Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

Commandez-le ...

   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Les Bergers d'Arcadie
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babast



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MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous.

Excusez moi de vous demander cela ainsi Mr Merle, mais ?tes vous sur en ce qui concerne "Le mus?e de la C?ramique de Serres"? J'ai ?t? sur leur site ICI, et il ne parle que de porcelaines, de poteries et de c?ramiques... ? moins que ce soit un particulier qui poss?de la toile, style le conservateur du mus?e...

Bien ? vous tous.
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P.MERLE



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Messages: 518
Localisation: r?gion toulousaine

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir babast .


Le Mus?e de S?vres est sp?cialis? dans la c?ramique . Il est bien ?vident que s'il ?tait possible d'avoir ce genre de
renseignement sur son site, je ne demanderais pas une aide ext?rieure . Mon renseignement vient d'une personne que je sais
bien inform?e, mais il me faut le recouper et le compl?ter . D'o? mon appel .

Cordialement .
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pap?? a écrit:
Cette manoeuvre de diversion laisse un malaise. Parce qu'elle r?v?le que son auteur, ou la personne qui l'a ordonn?e, connait la m?thode de d?cryptage du tableau, et sans doute la teneur des messages qui y sont d?pos?s. Enfin qu'elle souhaitait en d?touner l'acc?s public...

Bonsoir M. Piedevigne,

et merci pour cette all?chante introduction,
mais qu'entendez-vous par "d?tourner l'acc?s public" aux Bergers d'Arcadie de Poussin ? Devons nous comprendre, dans l'hypoth?se o? ce tableau aurait ?t? intentionnellement modifi? (quand et par qui ?) qu'avant ces modifications il ?tait beaucoup plus facile d'apr?hension et donc de compr?hension quant aux messages qu'il contiendrait ?

Il suffirait donc de lister ces modifications pour en retrouver un mode de lecture beaucoup plus facile ?

Tr?s cordialement,
Franck Daffos.
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pap



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Messages: 50

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais qu'entendez-vous par "d?tourner l'acc?s public" aux Bergers d'Arcadie de Poussin ?

]Il suffirait donc de lister ces modifications pour en retrouver un mode de lecture beaucoup plus facile ?

