Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Astronome dans la salle ?
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Lucain



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 7:32 pm    Sujet du message: Les trois tableaux de Monsieur De S?de Répondre en citant

Ce message fait suite ? la discussion s??tant d?roul?e sur le topic ? Franck Daffos ? Sujets divers / Tr?sor spirituel ?. Il m?a sembl? int?ressant de faire un petit bilan chronologique, que chacun est invit? ? compl?ter-corriger s?il le souhaite. Avertissement : la liste des indices ?voqu?s (? demi-mot !) n?est sans doute pas exhaustive. Je ne cite que ceux dont j?ai pu constater qu?ils ?taient r?utilis?s par Boudet.

Il y a plusieurs tableaux qui contiennent des ?l?ments ayant de pr?s ou de loin un rapport avec notre ?nigme. Je me limiterai ? ceux qui semblent les plus utiles, puisque cit?s par et depuis De S?de, donc mentionn?s th?oriquement dans le ? dossier Boudet ?. Le premier tableau ?tant sans doute le moins connu, je m?y attarderai un peu plus.

1) Couronnement du Pape C?lestin V (v.1540 ?)

La fiche de la Base Joconde estime tr?s vaguement son ex?cution ? la p?riode 1525-1542. Je le daterais plut?t des environs de 1540, nous verrons pourquoi. Cette ?uvre anonyme est attribu?e ? l?Ecole flamande et fut acquise par l?Etat fran?ais (Mus?e du Louvre) en 1843. Il s?agit d?une toile de commande pass?e par le prieur Pierre Julian qui pr?sida, pr?cis?ment entre 1525 et 1542, aux destin?es du monast?re c?lestin de Marcoussis, lequel ?tait d?di? ? la Sainte Trinit? (Essonne ; Ile de France). Toujours selon la Base Joconde, le sujet peint appartenait ? une Vie de Saint Pierre C?lestin. Il semble que Pierre Julian ait voulu exposer aux yeux des moines et des visiteurs un tableau o? figureraient symboliquement des ?l?ments et des personnages comptant ou ayant compt? pour sa communaut? et son Ordre. On y remarque ainsi :

- C?lestin V (v.1215 ? 1294 ? 1296) qui fut, avant m?me d??tre pape, ? l?origine de l?Ordre des C?lestins (constitu? en Ordre ind?pendant en 1274 ; aboli le 04 juillet 1778) ;
- au sol, de part et d?autre du tableau, les armes de Jean de Montagu (v.1349-1409) : ? d'argent ? la croix d'azur cantonn?e de quatre aigles au vol abaiss? de gueules, becqu?es et membr?es d'or ?. Surintendant des finances de Charles VI, le nouveau seigneur de Marcoussis avait fait construire, suite ? un v?u, le monast?re o? des C?lestins de Paris s??taient install?s (premi?re pierre le 17 f?vrier 1404 ; cons?cration le 17 avril 1408) ; il avait parall?lement fait construire son ch?teau et reconstruire le ch?ur de l??glise Sainte Marie Madeleine (ancien patron : Saint Wandrille) ; notons qu?un des fr?res de Jean de Montagu fut Ev?que de Paris ; l?autre fut Ev?que de Chartres et Archev?que de Sens ;
- Charles de Habsbourg ou Charles Quint (n? ? Gand en 1500 - mort au monast?re espagnol de Yuste en 1558), dont les titres majeurs, disput?s ? Fran?ois Ier, ?taient ceux de Roi des Romains et d?Empereur du Saint Empire germanique (1519-1555) ; cette r?f?rence dans le tableau des C?lestins de Marcoussis laisse pr?sumer, en premi?re analyse, un hommage plus g?n?ral de l?Ordre, qui ne se limitait pas ? la France ;
- Fran?ois 1er (1494 - 1515 - 1547), monarque r?gnant lors de l?ex?cution du tableau, notamment grand protecteur des arts et lettres et, bien s?r, du catholicisme. Il avait choisi la salamandre pour embl?me.

