Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Le Saint Antoine de ND de Marceille - Son histoire
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F.POUS



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MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Franck pour ta r?ponse.

Je comprends d?sormais beaucoup mieux ce que tu voulais dire.
Avec les images c'est bien s?r beaucoup plus parlant!
Le coeur serait donc entre les deux mains du Saint. OK OK.
Je pense que tu viens d'?clairer la vision de pas mal de chercheurs car l'emplacement du coeur ?tait imp?ratif pour la compr?hension du tableau de la gravure.

L'Amiral a donc fait des photos du tableau actuel sous toutes ses coutures.
J'ai h?te de voir ce ? quoi ressemble la cr?ature qu'il n'aura pas manqu? de faire ressortir ? l'aide des ?clairages ad?quats et d'un bon logiciel.
Effectivement on voit bien qu'il y a eu de s?rieuses retouches.

Bien ? toi.
Fran?ois
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babast



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MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous

Je comprends mieux pourquoi, l'autre d?c?r?br? de ludmila, nous a gratifi? d'une nouvelle diarh?e verte sur le site qui n'est plus de r?f?rence ... Very Happy Lui qui ose tr?s souvent dire que les intervenants, interviennent justement, avec des arguements tr?s l?gers ... je me suis bien marr? lorsqu'il a parl? de la croix dans son ?tude infographique ... Waou ... faut vraiment en vouloir pour voir une croix dans ce qu'il montre ... mort de rire ... c'est encore une fois, du grand n'importe quoi ... .
Heureusement que le ridicule ne tue pas, hein? ma Lulu ... Very Happy

Bref, pour en revenir ? ce coeur enflamm?, je pense tout comme Franck qu'il est entre les mains du Saint ... un peu comme une boule de lumi?re qui graviterait entre les mains du personnage, et dont le halo eclaire sa main droite... (elle est ouverte et face ? nous, donc c'est normal ... Cool ).
Je vais regarder de plus pr?s certaines photos ... Wink

Amiti?s ? tous.
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Dernière édition par babast le Dim Sep 14, 2008 2:17 pm; édité 1 fois
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brunelin



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MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon propos n'est pas de prendre part ? la pol?mique car je respecte les convictions de chacun mais s? il est une chose que je sais et celle l? j'en suis convaincu c'est que ce tableau a ?t? fortement retouch?
j'ai pass? des heures ? le d?monter couches par couches et il est certain que beaucoup de d?tails faisant partie de la peinture d'origine apparaissent...........................
voici un simple petit exemple , je dis un simple car pour l'instant je ne vous montrerais qu'une seule image afin que vous puissiez vous rendre compte de la nettet? des dessins sous jacents.......................


_________________
"l'abb? BOUDET connait un secret qui pourrait engendrer de grands bouleversements"
courrier du r?v?rend p?re VANNIER
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F.POUS



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MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super!

Merci Jean pour cette photo.

C'est impatiemment que j'attends l'analyse compl?te du tableau.

Amiti?s.

Fran?ois
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

babast a écrit:
Bonjour ? tous

Je comprends mieux pourquoi, l'autre d?c?r?br? de ludmila, nous a gratifi? d'une nouvelle diarh?e verte sur le site qui n'est plus de r?f?rence ... Very Happy Lui qui ose tr?s souvent dire que les intervenants, interviennent justement, avec des arguements tr?s l?gers ... je me suis bien marr? lorsqu'il a parl? de la croix dans son ?tude infographique ... Waou ... faut vraiment en vouloir pour voir une croix dans ce qu'il montre ... mort de rire ... c'est encore une fois, du grand n'imorte quoi ... .
Heureusement que le ridicule ne tue pas, hein? ma Lulu ... Very Happy

Bonjour S?bastien,

Je crois qu?il y a bien longtemps que plus personne
ne fait plus attention aux d?lires ?gotiques verd?tres du tar? qui se cache (l?chement) sous le pseudo de Lumila . C?est un mythomane pathologique et un faussaire patent?, la d?monstration en a d?j? ?t? faite ?

