Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Analyses graphiques du Saint Antoine
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F.POUS



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MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Brunelin a dit:
Citation:
je trouve assez etonnant qu'une lune se couche sur un fond de rochers.........


En effet !!

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brunelin



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MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SUITE ?tude infographique

cette robe n'est pas tr?s "catholique"

en n? 1

les plis se chevauchent sur les diff?rents pans de tissus

en n?2

quelles sont ces formes rondes qui se cachent derri?re la robe mlais en r?alit? sont vus en tranparence ?

en n?3

un ?trange reflet lumineux



zone"livre"

n?1

un objet sur la tablette

n?2

chose ? d?finir ?



une autre croix grav?e sur le rocher



un bien ?trange masque



une forme ? d?finir



une autre



et une autre



la derni?re



et que pensez vous de celle l?

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brunelin



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MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

monsieur pous,

il se passe ?galement des choses sur votre gravure

ainsi:

n?1
un ?trange "calamar" avec son ombre port?e

n?2
un crane

n?3
une t?te ?



Dernière édition par brunelin le Dim Oct 21, 2007 6:23 pm; édité 1 fois
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F.POUS



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MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean pour ces documents qui constituent une formidable base de travail.

A propos de "l'Arche", je pense de plus en plus qu'il s'agit de l'emplacement des dents de la cr?ature volante.
Pour cela nous avons un rep?re remarquable: un trait horizontal qui correspond ? un raccord de la toile du tableau.
Et comme rep?re, j'invite ceux que ?a int?resse ? revoir le message que j'ai post? le 9 avril 2007 ? 8h17 du soir dans le topic "Les myst?res du St-Antoine de Notre-Dame-de-Marceille".
Les photos ne laissent planer aucun doute sur le fait que nous sommes bien en pr?sence de la m?me toile que celle qu'on voit sur la gravure de Certain-R?nier mise ? jour par Franck Daffos.
La toile actuelle de NDM est donc bien la m?me que celle de la gravure du XIX ?me si?cle publi?e dans l'opuscule de 1962 du RP Migault.
Quant ? Ludmila, il/elle dit que cette cr?ature volante serait en fait le m?me diable au b?nitier que celui de l'?glise de RLC...
Je ne demande pas mieux qu'? le/la croire mais tant qu'il/elle ne nous en apportera pas un milliardi?me de preuve par l'image, tout ce qu'il/elle dira ne sera que du vent!

Bien cordialement,
F.POUS
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brunelin



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MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant ? Ludmila, il/elle dit que cette cr?ature volante serait en fait le m?me diable au b?nitier que celui de l'?glise de RLC...

ludmilia dit que des conneries , n'a t'il pas dit aujourd'hui qu'il avait fait avancer la vision l'affaire de RLC .............ce n'est peut ?tre qu'une vision d?form?e pour ceux qui ont besoin de lunettes
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F.POUS



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MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean,

Nous nous tutoyions le 17 juillet dernier, alors ne nous vouvoyons pas aujourd'hui! Wink

Nos messages se sont entrecrois?s ce qui fait que je d?couvre seulement maintenant les d?tails que tu as fait ressortir sur la photo NB.

Int?ressant. Il faut que je regarde ?a ? t?te repos?e.

A tr?s bient?t donc.

FP
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Alain Doumont



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MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean, Bonjour Fran?ois

Tr?s int?resant vos traitements d'image, c'est beaucoup plus r?aliste, qu'une certaine Ludmila... d'un site dont je ne me souviens plus... Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Amicalement,
Alain
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Luiggi
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MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

En mettant en valeur certains d?tails troublants sur le Saint Antoine, Jeannot m'a rappel? que j'avais commenc? une ?tude infographique sur le tableau et que je n'avais pu terminer, ?tant pris par d'autres priorit?s...
Je vous livre donc maintenant cette s?rie de photos r?alis?es cette ann?e et qui prouvent que nous sommes encore loin d'avoir tout ?lucid?...

