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Ou l'histoire d'un grand secret ...
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Avertissement : Ce
forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs.
Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires,
provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer
la discorde. Les membres qui ne respecteront pas ces règles
minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur
récidive, leurs messages seront supprimés. |
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J'ai
conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à
une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années
d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui
découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt
quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de
s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut
dorénavant faire avec...
L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.
J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...
Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...
Jean-Pierre Garcia
"Le Secret
dans l'Art ou l'Art du Secret" est de nouveau
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Ce livre de 424 pages couleurs
est composé de nombreuses illustrations,
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choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art,
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exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la
Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …
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Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :
BON DE SOUSCRIPTION
Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.
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TEMPLIERS - Recherches d’authenticité
par George H. Kiess
1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile
et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils
deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.
Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera
ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir
ses conquêtes.
Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques
tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres.
Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs
croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.
Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes
du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie.
Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à
Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus
à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère.
Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de
Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu
des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort…
Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades.
Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?
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10 ans déjà...
C’est avec un immense plaisir que je souhaite
longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du
site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement
provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter
une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se
poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de
protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que
reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien…
car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le
long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une
signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les
tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans
l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui
n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges
longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi
l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce
qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos
chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…
La
suite est ici... 10 ans déjà et plus d'1 million de
visiteurs
Jean-Pierre Garcia |
Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...
du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère
échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres
publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à
dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit
attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de
colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a
priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans
queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses
ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les
rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une
affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère
est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour
qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe
siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....
Les interviews de Franck Daffos sont ici :
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904 |
Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA |
Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA |
Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA |
Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
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Par George H. Kiess
Editions ARQA |
Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA |
Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA |
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Un peu de rêve...
Par
ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui
la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de
feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très
bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ? |
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La Sainte Baume...
Un reliquaire bien gênant...
Nous
ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet
certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a
été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par
les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...
Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils
tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume
ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par
Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le
Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.
Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette
gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... |
Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013 |
Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles... |
Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de
l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès... |
Dernières parutions sur le site...
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Auteur |
Message |
F.POUS
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 806 Localisation: Toulouse
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Posté le: Mar Juil 10, 2007 11:27 am Sujet du message: Saint-Augustin |
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Il fait beaucoup parler de lui sur le forum!
SAINT-AUGUSTIN est souvent repr?sent? de la m?me fa?on quand il est jeune.
Ici son attitude rappelle celle du tableau de Fr?deau de NDM.
Cette peinture semble ?tre la m?me que celle qu'on trouve dans le choeur de l'?glise de Lisle-sur-Tarn (d?j? pass?e sur le forum).
Elle est visible dans la cath?drale St-Etienne de Toulouse (*).
Bien cordialement,
F.POUS
(*) Eglise dans laquelle on retrouve, par ailleurs, la m?me forme de m?daillons (NDM) qui supporte les stations du chemin de croix.
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F.POUS
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 806 Localisation: Toulouse
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Posté le: Lun Sep 17, 2007 8:47 am Sujet du message: |
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A propos de St-Augustin, voici deux photos r?alis?es dans deux ?glises de Haute-Garonne.
La premi?re ne fait aucun doute quant ? l'identit? du Saint puisque son nom y est clairement inscrit.
Je suis d'autant plus heureux de cette photo qu'il s'agit du premier Saint-Augustin tenant un coeur enflamm? que je d?couvre dans une ?glise.
Et face ? lui un Saint... Ambroise!
Un St-Augustin face ? un St-Ambroise, voici un joli clin d'oeil au St-Antoine Notre-dame-de-Marceille non?
Le second Saint est vraisemblablement aussi un Augustin. M?me si son nom n'est pas marqu? cette fois, le coeur enflamm?, lui, y est bien!
Bien cordialement,
F.POUS
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proteas
Inscrit le: 02 Sep 2007 Messages: 113
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Posté le: Dim Nov 18, 2007 9:40 pm Sujet du message: |
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Salut!
Deux Saint Augustin dans des ?glises de l' Yonne:
_________________ Ils se pr?cipitent en h?te dans tes bouches terrifiantes aux crocs formidables; plusieurs apparaissent suspendus, la t?te ?cras?e, entre tes dents. |
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F.POUS
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 806 Localisation: Toulouse
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Posté le: Dim Nov 18, 2007 10:13 pm Sujet du message: |
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Superbes!
Bravo Proteas pour ces deux tr?s belles repr?sentations!