La pr?sence c?te ? c?te de ces deux derniers personnages, adversaires de toujours, conduit ? penser que l??uvre fut r?alis?e pendant la courte tr?ve qu?ils conclurent ? Nice en 1538 et qui ne dura pas au-del? de 1542. Donc vers 1540. On voit mal comment un petit prieur c?lestin des environs de Paris aurait pris le risque d?associer Charles Quint et Fran?ois 1er sur ses murs fran?ais en-dehors de cette p?riode. La tr?ve ?tait l??uvre du Pape Paul III, n? Alexandre Farn?se (1468- 1534 - 1549), futur homme du Concile de Trente, grand protecteur des ordres religieux, qui avait fort ? faire dans sa lutte contre l?extension du protestantisme et avait bien besoin d?une accalmie dans les conflits entre les deux souverains catholiques.

Vers 1540 donc, le peintre anonyme, peut-?tre moine, int?gre dans son ?uvre au moins deux ?l?ments cach?s (c?est-?-dire non visibles au premier coup d??il), de port?e au moins symbolique : l?un, r?p?t? dans les trois toiles consid?r?es ; l?autre caract?risant le nombre trois. Rappelons que le couvent de Marcoussis est d?di? ? la Sainte Trinit?. Il est difficile ? ce stade de voir dans ces ?l?ments des indices permettant de parvenir ? un lieu. L?avenir nous l?apprendra peut-?tre. Il n?est toutefois pas exclu qu?il s?agisse d?une allusion ? un secret qui aurait ?t? connu du Pape C?lestin. Si ce portrait n?est peut-?tre pas d?terminant dans la d?couverte d?une cache (cela reste ? ?tudier), il semble que l??vocation de C?lestin V dans la documentation ait suffi pour y conduire les chercheurs.

Quoi qu?il en soit, le premier ?l?ment cit? sera utilis? par Poussin dans ses ? Bergers ? et par Teniers (ce que j?appelais l?indice commun). Ces ?l?ments, peut-?tre de valeur uniquement symbolique au XVI?me si?cle, ont ? coup s?r ?volu? en indices ? port?e g?ographique aux XVII?me et XIX?me si?cles.

2) Saint Antoine, de Teniers le Jeune (v. 1645-47 ?)

La premi?re difficult? avec Teniers est l?identification du ? bon ? tableau. Mais n?y en a-t-il qu?un seul ? Beaucoup de chercheurs ont limit? leurs pr?f?rences ? des ?uvres o? Saint Antoine appara?t, ? premi?re vue, ? dispens? ? des tourments de la tentation en raison de la phrase ? Pas de tentation ?. Je les suivrai dans cette voie. On compte semble-t-il trois ?uvres dans ce cas, que beaucoup connaissent et que je ne reproduirai pas.

a - Saint Antoine visite Saint Paul (dat? officiellement de 1636-38 ; plus probablement d?apr?s 1640) ; ce tableau est la reprise d?une ? Tentation de Saint Antoine ? non dat?e, ? laquelle l?artiste ajoutera Saint Paul de Th?bes ainsi qu?un arri?re-plan absent de l?original. Y apparaissent ?galement quelques signaux discrets, dont un sera repris en (c) et un autre qui pourrait ?ventuellement (car fort ? sommaire ? ? cet ?gard) renvoyer ? C?lestin V ; il est r?p?t? ? 5 reprises !

A titre documentaire, voici la ? Tentation ? qui servit de base au travail de ce (a).



b - Saint Antoine et Saint Paul au d?sert ? premi?re version (non dat?e, si ce n?est par rapport ? la suivante) ; l?ensemble est en place ; n?y manque que ce qu?il faut pour arriver en (c)...

Toujours ? titre documentaire voici cette ?uvre, rare sur le Net, d?couverte par Simple Curieux que je remercie vivement.



c- Saint Antoine et Saint Paul au d?sert ? deuxi?me version (date non d?couverte ; peut-?tre entre 1645 et 1647) ; le plus connu du genre et le plus pris? des chercheurs. Tout y est et plus encore. L?indice commun (pr?sent dans le Couronnement de C?lestin et chez Poussin) + un indice du (a) + d?autres, dont certains renvoient ? C?lestin V beaucoup plus s?rement que (a). On constate que Teniers se fait le t?moin d?une tradition ant?rieure qui lui a ?t? communiqu?e ou command?e. Il n?est pas inutile de savoir qu?? une certaine ?poque un important personnage religieux lui commanda plusieurs toiles. J?en reparlerai peut-?tre dans un autre message.

3) Les Bergers (ou Pasteurs) d?Arcadie ? deuxi?me version (officiellement 1638/40 ; plus probablement 1648/50).

