Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

Commandez-le ...

   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Exemples d'interpr?tations
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P.MERLE



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MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fdl.free.fr%2FeFpsXBgeY%2FP0000007%7E1.JPG&Horde=ab2ecf51d808191e91c755f6f59db683

http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fdl.free.fr%2FcbqTlxhBo%2FP0000005%7E1.JPG&Horde=ab2ecf51d808191e91c755f6f59db683

http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fdl.free.fr%2FgDFkdP7hR%2FP0000004%7E1.JPG&Horde=ab2ecf51d808191e91c755f6f59db683

http://imp.free.fr/horde/util/go.php?url=http%3A%2F%2Fdl.free.fr%2FgEDWbFgGY%2FP0000010%7E1.JPG&Horde=ab2ecf51d808191e91c755f6f59db683
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P.MERLE



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 518
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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous .


EUREKA !!!!!!! ?a marche !!!!!!!!

Mon cher Fran?ois, un grand merci pour cette info et ce lien . Je ne t'em...derai plus, si cela continue ? fonctionner correctement . Je serai plus libre pour passer mes photos, et si certaines t'int?ressent en bonne r?solution pour compl?ter ta collection, n'h?sites pas ? me les demander . Encore merci pour le service rendu .


Vous avez donc ci-dessus 4 photos des d?tails des mains de 4 tableaux de ma collection personnelle, certains ?tant en cours de restauration . Regardez bien les positions des doigts . Sujets dans l'ordre :

Portrait de Femme fin XVII?
Portrait de Femme au chien premi?re moiti? XVIII?
Portrait de St Dominique ?cole toulousaine premi?re moiti? du XVII?
Suzanne et les vieillards ?cole italienne fin XVII?

Cette position des doigts est tout ? fait acad?mique . C'est une convention esth?tique que l'on trouve de la Renaissance au XIX si?cle . Vous la retrouverez donc partout, et elle n'a pas de signification particuli?re . Pour les doigts crois?s, c'est ? voir .

Tr?s cordialement . P. M.
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Christian Attard



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Messages: 543
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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick,
Tu nous dit :
"Cette position des doigts est tout ? fait acad?mique . C'est une convention esth?tique que l'on trouve de la Renaissance au XIX si?cle . "
Peux-tu nous donner les sources de cette information ?
N'oublions pas que cette position figure aussi sur le monument des droits de l'homme.
As-tu une ?tude, ou un ?crit ? ce propos ?
As-tu vu mon dernier message sur les "?lus cohen" ? dans le forum : "d?butants" ?
amicalement,
Christian
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P.MERLE



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 518
Localisation: r?gion toulousaine

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christian .

Question : peut-on acc?der ? mes 4 photos par les 4 liens ci-dessus ? Pour moi, ?a fonctionne .

Pour ta demande, il n'y a pas de source particuli?re d'information, puisque c'est universel . Tu peux v?rifier sur toutes les bases de donn?es, et regarder autant de tableaux que tu voudras . Si la main est plus ou moins de face, elle aura cette caract?ristique, surtout si elle a une pr?sence marqu?e dans la composition .

Le seul b?mol ? apporter, c'est que cette repr?sentation est plut?t li?e ? la certaine s?r?nit? . Si le peintre veut faire ressortir un sentiment fort et d?rangeant, comme la col?re, l'effroi, la r?pulsion, la main sera plut?t ouverte, avec les doigts ?cart?s .

Je vois tous les jours ces 4 tableaux depuis des ann?es, et je ne les ai pas choisis pour cette raison . N'importe quel autre du m?me genre aurait la m?me caract?ristique . Et si je vous ai s?lectionn? ces 4 l?, c'est parce que les mains sont tr?s pr?sentes, m?me vues de loin .

Il ne faut pas chercher midi ? quatorze heure . Par contre, les doigts crois?s artificiellement, ou l'exemple que tu as donn? il y a peu demandent r?flexion . Il est logique qu'il puisse y avoir des signes o? des symboles dans les cas particuliers . Ce sont eux qu'il faut rechercher . Mais annulaire et majeur qui se touchent, oublies les, c'est la norme !

Amicalement . Patrick .
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Guy



Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 46
Localisation: Hy?res, Var

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ? tous,

le p?lican se d?chirant la poitrine pour nourrir de son sang ses petits affam?s d?montre aussi le symbole ?mouvant par lequel l' esprit de sacrifice est ?xalt?.

