Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
A propos d'un plagiat ?hont? ...

 
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Auteur Message
Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 10:56 pm    Sujet du message: A propos d'un plagiat ?hont? ... Répondre en citant

AVERTISSEMENT:

Pour comprendre ce qui va suivre, il vous faut imp?rativement avoir lu auparavant le commentaire intitul? "Un ?diteur aux petits soins pour ses auteurs" que j'ai fait sur un autre topic des "Droits de r?ponses" sur le forum Franck Daffos...




Le samedi 14 octobre dernier, J-P Garcia, l'administrateur de ce site, avait la grande joie de publier ici-m?me une d?couverte passionnante qu'il avait faite en ma compagnie ? N-D de Marceille le 23 ao?t dernier. Dans la bonne humeur de cette journ?e magnifique et au prix d'acrobaties insens?es en haut d'une vieille ?chelle instable, il avait r?ussi ? d?celer et ? photographier la signature du v?ritable auteur du fameux tableau St-Antoine. V?ritable passionn? de l'histoire de Rennes, il ?tait fou de joie ? l'id?e de la faire partager au plus grand nombre et il languissait depuis des semaines attendant mon feu vert pour pouvoirt publier, le temps pour moi de r?unir un maximum d'informations sur ce peintre du 17?me si?cle nomm? Mathieu Fr?deau.

Sa joie fut de courte dur?e, car ? peine trois jours plus tard, un pseudonomm? "Ludmila", grand habitu? du forum de mon ?diteur o? il a pour sport favori de m'attaquer (de pr?f?rence quand il sait que je suis dans l'impossibilit? de r?pondre) faisait paraitre sur ce m?me site et sous le nom de Julien Gertal (encore un pseudonyme !) un article ahurissant qui n'avait pour but que de s'approprier d'abord la tr?s rec?nte d?couverte de JP Garcia mais aussi toute une partie de mes travaux sans prendre la peine bien entendu de nous citer une seule fois.

http://www.renneslechateau.com/francais/gertal.htm

Je me propose donc maintenant de parcourir bri?vement son article et de relever tous les emprunts (plagiats) provenant de mon livre et de la communication de JP Garcia sur son site, pour prouver que ce personnage n'a fait absolument aucune recherche ni aucune v?rification puisque lorsqu'il n'a pas de quoi plagier sous la main, il se fourvoie syst?matiquement et bien souvent de la plus grotesque des mani?res...



C'est parti !

Ludmila a écrit:
Le tableau est c?l?bre et s?offre ? notre vue ainsi :
il est effectivement ? pr?sent c?l?bre mais parce que c'est moi qui l'ai r?v?l? au grand public dans mon livre "Rennes-le-Ch?teau, le secret d?rob?" paru en mai 2005.

Ludmila a écrit:
Le chanoine Henri Gasc eut pu ?tre meilleur en la transmission de ce tableau impressionnant
C?est moi qui ai r?v?l? le premier l?existence du chanoine Gasc : voir mon livre page 42.

Ludmila a écrit:
? En 1858, l?abb? Gasc propose la restauration g?n?rale de l??glise: trois ans de travaux ?, ?crit Migault ce sup?rieur de Notre Dame de Marceille dans son opuscule de 1962
C'est moi qui ai d?couvert et le premier pr?sent? au public la monographie Historique du RP Migault, sup?rieur des Lazaristes de ND de Marceille. Je devais d'ailleurs, en date du 22 mai 2005, obtenir ? mon ?diteur Philippe Marlin/Miecret l'autorisation du Provincial des Lazaristes de r??diter cet opuscule ? pr?sent totalement introuvable. J'ai toujours l'original de ce contrat.

Ludmila a écrit:
Ce seul point m?rite attention, puisque le chanoine Gasc offrit un tableau original du XVII ? ce cur? et qui fut r?cemment restaur?. En lieu et place de la signature du peintre, Gasc a carr?ment repeint dessus : ? Ex dono Gasc... ? !
Il s'agit de l'original de la Crucifixion qui a servi a Gasc de mod?le pour composer le tableau de la Crucifixion de Rennes-les-Bains. C'est moi qui l'ai retrouv? dans l'?glise de Pieusse et qui ai d?cel? la fameuse d?dicace de Gasc pratiquement invisible ? l'oeil nu ? la grande surprise des personnes qui sont en charge de l'?glise et qui peuvent en t?moigner. C'?tait le 10 ao?t 2004. Vous trouverez ?tat de cette d?couverte dans mon livre ? la page 171.

Ludmila a écrit:
Est-ce bien n?cessaire ? Inventaire par Henri Gasc d?un tableau d?Antoine Fr?deau
Erreur de pr?nom: il s'agit bien entendu d'Ambroise Fr?deau.

Ludmila a écrit:
Nous poss?dons encore les deux brochures que le chanoine Henri Gasc fit ?diter sur l?inventaire de Notre Dame de Marceille. Elles datent respectivement de 1859 chez l?imprimeur Labau ? Carcassonne et 1864, sous l?intitul? commun : ? Notice sur le p?lerinage de Notre Dame de Marceille pr?s Limoux ?.
Faux: il ne poss?de rien ! C'est moi qui le premier ai ?xhum? de l'anonymat les diff?rentes ?ditions de cette plaquette (absolument introuvables de nos jours) dans mon livre ? la page 108.

Je remarque au passage que Patrick Mensior m'avait fait un violent proc?s d'intention sur ces monographies historiques, arguant qu'elles ne pouvaient ?tre de Gasc. Ludmila qui n'a aucune autre source que mon livre les pr?sente donc comme ?tant de Gasc, et nous venons de voir Patrick Mensior sur le forum applaudir des deux mains le "travail" de Ludmila. Comprenne qui pourra !

Ludmila a écrit:
Deux autres encore portant toujours titre identique furent ?dit?es apr?s la mort de Gasc, en 1876 et 1886.
Enorme erreur qui prouve que Ludmila n'a jamais fait aucune recherche personnelle: Gasc est mort le 14 d?cembre 1882 ? Limoux. Je tiens son acte de d?c?s ? la disposition de quiconque...

Ludmila a écrit:
En 1859, nous lisons : ? Tout autour de l??glise, on voit de grands tableaux repr?sentant aussi les circonstances de la vie de la Sainte Vierge. Il en est un qui ne doit pas ?tre pass? sous silence : il repr?sente l?ermite Saint-Antoine dans une grotte ?clair?e par une lampe et par un rayon de la lune ; il est d?un effet saisissant. La hardiesse du coloris et la fermet? du dessin, d?c?lent un grand ma?tre. ?.
La notice de 1864 signale : ? Et ce tableau, ?crit le chanoine Gasc, du fr?re Ambroise Fr?deau, repr?sentant un moine de l?ordre de St Antoine de Viennois, qui, au milieu de la nuit, para?t ?couter un concert c?leste : tableau appendu dans l??glise en 1684, probablement un ex-voto de ce religieux ou de sa communaut? qui poss?dait un fief dans le territoire de Limoux. ?. Descriptiion qui sera recopi ? l'identique dans les notices de 1876 et 1886 ? venir.
Plagiat int?gral de ma d?couverte des anomalies qui existent entre ces deux ?ditions de la plaquette de Gasc et que j'ai le premier comment?es dans mon livre aux pages 109 et 119.

Ludmila a écrit:
Il n?existe plus dans la notice de 1864 dont on retrouvera copi? le paragraphe ? l?identique dans celle de 1876, ce qui annule toute d?gradation possible sous la R?volution Fran?aise cens?e avoir apport? le chaos et le pillage des ?glises.
J'ai pas r?sist? au plaisir de vous livrer celle -l?: je ne savais pas que la R?volution Fran?aise s'?tait d?roul?e entre 1859 et 1864 Laughing !

