Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

Commandez-le ...

   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Tarentaise

 
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F.POUS



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MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 8:49 am    Sujet du message: Tarentaise Répondre en citant

Une tr?s belle ?tude vient d'?tre mise en ligne sur le site REGARDS DU PILAT.
R?alis?e par Patrick BERLIER (l'un des co-auteurs de "L'ABC de RLC"), cette ?tude concerne le tr?s int?ressant chemin de croix de la maison GISCARD de l'?glise de Tarentaise (Loire).
Int?ressant pour plusieurs raisons:
d'abord parce que ce chemin de croix est assez ?loign? des lieux o? l'on a l'habitude d'en trouver (m?me si ce n'est pas vraiment rare), ensuite parce que ce chemin de croix est un mod?le qui diff?re des classiques habituels.
Son cadre est tr?s beau (couleur faux bois), et ses sc?nes polychromes.
La station 14 avec ces "stalactites" est ?tonnante.
Un tr?s beau travail de Patrick BERLIER que je vous invite ? consulter ici:
http://regardsdupilat.free.fr/Tarentaise.html

En compl?ment de cette ?tude, voici 4 photos de chemins de croix GISCARD dont les sc?nes sont toutes parfaitement identiques ? celles de Tarentaise, au nombre de personnages pr?s. Il s'agit de trois ?glises du Sud-Ouest, r?gion o? l'on trouve assez souvent ce type de station, monochrome quadrilob?e.
L'un de ces chemins de croix serait relativement r?cent puisque ?rig? en 1949. Je n'ai pas la date des autres.

F.POUS




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F.POUS



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MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier, du m?me mod?le, que je d?couvre en couleurs (polychrome).

O? il semble qu'on d?couvre ?galement la pleine lune qui a tant fait couler d'encre...

Bien cordialement,

FP

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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

F.POUS a écrit:

O? il semble qu'on d?couvre ?galement la pleine lune qui a tant fait couler d'encre...

Bonjour Fran?ois,

A propos de la pr?sence de la lune sur la 14?me station
du Chemin de Croix de RLC, il n?y a eu que de pauvres ? imb?ciles d?esprit ? (le mot est de Vincent Ragot dans son Factum de 1666) d'une incomp?tence dramatique pour avoir oser affirmer (ou pire encore l??crire, comme Octonovo dans son livre !) sans bien entendu avoir jamais fait aucune recherche par rapport ? d?autres CdC provenant de chez Giscard, que la lune y figurant avait ?t? rajout?e par un ancien propri?taire du domaine, que ce soit No?l Corbu ou son successeur Henri Buthion.

Tous ceux qui ont fait quelques recherches sur la production Giscard
(et tu es de ceux-l? !) se sont bien vite aper?u que la lune ?tait pr?sente sur quantit? de stations 14 provenant de l?ancienne manufacture toulousaine, ce qui exclut d?finitivement tout trucage du CdC de RLC ? partir des ann?es 1950. Lors d?un ancien d?bat avec les faussaires Mensior (*) et Ludmila, j?en avais d?j? publi? quelques exemples. En voici quelques autres, dont certains s?rement ne te sont pas inconnus :














En voici un qui devrait te plaire
puisqu'il s'agit du m?me cadre que celui de RLC ... mais en bois !




Et pour bien montrer que la pr?sence de la lune sur la station 14
n?est pas une invention de Giscard, voici un autre exemple d?un de ses confr?res toulousains (Mona), datant de la m?me ?poque et toujours dans une ?glise de l?Aude :




En photos argentiques,
je dois avoir plusieurs dizaines de lunes sur des stations 14 de CdC provenant de toute la France et de diff?rentes manufactures de l??poque de Giscard , alors ?

Amicalement,
et bravo pour tes d?couvertes (et tes belle photos !),

Franck.
__________________

(*) Tant il est vrai que Mensior est un bien pi?tre "sp?cialiste" Laughing
de l'iconographie de l'?glise de RLC puisqu'il y a encore peu, il affirmait avec force que le bas relief de Marie Madeleine sous l'autel provenait de chez Giscard alors qu'il provient sans contestation aucune de chez Mona ...




