n'est pas n?gligeable.
La phrase latine qui y figure est ambigu? ? souhait et ce petit c?t? r?bus me pla?t assez, ?a me rappelle le roman de Umberto Ecco, "Le nom de la rose".

Or je constate que 2 versions de cette pierre sont publi?es, et vous le savez sans doute.
Celle publi?e par GdS, et une autre soi-disant originale et qui aurait ?t? publi?e par Ernest Cros.

Connaissez-vous l'histoire de ces 2 versions ? Il me semble que cette pierre n'a jamais exist? et que comme la pierre tombale de Marie d'Haupul elle est un ?l?ment du codage mis en place au d?but du 20e si?cle. E. Cros a-t-il vraiment exist? ? Il me semble que ce nom (croix en occitan) tombe un peu trop bien...

Et comme vous semblez en savoir beaucoup sur la mise en place de ce codage par le myst?rieux Fr?re Jean, je me permets de solliciter votre avis sur ce point pr?cis. La pierre tombale a fait l'objet de la publication du bulletin de la SESA. Quelle est l'histoire de l'apparition de la pierre de Coumesourde ?

En esp?rant ne pas vous lasser par mes questions, je vous remercie de votre r?ponse.
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MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olivier a écrit:
en me relisant, je m'aper?ois que mon interrogation n'est peut ?tre pas tr?s claire Embarassed

je reformule donc :
- si Gasq a connaissance de la modification par Ambroise Fredeau du tableau de son fr?re
- sachant que cette modification remonte ? 1670 environ
- il ne peut pas l'avoir "invent?", et il parait difficile qu'il ait p? d?duire cela de ses recherches => reste la solution qu'il ?tait d?tenteur, ? l'origine , de certaines informations redig?es et/ou transmises depuis 1670.

bonne nuit ...
Bonjour Olivier,

Votre reformulation a le m?rite de situer exactement ce que fut le r?le du chanoine Gasc dans la transmission du secret de N-D de Marceille d'abord puis de RLB ensuite.

Tout prouve en effet qu'il d?couvrit dans la cache de NDdM certains documents du 17?me si?cle qui lui indiqu?rent l'historique et le cheminement du d?p?t sous son sanctuaire. On peut raisonnablement penser que certains documents faisaient ?tat d'abord du berger Ignace Paris puis ensuite de l'utilit? de deux tableaux de Poussin et de Teniers pour retrouver la cache de Rennes-les-Bains et donc du r?le jou? ? l'?poque par Mgrs Pavillon et Fouquet... et donc de l'utilit? d'un fameux (? pr?sent !) tableau de NDdM.
J'ai d?j? indiqu? que ces divers documents allaient constituer le fonds d'un dossier qui ensuite, agr?ment? des ajouts de ses diff?rents possesseurs: d'abord Boudet puis Fr?re Jean, allait (en partie seulement !) finir entre les mains de Pierre Plantard: j'expliquerai tout cela dans mon prochain livre.

Personne ne conteste ? pr?sent que le St-Antoine / St-Augustin de NDdM fut s?rieusement retouch? dans les ann?es 1860 donc par Gasc qui r?gissait tout ? l'?poque dans le sanctuaire: la reproduction de l'agrandissement de la gravure d'avant les grands travaux de Gasc que j'ai publi?e dans mon livre le prouve. M?me mon d?tracteur le plus acharn? a d? reconnaitre, du bout des l?vres je vous l'accorde, suite ? un forum hom?rique sur le site de moins en moins de r?f?rence Laughing et suivant l'avis d'une sp?cialiste en la mati?re que c'?tait bien St-Augustin qui ?tait repr?sent? sur ce tableau avant 1860. Vous en trouverez la d?monstration dans ce site m?me.
Gasc devait donc ? coup s?r connaitre la signature de Mathieu Fr?deau, et s'il nous indique son fr?re comme en ?tant l'auteur dans une r?-?dition de sa monographie sur le sanctuaire, c'est qu'il avait ses raisons ! Or Gasc n'a pas pu inventer Ambroise Fr?deau, c'est donc qu'il en avait la mention quelque part...

Pour r?sumer une fois encore,

- ? l'origine, ce tableau est assur?ment puisque nous le savons depuis peu (merci Luiggi) une Tentation de St-Antoine de Mathieu Fr?deau

- vers 1670, soit quelques ann?es apr?s sa mort, son fr?re Ambroise retoucha ce tableau pour en faire sur commande un St-Agustin qui codait parfaitement l'?ntr?e de la cache de NDdM par sa chaire.

-dans les ann?es 1860, Gasc, qui trouvait ce St-Augustin bien trop parlant puisqu'il exploitait le d?p?t sous son ?glise retrouv? gr?ce ? ce m?me tableau par son pr?d?cesseur M?che, et qui ?tait ne l'oublions pas peintre, a d?cid? de supprimer tout le codage de ce tableau en le retransformant en simple St-Antoine. c'est sous cette ultime version que nous pouvons l'admirer de nos jours.

Bien cordialement,
Franck Daffos.
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