Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Les Bergers d'Arcadie
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P.SILVAIN



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Messages: 268
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MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brunelin a écrit:
je me pose ?galement une autre question, lors de son excursion de 1905, elie tisseyre ne fait que le relev? de la st?le. (ci git marie de negri d'ables)....
pourquoi ne fait 'il pas ?galement le relev? de la dalle (et in arcadia......) qui pr?sentait certainement une graphie aussi interessante ???????????


Salut Jeannot
Selon Franck, il n'existait ni l'une ni l'autre , et les relev?s seraient de FR. Jean
Amicalement
PS
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pap?? a écrit:
Bonsoir ? chacun, d'un usager peu coutumier des messageries et des forum, et cependant en grand besoin d'information.
1? Monsieur Daffos signale plusieurs tableaux des " Bergers d'Arcadie" pr?sents au Louvre. Sont-ils accessibles ?

Bonsoir M. pap?e,

et bienvenue sur ce forum !
Au sujet des diff?rentes versions des Bergers d'Arcadie n?2 de Nicolas Poussin, il en existe trois du 17?me si?cle:

- l'original et une copie sont au mus?e du Louvre. L'original est expos?, sauf quand il n'est pas "lou?" ? l'autre bout du monde et la copie est dans les r?serves et n'est pas visible habituellement. Il semblerait pourtant que c'est sur cette copie qu'ont travaill? (peut-?tre sans le savoir) des centaines de copistes depuis 200 ans.

- la deuxi?me copie est dans une ambassade ? Paris et n'est absolument pas visible pour le public.

Les deux copies diff?rent de l'original par de minuscules d?tails
qui sont pratiquement ind?celables ? l'oeil nu. Mis ? part cela, elles sont totalement parfaites. On ignore par qui et surtout pourquoi elles ont ?t? r?alis?es surtout lorsqu'on comprend qu'elles sont ou soit contemporaines ? l'original, ou qu'elles ne le suivent que de quelques ann?es. Peut-?tre Patrick Merle pourra-t-il nous renseigner sur ce sujet ?

Ils semblerait que faire deux copies simultan?es d'un tableau
n'?tait pas chose commune ? l'?poque. On peut penser que certaines personnes ne voulaient absolument pas que ce tableau se perde, c'est encore un petit myst?re de plus sur cette oeuvre qui n'en manque d?j? pas...

A propos de la v?ritable datation de l'original,
je donne ma langue au chat, puisque tr?s mauvais surfeur sur Internet, je suis incapable de retrouver une fiche du Louvre similaire pour faire la comparaison avce celle des Bergers d'Arcadie comme le pr?conise Patrick.

Cordialement,
Franck Daffos.

PS: M. pap?e, lors de votre inscription, je m'?tais permis de vous envoyer un message priv?: vou pouvez le r?cup?rer en cliquant sur le bouton ? cet effet en haut et ? droite de l'?cran sur la page de garde du forum.
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babast



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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela me fait penser aux 3 licornes dans la BD "Tintin et le Secret de la Licorne"...peut-?tre faut-il voir les trois tableaux ensembles pour en comprendre la signification...

Bien ? vous tous.
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babast



Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 680
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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant






Voici plusieurs fiches pour comparer...si ?a peut aider...

Bien ? vous tous.
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babast ...

je vois que le mus?e du Louvre poss?de une autre copie de la fin du 19?me si?cle d'un certain Alcide Girault. Sur la fiche de cette copie il est pr?cis?:
- p?riode: 3e quart 19e si?cle
- mill?sime: 1865

Or si nous revenons ? la version originale de Poussin nous trouvons uniquement pour ces m?mes mentions:

- p?riode: 2e quart 17e si?cle; 3e quart 17 si?cle

le mill?sime n'est pas pr?cis? comme sur les autres fiches, certainement parce que le mus?e retient une large p?riode courant sur un demi si?cle: 2e quart (1625-1650) et 3e quart (1650-1675) quant ? la datation de ce tableau. Dans le doute, le mus?e ne donne pas de mill?sime pr?cis.

Au vu de cette fiche, le tableau peut avoir, pour les experts du mus?e, aussi bien avoir ?t? peint avant 1650 qu'apr?s ! L'omission volontaire du mill?sime indique donc qu'officiellement il ya doute quant ? la datation de cette oeuvre.

On peut donc remarquer que les r?dacteurs de cette fiche ne prennent pas parti,
et loin de l?
, pour une datation cat?gorique et d?finitive vers 1636-38 comme voudraient le faire croire certains responsables du mus?e depuis des ann?es !