Monsieur Daffos, bonsoir. A chacun ?galement.
Vous avez raison, il est probable en effet que la connaissance des diverses modifications apport?es ou que l'on a tent? d'apporter sur cette oeuvre des Bergers d'Arcadie, leur position, leur nature etc... et m?me leur date, nous permettrait une lecture plus pr?cise des divers messages d?pos?s ici, puisqu'elles pourraient en quelque sorte nous avertir de la pr?sence ici ou l? de l'un ou l'autre des signaux plac?s par le peintre comme ?l?ments de lecture.
D'une certaine mani?re, l'auteur de ces tentatives a commis l? une erreur, le r?sultat de son entreprise allant ? l'encontre du but recherch?, puisque ces tentatives font appara?tre sa volont? de dissimuler des signaux. Mieux - et par exemple - l'essai avort? de modifier la hauteur du tableau stigmatise l'importance de cette hauteur, sa valeur num?rique et le rapprochement possible par analogie avec d'autres.
Quoique... Quoiqu'il soit encore possible que nous ayons l? la d?monstration d'une manoeuvre plus compliqu?e encore et que, au contraire, les raisons de ces tentatives n'aient ?t? autres que de nous alerter ! Dans ce cas, mission r?ussie. De fait, nous ne pouvons oublier la capacit? et le go?t de tout ce petit monde ( abb?s, ?v?ques, peintres etc...) ? jouer des faux-semblants, des chass?s crois?s, ? nous montrer pile pour dire face et noir pour dire blanc.
Il est donc bien certain que la recherche et l'?tude des modifications r?alis?es ou tent?es sur cette peinture donnerait des r?sultats interressants. Mais il y faut une capacit? certaine ?... et peut-?tre la collecte de reproductions diverses pour juger de l'?volution ?ventuelle ? travers le temps ?
Nous ne conna?trons peut-?tre jamais toutes les motivations des initiateurs de cette ?nigme : nous n'?tions pas l? et nous n'en poss?dons aucun t?moignage direct. Nous ne pouvons que supposer, et ceci est succeptible d'erreur.
Ordinairement, la transmission de messages cach?s se fait par l'emploi d'un code dont le destinataire du message connait la clef.
Si nous sommes quasiment certains que monsieur Poussin a voulu DISSIMULER des informations importantes aux grands de son temps ( le Roi et la haute hi?rarchie du clerg?), en revanche nous ignorons l'identit? pr?cise du ou des destinataires de ce message. Nous ne savons m?me pas s'il y a eu destinataire, pr?cisemment. Peut-?tre visait-il ... l'avenir, la post?rit?. Transmettre des informations ? quiconque saurait un jour les d?couvrir, les d?chiffrer.
Dans ces conditions, sachant que ce futur d?couvreur ?ventuel ne poss?derait pas de clef de lecture, monsieur Poussin se devait de mettre en oeuvre un stratag?me particulier pour rem?dier ? cette ignorance, une m?thode bas?e sur "l'alerte",
? partir de discordances ou de ressemblances... Puis diffuser la nature du message toujours au moyen de signaux forts, visuels, all?goriques ou g?om?triques permettant une assimilation ?ventuelle avec la topographie ou la toponymie.
C'est l? ce que je voulais exprimer en ?crivant " acc?s public". J'aurais d? pr?ciser : accessible au public, afin de diff?rencier avec : accessible au seul destinataire, initi?, qui lui poss?derait ?videmment la clef.
Tout cela me parait long et un peu "ma?tre d'?cole". Pardon. Dans tous les cas, l'utilit? appara?t bien l? des diff?rents signaux et de la permanence de leur pr?sence ? travers le temps.
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babast



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MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ? tous.

J'ai peut ?tre loup? un ?pisode, mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir cach? un bout de quelques centim?tres de la toile, avec un cadre, peut changer quelque chose??? Surtout que, sur la photo sans le cadre, on voit tr?s bien qu'il ne cachait rien de sp?cial...on voit m?me tr?s bien le reste du tableau...Ca ne concernerait que la dimension? Mais que peut elle nous apporter???



Bien ? vous tous.
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pap



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Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

babast a écrit:
Bonsoir ? tous.

J'ai peut ?tre loup? un ?pisode, mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir cach? un bout de quelques centim?tres de la toile, avec un cadre, peut changer quelque chose??? Surtout que, sur la photo sans le cadre, on voit tr?s bien qu'il ne cachait rien de sp?cial...on voit m?me tr?s bien le reste du tableau...Ca ne concernerait que la dimension? Mais que peut elle nous apporter???



Bien ? vous tous.