Ludmila a écrit:
Cela revient ? constater que la v?ritable Tentation de St Antoine de Teniers, recueillie en 1644 au sanctuaire, ne put dispara?tre qu?entre 1859 et 1864. C?est ? dire exactement encore en parfaite co?ncidence avec la p?riode des trois ann?es de travaux sur les peintures, de 1859 ? 1861. Cette seconde certitude renforce le constat
Les travaux de r?fection de N-D de Marceille ont en fait dur? jusqu'en 1862. Si Ludmila ?tait un jour venu sur place, et avait pris le temps d'?tudier de fond en comble le monument comme je l'ai fait, il aurait pu d?couvrir la date de 1862 peinte tout ? fait en haut du mur du fond, au dessus de l'orgue.

Ludmila a écrit:
Nous savons qu?il aimait ? repeindre sur la signature quand une toile ?tait en partie conserv?e, ainsi celle de la Crucifixion offerte en l'?glise paroissiale de Pieusse.
Merci surtout ? Franck Daffos de nous l'avoir appris dans son livre page171 !

Ludmila a écrit:
Le Conservateur du mus?um des Augustin ? Toulouse, le mus?um par excellence d?di? ? Ambroise Fr?deau, n?a jamais reconnu bien ?videmment le style de ce peintre dans cette Tentation en Notre Dame de Marceille et nous ne pouvons que nous demander comment une telle erreur des Monuments Historiques put ?tre faite, aussi grossi?re
C'est toujours moi qui ai le premier signal? que cette toile ne pouvait ?tre d'Ambroise Fr?deau en la comparant avec une de lui sign?e (on reparlera de sa signature) que j'ai d?couverte dans l'?glise de l'Isle sur Tarn (81): j'en livre l'analyse dans mon livre page 129.
D'autre part, la gestion des affaires culturelles est du ressort des Conseils R?gionaux. Toulouse est dans la r?gion Midi-Pyr?n?es, alors que Limoux d?pend de la r?gion Languedoc-Roussillon. Le conservateur des Augustins de Toulouse n'a donc aucune comp?tence sur la direction des MH de Languedoc-Roussillon.

Ludmila a écrit:
Autre probl?me, Ambroise Fr?deau, n? ? Paris vers 1589 et mort ? Toulouse en 1673, n'eut jamais la moindre ?uvre personnelle de lui signal?e en ce sanctuaire. Plus g?nant, la dite toile porte une signature sans ?quivoque : Mathieu Fr?deau.

H? hop! voil? comment on s'attribue la d?couverte de JP Garcia publi?e ? peine un peu plus de 48h avant sur son site...
Admirez le travail !!!
Les photos de cette signature produites par Ludmila proviennent en fait du site de J-P Garcia. Pour ne pas que son "emprunt" soit trop ?vident, elles ont ?t? retouch?es avec un logiciel de traitement d'image.

Depuis, sur le site de mon ?diteur, il proteste de sa bonne foi en disant qu'il a obtenu cette signature avec un t?l?objectif. C'est ?videmment faux et tr?s facilement d?montrable: La signature de Mathieu Fr?deau est invisible ? l'oeil nu, pour preuve elle a ?chapp? aux limiers des MH lors de leur ?tude de ce tableau en vue de son classement en 1962.
Pour photographier cette signature, il faut imp?rativement ?tre en hauteur horizontalement et face ? elle, donc sur un haute ?chelle au vu de la hauteur o? est suspendu le tableau, il faut disposer d'un tr?s puissant ?clairage portatif, et op?rer en mode macrophotographique avec un appareil num?rique professionnel tr?s perfectionn? de toute derni?re g?n?ration. Ce jour l?, JP Garcia qui ?tait ? 30 cms ? peine du tableau qu'il mitraillait consciencieusement zone par zone n'avait pas vu ? l'oeil nu la signature. C'est lorsque il est redescendu de l'?chelle et qu'il a fait d?filer les vues au dos de son appareil que la signature est alors seulement apparue. Ce fut un moment d'?motion rare que je suis extr?mement heureux d'avoir partag? avec ses amis et lui.

Ludmila a écrit:
Pour autant, la signature d?Ambroise Fr?deau nous est connue.
Enfin une v?rit? ! Le malheur pour Ludmila c'est qu'elle n'est absolument pas le gribouillis qu'il nous pr?sente ensuite. Ambroise Fr?deau signait en lettres capitales: FRA. AMB. FRED. pour Frater (Fr?re) Ambroise Fr?deau suivi de la date de r?alisation de son oeuvre. Ses toiles aux Augustins n'?tant je crois pas visibles en ce moment, j'invite Ludmila ? se rendre ? l'?glise de la Jonqui?re ? L'isle sur Tarn (81) o? il pourra trouver un "St Roch soign? par les anges" dat? de 1650 o? sa signature est tr?s voyante...

Ludmila a écrit:
? Dans le monast?re des Augustins, nous pr?cise le pal?ographe Pierre Salies dans sa revue Archistra de septembre 1993, le fr?re Ambroise Fr?deau est devenu infirme depuis la peste de 1652 et ne fait plus gu?re que quelques dessins de retables. Mais il avait r?alis? un ?uvre consid?rable, de 1640 ? 1652. On a pu rep?rer une cinquantaine de ses ?uvres, conserv?es ou perdues, mais suffisamment dat?es. ?
En voil? un qui gagnerait ? lire une ?tude remarquable et tr?s peu connue parue en 1956 dans le Bulletin de la Soci?t? d'Etude du XVIII?me si?cle sous la plume de Robert Mesuret, intitul?e tr?s justement "La l?gende du fr?re Ambroise Fr?deau" puisqu'il d?monte tr?s facilement la pseudo infirmit? de Fr?deau que l'on doit en fait ? d'un manuscrit non ?dit? de la fin du 18?me si?cle d? au peintre Joseph Maillot qui s'attacha ? r?diger la vie des peintres toulousains. Ce manuscrit r?pertori? aux archives municipales de Toulouse sous la c?te 998 ff 471 ss n'est plus consult? qu'? titre de curiosit? ? pr?sent tellement il fut souvent, et avec force de preuves, depuis pris en d?faut. Il semblerait en fait que les fr?res Augustins de Toulouse se prirent de jalousie pour leur confr?re Fr?deau ? qui ils repprochaient de trop fr?quenter le grand monde. Pour lui nuire, on le confina dans des emplois subalternes au couvent en faisant courir le bruit de sa c?cit?, c'est la raison pour laquelle ? partir d'une certaine ?poque sa "production" semble baisser. Mais elle ne s'arr?te pas puisque ses sup?rieurs ne voulaient pas se priver de la manne financi?re que r?pr?sentait son travail: seulement il semblerait que sous pr?texte d'humilit?, on lui ait impos? de ne plus signer ses tableaux. Sa c?cit? reste tr?s sujette ? caution en effet puisqu'on a trace de commandes pour Ambroise Fr?deau dans les ann?es 1670 et que je suis moi-m?me sur la trace, peu avant sa mort, d'une tr?s ?tonnante commande concernant un tableau lourd de cons?quences et ?manant d'une personnalit? tr?s li?e au myst?re des deux Rennes. Si on passait alors des commandes ? Ambroise Fr?deau, c'est qu'il pouvait peindre, dont qu'il n'?tait pas aveugle. Maintenant il est fort possible aussi bien entendu qu'? la fin de sa vie il ait eu des probl?mes de vue, mais il ne faut pas oublier qu'il a toujours gard? son atelier, d'o? sont sortis de grands noms de la peinture et de la sculpture toulousaine, et qu'ainsi sous sa direction, ses ?l?ves pouvaient continuer ? cr?er.

Il est ? noter que dans cette notice de Robert Mesuret, on trouve une petite mention de Mathieu Fr?deau, pr?sent? comme un peintre provencal. L'auteur semble sugg?rer qu'il ne serait pas de la m?me famille que Ambroise F?deau, chose totalement r?fut?e depuis par les sp?cialistes de cette ?poque, puisqu'on parle comun?ment ? pr?sent des "fr?res Fr?deau"..

