Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Le Saint Antoine de ND de Marceille - Son histoire
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour M. Pous,

j'ai en fait d?couvert l'existence de cette gravure lors de mes recherches ? N-D de Marceille au printemps 2003. A cette ?poque, un petit magasin ?tait ouvert dans le local qui jouxte le porche du sanctuaire: on y vendait quelques objets de pi?t? et des livres.

Un original de cette gravure y ?tait pr?sent?. C'est d'ailleurs je pense cet original qui fut reproduit ? la page 32 de la 2?me ?dition r?vis?e de 2001 de la monographie que l'abb? Gilles Semenou, consacra ? N-D de Marceille o? il la date de 1850. L'abb? Semenou a fait quelques apparitions dans des ?missions t?l?vis?es consacr?es ? RLC o? il ?tait pr?sent? comme "l'historien de l'Ev?ch? de Carcassonne".

J'avais pu ? l'?poque me procurer une reproduction de cette gravure que j'ai publi?e dans mon livre. H?las cette reproduction ?tait de trop mauvaise qualit? pour me permettre d'en tirer un agrandissement exploitable. Ce n'est que quelques mois apr?s la sortie de mon livre que j'ai pu me procurer un original et que nous avons pu agrandir le fameux tableau et bien v?rifier qu'il se pr?sentait ? l'?poque comme un St-Augustin, ce que j'avais compris par pure d?duction lors de mes recherches ant?rieures (voir mon livre).

Cette gravure n'est dans aucune ?dition du petit opuscule de Gasc qui parut lors de 4 ?ditions diff?rentes (dont la derni?re apr?s sa mort) au 19?me si?cle, ne comportant d'ailleurs aucune gravure ni dessin.

Je pense que c'est M. Mensior, et pour cela on peut lui faire confiance, qui le premier lors d'un d?bat avec moi sur un forum a avanc? la signature de MM Certain et R?gnier pour cette gravure. Par contre il la datait de la fin du 18?me si?cle ce qui est totalement exclu puique l'on y voit repr?sent? la v?ute qui ne fut r?alis?e qu'? partir de 1783 par un ma?on italien Bernard Rippa sous l'?gide des P?res Doctrinaires qui r?gissaient alors le P?lerinage. Le temps de la terminer et de la d?corer des peintures visibles sur la gravure, nous ?tions ? la R?volution...
Avant cela, la toiture ?tait tout simplement support?e par des arceaux de pierre, et des travaux extr?mement r?cents viennent inopin?ment de remettre ? jour des superbes peintures en parfait ?tat sur la charpente datant du 14?me si?cle (La D?p?che du Midi, 9 septembre 2006, et vu dans le dernier bulletin P?gase, octobre-d?cembre 2006).

Franck Daffos.
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F.POUS



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MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci M.Daffos pour ces pr?cisions. J'y vois d?sormais beaucoup plus clair.

Pour avoir agrandi et scrut? bien des fois (!) la toile de la gravure , je reste toujours sceptique sur la pr?sence d'un coeur enflamm? entre les mains de St-Augustin.
Mais, m?me si le d?tail de cette gravure est exceptionnel -et inesp?r?-, on ne peut pas non plus lui demander la lune et se fier ? cent pour cent ? ses indications.
Et puis, m?me si ce n'est pas un coeur enflamm?, ?a ne change pas grand chose puisque il y a trop de d?tails repr?sent?s sur ce tableau qui nous sont inconnus.

Souhaitons qu'un jour un miracle survienne et qu'on sache exactement ce que repr?sentait cette toile.
Il y en a (suivez mon regard Rolling Eyes ) qui disent qu'ils ont l'original de cette toile et qu'elle repr?senterait... mais bon vous savez tout ?a.

Bien cordialement,
F.POUS
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
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MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

F.POUS a écrit:
Pour avoir agrandi et scrut? bien des fois (!) la toile de la gravure , je reste toujours sceptique sur la pr?sence d'un coeur enflamm? entre les mains de St-Augustin.

