Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Analyses graphiques du Saint Antoine
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry a écrit:
Franck DAFFOS a écrit:
Comme en vieillissant je deviens quelque peu taquin, je ne dirai rien quant ? la localisation exacte de ce tableau : j?attends que quelqu?un le trouve ?


Belgentier dans le Var ... ??? ... ? taquin, taquin et demi ...

Salut Frank,

J'en profite pour souhaiter de bonnes f?tes de fin d'ann?e ? tous
Thy

Salut Thierry !

toi tu n'avais pas le droit de r?pondre,
et tu ?tais hors-concours puisque c'est toi qui m'avais refil? le renseignement Laughing !

J'en profite donc pour te souhaiter d'excellentes f?tes de fin d'ann?e.

Je t'embrasse,
Franck.
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Thierry



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 45

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck DAFFOS a écrit:
toi tu n'avais pas le droit de r?pondre,
et tu ?tais hors-concours puisque c'est toi qui m'avais refil? le renseignement Laughing !

J'en profite donc pour te souhaiter d'excellentes f?tes de fin d'ann?e.

Je t'embrasse,
Franck.


Salut Frank,

Tu parles d'un con Embarassed, je me souvenais plus .... lol.confus2 confus2
Me reste plus qu'? te souhaiter un joyeux anniversaire et une bonne ann?e pour toi et ceux qui te sont chers.
Pour le reste, je n'oublie pas ...


Gros bisous bisou
Thy
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry a écrit:

Salut Frank,

Tu parles d'un con Embarassed, je me souvenais plus .... lol.confus2 confus2

Re-Thierry !

faute avou?e
est .... totalement pardonn?e !

bisou et encore merci !
Franck.
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F.POUS



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Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

F. Daffos a ?crit:

Citation:
Peut-?tre as-tu un fascicule de vulgarisation reprenant le Migault dans lesquelles se sont gliss?es certaines erreurs de retranscription ?


L'opuscule en ma possession est celui que je t'ai montr? le 17 juillet 2007 ? RLC.
Il ne comporte que 20 pages, avec ?galement l'imprimatur de G. Boyer ? la fin.
Oui sans doute un fascicule de vulgarisation.

Le "Antoine" est sans doute en effet une confusion avec le Saint du tableau.

Amiti?s.
F.POUS

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Franck DAFFOS



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Messages: 1079

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 1:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

F.POUS a écrit:

L'opuscule en ma possession est celui que je t'ai montr? le 17 juillet 2007 ? RLC.

Bonsoir Fran?ois,

Je m?en souviens fort bien,
mais si ce n??tait le cas, j?aurais encore cette photo pour y rem?dier :




1962, c?est pour N-D de Marceille la c?l?bration du centenaire
du couronnement de sa Statue Miraculeuse qui eut lieu le 14 septembre 1862. Ce centenaire fut donc le pr?texte ? la publication quasi simultan?e du livre du RP Migault, alors sup?rieur des Lazaristes du lieu, et de ton opuscule, r?alis? sous l??gide de l?Association Dioc?saine propri?taire du sanctuaire. Le premier ?tant une monographie historique fort fouill?e et l?autre juste une brochure de vulgarisation. C?et la raison pour laquelle tous deux portent l?imprimatur, ? 5 jours de diff?rence : 23 et 28 f?vrier 1962, de Mgr George Boyer, Protonotaire et Vicaire G?n?ral du dioc?se de Carcassonne.

C?est pour cet ?v?nement du 14 septembre 1862,
qui donna lieu ? des f?tes grandioses, que le chanoine Gasc aid? de son ami l?abb? Coste (cur? de Pieusse) refit de fond en comble la d?coration int?rieure du sanctuaire de Marceille. Cet ? l?occasion de ce couronnement que le chanoine Gaud?ric M?che, venant de N-D du Cros, pr?senta ? son successeur ? NDM, le chanoine Henri Gasc, son jeune vicaire (plein d?avenir) qui avait pour nom Henri Boudet ?
On le sait maintenant, Gasc profita de cette d?coration
pour faire passer un certain message que je n?ai jamais totalement expliqu?. Car message il y a, double qui plus est : deux caches dans l??glise, une souterraine datant du 17?me si?cle et une autre ? centrale ? et contemporaine, destin?e ? recevoir une certaine Relique qui aurait d? faire (dans la t?te de Gasc) de N-D de Marceille un des sanctuaires les plus importants de la chr?tient? ! Deux caches comme deux Christ sur la 14?me station de son Chemin de Croix ?
Car quoi que certains puissent en dire, nul n?a ?t? jusqu?? pr?sent capable d?expliquer pourquoi le fameux tableau St-Antoine fut mutil? et pourquoi on trouve deux Christ sur la derni?re station du CdC de NDM ?

