Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
A votre disposition ...
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Roger a écrit:
Je trouve aussi tres interessantes les revelations du Maire de RLC dans la Depeche du Midi, qui met fin a certains mythes sur cette affaire.

Ah bon ?

J'ai cr?? justement un topic ? ce sujet sur "Le village de RLC et ses environs" sur ce forum pour en d?battre ...
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Beno?t Gilibert



Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 5
Localisation: Rh?ne-Alpes

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Monsieur Daffos,
J'ai ?videmment beaucoup appr?ci? votre livre, mais... puisque vous ne refusez aucune critique... et que vous pr?parez un nouvel ouvrage... permettez moi de mettre l'accent sur quelques points de d?tails qui me chiffonnent. Rien de bien m?chant rassurez-vous !

IHS
Vous lui donnez la signification "J?sus Homme et Sauveur", ce qui est peut-?tre une version francis?e de la signification de ce sigle qui est "Iesus Hominum Salvator", soit "J?sus sauveur des hommes". Les IHS sont presque toujours ?crits avec un I, puisque c'est un sigle latin et qu'en latin J?sus s'?crit Iesus. Savez-vous qu'? l'origine ce sigle est en grec, c'?tait l'abr?viation du nom Iesos par les lettres Iota Eta Sigma, le Eta s'?crivant H en majuscules. Le probl?me, c'est que les copistes m?di?vaux ont oubli? cette origine grecque et le Iota Eta Sigma s'est trouv? transpos? IHS. Alors ils ont d? inventer la formule "Iesus Hominum Salvator" pour justifier l'abr?viation grecque transpos?e en latin. Je connais quelques exemples o? le sigle devient IHR pour "Iesus Hominum Redemptor". Vous mesurez sans doute le fait que votre th?orie reliant les divers IHS de la r?gion de RLC n'est valable que s'il n'y a aucun autre IHS dans le secteur. Je connais mal la r?gion, je ne peux pas juger, mais dans ma r?gion d'origine on trouve des IHS "? tous les coins de rue", ou presque !

Terribilis est locus iste
les deux phrases terribilis est locus iste et hic domus dei est et porta coeli (G?nese, 28, 17) sont la suite l'une de l'autre, ce que peu d'auteurs signalent. Dans ce verset Jacob est terrifi? en d?couvrant que le lieu o? il a pass? la nuit est une porte du ciel et la demeure de Dieu. Terrible signifie en bon fran?ais "qui inspire la terreur", par rapport au contexte du verset le mot est bien choisi, ?videmment par rapport au contexte RLC on peut pr?f?rer une autre version.

Les roses du porche de l'?glise de RLC
Vous faites v?tre semble-t-il l'opinion de G. de S?de, qui voyait d?j? des roses dans les fleurs du tympan. Moi j'ai pris des photos en gros plan o? l'on voit que ces fleurs sont compos?s d'un "coeur" autour duquel sont dispos?s en corolle 8 longs p?tales. Ce qui les fait plut?t ressembler ? des marguerites !

Vision de Constantin
On n'est pas s?r du tout qu'il s'agisse d'une croix. Certains sp?cialistes penchent plut?t pour le chrisme, symbole compos? des lettres du mot Christos. La formule "in hoc signo vinces" peut en effet s'abr?ger (je ne l'avais jamais remarqu?) IHSV, ce qui en donnant au H la valeur grecque Eta (E) donne le nom IESU, ce qui semblerait confirmer la version "chrisme".

Cochon - sanglier de saint Antoine
Le cochon ?tait ? l'origine un sanglier diabolique apprivois? par le saint, selon la tradition hagiographique. Cet animal est donc ? la fois sanglier par ses d?fenses et cochon par sa couleur rose.

12e station du chemin de croix
Petite erreur de votre part : dans une crucifixion, et selon les r?gles de l'art chr?tien, Marie est toujours ? gauche, et Jean toujours ? droite. C'est donc saint Jean qui tient le livre (l'?vangile), pas la m?re du Christ qui est de l'autre c?t?, d?faillante, soutenue par une sainte femme. Elle est reconnaissable aussi ? la couleur de ses v?tements, qui restent identiques d'une station ? l'autre.