Comme on le sait, cette ?uvre est la reprise d?un sujet d?j? trait? vers 1629/30 (officiellement). A l?instar de Teniers, Poussin re?oit commande et r?utilise un th?me qu?il affectionne pour l?amplifier esth?tiquement et symboliquement. Et accessoirement pour y ins?rer des cl?s int?ressantes ! S?y retrouvent p?le-m?le : l?indice commun ; un autre indice vu chez Teniers (c) et d?autres et d?autres... Y figure m?me ce que d?aucuns identifient comme la cl? ma?tresse de Boudet dans LVLC, dont nous avons parl? il y a quelque temps. Mais Boudet r?utilisera en fait ? peu pr?s tout, l?adaptant ? son syst?me. L??uvre des ? Bergers ? est probablement, parmi les trois tableaux cit?s par De S?de, la plus aboutie et... la plus pr?cise. Une ?tude compar?e de celle-ci avec celle des Teniers ne peut ?videmment qu?augmenter fortement les chances de parvenir ? un r?sultat.

On constate que Teniers fait assez clairement r?f?rence ? C?lestin V. Ce n?est pas le cas de Poussin (en tout cas je n?ai rien trouv? ? cet ?gard). L'indice commun, repris par ce dernier, n'est pas ? mon sens une r?f?rence d?terminante au Pape ermite. Le commanditaire de Teniers et celui/ceux de Poussin n?avaient manifestement pas la m?me d?marche. Le premier s?int?ressait davantage ? la tradition ? perp?tuer, ainsi qu?? son histoire. Le ou les seconds, beaucoup plus ? la localisation d?un bien mat?riel et/ou spirituel.

Enfin, la question de Simple Curieux reste pos?e : pourquoi C?lestin V ? Cela tient naturellement ? l?histoire du Secret. Elle n?est pas encore publi?e pour ces p?riodes recul?es. Mais je me persuade chaque jour davantage du fait qu?une certaine date-cl? de C?lestin porte en elle, par hasard, une symbolique nous renvoyant beaucoup plus loin en arri?re... Et Boudet abonde bien en ce sens...


Bien amicalement,

Lucain

Note : J'ai plac? ce message ici un peu par hasard. Merci ? Luiggi de le repositionner (on pourrait cr?er un sujet sur les trois toiles de G?rard... ?). Merci cher WM et pardon !


Dernière édition par Lucain le Dim Oct 26, 2008 4:50 pm; édité 1 fois
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Christian Attard



Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 543
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tr?s tr?s int?ressantes approches Lucain et ? "mains" ?gards.
Amicalement,
Christian
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Alain Doumont



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 174
Localisation: Chaudfontaine - Belgique

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lucain,

tr?s int?ressant d?veloppement sur la trilogie Poussin - Teniers - Celestin V

Mais n'oublions pas que c'est l'aumonier Gaud?ric M?che qui d?couvre la crypte de Notre Dame de Marceille, et qu'il met la main sur des documents originaux qui donne une explication sur les tableaux, leur relation avec Celestin V et des indices sur la localisation de la cache de Rennes-les-Bains, plus tard G?rard de S?de tentera de faire une sorte d'amalgame avec des indices qu'il ne comprenait pas.

Je ne suis pas convaincu qu'un tableau de Celestin V est n?cessaire ? l'identification du tableau de Teniers mais on a utilis? un indice de la vie de Celestin V parce que quelque part, l'?poque de Celestin V ? probablement un rapport avec l'origne de la dissimulation du tr?sor dans le Raz?s.

Actuellement, un membre de ce forum a une hypoth?se tr?s int?ressante sur l'identification du Teniers mais si dans les documents connus qui nous sont parvenus, parchemins, st?les, etc, on a pu identifier le tableau de Poussin avec certitude (Voir post de Franck sur Pax 681), je pense qu'il y a moyen d'identifier le tableau de Teniers d'une mani?re similaire... cher Lucain, si j'avais un peu de temps... mais malheureusement le cong? m?rit? s'est transform? en cauchemar de prestations suppl?mentaires...

Tout ceci n'?tant que cogitations bien s?r...