Bien cordialement,
FP |
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proteas
Inscrit le: 02 Sep 2007 Messages: 113
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babast
Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 680 Localisation: Nord,Flandres
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Posté le: Lun Nov 19, 2007 1:24 pm Sujet du message: |
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Jolies photos...merci Proteas... _________________ Credendo Vides |
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BURDIGALA
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 47
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Posté le: Mar Déc 04, 2007 10:35 pm Sujet du message: |
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>> Salut la Foule...
> Superbe photos que je viens de voir ? l'instant sur ce topic concernant " St Augustin " dont j'ai d?j? beaucoup parl? sur d'autres topics,d'autres forums, etc... et Certains ici le savent...
> MAIS... au vu de ces belles photos...vous ?tes Vous interrog?s " pourquoi ? "...St Augustin dans l'iconographie nationale, picturale et sculpturale ? tient toujours dans sa main " un Coeur sacr? " ( sacr? , car enflamm? ! ) et pas forc?ment de la main droite...?
> Et comme je l'ai dit plusieurs fois : " Rien ? voir avec un saint Antoine quelconque..., voire un St Celestin..."...
> Amiti?s ? Vous. |
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F.POUS
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 806 Localisation: Toulouse
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Posté le: Mar Déc 04, 2007 11:30 pm Sujet du message: |
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Le coeur enflamm? est celui de J?sus et ainsi repr?sent? St-Augustin montre sa foi? |
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athos
Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 13
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Posté le: Dim Déc 09, 2007 3:24 pm Sujet du message: |
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Bonsoir ? tous,
Bonsoir Burdi,
Je suppose que tu attends d?autres r?actions avant de nous fournir la solution! H?las moi non plus je ne sais pas ce que signifie exactement le c?ur enflamm? que tient dans sa main ce bon Saint Augustin.
Par contre je vais me risquer ? une interpr?tation toute personnelle du premier tableau.
Il repr?sente donc un St Augustin en habit de lumi?re, riche et dor? ? souhait.
Sa t?te se d?tourne ostensiblement du Christ qui lui est dans l?ombre et ramen? ? une simple figurine qui contiendrait facilement dans la mitre de l??v?que.
Saint Augustin semble lever les yeux au ciel ; en r?alit? son regard soucieux voire craintif interroge non pas les anges mais le petit lutin noir en haut du tableau.
De sa main droite il s?appr?te donc ? ?crire ce qui lui a ?t? dict? par ces Hautes Instances de l?Eglise mais cette main est fort ?loign?e de la feuille.
Saint Augustin va consigner sur le manuscrit qu?il est ?juste et bon ? de faire la guerre sainte, et d?employer la ? contrainte ? pour mater les h?r?sies. Lui qui ?tait gnostique et peu attach? aux biens de ce monde, il va d?fendre la propri?t? priv?e.
Je comprends le tableau ainsi :
Le Christ est tout petit et il a perdu sa Lumi?re puisque Ses enseignements sont bafou?s.
Le regard de Saint Augustin semble dire : ?tes vous surs que c?est bien cela que je dois ?crire ?
La main qui tient la plume h?site ? se rapprocher du parchemin, ce qui voudrait dire que Saint Augustin va ?crire ? sur commande ? ou ? sous contr?le ? et peut ?tre ? son corps d?fendant.
Le peintre soul?ve pourtant un coin du voile (le droit qui plus est) pour nous faciliter cette compr?hension.
Mais alors, le c?ur enflamm?, me diras-tu ?
Saint Augustin ne le regarde pas non plus et le tient du bout des doigts comme s?il le br?lait r?ellement !!
Au cas particulier, et si tu veux bien me pardonnez cet anachronisme blasph?matoire, c?est une ? patate chaude ? !
Amiti?s
Pierre |
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proteas
Inscrit le: 02 Sep 2007 Messages: 113
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Posté le: Lun Déc 10, 2007 10:12 pm Sujet du message: |
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Salut ? tous, ( et ? Athos en particulier )
je ne suis pas tr?s cal? en dogme chr?tien, et "la cit? de Dieu" m' a tr?s vite donn? mal au cr?ne, mais je suppose que Saint Augustin, LE p?re de l' Eglise par excellence, montre au monde la v?ritable nature du Christ ( le coeur enflamm?: Jean-Baptiste dit que le Christ baptise par le feu ), et qu' il indique donc aux croyants la nature de la vraie foi?