Ludmila a écrit:
Elle se retrouve par grande insouciance dans la Crucifixion de l??glise paroissiale de Pieusse En l'?tat actuel, cette toile fut encore class?e par les Monuments Historiques le 4 avril 1996 et dat?e ? jute titre du XVII si?cle ? juste titre. L'auteur y est h?las anonyme
Ces pr?cisions proviennent de ma note 145 au bas de la page 172 de mon livre...

Ludmila a écrit:
La toile de la Tentation est sign?e d?un impossible Mathieu Fr?deau inexistant dans les registres des marguilliers disponibles ? S?pie, petit village travers? par la route d?partementale qui relie Limoux et Carcassonne. Mathieu Fr?deau ne fut jamais une entr?e d' ?uvre d'art dans ce sanctuaire marial, tout autant qu'un certain Ambroise Fr?deau. Etrange. Le d?compte des tableaux est pourtant m?ticuleux et nous en apprenons bien plus que nous ne pourrions l?imaginer. Seule la patience des mauvaises ?critures et des fautes fr?quentes de fran?ais lassent la lecture.
Si le tr?s peu cultiv? auteur de ce pi?tre article s'?tait un peu renseign? sur le fonctionnement d'un sanctuaire comme ND de Marceille, il saurait que les Marguilliers ?taient des la?cs choisis par l'?v?ch? et les propri?taires pour g?rer les ressources financi?res du p?lerinage: ils ont donc pour charge de tenir la comptabilit? des entr?es et des sorties mon?taires. Tous les historiens du sanctuaire (Lasserre, Migault, Debant etc...) nous indiquent ce ce tableau fut donn?, certainement "par les Augustins qui avaient un fief de leur ordre pr?s de Limoux".. Il n'a donc rien co?t? et donc ne peut ?tre port? aux registres de comptabilit? du sanctuaire.

Ludmila a écrit:
David Teniers le Jeune ?tait jans?niste et Notre Dame de Marceille regorgeait d?attributs d?sormais h?r?tiques.
L?, nous sommes en plein d?lire: accuser David Teniers le jeune d'?tre jans?niste est au bas mot extraordinaire de l?g?ret? et au gros mot, vous me pardonnerez le terme, d'une connerie ?poustouflante. Nous regorgeons de notices historiques sur ce peintre et je d?fie Ludmila de nous pr?senter la moindre ?tude s?rieuse qui envisagerait une telle ?ventualit?. Il ne faut pas avoir ?tudi? ce peintre pour oser professer une telle absurdit? qui est totalement an?nantie par ce que l'on sait de sa vie, aussi bien priv?e que professionnelle: Ludmila sait-il par exemple que c'est ? lui que le tr?s catholique archiduc L?opold-Guillaume de Habsbourg, lorsqu'il administrait les Pays-Bas espagnols, avait confi? la gestion de son immense collection d'?uvres d'art. Il avait principalement rassembl? des ma?tres n?erlandais et italiens provenant de collections de nobles anglais exil?s par le Puritanisme. L'archiduc L?opold cumulait aussi les fonctions d'?v?que de Halberstadt, de Magdebourg, d'Olm?tz, Passau, Breslau et d'archev?que de Strasbourg. Il ?tait de plus Grand maitre des Chevaliers Teutoniques !
Je rappelle que l'ultra catholique famille de Habsbourg, dont l'archiduc en question ?tait alors le repr?sentant, d?tenait le privil?ge exhorbitant ? l'?poque de pouvoir s'opposer par v?to ? l'?lection du Pape !
Il est absolument impossible de mettre donc en doute l'extr?me orthodoxie catholique de celui qui fut le m?c?ne et l'employeur de David Teniers le jeune pendant de tr?s longues ann?es et ? l'?poque o? grondait la crise jans?niste.
Si Teniers avait ?t? jans?niste, JAMAIS il n'aurait ?t? prot?g? et financ? par un de ceux qui combattit le plus l'h?r?sie.

Ludmila sait-il d'ailleurs que Teniers le jeune, ?tait plus que v?nal, c'est ? dire que ne comptait pour lui que le seul profit ? On raconte m?me qu'il ?pousa la fille du peintre Jan Bruegel l'Ancien dit de velours pour avoir acc?s ? la tr?s fortun?e client?le de son beau-p?re.

D'autre part, Teniers le jeune ?tait un peintre tr?s prolifique: il lui suffisait parfois d'une journ?e pour peindre une toile de commande. A l'?poque ses clients ?taient soit des aristocrates, soit de riches bourgeois et surtout le Clerg? pour lequel il fut tr?s prolixe. Il ?tait impensable donc, au su de son g?ut de l'argent, qu'il se prive d'une de ses plus importantes sources de commandes en se r?clamant d'une h?r?sie qui lui aurait anihil? 95% de ses commanditaires religieux.

Quant ? ce que "Notre Dame de Marceille regorge d'attributs profond?ments h?r?tiques", c'est une fois de plus, en affirmant cela si l?g?rement, faire la preuve de sa totale m?connaissance de l'historique du sanctuaire puisque ? la suite de la "gestion" de Mgr Fran?ois Fouquet, d?c?d? en 1673, son succ?sseur le Cardinal de Bonzi confia N-D de Marceille en 1674 aux P?res Doctrinaires qui g?raient d?j? un coll?ge ? Limoux depuis 18 ans. Cette Congr?gation, fond?e en 1592 par C?sar de Bus ? Avignon pour l'?ducation de la jeunesse, se caract?risait par une fid?lit? au dogme catholique qui frisait le fanatisme: ils ne supportaient aucun ?cart ni la moindre d?viance aux orientations du Saint si?ge qu'ils appliquaient aveugl?ment.
Je conseille ? ce pauvre Ludmila (si toute fois il sait comment se fait une recherche en biblioth?que) de se pencher sur les archives municipales de Limoux, ann?e 1692, ref GG 234, s'il veut avoir la preuve de leur fanatisme pro-catholique au vu des d?mesur?s ch?timents qu'ils infligaient ? tous ceux qui d?viaient ? peine du Saint Dogme.
Les Doctrinaires rest?rent ? NDdM durant presque 120 ans: ce fut la R?volution Fran?aise qui les chassa en 1793. On peut donc compter sur eux pour avoir fait disparaitre sans le moindre ?tat d'?me toute trace de la moindre minuscule manifestation jans?niste dans ce sanctuaire, si toute fois il y en ait eu une un jour ....

Ludmila a écrit:
Le commanditaire nous est connu, il se confirme dans la notice de 1864 en r?visant le ? grand ma?tre ? en un ? Ambroise Fr?deau ?. Il s?agit du superviseur de l?accablante notice aujourd?hui introuvable ? hasard ? ? de 1864 : le chanoine Henri Gasc.
Introuvable effectivement, ce que je signale dans mon livre dans la note 110 de la page 108, ce qui prouve une fois de plus que Ludmila n'eut comme base de r?f?rence que mon livre qu'il ne cite pourtant pas une seule fois !

Ludmila a écrit:
Entre deux notices sous la responsabilit? du chanoine Gasc en poste principal ? Notre Dame de Marceille, dispara?tra durant les grands travaux de 1859 ? 1861, toute trace de jans?nisme, c?est ? dire au drame de la destruction de son patrimoine artistique unique et exceptionnel en France. La pr?sence de l??v?que charismatique et saint homme Nicolas Pavillon fut pour beaucoup dans l?offrande jans?niste reconnaissante ? cette terre d?accueil, puis d?exil.
je rappelle une fois de plus que Nicolas Pavillon ?tait ?v?que d'Alet et que m?me si Limoux n'est distant que d'une dizaine de kms, cette ville et donc N-D de Marceille d?pendait de l'archev?ch? de Narbonne. Il est donc parfaitement hasardeux de soutenir que Mgr Pavillon ait eu quelque chose ? voir dans la d?coration du sanctuaire limouxin.