En voici la preuve avec la statue d'origine
(sign?e Mona sur le socle!) qui a servi ? son ?laboration. On y retrouve bien les doigts crois?s de la sainte, qui ne sont donc en rien un codage ou une figure ?sot?rique ? RLC:

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F.POUS



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MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck,

Merci de ton message et des belles photos jointes.

Int?ressante la station 14 de chez Mona que tu pr?sentes.
On y retrouve exactement la m?me sc?ne que sur la station 14 de chez Giscard !

Mona, Giscard, Virebent... et tant d'autres statuaires ? cette ?poque ? Toulouse.
Il me semble avoir lu quelquepart que Giscard avait rachet? certains moules ? Virebent.

Mais pour qu'on retrouve une sc?ne Mona identique ? une sc?ne Giscard (ou inversement) c'est donc que les deux statuaires ont poss?d? les m?mes moules ? une certaine ?poque.

Amicalement,
Fran?ois

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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Dim Fév 08, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

F.POUS a écrit:

Int?ressante la station 14 de chez Mona que tu pr?sentes.
On y retrouve exactement la m?me sc?ne que sur la station 14 de chez Giscard !

Mona, Giscard, Virebent... et tant d'autres statuaires ? cette ?poque ? Toulouse.
Il me semble avoir lu quelquepart que Giscard avait rachet? certains moules ? Virebent.

Mais pour qu'on retrouve une sc?ne Mona identique ? une sc?ne Giscard (ou inversement) c'est donc que les deux statuaires ont poss?d? les m?mes moules ? une certaine ?poque.

Re-bonjour Fran?ois,

A l??ge d?or des statuaires toulousains,
c?est ? dire la deuxi?me partie du 19?me si?cle, ce n??tait pas moins d?une quarantaine d?ateliers qui se partageaient le march?. On aurait tort de croire que les Ets Giscard se situaient dans le trio de t?te dans l?ordre d?importance?




Bien avant eux se trouvaient Lance par exemple :




Ou Monna,




Ou Prat,




Ou peut-?tre Auriac,




La maison Giscard s?est quand m?me beaucoup signal?e
par sa cr?ativit? en faisant appel pour la conception de certains mod?les ? des sculpteurs parfois grands prix de Rome, et par une politique commerciale plus ? agressive ?, en obtenant par exemple du Carmel de Lisieux l?exclusivit? des repr?sentation de Ste Th?r?se de l?Enfant J?sus.




Les ateliers Giscard ?taient aussi connus et reconnus
pour leur souplesse d??laboration et d?ex?cution, et leur grande r?activit?, ce qui leur a tr?s certainement valu l?attention des v?ritables commanditaires de la d?coration de l??glise de RLC, qui recherchaient un statuaire d?une grande souplesse en vue de certaines modifications. En fait, moyennant finances, on pouvait tout obtenir de Giscard.

C?est la raison pour laquelle le CdC de RLC, ? cause de toutes les discr?tes modifications demand?es par les v?ritables concepteurs de la d?co de l??glise de RLC, a ?t? factur? 30 % de plus que le m?me CdC que j?ai d?j? pr?sent? ici et dans mon livre en r?ponse ? Octonovo, et qui est le jumeau (quasi parfait) de celui de RLC, livr? absolument ? la m?me ?poque !

450 F pour ce CdC et alors que 600 F furent demand?s pour celui de RLC !!! Il fallait bien que ce surco?t par rapport au prix standard fut justifi??

Voici le CdC de RLC :




et son jumeau quasi parfait et pourtant 30% moins cher :



Cherchez l?erreur ?A priori, il n?y en a pas ! Et pourtant ?


