Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Les tableaux de Rennes-Les-Bains
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Al Sufi



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MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 8:10 pm    Sujet du message: Les tableaux de Rennes-Les-Bains Répondre en citant

Bonsoir MM. Gracia et Daffos

J'avais ?mis un commentaire sur vos d?couvertes ? Rennes-les-Bains en Septembre chez Johan.

Je me permets de le remettre ici :

"J'ai lu les nouveaux d?veloppements sur les tableaux de l'Eglise de Rennes-les-Bains, sur le site de M. Garcia

Chapeaux-bas ? messieurs Daffos et Garcia pour cette trouvaille indiscutable qui devrait marquer un tournant dans la recherche RLC?enne et qui, dans l'imm?diat, consolide singuli?rement les th?ses de M. Daffos

Sinon quelques remarques que m'inspirent ces tableaux :

J'ai toujours trouv? bizaremment applatis (? Lyon on dirait "abous?s"), ces toiles que l'on sait maintenant ?tre de Gasq. N'ayant pas eu le loisir de voir ces toiles en "vrai", il se peut que ce ne soit qu'un art?fact de la reproduction sur le net N'y aurait-il pas cependant quelque int?r?t ? effectuer un allongement de 140 ? 150 % en vertical J'ai essay?, mais n'ai rien remarqu? de particulier, ? part que les proportions sont nettement am?lior?es et que le "dolmen" ressemble nettement plus ? une machoire...

Par ailleurs, les coins de bois qui maintiennent la croix verticale dans la Crucifixion ressemblent assez ? d'?normes champignons "tchernobilis?s" aux proportions exag?r?es.

Qu'en pensez-vous ? "

Qu'elle est votre opinion sur ces points ?

Merci

PS : je suis estomaqu? par la puissance de frappe (au clavier !) de M. Daffos Rolling Eyes Comment faites-vous ?
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Luiggi
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MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mr Al Sufi,

Vous avez tout ? fait raison de soup?onner la d?formation de certaines peintures sur le Web. La photo num?rique d'un tableau devrait toujours se faire ? la perpendiculaire, mais ce n'est pas le seul probl?me. Le traitement d'image est aussi souvent sans piti? et je ne parle m?me pas de la mise en page web ou l'on peut tricher sur les dimensions au profit de la mise en page.
Malheureusement, il n'est pas toujours facile d'?tre ? 3m de hauteur pour photographier dans les meilleurs conditions. Malgr? une ?chelle de 2m et les bras tendus, le Saint Antoine de Marceille est ? peine accessible...

Pour avoir vues les peintures en r?el, les photos des tableaux de Rennes-les-Bains et de Pieusse sont assez fid?les...
Le Webmaster
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Al Sufi



Inscrit le: 26 Oct 2006
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MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 1:20 pm    Sujet du message: Les tableaux de Rennes-Les-Bains Répondre en citant

Merci Luigi de ces pr?cisions.

Cela veut-il dire, cependant, que les tableaux r?els pr?sentent bien cette "erreur" de proportion entre verticale et horizontale et qui montrent ainsi les personnages comme "applatis" ?
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Luiggi
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 256

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile ? dire car bien s?r il faudrait faire une ?tude beaucoup plus s?rieuse sur les proportions.

N?anmoins mon impression est qu'il y a une assez nette diff?rence de style entre les tableaux de Rennes-Les-Bains et la Crucifixion de Pieusse. La qualit? du trait et des couleurs n'est pas du tout la m?me. La Crucifixion de Pieusse est assur?ment un tableau d'un grand ma?tre, la ma?trise de la lumi?re et du clair obscur y est parfaite.
Les tableaux de Rennes-Les-Bains font amateur ? c?t?, mais ce qui est ?tonnant (plus maintenant depuis que l'on sait que Gasq en est l'auteur), c'est qu'ils ont les m?mes traits, la m?me palette, et les m?mes d?fauts de proportion...