Ludmila a écrit:
Tout concorde parfaitement : la destruction eut lieu dans ce court laps de temps au regard de l?Histoire des peuples. Tr?s inqui?tant est la suite : ? Pour les peintures, il se fait aider par le cur? de Pieusse. ? Qu?est-ce ? dire ? Que peut-on faire ? des peintures sinon les encadrer, les d?placer, les ?pousseter avec grande prudence ? Le R?v?rend P?re Migault n?arr?te pas de d?router dans son laconique commentaire : ? On peut discuter certains aspects de cette restauration. ? Gasc fut-il peintre parce qu?il enseigna le dessin ? Nulle toile de lui n?est rest?e ? l??v?ch? ni ne fut jamais m?me signal?e. Restauration ? Ces toiles en si grand nombre n?cessitaient-elles une telle injonction compl?te ? La notice Migault ach?ve nos doutes froidement et en point final :
Celui-l?, vraiment je l'aime beaucoup: Ludmila dans son incroyable incompr?hension de ce toute cette affaire n'a pas compris que le RP Migault en parlant de "peintures" parle de peinture en b?timent c'est ? dire de la r?fection des murs et du plafond Laughing Laughing Laughing . En fait Gasc, aid? de l'abb? Coste, cur? de Pieusse, a enti?rement repeint tous les murs et les plafonds du sanctuaire: on leur doit la d?coration totale telle qu'elle est de nos jours: c'est Gasc d'ailleurs qui a peint les 26 m?daillons (dont certains ?tonnants) en prenant comme base les litanies de la Vierge... Il n'est l? absolument pas question de restauration des tableaux accroch?s aux murs du sanctuaire Laughing Laughing Laughing ...
Sur les carnets de l'abb? Coste que je poss?de et dont j'ai fait copie ? Pierre Jarnac, il est pr?cis? qu'en remerciement (en plus de pas mal d'argent!) Gasc laissa ? Coste les ?chaffaudages et les pochoirs qui lui permirent de refaire son ?glise paroissiale de Pieusse ? l'identique de NDdM.
Si Ludmila s'?tait vraiment rendu ? Pieusse pour y photographier l'original de la Crucifixion que j'y ai retrouv? au lieu de pomper les photos sur le site de JP Garcia, on lui aurait expliqu? que l'?glise de Pieusse se pr?sentait encore dans cette d?coration il y a quelques ann?es ? peine. Elle fut depuis remise en son ?tat d'origine (14?me et 17?me si?cle) suite ? une spectaculaire op?ration de m?c?nat intitul?e "Toques et clochers" qui associe magnifiquement la promotion de produits du terroir ? la restauration de certaines ?glises.

Ludmila a écrit:
La Crucifixion en l'?glise de Pieusse par ce peintre jans?niste mystique, a perdu na?vement sa signature sous le pinceau de Gasc en personne qui offrit cette toile rendue ? l?interdit de la moindre identification officielle, justement ? cet abb? de Pieusse, Jean-Marie C?lestin Catuffe, qui l?aida tant pour l?affaire des tableaux jans?nistes ? d?truire en Notre Dame de Marceille. Recteur, ? traduire au sens strict la d?dicade de son ami Henri Gasc, de la tr?s ancienne chapelle de Pieusse de 1830 ? 1842, il mourut cinq ans avant lui, en 1877, ? l??ge de 76 ans.
formulation extr?mement cahotique de Ludmila d'o? il ressortirait que ce tableau fut offert ? l'abb? J-M Celestin Catuffe alors qu'il ?tait cur? de Pieusse en remerciement de son aide ? d?truire (?) le pseudo h?ritage jans?niste dans NDdM donc entre 1858 et 1862 puisqu'automatiquement durant les travaux de r?fection.
Bien entendu tout faux !
Jean-Marie C?lestin Catuffe, n? le 28 mai 1801 ? Preixan, fut cur? d?sservant de Pieusse de juillet 1830 ? f?vrier 1842. Il devint ensuite chanoine titulaire de la cath?drale de Carcassonne, ce qui ?tait un des plus hauts postes ?ccl?siastiques du dioc?se. Nous voyons donc que les dates ne concordent pas puisque les travaux de r?fection de NDdM eurent lieu 20 ans apr?s son d?part. Comme je l'ai d?j? signal?, ce fut un de ses succ?sseurs ? la cure de Pieusse, l'abb? Coste qui aida Gasc lors de ces grands travaux. Jules-Jacques-Alexandre Coste assura la cure de Pieusse du 1er octobre 1859 au 21 juin 1894, date de sa mort. Il avait succ?d? ? l'abb? Victor-Didier Combal qui resta cur? de Pieusse du 11 f?vrier 1849 au 1er octobre 1859. Il avait lui-m?me succ?d? au successeur de C?lestin Catuffe, l'abb? Fran?ois-Pierre Blancard qui lui assura son sacerdoce dans cette paroisse du 25 f?vrier 1842 au 4 f?vrier 1849.

A propos de la disparition de Catuffe,
savez-vous par quels mots l'abb? Coste ouvre la journ?e du 22 juin 1877 dans son journal ?
"Un pieux souvenir ? la m?moire de M. L'abb? Celestin, Jean-Marie Catuffe, chanoine titulaire de l'?glise Cath?drale de Carcassonne, et ancien cur? de Pieusse. Le 24 juin 1877, s?pulture ? Carcassonne de M. Catuffe."
Le chanoine Catuffe ?tait une telle personnalit? dans le dioc?se, que m?me seul face ? son journal intime, l'abb? Coste qui est pourtant son ami de toujours ne se permet aucune familiarit? avec celui qui l'a pourtant jadis guid? sur le chemin de la pr?trise. Comment peut-on alors imaginer un ?ccl?siastique de l'envergure et de l'importance de Catuffe passer son temps ? "d?truire de pseudos tableaux jans?nistes dans ND de Marceille" en cachette et avec l'aide de Gasc ? C'est tout simplement grotesque !

Si Catuffe avait voulu intervenir dans la d?coration du sanctuaire de Marceille dans les ann?es 1860, il lui suffisait de le commander par la voie hi?rarchique: personne ne s'y serait oppos? puisque le sanctuaire, bien que priv?, appartenait ? l'?poque pour 75% ? des gens d'Eglise: le chanoine Gaud?ric M?che, aum?nier de N-D du Cros pr?s de Caunes-Minervois (et pr?d?cesseur de Gasc ? NDdM) en poss?dait 25%, et 50% ?taient d?tenus par un jeune s?minariste du nom de Joseph-Th?odore Lasserre (futur cur? d'Alet et futur auteur de la monographie sur NDdM de 1891) :25% venant de son p?re, direct decendant du Fran?ois Lasserre qui ? la R?volution avait sauv? la statue de la Vierge Noire, et 25% de sa m?re, derni?re descendante de Martin Andrieu qui lui d?pensa au m?me moment une fortune au rachat du sanctuaire comme Bien National pour ?viter qu'il ne soit d?truit.

Ludmila, qui je le r?p?te et le prouve, n'a fait absolument aucune recherche s'est bas? sur la date de la donation de l'original de la Crucifixion ? Catuffe par Gasc que j'ai d?couvert sur le cartouche cach?: 1866. A cette date, Catuffe ?tait en poste ? Carcassonne et le tableau lui fut offert l?-bas. Mais il le fit ramener ? Pieusse auquel il ?tait tr?s attach? puisque sa m?re y r?sidait. En r?sum?, Ludmila n'a fait que "pomper" les dates de la vie et de l'apostolat de l'abb? Catuffe que j'ai publi?es dans mon livre ? la page 175 sans se donner la peine de les analyser.

Au sujet de cette Crucifixion de Pieusse, j'ai bien d'autres infos inconnues de tous qui ?clairent d'un oeil particulier les 2 tableaux maintenant ? Rennes-les-Bains. Mais j'ai promis ? mon ami Pierre Jarnac, qui me trouve bien trop bavard sur les forums de ne rien en dire encore...