Bonjour, avant d'aller "aux pluches"
Monsieur "Babast", je comprends votre ?tonnement. Ne voyez l? aucune malice si ma r?ponse vous para?t quelque peu h?sitante : il y aurait lieu d'en parler durant des pages et des pages... D'autant, je le r?p?te, que mon interpr?tation de "cryptage - d?cryptage" peut s'av?rer fausse...
1? Cette augmentation de la hauteur n'?tait pas destin?e, ? priori, ? ?tre dissimul?e dans un cadre appropri? ? cet effet. Elle aurait d? logiquement faire passer cette hauteur de 85 cms ? 93 ou 95, je ne sais pas exactement. Monsieur Merle expliquera cela parfaitement.
2? Pour ma part, ? l'instant o? je r?alisais ma tentative d'adaptation des "Bergers" sur une carte, la valeur num?rique de cette hauteur et celle que je pouvais en extraire, par la mise ? l'?chelle voulue, ont ?t? bien plus qu'un clin d'oeil d'encouragement : la concordance ?tait telle avec " l'histoire" de cette ?nigme (importance r?put?e de la valeur 17) et sa pr?sence dans la r?alit? cartographique, l'ensemble de ces constatations ont ?t? pour moi un ?blouissement, une preuve de la justesse de ma d?marche.
3? Si la hauteur utile du tableau avait ?t? de 96, par exemple, dans mon exercice de r?duction, le 17 ne me serait pas apparu ? cet endroit, et ne b?n?ficiant pas de cette vision encourageante, comme un point d'appui ? mon raisonnement, j'aurais t?tonn? bien plus longtemps. Ainsi : 85 / 5 = 17 Mais partant de 96 ? ou 95, ou 93 ? Quelle que soit la division envisag?e, le r?sultat n'aurait jamais ?voqu? cette valeur fameuse, plant?e comme un fanion sur cette ?nigme depuis...
4? Voici ? ce propos ma question : sait-on ? quelle date et o?, serait apparue pour la premi?re fois cette notion en quelque sorte "m?diatis?e" de la valeur 17 ? Existe -t-il une ant?riorit? aux ?pitaphes sur les pierres tombales, par exemple ?
5? Il y tant et tant ? dire sur cette affaire... Ainsi, en faisant bref et dans la continuit? de ces propos sur l'accessibilit? publique. Une question vient ? l'esprit : Monsieur Poussin ne risquait-il pas, en livrant sa peinture ?nigmatique aux investiagations de quiconque, de la voir d?crypter plus t?t que pr?vu ? Par le roi ? Louis XIV aurait, parait-il, beaucoup r?v? devant cette toile... Il ne pouvait pas trouver ! Sans doute a-t-il pu deviner quelques notions, telle l'?vocation alchimique, peut-?tre astronomique, ou m?me encore localiser grossi?rement les lieux. Mais il lui manquait quelques ?l?ments pour que ces diverses notions prennent un sens. Louis XIV n'avait pas ces ?l?ments, parce qu'ils n'existaient pas. Pas encore. Je crois que Monsieur Poussin pr?c?dait l'Histoire de pr?s de 150 ans. Cela peut se deviner par exemple en regardant attentivement cette affaire du 17 ... 85cms... 17 cms... 17mms... ?chelle au 5000?, au 25000?... en quelle ann?e a ?t? d?cr?t? officiel l'usage du syst?me m?trique ? J'aimerais me tromper. Cordialement.
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
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MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pap?e a écrit:
Nous ne savons m?me pas s'il y a eu destinataire, pr?cisemment. Peut-?tre visait-il ... l'avenir, la post?rit?. Transmettre des informations ? quiconque saurait un jour les d?couvrir, les d?chiffrer.

Bonsoir M. Pap?e,

je suis de ceux qui pensent que le tableau de Poussin
fut effectivement une oeuvre de commande pour que certaines choses ne se reperdent plus, et que donc il ?tait comme une bouteille ? la mer: adr?ss? ? la post?rit?...
Dieu se chargerait alors de choisir celui ou ceux qui dans un avenir proche ou lointain seraient capables de le comprendre et de le d?crypter. Ceux-l? seraient touch?s par une certaine Gr?ce.

Hypoth?se, je le reconnais, qui peut paraitre compl?tement absconse
? un lecteur peu empreint de spiritualit?, mais qui peut, ? d?faut de s'expliquer, tout au moins se commenter. En ce milieu de 17?me si?cle une question hautement th?ologique commencait ? diviser les esprits religieux de l'?poque: la Gr?ce divine ?tait-elle accessible ? tous les croyants ou bien Dieu ne la r?servait-il qu'? une ?lite ? Un r?cent (1640) ouvrage, "l'Augustinus", d'un ?v?que hollandais du nom de Jans?nius qui se basait sur certaines th?ses de St Thomas et surtout de St-Augsutin, pr?tendait que le p?ch? originel ayant d?finitivement souill? l'homme, la Gr?ce se retrouvait donc uniquement d?termin?e par la volont? de Dieu qui l'accordait ou non.