Tout simplement M. Pous, parce que vous travaillez d'apr?s une reproduction de la gravure.
A prtir du moment o? nous avons pu nous procurer un original de cette gravure, la d?monstration a ?t? sans faille, et le personnage de ce tableau, avant 1850, avait bien entre les mains un coeur enflamm?, signe iconographique sans ?quivoque d'un St-Augustin.

J'ai d?j? d?battu de ce fait dans un forum houleux contre M. Patrick Mensior,
dont tout le monde sait "l'amour" col?re11 Evil or Very Mad col?re43 col?re12 col?re5 confus16 col?re21 col?re3 qu'il me porte, voici ce qu'il ?tait oblig? de reconnaitre (du bout des l?vres quand m?me) ? propos de ce tableau le 2 mars dernier:

" j?ai interrog? une historienne de l?Art, ancienne collaboratrice de Daniel Arasse, un des plus ?minents sp?cialistes mondiaux de l?histoire de l?Art religieux, qui a de suite relev? sur simple photographie que ce tableau ?tait tr?s sale et m?ritait un s?rieux nettoyage et m?me une restauration. Ensuite, sans ?tre cat?gorique, elle penchait cependant pour St Augustin aupr?s duquel elle voyait notamment la Chape ?piscopale dans l?angle inf?rieur droit du tableau."

Vous retrouverez d'ailleurs cette d?monstration sur ce site m?me,
dans le sujet consacr? ? ce tableau de N-D de Marceille.

F.POUS a écrit:
Et puis, m?me si ce n'est pas un coeur enflamm?, ?a ne change pas grand chose puisque il y a trop de d?tails repr?sent?s sur ce tableau qui nous sont inconnus.

L? d?sol?, M. Pous, cela change tout au contraire,
et c'est extr?mement important, puisque le fait que ce soit effectivement St-Augustin m'a permis de d?chiffrer ce tableau en reprenant tout simplement un certain paragraphe de la page 98 du livre de Boudet relatif ? St-Augustin et donc ? ce tableau que Boudet avait bien connu dans sa mouture St-Augustin avant que Gasc ne le retansforme en simple St-Antoine (Cf mon livre ? la page 134)...

Cordialement,
Franck Daffos.


Dernière édition par Franck DAFFOS le Sam Nov 04, 2006 1:41 pm; édité 1 fois
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F.POUS



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tout simplement M. Pous, parce que vous travaillez d'apr?s une reproduction de la gravure.
A prtir du moment o? nous avons pu nous procurer un original de cette gravure, la d?monstration a ?t? sans faille, et le personnage de ce tableau, avant 1850, avait bien entre les mains un coeur enflamm?, signe iconographique sans ?quivoque d'un St-Augustin.


Merci M.Daffos de votre r?ponse.
En fait c'est le mot "original" que j'utilise "? mauvais escient" qui pr?te ? confusion. Je parle du tableau TEL QU'IL FIGURE dans votre livre, l?gend? "en 1850", donc retouch? par Gasc.
Vous dites que vous avez l'original AVANT 1850.
L? bien s?r je ne peux rien dire puisque je ne l'ai jamais vu.

Tr?s cordialement,
F. POUS


[/quote]
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F.POUS



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

... et des toiles repr?sentant Saint-Augustin, il semble y en avoir pas mal dans nos ?glises!
Voici par exemple 3 photos de tableaux dont le personnage ressemble beaucoup ? ce Saint.
Pour Bayonne ce n'est pas certain, en revanche pour Puycelsi la ressemblance est frappante.
D'ailleurs dans cette derni?re ?glise il y a m?me 2 tableaux le repr?sentant !!