Il faut dire que les tableaux de Rennes-Les-Bains sont des copies. Nous le savons maintenant. Mais quelle technique Gasq a t-il utilis? pour les r?aliser Question
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Al Sufi a écrit:
J'ai lu les nouveaux d?veloppements sur les tableaux de l'Eglise de Rennes-les-Bains, sur le site de M. Garcia

Chapeaux-bas ? messieurs Daffos et Garcia pour cette trouvaille indiscutable qui devrait marquer un tournant dans la recherche RLC?enne et qui, dans l'imm?diat, consolide singuli?rement les th?ses de M. Daffos.
Merci pour vos compliments sur cette d?couverte
de la parfaite compl?mentarit? des deux tableaux de la Crucifixion et de la Piet? de RLB. C'est vrai que le r?sultat est ?tonnant et ne pr?te guerre ? contestation, le tout est de comprendre pourquoi leur auteur s'est donn? tant de mal.

Je crois que cette petite d?couverte est ? rapprocher de la d?couverte par M. Ryan Martin au printemps 2006 de la v?ritable provenance de la Piet? puisque nous savons ? pr?sent qu'elle est issue d'une gravure de Paulus Pontius.
J'avais moi-m?me en 2004 d?couvert l'original de la Crucifixion dans l'?glise de Pieusse.

Nous avons donc dans l'ancienne ?glise de Boudet deux tableaux qui sont des copies de deux oeuvres existantes dont nous connaissons ? pr?sent les originaux. Il est donc ais? de comparer les originaux et les copies pour en d?celer toutes les modifications et ainsi un peu mieux comprendre les vis?es de leur auteur, le chanoine Gasc qui, ne l'oublions pas, fut le mentor et l'initiateur de l'abb? Boudet.

On comprend donc pourquoi ce dernier, avant que de quitter sa cure pour une retraite bien m?rit?e, a tenu ? r?unir les deux tableaux compl?mentaires dans son ?glise...

Al Sufi a écrit:
Cela veut-il dire, cependant, que les tableaux r?els pr?sentent bien cette "erreur" de proportion entre verticale et horizontale et qui montrent ainsi les personnages comme "applatis" ?
Au sujet des proportions de ces tableaux, je serai assez d'accord avec vous en ce qui concerne leur vision sur Internet ( peut-?tre un probl?me d'angle de prise de vue ?), mais j'avoue que moi qui ai eu si souvent l'occasion de les voir en r?alit?, je n'ai jamais ?prouv? face ? eux le moindre probl?me de proportion. Mais je ne suis pas un grand sp?cialiste de la Peinture...

Al Sufi a écrit:
PS : je suis estomaqu? par la puissance de frappe (au clavier !) de M. Daffos Comment faites-vous ?
"Qui se concoit bien, M. Al Sufi, s'?nonce clairement, et les mots pour le dire, vienne ais?ment..." Pardonnez-moi de paraphraser une maxime c?l?bre, mais je crois qu'elle est dans mon cas plus qu'explicite.

Tr?s cordialement,
Franck Daffos.
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Al Sufi



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 115
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 8:33 pm    Sujet du message: Les tableaux de Rennes-Les-Bains Répondre en citant

Merci M. Daffos pour cette r?ponse argument?e.

Donc si je vous suis, c'est le remplacement de MMadeleine par le Dolmen/Cr?ne qui est l'important Rolling Eyes

Quid cependant des "clous" disproportionn?s de la Crucifixion ?
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir M. Al Sufi,

pour bien comprendre le r?bus qui est propos? ? notre sagacit? par Gasc il faut bien ?tudier toutes les diff?rences qui existent entre chaque original et chaque copie: on nous invite en fait ? un jeu des 7 erreurs tout ? fait passionnant.

Puis lorsqu'on a list? toutes les diff?rences entre les deux versions des tableaux, on peut alors r?unir les deux copies en gardant en m?moire les diff?rences constat?es... Tout se met alors en place.