J'esp?re que ces quelques petites remarques pourront vous servir pour la suite.
Cordialement,
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beno?t Gilibert a écrit:
Bonjour Monsieur Daffos,
J'ai ?videmment beaucoup appr?ci? votre livre, mais... puisque vous ne refusez aucune critique... et que vous pr?parez un nouvel ouvrage... permettez moi de mettre l'accent sur quelques points de d?tails qui me chiffonnent. Rien de bien m?chant rassurez-vous !

Bonjour M. Gilibert,

rassurez-vous, je n'ai pas la pr?tention d'?tre infaillible
et donc d'avoir ?crit un chef d'oeuvre ! A ce titre, toutes les critiques sont les bienvenues ? condition qu'elles soient fond?es et que l'on me donne l'occasion d'y r?pondre. C'est ce que vous faites et je vous en remercie.


Beno?t Gilibert a écrit:
IHS
Vous lui donnez la signification "J?sus Homme et Sauveur", ce qui est peut-?tre une version francis?e de la signification de ce sigle qui est "Iesus Hominum Salvator", soit "J?sus sauveur des hommes". Les IHS sont presque toujours ?crits avec un I, puisque c'est un sigle latin et qu'en latin J?sus s'?crit Iesus. Savez-vous qu'? l'origine ce sigle est en grec, c'?tait l'abr?viation du nom Iesos par les lettres Iota Eta Sigma, le Eta s'?crivant H en majuscules. Le probl?me, c'est que les copistes m?di?vaux ont oubli? cette origine grecque et le Iota Eta Sigma s'est trouv? transpos? IHS. Alors ils ont d? inventer la formule "Iesus Hominum Salvator" pour justifier l'abr?viation grecque transpos?e en latin. Je connais quelques exemples o? le sigle devient IHR pour "Iesus Hominum Redemptor". Vous mesurez sans doute le fait que votre th?orie reliant les divers IHS de la r?gion de RLC n'est valable que s'il n'y a aucun autre IHS dans le secteur. Je connais mal la r?gion, je ne peux pas juger, mais dans ma r?gion d'origine on trouve des IHS "? tous les coins de rue", ou presque !

Ce qu'il faut comprendre, ce n'est pas le sigle IHS en particulier, mais ce que Pavillon en a fait !
Il fut en effet le premier de la lign?e de ces hommes d'Eglise qui eurent ? g?rer cette ?nigme et qui d?cid?rent de la coder en se r?f?rant ? ce qu'ils connaissaient le mieux, c'est ? dire les choses eccl?siastiques. Gasc et Boudet ne firent ensuite pas autre chose en codant plus de 200 ans plus tard par exemple les ?glises de NDdM ou de RLC: on prend ce qui existe et on le modifie quelque peu pour lui faire dire autre chose.
Toute cette affaire depuis Mgr Pavillon ne concernant que des hommes d'Eglise, il vaut mieux avoir de solides notions eccl?siastiques pour en d?celer les ?ventuels codages.

Pavillon a pris donc le sigle IHS et l'a modifi? de fa?on quand m?me bien visible (H tr?s ?cart? avec la Croix) pour en faire les jalons d'un fabuleux jeu de piste (confirm? quand m?me par Boudet dans sa VLC ? la page 25 !) jusqu'? la sacristie de NDdM. J'ai les photos de ces 4 jalons pour les avoir d?couverts: je peux vous dire que c'est plus qu'?tonnant !

De plus, il existe pas mal d'autres sigles IHS ressemblants dans la r?gion,
mais qui sont tous post?rieurs ? la mort de Nicolas Pavillon. Et cela s'explique tout simplement: de son vivant il avait acquit un r??lle r?putation de saintet?, ce fut donc sur sa tombe ? Alet pendant des dizaines et des dizaines d'ann?es (jusqu'au d?but du 19?me si?cle en fait) un v?ritable d?fil? qui avait tout d'un p?lerinage. Et tous ceux qui se recceuillaient alors devant sa s?pulture se trouvaient face ? la Croix qui porte cet extraordinaire IHS que le temps n'a pas r?ussi ? alt?rer. Par association d'id?e, ceux qui vouaient un culte ? Pavillon l'ont associi? ? ce sigle qu'ils ont ensuite dupliqu? ailleurs (et principalement sur leur maison) pour s'attirer la protection de l'ancien pr?lat d'Alet...