En effet comme l' explique si bien M. Doumont il s' agit d' un langage sacr? et la conduite que sugg?re ce symbole peut se traduire par se sacrifier ? sa famille ? son pays et ? l' humanit? enti?re comme le sacrifice de celui qui ayant pr?ch? ? l' occident ' aimez vous les uns les autres ' a ?t? pers?cut? et finalement mis ? mort clou? sur la croix.

Le catholicisme nous pr?sente avec profusion la croix portant ? son centre une rose ou un cercle rayonnant. On trouve ce symbole au fa?te des cath?drales sur les chapiteaux des colonnes qui soutiennent la vo?te sur les vitaux sur les autels. D' une mani?re g?n?rale chaque fois que la croix ne porte pas le Christ elle pr?sente ? sa place la rose ou le cercle le plus souvent rayonnant.

Dans la quintessence la rose au centre de la croix peut ?tre remplac?e par le crucifi? la croix du Golgotha est le symbole du sacrifice traditionnel du fils de Dieu.
La croix de J?sus le ' TAU ' est bien le symbole de la mort sa branche verticale qui repr?sente la pouss?e vitale est brusquement tranch?e par l' horizontale. Mais d?s que l' homme prend place sur cette croix la t?te du crucifi? domine l' instrument de son supplice et le ' TAU ' fun?raire se transforme en ' croix ans?e ' symbole de l' immotalit? charg? de tous les mill?naires de l' Egypte et de la M?sopotamie : sacrifice de l' initi? aux int?rets sup?rieurs de l' humanit? altruisme pouss? jusqu' a la deni?re limite : la suppression de moi.


cordialement,
______________________

GUY
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proteas



Inscrit le: 02 Sep 2007
Messages: 113

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Quelques r?flexions au sujet de passages plus ou moins obscurs du serpent rouge:

"je puis d?couvrir les soixante-quatre pierres dispers?es du cube parfait que les Fr?res de la BELLE du bois noir ?chappant ? la poursuite des usurpateurs, avaient sem?es en route quant ils s'enfuirent du Fort blanc."

L' un des passages les plus obscurs du po?me. Ces Fr?res ( avec un F majuscule ), sont-ils des fr?res de sang de la Belle? Ou s' agit-il plut?t de "la confr?rie de la Belle du bois noir"? Ce F majuscule fait pencher pour cette deuxi?me solution, mais il peut tr?s bien s' agir d' autre chose.
Fort blanc: Blanchefort? La ficelle me semble un peu grosse.
Reste cette opposition bois noir/ fort blanc, qui interpelle.
Bois fort... Beaufort? J' ai trouv? la trace d' un certain Charles Marie Napol?on de Beaufort d'Hautpoul, g?n?ral sous Napol?on III. Outre ses campagnes en Asie mineure, en Egypte et en Alg?rie ( ? Mostaganem notamment ), sa fiche wikipedia nous dit que "En avril 1860, il fut charg? de la d?limitation de la nouvelle fronti?re savoisienne". D?tail amusant qui plaira sans doute ? m. Merle... Si quelqu' un a de plus amples informations sur ce Beaufort d' Hautpoul, je suis preneur.

"La belle endormie" est une all?gorie bien connue qui d?signe la Connaissance. Mais que vient donc faire cette "belle endormie" dans un bois? Un bois noir en plus? La for?t est g?n?ralement une all?gorie des vicissitudes de la vie, des tourments de la chair. Ce bois est bien s?r peupl? de b?tes f?roces ( les maladies, les accidents... ), et sa v?g?tation est compos?e de ronces et d' ?pines ( les tentations )*. Que viendrait donc faire une "belle endormie" dans un tel endroit? A moins bien s?r qu' il n' y ait plusieurs belles: la belle du bois noir, et "l' ?ternelle dame blanche des l?gendes"...
C' est le chemin classique de l' initiation. Reprenez quelques pages en arri?re, je vous parle de l' arbre de la Science du Bien et du Mal, arbre double par excellence. L' initi? doit d' abord int?grer la partie "arbre du mal", en acqu?rant la connaissance du mal, et en s' abstenant de faire le mal ( i.e. la magie noire, tr?s en vogue du temps de Boudet/ Sauni?re... ). On peut penser que le narrateur est arriv? ? ce stade quand il dit "je puis d?couvrir les soixante-quatre pierres dispers?es du cube parfait". Le cube est le symbole de la terre, de l' incarnation, de la manifestation... donc du "mal", tel que l' envisagent les jud?o-chr?tiens.