Car Gasc savait ce qu?il y avait ? trouver dans la campagne de Rennes-les-Bains.
La preuve nous en est fournie par les deux tableaux de l??glise de Boudet : la Pi?ta qu?il modifia ? peu de peine, et la Crucifixion si parlante par sa r?union avec la Pi?ta ? De toutes les r?v?lations que j?ai pu faire sur cette affaire, s?il y en a bien une que je regrette, c?est d?avoir publi? la r?union de la Crucifixion avec la Pi?ta de RLB ? Heureusement, Gasc avait p?ch? par trop d?optimisme : la cache de RLB ne fut d?couverte par Boudet, Vannier et Jourde que d?but juin 1885, soit 2 ans et demi apr?s sa mort. Telle quelle, la Pi?ta ne se con?oit que comme une hypoth?se d??cole et donc sujette ? erreur, mais excusable de la part de quelqu?un n?ayant jamais ?t? sur place.

L?abb? Boudet eut bien entendu parfaitement conscience de cette impr?cision.
Mais n??tant pas peintre, il ne put la rectifier. Pour la compenser quand m?me et laisser un fil rouge ? ceux qui suivraient (merci M. l?abb? !), il eut la pr?sence d?esprit de grossi?rement gribouiller au dos de la Crucifixion son historique la ratachant ? Gasc.

Amicalement,
Franck.


Dernière édition par Franck DAFFOS le Dim Déc 28, 2008 2:41 am; édité 1 fois
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P.MERLE



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Messages: 518
Localisation: r?gion toulousaine

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous .

Salut Franck .

Je suis parfaitement au courant de ce que tu as expliqu? ci-dessus l'autre jour . Les seuls ?l?ments qui me manquent sont d'une part une photo de l'Assomption, et d'autre part le fait de savoir si elle se trouve toujours dans le Var, ? Belgentier, ou si elle a chang? de place . Si tu connais la r?ponse ...... Et voil? Mathieu :











Ah ! Voici Maistrier :










Mathieu sup?rieur ? Ambroise ????? L?, tu t'avances beaucoup ! ! ! ! ! Encore faudrait-il que Mathieu ait exist?, et pour l'instant, c'est NON en tant que PEINTRE DE QUALITE, et ce quoi qu'en dise ton "expert" . Je te rappelle que je travaille sur des tableaux anciens depuis la fin de mon service militaire, et que j'ai un an de plus que toi . Si le coeur t'en dit, je peux te faire d?filer les photos avant, pendant et apr?s travail de plus d'un millier de tableaux de toutes ?poques . Ce n'est pas un intello tout juste capable de tourner les pages d'un livre qui me fera prendre des vessies pour des lanternes !

Je ne peux pas me prononcer sur l'Assomption, mais voici un d?tail de la Marie Madeleine P?nitente de Tours .











Au niveau de l'ex?cution, les d?fauts sont l?gion :
- L'oeil ? notre gauche est en amande r?guli?re, alors qu'il devrait ?tre plus rond c?t? nez .
- Son sourcil est d?cal? vers la naissance du nez .
- L'autre oeil est trop ?troit, comme en perspective sur un visage de biais, alors qu'il est de face .
- Son sourcil est en arc r?gulier, ce qui est contraire ? la morphologie de l'os sous jacent .
- L'ombre qui enrobe le menton est bien maladroite .

Ce tableau n'est pas mauvais, mais quelconque . Tous ces d?fauts sont typiques d'un travail rapide fait par un honn?te artisan, mais ils seraient inacceptables pour un vrai artiste de cette ?poque . Ce n'est pas sur un Ambroise Fr?deau que l'on trouverait ces "l?g?ret?s d'ex?cution" !

Tu d?cris l'Assomption comme ?tant "fabuleuse" . Cela ne cadre pas . Il y a 2 possibilit?s : soit elle est de la m?me main que le tableau de Tours, que certains trouvent tr?s beau, et c'est de l'autosuggestion, soit tu as vu juste, et elle est d'un autre auteur . Au fait, puisque tu l'a vue, ? quoi ressemble sa signature ?