Voir ICI --> http://trainsmp.free.fr/page6000.htm
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

Lors d'une pr?c?dente r?ponse ? F. Pous ? propos du tableau de St-Antoine,
je me suis permis de citer un commentaire de Patrick Mensior p?l?v? dans un forum qui nous avait oppos? sur le forum du site (de moins en moins) de r?f?rence.

http://www.renneslechateau.com/forums/viewtopic.php?t=1430&postdays=0&postorder=asc&start=345

Il semble que cette citation n'ait pas l'heur de plaire ? l'int?rress?
qui s'empresse, comme ? son habitude de me faire faire un proc?s d'intention, arguant que je n'ai pas donn? l'URL du site. C'est maintenant chose faite...

Il a certainement raison de protester apr?s cela,
lui qui a cautionn? sans aucun ?tat d'?me un certain article du pseudo-nomm? Yvan / Ludmila / Julien Gertal (je m'excuse si j'en oublie !) sur ce m?me site ? propos de ce m?me tableau de St-Antoine qui restera pour longtemps dans les annales comme l'exemple m?me de la baudruche mort-n?e, et dont tout l'argumentaire avait ?t? pomp? ? 70% dans mon livre sans qu'il ne soit jamais cit? (et cela sur le propre site de mon ?diteur qui laisse faire, c'est assez dire comment il soutient ses auteurs !) et qui pour le reste s'?tait content? (excusez du peu) de tenter de spolier J-P Garcia de sa d?couverte:

http://www.rennes-le-chateau-archive.com/forums/viewtopic.php?t=14

O? il apparait clairement qu'avant de vouloir donner des le?ons de morale, M. Mensior devrait balayer devant sa porte.

Je constate en passant que M. Mensior vient me lire ici
apr?s avoir besogneusement et conscienscieusement (comme tout larbin qui se respecte) contribu? ? mon ?viction du site de mon ?diteur. J'en conclus donc que du site "de r?f?rence" il est pass? au site "de pr?f?rence", o? il sait qu'il pourra p?cher beaucoup plus d'informations qu'avec Ludmila confus2 sur une affaire qu'il n'arrive pas ? comprendre et qu'il r?fute donc de d?pit en bloc.

Mais puisque M. Mensior nous la joue sur le registre des vierges offusqu?es,
qu'il me soit permis de rappeler quelle fut la teneur des messages suivants sur ce fameux forum: je le remercie de reconnaitre implicitement, c'est ? dire par personne interpos?e (puisqu'il ne faut pas compter sur son courage ? ce sujet) de reconnaitre qu'il s'agit bien d'un St-Augustin et je lui propose que l'on se retrouve seuls ? N-D de Marceille o? je lui montrerai tous les ?l?ments en ma possession pouvant ?tayer cette th?se.
Bien entendu j'attends toujours une r?ponse de sa part col?re17 ,
mais tous les lecteurs pourront juger qu'il ne revient ? aucun moment ensuite sur cette "attribution plausible" d'un St-Augustin. Donc je ne vois pas o? aurait ?t? de ma part le proc?d? malhonn?te en citant ce passage d'un de ses messages dont j'ai bien pris garde de sp?cifier qu'il en ?tait l'auteur, chose que lui ne pratique absolument pas lors de ses collabo-rations avec Ludmila qui lui (elle) est all? jusqu'? prendre un pseudo russe (ludmila.terekhova) et d'?mettre ? partir d'un fournisseur d'acc?s russe, chose toute ? fait logique quand on se fait l'organe officiel unique (une petite Pravda en somme !) sur le site de ceux qui se prennent pour les oligarques de RLC, mais chose bien lourde de sous-entendus quand m?me, puisqu'elle semble bien prouver, ? vouloir tant empiler de barri?res ? son identit? v?ritable, que l'on ne vient certes pas avec les intentions les plus honn?tes du monde ...

Tenez M. Mensior, tant que je vous tiens,
comme vous ?tes ? bout d'arguments ? l'encontre de mes th?ses, et que vous vous cramponnez dur comme fer ? ce brave Descadeillas, je vous pr?pare sur lui une petite surprise dont vous me donnerez, je l'esp?re, des nouvelles...

A bient?t donc.