Les quatre paragraphes suivants nous d?crivent la seconde partie de l' initiation, la plus difficile. Saint Jean nous dit qu' il y a beaucoup d' appel?s, peu d' ?lus. Les appel?s sont ceux qui sont sur la voie de la premi?re initiation ( la noire ), ou qui l' ont enti?rement accomplie, mais qui ne peuvent aller plus loin; ils sont bloqu?s ? la porte du Temple.
Les ?lus, quant ? eux, parviennent ? acqu?rir la connaissance du Bien, et ils font positivement le Bien ( i.e. magie blanche, nettement moins en vogue fin 19e, et seulement pratiqu?e, ? ma connaissance, par Philippe de Lyon, l' inspirateur des Papus et consorts ).

"Le cercle ?tant l'anneau et couronne, et lui le diad?me de cette REINE du Castel"

Reine du Castel= Rennes le Ch?teau, comme le sugg?re Franck Daffos sur un autre topic? C' est fort possible.
Le reste de cette phrase, n' en est pas moins tr?s ?trange, ? la limite du compr?hensible. Ce "lui" vient en effet brouiller les cartes, et rend la phrase bancale d' un point de vue stylistique, voire m?me syntaxique.. Que d?signe-t-il? Le cercle? L' anneau? L' ami inconnu? Je n' ai pas la r?ponse.
Toujours est-il que ce passage peut signifier que Rennes le Ch?teau est contenue dans un cercle, et que ce cercle est lui-m?me un ?l?ment d' un autre ensemble plus vaste. Si les experts en g?ographie sacr?e ont du biscuit ? ce sujet, qu' il n' h?sitent pas ? nous le donner!

"N'?tant pas HERCULE ? la puissance magique, comment d?chiffrer les myst?rieux symboles grav?s par les observateurs du pass?"

Tr?s ?trange, cette phrase. Que vient faire Hercule dans cette histoire? Et pourquoi le narrateur nous parle-t-il de sa "puissance magique"? Hercule est renomm? pour sa puissance physique, pas pour ses pouvoirs magiques. Il a bien utilis? la ruse pour tromper Atlas, mais peut-on assimiler la ruse ? des pouvoirs magiques?
Peut-?tre faut-il se placer dans le contexte de l' initiation, encore une fois. Dans ce cas, on peut assimiler le voyage aux enfers ( et le retour...), ? un voyage initiatique, qu' Hercule, en bon fils de Dieu, accomplit facilement. Ce voyage prouve qu' Hercule a ma?tris? la magie noire ( ? l' aller ), et la magie blanche ( au retour ). Il est alors pr?t pour acc?der ? l' immortalit?, ou comme dirait Dante au sommet de la montagne du purgatoire, il est "puro e disposto a salire a le stelle".

On notera que cette phrase interrogative ne finit pas par un point d' interrogation.

" La voix du sang allait-elle me rendre l'image d'un pass? ancestral. Oui, l'?clair du g?nie traversa ma pens?e. "

Encore une allusion tr?s ?trange. A quoi l' auteur fait-il r?f?rence avec cette "voix du sang"? A la g?n?se: "4.10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton fr?re crie de la terre jusqu'? moi."? Difficile ? dire, et pourtant capital, puisqu' il semble bien que cette "voix du sang" soit la cause de "l' ?clair de g?nie" qui fait tout comprendre au narrateur. Y a-t-il dans l' ?glise de RLC une quelconque allusion ? du sang?

"Deux fois IS, embaumeuse et embaum?e, vase miracle de l'?ternelle Dame Blanche des L?gendes."


L? je cale. Isis embaume son ?poux/ fr?re Osiris, certes. Mais Isis embaum?e? Je n' ai jamais entendu parler d' une l?gende se rapportant ? un embaumement d' Isis.
De deux choses l' une: soit je suis d' une ignorance crasse en la mati?re, et je vous demande alors d' ?clairer ma lanterne, soit "deux fois Is" ne d?signe pas Isis, mais quelqu' un d' autre, ou autre chose. La phrase semble confondre "deux fois Is" et le "vase miracle". Bizarre, bizarre, tout ?a...