Amicalement, Alain
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Lucain



Inscrit le: 28 Juin 2007
Messages: 237

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christian. Wink

Alain Doumont a écrit:
Mais n'oublions pas que c'est l'aumonier Gaud?ric M?che qui d?couvre la crypte de Notre Dame de Marceille, et qu'il met la main sur des documents originaux qui donne une explication sur les tableaux, leur relation avec Celestin V et des indices sur la localisation de la cache de Rennes-les-Bains, plus tard G?rard de S?de tentera de faire une sorte d'amalgame avec des indices qu'il ne comprenait pas.


Tout ? fait Alain. Le "dossier Boudet" contint, d'apr?s Franck, ces ?l?ments. Je fais remarquer que si l'on parlait de Teniers dans les ?l?ments cach?s ? NDM, c'est qu'il y eut, d'une fa?on ou d'une autre, connexion entre son commanditaire et celui/ceux de Poussin... Nord et Sud: m?me combat ? Quel fut le lien, voil? qui est int?ressant.

Alain Doumont a écrit:
Je ne suis pas convaincu qu'un tableau de Celestin V est n?cessaire ? l'identification du tableau de Teniers mais on a utilis? un indice de la vie de Celestin V parce que quelque part, l'?poque de Celestin V ? probablement un rapport avec l'origne de la dissimulation du tr?sor dans le Raz?s.


Encore d'accord, ? la nuance pr?s que je ne situe pas l'origine du d?p?t ? l'?poque de C?lestin V.

Merci de vos r?actions !

Lucain
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philemon



Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 468
Localisation: Hainaut

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci d'avoir abord? le sujet sous cet angle, et le topo de haut de page est int?ressant.

Une question au pr?alable, autant pour T?niers et Poussin on a la certitude (avec ce que cela comporte de pr?cautions?) qu'il s'agit d'auteurs de peintures, autant pour C?lestin V a-t-on des ?l?ments pour consid?rer que "le dossier Boudet" parle de ce tableau pr?cis?ment? plut?t que du personnage?

Si l'on admet que de S?de illustre des ?l?ments qu'il n'a pas compris, en pr?tendant que Sauni?re se rend ? Paris pour acheter trois reproductions, peut-on ?tre s?r que le dossier Boudet mentionnait ce tableau plus que le personnage?

Il faudrait alors s'attarder sur le personnage de C?lestin V, le tableau n'?tant l? que pour permettre ? de S?de de l'amener dans la compr?hension de l'?nigme.

Salutations

Philemon.
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babast



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MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
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Dernière édition par babast le Mer Oct 24, 2007 4:45 pm; édité 1 fois
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brunelin



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MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le voyage ? paris n'est pas prouv? du tout et nous savons qu'? cette ?poque le louvre ne vendait pas de copies de tableaux
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Lucain



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MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Babast ! Mais la toile du milieu n'est que le mod?le dont s'est servi Teniers (relire mon post). Si tu peux corriger !...

Lucain
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philemon



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MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien s?r Amiral,

Mais dans la phrase "Berg?re pas de?" il y a clairement une r?f?rence aux auteurs de deux tableaux, et des indications pour d?terminer (? peu pr?s) lesquels.

Par contre pour celui de C?lestin V, il n'y a que "l'invention" de de S?de qui nous permet d'identifier un tableau.

La question ?tant : est-on certain que le nom de ce tableau faisait partie du "dossier Boudet" ou simplement n'y trouvait-on que le nom de C?lestin V, ou une r?f?rence ? ce Pape ?

Le choix de de S?de du au fait que ce tableau ?tait au Louvre?

P.S S?bastien : Merci pour tes mises en ligne de tableaux, mais si tu pouvais les mettre l'un en dessous de l'autre, mis c?te ? c?te ils imposent l'utilisation de l'ascenseur horizontal, pour certains ordis? dont le mien, et c'est chiant pour lire les messages. Merci et amiti?s camarade.

Philemon
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Lucain



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MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

philemon a écrit:
Une question au pr?alable, autant pour T?niers et Poussin on a la certitude (avec ce que cela comporte de pr?cautions?) qu'il s'agit d'auteurs de peintures, autant pour C?lestin V a-t-on des ?l?ments pour consid?rer que "le dossier Boudet" parle de ce tableau pr?cis?ment? plut?t que du personnage?


Merci pour votre commentaire, Philemon. Je n'ai - h?las - pas pu feuilleter le "dossier Boudet", qui devait contenir les ?l?ments de NDM. Il semble que Plantard & Cie en aient ?t? les derniers exploitants...

philemon a écrit:
Il faudrait alors s'attarder sur le personnage de C?lestin V, le tableau n'?tant l? que pour permettre ? de S?de de l'amener dans la compr?hension de l'?nigme.