On ne peut ? pr?sent s'imaginer l'ampleur que prit alors la querelle sur cette th?se,
que tr?s rapidement les J?suites r?ussirent ? faire qualifier d'h?r?sie pour mieux la combattre et l'exterminer. Le Roi de France lui-m?me puis plusieurs Papes jett?rent toutes leurs force dans l'ar?ne au c?t?s des J?suites, car leurs int?rets ?taient li?s: Louis XIV ? travers la religion et le clerg? ? sa botte avait l? une des principales bases de sa monarchie absolue. Il ?tait donc inacceptable pour lui d'envisager une d?viance ? un dogme qui aurait pu ? la longue permettre de consid?rablement amenuiser les pr?rogatives d'un clerg? qui ?tait un formidable rouage de transmission dans tous le royaume du pouvoir royal.
Si effectivement Dieu seul choisissait ? qui accorder sa Gr?ce, ses serviteurs n'?taient plus, par d?finition, d'aucune utilit? dans l'accompagnement d?sormais jou? d'avance des fid?les vers la R?demption.

Tout cela n'est d'ailleurs pas sans nous rappeler,
mon cher M. Piedevigne (que je sais occitan de coeur comme moi), les heures tragiques de la Croisade du 13?me si?cle et l'abomination de l'extermination des Cathares. Posons-nous la question du pourquoi de leur traque meurtri?re, car c'?taient avant tout d'excellents chr?tiens ?
Pour une seule et unique raison: c'est que leur doctrine a eu le tort d'enseigner que pour parler ? Dieu, nul n'avait besoin d'interm?diaire !

C'?tait d?j? pr?cher la disparition d'un clerg? sur qui s'asseyait la puissance morale et surtout financi?re (il fallait payer pour la messe et les sacrements) de l'Eglise catholique et romaine: intol?rable ! On connait la suite ...

Dans ce milieu du 17?me si?cle donc,
tout dignitaire de l'Eglise se vit bient?t oblig? de choisir son camp devant le Roi et le Pape par la signature d'un certain "formulaire" refusant le Jans?nisme. La majorit? des ?v?ques du royaume, soit par conviction, soit par peur de r?pr?sailles, le signa. Il ne resta que quelques voix pour le refuser, et de fort belle mani?re encore, puisqu' avec panache ! On comprit assez vite que leur chef de file ?tait Mgr Nicolas Pavillon ?v?que d'Alet. Mon propos n'est pas ici de dire si Pavillon fut oui ou non un adepte convaincu du Jans?nisme: pour l'avoir bien ?tudi?, je n'en suis pas vraiment convaincu; je crois plut?t que pour lui condamner le Jans?nisme revenait avant tout ? renier les ?crits de St-Thomas et surtout de St-Augustin, quand m?me un des p?res de l'Eglise, chose donc totalement inacceptable...

Ce qui est certain, et que l'on retrouve parfaitement
dans la compilation de la "Vie manuscrite de M. d'Alet", et plus particuli?rement dans les brouillons de ses lettres telles qu'elles nous sont parvenues gr?ce ? l'abb? Fran?ois Paris, une Foi indestructible dans l'aide de Dieu aux hommes. On peut donc facilement, ? ce titre, comprendre que la 2?me version des "Bergers d'Arcadie" dont il fut le commanditaire au peintre Nicolas Poussin ne fut qu'une bouteille ? la mer pour les g?n?rations futures (*).

Suivant le c?l?bre adage eccl?siastique qui r?sume si bien la vie et l'intime pens?es de tous ces vrais hommes d'Eglise; "Dieu y pourvoira !"
Il n'y avait en effet pour eux aucune place au doute ...

Bien cordialement,
Franck Daffos (qui vient de recevoir votre livre, qui vous en remercie, et qui s'y plonge derechef...)