Il existe un ?l?ment technique qui vient en confirmation . Il est strictement objectif, et facile ? comprendre . Il faut regarder attentivement la structure physique de la couche picturale, bien visible sur la photo ci-dessus . Il est classique de parler d'une "cro?te" quand on ?voque un vieux tableau de m?diocre qualit? . Et pourquoi donc ?

Le grand public pense toujours ? l'ex?cution de la partie peinture, mais oublie que la pr?paration de la toile et de l'enduit joue un r?le capital dans le rendu de l'oeuvre, et pour sa conservation ? long terme . La toile est travaill?e et lav?e pour casser sa nervosit? . Il faut la rendre moins sensible aux variations hygrom?triques . Apr?s encollage, l'enduit est pass? en plusieurs couches minces avec pon?ages . Cela donne une structure fine et r?guli?re qui sera aussi stable que possible dans la dur?e . Mais c'est du travail, et cela coute cher . Pas de probl?me pour un peintre reconnu, qui sera bien pay? . Mais pour un peintre de 3? cat?gorie, qui sera pay? au lance pierre, plus question de pr?paration soign?e . La toile est brute, l'enduit ?pais est pass? en une fois et superficiellement ponc? . Et vous avez sous les yeux le r?sultat . Comme la toile se r?tracte, la surface enduit-peinture ne peut pas suivre le mouvement . Elle se gondole et se fendille, ce qui cr? un r?seau granuleux d'?cailles dites en cuvettes, tout ? fait typique de ce genre de tableau . Cela ressemble ? des cro?tes sur la peau, quant on s'est bless? . Cherchez ce genre de ph?nom?ne sur le tableau de NDM, vous m'en direz des nouvelles ! M?me en haut, au niveau des gondolages verticaux de la toile, dus aux semences qui ont pourri le bord de tension, la couche picturale n'a pas boug? . C'est toute la diff?rence entre un grand tableau et une honn?te cro?te provinciale ! ! !

D'apr?s ton "expert", c'est ? NDM que l'on voit la plus belle signature (de) Mathieu Fr?deau . C'est normal ! La seule disponible, celle de Tours, a toutes les caract?ristiques de style et d'anciennet? du XVII? . Alors que celle de NDM a ?t? soigneusement calligraphi?e par Gasc, dans le plus pur style XIX?, il y a moins de 150 ans, si bien qu'elle est en tr?s bon ?tat . Ton "expert" a un art consomm? pour enfoncer des portes ouvertes, surtout quant elles sont de service et qu'il les prend dans le sens de la sortie !

Tu connais les signatures de l'Isle sur Tarn et de Tours, ainsi que celles de T?niers . Je suis tr?s surpris que tu ne vois pas par simple comparaison qu'elle est la nature du probl?me avec celle de NDM . Pas besoin d'?tre sp?cialiste, il suffit de regarder avec attention et un minimum de bon sens .

Oui, Franck, ta question est int?ressante, mais ce n'est pas la seule ? se poser, loin de l?, et elle est mineure . Gasc a attribu? ce tableau ? Ambroise Fr?deau parce que c'?tait un peintre r?gional de la bonne ?poque, reconnu pour son talent . Mais le pr?nom Ambroise n'?tait pas utilisable pour son bidouillage . Mathieu si . Et miracle, Ambroise cite dans son testament un fr?re Mathieu qui est peintre . C'est un illustre inconnu, mais il porte le m?me nom . Cela permet d'entretenir la confusion .

Enfin, les types des Monuments Historiques ne sont pas toujours des lumi?res, mais il ne faut pas non plus les prendre pour des imb?ciles . Ils savaient bien que la signature indiquait Mathieu, mais ils ont attribu? ce tableau ? Ambroise, parce que c'?tait logique vu sa qualit? . Une bonne fois pour toute, un peintre de ce niveau poss?de une exp?rience qu'il n'a pu forger qu'en r?alisant un nombre respectable d'oeuvres . C'est pourquoi il ne peut pas exister de grands peintres inconnus, sinon dans les phantasmes de pseudo sp?cialistes qui tentent de se faire un nom .