Sur la Piet?, le plus spectaculaire est bien entendu le remplacement de deux personnages par le dolmen, mais je pusi vous garantir qu'il ya d'autres anomalies. Vous trouverez bien entendu d'excellentes reproductions des originaux et des copies sur ce site: J-P garcia a fait de l'excellent travail dans sa rubrique "NewS", et ses photos d'excellentes factures sont d'excellentes bases de travail.

Quant aux coins de bois qui maintiennent la Croix fich?e dans le sol dans le tableau de la Crucifixion de RLB, il est vrai qu'ils n'existent pas sur l'original de Pieusse. En les repr?sentant il est vrai disproportionn?s sur sa copie, le chanoine Gasc a peut-?tre voulu nous indiquer par leur utilit? (maintenir la Croix plant?e dans le sol) que cette Croix avait ou pouvait ?tre d?plac?e... On a effectivement besoin de tels coins de bois pour fixer la Croix si elle est d?plac?e, alors que dans sa position d'origine: l'original de Pieusse, elle tient seule.

Gasc a peut-?tre voulu nous sugg?rer un mouvement quant ? sa Croix de sa copie ? Mais apr?s tout, n'est-ce pas ce que nous avons fait en int?grant le tableau de la Crucifixion dans celui de la Piet? ???

Cordialement,
Franck Daffos.

NB: A propos de la pierre (dolmen) reconstitu?e par le rapprochement des deux tableaux de RLB, l'ami Brunelin, qui comme je l'ai dit ?tait photographe, vient de m'envoyer par mail des tirages fortement agrandis d'uniquement cette pierre: la fusion entre les deux tableaux est vraiment exceptionnelle, m?me au niveau de certaines herbes. J'aimerais bien d'ailleurs qu'il envoie cela ? Luiggi (J-P Garcia) pour qu'il le publie sur le forum. Brunelin conclue son mail par ce d?finitif:" il n'y a pas photo !"
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Alain Doumont



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Messages: 174
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MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
pour bien comprendre le r?bus qui est propos? ? notre sagacit? par Gasc il faut bien ?tudier toutes les diff?rences qui existent entre chaque original et chaque copie: on nous invite en fait ? un jeu des 7 erreurs tout ? fait passionnant.

Bonjour Monsieur Daffos,

Bravo pour votre nouveau forum (enfin des choses s?rieuses avec des gens s?rieux)

je me suis amus? au jeu des erreurs entre les deux versions de la Pi?ta,

- disparition de l'arbre au-dessus pour donner sur le tableau l'inpression d'un lieu ferm? (une grotte).
- la sc?ne se passe la journ?e sur le tableau alors que sur la gravure il fait plus sombre.
- disparition du personnage masculin de gauche et remplacement de l'?toffe qu'il pr?sente par le dolmen.
- disparition du personnage f?minin et remplacement par la suggestion de l'entr?e d'un puit dissimul? par des branches et o? coule une source (?toffe bleu de la vierge qui est prolong?e pour simuler une cascade d'eau).
- la jambe droite du christ est d?plac?e l?g?rment pour permettre de dissimuler habilement une t?te ou un cr?ne entre les deux jambes.
- la couronne d'?pine semble plus g?om?trique sur le tableau mais la r?solution m'emp?che de distinguer si elle dessine un symbole.
- l'inscription INRI semble ?tre mise plus en ?vidence sur le tableau.
- les autres ?l?ments semblent bien correspondre ? l'original.

sans avoir vu les originaux de pr?s je ne peux faire plus... Shocked

Je vais essayer avec le m?me jeu avec les deux cruxifictions... Laughing
Amicalement,
Alain
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Roger



Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 131
Localisation: NY

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Tableaux de La Souterraine Répondre en citant

Monsieur Daffos, bien que Monsieur Brunelin me dise que l'iconographie des anges "decomposant" le signe de croix n'est pas rare du tout, et que Monsieur Dagobert me signale que ce n'est que de la representation "sulpicienne" de mauvais gout, je m'obstine en insistant que je n'en voit pas vraiment beaucoup d'exemples dans l'inventaire du patrimoine!