Beno?t Gilibert a écrit:
Terribilis est locus iste
les deux phrases terribilis est locus iste et hic domus dei est et porta coeli (G?nese, 28, 17) sont la suite l'une de l'autre, ce que peu d'auteurs signalent. Dans ce verset Jacob est terrifi? en d?couvrant que le lieu o? il a pass? la nuit est une porte du ciel et la demeure de Dieu. Terrible signifie en bon fran?ais "qui inspire la terreur", par rapport au contexte du verset le mot est bien choisi, ?videmment par rapport au contexte RLC on peut pr?f?rer une autre version.

J'ai expliqu? les raisons de mon choix de traduction
en pr?f?rant ? "terribilis" un autre sens. Mes ?tudes classiques ayant ?t? berc?es par le latin, j'ai toujours su que ce qui pr?valait dans une traduction ?tait le sens g?n?ral que l'auteur voulait donner ? sa phrase et non le chapelet de traductions litterales issues tout droit d'un dictionnaire. Vous me permettrez donc l? M. Gilibert de rester sur mes positions.


Beno?t Gilibert a écrit:
Les roses du porche de l'?glise de RLC
Vous faites v?tre semble-t-il l'opinion de G. de S?de, qui voyait d?j? des roses dans les fleurs du tympan. Moi j'ai pris des photos en gros plan o? l'on voit que ces fleurs sont compos?s d'un "coeur" autour duquel sont dispos?s en corolle 8 longs p?tales. Ce qui les fait plut?t ressembler ? des marguerites !

L? par contre, je ne peux vous donner tort:
l? o? j'ai vu des roses, on peut bien entendu voir des marguerites. Je me suis bien amus? avec ce petit d?cryptage sans pr?tention des pots de fleurs qui amenaient aux "pots aux roses"... C'?tait une fa?on amusante de signaler que le tympan de l'entr?e de l'?glise et son corollaires oblig? la chaire (o? l'on retrouve ces fleurs !) puisque datant tous les deux de 1891 pouvaient nous apporter un certain message. A noter quand m?me que la chaire est surmont?e aussi ... d'une croix celtique si ch?re ? Boudet !


Beno?t Gilibert a écrit:
Vision de Constantin
On n'est pas s?r du tout qu'il s'agisse d'une croix. Certains sp?cialistes penchent plut?t pour le chrisme, symbole compos? des lettres du mot Christos. La formule "in hoc signo vinces" peut en effet s'abr?ger (je ne l'avais jamais remarqu?) IHSV, ce qui en donnant au H la valeur grecque Eta (E) donne le nom IESU, ce qui semblerait confirmer la version "chrisme".

J'avais d?ja signal? sur ce m?me forum que l'inscription s'abr?gait en fait IHSV,
mais sans aller aussi loin que vous dans votre raisonnement qui me parait plus que pertinent question ?thymologie.
Mais l? aussi, l'important est de comprendre ce que nos pr?tres, ici en l'occurence les abb?s Vi? (calvaire RLB 1856) et Boudet (?glise Sauni?re 1891-1897), ont voulu signaler en "d?tournant" cette maxime. La superposition des 2 tableaux de RLB donne un premi?re indication, et la croix celtique (une Croix dans un cercle) donne l'autre ...


Beno?t Gilibert a écrit:
Cochon - sanglier de saint Antoine
Le cochon ?tait ? l'origine un sanglier diabolique apprivois? par le saint, selon la tradition hagiographique. Cet animal est donc ? la fois sanglier par ses d?fenses et cochon par sa couleur rose.

