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Ou l'histoire d'un grand secret ...
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Avertissement : Ce
forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs.
Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires,
provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer
la discorde. Les membres qui ne respecteront pas ces règles
minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur
récidive, leurs messages seront supprimés. |
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J'ai
conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à
une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années
d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui
découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt
quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de
s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut
dorénavant faire avec...
L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.
J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...
Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...
Jean-Pierre Garcia
"Le Secret
dans l'Art ou l'Art du Secret" est de nouveau
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Ce livre de 424 pages couleurs
est composé de nombreuses illustrations,
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l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés
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choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art,
aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages
exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la
Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …
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Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :
BON DE SOUSCRIPTION
Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.
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TEMPLIERS - Recherches d’authenticité
par George H. Kiess
1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile
et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils
deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.
Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera
ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir
ses conquêtes.
Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques
tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres.
Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs
croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.
Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes
du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie.
Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à
Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus
à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère.
Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de
Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu
des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort…
Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades.
Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?
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10 ans déjà...
C’est avec un immense plaisir que je souhaite
longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du
site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement
provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter
une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se
poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de
protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que
reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien…
car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le
long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une
signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les
tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans
l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui
n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges
longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi
l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce
qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos
chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…
La
suite est ici... 10 ans déjà et plus d'1 million de
visiteurs
Jean-Pierre Garcia |
Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...
du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère
échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres
publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à
dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit
attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de
colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a
priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans
queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses
ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les
rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une
affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère
est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour
qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe
siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....
Les interviews de Franck Daffos sont ici :
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904 |
Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA |
Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA |
Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA |
Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
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Par George H. Kiess
Editions ARQA |
Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA |
Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA |
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Un peu de rêve...
Par
ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui
la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de
feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très
bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ? |
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La Sainte Baume...
Un reliquaire bien gênant...
Nous
ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet
certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a
été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par
les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...
Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils
tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume
ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par
Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le
Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.
Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette
gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... |
Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013 |
Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles... |
Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de
l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès... |
Dernières parutions sur le site...
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Auteur |
Message |
MPierre Invité
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Posté le: Ven Fév 06, 2009 12:36 am Sujet du message: |
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Bonjour ? tous
Oui, il y a des choses remarquables dans ce tableau.
Une fois la nouvelle version officieuse ajust?e aux dimensions de la version officielle, la superposition nous montre des petites diff?rences notamment dans le contour des personnages et du paysage.
Une petite diff?rence de 0.4? est a corrig? pour la superposition.
Je vais vous apparaitre un peu d?ment, mais quel est l?appareil photos ? remonter le temps qui ? pu prendre un clich? d?aussi bonne qualit?. Quoique je vienne de lire dans un bouquin du 18 i?me si?cle que deux versions existent au moment de la gravure faite par Picart.
On d?couvre lors de cette superposition des d?tails qui n?apparaissent ni sur l?un ni sur l?autre ?
On peut voir nettement 3 marches qui montent vers une porte ? flan de falaise sous une petite corniche. Au dessus l?g?rement ? gauche on distingue un profil qui regarde vers le tombeau, on voit un ?il, le nez, la bouche tr?s lippue et une oreille dont la dimension n?est pas trop de type humano?de.
Un autre profil se cache dans le feuillage la bouche et le menton se situ au niveau du bas de la toge de la berg?re.
A l?arri?re du tombeau au dessus du soubassement on peut discerner 2 d?s superpos? dont certains points sont reli?s par des arcs de cercle.
A propos des diff?rentes biographies que j?ai pu lire de Poussin toutes parlent de la derni?re ?uvre de sa vie qui s?intitule ? le christ et la samaritaine ? A ce jour je n?ai toujours pas vu cette ?uvre si quelqu?un la connais, ce serait bien de la mettre sur le site.
Il est ? remarquer que tous les artistes qui ont d?peint le th?me du christ et de la samaritaine ont un point commun, c?est la pr?sence d?un puit.
Cordialement et ? bient?t
Michel |
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P.MERLE
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 518 Localisation: r?gion toulousaine
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Posté le: Ven Fév 06, 2009 1:59 am Sujet du message: |
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Bonjour Lucain .
Bien s?r qu'il faut jouer au jeu des erreurs en comparant les diff?rentes versions .