Donc, je m'interesse quand meme au site de La Souterraine (qui est contemporain de nos Abbes) et je note une collection de tableaux dans la tradition "mariale"... Comme vous etes devenu ipso facto l'expert en la matiere, pourriez-vous jeter un coup d'oeuil la dessus?
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Doumont a écrit:
Bravo pour votre nouveau forum (enfin des choses s?rieuses avec des gens s?rieux)

je me suis amus? au jeu des erreurs entre les deux versions de la Pi?ta,
sans avoir vu les originaux de pr?s je ne peux faire plus... Shocked

Bonjour Alain,

merci pour vos compliments, et tr?s heureux de vous compter parmi nous,
entre gens d'excellente compagnie !

Je vois que vous vous amusez bien au jeu des 7 erreurs
et votre r?sultat n'est pas mal du tout, mais il manque encore quand m?me quelques petites choses Rolling Eyes ...

Je dois reconnaitre qu'il n'est vraiment pas ais? de comprendre ces tableaux,
surtout lorsqu'on n'a pas, comment dire ?, un certain angle d'attaque. Je ne peux pour le moment que vous expliquer comment et pourquoi ils ont ?t? con?us. La Piet? donne une localisation et certains renseignements sur la cache de RLB, et la Crucifixion pr?cise l'entr?e. C'est en fait un simple remake de la partie que l'on a faite jouer ? Poussin et Teniers en leur temps.

Mais soyez bien assur?s que ces deux tableaux de RLB sont porteurs d'un message:
leur parfaite compl?mentarit? le d?montre sans peine ? pr?sent
, sinon ? quoi bon pour leur auteur de s'?tre donn? tant de mal ?

Tr?s cordialement,
Franck Daffos.
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Re: Tableaux de La Souterraine Répondre en citant

Roger a écrit:
Monsieur Daffos, bien que Monsieur Brunelin me dise que l'iconographie des anges "decomposant" le signe de croix n'est pas rare du tout, et que Monsieur Dagobert me signale que ce n'est que de la representation "sulpicienne" de mauvais gout, je m'obstine en insistant que je n'en voit pas vraiment beaucoup d'exemples dans l'inventaire du patrimoine!,

Bonsoir M. Roger,

je trouve quant ? moi cette petite d?couverte fort sympathique.
Elle confirme, une fois de plus, que nos cher pr?tres qui savaient se sont inspir?s de choses existantes pour, en les modifiant ou en les agr?mentant, faire passer leur message: l'exemple du Chemin de Croix de RLC est ? ce sujet particuli?rement ?difiant quant on le compare avec un d'origine et sans aucune transformation de chez Giscard. Nous en avons un autre exemple encore plus spectaculaire avec la statue de St-Antoine ermite de cette m?me ?glise: il a suffi que l'on remplace la t?te standard de chez Giscard de ce saint pour la remplacer par celle du RP Joseph Chiron (1789-1852) pour v?hiculer ainsi un tout autre message et bien pr?cis celui-l? !

Roger a écrit:
Donc, je m'interesse quand meme au site de La Souterraine (qui est contemporain de nos Abbes) et je note une collection de tableaux dans la tradition "mariale"... Comme vous etes devenu ipso facto l'expert en la matiere, pourriez-vous jeter un coup d'oeuil la dessus?

Je suis tr?s flatt? que vous me qualifiez d'expert, ce qui vous pouvez en ?tre assur? n'est pas le cas,
mais j'irai avec le plus grand plaisir observer cette collection de tableaux d?s que vous m'aurez indiqu? o? ils sont visibles sur le net, puisque La Souterraine, ce n'est quand m?me pas tout ? fait mes quartiers...