L? d?sol?, mais ? part je crois une seule race (tr?s rare) de cochons et encore obtenue je crois par croisements succ?ssifs, on n'a jamais vu un cochon avec des d?fenses ! Et l'attribut hagiographique (c'est ? dire sa repr?sentation d?finitive fix?e depuis des si?cles par les canons de l'Eglise) de St-Antoine Ermite, c'est bien le cochon (accompagn? de la clochette, du Tau et du Feu de St-Antoine), pas le sanglier !
La statue de RLC devrait donc s'accompagner d'un cochon. C 'est d'ailleurs le cas de toutes les autres statues de St-Antoine sorties des ateliers de chez Giscard ...

Beno?t Gilibert a écrit:
12e station du chemin de croix
Petite erreur de votre part : dans une crucifixion, et selon les r?gles de l'art chr?tien, Marie est toujours ? gauche, et Jean toujours ? droite. C'est donc saint Jean qui tient le livre (l'?vangile), pas la m?re du Christ qui est de l'autre c?t?, d?faillante, soutenue par une sainte femme. Elle est reconnaissable aussi ? la couleur de ses v?tements, qui restent identiques d'une station ? l'autre.

Tout ? fait exact !!!
Passionn? par la d?couverte et la compr?hension du livre ? l'envers que tient ce personange dans cette sation, j'ai juste survol? ce personnage sans vraiment me poser la question de son identit? puisque l'essentiel ?tait ailleurs, d'o? cette erreur grossi?re que je reconnais sans peine, et que je prie mes lecteurs de bien vouloir m'excuser.
Faute impardonnable qui m'aurait sans nul doute valu il y a 35 ou 40 ans l'oprobe de ces chers Assomptionnistes qui ont toujours cherch? "? m'inculper" (pour paraphraser Coluche) les rudiments de la Foi Chr?tienne.

Vous voyez M. Gilibert, vos critiques n'?taient pas bien m?chantes, et pour certaines m?me fond?es.
Tr?s cordialement,
Franck Daffos.
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Alain Doumont



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 174
Localisation: Chaudfontaine - Belgique

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Franck,

En r?ponse ? Beno?t Gilibert vous dites :
L? d?sol?, mais ? part je crois une seule race (tr?s rare) de cochons et encore obtenue je crois par croisements succ?ssifs, on n'a jamais vu un cochon avec des d?fenses ! Et l'attribut hagiographique (c'est ? dire sa repr?sentation d?finitive fix?e depuis des si?cles par les canons de l'Eglise) de St-Antoine Ermite, c'est bien le cochon (accompagn? de la clochette, du Tau et du Feu de St-Antoine), pas le sanglier !

Je vous invite ? visiter certaines anciennes ?glises du Nord de la France et sur les anciennes statues de Saint-Antoine (Ant?rieures au XV?me si?cle), ce n?est pas un cochon rose qui accompagne l?ermite mais bien un porc sauvage, il ?tait fort semblable au sanglier, avec de courtes d?fenses et une cr?te de poils h?riss?s sur l??chine. Cette race s?est ?teinte dans nos r?gions parce qu?il ne produisait pas assez de viande ni de jambon et a ?t? remplac?e par le cochon rose que nous connaissons aujourd?hui et qui a ?t? introduit dans nos r?gions par les navigateurs du XV?me si?cle. On a retrouv? l?esp?ce qui vivait jadis dans nos r?gions dans certaines ?les de l?oc?an indien.

Amicalement,
Alain Wink
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Alain,

tout ? fait d'accord avec vous:
je ne suis pas sans savoir qu'? l'origine, le signe distinctif de St-Antoine Ermite ?tait un sanglier ! Mais le St-Antoine qui nous int?resse en ce moment est celui statufi? dans l'?glise de Rennes-le-Ch?teau. Or cette statue a ?t? livr?e en 1897 par les Ets Giscard de Toulouse.

En 1897, il y a longtemps (quelques si?cles m?me) que les canons hagiographiques avaient ?t? tr?s pr?cisement ?dict?s par l'Eglise en ce qui concernait la repr?sentation de tous ses saints.

Et en 1897, l'attribut canonique du St-Antoine Ermite ?tait bien le cochon !
C'est donc un cochon que l'on aurait d? retrouver aux pieds du St-Antoine Ermite de RLC. Si on a pr?f?r? y mettre un sanglier c'est qu'on voulait attirer l'attention sur cette statue par un d?tail anachronique. Je rappelle qu'il n'existe NULLE PART AILLEURS et provenant de chez Giscard une autre statue de St-Antoine similaire ? celle de RLC: toutes celles qui ont ?t? retrouv?es se pr?sentent avec une autre t?te pour le saint avec un cochon ? ses pieds, en total respect avec les r?gles iconographiques de l'?poque!!!!!