Il change d?avis comme de chemise et tente,
au fur et ? mesure de ses pulsions de malade en mal de reconnaissance, d?ass?ner ses affirmations pr?tentieuses (pomp?es sur des moteurs de recherche d?Internet) au gr? de son humeur du moment et surtout de son interlocuteur. Cela l?am?ne donc ? affirmer toujours tout et le contraire de tout, esp?rant bien na?vement que ses ?ventuels lecteurs n?auront aucune m?moire.

Ainsi ? propos de ce tableau de NDM qui nous importe ? pr?sent,
si on devait r?sumer les m?andres de sa pens?e tortueuse et malade, il en est arriv? aux conclusions d?finitives suivantes : Notre-Dame de Marceille et son tableau de St-Antoine / St Augustin n?ont ABSOLUMENT rien ? voir avec l??nigme de Rennes-le-Ch?teau, pour preuve qu?il affirme avec la plus grande v?h?mence, en revendiquant la paternit? de cette extraordinaire d?couverte : le diable sous le b?nitier de l??glise de Sauni?re (1897) est la COPIE EXACTE ET PARFAITE du monstre qu?il dit avoir d?couvert sur le haut droit du tableau de St-Antoine / St-Augustin de N-D de Marceille, que l?on sait pourtant avoir ?t? bitum? par le chanoine Gasc 50 ans avant la restauration de l??glise de RLC ! ! !

Que celui qui a compris m?explique ?

[color=orange]Ludmila est heureux et fier de sa d?couverte. [/color]
On sait que beaucoup d?imb?ciles sont heureux et c?est tant mieux ainsi ?

Bien amicalement,
Franck.


Dernière édition par Franck DAFFOS le Dim Sep 14, 2008 2:26 pm; édité 2 fois
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babast



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MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re.

Lorsque je parle de coeur enflamm? entre les mains, c'est en rapport avec cette image ci, bien s?r ... Very Happy


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Luiggi
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MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck,

Cette date de 1684 semble effectivement sortir du chapeau de Gasc ? moins qu'il veuille nous donner une autre piste...
Ceci m'a effectivement permis de replonger dans l'enqu?te du Saint Antoine et de reprendre plusieurs paragraphe du site afin de clarifier l'?tat des connaissances actuelles.

Vous trouverez donc ci-dessous un diagramme extrait du site qui tente de r?sumer notre perception aujourd'hui compte-tenu des diff?rents ?l?ments connus ? ce jour.
En esp?rant Franck que ce chrono traduise bien ta pens?e

Amiti?s
JP

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Luiggi
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MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

Je me rappelle il y a quelques mois une question que Fran?ois Pous m'avait pos?e ? propos du tableau Saint Augustin de la gravure 1830 : o? se trouve tr?s exactement le coeur enflamm? ?
Il est vrai que malgr? le zoom image pr?ciser sa position exacte ?tait empirique.

C'est en revisitant certaines photos et notamment celle de Babast qu'un traitement num?rique sur l'une d'elle devait se r?v?ler particuli?rement interressant. En r?duisant le contraste, la forme du coeur appara?t nettement ainsi que la nu?e qui s'en d?gage...
(Image extraite du site)

Ceci devrait rendre plus difficile les doutes concernant cette repr?sentation qui se rev?le bien ?tre un Saint Augustin mais avec des allures de Saint Antoine (grotte + monstre). Normal puisque que le tableau a ?t? transform?... Voir le synoptique plus haut...

Tout ceci est repris sur le site Wink
JP

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F.POUS



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MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Ceci devrait rendre plus difficile les doutes concernant cette repr?sentation qui se r?v?le bien ?tre un St-Augustin..."