"Vision c?leste pour celui qui me souvient des quatre oeuvres de Em. SIGNOL autour de la ligne du M?ridien, au choeur m?me du sanctuaire"

"Pour celui qui me souvient"... Que vient faire ce "me" au milieu de cette phrase, qui devient incorrecte ? cause de lui? D?signe-t-il l' ami inconnu, qui inspire au narrateur le souvenir des tableaux de Signol? Ou s' agit-il du "coursier divin chevauchant l' ab?me"?
"au choeur m?me du sanctuaire" Bouh! le mauvais jeux de mots coeur/ choeur...
D' ailleurs, la ligne du gnomon et les quatre tableaux de Signol ne sont pas situ?s dans le choeur de Saint-Sulpice, mais sur le transept. Ceci dit, lorsqu' on visite Saint-Sulpice, on remarque que l' autel, avec son chandelier ? neuf branches, est situ? au bord du transept. Le choeur ?tant traditionnellement situ? entre l' autel et le transept, on peut consid?rer que dans le cas de Saint-Sulpice, choeur et transept sont confondus. Ceci n' est qu' un am?nagement de la basilique, car d' un point de vue architectural, il y a bien la place pour un autel, un choeur et un transept s?par?s...

" j'ai voulu apr?s r?flexions d'usage vous le relater un conte de PERRAULT"

Les profs de fran?ais doivent s' arracher le cheveux en lisant ce genre de phrases... Il manque clairement quelque chose ici. Pour ?tre correcte la phrase aurait d? ressembler ?: " j'ai voulu apr?s r?flexions d'usage vous le relater sous la forme d' un conte de PERRAULT", ou quelque chose d' approchant. Cette omission peut nous amener ? penser que le texte est cod? ( pas seulement au sens symbolique, mais aussi au sens litt?ral ). Quelqu' un a-t-il pens? ? d?chiffrer ce texte avec la clef mortep?e? Il faudrait bien s?r avoir le texte original, non "plantardis?".

En esp?rant que la sentence de Dante: "Guai a voi anime prave Non isperate mai veder lo cielo !" ne s' appliquera pas ? vous,
cordialement

* je ne r?siste pas ? la tentation de vous faire partager ce passage du mahabharata, o? le sage Vidura enseigne les voies du dharma ? l' aveugle Dhrtarastra:
Citation:
Un brahmane qui parcourait une immense for?t arriva un jour dans une autre grande for?t inaccessible peupl?e d?animaux carnassiers. Elle ?tait terrifiante car les lions, les tigres, les ?l?phants et les ours qui y abondaient la remplissaient de leurs cris. Des mangeurs de chairs ?pouvantables aux formes gigantesques et terribles y pullulaient de tous c?t?s. Yama lui-m?me aurait trembl? de peur en voyant cet endroit. A la vue de cette for?t, le c?ur du brahmane fut saisi d?une grande frayeur. Il en eut la chair de poule et pr?senta tous les signes de l??motion. Il erra dans cette for?t en courant ?a et l? et en regardant dans toutes les directions, se demandant o? chercher refuge. Terroris?, il courru ? la recherche d?une faille parmi les cr?atures mais il ne parvint pas ? sortir pour distancer ces ?tres ni ? se mettre hors de leur port?e.

Il s?aper?ut alors que cette terrible for?t ?tait compl?tement envelopp?e d?un filet maintenu en place par les deux bras d?une femme horrible. L?immense for?t ?tait pleine de serpents ? cinq t?tes dress?s comme des montagnes et de grands arbres montant jusqu?au ciel. Au milieu de cette for?t ?tait dissimul? un trou d?eau recouvert d??paisses lianes cach?es par des herbes. Le brahmane tomba dans ce trou cach? ? sa vue mais resta accroch? aux lianes ?troitement entrelac?es comme le gros fruit d?un arbre ? pain au bout de sa tige. Il resta donc suspendu les pieds en haut et la t?te en bas mais resta dans cette position, d?autres dangers le menac?rent encore. Il aper?ut au fond du puits un ?norme n?ga ? la force extraordinaire. Il vit aussi un immense ?l?phant ? six t?tes et douze pieds, noir et blanc, qui tournait autour de la margelle du puits en s?approchant peu ? peu de l?orifice couvert de branches et de lianes. Alors que le brahmane ?tait pendu aux branches d?arbres, de redoutables et effrayantes abeilles de toutes sortes se tenaient dans les rameaux. Les habitantes de la ruche ne cessaient de go?ter ? ce miel qu?elles avaient collect? auparavant et qui ?tait d?lectable pour toutes les cr?atures mais attirait ceux qui ?taient dans l?ignorance. Des flots abondants de ce miel coulaient vers le bas. L?homme suspendu se mit ? boire continuellement et son avidit? ne diminuait pas malgr? sa situation critique. Il en voulait toujours plus sans jamais ?tre rassasi?. Cependant, il ne d?sesp?rait pas de sa vie. M?me dans cette situation, il esp?rait toujours vivre. Des rats noirs et des rats blancs rongeaient le pied de l?arbre o? le brahmane ?tait accroch?.
Cet homme gardait pourtant l?espoir d??tre sauv?.