Par contre, pour ce qui est de tenir le coeur en main gauche ou droite, je ne vois pas. Peut-?tre ce message s' adresse-t-il aux bons ( main droite ) comme aux mauvais ( main gauche )? _________________ Ils se pr?cipitent en h?te dans tes bouches terrifiantes aux crocs formidables; plusieurs apparaissent suspendus, la t?te ?cras?e, entre tes dents. |
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athos
Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 13
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Posté le: Lun Déc 10, 2007 11:35 pm Sujet du message: |
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Bonsoir Prot?as,
J?attendais avec impatience que tu sois de retour sur le forum pour te demander dans quelle ?glise de l?Yonne tu as d?nich? ce St Augustin (le premier) et si par hasard tu conna?trais le peintre et le commanditaire.
L?Yonne, c?est fort loin de RLC mais les myst?res de l?Eglise sont partout !
On a plus l?habitude de voir ? Le P?re de l?Eglise par excellence ? dans une attitude plus conforme ? ton deuxi?me tableau, non ? C'est-?-dire en train de regarder ou plut?t de pr?senter, m?me d?offrir ce C?ur ? la face du Monde!
Je n?ai jamais vu Le Saint peint de la sorte, alors si des intervenants poss?dent des photos de tableaux analogues, je suis preneur !
J?ai trouv? sur le Net une image qui ressemble au St Augustin de ton peintre.
Si le personnage est ? peu pr?s identique dans sa posture, le d?cor autour de lui est fort diff?rent et donc, ? mon avis, le message ? transmettre n?est pas du tout le m?me!
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Staugustin/
En plus, comme tu as eu du mal ? dig?rer ? la cit? de Dieu ? le site te propose les ?uvres compl?tes !
Bien amicalement,
Pierre |
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BURDIGALA
Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages: 47
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Posté le: Mar Déc 11, 2007 7:34 pm Sujet du message: |
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>> Bonsoir Proteas, coucou Athos,
> " pour ce qui est de tenir le Coeur de la main droite ou de la gauche, je ne vois pas ? "... Proteas, raisonnons un instant, et sortons de la Th?ologie rabach?e et ?cartons aussi tous ses Dogmes chr?tiens qui nous pertubent... Aujourd'hui, " on cause de main " ( IOI ! ), donc de son langage, donc, de " Chiromancie " qui, rappelons le , est un proc?d? de divination fond? sur l'?tude des mains, et pas uniquement sur la forme, les lignes, mais aussi sur les expressions fig?es... par une toile ou une sculpture par exemple... qui permet de reconna?tre le Personnage ?voqu?. ( L'Eglise a utilis? cette m?thodologie avec outrance...notamment avec les diverses repr?sentations de Dieu et de son gestuel dans les positions de ses doigts ouverts ou ferm?s.).
> La main droite ou la gauche ne s'adresse " ni aux Bons , ni au Mauvais " ... nous avons tout simplement 2 mains de m?me valeur, sachant seulement ( en Chiromancie ) que la main gauche poss?de le souvenir de nos Origines,de notre histoire ancestrale, de notre Patrimoine, c'est notre h?ritage en bien et en mal. La main droite, c'est nous m?me, avec notre Culture personnelle h?rit?e de la main gauche, avec nos esp?rances, notre pouvoir, nos ambitions , notre Avenir tel qu'on voudrait qu'il soit..C'est donc la main de toutes nos possibilit?s dans ce monde...mais possibilit? ne veut forc?ment dire r?alisation..; Classiquement, c'est cette main l? qu'on tend ? l'autre pour dire Bonjour, pour communiquer, pour vivre ensemble, pour accomplir ce que nous avons envie de faire avec, etc...
> Notes bien que si un jour , on te fait " les Lignes de la main " ...on doit le faire imp?rativement avec les 2 mains selon la r?flexion de Gauguin : " D'o? venons-Nous ? Que sommes-Nous ? O? allons-nous "...
> St Augustin tient toujours dans sa repr?sentaion initiale , le Coeur sacr? de J?sus " dans sa main gauche...mais ne le regarde pas comme on pourrait le penser de visu...D?j?...on peut dire que St Augustin tenant le Coeur sacr? de sa main gauche , a re?u en tant que Docteur de l'Eglise l'h?ritage ancestral de cette Eglise naissante( d'o? son doctorat) et il regarde effectivement en l'air , sur le cot? oppos?, pr?t ? prendre en dict?e ce que " le Ciel d'aujourd'hui " ( le sien ! ) lui dictera... Vi ! Ce Ciel l? est effectivement Dieu ...tout comme le Coeur , et de ce fait, il y a donc un lien entre " le Pass? et l'Avenir" passant par les actes de ce saint homme...