____________________________________

(*) Qui raisonnablement ? pr?sent pourrait soutenir qu'il a eu tort, puisque 350 ans apr?s, nous voil? tous l? !
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P.MERLE



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MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tout le monde .

Pour babast : si vous avez lu mes courriers et ceux de pap??, vous avez toutes les r?ponses . Ce qui est cach? par
le cadre n'est PAS une partie du tableau, mais une bande rajout?e beaucoup plus tard . Pour des raisons idiotes que je
vous expliquerai un autre jour, les responsables du Louvre ont ?t? contraints de masquer ce bidouillage scandaleux, et pour
ce faire, ils ont remont? tout b?tement le tableau dans son cadre d'origine, apr?s avoir creus? la feuillure de 7 cm
suppl?mentaires . Il se trouve donc aujourd'hui dans sa configuration d'origine , apr?s tout ce fric d?pens? pour rien !!!!!
Vous pensez bien qu'il y a une raison capitale qui explique cette loufoquerie, commune je ne le r?p?terais jamais assez,
aux deux versions des Bergers de Poussin, et ce pour la m?me raison .

Cordialement .
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babast



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MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 4:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ? pap?e,Frack et mr Merle pour vos explications.

Malheureusement, d?s qu'il s'agit de "calculs", de repr?sentation sur un plan, une carte, de projections ou autres...je suis d'une nullit? crasse...lol...
J'attends donc les explications de chacun, pour mieux comprendre les "myst?res" de ces toiles.

Bien ? vous tous.
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babast



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MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant



Juste pour vous montrez, m?me si ce n'est pas tr?s net, que si un bandeau a ?t? rajout?, cela a ?t? bien fait car on voit bien la continuit? des arbres...Mais vous allez me dire que ceux qui ont fait cela ?taient des pros en peinture...ok...alors vivement vos explications, car pour moi, on a simplement pos? le cadre sur la toile, et tant pis si cela en cachait une partie, ce n'?tait pas tr?s important, vu ce qui est cach?, (un bout de ciel et deux bouts d'arbres).

Bien ? vous tous.
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MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

P.MERLE a écrit:
Bonjour ? tout le monde .

Pour babast : si vous avez lu mes courriers et ceux de pap??, vous avez toutes les r?ponses . Ce qui est cach? par
le cadre n'est PAS une partie du tableau, mais une bande rajout?e beaucoup plus tard . Pour des raisons idiotes que je
vous expliquerai un autre jour, les responsables du Louvre ont ?t? contraints de masquer ce bidouillage scandaleux, et pour
ce faire, ils ont remont? tout b?tement le tableau dans son cadre d'origine, apr?s avoir creus? la feuillure de 7 cm
suppl?mentaires . Il se trouve donc aujourd'hui dans sa configuration d'origine , apr?s tout ce fric d?pens? pour rien !!!!!
Vous pensez bien qu'il y a une raison capitale qui explique cette loufoquerie, commune je ne le r?p?terais jamais assez,
aux deux versions des Bergers de Poussin, et ce pour la m?me raison .

Cordialement .


Excusez la na?vet? de la question mais il y a une chose que je ne comprends pas:
Comment peut-on RAJOUTER une bande ? un tableau ?
En couper une, ?a oui: on enl?ve la toile de son chassis, on la coupe et on la recloue sur un chassis plus petit.
Mais avez-vous d?ja vu un tableau sans cadre: la toile est clou?e, et ses dimensions sont limit?es. On ne peut pas l'?tendre... De plus il s'agit d'une toile clou?e au 17e si?cle. Les manipulations ? notre ?poque vont certainement l'endommager gravement.

Si l'un de vous est capable de m'expliquer, enfin si ma question ne vous para?t pas totalement d?bile, j'aimerai comprendre.
Merci
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MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurez vous Simple Curieux, c'est exactement ce que je me demandais...c'est pour cela que j'ai fais un agrandissement du haut de la toile sans cadre...
Mais si j'ai bien compris, on a empi?t? sur la toile afin de cacher sa taille r?elle? Peut ?tre pour "l'harmonie" du tableau!!!
Sinon, pourquoi "rajout?" un bandeau de 7cms ? cette toile??? Pour ensuite y mettre un cadre dessus, et le cach????