D'abord, il faut r?cup?rer la photo officielle et hors tout, c'est ? dire non retaill?e et compl?te, des Bergers du Louvre . On la trouve sur la base Joconde, mais aussi au service photographique de la R?union des Mus?es Nationaux .
Ensuite, il faut collectionner les variantes . Voici la liste que j'utilise, et qui ne comporte que des copies pr?cises, les nombreuses interpr?tations comme sur le tombeau de Poussin ?tant par nature exclues .
- La photo des Bergers originaux en noir et blanc des ann?es 1900 .
- La photo infrarouge de ce tableau .
- La photo que j'ai mise dans mon pr?c?dent message .
- La photo qui illustre l'article de Wikip?dia sur les Bergers, qui montre une copie non identifi?e .
- La copie command?e ? Alcide Girault en 1865 pour le bicentenaire de la mort de Poussin .
- La gravure Picart de 1696 en retournant le tirage .
- La gravure XIX? de Franck .
Ces 7 photos montrent les m?mes d?tails, si bien qu'elles se confirment les unes les autres . La seule qui soit en contradiction est la photo officielle . Un comble ! ! ! ! !
Tr?s cordialement . Patrick . |
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MPierre Invité
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Raven
Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 73 Localisation: Pays-Bas
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Posté le: Ven Fév 06, 2009 9:07 pm Sujet du message: |
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P.MERLE a écrit: | Bonjour Lucain .
- La photo des Bergers originaux en noir et blanc des ann?es 1900 .
Tr?s cordialement . Patrick . |
Cher Patrick,
Pourriez-vous nou montrer ce photo? Je ne l'ai jamais vu!
Cordialement,
Raven |
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P.MERLE
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 518 Localisation: r?gion toulousaine
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Posté le: Sam Fév 07, 2009 1:26 am Sujet du message: |
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Bonjour MPierre .
Voici tes photos . Je te laisse mettre tes explications .
Pour la taille des Bergers, les 87 cm de haut de la copie Girault correspondent exactement aux 2 pieds 8 pouces annonc?s sur la gravure, alors que l'agrandissement principal ajoute environ 7 cm compl?tement invent?s . Par contre, l'agrandissement en longueur est tr?s relatif, car il compense une zone abim?e et en partie manquante . Aujourd'hui, il ne d?passe pas de beaucoup les 3 pieds 9 pouces, soit 122 cm, annonc?s sur la gravure . Les 6 cm en plus sont donc le fait du copiste .
Bonjour Raven .
Normal que vous n'ayez jamais vu cette photo tr?s ancienne des Bergers, car elle est introuvable . Dans mon dossier sur ce tableau, j'ai la chance d'avoir en copie environ un dixi?me du dossier du Louvre, dont cette photo . Malheureusement, ces copies "sauvages"datent d'une bonne quinzaine d'ann?es, et ont ?t? faites ? la va-vite avec une photocopieuse de l'?poque, c'est ? dire de tr?s mauvaise qualit? par rapport ? nos crit?res actuels . Cette photocopie est donc difficilement exploitable, mais certains d?tails importants pour moi apparaissent clairement .
Si vous avez le livre d'Andrews et Schellenberger, "La Montagne Sacr?e", vous trouverez un d?tail capital de cette photo p 98, n? b .
Amiti?s . Patrick .
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MPierre Invité
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Posté le: Sam Fév 07, 2009 7:45 am Sujet du message: |
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Bonjour ? tous
Merci Patrick d?avoir mis ces photos montage ? ma demande, elles illustrent mes visions du post cit?s un peu plus haut, malgr? leurs manques de r?solution
Les 2 photos du haut montrent
- ? gauche ce que je d?couvre en superposant les 2 tirages.
- ? droite une petite surimpression color?e d?indication de zone.
On distingue les 2 petits d?s superpos?, les 2 petits visages et cette petite porte avec 3 marches d?escalier.
Les 2 photos du bas montrent :
- ? gauche, ce que j?appelle une ? Superposition Fusion Horizontale ?.
- ? droite une ? Superposition Fusion Verticale ?.
-
SFH, ? l?aide d?un logiciel de traitement d?image, on r?alise un effet miroir (bien connu) et en compl?ment; un effet fusion des trac?s p?riph?riques qui reprend tous les d?tails. On positionne la m?me photo ayant une transparence de 50% et on applique une transformation horizontale. On d?couvre par cette op?ration des aspects cach?s de la sc?ne.
SFV la m?me op?ration que ci-dessus mais avec une transposition verticale.