Ludmila a écrit:
Il est dramatique de constater que l??criture de la fausse signature du Fr?deau est parfaitement identique ? la d?dicace sur cette Crucifixion du XVII si?cle.
L? nous arrivons ? un summum d'imb?cilit? dans la pseudo d?monstration de Ludmila. Son but est de d?montrer que le chanoine Gasc, dont (gr?ce ? moi) on connait un exemplaire d'?criture, a maquill? la signature de Teniers le jeune pour la transformer en celle de Mathieu Fr?deau...

J'ai dej? r?pondu ? cette ?normit? ? un intervenant sur le sympathique site de J-C de Brou il y a ? peine quelques jours. permmettez-moi de la reprendre in extenso:

Franck Daffos a écrit:
Je serais le premier heureux si ce tableau ?tait vraiment de david Teniers le jeune
puisque j'ai quand m?me ?t? le premier ? en signaler l'?ventualit? ? la page 129 de mon livre "Le secret d?rob?" dont le d?p?t l?gal date de Mai 2005, c'est ? dire d'il y a pratiquement un an et demi. J'aurais donc sur ce coup-l? et quoi qu'en dise mon contradicteur une ant?riorit? incontestable sur cette d?couverte.

Sans mon livre en fait, l'auteur de cette honteuse communication ne saurait m?me pas o? est Limoux, alors ne parlons pas d'un tableau anonyme dans ND de Marceille jusqu'? ce que je le fasse d?couvrir au public...

Pour en revenir au tableau, il faut faire avec ce qu'on a, point barre !
Or nous avons d?couvert le 23 a?ut dernier avec M. Garcia et diff?rentes autres personnes qu'il ?tait sign? "Mathieu Fr?deau"...

Vous remarquerez que cette d?couverte n'a ?t? publi?e que samedi dernier (donc le 14 octobre) par son inventeur: JP Garcia. Pour quelle raison ? Tout simplement pour prendre le temps de faire des recherches sur ce Mathieu Fr?deau que PERSONNE ne connaissait. Donc deux mois presque pour trouver un des seuls historiens de l'art qui ait ?tudi? ce peintre, lui faire un dossier avec toutes les photos de M. Garcia, et lui demander de plus si David Teniers le jeune pouvait ?tre l'auteur de ce tableau. Par chance l'expert consult? (*) est un sp?cialiste des peintres flamands du 17?me si?cle: c'est lui qui nous r?v?la que les fr?res Fr?deau ?taient en fait natifs d'Anvers et donc tr?s li?s au d?but avec l'atelier Teniers p?re et fils.

Il faut dire aussi que nous avons retrouv? (un petit exploit) deux toiles de Mathieu Fr?deau: une en collection particuli?re dont on m'a refus? l'acc?s et l'autre fort heureusement visible en Provence...

R?ponses de l'expert consult?:

1/ La signature sur le tableau de ND de Marceille est bien de Mathieu Fr?deau et n'a absolument pas ?t? retouch?e. C'est d'ailleurs de l'avis de cet expert une fort belle signature dans un ?tat rare. C'est une r?ponse formelle et sans appel. Vous pensez bien que nous avions envisag? l'?ventualit? d'une signature de Teniers maquill?e.

Nous en avons profit? aussi pour nous procurer une copie de toutes les signatures r?pertori?es de Teniers le jeune (ou Teniers 2). Et l?, un fait incontestable apparait: il signait toujours en lettres b?tons; on dirait de nos jours en lettre capitales: aucun rapport possible avec le gribouillis inf?me invent? de toutes pi?ces pour les besoins de sa cause par le vaniteux mythomane qui a ?crit cet article et qui, n'?tant plus ? une approximation pr?s, a m?me affubl? Ambroise Fr?deau d'une signature sans aucun rapport avec la r?alit?.

N'importe qui peut d?s ? pr?sent le v?rifier en consultant le "B?n?zit" qui est la bible de tous les amateurs de peintures et o? sont r?pertori?s les grands peintres et leurs signatures, puisque c'est un formidable outil de r?ference pour tous les pros de l'Art (antiquaires, gali?ristes, marchands, collectionneurs etc..)

2/ conclusion formelle et d?finitive de cet expert enfin ? propos de la suppos?e paternit? de Teniers le jeune pour ce tableau : c'est non et archi-non avec des preuves dont une tellement simple qu'elle est sans appel, mais vous saurez bient?t: un peu de patience.

Par contre ? la question "est-ce une toile ? la mani?re de Teniers le jeune", la question est oui, d'autant plus venant d'un proche, en l'occurence Mathieu Fr?deau.

Donc si on veut r?sumer:

- le tableau St-Antoine de N-D de Marceille est bien de Mathieu Fr?deau,
- sa signature sur ce tableau est certifi?e incontestable et n'a jamais servi ? cacher la signature de quiconque,
- il est impossible techniquement et picturalement parlant que ce tableau soit de Teniers le jeune.

Partant de l?, je puis que me ranger ? cet avis. D'autant plus facilement d'ailleurs que Mathieu Fr?deau nous a amen? ? des d?couvertes ?tonnantes concernant l'affaire qui nous interesse et j'avoue en ?tre bluff?.

Je n'ai donc aucun mal ? reconnaitre que je me suis tromp? dans mon livre en laissant entendre que ce tableau AURAIT PU ?tre de Teniers le jeune et je pr?sente donc mes sinc?res excuses ? l'ensemble de mes lecteurs. J'esp?re qu'ils me voteront les circonstances att?nuantes en remarquant que j'avais bien pris garde quand m?me ( sur les conseils, heureusement et merci, parfaitement avis?s de mon ami Pierre Jarnac) d'utiliser le conditionnel.

Tr?s sinc?rement,
Franck Daffos.

(*) Vous me pardonnerez de ne pas vous r?v?ler de suite l'identit? de cet expert, mais j'ai l'?criture d'un livre sur le feu, et quand je vois ? quelle vitesse (? peine 72h) le faussaire-plagieur auteur de cet article a voulu d?poss?der J-P Garcia de sa d?couverte, je pr?f?re prendre quelques pr?cautions.
Ludmila, depuis qu'il s'est fait prendre la main dans le sac, hurle qu'il connaissait la signature de Mathieu Fr?deau depuis des mois, donc bien avant la communication de J-P Garcia. Par des messages r?cents, M. Mensior n'h?site pas ? apporter ? ludmila son (faux) t?moignage, ce qui est quand m?me la moindre des choses au vu de l'abattoir dans lequel il l'a train?. Je me permets donc d'?tre tr?s surpris que ces deux "grands"chercheurs n'aient fait depuis des mois, aucune recherche sur Mathieu Fr?deau. J'ai connu M. Mensior beaucoup plus pointilleux: s'il avait vraiment fait des recherches, il aurait sans nul doute (comme je l'ai fait) retrouv? trace de Mathieu Fr?deau et nous livrerait ? son sujet quelques pr?cisions pertinentes allant dans le sens de sa d?monstration.
H?las quand on n'a que deux jours, ? partir de la communication officielle de la d?couverte de la signature de Mathieu Fr?deau sur ce site, pour pondre dans l'urgence une communication qui n'a pour but que de punir J-P Garcia (qui a pour seul tort de m'acceuillir sur son site) en le spoliant de sa d?couverte, on ne peut que se fourvoyer lamentablemennt sur les chemins de la fourberie.

Ludmila a écrit:
Nous d?couvrons sans plus aucune h?sitation que la signature ? Mathieu Fr?deau in fecit ?
La v?ritable signature est en fait "Mathieu Fr?deau Jn fecit", (vous en trouvrez une photo extraordinaire sur ce m?me site, ? la rubrqiue "News"), ce qui se traduit par "Fait par Mathieu Fr?deau le jeune".
"Mathieu Fr?deau in fecit" comme le propose Ludmila veut en fait dire "Mathieu Fr?deau a fait dedans". Je vous laisse appr?cier ses talents de latiniste Laughing ...