Mon cher Jean-Pierre,

J'admire la quasi-certitude avec laquelle tu affirmes qu'il s'agit bien d'un St-Augustin gr?ce ? ce nouveau coeur !
Malheureusement j'ai compris maintenant que la fameuse gravure ?tait ? prendre avec des pincettes.
D?j? les tableaux des premiers plans diff?rent de ceux actuels dans NDM (position des bras, visages diff?rents etc.), donc les tableaux d'arri?res-plans ne peuvent qu'?tre encore plus approximatifs.
La seule chose qu'on peut dire c'est qu'une "cr?ature" agressive figure bien dans le coin haut droit du tableau qui nous int?resse.
Les auteurs de la gravure, s'ils trichent sur des positions de personnages de certains tableaux, ne peuvent pas inventer une cr?ature agressive. Si on la voit c'est qu'elle y ?tait bien.
Le coeur que tu fais ressortir correspond ? la manche droite qui baille du v?tement de l'ermite. Comme on peut le voir aussi sur sa manche gauche !
A trop retoucher la gravure elle finit par ?tre alt?r?e et diff?rer de l'original.
Et l'exemplaire que j'ai eu sous les yeux ne semble gu?re faire de doutes sur ce point.
Mais dans cette affaire il y a bien longtemps que je n'affirme plus rien. C'est trop dangereux !

Une toile repr?sentant une "tentation de St-Augustin", tu ne trouves pas ?a un peu curieux tout de m?me...?

Enfin ? propos de ce que Franck a ?crit:
Citation:
Dernier point enfin, lorsque j?ai un doute sur quelque chose ayant trait ? NDM,
je me r?f?re ? ? L?histoire du p?lerinage de NDM ? de l?abb? Lasserre (1891) qui fut le propri?taire du lieu pendant 60 ans. Et m?me si au sujet du tableau, Lasserre recopie ? peu pr?s la version de Gasc de 1876 quant ? ce qu?il repr?sente, il se garde bien de donner une date de son arriv?e, ce qui est ?tonnant pour un auteur aussi scrupuleux que lui question dates, et enfin il ne valide pas enti?rement la description de Gasc puisqu?il ne parle que d?un moine de l?ordre St-Antoine, sans pr?ciser lequel (? de Viennois ? d?apr?s Gasc) :


Je n'ai pas eu en mains l'?dition originale mais la r??dition par B?lisane s'intitule "Histoire de Notre-Dame-de-Marceille" par l'abb? J.Th. LASSERRE.
J'ai d?j? signal? autrefois sur le forum le chapitre de ce livre concernant la visite pastorale de Monseigneur de R?b?, archev?que de Narbonne, le 19 juin 1641 o? il est ?voqu? le tableau de St-Antoine ? cette date.

Bien ? tous.
FP
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Franck DAFFOS



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Messages: 1079

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luiggi a écrit:
Vous trouverez donc ci-dessous un diagramme extrait du site qui tente de r?sumer notre perception aujourd'hui compte-tenu des diff?rents ?l?ments connus ? ce jour.
En esp?rant Franck que ce chrono traduise bien ta pens?e

Salut Jean-Pierre,

En ce qui me concerne et compte tenu des ?l?ments
que nous connaissons ? propos de ce fameux tableau, ne touche plus ? rien, c?est parfait !

Merci pour ton magnifique boulot
et le mal que tu te donnes pour ce site !

Amiti?s,
Franck.
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fran?ois Pous a écrit:
Une toile repr?sentant une "tentation de St-Augustin", tu ne trouves pas ?a un peu curieux tout de m?me...?

Bonjour Fran?ois,

Si tu le permets, un petite piquouze de rappel sur certains points qui semblent ?chapper ? beaucoup ?

- La visite de 1641 de Mgr de R?bb? ? NDM ne peut ?tre tr?s logiquement prise en compte
puisque des changements dans le sanctuaire n?ont pu appara?tre qu?apr?s le proc?s devant les Etats du Languedoc (1660) qui opposa Mgr Fran?ois Fouquet ? Mgr Nicolas Pavillon. On me r?torquera que ce n??tait pas pour la supr?matie temporelle sur Limoux et NDM mais je m?amuse de voir que ceux qui soutiennent cela sont incapables d?expliquer les causes de ce proc?s sur lequel d?ailleurs tr?s hypocritement ils font l?impasse ?

- PERSONNE, moi y compris,
n?est capable de dire combien sur plusieurs si?cles, mettons du 16?me au 19?me si?cle, il y a eu de tableaux repr?sentant St-Antoine dans NDM : 1, 2 ? peut-?tre 3 ? Alors ?