Dans cette attente et cordialement,
Franck Daffos.
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Roger



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MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Iconographie : couronnement de la Vierge (Vierge : de face, debout, Enfant J?sus, Dieu le P?re : de profil, couronne, Saint Esprit : colombe, l'Arche d'Alliance) ; angelot, attribut : draperie, sceptre, scapulaire, cercle, triangle, palme, fl?te, livre ; ange : musicien : assis, luth, harpe, violon, violoncelle ; nu?e ; vo?te
Pr?cision repr?sentation : Vierge debout au-dessus de l' Arche d' Alliance, entre Dieu le P?re, ? sa droite qui la couronne et le Saint Esprit, ? sa gauche repr?sent? sous forme de la Colombe Divine ; Arche d' Alliance orn?e de deux t?tes d' anges, d' une bordure ? d?cor v?g?tal et d' anneaux ; Vierge v?tue d' un manteau orn? d' orfrois, retenu par un fermoir ? cabochon agr?ment? d' une t?te d' ange ; de part et d' autre de l' Arche d' Alliance, angelots dispos?s en arc de cercle, dont certains tiennent un attribut (cinq d' entre eux tiennent un scapulaire, un autre, un sceptre, deux autres, un triangle et un cercle symbolisant peut-?tre la Trinit? et le Ciel) ; dans le registre inf?rieur, au centre, sont assis ou agenouill?s quatre angelots : trois d' entre eux tiennent et regardent un livre ouvert, le quatri?me joue de la fl?te recourb?e ; quatre anges musiciens, dispos?s lat?ralement, compl?tent le groupe.
Etat : oeuvre restaur?e
Pr?cision ?tat : Restauration par J. Malesset en 1974 (d?sentoilage, curetage des restes de colle au revers, r?entoilage, remontage sur un ch?ssis ? clefs neuf ; pour la couche picturale, nettoyage, d?vernissage, d?capage des anciens repeints, restauration des parties accident?es, vernissage de protection).
Auteur(s) : Van Mol Pieter (?, peintre)
Lieu de provenance : d?p?t du mus?e du Louvre
Si?cle : 1?re moiti? 17e si?cle ; 19e si?cle
Historique : Ce tableau, au cadre datant du 19e si?cle, a probablement ?t? r?alis? au cours de la premi?re moiti? du 17e si?cle. Il est attribu? ? Pieter van Mol, peintre d' histoire et de portrait, n? ? Anvers en 1599, ?l?ve de Rubens, install? en 1631 ? Paris et d?c?d? en 1650. Ce tableau fut conc?d? ? l' ?glise de La Souterraine par le mus?e du Louvre, le 10 juillet 1821. Il fut restaur? en 1974 par Jean Malesset pour pallier les d?fauts d' une pr?c?dente restauration. Au moment de son classement, ce tableau a gard? l' appellation qu' il avait au moment de sa concession ? l' ?glise, ? savoir : la Vierge entour?e d' un concert d' anges. Or, montrant la Vierge entour?e d' un concert d' anges, ce tableau la repr?sente avant tout au moment de son Couronnement ; on signalera l' iconographie assez particuli?re de ce dernier : la Vierge tient l' Enfant J?sus dans ses bras, alors, qu' habituellement, elle est repr?sent?e entre son fils adulte et Dieu le p?re, le Saint Esprit plac? au-dessus de sa t?te.

A noter qu'Ambroise Fredeau a aussi peint un "concert des anges", bercant St Nicolas de Tolentino, qui se trouve dans la collectio du musee des Augustins a Toulouse.
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Roger



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MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute ces notes d'un site web au sujet d'un retable dont la symbolique est assez semblable:



L?un des panneaux centraux du retable d?Issenheim de Mathias Gr?newald (Mus?e Unterlinden ? Colmar) repr?sente le concert des anges devant la Vierge ? l?enfant de la nativit?.

