Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
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brunelin



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MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

il est interessant d'observer les diff?rentes ortographes du nom HAUTPOUL

la plus ancienne version connue est HAUPTOUL

ensuite HAUTPOUL

puis HAUPOUL pour la branche de rennes

il n'y a donc pas de faute sur la st?le de marie de n?gri d'ables dame d'HAUPOUL car de par son mariage elle fesait partie de la branche de rennes

ceux qui se sont gauss?s sur la pseudo faute d'ortographe concernant l'absence du "T" feraient bien de r?viser leur jugement

encore une fois "rien de myst?rieux donc !".................

et que jean pierre MONTEIL m'excuse lui qui pensait que le fait qu'il n'y ait pas de T voulait dire "le T (tr?sor) a ?t? d?plac?".......eh bien non ! il n'y a pas de T parce que HAUTPOUL de rennes s'?crit sans T................
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Thierry



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MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous et bonne ann?e,

Bernard d'Hautpoul (fils de Ramon), fondateur de l'abbaye de St Pons de Thomi?res (avec Pons 1er Cte de Toulouse et Ermengarde de B?ziers) n?gocia en 960 un trait? par lequel les droits du roi de France furent reconnus dans les provinces du Languedoc et de Provence par son vassal, le Cte de Toulouse. Pierre-Ramon d'Hautpoul prit part ? la premi?re croisade en 1095 et s'aur?ola de gloire ? la d?fense du "port de Pierre" en 1097 .... il ?tait chevalier et mourut de la peste.

C'?tait le p?re d'un autre Pierre-Ramon d'Hautpoul qui en 1098 fit des dons ? l'abbaye de Caunes, sa femme Ermengarde lui donna un fils, Bernard, qui ainsi que sa femme Adala?s vivaient encore en 1110.

Leur fils ain?, Guillaume, en mars 1130, passa un accord avec Roger de Carcassonne et Ramon de B?ziers, et surtout en 1136, il rendit hommage pour sa forterresse d'Hautpoul . C'est le seigneur le plus puissant de la r?gion, il eut un fille de sa femme Richilde mari?e au seigneur de Vintroux et un fils Pierre qui figure dans les actes de 1156 ? 1196. Ce Pierre eut un fils cel??bre, Izarn d'Hautpoul, seigneur d'Auxillon, surnomm? le roi du Hautpoulois qui ouvrit sa demeure ? tous les proscrits. Suite ? ce geste, Simon de Montfort fit raser le chateau en 1212.......

A partir de cette date les Hautpoul furent proscrits. Cet Izarn se maria avec Mll de Boissezon dont il eut Guillaume (?poux de Garsende) en 1251, ?lev? sous la tutelle d'un oncle maternel et auquel son serment de fidelit? ? Philippe le Hardi en 1271 ne rapporta pas les biens confisqu?s. Son autre fils Pierre-Ramon portait le titre des fiefs sans les poss?der. Il eut de son union avec Bereng?re de Montolieu, une lign?e, de filles Jeanne (dame de Castres) Agn?s (dame de Varagnes) Blanche et Marie (dames de Turenne) et six gar?ons dont l'ain? fut aux arri?res bans de 1345 et 1355. Arnaud , ?poux en 1337 de B?reng?re de Pellport qui lui apporte les fiefs de Ventajou et F?lines. Ce dernier, ?poux en 1327 de B?reng?re, fille du Cte de F?lines et Ventajoux, vit sa maison reprendre rang et fortune. Ses filles furent Esclarmonde, dame de Poitiers et Navarre, dame Hubert de Grave; des fils, l'ain? Guillaume reprit le titre , rendit hommage pour ses terres, testa en 1396. Sa premi?re femme Ermessinde de Poudens, lui donna deux fils ,le cadet fut auteur de la branche F?lines, l'ain? Arnaud, ?poux d'H?l?ne de Veyrac, depuis 1394, sera le p?re de Pierre-Ramon, baron d'Hautpoul qui par un acte de 1418, ?changea les terres de F?lines et Ventajou contre celles d'Hautpoul et Auxillon dont ainsi la maison reprennait possession. Il fit un brillant mariage en 1422 avec Blanche de Marquafava, fille de Jacques, baron de Rennes et de Jeanne de Coustaussa-Montesquieu et alla habiter Rennes le Chateau .... o? six g?n?rations d'Hautpoul vont s'y succ?der .....