Bien ? vouus tous.
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MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

babast a écrit:
Rassurez vous Simple Curieux, c'est exactement ce que je me demandais...


Merci Babast, on est au moins deux... est-ce rassurant ?

Mais enfin M. Merle dit, je cite: " Pour babast : si vous avez lu mes courriers et ceux de pap??, vous avez toutes les r?ponses . Ce qui est cach? par le cadre n'est PAS une partie du tableau, mais une bande rajout?e beaucoup plus tard ."

Il aurait donc fallu
1/ Couper la toile a l'angle sup?rieur du chassis
2/ coller une bande
3/ masquer le raccord
4/ peindre une extension du tableau (arbres, ciel)
4/ Reclouer la toile sur un chassis plus haut de 7 cm.
D?j? rien que ?a, ce n'est pas exactement ? la port?e du p?kin moyen.

Puis, changement d'attitude et masquage de la bande ajout?e.
Peut-?tre parce que le collage restait visible ?
Quoiqu'il en soit si cela ?tait av?r?, il ne faut pas ?tre la moiti? d'un imb?cile pour faire tout ce travail et prendre ces risques... en pure perte.

Donc merci ? MN. Merle et Pi?devigne si vous avez un suppl?ment d'informations.
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P.MERLE



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MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour pap??, bonjour Franck .


Les dimensions du tableau "normal" sont de 123cm X 87cm, ? + ou - 1cm . Les mesures officielles 121cm X 85cm
correspondent ? la fen?tre de vision du cadre, le recouvrement moyen de la feuillure du cadre ?tant de 1cm (X 2) environ pour des tableaux de cette taille . La bande rajout?e en haut mesure environ 7cm (elle est l?g?rement trap?zo?dale), ce qui donne une mesure totale d'environ 94cm . La feuillure du haut a donc ?t? creus?e sur un peu plus de 8cm ! Je signale que ma lecture du tableau m'impose d'utiliser la totalit? de la hauteur "normale", c'est ? dire 87cm, et non 85 .


D'autre part, le courrier de pap?? pose ENFIN une question fondamentale, la premi?re qui devrait ?tre trait?e, et que
je n'ai jamais vu abord?e nulle part . LE TABLEAU DES BERGERS PEUT-IL ETRE CONCU POUR TRANSMETTRE UN SECRET
D'IMPORTANCE ? La r?ponse est aussi simple qu'?vidente : BIEN SUR QUE NON !!! Et ce pour 2 raisons incontournables :
1- Dans l'hypoth?se de l'existence d'un grand secret, celui-ci ne peut se transmettre que dans la plus grande discr?tion, d'ancien initi? ? nouvel initi? . Celui-ci est choisi par cooptation, et il est test? et form? pendant des ann?es avant
que les choses s?rieuses ne soient abord?es . Un tel secret est par d?finition complexe, beaucoup trop pour pouvoir ?tre
r?sum? ? travers les donn?es resteintes d'un tableau . Si elles existent, elles ne peuvent ?tre que tr?s superficielles .
2 - Si l'on devait passer par dessus l'impossibilit? ci-dessus, qui se suffit d?j? ? elle m?me, il se poserait un double
probl?me :
- Les ?l?ments constitutifs de ce secret devant ?tre tr?s soigneusement cod?s pour ne pas ?tre compr?hensible ?
tout un chacun, comment ?tre certain que les personnes du futur ? qui il est destin? sauront d?crypter correctement les donn?es, faute de quoi il serait perdu ?
- Encore plus grave, comment ?tre certain que des non initi?s, voir de futurs ennemis, n'arriveront pas ? le faire,
ce qui leur permettrait du coup de rafler la mise grace ? des infos amen?es sur un plateau ? Impensable !!!!!