J'ai not? aussi
que l'original et la copie n'avaient pas les m?mes dimensions, mais est-ce important quant ? une ?ventuelle datation de l'original ?
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Alain Doumont



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 174
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MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Franck, Merci Babast,

Concernant la partie cach?e du tableau, il me semble me souvenir que la d?couverte fut faite lors du nettoyage du cadre du tableau. Elle doit dater d'avant 1997 puisque la photo compl?te du tableau appara?t dans "La montagne Sacr?e" , planche 9 de Richard Andrews et Paul Schellenberger ?dition Pygmalion 1997.

Pour la fiche du Louvres, il manque aussi l'historique qui aurait pu faire mention des copies dont nous parle Patrick Merle.

Amicalement,
Alain
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brunelin



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 1658
Localisation: LANGUEDOC

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

P.SILVAIN a écrit:
brunelin a écrit:
je me pose ?galement une autre question, lors de son excursion de 1905, elie tisseyre ne fait que le relev? de la st?le. (ci git marie de negri d'ables)....
pourquoi ne fait 'il pas ?galement le relev? de la dalle (et in arcadia......) qui pr?sentait certainement une graphie aussi interessante ???????????


Salut Jeannot
Selon Franck, il n'existait ni l'une ni l'autre , et les relev?s seraient de FR. Jean
Amicalement
PS


le relev? tisseyre de 1905 et la publication de la SESA parait incontestable ,pourtant je ne saurait dire pourquoi mais j'ai comme quelque chose qui me reste en travers de la gorge , plein de choses font que j'ai du mal ? l'accepter compl?tement.

PLANTARD lui m?me dit dans un interview ? jean luc CHAUMEIL que la st?le est fausse, il pr?tend que c'est sauni?re qui l'aurait grav?e bien avant que tisseyre n'en fasse le relev?...............qui sait ?

en tous les cas si nous pouvions compulser les pi?ces du dossier que d?tenait PLANTARD/CHERISEY dont ils se sont servis pour mettre au point leur mystifications nous aurions des ?l?mens interessants sur cette tombe

pour les curieux, des ?l?ments sortants de ce dossier viennent de paraitre sur le site de marlin

http://www.renneslechateau.com/francais/marlin7.htm
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babast



Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 680
Localisation: Nord,Flandres

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean.

Concernant votre lien,qui est tr?s interessant,je l'avoue, j'ai touv? ceci...

?glise ? 2 orientations diff?rentes (la chapelle sup?rieure est d?vi?e par rapport ? l??glise inf?rieure)

- ?glise : de l?ext?rieur (pr?s des fouilles), on voit qu?il y a eu une sur?l?vation (g?noise au milieu du mur)

- Auparavant : acc?s par les fonds baptismaux

- Partie de la Tribune de la Chapelle sup?rieure : ?tait la chapelle seigneuriale et n?ouvrait pas sur l?int?rieur => il y avait deux lieux de culte : la chapelle seigneuriale (avec une maison forte attenant) et l??glise paroissiale: peut-?tre chapelle seigneuriale



- Structure reprise au 11?me, puis au 14?me, puis au 19?me par le marquis de Portes ; puis l?abb? Durand d?cape en 1954 et d?couvre les peintures qui dateraient, selon Martine Rouch, d?avant 1109

- Dans l??glise basse, la marquise de Portes, en 1887, fait poser 2 vitraux repr?sentant st Loup et st Georges pour ? y faire briller ses armes : 3 merlettes et une tour au dessous d?une couronne de marquis et au dessus de la devise en occitan : ? Per pla a?r? ? ?

- Les fresques de Vals pr?sentent de nombreuses affinit?s avec celles de la Catalogne espagnole. (fin du XIeme )



La dalle fun?raire de la nef inf?rieure : ? Dame Germaine de Cases, comtesse de Lascaris-Vintimille. D?c?d?e le 5 septembre 1760 ?