A voir sous NDM / Le Saint Antoine / Sa face cach?e en couleur
Luiggi Wink
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babast



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MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jeannot, merci Luigi pour vos travaux...c'est vraiment super...

Le post dont parle Fran?ois est ICI ....(pour aider...)

Bien ? vous tous.
_________________
Credendo Vides
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F.POUS



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MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babast pour le lien direct.

Bravo Luiggi pour les nouvelles photos sur le site.
Cette toile n'en finit pas de nous parler!

Bien cordialement,
FP
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brunelin



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MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a diff?rentes fa?ons d'explorer une toile et j ne les ais pa enc ores explor?es toute

1? en lumi?re normale

2? en lumi?re frisante

3? en s?parant les valeurs par le syst?me des courbes

4? en travaillant l'image en noir et blanc et en applicant les filtres rouge vert jaune et bleu ce qui donne le m?me r?sultat que si l'on employait une ?multion ortochromatique ou panchromatique (pardonnez moi de ces termes techniques)
en noir et blanc un film panchromatique n'est pas sensible aux m?mes longueurs d'onde qu'un film ortochromatique et on obtiens de meilleurs r?sultats en ce qui concerne les choses cach?es que si l'on travaillait l'image en couleur

5? la prise de vue en infra rouge; sachant que la lumi?re se traduit en longueur d'onde allant de l'infrarouge ? l'ultraviolet on consid?re que toute source lumineuse est constitu?e de toute la gamme de ces longueurs d'onde mais que l'oeil humain n'en voit qu'une faible partie et que les rayonnement lumineux situ?s dans l'infra rouge et l'ultraviolet sont invisibles pour l'homme
il suffit d'employer un fiim sensible ? ces rayonnements pour voir ce que le film voit mais que notre oeil ne vois pas

la dificult? r?side dans le fait que la plupart des appareils photo num?riques sont ?quip?s d'un filtre infrarouge et pour mettre en place ce genre de prise de vue on est souvent oblig? de revenir a la photo argentique

sachant que certains appreil num?rique pro permetteznt la prise de vue infrarouge mais avec un filtre noir qui arr?te la lumi?re vilsible

enfin sachez qu'une ?tude de ce tableau aux infrarouges est pr?vu et qu'elle vous sera communiqu?e d? que possible
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Le Li?vre et le Roi



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Messages: 169

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

De l'importance du symbolisme animal en mati?re de codage:

Boudet nous dit qu'il faut se servir de ce que nous voyons ? ND de Marceille pour percer le secret qui manifestement est ailleurs que dans l'?glise elle-m?me. Le St Antoine l?chement ab?m? mais heureusement pas d?truit fait partie des quelques indices ? notre disposition pour savoir 'quoi' chercher et surtout 'o?' le chercher.

Peu importe le Saint qui figure sur la toile. Il n'est l? que pour jouer le personnage effarouch? ou malicieux dont on doit suivre attentivement le regard.

Si le tableau avait dissimul? un simple ni?me diable Asmod?e ou autre, ou bien un personnage connu, Gasq n'aurait pas eu besoin de le barbouiller. Aucun int?r?t. Mais en v?ritable initi? qu'il ?tait, ce qu'il a du voir sur le tableau lui a paru suffisamment suggestif pour le pousser ? cacher le coin sup?rieur droit de l'oeuvre.



Certes, il ne s'agit que de l'agrandissement de la gravure. Et l'on se place donc simplement dans le cadre d'une hypoth?se de travail esp?rons-le v?rifiable et si possible proche de la r?alit?.
Cependant, on ne peut qu'?tre troubl? par le fait que cette t?te, chim?re d'une t?te d'animal d?j? connu dans cette ?nigme semble bien appara?tre ? nouveau dans une repr?sentation du tableau qui contenait un indice trop ?vident.
Un indice que Gasq se devait de cacher aux yeux d'un public qui aurait fini par comprendre ? terme qu'il y avait l? un message cach?.
Un codage en fait sous les traits d'une chim?re d'animal qui normalement n'avait rien ? faire l? et que l'on retrouvait sur d'autres toiles, d'autres gravures, d'autres dessins, sur des fa?ades d'?glises et m?me ? l'int?rieur de ces lieux de culte sacr?s.