La septi?me represent?e par Blaise d'Hautpoul, baron de Rennes, ?pousa en 1640, Lucr?ce du Vivers de Lansac qui lui donna 8 fils dont six moururent aux champs d'honneur. Des deux fils qui surv?curent, l'un Henri, ?poux de Marie du Puy-Vatan eut un fils ain?, auteur de la branche d'Hautpoul.

Qt au cadet, Fran?ois, il se maria en 1733 avec Marie de Negre-d'Ave, Ctesse de Blanchefort. Elle ?tait orpheline et lui apportait la seignerie de Roquefeuille et celle plus importante de Niort. Ils r?sidaient aussi bien ? Rennes qu'? Blanchefort ......

Fran?ois avait eu deux soeurs, l'une mari?e ? son cousin Joseph d'Hautpoul-F?lines et l'autre au marquis de Caux, Paul de Fleury.
A la mort de Fran?ois, sa veuve, sans doute g?n?e, vendra tous ses droits sur sa seignerie de Niort ? un certain, Fran?ois Fous dit Fondi .....

Cette Marie, Cctesse d'Hautpoul-Blanchefort mourut en 1781, ag?e de 67 ans probablement ? Blanchefort et fut enter?e au cimeti?re de Rennes. Elle avait aupr?s d'elle, sa fille Elisabeth, qui alla se refugier ? Toulouse, chez une de ses soeurs, pendant la r?volution, elle mourut en 1817. Sa m?re ?tait morte sans testament, dit-on mais, par suite ou de situation ob?r?e ou de dispositions testamentaires inconnues, le chateau de Rennes passa en d'autres mains, cependant elle garda jusqu'? la fin l'antique forteresse de B?zu, prise en 1210 par Simon de Montfort et dont le chateau depuis ne fut jamais
entretenu ......

Amicalement
Thierry
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Thierry



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MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais trop vite .... petite question ? 10 balles sur les Hau(t)poul ..... que repr?sentent les six coqs sur leur blason ?
Thierry
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brunelin



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MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'or ? deux fasces de gueules, accompagn?es de six coqs de sable, cr?t?s et barb?s de gueules, 3, 2 et 1.

la signification du coq serait "celui qui r?veille".............................
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babast



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MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des id?es symboliques paraissent avoir ?t? attach?es ? certaines armoiries, mais il est bien difficile d?obtenir sur ce point des r?sultats positifs, et, une fois lanc? dans la voie des interpr?tations, on peut aller tr?s loin, pour peu qu?on ait l?imagination ardente. Suivant les anciens h?raldistes, et en nous bornant aux figures emprunt?es ? l?histoire naturelle, ? l?Aigle signifierait la domination ; le Vautour, la hardiesse ; le Perroquet, l??loquence ; la Colombe, l?amour conjugal ; le Corbeau, la m?disance et la dissension ; le Coq, de m?me que le H?ron et la Grue, la vigilance ; le Cygne, une vieillesse tr?s avanc?e, etc. ; enfin, le p?lican, qui, selon les anciens Bestiaires, se d?chire le sein pour nourrir ses petits, serait l?embl?me du d?vouement, et du d?vouement le plus absolu.

Coq :
Cet oiseau, toujours repr?sent? de profil, est "chantant" lorsqu'il a le bec ouvert, "hardi" lorsqu'il l?ve la patte dextre. Il peut ?tre "becqu?", "cr?t?", "arb?" et "membr?" d'un autre ?mail que celui de son coprs. Lorsqu'il fait la roue comme un paon, ce qui se dit de la derni?re raret? en armoiries, on l'appelle "coq en amour".

Coq, symbole de la vigilance et du peuple fran?ais, ? cause du jeu de mots latin :
Gallus = gaulois
Gallus = coq (gallinac?)

Coq

Oiseau repr?sent? de profil, la t?te lev?e et la queue retrouss?e. Il d?signe les combats et la victoire. Il est tr?s courageux et aime mieux mourir que de c?der ? son ennemi.
Il est le symbole de la vigilance. Dans l?antiquit?, on l?immolait ? Esculape, dieu de la m?decine. Avec les deux serpents qui s?enroulent autour d?un b?ton, il est le symbole de l?art de gu?rir.
Sur les tombeaux des premiers chr?tiens, le Coq est l?embl?me de la vigilance chr?tienne.
On a reproch? au roi Louis-Philippe d?avoir donn? le Coq pour embl?me ? la France de 1830. L?invention de ce type, bas? sur un mauvais jeu de mots emprunt? aux quolibets du cirque chez les Romains, est due ? la R?publique. D?s 1789, nous le voyons grav? sur une m?daille frapp?e par le citoyen Palloy, avec les fers de la Bastille. C?est elle qui le fit sculpter au fronton du Louvre, dans la cour carr?e, au revers de la colonnade de Perrault, qui le pla?a sur ses monnaies et en coiffa sa Libert?, etc. Le Coq (gallus) ne fut jamais le symbole de la Gaule. Ni les enseignes, ni les monnaies nous le montrent au temps de la conqu?te romaine. (Revue de l?art chr?tien, tome ii, page 135.)

