Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
La Fresque Fleurie ? la loupe
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Auteur Message
espalion



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MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette photo m'intrigue !

[img]

car dans le livre de JP Garcia on voit clairement a cet endroit une tete de brebis et une patte ensanglantee
le museau et les naseaux n'apparaissent pas !
(comme dans la photo cidessous angle en bas a gauche )



[/quote]
comment expliquer que sur telle photo il n'y a ni naseaux ni museau et sur telle autre ils sont fort apparent
_________________
"On ne se souvient pas de ce qui est ancien , et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard . "
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Luiggi
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Messages: 256

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Espalion,

Par votre exemple vous venez de d?montrer toute la difficult? d'analyse de cette fresque.
Difficile ? analyser ? Voici plusieurs raisons qui s'additionnent :

1) Les peintures latt?rales sont une v?ritable oeuvre d'ing?niosit? et de malice. Nous commen?ons tout juste ? en d?couvrir leur port?e. N'oublions pas que nous avons ? faire ? des religieux et ? des artistes d'une extr?me virtuosit? dans l'art du camouflage et de la devinette... Il fallait laisser des messages mais pour plus tard...

2) Les peintures fourmillent de d?tails extr?mement imbriqu?s et superpos?s. Un peu comme si on avait voulu r?aliser un concentr? de d?couvertes et d'indices empil?s sur une m?me surface.

3) Les photos hautes r?solutions ont ?t? prises sous des conditions qui n?cessitent un ?quilibrage des couleurs et des contrastes. C'est pourquoi, selon la photo, certains d?tails apparaissent et d'autres non. Tout d?pend des ?clairages num?riques qui sont appliqu?s ensuite. Plusieurs clich?s existent aussi de qualit? diff?rente. J'ai s?lectionn? dans mon livre les plus belles photos actuelles qui sont difficilement sujettes ? caution. Mais tous ces d?tails sont bien l?. N'importe qui peut le v?rifier avec des moyens assez simples. C'est d'ailleurs l'un des points fondamentales de cette d?couverte puisqu'elle peut ?tre v?rifi?e par tous...

4) Les peintures ont vieilli et sont poussi?reuses. Il faut donc faire attention aux ombres de poussi?res qui peuvent faire croire ? un r?el coup de pinceau.

5) Ce n'est pas parceque nous ne comprenons pas ce que nous voyons qu'il faut le rejeter ou consid?rer qu'il s'agit d'une erreur artistique ou d'un simple coup de pinceau malheureux. Il y a longtemps que je ne suis plus ? ce stade des hypoth?ses. Il suffit d'observer la finesse de certains d?tails pour comprendre que le ou les artistes sont des virtuoses. Les passionn?s du pinceau et de l'huile comprendront ce que je veux dire...

6) La complexit? des peintures emp?che toute analyse simpliste. Les all?gories et les clins d'oeil sont constamment en relation avec des ?v?nements ou des indices qui existaient vers 1890. Certains ont donc certainement disparu...

6) L'interpr?tation de forme et de couleur est un exercice classique de la psychologie. Chacun interprete ses d?sirs et ses souhaits secrets. Mais ceci ne reste valable que sur des taches situ?es en dehors de tout contexte. Or nous ne sommes pas ici dans un tel cas. Certains d?tails de la fresque collent parfaitement avec le contexte historique de l'affaire. C'est une ?vidence. Mais attention ? ce que nous ne comprenons pas. Une explication existe toujours et il suffit de chercher... D'ailleur, tout ce qui a ?t? d?montr? jusqu'? pr?sent semble apr?s coup d'une ?vidence limpide...
Apr?s avoir pass? un an ? scruter la fresque je donnerais un premier conseil :
Apprennez ? observer et ? raisonner avec des yeux d'enfant... confus66

JP
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brunelin



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MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

espalion a écrit:
cette photo m'intrigue !


car dans le livre de JP Garcia on voit clairement a cet endroit une tete de brebis et une patte ensanglantee
le museau et les naseaux n'apparaissent pas !
(comme dans la photo cidessous angle en bas a gauche )


comment expliquer que sur telle photo il n'y a ni naseaux ni museau et sur telle autre ils sont fort apparent



Simplement parce que les trois images que vous montrez n'ont pas ?t? photographi?es de la m?me fa?on...........certaines photos ont ?t? faites en lumi?re naturelle, d'autres au flash et d'autres en pause longue sur pied

La partie du museau dont vous parlez est bouch?e (terme employ? en photographie pour d?crire une partie sombre de l'image)