Je rappelle aussi que dans son devis et sa facture, M. Giscard, tr?s curieusement, fait ?tat de St-Antoine Ermite comme le deuxi?me patron de la paroisse de RLC, ce qui est totalement faux !

Je redis toujours et toujours la m?me chose: confus9
les pr?tres qui ont eu en charge le codage de cette ?nigme se sont servis de ce qu'ils connaissaient le mieux: leur culture eccl?siastique: ils ont utilis? ce qui existait pour, en le modifiant, faire passer leur message. Au sujet de ce saint, on a remplac? le cochon par un sanglier et la t?te "classique" du saint par une autre, en l'occurence celle du RP Joseph Chiron (1789-1852) qui fut ermite ? Galamus.
Dans ce cas pr?cis, la pr?sence du sanglier iconoclaste devait forcer quelqu'un (donc s?rement un autre pr?tre) ? remarquer cette anomalie et ainsi d'?tudier la statue et remarquer son changement de visage.

Ouf !

Ce qui nous interesse pour d?celer d'abord puis comprendre ensuite un ?ventuel codage,
c'est de situer les indices que nous avons dans leur contexte de l'?poque (1897 !) pour pouvoir les comprendre. Donc peu importe comment on pouvait les repr?senter 4 si?cles auparavant col?re7 !

Amicalement,
Franck.
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P.SILVAIN



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon l'hagiographie du saint, ce dernier transforme le diable en cochon, et c'est pourquoi toutes les statues de Saint Antoine ermite le repr?sentent accompagn? d'un cochon. Shocked
Cependant, si mes sources sont bonnes, le cochon de Saint Antoine de l'?glise de RLC ?tait affubl? d'une paire de d?fenses, ce qui est une anomalie VOLONTAIRE et importante pour le d?codage du Secret... Wink
Le pendant de ces deux d?fenses en plus, ?tait le fait qu'il manque deux canines sur le cr?ne pos? aux pieds de Marie Madeleine (statue). confus5
Cordialement
PS
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P.SILVAIN



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon message ayant ?t? publi? en m?me temps que celui de Franck, je pr?cise ? nouveau que la raison qui a fait mettre deux d?fenses (canines) au cochon de Saint Antoine n'est pas du tout, selon moi, celle donn?e par Franck (de remarquer le visage) mais une raison bien plus importante, un indice d?cisif pour la d?couverte du secret...
PS
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre,

tu pourrais ?tre un peu plus explicite ???
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P.SILVAIN



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien le livre de Boudet indique que le gite du sanglier se trouve au Serba?rou p. 302
Tandis que la montagne d'Erymanthe o? Hercule chasse le sanglier est en Arcadie...p. 301
J'esp?re que vous avez maintenant compris o? sont la cache d'origine et le premier emplacement du tombeau du Christ...
Amiti?s
PS
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Alain Doumont



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck,

Je comprend mieux au vous vouliez en venir :

Je redis toujours et toujours la m?me chose: confus9
les pr?tres qui ont eu en charge le codage de cette ?nigme se sont servis de ce qu'ils connaissaient le mieux: leur culture eccl?siastique: ils ont utilis? ce qui existait pour, en le modifiant, faire passer leur message. Au sujet de ce saint, on a remplac? le cochon par un sanglier et la t?te "classique" du saint par une autre, en l'occurence celle du RP Joseph Chiron (1789-1852) qui fut ermite ? Galamus.
Donc peu importe comment on pouvait les repr?senter 4 si?cles auparavant col?re7 !


D?sol? Embarassed , je n?avais pas compris le contexte de votre discussion avec Monsieur Gilibert, je pensais qu?il s?agissait de g?n?ralit?. Il est ?vident que pour une statue de Saint-Antoine qui date du XIX ?me si?cle la pr?sence d?un sanglier est plus que surprenante.