- Tout le monde oublie que depuis la fin du 17?me si?cle jusqu?? la R?volution,
NDM fut administr?e par les P?res Doctrinaires, Congr?gation dont le saint patron ?tait justement ? St-Augustin ! On peut donc penser que si effectivement une tentation de St-Antoine ?tait devenue une paradoxale et improbable ? tentation de St-Augustin ?, cela n?aurait choqu? personne. Pour s?en convaincre, il suffit de compter les repr?sentations de St-Augustin que les Doctrinaires nous ont laiss? dans le sanctuaire ...

- Pour la gravure de Certain et Reyni?,
je ne suis pas trop de ton avis : elle est fid?le ? l?esprit du lieu dans la mesure o? les d?tails iconographiques de chaque tableau ont ?t? exag?r?s pour que l?on puisse ais?ment reconna?tre le personnage figur?, ce qui explique le c?ur enflamm? que moi je vois entre les mains du saint ? Mais cela n?engage que moi.

- Par contre ? propos de ce tableau St-Antoine:
on peut raconter ce que l?on veut et tout contester, mais on oublie le principal : ce tableau a ?t? maquill? et mutil? : il en porte encore clairement les stigmates encore aujourd?hui et c?est incontestable ! Or comme tu le fais justement remarquer, il ?tait complet dans la gravure de C & R. D?autre part, IL EST LE SEUL DANS CET ETAT dans NDM, alors pourquoi ?

- Au sujet de mes recherches enfin :
je fus celui qui le premier mit ce tableau en exergue. En le reliant ? un certain passage de la VLC de Boudet sur St-Augustin, et en cherchant une ?uvre d?Ambroise Fr?deau (? St Nicolas de Tolentino ?) sugg?r?e par Gasc je suis arriv? ? la conclusion d?finitive qu?un passage secret existait dans la chaire. Ce qui est amusant, c?est que je me suis toujours bien gard? de v?rifier moi-m?me ! C?est un chercheur avis?, qui lui ne s?est pas content? de rester le cul dans son fauteuil devant son ordi, Michel ? Lenimois ? (que je ne connaissais pas ? l??poque et que j?embrasse ? pr?sent ! bisou divers ), qui a fait la preuve de mes dires peu de temps apr?s la sortie de mon 1er bouquin en d?couvrant ce passage ? C?est amusant comme tout le monde oublie ce passage ? pr?sent ?

Mais encore mieux sur ce tableau,
sans aucune preuve tangible ? l??poque, uniquement par d?duction, je fus LE PREMIER ? l?associer ? un autre tableau ? la base d?une autre histoire de tr?sor dans le Verdon, au ch?teau de Valcros, et ? expliquer (c??tait d?j? en 2005 dans ? Le secret d?rob? ? !) qu?en fait le message (? le saint et la v?rit? te montreront le chemin ?) du tableau du Verdon ?tait en fait ? appliquer au tableau de NDM et que le mythe du Verdon avait ?t? partiellement fabriqu? par Alfred Weysen ? partir d??l?ments de l??nigme de RLC concernant NDM ? J?expliquais m?me si Weysen s?ent?tait contre vents et mar?es ? affirmer que le tableau de Valcros ?tait un St C?lestin alors qu?il s?agissait d?un St augustin, c??tait parce qu?il se doutait que C?lestin avait de l?importance dans la r?solution de l??nigme de RLC et qu?il voulait donc se l?approprier ? Toll? g?n?ral ? l??poque, et comme d?hab, je me suis aussi bien fait insulter ? ce sujet !

R?sultats des courses 3 ans apr?s :
on a retrouv? des lettres de Philippe de Cherisey qui prouvent exactement ce que j?avais devin? (et J-L Chaumeil l'a depuis confirm?) : il a donn? certains ?l?ments concernant l??nigme de RLC ? son ami et voisin (ils habitaient ? c?t? ? Bruxelles au milieu des ann?es 1960 !) Alfred Weysen ; et des passionn?s de l??nigme du Verdon, Thierry Emmanuel Garnier, Richard Buades et Paul Amoros ont fait une magistrale contre-enqu?te sur ? L?ile des Veilleurs ? d?Alfred Weysen pour arriver aux m?mes conclusions que moi concernant le tableau de Valcros qui n?a jamais exist? sauf dans l?imagination de Weysen qui s?est inspir? de celui de N-D de Marceille ?