Ludmila a écrit:
Les autres t?moignages ?crits.
En 1838 para?t dans la Mosa?que du Midi, cette note fondamentale concernant le sanctuaire de Notre Dame de Marceille :
? ? et la nef, surmont?e de vo?tes hardies et l?g?res, renferme une chaire habilement sculpt?e et de pr?cieux tableaux parmi lesquels on ne se lasse point d?admirer La Tentation de saint Antoine. ?.
Voil? la seule trouvaille de Patrick Mensior sur N-D de Marceille. On comprend donc qui se cache derri?re l'auteur de cet article. Depuis sa d?convenue sur le forum contre moi, il ne se risque plus en premi?re ligne. Coutumier depuis de l'abandon de poste (demandez ? "Brigitte" Laughing ), il pr?f?re ? pr?sent pousser hors de la tranch?e un exhalt? mythomane.

Ludmila a écrit:
En 1892 dans le livret remarquable ? Histoire du P?lerinage de Notre Dame de Marceille ? de l'abb? Joseph Th?odore Lasserre :
? Le plus estim? repr?sente un moine de l?ordre de Saint-Antoine qui, au milieu de la nuit, para?t ?couter dans l?extase de la contemplation un concert c?leste"
Autre emprunt bien entendu ? mon livre, dans lequel je consacre un chapitre entier ? la monographie de l'abb? Lasserre: "Une affaire de famille" d?s la page 41. A noter bien entendu encore une erreur de Ludmila, d?cidemment roi de l'? peu-pr?s, ? propos de la parution de cet ouvrage qui est en fait de 1891. C'?tait pourtant dans mon livre: comme quoi la pr?cipitation nuit ? la prise de notes Laughing ...

Ludmila a écrit:
En 1893 Jacques Escargueil ?crit :
J'ai bien entendu ?t? le premier ? parler de la brochure de ce pr?tre que personne ne connaissait puisque c'est une de ses assertions, en partie erronn?e quand m?me comme la plupart de sa brochure, que je cite dans la page 99 de mon livre et qui m'a permis de retrouver l'acte authentique datant du 20 mai 1893 de la vente de N-D de Marceille ? Mgr Billard, et ainsi prouver (puisque je n'?tais pas le premier ? l'affirmer) qu'il l'avait ach?t?e en son propre nom et non pour le dioc?se de Carcassonne, comme l'?v?ch? a bien essay? de le faire croire pendant plus de 100 ans (h? oui, M. Mensior !) dans tous les historiques, dont celui placard? sur place (qui vient curieusement d'?tre retir? r?cemment Wink ), publi?s sous son ?gide. Acte de vente donc, dont Robert Debant se doutait par pure d?duction mais ne pouvait connaitre, que j'ai retrouv? miraculeusement gr?ce ? l'aide efficace de deux notaires et que je publie int?gralement en page 164 et suivantes de mon livre.

J'ai surtout ensuite prouv? sur un forum m?morable en quelle m?fiance il fallait tenir ce pi?tre historien qui, pour ?crire sa brochure, n'est certainement jamais venu sur place. Patrick Mensior qui le prenait comme r?f?rence absolue ? l'?poque (sic!) y a laiss? autant de plumes que nous d'illusions sur sa propre pertinence...

Ludmila a écrit:
On a dit combien Migault est partisan et l?ger dans sa notice. L?important ?tait de marquer le centenaire du couronnement de la Vierge noire en 1882. Il offre un travail superficiel, comportant de nombreuses erreurs car, dans une recherche louable de documents anciens, il ne fait qu?empiler des extraits d??tudes et de rapport sans participer personnellement. Seuls quelques avis par ci par l?, viennent agr?menter les d?saccords profonds qu?il ne prend pas peine ? r?soudre. Pour la seule phrase descriptive recopi?e mot ? mot, il ajoute simplement un extrait de vie d?Ambroise Fr?deau.
Je ne peux que m'?lever par contre contre les termes scandaleux dont il use au profit du RP Migault, qui fut un historien pointilleux et tr?s honn?te du sanctuaire, et dont le travail est reconnu de tous, et du chanoine Gasc qui sont sous sa plume trait?s de "r?visionistes", ce qui est proprement insultant ? leur m?moire. Il est vrai qu'en terme de r?visionisme, Ludmila se pose en sp?cialiste !
Robert Debant lui-m?me (que j'ai ?t? bien entendu le premier ? citer), dans sa note 1 de la page 339 de son ?tude sur N-D de Marceille parue en 1973 dans la relation du Congr?s arch?ologique des Pays de l'Aude nous parle du p?re Migault en ces termes:
"On peut se reporter ? cet ?gard ? G. Migault, Notre Dame de Marceille (Carcassonne 1962). cette plaquette, que nous aurons l'occasion de citer fr?quemment, a r?uni une documentation importante et parfois in?dite." C'est assez dire en quelle estime il tenait l'auteur...


... / ...


Voici donc l'histoire d'une imposture av?r?e et d'un plagiat pr?m?dit? bien que r?alis? dans l'urgence. Je ne suis pas s?r que celui qui en soit le signataire ait r?alis? la port?e de ses actes. A mon sens, ce n'est qu'un illumin? ? qui cette affaire, qu'il n'a d?couverte que depuis quelques mois (je rappelle que mon livre fut publi? en mai 2005, ?poque o? Ludmila ne connaissait absolument rien des myst?res de RLC: il le reconnnait lui-m?me...), lui a compl?tement tourn? la t?te. Il n'est pas le premier, il ne sera pas h?las le dernier. Combien en avons-nous vu passer qui, mal pr?par?s et entrain?s dans cette folie obsessionnelle, y ont laiss? leur mariage, leur situation ou m?me leur chemise ?

Chacun est libre de prendre position sur la th?se de Ludmila. Je me suis juste content? de prouver ? quel point il n'?tait qu'un plagiaire mis?rable, ce qui est inacceptable dans une communaut? de chercheurs.
J'avoue ne rien comprendre ? son semblant de d?monstration o? il veut nous prouver qu'un tableau qu'il dit avoir ?t? d?truit, mais qu'il y en avait deux, mais que finalement c'est un Teniers le jeune qui est dessous mais qui finalement n'en est pas un puisque c'est un Ribera mais qu'il s'auto-proclame quand m?me grand d?couvreur d'un Teniers le jeune, chef d'oeuvre de la Peinture Fran?aise, oubliant m?me dans son enthousiasme d?plac? ensuite sur le forum que ce grand peintre ?tait flamand !

A moins que tout cela ne soit que le premier palier d'une grande entreprise d'intoxication m?rement r?fl?chie, et dont il a fallu dans l'urgence remodeler l'introduction suite ? la communication surprise de J-P Garcia sur ce site le 14 octobre dernier ?

S'il est certes ? bl?mer, il n'est pas ? accabler puisqu'il n'est qu'un malheureux en puissance.
Par curiosit? il est arriv? un jour sur un forum; par passion ensuite il a voulu aller trop vite. Son malheur ?tait qu'il ?tait un crac en informatique: l'administrateur du site (mon ?diteur) l'a rep?r? et a de suite pens? ? l'utiliser. Il trouvait bient?t chez lui une oreille attentive qui savait flatter son ?go de "chercheur" n?ophyte. On lui pr?sentait alors rapidement Patrick Mensior qui nourrit contre mes d?couvertes un ressentiment toujours croissant depuis la sortie de mon livre. J'ai expliqu? la suite sur un autre topic de ce site...