> Toutes autres repr?sentations diff?rentes de ce Saint est une modification nominale assur?e, mais post?rieure ? ce Saint ( genre St C?lestin qui est bien connu maintenant)...
> Amiti?s ? Vous. |
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athos
Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 13
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Posté le: Mar Déc 11, 2007 10:30 pm Sujet du message: |
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Bonsoir Burdi,
Je suis d?accord avec ton explication concernant la continuit? de l?Enseignement, le c?ur sacr?= enseignement ancestral et le regard c?t? oppos? pour prendre en dict?e le nouvel Enseignement ? ?a c?est le Saint Augustin disons? traditionnel, en tout cas conforme avec celui que l?Eglise nous a fait conna?tre.
Mais celui que j?ai ? interpr?t? ? dans mon post pr?c?dent ne me semble pas rentrer dans ce cadre? je serais tr?s int?ress? par des peintures identiques ? ce tableau.
Quant au deuxi?me tableau mis en ligne par Prot?as, il est visiblement ? hors jeu ?. Seule la pr?sence du C?ur permet de l?identifier, toute la symbolique li?e au ? P?re de l?Eglise par excellence? a disparu. Mais je peux me tromper?
Merci pour ton expos?.
Amiti?s
Pierre |
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proteas
Inscrit le: 02 Sep 2007 Messages: 113
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Posté le: Mar Déc 11, 2007 10:51 pm Sujet du message: |
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Bonsoir Pierre,
le premier Saint Augustin, qui me semble ?tre une repr?sentation plut?t classique ( je me trompe peut-?tre sur ce point ), vient de l' ?glise Saint-Martin, ? Avalon.
Le second vient de l' ?glise de Montreal ( une petite merveille d' ?glise romane. Pour l' anecdote, elle fut restaur?e par Viollet-le-Duc ).
Citation: |
En plus, comme tu as eu du mal ? dig?rer ? la cit? de Dieu ? le site te propose les ?uvres compl?tes ! |
Disons que j' ai lu les cinquante premi?res pages, et que je les ai trouv?es tr?s faibles ? tous points de vue.
J' ai tendance ? ne pas continuer la lecture d' un bouquin dont le d?but ne me pla?t pas ( j' ai bien d? lire tout Victor Hugo, mais uniquement les quinze premi?res pages de chacun de ses bouquins ).
Bonsoir Burdigala,
Citation: | Aujourd'hui, " on cause de main " ( IOI ! ), donc de son langage, donc, de " Chiromancie " qui, rappelons le , est un proc?d? de divination fond? sur l'?tude des mains, et pas uniquement sur la forme, les lignes, mais aussi sur les expressions fig?es... par une toile ou une sculpture par exemple... qui permet de reconna?tre le Personnage ?voqu?. |
J' aurais d? voir les choses sous cet angle, d' autant plus que je poss?dais, il y a de cela quelques ann?es, un certain talent de chiromancien, bien que je n' ai jamais lu aucun bouquin sur le sujet, ni ?t? instruit par qui que ce soit.
Disons que j' ?tais un chiromancien "non conventionnel"...
Amicalement _________________ Ils se pr?cipitent en h?te dans tes bouches terrifiantes aux crocs formidables; plusieurs apparaissent suspendus, la t?te ?cras?e, entre tes dents. |
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athos
Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 13
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Posté le: Mer Déc 12, 2007 9:09 am Sujet du message: |
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Oui Prot?as,
La repr?sentation du Saint est en effet ? classique ?, ce que nous a bien expliqu? Burdi. Mais pour moi, certains ?l?ments du d?cor semblent dire autre chose.. simplement en observant le tableau, sans aller chercher des traces d?effacement ou de rajouts de peinture.
L?Augustin que j?ai mis en ligne est bien ? classique ? lui aussi, non ? Tu ne per?ois aucune diff?rence entre les deux ?... ce doit ?tre mes yeux.
En tout cas merci pour les infos, je suis tr?s content de savoir provient de l??glise St Martin ? Avallon? superbe coin. Et finalement, contrairement ? ce que je pensais de prime abord, l?autre tableau situ? ? Montr?al peut avoir aussi son ? mot ? dire ? !
Amicalement
Pierre |
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