Oui pour la premi?re proposition; non pour la seconde : l'examen de ce tableau d?montre qu'il fait partie d'un tout, m?me si je ne crois pas qu'il soit indicatif d'une cache quelconque. On peut ?videmment estimer que De S?de a extrapol? au sujet d'un tableau, sur la base d'une simple mention nominative dans sa doc. Ou peut-?tre qu'il a ?t? mal renseign?. Il n'emp?che que j'ai tout de m?me un doute. De S?de "roman?ant", d'accord. Soup?onnable de malhonn?tet? intellectuelle: sur quelles preuves ? Je crois qu'il n'?tait pas non plus si limit? intellectuellement qu'il para?t le devenir sur ce forum...


Bien amicalement,

Lucain
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babast



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MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous.

Luucain, je t'ai envoy? un MP... merci...
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Lucain



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MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voil?, voil?, j'arrive ! C'est fait.
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babast



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MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous.

Je repost ici les tableuax, mais superpos?s... (j'ai un ?cran 22 pouces 16/10, donc c'est vrai que chez moi, je n'ai pas de pb de visualisation...dsl)




En ?sp?rant qu'ils soient dans le bon ordre...

Bien ? vous tous.
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Lucain



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Messages: 237

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli travail Babast. Merci !

Comme les trois mousquetaires, nos tableaux sont en effet quatre...
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philemon



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MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Sympa, S?bastien - Un' gros' bes !

Loin de moi l'id?e de faire un proc?s d'intention ? G?rard de S?de, mais nous sommes bien oblig?s d'admettre qu'il a invent? cette histoire de voyage ? Paris pour "illustrer" (au moins) deux tableaux? il ne s'agit pas de malhonn?tet? intellectuelle, on peut parler d'artifice romanesque ou de r?solution d'un probl?me de pr?sentation? mais il n'a pas dit la v?rit? !

Je ne pense pas que Plantard et Cie soient les derniers ? avoir eu acc?s ? ce dossier...

Je le dis souvent, c'est un peu mon dada, je suis tr?s ?tonn? que dans cette histoire on ne trouve aucun ?l?ment probant (avec les r?serves entendues?) sur l'origine du d?p?t. Il est pourtant hautement envisageable que ceux qui l'ont trouv? aient pu se faire une id?e de sa provenance et de l'?poque o? il fut cach?, cela parait ?vident.

Ce tableau ayant ?t? r?alis? en dehors de toute influence de cette affaire (enfin, il me semble), l'utiliser comme ?l?ment d'un codage d?j? complexe, et c'est rien de le dire, me parait peu r?aliste. Alors pourquoi pas la pr?sence de C?lestin pour dater et identifier le d?p?t...

Mais ce n'est qu'une opinion?

D'autant que repr?senter Charles Quint et Fran?ois Premier aupr?s du Pape dans un tableau totalement anachronique, peut "faire penser" ? la lutte des deux souverains pour le titre d'empereur du Saint Empire, deuxi?me personnage de l'Eglise*? Pour acheter le titre et obtenir des fonds, Charles Quint dut donner en "location" le Venezuela aux banquiers allemands?

C'est donc l'or de l'Am?rique qui paye l'?lection de Charles.

C?lestin V ?tait pape lors de l'abandon de la Terre Sainte par les Templiers? et rencontra Raymond Lulle grand publiciste de l'union des Ordres chevaliers, un des premiers qui affirme qu'il y a une terre de l'autre c?t? de l'Atlantique et alchimiste.

Est-ce l? l'origine du Grand Refus ?

Et m?me si je ne suis pas un farouche "d?codeur" de Clovis Dardentor, Verne y fait une subtile allusion ? Majorque (son ?cole de cartographie d?terminante lors des Grandes d?couvertes) et ? Raymond Lulle?

Si c'est du tableau dont on parle, cela confirmerait (au moins n'infirmerait pas) ma th?orie, pourtant je ne suis pas convaincu...

Salutations

Philemon



* Concordat de Worms : L'?v?que, une fois ?lu, recevrait l'investiture spirituelle du Pape sous la forme de la crosse et de l'anneau, et l'investiture temporelle de l'Empereur sous la forme d'un sceptre.
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