Il est vrai que Patrick Mensior est un cas: chercheur dans un premier temps, mais ne trouvant rien pour la simple et bonne raison qu'il faut pouvoir ?tre sur place pour enqu?ter au v?ritable sens du terme, plut?t que de se remettre en cause, il a d?cr?t? par d?pit que s'il n'avait rien trouv?, c'est que tout simplement 'il n'y avait rien ? trouver et qu'il n'y avait donc pas d'affaire? Logique implacable qui lui a gr?ff? une magnifique paire d'oeill?res et qui le pousse ? utiliser lorsque besoin se faisait sentir des moyens qui n'ont rien ? voir avec les priincipes de base de toute honn?tet? intellectuelle.
Car M. Mensior qui sans complexe a la fatuit? de se prendre pour un historien (mais s'il veut que la post?rit? le reconnaisse, il va peut-?tre falloir qu'il nous d?livre son vrai nom Wink ) n'a en effet de cesse de me faire des proc?s d'intention. Aveugl? par la rancoeur de me voir r?ussir l? o? il a toujours ?chou?, c'est ? dire ? passionner son lectorat, il en oublie syst?matiquement de lire le pr?ambule de la page 11 de mon livre o? j'ai pourtant bien pris soin de stipuler:

"L'auteur n'a certes pas voulu faire oeuvre d'historien: il n'en avait ni l'envie, ni les capacit?s. Il propose juste au lecteur de le suivre dans les m?andres d'une passionnante qu?te qui a pris sa source dans l'un des plus beaux pays charg?s d'histoire de notre ch?re Occitanie, le Raz?s en terre d'Aude".

Si quelqu'un pouvait me dire quelle langue parle Patrick Mensior, puisqu'il ne semble pas lire celle-ci, je me ferai un devoir dans toute prochaine publication de lui r?server un pr?ambule sp?cial dans l'idiome de son choix.

D'envoyer contre J-P Garcia et surtout contre moi au casse-pipe assur? ce pauvre Ludmila qui ne s'en remettra pas est le meilleur exemple de sa duplicit?! Qu'il applaudisse ? deux mains sur le forum de son mentor Marlin/Miecret un texte aussi nul et si facilement d?molissable nous indique les bassesses auxquelles il est ? pr?sent r?duit. Tristement lamentable !

Marlin/Miecret et Mensior ont tir? les ficelles de la na?ve puisqu'exhalt?e marionnette Ludmila, qu'ils en assurent l'opprobre et la honte !

Avec une mention sp?ciale pour le "chercheur" Patrick Mensior qui s'est d?shonnor? en cautionnant le plagiat et la spoliation organis?e d'autres chercheurs. Il est vrai qu'il est lui ? l'abri d'une telle m?saventure: il faudrait pour cela qu'il eut fait quelque d?couverte Laughing !

Philippe Marlin/Miecret ne s'est int?rr?ss? ? Rennes-le-Ch?teau que pour tenter d'y faire du business: il a achet? (cher!) la librairie Empreinte de RLC et le site Internet qui allait avec pour ses enfants (c'est la seule chose qui soit en son honneur), il a du aussi acheter une maison dans la vall?e pour les loger: il lui faut donc ? tout prix rentabiliser ses investissements au plus vite, et pour cel? il est pr?t ? tout...
Quand il en aura marre de perdre de l'argent, il pliera les gaules et rentrera chez lui, ? la capitale, loin des bouseux que nous sommes et qu'il m?prise tant...

Que dire de plus ? Que tous ces personnages ont droit ? mon plus profond m?pris ? Je pense qu'ils l'ont compris.
Qu'ils sachent simplement que toutes leurs combines foireuses n'emp?cheront pas Pierre Jarnac, J-P Garcia, moi-m?me et bien d'autres encore de continuer leurs recherches et de venir les partager sur des forums qui ne sont pas pip?s.

Tout simplement parce que la passion nous anime.

Bien ? tous,
Franck Daffos.
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

de retour d'une escapade de 3 jours, je m'aper?ois que "Brigitte" alias "Patrick Mensior" (qui n'est lui-m?me qu'un pseudo) en a profit? pour d?verser son fiel sur ce tout nouveau forum. J'avoue ne pas avoir lu ses messages puisqu'il (elle) a pr?f?r? les annuler, mais peu importe !

En ce qui me concerne, le temps de la pol?mique est termin? !

J'ai dit ce que j'avais ? dire et je remercie l'administrateur de ce site, J-P Garcia, de m'avoir permis de le faire. Mais ? pr?sent qu'? mon sujet les choses sont claires, je ne veux que tourner la page.

Le challenge est donc, avec vous tous qui ?tes de r??ls passionn?s de cette histoire, de faire de ce forum et de ce site un v?ritable lieu de partage et de convivialit?.
J'initie ce forum en r?pondant aux questions que l'on me pose, mais il est hors de question qu'il devienne mon pr? carr?.

J'invite donc tous ceux qui le souhaitent ? venir y partager leurs questions, leurs certitudes ou leurs doutes quant ? cette ?nigme, en ?tant assur?s de pouvoir s'y exprimer en dehors de tout esprit de pol?mique.

Quant ? "Brigitte" et consorts, qu'ils rejoignent sans tarder le site "de r?f?rence" d'o? il m'ont exclu, et qu'au lieu du d?nigrement et des insultes qu'ils ont coutume de pratiquer sous couvert frileux d'anonymat, ils tentent d'apporter des r?ponses pr?cises et pertinentes (cela les changera) sur l'affaire qui nous pr?occupe, faute de quoi les internautes jugeront et la "r?f?rence" pourrait rapidement changer de camp !

... puisque c'est tout ? fait le but que je me suis fix?.

Sinc?rement ? tous,
Franck Daffos.
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ? tous,

depuis l'ouverture de ce forum sur ce site suite ? la pitoyable "communication" sur le tableau de St-Antoine de N-D de Marceille du pseudonomm? Ludmila ou Julien Gertal sur le site de mon ancien ?diteur, ce n'est de la part de cet individu qu'attaques en r?gles ou d?nigrements syst?matiques ? mon encontre et ? celle de mon ami Pierre Jarnac.

J'avoue que l'opinion de quelqu'un qui se cache piteusement et l?chement derri?re des pseudos de complaisance m'importe peu, mais j'aime bien quand m?me savoir de qui je suis sens? recevoir des le?ons...

Je me suis donc pench? sur le cas Ludmila
avec quelques petites d?couvertes qui vont tr?s rapidement devenir fort embarrassantes pour certains.

Ludmila qui a sign? son in?narable article Julien Gertal, serait-il un professeur de math?matiques de Toulouse pr?nomm? Yvan dans la vie ?
Rien ne semble moins s?r, puisqu'il apparait comme suisse et "sp?cialiste en m?decines parall?les" sous le pseudo de"Totem" avec comme vrai pr?nom Martin comme administrateur d'un superbe site tout ? fait dans la mouvance "New Age":

http://www.eternelpresent.ch

sur lequel il n'y aurait pas grand chose ? dire, sauf si l'on prend la peine et le temps de bien d?tailler une des derni?res pages de ce site, que voici:

http://www.eternelpresent.ch/livre_or_contact.html

sur laquelle en plus de la photo de Ludmila vous trouverez son parcours qui a tout d'un inventaire ? la Prevert dans le bazar de la n?buleuse esot?rico / mystico / m?decines douces /new age contre lequel je n'aurais bien entendu rien ? redire (sinon ? sourire) si je n'y avais relev? la mention alarmante de

"Formation Master Avatar avec Harry Palmer" !!!