Pour ?tre clair (je commence par la conclusion), ce panneau ?voque pour moi l?ic?ne m?me de la gnose Valentinienne, c?est-?-dire qu?il ?tale officiellement sous les yeux de tous contemplateurs depuis le XVIe si?cle une h?r?sie du IIe si?cle (Simon, Marcion, Valentin, Basilide, M?nandre, Saturnin, etc.) elle-m?me issue d?un essai d?introduction de myst?res antiques dans la religion Chr?tienne naissante.
Ces syst?mes ont en commun qu?ils supposent que le monde n?a pas ?t? cr?? directement par l??tre supr?me, l?Un, mais par des hi?rarchies que Celui-ci avait produites. Basilide disait que l??tre incr?? avait produit l?intelligence ; l?intelligence avait produit le verbe ; le verbe avait produit la prudence ; la prudence avait produit la sagesse et la puissance ; la sagesse et la puissance avaient produit les vertus, les princes et les anges. Saturnin, suivant M?nandre, affirmait que sept de ces anges s??taient soustraits ? la puissance du P?re de toutes choses et avaient cr?? le monde. Puis, l?un d?eux avait d?clar? la guerre aux six autres. Alors l?Etre supr?me avait envoy? son fils dont la puissance devait d?truire l?empire du d?miurge et sauver les hommes. Carpocrate supposait, d?apr?s les principes de Platon, que les ?mes humaines ?taient unies au corps et qu?elles ?taient descendues dans le monde corporel o? elles ?taient soumises aux anges cr?ateurs dudit monde corporel.
Il faut se souvenir que la Gnose a fleuri de l?int?rieur m?me du christianisme primitif ; elle ne fut combattue par Ir?n?e et Tertullien que lorsqu?on s?aper?ut que ses tenants ne donnaient au Dieu de l?ancien testament (Elohim : " Lui-les-dieux " ou IAVE suivant son aspect qualitatif) qu?un rang tr?s secondaire de d?miurge, non mauvais, mais plut?t neutre et non le rang de Dieu Un, qu?ils s?paraient de la cr?ation due, elle, ? un ?on chut?.
A l?int?rieur de la Gnose, une notion est importante : c?est celle de la " M?re captive des Anges ". La M?re, pour ces gnostiques, ?tait la Sagesse unie avec Dieu appel?e Ennoia, ce mot ?tant plus f?minin que Pneuma et ?tant l??quivalent de l?h?breu Rouach ( esprit-soufle f?minin) ; Elle repr?sente aussi dans l?ancien testament la Sagesse co-cr?atrice avec l?Un, qui correspond chez les chr?tiens ? l?Esprit Saint (d?o? l?un des reproches tardifs fait aux gnostiques de concevoir l?Esprit Saint comme f?minin et maternel). Ce qui est ?tonnant c?est qu?a l?heure actuelle les th?ologiens se rapprochent de cette opinion ? travers l??volution de la conceptualisation de Marie. Cet aspect f?minin ne posait pas de probl?me aux premiers chr?tiens habitu?s aux lectures de Prov. et Sag VII.21. :
" En elle, en effet, est un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, agile, p?n?trant, sans souillure ? "
[Le P?re-la Sagesse-le Verbe] sera donc la Trinit? utilis?e par les gnostiques des Ier et IIe si?cles, de Simon ? Valentin.
Je cite Simon : " L?Ennoia a donn? " naissance " ? des anges par lesquels le monde a ?t? fait, et fut ensuite retenue par eux, en quelque sorte r?duite en captivit? jusqu?? la descente du Logos r?dempteur " (cf. Simone P?trement, Le Dieu s?par?, Cerf, 1994.)
Citons Paul : Rom. 8-19?27-5, traduction de Chouraqui :
" Oui, nous le savons : la cr?ation enti?re g?mit dans le spasme de l?enfantement, maintenant.
Et pas seulement elle, mais nous aussi !
Aux pr?mices du souffle, nous-m?me en nous-m?me g?missons. "
Et : " de m?me, le souffle compense notre faiblesse, car nous ne savons pas que demander pour prier comme il se doit.
Aussi le souffle lui-m?me interc?de pour nous en d?ineffables g?missements.