Merci ?galement, ? Monsieur SILVAIN pour les pr?cisions qu'il apporte.

Amicalement,
Alain qui fera plus attention la prochaine fois Wink


Dernière édition par Alain Doumont le Sam Nov 11, 2006 12:02 pm; édité 1 fois
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DANIEL BERLEMONT



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 11:28 am    Sujet du message: Le secret d?rob Répondre en citant

D'accord avec vous Mr Silvain.Le serbairou semble ?tre un lieu tr?s important pour H Boudet.Les deux indices que vous citez ne sont pas les seuls.

Cordialement,
D Berlemont
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P.SILVAIN



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sur la carte d'henri Boudet qu'il attribue ? son fr?re, il apparait une t?te de diable au lieu dit "l'Haum mort"; cela ne veut pas dire qu'il faut chercher quelque chose ? cet endroit, mais se servir de l'indication qui est donn?e.
Le tombeau (vide, car premier emplacement avant d?m?nagement au Cardou) que Boudet veut nous situer (Homme mort), et qui se trouve dans la cache d'origine, serait celui du J?sus lib?rateur (Barabbas), c'est ? dire du diable, si l'on se place dans une optique cathare. Idea
Cherchons donc le diable... Shocked
Et bien, il ne s'agit pas d'Asmod?e (qui n'est qu'un d?mon plac? l? pour repr?senter l'Arche gardienne) mais du diable cach?, celui que personne ne distingue dans l'?glise de RLC, qui est transform? en cochon par Saint Antoine Ermite, et que les deux canines (en trop ? comparer aux deux canines en moins sur le cr?ne) transforment en sanglier.
La suite du texte de Boudet (le lien manquant ayant ?t? apport? dans l'?glise) nous pr?cise que le gite du sanglier (cachette) est situ?e au Serba?rou (page 302). Pour enlever un doute ?ventuel, Boudet pr?cise aussi que le Serba?rou est en Arcadie, en utilisant la l?gende du sanglier d'Erymanthe (page 301)...
Reste ? savoir o?, sur le Serba?rou ?
Et bien, vous avez tous compris qu'il s'agit du D? (voir page 306, le de avec accent) et l'introduction du pr?nom d'edmond pour pr?ciser qu'il s'agit du "mont du d? "(Edmond)... Il existe une bonne dizaine de moyens utilis?s par Boudet pour l'indiquer... Very Happy
Le croix qui se trouvait PILE au-dessus de l'entr?e, est bien au-dessus du D? comme le signale Franck Daffos ! Idea
Et l'on comprend mieux qu'utilisant le principe de codage de la "lettre vol?e" d'E. POE, Boudet ait fait un dessin du D?...
Bien ? vous
PS


Dernière édition par P.SILVAIN le Sam Nov 11, 2006 2:21 pm; édité 1 fois
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brunelin



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on voit une t?te du diable parce que l'on a bien voulut que ce soit une t?te du diable, c'est un peu comme ceux qui voient des visage ou autres formes sur les rochers

quand ? edmond boudet "mont du d?", ou boudet "debout"on peut faire cet exercice avec la plupart des mots et on leur fait dire ce que l'on veut
non croyez moi le codage est plus technique que cela
mais enfin encore une fois cela n'engage que moi
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P.SILVAIN



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme vous voulez, Mr Brunelin bisou
Je viens de livrer des informations d?couvertes depuis des ann?es, et chacun en fera l'usage qu'il voudra Shocked
Mais comprenez bien que je garde d'autres arguments, pour un livre, qui viendra en son temps (pas press?, car la cache est vide, si ce n'est un tombeau vide, car ne pouvant passer par la catin ?troite).
Mais chacun peut se tromper Question
Humblement
PS
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brunelin



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MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

monsieur silvain,

chacun suit son ?toile et l'attitude la plus m?prisable est de dire c'est moi qui ai raison.........les id?es de tous sont bonnes ? prendre et chacun donne son opinion sans pour cela pr?tendre d?tenir la v?rit? car personne ne la d?tient encore

nous d?tenons chacun un petit morceau et nous sommes ici pour en parler.........

salutations
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