Or cela est beaucoup plus inqui?tant et lourd de cons?quence sur la v?ritable personnalit? de Ludmila
puisque Harry Palmer est tr?s connu dans le monde de la Scientologie dont il a ?t? un membre plus qu'?minent avant de fonder en 1986 sa propre entreprise (dans un cas pareil, en France on appelle cela une secte): Star's Edge International qui dispense ? ceux qui payent pour l'avoir la formation "Avatar" qui sur le principe d'une construction pyramidale leur permet ensuite, d?s qu'ils ont atteint en l'achetant (comme Ludmila) le deuxi?me niveau "Master" de pouvoir ? leur tour monayer cette formation ? de nouveaux adeptes qu'ils auraient recrut?s:

http://209.85.135.104/search?q=cache:7dl4QukCNvkJ:www.avatarepc.com/html/compte-rendu.html+harry+palmer&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=1&lr=lang_fr

Seulement voil?, cette formation Avatar, apr?s quelques retentissants scandales
de tentatives d'infiltration de la Scientologie sous couvert de fausses formations "professionnelles" notamment chez EDF (ce cher Alias / Raymond Sagarzazu qui manque toujours autant de discernement mais qui est un syndicaliste maison pourra se renseigner) a ?t? ?pingl?e par le fameux rapport parlementaire sur les sectes:

http://www.prevensectes.com/ac1996.htm#10

lire: "Avatar, Enfant b?tard du Nouvel Age et de la Scientologie"

Au su de tout cela on comprend donc pourquoi Ludmila n'avance sur Internet que fortement masqu?
et en entassant les pseudonymes aussi bien sur son site de m?decine parall?le que dans ses interventions sur RLC puisque ses intentions sont claires tout en ?tant totalement inavouables: faire du pros?lytisme pour certaines sectes comme la Scientologie dont la dangerosit? n'est plus ? d?montrer.

Il est vrai que le terreau des m?decines dites parall?les ou d'une ?nigme comme celle de Rennes-le-Ch?teau est particuli?rement propice au pros?lytisme sectaire, nous en avons eu d?j? h?las quelques exemples probants.

Pour ma part, je comprend beaucoup mieux ? pr?sent la fa?on de proc?der de Ludmila sur le forum:
de sa formation sectaire il a pris pour habitude de faire son lit dans le travail des autres pour s'attirer ? bon compte et sans trop d'efforts une certaine reconnaissance aupr?s de gens en mal de rep?res en se posant comme un guide ou un arbitre impartial: il se pose comme le gardien du troupeau et il veut que le troupeau vienne ? lui pour mieux ensuite lui inoculer son venin.
La m?thode est connue, elle a d?j? h?las tr?s souvent fait ses preuves...

En tout cas, sinc?res f?licitations

- ? l'administrateur du site o? s?vit Ludmila: mon ancien ?diteur Philippe Marlin / Miecret pour le choix de son porte-parole,

- ? Patrick Mensior pour le choix de ses amis, lui qui applaudit ? tout rompre ? la moindre communication de Ludmila. Ca la fout mal pour quelqu'un qui se prend pour un grand chercheur de ne pas avoir d?couvert (ni m?me entrevu) qui ?tait vraiment Ludmila,

- ? Raymond Sagarzazu dit "Alias" sur les forums, lui qui passe la plupart de son temps en longue diatribes contre la Scientologie et les Francs Ma?ons, et qui encensait il y a encore peu Ludmila pour m'attaquer. Comme je n'ai pas pour habitude de tirer sur les ambulances, je ne lui r?v?lerai pas certaines petites appartenances de quelques personnes qu'il croit connaitre, ne voulant pas le plonger dans les ab?mes du ridicule.

Bien ? tous,
Franck Daffos.

PS: Je n'oublie pas le l?che qui se cache sous le pseudo de "B?renger" pour m'insulter sans vergogne et avec la b?n?diction de l'administrateur de ce site qui se prend pour une r?f?rence: qu'il sache que je vais bient?t percer son anonymat (comme j'ai perc? celui de Issac ben Jacob et celui de Ludmila) puisque dans un certain entourage, quelque bonne ?me ne semble pas du tout d'accord avec ce qui se passe.
Nous nous rencontrerons donc peut-?tre bient?t M. B?renger: soyez assur? que vous vous en souviendrez !
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Alain Doumont



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 174
Localisation: Chaudfontaine - Belgique

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck,

Il semblerait que la b?te ne dig?re pas bien ton dernier post et crache son venin,

je suppose que Luiggi va proc?der au nettoyage...

Amicalement,
Alain

Bonne f?te de Reveillon ? tous
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Alain,

Ce serait alors la parfaite confirmation que son niveau ne d?passe pas celui de la ceinture Laughing Laughing Laughing !

Luiggi passe son r?v?illon en famille:
il nettoyera d?s que possible.

Et puis le fait qu'un imb?cile aigri inonde le forum
de liens pornos n'emp?chera pas la lecture des messages pr?c?dents, et donc que la plupart des internautes ne d?couvrent quelques petites v?rit?s au sujet de certains qui, par leur seule pr?sence, polluent bien plus dangereusement certains forums consacr?s ? la passion qui nous r?unit.

Au pire, toute inscription sur ce forum
sera ? l'avenir soumise ? l'agr?ment de l'administrateur de ce site, pour ?viter que n'importe qui ne puisse poster n'importe quoi ...

Tr?s amicalement,
Franck Daffos.
Excellent r?veillon de la St-Sylvestre ? tous ! anniversaire27 anniversaire1 anniversaire28
Et surtout, attention ? anniversaire24 pour ne pas commencer l'ann?e anniversaire2 !
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Doumont a écrit:
Bonjour Franck,

Il semblerait que la b?te ne dig?re pas bien ton dernier post et crache son venin,

Bonsoir Alain,

qu'avons-nous ? attendre de quelqu'un
qui proclame au dessus de sa photo: "Je n'appartiens ? aucun groupe, mouvement ou religion", alors que quelques lignes plus bas, nous le voyons fier d'?tre diplom? par un mouvement reconnu comme sectaire.

En tout cas, belle d?monstration de malhonn?tet? intellectuelle !

Bien entendu quand on part sur de telles bases,
on peut se douter que tout le reste du discours va ?tre ? l'avenant: il n'y a qu'? voir le nombre de pseudos utilis?s: Ludmila, julien Gertal, Yvan, Totem, Martin et combien d'autres encore ? D?j?, rien que le choix de "Ludmila": vouloir se faire passer pour une femme alors qu'on est un homme (c'est moi qui l'ai forc? ? se d?voiler), c'est d?j? fort d'hypocrisie non ?

Si ses intentions ?taient honn?tes, pourquoi autant de masques ???

Lamentable Crying or Very sad ...
Franck Daffos (d?gout?).
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 806
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
qu'avons-nous ? attendre de quelqu'un
qui proclame au dessus de sa photo: "Je n'appartiens ? aucun groupe, mouvement ou religion", alors que quelques lignes plus bas, nous le voyons fier d'?tre diplom? par un mouvement reconnu comme sectaire.


Bonjour M.Daffos,

Si c'est lui qui, ces derniers jours, a inond? le forum de posts vers des liens pornos, en effet ?a montre le niveau du personnage!
Affligeant.
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olivier



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 307
Localisation: entre Aix et Marseille, toujours pr?s d'un arbre

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bonjour M.Daffos,

Si c'est lui qui, ces derniers jours, a inond? le forum de posts vers des liens pornos, en effet ?a montre le niveau du personnage!
Affligeant.


sans vouloir prendre la d?fense de qui que ce soit, je me rappelle que le forum de MrMarlin avait lui aussi subi des "attaques" analogues.
je me demande si il ne 'sagit pas l? d'une forme ?labor?e de Spam .
au web master de nous dire . confus8

en tout cas, je tiens ? adresser ? tous mes meilleurs voeux pour 2007 , mes felicitations ? Franck daffos pour ses travaux , longue vie ? ce forum dans sa tenue exemplaire et l'esprit qui y regne.
j'ai suivi la construction de ce site, il vaut bien des bouquins , bravo Mr Garcia. content14

une pens?e aussi pour ceux qui ont fait le myst?re ou qui ne sont plus avec nous ? pour s'en passionner .
_________________
La diff?rence entre le g?nie et la b?tise, c'est que le g?nie a ses limites.
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Shenan



Inscrit le: 19 Aoû 2007
Messages: 3
Localisation: Issy les Moulineaux ou les Jendous

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
vouloir se faire passer pour une femme alors qu'on est un homme (c'est moi qui l'ai forc? ? se d?voiler), c'est d?j? fort d'hypocrisie non ?


Une femme musulmane, alors !

Juste pour d?tendre l'atmosph?re en passant...
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