L?application de cette m?thode sur la carte de Boudet donne des indications que je vous invite ? d?couvrir par vous-m?me.
Pour ceux qui n?ont pas de logiciel, ils peuvent :
- faire une impression de la sc?ne ? traiter sur deux films transparents (type r?troprojecteur)
- superpos? ces 2 films en position miroir et translater ceux-ci soit horizontalement, soit verticalement
- il est important de respecter le parall?lisme des bords lors de ces translations, haut bas en translation horizontal et gauche droite pour la translation verticale.
- Positionner les 2 films sur une vitre, faites glisser et regarder attentivement.
- Toutes les positions ne sont pas forc?ment interpr?tables, et d?pendent de ce que veut traiter l?artiste
- Dans le cas d?un tableau, il y a souvent un pas qu?il faut d?couvrir, les artistes du moyen ?ge utilis?s souvent des bordures g?om?triques qui servent de repaire, c?est le cas du tableau C?lestin V
- Dans notre ?nigme les artistes ont utilis?s une grille sp?cifique, qui s?applique au terrain, il y a eu plus ou moins de pr?cisions en fonction de l??poque.
NB le logiciel permet facilement de faire glisser les 2 vues et de faire d?couvrir par cet effet miroir am?lior?, une profusion d??l?ments cach?s. Ce que l?on d?couvre parfois, am?ne un questionnement sur lequel, je n?ai pas beaucoup de r?ponses, pour le moment.
Je pense que cette vision a ?t? capt?e par des initi?s et utilis?s dans certaines ?uvres artistiques, Je vous laisse d?couvrir par vous-m?me, les splendeurs de ce nouvel univers.
J?ai d?couvert r?cemment un logiciel de traitement d?images gratuit, je vous invite ? le t?l?charger GYMP2 http://www.gimp.org/ il est en fran?ais et poss?de des options que n?ont pas, beaucoup d?autres logiciels de m?me type.
Cordialement et ? bient?t
Michel |
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espalion
Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 143 Localisation: AUDE
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Posté le: Sam Mar 14, 2009 5:18 am Sujet du message: |
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bonjour ? tous
pour en revenir au tableau de Poussin, qqun ?voquait il y a qques temps la mise ? l'?chelle des Bergers d'Arcadie
je pense qu'elle a ?t? parfaitement d?termin?e par Monsieur G?rard Piedevigne voici maintenant plusieurs ann?es...
la superposition principale propos?e semble bonne en raison des tres nombreux callages qu'elle nous offre
une phrase prononc?e par Franck Daffos raisonne quasiement quotidiennement en moi, comme un ?cho...il disait: " cette affaire est vraiment un monument d'intelligence"
en effet, c'est ?tourdissant...et l'oeuvre de Monsieur Poussin en est une parfaite illustration
ce qui est phenom?nal, entre autre, et j'en reviens ? mon point ( qui semble vraiment faire partie des 2 ou 3 points cl?s du terroir de RLB ), est que le site de la pierre est non seulement mis en ?vidence dans l'utilisation principale du tableau mais aussi dans une superposition toute sp?cifique, offrant aussi de convaincants callages, et d?signant avec une tres grande pr?cision le site en question _________________ "On ne se souvient pas de ce qui est ancien , et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard . " |
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jauclin Invité
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Posté le: Sam Aoû 15, 2009 10:45 am Sujet du message: |
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Bonjour ? tous ,
Une envie de reparler du tableau de Poussin ...pour vous rappler une coincidence ...
Les bergers de l'Arcadie .
Rappelons que l'Arcadie est LA VALLEE DES DIEUX
ce qui est l'exacte traduction de LAVALDIEU ...
Savez-vous que dans le premier tableau des bergers d'Arcadie , le personnage au premier plan symbolise selon Bellori , le dieu du fleuve de l'alph?e ( le cours d'eau qui coule en Arcadie ) .
Dans le deuxi?me tableau , on retrouve les m?mes personnages sauf ....ce dieu qui est remplac? par un berger ? la posture bien ?trange .
Il se trouve qu' en inversant le tableau ( comme dans la repr?sentation anglaise ) , les cours d'eau de la vall?e de Lavaldieu prennent la m?me disposition que les deux seuls membres de ce personnage central ... : Le dieu de l'Alph?e est devenu cours d'eau , ce qui est logique ....