Votre briseur de r?ves,
Franck Daffos.
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F.POUS



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Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca devient un peu trop compliqu? pour moi... Confused
Comme je l'ai dit ? JP Garcia, je suis un n?ophyte dans toute cette merveilleuse histoire de RLC.
Les contributeurs du forum ont fait beaucoup de recherches; ce n'est pas mon cas.
J'ai lu pas mal d'ouvrages, j'ai visit? pas mal de lieux mais J'ai les yeux du grand public.
Parfois ce n'est peut-?tre pas plus mal qu'il y en ait qui soient plus "a?riens", qui aient une vision plus globale de toute cette histoire.
En tout cas, merci M.Daffos! C'est gr?ce au "Secret D?rob?" que je me suis pris ? r?ver!
Et le r?ve...?a n' a pas de prix! Wink
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

R?ponse ? M. Mensior,
suite ? son message de 7h27pm ce jour sur le site de moins en moins de r?f?rence:

http://www.renneslechateau.com/forums/viewtopic.php?t=1786&postdays=0&postorder=asc&start=195



A votre diff?rence, M. Mensior, je suis tout ? fait capable de pr?senter mes excuses
lorsqu'on m'en fait la demande et qu'elle me parait justifi?e.
Si vous consid?rez donc le fait de ne pas avoir mis un lien URL pour situer d'o? venez votre citation comme une faute, j'en accepte le reproche et vous pr?sente donc de bon gr? mes excuses.

Maintenant que vous voil? extr?mement sourcilleux, et ? juste titre, sur la justification des sources
d'un simple message, vous allez pouvoir nous ?clairer sur ce que vous pensez de votre ami Yvan / Ludmila et de son fumeux article auquel vous avez collabor? sur le tableau de St-Antoine de N-D de Marceille, et dont j'ai prouv? que 70 % des sources venaient de mon livre qui n'est jamais cit?:

http://www.rennes-le-chateau-archive.com/forums/viewtopic.php?t=14


Vous me permettrez donc d'?tre tr?s ?tonn? de vous voir aujourd'hui "faire votre coquette"
alors que vous avez ? peine il ya quelques jours applaudi des deux mains ? ce qui ne peut se consid?rer que comme un plagiat manifeste: voir votre message (entre autres) du jeudi 19 octobre, 8:36 pm:

http://www.renneslechateau.com/forums/viewtopic.php?t=1786&postdays=0&postorder=asc&start=45

Vous avez vu que ce coup-ci, j'ai bien pris garde de mettre le lien...

Alors votre r?ponse M. Mensior, votre ami Yvan / Ludmila s'est-il oui ou non largement insipir? de mon travail et de mon livre pour ?crire son article ???

Tenez, pour vous aider, juste quelques petits points de d?tail :
est-ce lui qui a d?couvert l'original du tableau de la Crucifixion ? Pieusse, et est-ce toujours lui qui a d?couvert son ?criture sur un cartouche quasiment illisible sur ce tableau ?
Est-ce lui le premier qui a parl? des diff?rentes ?ditions de la monographie de Gasc et des diff?rences que j'ai constat?es entre ces diff?rentes ?ditons ? est-ce lui qui a exhum? de l'oubli le plus total ce pauvre abb? Escargueil ?

En un mot, est-ce lui qui le premier a attir? l'attention de beaucoup sur ce fameux tableau St-Antoine de N-D de Marceille ?

Pour finir, puisque le respect de la propri?t? intellectuelle semble tant vous d?manger, ne croyez vous pas qu'il aurait pu me faire au moins l'obole d'une toute petite note citant mon livre ? Et ne pensez-vous pas que pour l'avoir intentionnellement omis, il me doive des excuses ???

Je compte sur votre r?ponse: nous jugerons ainsi tous de votre honn?tet? intellectuelle.