L?embl?me de l?ancienne Gaule ?tait le cheval.

En 1789, le Coq fut plac? sur la hampe des drapeaux tricolores de la France, parce qu?il ?tait l?oiseau du dieu Mars, le symbole du courage et de la vigilance.
d?apr?s le Dictionnaire arch?ologique et explicatif de la science du blason
Comte Alphonse O?Kelly de Galway ? Bergerac, 1901

Cet animal fier et courageux ne pouvait manquer de figurer dans les armoiries : lorsque sa cr?te, son bec, sa barbe et ses pattes sont d?un ?mail sp?cial, on le dit cr?t?, becqu?, barb?, membr?, mais quand ses ongles et non toute sa patte sont d?un ?mail particulier, il doit ?tre dit arm?.
d?apr?s l?Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d?Argicourt ? Paris, 1899

Coq, subst. masc., meuble d?armoiries que l?on rencontre fr?quemment.
On dit du Coq, arm? de ses griffes, barb? de sa barbe, becqu? de son bec, cr?t? de sa cr?te, membr? de ses jambes, lorsqu?ils sont d?un autre ?mail que son corps. On nomme aussi Coq chantant, celui qui a le bec ouvert et semble chanter ; hardi, celui qui a la patte dextre lev?e.
Le Coq est repr?sent? de profil, la t?te lev?e, la queue retrouss?e, dont les plumes retombent en portions spirales et circulaires.
Les anciens honoraient beaucoup le Coq ; ils le d?diaient ? Apollon, comme animal solaire ; ? Mars, ? cause de son courage et de sa vigilance ; ? Mercure et ? Pallas, qui pr?sidaient aux arts et aux sciences, pour faire entendre qu?il fallait veiller pour les acqu?rir. Les Dardaniens le portaient sur leurs enseignes, pour montrer qu?ils ne savaient ce que c??tait que fuir dans un combat. Les Gaulois l?ont aussi port? sur leurs drapeaux. Il est le symbole des combats et de la victoire, parce qu?il est de tous les oiseaux le plus intr?pide, aimant mieux mourir que de c?der ? son ennemi.


SYMBOLIQUE du COQ
? symbolise la bravoure et la hardiesse.
? combattants symbolise une guerre obstin?e.
? cr?t? d?or symbolise la garde et la vigilance.
? sur une branche d?amandier ou de m?rier, il symbolise la diligence.
? d?or sur champ d?azur symbolise l?empressement ? jouir de la faveur du prince.
? ?chiquet?, sur une terrasse de pourpre, symbolise la g?n?rosit? apr?s la bataille.

Voila ce qui est dit du Coq en h?raldique ...

Bien ? vous tous.
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Thierry



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MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

... et merci ? tous de vos messages sur l'h?raldique hautpouloise. Mais bon, j'avais imagin? qu'Izarn en rebelle aux Francs du Nord se serait entour? d'une esp?ce d'association villageoise locale pour faire face, n'oublions pas qu'il ?tait du Sud et qu'il ouvrait ses portes aux ? anti-Montfort ? et que les coqs, que Brunelin et Babast nous d?crivent avec ?rudition, repr?sentaient des villages rebelles ? la croisade papale. Je me suis surement mal exprim? Embarassed. Peut-?tre serat-il bon de conna?tre la date exacte de ces armoiries ..... Rolling Eyes

Amicalement ? tous
Thierry
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babast



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MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En heraldique, la signification du coq est celle que j'ai post?e plus haut ... surtout ? cette ?poque, il ne pouvait en ?tre autremant. Par la suite, chacun pouvait se cr?er un blason, ce qui a donn?, pour certains, du grand n'importe quoi ... Maintenant, pourquoi 6 coqs dans les armes de cette famille ? Peut-?tre un nombre de batailes remport?es ... j'avoue que je ne sais pas.