Il ne faut pas oublier que la grande majorit? des statuaires toulousains
de la fin du 19?me si?cle sortaient tous des m?me grands ateliers (Monna, Lance, Virebent etc.) o? ils avaient ?t? form?s avant de s?installer ? leur compte, et donc qu?ils se connaissaient quasiment tous. Il pouvait donc leur arriver fr?quemment d?assurer de la sous-traitance pour un confr?re plus charg? en commandes, ce qui explique certains CdC o? les cadres sont de l?un et les fonds de l?autre ?

Il ne faut pas oublier non plus
qu?il y eut de nombreuses alliances matrimoniales entre certaines maisons, c?est ainsi par exemple que Henri Giscard, le p?re du dernier Giscard d?c?d? il y a peu, s??tait remari? en secondes noces avec la fille Virebent, h?riti?re de la c?l?bre (et riche) maison ?ponyme dont le domicile et le si?ge ?tait au ch?teau de Launaguet, pr?s de Toulouse, qui est maintenant devenu la spectaculaire mairie de ce village :




Il faut savoir aussi qu?? partir des Lois de S?paration, les commandes se faisant plus rares, beaucoup d?ateliers se sont regroup?s (en vain pour la plupart) pour tenter de survivre.

Amicalement,
Franck.
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F.POUS



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MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Franck pour ton message richement document?.

Citation:
Il pouvait donc leur arriver fr?quemment d?assurer de la sous-traitance pour un confr?re plus charg? en commandes, ce qui explique certains CdC o? les cadres sont de l?un et les fonds de l?autre ?


OK. Merci de cette pr?cision.

Si jamais tu as une info sur le statuaire qui a fait ce chemin de croix, je suis preneur.
J'en connais trois de ce mod?le dans le sud-ouest.
Puccini serait-il ?galement l'un de ces nombreux statuaires que tu ?voques?

Amicalement,
Fran?ois

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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

F.POUS a écrit:

Si jamais tu as une info sur le statuaire qui a fait ce chemin de croix, je suis preneur.
J'en connais trois de ce mod?le dans le sud-ouest.
Puccini serait-il ?galement l'un de ces nombreux statuaires que tu ?voques?

Bonsoir Fran?ois,

tu sais que je suis plut?t pas mal renseign? Wink sur la production de la manufacture Giscard,
et que j'ai encore quelques (tr?s) belles surprises ? son sujet, notamment en ce qui concerne la d?coration de l'?glise de RLC. Mais pour r?sumer, je dirai que Giscard n'a ?t? qu'un ?x?cutant (plut?t bien) r?mun?r? et ignorant de la port?e de ce qu'on lui a command?. Il n'a m?me pas compris la signature des Lazaristes qui est pourtant inclue dans ses r?alisations ...

J'ai quelques petites choses sur les plus gros faiseurs
comme Lance, Monna ou Virebent, mais je en me suis jamais pr?occup? de la cohorte des petits statuaires toulousains, comme ce Puccini (et tant d'autres) dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, qui ne pr?sentent absolument aucun int?ret pour notre histoire.

Donc d?sol? de ne pouvoir te renseigner.
Bonne continuation dans tes recherches,

Franck.
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck Daffos a ?crit:
Citation:
tu sais que je suis plut?t pas mal renseign? sur la production de la manufacture Giscard,
et que j'ai encore quelques (tr?s) belles surprises ? son sujet, notamment en ce qui concerne la d?coration de l'?glise de RLC.


OK merci Franck. Nous attendons avec impatience le jour o? tu nous d?voileras ces "quelques tr?s belles surprises"! Wink

En ce qui concerne Puccini, je me doute bien qu'il n'a aucun int?r?t pour notre affaire.
On a d?j? bien assez de mal avec Giscard dont je ne d?sesp?re toujours pas de d?nicher un mod?le in?dit type RLC.

Amiti?s.
Fran?ois
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

F.POUS a écrit:
OK merci Franck. Nous attendons avec impatience le jour o? tu nous d?voileras ces "quelques tr?s belles surprises"! Wink

"L'impatience est une soif qu'aucune justification n'?tanche."

Eric-Emmanuel Schmitt
Extrait de "L'?vangile selon Pilate"

Wink
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