Au fait, M. Mensior, je m'amuse beaucoup de constater
que depuis mon exclusion sur le site de moins en moins de r?f?rence, on n'a jamais autant parl? de moi. N'avez-vous pas d'autres sujets d'inter?t avec vos petits Kamarades ???
C'est pourtant le moment d'?taler vos th?ses ou anti-th?ses (je m'y perds Laughing ) sur cette affaire, h?las rien: le silence radio !

A part Yvan / Ludmila bien entendu, qui monopolise l'antenne:
en ce moment il tente d'expliquer ce qu'est un mystagogue sans m?me se rendre compte combien la d?finition qu'il en donne lui colle ?trangement ? la peau ( "C'est un Teniers le jeune! hurle-t-il comme un confus2 , C'est un Teniers le jeune, et c'est moi qui l'ai trouv?, na na na na n?re Laughing !" ).

Lui qui semble passionn? de moto,
je voudrais lui rapporter ce que m'a dit Cyril Neveu, immobilis? pr?s de l'?pave de sa moto lors du Paris-Dakar 1991, suite ? une s?v?re chute qui allait causer son abandon: "A force de vouloir creuser le trou avec les autres, j'ai fini par tomber dedans". Je lui conseille de m?diter ...

Franck Daffos (tr?s amus?).
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

F.POUS a écrit:
En tout cas, merci M.Daffos! C'est gr?ce au "Secret D?rob?" que je me suis pris ? r?ver!
Et le r?ve...?a n' a pas de prix! Wink

C'est pourtant exactement ce que me repproche M. Patrick Mensior:
de faire r?ver mes lecteurs !

Que voulez-vous?
Tout le monde ne peut ?tre triste et fade ...

En tout cas, merci pour ce superbe compliment M. Pous,
puisque j'ai bien l'intention sur ce forum de continuer ? vous faire tous r?ver.

Franck Daffos (bien d?cid?).
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Alain Doumont



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MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Franck,

vers 1645, le Berger Paris d?couvre fortuitement l'entr?e de la cache sur les terres d'Hautpoul, l'ann?e suivante, le Baron informe Nicolas Pavillon de la d?couverte du tr?sor.
Pavillon n?a pas l?occasion de visiter la cache mais fait ex?cuter par Nicolas Poussin entre +/- 1646 et 1650, un tableau, les Bergers d?Arcadie 2, qui r?v?le la localisation et le contenu du tr?sor d?Hautpoul.

En 1656, la famille Foucquet est mise au courant du tr?sor par Nicolas Poussin. Nicolas Foucquet est arr?t? en 1661, on peut consid?rer que c?est ? partir de cette ?poque que Nicolas Pavillon peut faire ex?cuter une peinture sur commande ? l?atelier de David Teniers. Cette Tentation de Saint-Antoine serait un compl?ment des Bergers d?Arcadie 2 et pr?ciserait la cache de NDM.

Dans l??tat actuel de la peinture qui n?est plus une Tentation de Saint-Antoine, peut-on encore retrouver cette compl?mentarit? initiale entre les deux tableaux ou faut-il n?cessairement les documents de fr?re Jean pour imaginer ce que pouvait ?tre cette compl?mentarit? ? confus8

Amicalement,
Alain Wink
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,
Alain Doumont a écrit:
vers 1645, le Berger Paris d?couvre fortuitement l'entr?e de la cache sur les terres d'Hautpoul, l'ann?e suivante, le Baron informe Nicolas Pavillon de la d?couverte du tr?sor.
Pavillon n?a pas l?occasion de visiter la cache mais fait ex?cuter par Nicolas Poussin entre +/- 1646 et 1650, un tableau, les Bergers d?Arcadie 2, qui r?v?le la localisation et le contenu du tr?sor d?Hautpoul.

Chronologie parfaite et bien r?sum?e.
A part que la branche des Haupoul de Rennes s'?crive sans le "t", jusque l? tout va bien !

Alain Doumont a écrit:
En 1656, la famille Foucquet est mise au courant du tr?sor par Nicolas Poussin. Nicolas Foucquet est arr?t? en 1661, on peut consid?rer que c?est ? partir de cette ?poque que Nicolas Pavillon peut faire ex?cuter une peinture sur commande ? l?atelier de David Teniers.