Le pouce de ce dieu montre un "T" form? par le rapprochement de trois blocs de pierre composant le tableau ( dont on retrouve le sym?trique en bas ) ...ce "T" est encadr? par le bras du personnage , comme l'est le lieu que j'indique ..il est encadr? par le ruisseau de Lavaldieu ...( ce lieu sym?trique ? la Kairolo dans le carr? Boudet )
C'?tait juste quelques d?tails qui me paraissent les plus importants ( mais il y a aussi la direction passant par le col d'al pastre ..)...
Mais ? vous d'?valuer le nombre de chances pour que le hasard me propose ce cas de figure ...
il faudra bien un jour faire une recherche s?rieuse de ce cot? , non ?
Un bon week-end
A plus |
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Gil
Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 557
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Posté le: Sam Aoû 15, 2009 11:52 am Sujet du message: |
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merci pour la phrase "il faudra bien un jour faire une recherche s?rieuse de ce cot? , non ?" qui semble indiquer que nous (je) n'avons pas fait d'?tudes s?rieuses sur le tableau ! mais j'imagine qu'il s'agissait d'une touche d'humour.
Je pense qu'il y a autant d'interpr?tations du Poussin que de chercheurs.
J'ai en commun avec vous le pic que vous montrez, que je reconnais comme ?tant celui de la Valdieu, ensuite mon interpr?tation est diff?rente, et la aussi, je pense que vous compliquez trop les choses en inversant le tableau.
Votre approche du pas de la Roque est int?ressante, mais est ce que le lieu s'appellait ainsi au 17?me si?cle ? je pense que le pas de la Roque est ? rapprocher de l'?chiquier d?crit dans le serpent rouge, document du 20?me si?cle. Le Pas de la Roque se situant alors dans la ligne de la Reine Blanche, c?t? gauche.
Cordialement _________________ P?pin trois pommes
http://www.dailymotion.com/video/x92uv9_pepin-troispommes_people |
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brunelin
Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 1658 Localisation: LANGUEDOC
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Posté le: Sam Aoû 15, 2009 6:15 pm Sujet du message: |
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salut jauclin
Citation: | Une envie de reparler du tableau de Poussin ...pour vous rappler une coincidence ...
Les bergers de l'Arcadie .
Rappelons que l'Arcadie est LA VALLEE DES DIEUX
ce qui est l'exacte traduction de LAVALDIEU ... |
pour que le village de lavaldieu puisse avoir une correspondance phon?tique avec l'arcadie du tableau de poussin, il eut fallut qu'a cette ?poque l? ce village s'appelle "lavaldieu"............or ce n'?tait pas le cas _________________ "l'abb? BOUDET connait un secret qui pourrait engendrer de grands bouleversements"
courrier du r?v?rend p?re VANNIER |
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P.MERLE
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 518 Localisation: r?gion toulousaine
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Posté le: Dim Aoû 16, 2009 1:39 am Sujet du message: |
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Bonjour ? tous .
Gil, je pense que tu as compris de travers ce que voulait exprimer Jauclin . Faire "une recherche s?rieuse de ce c?t?" veut dire autour de son point, c'est du moins comme cela que je le comprends . Mais qu'il se rassure ! Pendant que la mode porte vers l'est de RLB, je m'active s?rieusement sur l'ouest, pas bien loin de son secteur !
Mais le plus amusant, c'est que tu exprime ? ton corps d?fendant le fond de ma pens?e ! ! ! Je n'ai trouv? jusqu'? maintenant aucune ?tude s?rieuse de ce pauvre tableau que je puisse confronter ? la mienne, en pour ou en contre . Je collectionne les propositions, et quand j'ai envie de rigoler un bon coup, je sort mon classeur . Dommage que tu te sois arrang? pour ?viter le d?bat lors de notre rencontre . Et ne comptes pas sur moi pour l'ouvrir sur un forum . Les sujets s?rieux se traitent s?rieusement, et dans la discr?tion .
Jauclin, la seule inversion li?e ? ce tableau concerne son moyen d'exploitation, la gravure Picart . Quant on extrait ce qui est planqu? dans les Bergers, il ne faut pas oublier de l'inverser, pour ?tre conforme ? l'original, et de le mettre ? l'?chelle . Le monument anglais n'est pas invers?, volontairement du moins . Il a ?t? r?alis? tout b?tement ? partir de la gravure !
Jean, comment s'appelait le hameau de Lavaldieu au XVII? ?