Tu vois, rien qu?en partant de ce tableau de St-Antoine dans NDM
que personne n?avait jamais remarqu?: aussi bien pour le passage dans la chaire que pour le pseudo tableau et le message de Valcros dans le Verdon , je n?ai toujours fait que par d?duction et je ne me suis pas tromp? ! Alors vous pouvez ergoter, piailler, tr?pigner, vous ?tes loin derri?re, et tant que vous resterez ? vos comptes minables d?apothicaires ? recenser les chiures de mouches, vous ne serez jamais capable d?avoir la moindre vision d?ensemble de cette affaire et encore moins d?en faire une quelconque analyse.

Alors continuez ainsi si cela vous amuse,
mais en faisant un peu moins de bruit si possible quand il vous prend l'envie, l'un ou l'autre, de jacasser: cela me g?ne durant ma sieste et je suis oblig? de temps en temps de venir siffler la fin de la r?cr? ?

Franck ? qui se rendort. content
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Lucain



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

F.POUS a écrit:
Le coeur que tu fais ressortir correspond ? la manche droite qui baille du v?tement de l'ermite. Comme on peut le voir aussi sur sa manche gauche !
FP


Cela me semble ?vident. J'avais fait la m?me observation.


Citation:
pour arriver aux m?mes conclusions que moi concernant le tableau de Valcros qui n?a jamais exist? sauf dans l?imagination de Weysen


"jamais exist?" en tant que C?lestin, bien s?r. Je suppose que j'ai bien compris ?

Amicalement,

Lucain
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lucain a écrit:


Citation:
pour arriver aux m?mes conclusions que moi concernant le tableau de Valcros qui n?a jamais exist? sauf dans l?imagination de Weysen


"jamais exist?" en tant que C?lestin, bien s?r. Je suppose que j'ai bien compris ?

Amicalement,

Lucain

Bonjour Lucain,

si vous vous interessez aux myst?res de Valcros
dans le Verdon, toutes les r?ponses sont ici:






Et pour commander ce livre,
c'est ici:

http://thot-arqa.org/boutique/boutique.html

le port est gratuit.


Amicalement,
Franck.
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Lucain



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck et merci de vos indications.

Je connaissais de nom, vous en aviez parl?.

Le moindre des paradoxes dans cette affaire n'est certes pas de voir les livres s'?crire plus vite qu'on ne peut lire... C'est qu'il en faut, des yeux, pour distinguer la lumi?re !

Je note en tout cas.

Bien amicalement,


Lucain
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours ?t? troubl? par la ressemblance des repr?sentations de St-J?r?me avec celle du tableau de NDM. M?me posture, m?me t?te, m?me endroit; souvent une grotte ?clair?e par la lune, m?me cr?ne, m?me livre...
C'est en faisant des recherches sur Saint-J?r?me que je suis tomb? sur un peintre belge dont on parle tr?s peu: Philippe de Champaigne.

"N? en 1602, mort en 1674, il a peint beaucoup de toiles religieuses dont: Marie-Madeleine, Saint-Augustin (au coeur enflamm?), St-J?r?me (plusieurs), crucifixions etc.
Ami de Nicolas Poussin, il est avec Simon Vouet l'un des deux peintres les plus r?put?s du royaume et seul peintre autoris? ? peindre le cardinal de Richelieu en habit de cardinal.
A partir de 1648 il se rapproche des milieux jans?nistes..."
Lire la suite sur Wikipedia ici --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_de_Champaigne

Peut-?tre des nouvelles pistes de recherches ? explorer ?

Juste ? titre documentaire comme d'accoutum?e.

(PS: attention je n'ai pas dit que la toile de NDM ?tait un St-J?r?me OK ? Wink )

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