Je comprends tr?s bien le raisonnement de Franck . Quand nous nous penchons sur les si?cles pass?s, nous sommes
toujours aveugl?s par notre syst?me de pens?e contemporain . Un raisonnement qui paraissait logique et concret pour un
ancien peut nous appara?tre totalement stupide . Il faut donc faire tr?s attention aux ? prioris . Ceci pos?, les gens du XVII?
si?cle qui ont trait?s cette affaire ?taient aussi intelligents que cultiv?s . De plus, ils se projetaient dans un avenir qu'ils
savaient incertain . Il est donc totalement impensable qu'ils aient pris le risque de rendre public des informations qu'ils
consid?raient cruciales, m?me si elles ?taient soigneusement cod?es . Si pour eux l'id?e que Dieux y pourvoiera est tr?s
juste, il ne faut pas oublier que le Malin est pr?sent partout .


Mais si Les Bergers ne v?hiculent pas " Un Grand Secret" , que viennent-ils faire dans notre affaire ? Vos avis et vos r?flexions m'int?ressent . Sachez qu'ils jouent tout de m?me un r?le plus qu'int?ressant .

A la prochaine .


P S : je r?pondrai d?s que possible de fa?on circonstanci?e ? babast et simple curieux, mais il me faudra faire un cours sur
la restauration de tableau, et ce n'est pas tout simple .
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P.SILVAIN



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MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

P.MERLE a écrit:
Bonjour pap??, bonjour Franck .


D'autre part, le courrier de pap?? pose ENFIN une question fondamentale, la premi?re qui devrait ?tre trait?e, et que
je n'ai jamais vu abord?e nulle part . LE TABLEAU DES BERGERS PEUT-IL ETRE CONCU POUR TRANSMETTRE UN SECRET
D'IMPORTANCE ? La r?ponse est aussi simple qu'?vidente : BIEN SUR QUE NON !!! Et ce pour 2 raisons incontournables :
1- Dans l'hypoth?se de l'existence d'un grand secret, celui-ci ne peut se transmettre que dans la plus grande discr?tion, d'ancien initi? ? nouvel initi? . Celui-ci est choisi par cooptation, et il est test? et form? pendant des ann?es avant
que les choses s?rieuses ne soient abord?es . Un tel secret est par d?finition complexe, beaucoup trop pour pouvoir ?tre
r?sum? ? travers les donn?es resteintes d'un tableau . Si elles existent, elles ne peuvent ?tre que tr?s superficielles .
2 - Si l'on devait passer par dessus l'impossibilit? ci-dessus, qui se suffit d?j? ? elle m?me, il se poserait un double
probl?me :
- Les ?l?ments constitutifs de ce secret devant ?tre tr?s soigneusement cod?s pour ne pas ?tre compr?hensible ?
tout un chacun, comment ?tre certain que les personnes du futur ? qui il est destin? sauront d?crypter correctement les donn?es, faute de quoi il serait perdu ?
- Encore plus grave, comment ?tre certain que des non initi?s, voir de futurs ennemis, n'arriveront pas ? le faire,
ce qui leur permettrait du coup de rafler la mise grace ? des infos amen?es sur un plateau ? Impensable !!!!!


Bonjour,
Je lis avec un tr?s grand int?r?t, tous les jours, vos interventions, et j'attends la suite avec impatience...
Je ne suis absolument pas d'accord avec votre affirmation, car selon moi, LES tableaux indiquent et r?p?tent TOUS, la PRESENCE PRES D'ARQUES DU TOMBEAU DU CHRIST...
Cette simple information que tout le monde cherchait comme le Graal, depuis le Moyen Age, pouvait aussi bien ?tre d?couverte par les amis que les "ennemis" (ces derniers le savaient d?j?), du moment que la localisation EXACTE n'?tait pas trouv?e.
Cordialement
PS
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