La seule vraie question qui se pose est de comprendre pourquoi il a fallu censurer l'auteur et le sujet de ce tableau . Il ne sera possible de r?pondre avec certitude qu'apr?s sa restauration . Malheureusement, je parie qu'il ne faudra pas y compter pour les 30 prochaines ann?es . Pourvu que je me trompe ! En attendant, il faudra faire avec des hypoth?ses qui resteront toujours branlantes . Mais il faut tout de m?me en d?battre . Le plus simple pour l'instant est d'?tudier la signature et de collectionner les anomalies . C'est une base d'?tude objective !

Tout ceci n'est qu'un avis, mais j'insiste lourdement, car il est tr?s s?rieusement motiv? . De plus il est gratuit ! ! !

Je te souhaite, ainsi qu'? tout le monde, une bonne et heureuse ann?e, et j'esp?re te croiser un de ces jours .

Avec mes amiti?s . Patrick .
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,

Lorsque j?ai commenc? ? me passionner pour N-D de Marceille
d?but 2003, je me suis empress? de collecter tout ce qui avait ?t? publi? sur ce sanctuaire. Je suis donc tomb? sur une monographie historique anonyme :


Monographie de Gasc, ?dition 1876, exemplaire des archives de Carcassonne.


mais qui ?tait en fait de Gasc, qui m?a intrigu?e par le crescendo qu?elle d?gageait concernant un certain tableau au fur et ? mesure de ses ?ditions successives : tout d?abord son sujet n??tait pas bien d?fini : d?abord un St-Antoine, puis un moine de l?Ordre de St-Antoine en adoration, puis ensuite son auteur : d?abord inconnu, puis ne pouvant ?tre qu?un ? grand ma?tre ? , puis enfin ?tant annonc? comme ?tant Ambroise Fr?deau alors que le tableau est sign? de Mathieu Fr?deau, ce que Gasc, qui ne l?oublions pas, ?tait peintre et professeur de dessin, ne pouvait ignorer ?

En fait donc, tout avait ?t? fait dans les ?ditions successives
de cette monographie pour attirer l?attention sur ce tableau. Ce fut mon cas bien entendu puisque c?est la principale raison pour laquelle je me suis int?ress? ? cette toile, avec les r?sultats que l?on conna?t?

Pour moi donc, et j?ai d? mal m?exprimer ici,
peu importe en fait que la signature de Mathieu Fr?deau soit authentique ou fausse. J?ai enqu?t? ? son sujet et j?ai communiqu? ce que j?avais appris, point barre ! De toute mani?re, 2 possibilit?s :

- soit elle est fausse et est donc due ? Gasc
- soit elle est vraie et donc le tableau n?est pas d?Ambroise

Dans les deux cas, Gasc a tr?s lourdement voulu attirer l?attention de quelqu?un qui saurait lire entre ses lignes au sujet de ce tableau.

C?est ce que j?ai toujours voulu expliquer.
Donc ne comptes pas sur moi pour rentrer dans une pol?mique ? propos de la signature de Fr?deau qui ne m?int?resse pas et que je ne ma?trise pas puisque je suis loin d'avoir tes comp?tences concernant la peinture en g?n?ral ...

Il est quand m?me ? remarquer que Gasc fit de m?me
dans sa monographie historique sur NDM pour attirer l?attention sur d?autres ?l?ments de d?coration de son sanctuaire comme son Chemin de Croix. Nous savons pourquoi ? pr?sent.

Ce qui est int?ressant avec Gasc,
c?est qu?il pr?figure compl?tement tout ce qui va ?tre r?alis? par la suite concernant les codages de cette ?nigme, il est vraiment un pr?curseur en la mati?re : l?id?e de coder un livre sera reprise par Boudet pour sa VLC en 1886, et l?id?e d?utiliser la d?coration d?une ?glise pour faire passer un message sera reprise par Jourde pour l??glise de Sauni?re ? Rennes-le-Ch?teau ?

Amiti?s,
Franck.
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F.POUS



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MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un message dat? du 17 septembre 2007, dans la rubrique "Saint-Augustin", je m'?tais amus? ? mettre face ? face deux repr?sentations de St-Augustin et St-Ambroise. (Je repasse la photo).
Quand je dis "amus?", en fait il ne s'agissait pas d'un montage mais bien de la disposition r?elle dans une ?glise de Haute-Garonne.
Rien d'anormal ? cela puisqu'on sait que Ambroise, ?v?que de Milan, un des p?res de l'?glise latine est celui qui convertit Augustin puis le baptisa.
Normal donc de les retrouver c?te ? c?te.