Celui qui scrute les c?urs conna?t la pens?e du souffle "
Donc Rouach, le souffle, est enferm? et g?mit au sein des chr?tiens qui sont s?par?s de l?amour de Dieu par des " puissances " parmi lesquelles Paul nomme les anges ( Romains : 8-38.39) :
" Oui, j?en suis convaincu, la mort, la vie, les messagers, les dominations, le pr?sent, l?avenir, les puissances, l?altitude, la profondeur, ni aucune cr?ature ne pourront jamais nous s?parer de l?amour de Dieu en IESHOUA, le Messie notre Ad?n. " .
Ces puissances sont cr?atrices, donc " musiciennes ". De leur musique na?t le temps et l?espace (pr?sent, avenir, altitude, profondeur?), tout le cosmos cr??. Seule la venue du Verbe nous rattache en dehors de la " prison " et le d?sir de la m?re des puissances c?est la R?int?gration.
La M?re est aussi l??gr?gore des saints qui deviendra la fianc?e ? la fin des temps : Apoc.12 : on voit une femme paraissant ?tre la souveraine du monde, qui, pers?cut?e par le dragon, s?enfuit au d?sert. Car aussi grande et puissante que soit la Sagesse primordiale, co-cr?atrice souveraine, M?re du Logos, elle est enclose dans le c?ur des hommes, s?par?e du Pler?me comme par un rideau-fronti?re, en un mot : prisonni?re. Les hommes ?tant devenus mauvais et pa?ens, elle devient La Rejet?e au sens H?breu du terme, c?est ? dire la prostitu?e (autre accusation contre Simon le magicien), la brebis perdue qui doit ?tre sauv?e, lib?r?e. Elle infuse alors dans la vierge Marie, la Sophia terrestre, qui donne chair au Verbe. Si l?on veut illustrer un tel r?cit, on pourra faire le dessin suivant qui est en fait notre panneau :
Dans le lointain " en haut " ? droite, en quasi-transparence, r?gne l?expression de l?Unique en majest?, Lui-m?me entour? de ses premi?res cr?ations ; c?est sa cour de hi?rarchies avec leurs ?tendards qui expriment des attributs, mais c?est aussi un cama?eu d?or et de bleu indiquant qu?il ne s?agit que d?aspects d?riv?s directement de l?Un ; ils sont hi?rarchis?s mais non " color?s ", ce sont les premi?res ?missions de l?Un auxquelles Il n?a pas voulu que la distance ou un voile, perm?t un degr? de libert? tel qu?elles puissent d?tourner le regard de Lui.
Ce n?est pas le cas de la partie gauche du dessin, le second monde, celui des musiciens ang?liques. Ils sont s?par?s du monde premier par un rideau opaque qui suit la ligne m?diane de haut en bas du dessin. Il se trouve donc ?tre totalement s?par? du monde premier, bien qu?en liaison avec la partie inf?rieure, par l?un des anges qui joue de la viole de gambe avec le monde troisi?me, au premier plan du concert. Les autres entit?s, ang?liques ou non, musiciennes ou pas, sont cantonn?es dans une architecture ? base carr?e dont la pierre rose et unie ne montre aucun signe d?usure, contrairement au monde troisi?me, pourtant le plus " r?cent ", dont le pavage est nettement corrod? et us?. Ceci signifiant que le monde deuxi?me est un univers ang?lique, cr?ateur et hors temps. Le temps n?appara?t qu?avec le monde troisi?me, le monde de Marie et de J?sus qui se trouve sous le regard direct des mondes premier et second.
Le rideau du centre cr?e une opposition, une inversion de la cour c?leste :
1)- Alors que le monde premier est limit? du troisi?me par des nuages, dont la texture est par essence vague et mouvante, le second, bien que hors du temps, a une fronti?re nette et infranchissable avec le premier.
2)- Dans le monde premier les auras sont rayonnantes, dans le second elles sont concentriques. L?adoration, de pure est devenue ?go?que bien que cr?atrice.