Une seconde dalle fun?raire se voit aussi dans la ? crypte ?. C?est celle de Fran?oise de Serres, ?pouse de Jean de Cases, qui fut conseiller au Pr?sidial de Pamiers. Fran?oise de Serres est la m?re de la comtesse de Lascaris-Vintimille


La croix celtique : croix disco?dale en gr?s. A ?t? d?plac?e apr?s une tentative de vol

? On trouve cette figure sur des galets peints du Mas d?Azil. A l??ge de bronze, elle est un symbole de la religion du soleil. On la voit pr?sent?e sur des poteries myc?niennes. Pendant la p?riode celtique, elle continue de figurer sur des vases ; et c?est dans les pays les plus marqu?s par cette civilisation des Celtes (la Bretagne et l?Irlande), qu?apr?s s??tre adjug? un plus authentique droit de cit?, elle a assur? davantage sa p?rennit?. On trouve un mod?le voisin de cette croix en Pays Basque, pays aussi de tr?s vieille civilisation. Dans le Sud-Ouest de la France, la croix celtique, sous de multiples variantes marque fr?quemment de son signe ext?rieur surtout des ?glises romanes. Elle domine ? Saint-Sernin de Toulouse, la porte Mi?jeville. En Ari?ge, nous avons not? sa pr?sence ? St Jean de Verges, ? Unac, ? Axiat. A Montgauch, elle d?core un bandeau int?rieur, au dessous des fresques romanes.

D?autres fois, elle a servi de croix fun?raire. On la fait alors rentrer dans la cat?gorie des croix dites des tombes disco?dales. Le seul cimeti?re de Montferrand (Aude), situ? ? proximit? d?une basilique pal?ochr?tienne, a conserv? une dizaine de ces croix ? (J.M. Durand).

Mais voici le lien o? vouus trouverez la page en question...

http://www.histariege.com/vals.htm

De plus cela explique le ER, car il ?tait CONSEILLER...
_________________
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P.MERLE



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Messages: 518
Localisation: r?gion toulousaine

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.

Bonjour Franck .


Et oui, voil? la fameuse omission que j'avais ?voqu?e . la ligne "Mill?sime" a disparue, alors qu'elle se trouve sur
toutes les fiches . Les vrais sp?cialistes savent tr?s bien que le tableau date de la m?me p?riode que l'autoportrait, c'est ? dire 1650 ? plus ou moins 3 ans . Impossible sur une fiche officielle de dire autre chose . Pour ne pas se mettre en contradiction avec les affirmations gratuites et fausses de certains, les responsables se sont donc abstenus . De nouveau
de l'eau ? ton moulin, non ?

Pour la copie Girault, elle n'est pas au Louvre, mais au mus?e des Beaux Arts de Bordeaux . Elle est int?ressante ?
plus d'un titre . Je t'expliquerai . Pour l'instant, remarque bien la date . Cette copie a ?t? command?e pour comm?morer
le bicentenaire de la mort de Poussin en 1665 . Il est tr?s symptomatique de constater que c'est toujours ce m?me
tableau qui est utilis? pour ?voquer l'oeuvre et la personnalit? de Poussin . En 1803, Chateaubriand a fait construire le
tombeau de Poussin dans l'?glise de St Lorenzo ? Rome avec en bas relief ce tableau ( il avait refus? d'ob?ir ? la demande
de Napol?on, mais les responsables de St Sulpice lui ont demand? de le faire tout de m?me ) ; vers 1833, Marius Granet a
ex?cut? un lavis repr?sentant la mort de Poussin en pr?sence du Cardinal Massimo, avec au dessus de la t?te du lit notre
tableau ; en 1865, la copie d?j? ?voqu?e ; en 1889, centenaire de la r?volution, copie de ce tableau en miniature par Benoit
Champion ( gravure sur ivoire, mus?e de Dieppe ) ; en 1989, pour comm?morer le bicentenaire de la r?volution, construction
d'un batiment-monument CAPITAL pour comprendre le fond de l'affaire qui nous occupe, quasi inconnu, et qui ?voque
Poussin en citant ce tableau par son double titre ( Les Bergers d'Arcadie - Et In Arcadia Ego ) .

CE TABLEAU EST ABSOLUMENT INCONTOURNABLE . Ce n'est pas le meilleur Poussin, loin s'en faut, mais ceux qui
arriveront ? l'analyser correctement comprendront pourquoi . Vu les contraintes impos?es, c'est une merveille !

A tr?s bient?t .
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Franck DAFFOS



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Messages: 1079

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

P.MERLE a écrit:
Pour la copie Girault, elle n'est pas au Louvre, mais au mus?e des Beaux Arts de Bordeaux .

Bonjour Patrick,

je croyais que les fiches en question
ne concernaient que des oeuvres expos?es au mus?e du Louvre confus44 ! Avec mes excuses pour cette erreur donc ...