Lisez la suite dans le mahabharata pour avoir l' explication d?taill?e de cette all?gorie... ou r?fl?chissez un peu Razz
_________________
Ils se pr?cipitent en h?te dans tes bouches terrifiantes aux crocs formidables; plusieurs apparaissent suspendus, la t?te ?cras?e, entre tes dents.
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Christian Attard



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MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tr?s interessante approche Proteas, merci pour ces pistes de r?flexions.
Je rajoute quelques petites choses ? propos de quelques symboles usuels en Franc-ma?onnerie.

Il existe sur le web plusieurs sites o? l'on peut trouver des photos d'objets ou de symboles F.M., je vous conseille celui-ci :
http://www.glnf-musee.fr
Vous pourrez y v?rifier sans peine que le symbole du P?lican est tr?s connu et utilis? dans les hauts-grades, Rose-Croix en particulier ou bien s?r, il est associ? ? la croix.
A noter aussi le chemin initiatique que vous soulignez clairement et qui se retrouve en F.M. avec les m?mes ?tapes symboliques.
Sur ce site encore, vous retrouverez les all?gories de la caverne ou de la grotte et surtout celle de l'Arche d'Alliance souvent pr?sente en ornementation.
J'ai lu mais allez savoir o? ? Qu'une des all?gories de cette m?me Arche ?tait ISIS car tout comme elle, elle se pr?sentait derri?re un voile. Voil? qui pourrait ?clairer : l'embaumeuse et l'embaum?e, car pour se prot?ger de sa puissance n?faste, elle ?tait aussi dans un nuage d'encens continuel.
Tradition reprise encore de nos jours en Ethiopie.
Amicalement,
Christian
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brunelin



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MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

prot?as,

Fort blanc: Blanchefort? La ficelle me semble un peu grosse.

et pourtant.............

pourquoi certains chercheurs s'?vertuent ? vouloir chercher trop loin ce qui est simple et compr?hensible cette affaire est d?ja assez compliqu?e sans l'embrouiller ? loisir...............

je pense vraiement que certains vont trop loin et s'aventurent sur des pistes qui n'ont pas ?t? celles voulues par le scripteur

mon cr?do a toujours ?t? "restons simple" et ne fesont pas dire aux choses ce qu'elle ne veulent pas dire

mais encore une fois, chacun son style..................

Reine du Castel= Rennes le Ch?teau, comme le sugg?re Franck Daffos sur un autre topic? C' est fort possible

reine du castel = reine/chateau.........il me semble que ce soit plus que "possible"

Que d?signe-t-il? Le cercle? L' anneau? L' ami inconnu? Je n' ai pas la r?ponse.

essayez de rester simple et de ne pas chercher trops loin..................vous verrez que vous comprendrez

"je puis d?couvrir les soixante-quatre pierres dispers?es du cube parfait que les Fr?res de la BELLE du bois noir ?chappant ? la poursuite des usurpateurs, avaient sem?es en route quant ils s'enfuirent du Fort blanc."

il suffit de connaitre l'histoire, de s'en tenir l? et vous verrez que vous comprendrez qui sont les usurpateurs et le fort blanc

" j'ai voulu apr?s r?flexions d'usage vous le relater un conte de PERRAULT"

facile !................encore une fois "lhistoire" avec un grand H
laissez tomber DANTE il ne vous apportera rien,?tudiez plutot l'histoire de l'observatoire de paris et vous comprendrez

" La voix du sang allait-elle me rendre l'image d'un pass? ancestral. Oui, l'?clair du g?nie traversa ma pens?e. "

Encore une allusion tr?s ?trange. A quoi l' auteur fait-il r?f?rence avec cette "voix du sang"?