Quand tu dis, Franck:

Citation:
Pour revenir ? la signature de Mathieu Fr?deau
sur le tableau de N-D de Marceille, peu importe en fait si elle est vraiment de lui (j?ai mon id?e l? dessus), la seule question ? VRAIMENT se poser est en fait de savoir POURQUOI aux pages 26 et 27 de la troisi?me ?dition de son opuscule historique sur N-D de Marceille (1876, imprimerie Boute, Limoux), le chanoine Henri Gasc attribue ce tableau ? Ambroise Fr?deau alors qu?il ne pouvait absolument pas ignorer qu?il ?tait en fait sign? de Mathieu Fr?deau ?


...je me demande si tu n'essaies pas de nous mettre ? nouveau sur la piste de Saint-Augustin.
En admettant que Gasc savait que la toile ?tait de Mathieu Fr?deau, le fait de remplacer Mathieu par Ambroise ?tablissait un possible lien vers Augustin?

Mais je dis tout ?a en ne prenant pas compte, volontairement, de ce qui a ?t? ?crit ces derniers temps.
En particulier par Patrick quand il dit que cette toile ne serait pas un Mathieu Fr?deau.

Amiti?s.

Fran?ois

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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

F.POUS a écrit:


Quand tu dis, Franck:

Citation:
Pour revenir ? la signature de Mathieu Fr?deau
sur le tableau de N-D de Marceille, peu importe en fait si elle est vraiment de lui (j?ai mon id?e l? dessus), la seule question ? VRAIMENT se poser est en fait de savoir POURQUOI aux pages 26 et 27 de la troisi?me ?dition de son opuscule historique sur N-D de Marceille (1876, imprimerie Boute, Limoux), le chanoine Henri Gasc attribue ce tableau ? Ambroise Fr?deau alors qu?il ne pouvait absolument pas ignorer qu?il ?tait en fait sign? de Mathieu Fr?deau ?


...je me demande si tu n'essaies pas de nous mettre ? nouveau sur la piste de Saint-Augustin.
En admettant que Gasc savait que la toile ?tait de Mathieu Fr?deau, le fait de remplacer Mathieu par Ambroise ?tablissait un possible lien vers Augustin?

Bonjour Fran?ois,

Ton message me fait bien plaisir !
Nous oublions tous en effet quelle ?tait la charge eccl?siastique de Gasc qui ?tait chanoine, qui plus est chanoine honoraire, donc nous pouvons ?tre assur? qu?il fut un eccl?siastique d?un excellent niveau d??tudes th?ologiques. Il faut savoir en effet qu?? l??poque un chanoine ?tait, et ce depuis le Concordat, directement nomm? par l??v?que. Le chanoine ?tait choisi et ?lev? ? cette distinction pour ses comp?tences et son haut niveau d??tudes canoniques et th?ologiques puisque de sa fonction future d?coulaient deux obligations tr?s importantes qu?il avait ? remplir (article 3669 du Droit Canon):

- la fonction de ? P?nitentier ? qui l?am?ne ? entendre les confessions, du peuple et aussi celles d?autres pr?tres : c?est la raison pour laquelle les chapelains de NDM ne pouvaient ?tre que des chanoines, puisque ayant ? entendre en confession des pr?tres de villages amenant leur paroisse en p?lerinage. Il est ? remarquer que les Lazaristes, ou ? pr?tres de la mission ? se retrouvent dot?s du m?me privil?ge, ce qui explique qu?ils purent prendre la suite de Gasc ? NDM en 1872.

A ce sujet, je fais une parenth?se : il faut se souvenir que le tr?s mauvais d?fenseur de l?abb? Sauni?re, l?abb? Eug?ne Huguet, ?tait lui aussi chanoine. A ce titre, il pouvait donc entendre un autre pr?tre comme Sauni?re en confession, et l?usage voulait que cette confession fut obligatoire. On peut donc penser que par cette confession, Huguet sut bien des choses sur le cur? de RLC, et m?me s?il ne pouvait en faire ?tat (secret de la confession oblige), en son for int?rieur, il savait ? quoi s?en tenir, ce qui expliquerait la certaine ? d?sinvolture ? qu?il mit ensuite parfois ? la d?fense de son client.