En tout cas un grand merci pour tes lumineuses explications
concernant la fa?on de lire la fiche d'accompagnement de la deuxi?me version des Bergers d'Arcadie de Poussin au Louvre et donc de retrouver implicitement sa datation "officielle", vers 1650, ce qui, tu t'en doutes me convient fort bien !

A te voir tr?s bient?t,
Franck.
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

A propos toujours de ce fameux tableau de Poussin,
je voudrais signaler l'arriv?e parmi nous sur ce forum d'un chercheur qui vient juste de publier (? compte d'auteur, c'est dire si c'est un passionn?) sur ce sujet un livre qui parait tr?s prometteur. Derri?re le pseudo de "pap?e" se cache en effet M. G?rard Piedevigne, le tr?s sympathique auteur d'une ?tude intitul?e "LE COMPAS EST LA REGLE" dans laquelle il nous entraine ? la d?couverte d'une g?om?trie secr?te des Bergers d'Arcadie qui se prolongerait sur le terrain de la r?gion du Raz?s dont le tableau ne serait qu'une carte all?gorique.

Je ne sais si j'ai bien r?sum? le travail de M. Piedevigne,
mais j'avoue avoir ?t? tr?s intrigu? par la lecture du site de pr?sentation de son livre:

http://monsite.orange.fr/piedevigne.orange.fr/

Puisque j'en ai imm?diatement command? un exemplaire !

Je ne reviendrai pas en effet sur l'importance du tableau de Poussin
qui fut ? la base de tous les codages successifs mis en place ? propos de notre ?nigme par les gens qui savaient depuis le 17?me si?cle, et ce jusqu'au tout d?but du 20?me si?cle ? travers les deniers codages qui nous sont parvenus, tel le fameux: "Berg?re, pas de tentation que Poussin, Teniers...".
Toute ?tude novatrice ? ce sujet me parait donc ? suivre de tr?s pr?s.

J'esp?re que M. Piedevigne, sous le pseudo de "pap?e",
ou sous son nom d'auteur, nous fera l'amiti? de parler plus longuement de son livre sur ce forum et nous en pr?sentera, mieux que je ne saurais le faire, les grandes lignes. Nul doute alors qu'il ne d?bordera ensuite son sujet sur le forum des alignements de Lincoln, ce qui devrait ravir deux passionn?s, j'ai nomm? les amis Luiggi et Patrick Merle.

G?rard Piedevigne n'?tant pas, et loin s'en faut, un habitu? des forums, t?chons de lui r?server le meilleur accueil.

Merci ? tous,
Franck Daffos.
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F.POUS



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Messages: 806
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MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son livre est d?j? command? et nul doute que nous r?serverons ? M.Piedevigne le meilleur accueil sur ce forum!
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pap