mettez en parall?le "voix du sang" et "serpent rouge" et essayez de coprendre

"Deux fois IS, embaumeuse et embaum?e, vase miracle de l'?ternelle Dame Blanche des L?gendes."
L? je cale.


qui dans la tradition repr?sente la survivance d'isis ? quel est le vase miracle ? et qui est l'?ternelle dame blanche............l'histoire monsieur PROTEAS toujours l'histoire

"Vision c?leste pour celui qui me souvient des quatre oeuvres de Em. SIGNOL autour de la ligne du M?ridien, au choeur m?me du sanctuaire"

"Pour celui qui me souvient"... Que vient faire ce "me" au milieu de cette phrase


aucun myst?re c'est parfaitement fran?ais............

" j'ai voulu apr?s r?flexions d'usage vous le relater un conte de PERRAULT"

Les profs de fran?ais doivent s' arracher le cheveux en lisant ce genre de phrases


il manque simplement une virgule..........le texte aurait du ?tre:
" j'ai voulu apr?s r?flexions d'usage vous le relater,.......... un conte de PERRAULT"

mais sachez que vous ne voyez pas le texte d'origine, il est donc certain que nos amis ont mal copi? ce qu'ils tenaient entre les mains

* je ne r?siste pas ? la tentation de vous faire partager ce passage du mahabharata, o? le sage Vidura enseigne les voies du dharma ? l' aveugle Dhrtarastra:

pour vous taquiner le vous dirais que le mahbharata ne vous sera d'aucun secour pour comprendre le serpent rouge
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proteas



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MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Attard,

l' initiation n' est pas l' apanage exclusif de la FM, loin de l?. Il y a d' ailleurs bien longtemps que la FM n' est plus une soci?t? initiatique, si elle l' a jamais ?t?. On notera ? ce sujet que le rite dit "?cossais" est quasiment inchang? depuis le XVIII?me si?cle... Et nous voyons aujourd' hui les effets de ce rituel...Il y a l? mati?re ? des r?flexions int?ressantes sur l' histoire de l' initiation en Occident.

edit: merci pour la pr?cision sur Isis et son "nuage d' encens", j' ignorais cette tradition.

Monsieur Brunelin,

"L' histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d' accord" Napol?on.
J' ajouterai que l' histoire est une vaste suite de mensonges, ce qui en rend l' ?tude tr?s difficile; on pourrait m?me dire vaine.

La voie de la simplicit? est comme une lame de rasoir. A sa droite, le gouffre du simplisme, ? sa gauche, l' ab?me de la complexification excessive. Tout est une question d' ?quilibre, et l' ?quilibre n' est rien d' autre qu' une suite de d?s?quilibres qui se compensent les uns les autres. Mais attention: lorsqu' on marche au fond du gouffre, on tient parfaitement en ?quilibre...

Citation:
Fort blanc: Blanchefort? La ficelle me semble un peu grosse.

et pourtant.............


Je ne rejette pas totalement l' id?e que "fort blanc" d?signe Blanchefort, d' autant plus que sur la carte Boudet, l' abb? d?signe Blanchefort par Blancfort.
Mais j' aimerai alors que vous r?pondiez ? la question que j' ai pos?e sur un autre topic: que sait-on au juste sur Blanchefort, mis ? part le fait qu' il y ait sur ce site quelques vieilles pierres qui tiennent ? peine les unes sur les autres?

Citation:
laissez tomber DANTE il ne vous apportera rien


R?v?lateur... Guai a te anima prava Non isperi mai veder lo cielo!


Citation:
"Pour celui qui me souvient"... Que vient faire ce "me" au milieu de cette phrase

aucun myst?re c'est parfaitement fran?ais............


Parfaitement est excessif. Ce passage est tr?s faible d' un point de vue stylistique, c' est le moins qu' on puisse dire.

Citation:
mais sachez que vous ne voyez pas le texte d'origine, il est donc certain que nos amis ont mal copi? ce qu'ils tenaient entre les mains


Je le sais, et ceci explique peut-?tre les faiblesses stylistiques et syntaxiques du texte. Malgr? tout, on peut ?tre s?r que l' auteur n' ?tait pas Anatole France. On ne peut pas non plus ?carter la possibilit? que ces faiblesses trahissent un codage du texte.