- La fonction de ? Th?ologal ? ensuite, qui impose, en dehors de la messe, d?expliquer et de commenter au peuple et au reste du clerg? l?Ecriture Sainte. On peut donc ?tre assur? que Gasc connaissait parfaitement les fondamentaux et les ?crits fondateurs de l?Eglise.

Bien entendu, St-Ambroise (340-397) et St-Augustin (354-430) sont intimement li?s,
d?abord parce que comme tu l?as fait remarquer Ambroise provoqua la conversion d?Augustin (397), mais aussi et surtout parce qu?ils sont consid?r?s tous deux comme faisant partie, avec St-J?r?me, St- Gr?goire et St-Hilaire de Poitiers des grands docteurs (ou p?res fondateurs) de la doctrine de l?Eglise latine.

St Ambroise se distingua aussi
par sa fermet? face ? l?empereur romain Th?odose qui, mieux que son pr?d?cesseur Constantin avec le Concile de Nic?e, sut imposer ? l?empire romain la nouvelle religion chr?tienne :




Dernier point enfin,
je n?ai pas les comp?tences en mati?re de peinture de notre ami Patrick Merle, mais il m?arrive d??tre tr?s observateur, et en faisant des recherches sur Ambroise Fr?deau en 2003, j?avais d?nich? un de ses tableaux, un St-Roch, dans une ?glise de l?Isle-sur-Tarn (81) que j?avais pu photographier en d?tail et ? foison.

Compar? ? ce qui reste d?original du St-Antoine de NDM,
c?est ? dire son visage et ses mains qui sont d?une facture exceptionnelle :





Photos haute r?solution de l?amiral Brunelin (merci Jeannot ! divers ) ?


j?ai le plus grand mal ? croire que le St-Roch de l?Isle sur Tarn (dont j?ai perdu toutes les photos suite ? un probl?me informatique, d?sol? !) et le St-Antoine de NDM puissent ?tre du m?me peintre tellement ce qui reste du St-Antoine est d?un autre niveau. Il faut savoir que la signature du fr?re Ambroise Fr?deau sur le St-Roch est indiscutable, donc ?

Cette opinion, une fois de plus, n?engage que moi,
mais si je ne sais pas de qui est vraiment le tableau de NDM, je pense qu?il ne peut pas ?tre d?Ambroise Fr?deau. Je pense donc en effet, comme tu le soulignes si pertinemment, que si le chanoine Gasc nous parle d?Ambroise, c?est pour mieux attirer notre attention sur St-Augustin (puisque Ambroise et Augustin sont historiquement et canoniquement li?s) et ainsi nous faire d?couvrir quel fut le personnage pr?c?demment repr?sent? sur ce tableau ?

Une fois de plus dans cette affaire, un homme d'Eglise s'est servi de son bagage eccl?siastique, donc de ce qu'il avait appris au s?minaire, et l'a utilis? en le d?tournant fort intelligemment pour faire passer son message.

Il se peut donc que, pour ce faire,
Gasc ait volontairement falsifi? la signature du tableau de NDM pour attirer notre attention en plus de ses ?crits, comme il se peut ?galement que la signature de Mathieu Fr?deau soit authentique et que Gasc ait simplement profit? de l'homonymie (forc?ment) des 2 fr?res pour jouer sur le pr?nom d'Ambroise, et ainsi nous amener ? Augustin ?

Amiti?s,
Franck.
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P.MERLE



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Messages: 518
Localisation: r?gion toulousaine

MessagePosté le: Dim Déc 28, 2008 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous

Salut Franck .

Ne t'inqui?tes pas, je n'ai pas l'intention de pol?miquer, j'ai horreur de ?a ! Je cherche juste ? attirer l'attention sur une piste qui demande ? ?tre regard?e avec attention . Et pour cela, il faut multiplier les avis .

Tu as tout ? fait raison au sujet de la qualit? du tableau de NDM . Pour l'instant, je n'exclus pas totalement qu'il puisse-t-?tre d'Ambroise Fr?deau, mais je n'y crois pas . C'?tait un tr?s bon peintre r?gional, mais pas un artiste majeur, et encore moins un g?nie . La facture du tableau de NDM me semble nettement sup?rieure ? sa production connue . Mais entre la crasse, le vernis jauni, les retouches et les repeints qui ont massacr? sa composition, difficile d'?tre affirmatif ? 100% .