Voici une carte du Hautpoulois au moment de la croisade de 1212 ... apparement, en bas ? gauche, il y a d?j? les 6 coqs de repr?sent?s ... Cette carte doit ?tre repr?sent? sur les restes du ch?teau il me semble ...



Et nous retrouvons sur cette borne, un coq grav? comme sur la carte ... (? gauche et ? droite des armes) On pourrait dire que le blason est " D'or ? deux fasces de gueules, accompagn?es de six coqs de sable, cr?t?s et barb?s de gueules, 3, 2 et 1., support?s de l?vriers d'argent, au cimier ............ " Pour le cimier, je ne vois pas ce que c'est ... si c'est une couronne ou autre ...


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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry a écrit:
je vais trop vite .... petite question ? 10 balles sur les Hau(t)poul ..... que repr?sentent les six coqs sur leur blason ?
Thierry

Bonsoir ? tous,
bonsoir Thierry et bravo pour ta pr?sentation historique de la famille Hautpoul : parfaite comme d?habitude !

A propos des armoiries de la famille Hautpoul,
voici ce qui est mentionn? dans leurs papiers de famille, ? partir de manuscrits datant du 10?me si?cle, et retranscrit en 1864 que je poss?de. Mais avant cela, je voudrais juste signaler que dans TOUS ces papiers, la branche de Rennes-le-Ch?teau se trouve TOUJOURS (y compris aux 17?me et 18?me si?cles) orthographi?e avec un ? t ? ? Hautpoul.

Exit donc d?finitivement le ? T ? manquant signifiant un tr?sor disparu dans la dalle de Blanchefort publi? par la SESA en 1906. Le ? T ? y a une toute autre signification.

Voici le texte.
Il est, je le rappelle puisque puis? aux sources familiales de la famille Hautpoul, incontestable :





? D?apr?s une ancienne tradition, l??tymologie du nom d?Hautpoul viendrait de ce que les cloches de l??glise de St-Sauveur, qui d?pendait de l?ancien ch?teau (de Mazamet) ?tait le plus ?lev? des lieux environnants, et qu?il ?tait surmont? d?un coq. Or dans la langue romane, le mot haut que l?on prononce haoux ou houx, signifie haut, ?lev?, et le mot poul signifie coq, d?o? l?on avait d?sign? ce lieu par les mots de haut poul, et ses possesseurs par la qualification de seigneurs du haut poul, qualification qui est devenue le nom h?r?ditaire de la famille. Ce nom a ?t? traduit dans les actes latins de cette ?poque par alt.pol et par altus gallus. C?est probablement d?apr?s cette ?tymologie que les premiers seigneurs d?Hautpoul portaient sur leurs banni?res des des coqs assez semblables ? ceux des anciens Gaulois, signe qu?ils consid?raient en outre comme un symbole d?audace et de vigilance.

Lorsque apr?s l??poque des Croisades, les armoiries furent r?gularis?es et devinrent h?r?ditaires, l??cusson des Seigneursd?Hautpoul fut tel qu?il est encore aujourd?hui : ? fond d?or ? deux fasces de gueules accompagn?es de six coqs de sable, arm?s, barb?s, cr?t?s de gueules et pos?s, trois, deux, un ?.

D?apr?s des traditions de famille, ces six coqs rappelleraient les clochers surmont?s de coqs des six principales villes et seigneuries du pays hautpoulois ?.


Amiti?s,
Franck.
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F.POUS



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Messages: 806
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MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

En compl?ment de l'excellent post de Franck, voici une photo d'une plaque de l'?glise Saint-Sauveur de Mazamet.

FP

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Gil



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Messages: 557

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Jean Pierre Montiel appara?t il sur ce forum ? J 'ai l'?mission de TF1 ou il fait la d?monstration avec la dalle de la marquise de Blanchefort. L'alignement qui y est propos? croix des Gavignauds, Rennes les Bains tombeau des Pontils me semble faux sur la carte

Cordialement,

Gil

PS IL me tarde de vous voir tous pour midi pommes bleues jeudi procha
_________________
P?pin trois pommes
http://www.dailymotion.com/video/x92uv9_pepin-troispommes_people
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Thierry



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Messages: 45

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck DAFFOS a écrit:
D?apr?s des traditions de famille, ces six coqs rappelleraient les clochers surmont?s de coqs des six principales villes et seigneuries du pays hautpoulois ?. [/i][/color]

Amiti?s,
Franck.


Bonjour ? tous,

Que voil? de beaux messages ...