Citation:
pour vous taquiner le vous dirais que le mahbharata ne vous sera d'aucun secour pour comprendre le serpent rouge


Pourtant le passage que j' ai cit? et l' explication qui suit sont d' une grande utilit? pour comprendre le symbolisme de la for?t.
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Dernière édition par proteas le Sam Oct 27, 2007 5:12 pm; édité 1 fois
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proteas



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MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours ? propos de ce passage du mahabharata, vous aurez sans doute not? l' opposition noir/blanc qui scande le texte, tout comme dans le serpent rouge.
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brunelin



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MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

proteas,

Mais j' aimerai alors que vous r?pondiez ? la question que j' ai pos?e sur un autre topic: que sait-on au juste sur Blanchefort, mis ? part le fait qu' il y ait sur ce site quelques vieilles pierres qui tiennent ? peine les unes sur les autres?

on n'en sait ce que l'histoire nous en dit , mais la connaissez vous ?

mis ? part le fait qu' il y ait sur ce site quelques vieilles pierres qui tiennent ? peine les unes sur les autres? [/color]

on en sait heureusement un peu plus que cela..........

"L' histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d' accord" Napol?on.
J' ajouterai que l' histoire est une vaste suite de mensonges, ce qui en rend l' ?tude tr?s difficile; on pourrait m?me dire vaine.

si vous le voyez comme cela ce n'est pas la peine d'?tudier.................l'histoire, mais vous privez de choses interessantes..............

La voie de la simplicit? est comme une lame de rasoir. A sa droite, le gouffre du simplisme, ? sa gauche, l' ab?me de la complexification excessive. Tout est une question d' ?quilibre, et l' ?quilibre n' est rien d' autre qu' une suite de d?s?quilibres qui se compensent les uns les autres. Mais attention: lorsqu' on marche au fond du gouffre, on tient parfaitement en ?quilibre...

j'ai toujours consid?r? ce genre de choses comme une suite de mots...................

Je le sais, et ceci explique peut-?tre les faiblesses stylistiques et syntaxiques du texte. Malgr? tout, on peut ?tre s?r que l' auteur n' ?tait pas Anatole France. On ne peut pas non plus ?carter la possibilit? que ces faiblesses trahissent un codage du texte.

oui pourquoi pas !............mais ne rejetez pas si vite ce texte car il est important et tr?s intelligemment tourn?..........lorsque l'on a compris certaines choses
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brunelin



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MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

proteas,

vous dites:

l' initiation n' est pas l' apanage exclusif de la FM, loin de l?. Il y a d' ailleurs bien longtemps que la FM n' est plus une soci?t? initiatique, si elle l' a jamais ?t?. On notera ? ce sujet que le rite dit "?cossais" est quasiment inchang? depuis le XVIII?me si?cle... Et nous voyons aujourd' hui les effets de ce rituel...Il y a l? mati?re ? des r?flexions int?ressantes sur l' histoire de l' initiation en Occident.


Il est vrai que l?initiation existe dans beaucoup de civilisations. Elle pr?sente diverses formes, mais il y a toujours une ligne directrice commune.
Il s?agit de passer d?un ?tat d?obscurit? ? un ?tat de lumi?re ou d??veil si vous pr?f?rez.
C?est ? dire d?un ?tat d?inconscience ? un ?tat de pr?sence au monde et ? soi m?me.

Quant ? dire que les F.M ne sont plus les transmetteurs de l?initiation, c?est ? dire qu?ils n?existent plus, le fondement de la FM ?tant pr?cis?ment d??veiller, d?illuminer, c?est ? dire de faire d?abord la lumi?re sur soi m?me, pour arriver au perfectionnement, et par la suite faire ?voluer les autres, afin qu?ils se rendent compte que seul l?enjeu de la fraternit? pourra les faire progresser.
D?nuer ce r?le ? la FM signifie totalement la m?conna?tre et ne pas se rendre compte qu?elle reste, avant tout une spiritualit? initiatique, un des rare perfectionnement de l?humain??.

Je tiens ? pr?ciser que je ne suis pas FM............au cas que............
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proteas



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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::??????????****~?~~~~-------?????????????_?^??::;::;::;::;::;::::,/
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Adios amigos! divers
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brunelin



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MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

???????????????????????? confus8
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jauclin
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MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ..

Un rappel : l'introduction de la VLC par P Plantard ...

http://www.connectotel.com/rennes/prefpp.html

Apr?s cette lecture vous aurez une id?e plus pr?cise du cr?ateur "du serpent rouge" ..
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