3)- Le P?re du monde premier est nettement masculin, le monde second se trouve derri?re un ?tre f?minin couronn? de rouge vif.
4)- La fronti?re entre le monde des anges et celui des humains est moins imperm?able, puisqu?un ange jouant de la viole de gambe est incontestablement " install? " dans le troisi?me. Ce monde de la cr?ation humaine est donc le seul ? ?tre en contact avec les deux autres.
Le sch?ma est donc clair : le 3 est n?cessaire et suffisant pour permettre au 2 (inverse du 1), de faire retour au 1. Le monde second, seul, ne peut s?unir ? l??man?e inverse, la Sophia, sans passer par le monde Adamique dans lequel le Un s?incarne dans l??man?e du deux. L?Annonciation qui se situe ? gauche de ce panneau repr?sente l??manation du Un ; la r?surrection qui se trouve ? droite sera le retour du Trois, unification du Un et du Deux.
Toute la cr?ation est alors sauv?e, y compris l?ange vert. Regardez, ? l?arri?re du concert ? gauche, cet ange non aur?ol? mais ail?, tout emplum? et qui regarde volontairement ailleurs que les autres hi?rarques, cette sorte de " Quetzatcoatl ", de serpent ? plume de la Gen?se, cons?quence in?luctable de l?inversion lib?ratoire du Un. De ses mains bagu?es de ses pouvoirs cr?ateurs et lumineux fossilis?s en gemmes, il joue habilement de son instrument. Il ne regarde pas la reine lumineuse, mais au-dessus de lui la sombre entit? charbonneuse dont l?aura s?est transform?e en chevelure de feu, faisant d?elle, au lieu d?un astre radieux, une com?te presque ?teinte. Avec cette reine noire, il repr?sente la m?lancolie orgueilleuse contrainte de jouer la basse continue. Le probl?me du mal est ici d?crit : dans le monde premier le libre arbitre n?existe pas ; dans le second, le voile est tendu et semble se transformer, ? la fronti?re des trois mondes, en figuier, l?arbre de la connaissance du bien et du mal.
La mort est la seule porte permettant le passage et la r?surrection, la seule voie. Cette peinture exprime une id?e gnostique tr?s ancienne qui ?tait la n?cessaire d?gustation du fruit de la pr?varication pour la mise en action du plan divin de R?int?gration de toutes les entit?s chut?es.
Ceci n??tait qu?un survol d?une des rares ?uvres d?art occidental o? chaque panneau regorge d?une pens?e ?sot?rique profonde sans doute due au commanditaire du panneau : le sup?rieur du couvent des Antonins d?Issenheim, Guido Guersi.

F GEB
Groupe LA TRIADE
Coll?ge de Metz

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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, M. Roger, mais quel peut-?tre le rapport selon vous de ces oeuvres avec les deux tableaux actuellement dans l'?glise de Rennes-les-Bains, La Crucifixion et la Piet?, objets de nos d?bats ?

Ce Couronnement de la Vierge par exemple que vous nous amenez peut-il nous aider ? interpr?ter les vis?es de l'auteur des deux copies de RLB ??
Avez-vous des explications ? ce sujet confus3 ?
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Franck DAFFOS



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Messages: 1079

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ? tous,

l'ami Luiggi vient de mettre en ligne ? la rubrique "News" et ? la fin de l'article sur "les r?v?lations sur le Christ au li?vre" des photos envoy?es par Jean Brunelin.

Il s'est amus? ? reconstituer les deux tableaux de RLB en les r?unissant et il a produit un agrandissement de la pierre-dolmen reconstitu?e par la parfaite compl?mentarit? des deux tableaux.

Merci ? toi Jeannot, et ... bravo l'artiste !
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