Il n'est pas ?vident pour tout le monde qu'un tel codage au fil des si?cles aux yeux et ? la barbe de l'Eglise bien pensante et des puissants la?cs ne dissimule pas qu'un simple message concernant un d?p?t mon?taire aussi important soit-il. Il s'agit manifestement d'autre chose qui remonte bien avant l'?poque de Louis XIV.

Je laisse aux soins des sp?cialistes du traitement d'images ? d?faut des v?ritables experts comp?tents du Louvre le soin de trancher ? partir de l'oeuvre originale de ND de Marceille sur cette question qui me semble importante.

Ce li?vre ou plut?t cette chim?re de li?vre est de toute fa?on connu depuis fort longtemps de pas mal de chercheurs maintenant. Le symbolisme de ce codage animal pose probl?me quant ? son interpr?tation et ? son utilit? dans la reconstitution du puzzle, et pour cette raison il est syst?matiqument occult? de la litt?rature traitant de Rennes-le-Chateau.
C'est dommage car c'est l'une des cl?s essentielles et non falsifi?es du probl?me que l'on met ainsi de c?t?, cl? ? la fois po?tique, constante et incontournable, et qui met en ?vidence l'importance du secret qui se d?robe encore ? nos yeux.
Il existe pourtant des solutions quant ? ce choix qui en laisse perplexe plus d'un.

Je ne terminerai pas mon post par le traditionnel mot "amiti?" car depuis que je suis sur cette affaire, j'ai compris au contact des nombreux chercheurs de Rennes-le-Ch?teau que ce mot n'avait strictement aucun sens ici. Il correspond juste ? un lien temporaire d'int?r?ts qui se recoupent ? un moment donn?. Et heureusement cel? ne dure pas, malgr? toutes les apparences de quelque chose de durable. T?t ou tard, vous avez droit ? des posts assassins, ou bien on se laisse mutuellement tomber comme de vieilles chaussettes. Dans une mati?re o? les chances de trouver sont minimes, et o? personne ne se donne v?ritablement les moyens de trouver, comment voulez-vous qu'il en soit autrement ?
_________________
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williams quenoy



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MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 1:43 am    Sujet du message: RE Répondre en citant

Mr , vous avez raisons cette ?tude sur le lapins ? d?j? ?t? faites , et je regrette que cette personne ce soit retirer des forums , cette ?tude m?rite de l'attention , notamment sur les toiles .

Cette personne " Didier P " ? ?t? le premier ? travailler uniquement sur cette aspect des choses . Mais je ne trahirais pas la confiance de didier en mettant son ?tude ici , si il me lit , l ne tient qu'? lui de le faire .

Nous pouvons voir d'ailleurs sans aucune subjectivit? ce lapins ou li?vre dans un des vitraux de rlc , notamment dans les cheveux de J?sus .

En n'oubliant pas que ces vitraux ont ?t? r?aliser par Heni Feur , dont j'ai mit la photo sur ce site , Henri Feur ?tait Fran? Ma?on est originaire de BORDEAUX .

Nous pouvons aussi faire le lien avec Salomon en ce qui concerne le symbolisme du lapins ou du li?vre . Mais tout cel? ne peut ?tre que de l'anologie bien ficeler , si l'?tude n'est pas baser sur des documents clair , pr?cis et authentique , et non interpr?ter par l'?clairage de nos projections sur cette affaire .

Pour l'amiti? , je suis d'accord partiellement avec vous , il ne tient qu'a nous de faire le trie , comme dans la vie de tout les jours .

Amicalement .

Williams .
_________________
Toujours dire merci ? ceux que l'on rencontre en montant les escaliers , car on pourrait les revoirs en les descendants .
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F.POUS



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MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est, h?las, certainement pas depuis la gravure qu'il faut travailler sur cette "cr?ature volante" du tableau.
C'est uniquement depuis le tableau actuel de NDM, sous la couche de peinture bitum?e par Gasq.
Infographie ou autre proc?d? technique.