Frank, 6 villages ??
Lombers, Saissac, Cabaret, Minerve, Castres, et bien sur Hautpoul ? C'est ce que je trouve dans mes recherches apr?s le message de Babast sur les blasons. (je n'ai lu le tien que ce matin) Tous les villages cit?s plus haut ?taient des forteresses ayant vocation ? pr?ter refuge aux proscrits durant la croisade ...... et dont l'insigne de ralliement aurait donc ?t? le coq ?

Alt.Pol, c'est aussi cette forme d'?criture qu'utilise Vaissette dans son T.4 d' Histoire de Languedoc.

Ceci dit, merci de vos excellents messages, qui plus est avec des preuves. Serait-il possible ? Babast de m'envoyer la carte du Hautpoulois sur ma bal ? Merci pour les belles photos de Fran?ois. Sur le site de Cardou, il y a une photo d'une borne des Hautpoul plus compl?te.

Cordialement ? tous
Thierry
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Thierry



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck DAFFOS a écrit:
D?apr?s des traditions de famille, ces six coqs rappelleraient les clochers surmont?s de coqs des six principales villes et seigneuries du pays hautpoulois ?. [/i][/color]

Amiti?s,
Franck.


Bonjour ? tous,

Que voil? de beaux messages ...

Frank, 6 villages ??
Lombers, Saissac, Cabaret, Minerve, Castres, et bien sur Hautpoul ? C'est ce que je trouve dans mes recherches apr?s le message de Babast sur les blasons. (je n'ai lu le tien que ce matin) Tous les villages cit?s plus haut ?taient des forteresses ayant vocation ? pr?ter refuge aux proscrits durant la croisade ...... et dont l'insigne de ralliement aurait donc ?t? le coq ?

Alt.Pol, c'est aussi cette forme d'?criture qu'utilise Vaissette dans son T.4 d' Histoire de Languedoc.

Ceci dit, merci de vos excellents messages, qui plus est avec des preuves. Serait-il possible ? Babast de m'envoyer la carte du Hautpoulois sur ma bal ? Merci pour les belles photos de Fran?ois. Sur le site de Cardou, il y a une photo d'une borne des Hautpoul plus compl?te.

Cordialement ? tous
Thierry
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Al Sufi



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Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Thierry avait ?crit :

"Son autre fils Pierre-Ramon portait le titre des fiefs sans les poss?der. Il eut de son union avec Bereng?re de Montolieu, une lign?e, de filles Jeanne (dame de Castres) Agn?s (dame de Varagnes) Blanche et Marie (dames de Turenne) et six gar?ons "

Ne serait-ce pas l? l'explication ? : 6 fils = 6 coqs ! D'autant plus que ?a c'est d?j? vu dans les armoiries .

Sinon, j'ai une belle photo de la grille avec armes d'Hautpoul, ? Saint Papoul : si quelqu'un me rappelle comment mettre des photos ici, je pourrais vous la montrer !
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babast



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Messages: 680
Localisation: Nord,Flandres

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Al Sufi a écrit:
Bonjour,

Thierry avait ?crit :

"Son autre fils Pierre-Ramon portait le titre des fiefs sans les poss?der. Il eut de son union avec Bereng?re de Montolieu, une lign?e, de filles Jeanne (dame de Castres) Agn?s (dame de Varagnes) Blanche et Marie (dames de Turenne) et six gar?ons "

Ne serait-ce pas l? l'explication ? : 6 fils = 6 coqs ! D'autant plus que ?a c'est d?j? vu dans les armoiries .

Sinon, j'ai une belle photo de la grille avec armes d'Hautpoul, ? Saint Papoul : si quelqu'un me rappelle comment mettre des photos ici, je pourrais vous la montrer !


Tu choisis d'abord un h?b?rgeur ... IMAGESHACK / ou PHOTOMANIAK
Tu post ta photo en la retrouvant dans le fichier o? elle se trouve, ensuite tu choisis le lien " Direct Link To Image ", et tu insere ce lien entre les balises [img][/img] , ou pour Photomaniak, le lien qui contient d?j? les balises [img][/img] , le 3?me choix Laughing ... (mais avant, il te faut cliquer sur " Liens et Fonctions Avanc?s).

Thierry, sur quelle BAL veux tu que je t'envoie la photo ?

Amiti?s.
_________________
Credendo Vides
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Al Sufi



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 115
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babast, alors j'essaye mais sans garantie (site imageshack tout en anglais ! incompr?hensible comme toujours en informatique...) donc :

[img][/img]

?a a l'air de marcher donc j'envoie !
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