A mon sens, je pense plut?t que Mgr Pavillon a attendu la mort de Nicolas Poussin en 1665.
Nicolas Fouquet emprisonn?, son fr?re Fran?ois ?xil? ? l'autre bout du royaume, et Poussin mort, il avait les coud?es franches pour pr?ciser et terminer le codage de la cache de Rennes-les-Bains par un tableau de commande de Teniers. Ce tableau fut r?alis? dans les ann?es 1670, c'est la raison pour laquelle nous sommes assur?s qu'il est bien de Teniers le jeune...
Il aurait en effet pu ?tre de Teniers le p?re, qui fut aussi contemporain de Poussin, puisque la sentence "Berg?re pas de tentation que Poussin Teniers..." ne pr?cise pas ? propos de Teniers s'il s'agit du p?re ou du fils.

Alain Doumont a écrit:
Cette Tentation de Saint-Antoine serait un compl?ment des Bergers d?Arcadie 2 et pr?ciserait la cache de NDM.

C'est la que tout se corse mon cher Alain !
Ce tableau de St-Antoine par Teniers le jeune vient en fait en compl?ment des Bergers d'Arcadie de Poussin, trop vague dans sa localisation, pour pr?ciser l'entr?e de la cache de Rennes-les-Bains et non la cache de N-D de Marceille !
Comment dire ? le Poussin pr?cise un endroit dans la campagne de RLB grand comme un terrain de foot-ball, et le Teniers sert, dans cet endroit, ? situer exactement l'entr?e d?couverte par le berger Paris.

C'est la raison pour laquelle la d?monstration de la parfaite compl?mentarit? des deux tableaux de l'?glise de RLB est si importante:
en faisant ? la Crucifixion parfaitement (par sa compl?mentarit?) pr?ciser la Piet?, Gasc ne fait que reprendre la m?thode de ses pr?d?cesseurs au 17?me si?cle en nous prouvant qu'il ?tait au courant (certainement par des documents de l'?poque trouv?s sous NDdM) de la parfaite compl?mentarit? des deux tableaux de Poussin et Teniers pour arriver au but, c'est ? dire ? la cache initiale d?couverte par le berger Paris en 1645 dans la campagne de RLB. Son seul probl?me ? l'?poque ?tait qu'il n'arrivait pas ? retrouver le bon Teniers ...

Alain Doumont a écrit:
Dans l??tat actuel de la peinture qui n?est plus une Tentation de Saint-Antoine, peut-on encore retrouver cette compl?mentarit? initiale entre les deux tableaux ou faut-il n?cessairement les documents de fr?re Jean pour imaginer ce que pouvait ?tre cette compl?mentarit? ? confus8

Il donc imp?ratif de ne pas confondre
le St-Antoine de Teniers le jeune, compl?ment parfait des Bergers d'Arcadie de Poussin, que tout le monde recherche, avec le fameux tableau de N-D de Marceille (dont j'ai moi-m?me longtemps pens? qu'il pourrait ?tre un Teniers), mais dont JP Garcia a d?couvert le v?ritable auteur: Mathieu Fr?deau.

Nous voil? donc maintenant absolument assur?s que le tableau de NDdM ne peut ?tre le Teniers compl?ment du Poussin !

Ce tableau ?tait pourtant bien ? la base une "Tentation de St-Antoine" ? la mani?re d'un Teniers (et pour cause puisque Mathieu Fr?deau fr?quenta tr?s certainement l'atelier du ma?tre), et datant probablement des ann?es 1650, qui fut transform? quelques ann?es plus tard par son fr?re Ambroise Fr?deau en St-Augustin de fa?on ? indiquer l'entr?e de la crypte au d?p?t sous N-D de Marceille par sa chaire.

Pour r?sumer, le fameux tableau St-Antoine / St-Augustin de NDdM ne concerne que NDdM et certes pas la cache de RLB !