Pour info, la signature que tu ?voques :









Salut Fran?ois .

Tu m'avais demand? des photos plus d?taill?es . En voil? une tr?s similaire ? celle propos?e par Franck ci-dessus . Luiggi en avait aussi propos? une, en ?voquant une patte fourchue, et je suis d'accord, ainsi qu' une t?te de volatile avec un oeil, mais l?, je ne per?ois rien qui ressemble ? cela . A toi de voir, et aux autres aussi .....


Mes amit?s ? tous les deux . Patrick .












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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

P.MERLE a écrit:
Bonjour ? tous

Salut Franck .

Ne t'inqui?tes pas, je n'ai pas l'intention de pol?miquer, j'ai horreur de ?a ! Je cherche juste ? attirer l'attention sur une piste qui demande ? ?tre regard?e avec attention . Et pour cela, il faut multiplier les avis .

Tu as tout ? fait raison au sujet de la qualit? du tableau de NDM . Pour l'instant, je n'exclus pas totalement qu'il puisse-t-?tre d'Ambroise Fr?deau, mais je n'y crois pas . C'?tait un tr?s bon peintre r?gional, mais pas un artiste majeur, et encore moins un g?nie . La facture du tableau de NDM me semble nettement sup?rieure ? sa production connue . Mais entre la crasse, le vernis jauni, les retouches et les repeints qui ont massacr? sa composition, difficile d'?tre affirmatif ? 100% .

Pour info, la signature que tu ?voques :




Bonsoir Patrick,

aucune pol?mique de ma part non plus,
et j'appr?cie tes renseignements !

Je vois de plus que nous sommes d'accord
sur la qualit? du tableau de NDM qui d?passe sans conteste le niveau usuel des autres oeuvres r?pertori?es d'Ambroise Fr?deau ...

Et merci
pour l'exemplaire de sa signature.

Amiti?s,
Franck.
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lenimois



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 344

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

en tout un grand merci pour ces photos dommage que l on ne puisse scanner ce tableau comme ils le font au louvre avec la joconde je pense qu il y a certainement des surprises a attendre de ce tableau ,imaginer que gasq a peut etre employer le m?me style que la fresque de rlc ou meme antoine fredeau le 8 je vais au muse des beaux arts de nimes prendre la photo d une saint antoine je la posterais sur le forum il est pas mal du tout ..

Franck quand tu parle de jourde je suis daccord avec toi je pense que Boudet et lui etait la tete pensante de ce codage et qu ils ont du s amuser comme des petits enfants a les mettres en place bonnes fetes a tous..

Amitie Michel
_________________
Foutez moi la paix je vous e.......
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Franck pour ce rappel sur les termes ?ccl?siastiques, pas faciles ? cerner en effet pour un profane.
Th?ologal, p?nitentier, chanoine...

Merci Patrick pour la photo.
La premi?re fois je n'avais pas pu discerner la signature ? Lisle-sur-Tarn.
Franck m'avait alors indiqu? o? elle se trouvait.
En y retournant j'ai mieux scrut? jusqu'? ce que je la trouve en effet.

Parmi les oeuvres d'Ambroise Fr?deau, certaines sont sign?es un peu diff?remment.
Celle de Lisle-sur-Tarn (sans doute la plus lisible/ mais la toile a ?t? r?nov?e il y a quelques ann?es), le pr?nom et le nom ne sont pas entiers (les 4 premi?res lettres).
Sur d'autres toiles comme par exemple "St-Augustin recevant l'habit monastique", le NOM est cette fois en entier.
Idem pour "St-Nicolas -de-Tolentino" o? le NOM est en entier et le pr?nom cette fois ne comporte que l'initiale A.
Sur d'autres toiles comme "Le bienheureux Guillaume de Toulouse" la signature y est toujours en bas ? droite mais je ne distingue pas bien.

Amiti?s.


Fran?ois
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P.MERLE



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 518
Localisation: r?gion toulousaine

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous .

Une vue de la partie compl?tement repeinte, et ce qui transparait .











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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Patrick pour ces photos.

D?cid?ment il faut se faire une raison.
Jamais on n'arrivera ? discerner ce qui se cache sous cette couche de peinture... !!

Bien ? toi.
Fran?ois
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