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Messages: 50

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon apprentissage de cet outil sera beaucoup plus long que je ne le pensais : 3eme tentative pour exp?dier ce message... Qui a mang? les derniers pigeons ?...
Bonjour ? chacun. Monsieur Daffos : merci. Cependant m?riterai-je votre attention et votre coup de main ? Mon grand fr?re fredonnait souvent cette chanson autrefois : "la plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu'elle a..." Mais de quoi dispose-t-on lorsque l'on n'est qu'un bonhomme, d?j? ?dent? ? Que l'on ignore tout des modes et des mondanit?s? Ni d'abondance, sans doute pas, ni de brillant. Plus surement d'authenticit? : merci encore donc. N'en d?plaise aux esprits fins, le geste est une grande parole et m?me la d?passe souvent : conviction du manuel que je suis. Votre d?marche exprime donc, naturellement, votre g?n?rosit?.
S'agissant de cet essai " Le compas est la r?gle" que je propose ? la lecture d'autrui, je l'ai plac? d?s les premi?res lignes sous le signe de la modestie. Elle n'est pas feinte. La modestie n'est pas cet "orgueil des faibles" ainsi que la dit un personne sans doute illustre. Elle est avant tout un exercice d'objectivit?. De fait, lorsqu'on se penche sur le tableau des Bergers d'Arcadie, en esp?rant l'analyser, ce qui nous appara?t prioritairement est la ph?nom?nale capacit? de son auteur (mais plus justement je pense de SES auteurs) ? avoir d?pos? sur la toile nombre de messages all?goriques vari?s visant ? nous r?v?ler autant d'informations distinctes. Devant tant de complexit?, l'erreur d'interpr?tation me parait tout ? fait possible et je n'ai d'autres soucis que de trouver la table sous laquelle je devrai peut-?tre me cacher...
De ces nombreux messages, j'en ai abord? deux, parce qu'ils ?taient probablement les plus accessibles, en r?alit? les plus spectaculaires. Mais il reste que d'autres lectures sont ? faire, suivant des cheminements distincts et en usant d'entr?es et de clefs appropri?es.
Monsieur Merle nous a r?cemment r?v?l? - entre autres - qu'une tentative grave de modification avait ?t? os?e sur cette oeuvre des Bergers. J'avais cru comprendre d?s l'abord que l'on avait voulu DIMINUER la hauteur initiale du tableau afin de nous livrer un signe en vue de son d?cryptage.
Monsieur Merle a rectifi? mon erreur : puisqu'au contraire la manoeuvre visait ? AUGMENTER la hauteur de la toile et donc ? nous retirer la vision possible de ce signe favorable.
Ce SIGNAL ? En restant bref, il est possible de dire ceci : la hauteur du tableau, dans son format originel, est donc de 85cms. Cette m?me valeur se retrouve "num?riquement" dans le dessin lui-m?me. Elle ne peut que nous alerter ? l'instant de la tentative de la mise ? l'?chelle en vue d'une adaptation cartographique de la peinture. En effet 85 / 5 = ... 17 ! valeur fameuse, d'ailleurs omnipr?sente sur la carte.
Par ailleurs, cette modification de la hauteur amenait une r?vision de la valeur des angles g?n?r?s par les diagonales. Ils sont respectivement de 36? et 54? pour la version originale. Mais nous aurions obtenu 37 ? 38? et 52 ou 53? pour la version modifi?e, ce qui rendait bien plus al?atoire la d?couverte de pentagramme, m?me excrit.
Cette manoeuvre de diversion laisse un malaise. Parce qu'elle r?v?le que son auteur, ou la personne qui l'a ordonn?e, connait la m?thode de d?cryptage du tableau, et sans doute la teneur des messages qui y sont d?pos?s. Enfin qu'elle souhaitait en d?touner l'acc?s public...
Je pense que nous en saurons beaucoup plus, de par les connaissances de Monsieur Merle et sa position.
Monsieur Pous, grand merci aussi...
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Fran?ois



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Messages: 56
Localisation: Normandie - Paris

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense vraiment que des ?tres comme M. Piedevigne, sachant manier la r?gle et le compas, sont capables de donner des dimensions autres ? ce qui est plan (volume, temps ?).

Je l'ai vu faire, une fois, par un Compagnon sur ce que je nomme, faute de connaissances, "plan d'?glise".
Stup?fiant !

Nous sommes g?t?s, ici, apr?s un ma?tre d'art, l'art du ma?tre !

Superbes lectures en perspective ? ajouter au secret d?rob? (suite)
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P.MERLE



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 518
Localisation: r?gion toulousaine

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous .


Au sujet des multiples copies des Bergers du Louvre, il semblerait d'apr?s certains renseignements qu'il en existe une
relativement ancienne tout pr?s de Versailles, au Mus?e de la C?ramique de S?vres . Je n'arrive pas ? avoir le moindre
renseignement ? son sujet . Si quelqu'un poss?de des ?l?ments concernant cette copie, ce serait sympa de nous le faire
savoir . Et si une personne habitant la r?gion parisienne voulait bien s'int?resser ? cette question, ce serait encore mieux .

Attention au niveau de la modification de format des Bergers :
Pour la version fran?aise, non seulement une bande de 7cm a ?t? ajout?e en haut, mais selon certains renseignements dont je dispose mais que je n'ai pas encore pu recouper, il y aurait deux autres bandes, une de 2cm en bas, et une de 4,5cm ? droite . Pour l'?poque ? La gravure Picart du d?but du XVIII? si?cle semble int?grer les deux derni?res.
Pour la version anglaise : une bande en haut de 2,5cm et une autre ? gauche de 8cm ont ?galement ?t? ajout?es vers
1900, ? plus ou moins 15 ans ; il faut remarquer aussi que sur toutes les photos disponibles, il manque syst?matiquement ?
droite un morceau de 4cm, ce qui renforce encore si besoin ?tait le total d?s?quilibre de ce tableau .

Dans les deux cas, ces modifications assym?triques ont ?t? con?ues pour casser leur composition, alors m?me que
Poussin ?tait justement un maniaque de la composition . Un double cas unique dans les annales de l'Histoire de l'Art !!!!!

Bonnes cogitations .
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