Amicalement . P. Merle . |
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Gil
Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 557
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Posté le: Dim Aoû 16, 2009 2:20 am Sujet du message: |
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C'est vrai que j'aurais aim? qu'on en discute seuls, mais ce n'?tait pas tellement l'objet de la balade, puisque je devais faire profiter de ma th?orie ? toutes les personnes qui m'avaient accompagn?.
A table ? midi nous avons parl? d'autre chose, mais j'aimerais vraiment, la prochaine fois qu'on se rencontre que tu me dises pourquoi tu es oppos? ? ma th?orie.
Quand nous avons ?voqu? le tableau avant de partir ? pied, tu as bien voulu respecter ce que je disais, m?me si je voyais que tu n'?tais pas d'accord. Il est difficile de conduire un groupe de chercheurs, car chacun est certain de sa th?orie et a peu de capacit? ? ?couter celle de l'autre.
Tu m'as montr? une nouvelle voie, et je vais cette ann?e m'y employer. Une fois qu'on a dig?r? "Sauni?re", en fait abstraction, simplement se baser sur des donn?es naturelles, g?ologiques, topographiques. Je vais travailler dans ce sens.
Si tu veux qu'on en discute par mail, je veux bien
Cordialement, _________________ P?pin trois pommes
http://www.dailymotion.com/video/x92uv9_pepin-troispommes_people
Dernière édition par Gil le Dim Aoû 16, 2009 8:50 am; édité 1 fois |
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lenimois
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 344
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Posté le: Dim Aoû 16, 2009 7:14 am Sujet du message: |
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Te voila de retour j avais peur patrick que tu sois disparu dans le souterrain ..
Amitie a tous tres brllr photos j espere pourvoir monter a rlc en octobre si j ai ma semaine de conge j en ferais part ca serait sympas de se revoir pour une bonne ballade amitie a tous.. _________________ Foutez moi la paix je vous e....... |
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jauclin Invité
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Posté le: Dim Aoû 16, 2009 8:01 am Sujet du message: |
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Bonjour ? tous ,
Gil ,
c'est bien vrai ..autant d'interpr?tations que de chercheurs .
Pour la pique , ce n'est pas de moi ...mais je suis aussi de cet avis .
Compliqu? en inversant ..je ne pense pas ...mais ? chacun sa fa?on de voir ..
Il faut reconnaitre que je ne suis pas seul : l'?tude de Mr Merle sur ce site montre que l'inversion est une donn?e que certains peintres ou graveurs ont pris en compte .
Pour le pas de la roque , je n'ai pas de preuve qu'? une ?poque ancienne le nom ?tait identique , mais je pense qu'il y a peu d'endroit o? le nom change du tout au tout ..."pas" pour passage , cela me parait d?ja ancien ...
Mr Brunelin ,
Lavaldieu , Levaldieu , Vallis Dei car c'est son nom d'origine ( http://www.portail-rennes-le-chateau.com/vallis_dei.htm ) ..ou tout autre d?riv? ..c'est la m?me notion et cela veut dire la m?me chose . Etymologiquement c'est la vall?e , le val ou le vallon des Dieux ...comme l'est l'Arcadie .
Mr Merle ,
Comme vous avez raison de travailler au Sud-Ouest du cromlech .
Devons nous comprendre que toutes les ?tudes du tableau ? par la votre vous font rire ? ....
Mais montrez-nous la votre afin de voir si elle a le m?me effet sur nous ...!
Int?ressant la gravure Picart , je ne connaissais pas ..sans mettre particuli?rement en cause votre hypoth?se , quels sont les arguments qui vous font penser qu'elle est ? l'origine de la repr?sentation anglaise ( ? part son ant?riorit? ..) ?
Quoi qu'il en soit , il y a bien eu un moment donn? la volont? d'inverser ce tableau , il y a bien une raison .
Une bonne journ?e .
a plus |
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brunelin
Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 1658 Localisation: LANGUEDOC
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Posté le: Dim Aoû 16, 2009 11:42 am Sujet du message: |
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Citation: | Jean, comment s'appelait le hameau de Lavaldieu au XVII? ? |
je vais regarder car j'ai ?a quelque part, mais d'apr?s ce document il semblerait que la premi?re mention du nom "lavaldieu" apparaisse en 1807
_________________ "l'abb? BOUDET connait un secret qui pourrait engendrer de grands bouleversements"
courrier du r?v?rend p?re VANNIER |
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