Personnellement ?a m'?tonnerait fort que nous levions un li?vre l?-dessous! Wink

Bien cordialement,
FP
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Le Li?vre et le Roi



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MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Pous, on peut esp?rer un jour voir ce qu'il y a sous cette partie bitum?e de l'oeuvre originale.
Je ne suis pas certain que le monstre soit affubl? d'ailes, il pourrait aussi s'agir de flancs d'un relief de montagnes et de collines dessin? sur les c?t?s ou d'?clairs pour donner plus de force au dessin. En suspens donc pour l'instant.
On peut toujours esp?rer qu'un jour... Un sp?cialiste de la peinture pourra peut-?tre nous aider pour ?clairer cette zone d'ombre, si j'ose dire. On verra bien.

Mais j'ai en tout cas trouv? amusant le fait que lorsque l'on regarde la gravure on a vraiment le sentiment de retrouver la m?me t?te que dans certaines repr?sentations ?sot?riques du li?vre.
Cel? reste du domaine de l'amusement puisqu'il ne s'agit pas de l'original, mais cel? reste curieux quand m?me. A d?faut d'une approche scientifique, car l'on ne peut que compter sur nous.
L?gitimement, on est en droit de se poser la question (un li?vre cach? ou pas ? NDM ?) d'autant que cel? ne serait pas la premi?re fois qu'on nous ferait le fameux "coup du li?vre".

Pour le rongeur sur la toile, il existe heureusement d'autres versions non bitum?es.
En particulier celle-ci de Teniers, "St Pierre en p?nitence", o? le saint est cette fois-ci St Pierre avec ses deux cl?s du paradis. Cette toile d?j? montr?e par ailleurs, met en ?vidence le fait qu'il faut s'attendre ? tout avec Poussin/Teniers. Et que ce codage non falsifiable n'est jamais qu'un indice ? ?tudier comme un autre. Li? ? notre affaire quoiqu'il arrive.

Le saint a un r?le secondaire mais c''est le regard sournois, coquin du brave homme qu'il faut suivre.
Il nous invite ? regarder juste derri?re lui dans son dos. Voyez ses yeux.

Et dans la roche que voit-on ? Regardez tranquillement et vous devriez normalement apercevoir la t?te en perspective tourn?e l?g?rement vers la gauche d'un rongeur avec ses grandes oreilles et m?me ses poils et ses petits yeux. Trop mignon.
Il s'agit ici de la version sympathique de la chim?re de li?vre qui est en fait ici l'animal que l'on peut croiser dans les champs.
Je me pose donc l?gitimement la question suivante.
Si Gasq avait vu cette toile (celle de St Pierre) dans l'?glise de ND de Marceille, lui qui ?tait initi? et qui connaissait certainemant le symbolisme exact de l'animal dans le codage de l'?nigme, quelle partie du tableau aurait-il barbouill? ?
Par extension, que peut-on vouloir effacer dans une toile cod?e ?

Il y a aussi un li?vre cach? dans la Pieta de Rennes-les-Bains, bah c'est dingue comme il y a des co?ncidences dans cette affaire... s?rement que des co?ncidences.

Le li?vre d?signe d'apr?s moi la vraie nature du tr?sor li? ? l'image d'un roi connu. Mr Quesnoy anticipe ma pens?e.
Il peut aussi d?signer un lieu assez pr?cis comme cel? a d?j? ?t? dit sur un autre forum. Un d?tail qui pouvait s'av?rer extr?mement g?nant pour un pr?tre qui nous surestimait tr?s certainement.





Euh, y-a-t-il un expert du Louvre dans la salle ?
Parce que s'il y a, cach?es ? NDM, les coordonn?es GPS de l'entr?e de la cache (pleine), ?ventuellement ?? pourrait m'int?resser.
Wink
_________________
http://cle-de-la-bergere.pagesperso-orange.fr/
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