En esp?rant avoir mieux pr?cis? certaines choses,

et tr?s amicalement,
Franck.
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P.SILVAIN



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MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Doumont a écrit:
Bonsoir Franck,
vers 1645, le Berger Paris d?couvre fortuitement l'entr?e de la cache sur les terres d'Hautpoul, l'ann?e suivante, le Baron informe Nicolas Pavillon de la d?couverte du tr?sor.
Pavillon n?a pas l?occasion de visiter la cache mais fait ex?cuter par Nicolas Poussin entre +/- 1646 et 1650, un tableau, les Bergers d?Arcadie 2, qui r?v?le la localisation et le contenu du tr?sor d?Hautpoul.
Amicalement,
Alain Wink


Pas d'accord Franck ; tout cela n'est que pure supposition...
Amicalement
PS
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,

sur quoi n'es-tu pas d'accord au juste
dans ce que tu rel?ves du message d'Alain ?

Le berger Paris ? Le r?le de Pavillon ? Le fait que le tableau de Poussin soit cod? ?
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P.SILVAIN



Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 268
Localisation: Aiguille creuse

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck,
Je ne suis pas d'accord sur le d?roulement des faits, tel que cit?s par Alain

Tu connais ma version que je t'ai expos?e l'?t? 2005, qui n'est pas plus ?tablie (mais pas moins) que la tienne.

1? Sur les circonstances de la d?couverte du berger Paris
Ce que tu ?cris est une extrapolation, et voici la mienne:
Le berger Paris n'aurait pas d?couvert la cache par hasard, par suite de la chute d'une de ses brebis ; il aurait surpris (observ? ? distance) le man?ge d'hommes entrant et sortant de la montagne, et la curiosit? l'aurait pouss? ? aller voir, apr?s leur d?part...

2? Sur les relations entre le baron Haupoul et Mgr Pavillon
Tu as toi m?me ?crit que le baron Haupoul aurait fait un proc?s ? Mgr Pavillon, puis que ne pouvant expliquer le motif r?el, ils se seraient arrang?s ? l'amiable
Cela contredit ta th?se selon laquelle le baron serait spontan?ment all? demander ? Pavillon une protection ou bien pour l'aider ? blanchir ce tr?sor.
Ma th?se serait que les Haupoul ?taient depuis des si?cles les gardiens attitr?s du secret (tr?soraire et surtout spirituel).
Des hommes au service de Pavillon arriv? ? Aleth en 1639 se servaient depuis des ann?es (et m?me avant son arriv?e -il fut nomm? par Vincent de Paul en 1637), et le Baron Haupoul fut furieux d'apprendre que ce qu'il devait garder et prot?ger ?tait pill? !

3? Sur la date du tableau de Poussin
Tu remets en cause la date probable d'ex?cution des bergers d'Arcadie (vers 1638) parce qu'il contient un secret (j'en suis bien d'accord aussi) que tu estimes avoir ?t? d?couvert en 1645.
Mais si Pavillon connaissait le secret d?s son arriv?e (inform? par Saint Vincent de Paul qui l'a fait nommer en 1637), Poussin pouvait parfaitement r?aliser le tableau vers 1639, bien avant 1645 en tout cas.

Amicalement
PS
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brunelin



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 1658
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MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

monsieur silvain,

vous dites:
"Ce que tu ?cris est une extrapolation, et voici la mienne:
Le berger Paris n'aurait pas d?couvert la cache par hasard, par suite de la chute d'une de ses brebis ; il aurait surpris (observ? ? distance) le man?ge d'hommes entrant et sortant de la montagne, et la curiosit? l'aurait pouss? ? aller voir, apr?s leur d?part... "


c'est peut ?tre une extrapolation mais une extrapolation qui repose sur une tradition orale

ce que l'on raconte dans le pays relate l'histoire d'un berger qui d?couvrit une grotte en poursuivant une brebis

les traditions populaires reposent toujours sur des faits
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