Or si toutefois vous prenez la photo en pause longue (au moins 30 secondes) le film sensible ou les capteurs num?riques ont le temps d'enregistrer toutes les lumi?res, m?me celles des zones bouch?es

avec garcia, nous avons fait des centaines de photos de la fresque avec des lumi?res diff?rentes et bien souvent certaines choses visibles sur une photo n'est pas ?vident sur l'autre, ne parlons pas de photos en lumi?re frisante qui font apparaitrre des d?tails carr?ment grav?s qui ne se voient pas en ?clairage classique

mais le museau que vous montrez est un bon exemple et prouve que vous ?tes un fin observateur, si vous faites une photo du saurien en lumi?re ambiante, le bout du museau sera sombre et peu visible,parce qu'il se trouve dans une zone sombre de l'image, si toutefois vous faites la m?me photo au flash en ?clairant violamment , toutes les parties sortirons , m?me les parties sombres
comme je le disait plus haut vous obtiendrez la m?me chose en pause longue.............tout cela sont des technique photographique mais vous remarquerez ?galement que dans les trois exemples que vous montrez, les contrastes ne sont pas les m?mes vu que les trois images ont ?t? faites avec des lumi?res diff?rentes
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"l'abb? BOUDET connait un secret qui pourrait engendrer de grands bouleversements"
courrier du r?v?rend p?re VANNIER
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brunelin



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MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

espalion,

voici un exemple
une partie du tableau "les bergers d'arcadie",
comparaison entre la robe bleue "bouch?e" et la robe bleue correctement ?clair?e qui laisse apparaitre les plis.............


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espalion



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MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos reponses
l'artiste qui a realise cette toile est un veritable geni !
a t on une idee sur son identite ?
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brunelin



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MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une petite id?e que je d?voilerais bientot
en effet , l'abb? sauni?re a h?berg? un artiste peintre pendant deux mois ? rennes.....il est certain que c'est celui qui a peint la fresque et la madeleine
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Rudy



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MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Ce qui sous entendrait que ce peintre etait lui aussi dans la confidence???
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brunelin



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MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas sur !..................le peintre a peint un motif demand? sans savoir quel ?tait le message
_________________
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giovani



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Messages: 26

MessagePosté le: Sam Juil 05, 2008 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
je trouve que le crocodile ressemble plutot a une baleine comme on les dessinait a cette epoque, de plus je crois voir une nageoire sur le cot??
beau travail en tous cas, felicitations
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myalis



Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 41
Localisation: Camargue

MessagePosté le: Lun Juil 07, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tous

Lorsque l' on se penche sur les pages 294-295-289 et d' autres pages concernant cette fresque...il semble m?me si elle a ?t? reprise par un autre peintre, que nous sommes devant un m?li m?lo..........presque un reste apr?s un cataclysme, naturellement en d?cortiquant la fresque....sinon elle semble peinte naturellement.
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Fran?oise



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 47

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Myalis,

Vous avez parfaitement raison et si j'ai fait tous mes compliments ? Jean Brunelin r?cemment, c'est gr?ce ? lui, et ? Jean Pierre Garcia avec son livre (un petit peu de pub avec 10 % pour moi, d?s les ventes actuelles, ? mettre dans les travaux du domaine) que nous pouvons visionner cette particularit?.

Pour affiner cette derni?re, j'ai observ? que certains se penchaient sur "la Chanson de Roland". Certes, c'est une magnifique ?pop?e, une belle histoire de l?gende, du merveilleux, mais c'est AVANT TOUT un texte d'informations, pouvant passer ? travers les ?ges, si notre histoire reste porte close.

Est-ce que l'abb? BOUDET poss?dait-il un exemplaire ancien de la Chanson de Roland ? Le mien est traduit directement de l'original, par un agr?g? de l'Universit?, en 1943...et num?rot
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Aetius



Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 47

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Francoise, vous m'interessez, je suis partisant de la these du tombeau de Roland dans le Razes et j'?tudie la CHANSON DE ROLAND.


Amiti?s


Aetius
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Gil



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 557

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LES BASQUES S INSURGENT CONTRE CES PROPOS

Nous poss?dons LE PAS DE ROLAND

L'arm?e de Charlemagne a ?t? d?faire PAR LES BASQUES

Durandal a cass? le rocher au sud de Bidaray !

(non je plaisante j'en sais absolument rien)

Gil
_________________
P?pin trois pommes
http://www.dailymotion.com/video/x92uv9_pepin-troispommes_people
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Aetius



Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 47

MessagePosté le: Mar Juil 08, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gil, les Basques? Ah m'en parlez pas (je plaisante).................quoi que Laughing

Non, s?rieusement, je suis persuad? que l'embuscade s'est d?roul?e du cot? du Pas de la Roque, l'endroit ne se nomme-t-il pas, et ce depuis des g?n?rations par les anciens 'LE VRAI RONCEVAUX'.


Curieux non?


Amiti?s


Aetius
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patrice



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 247

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regard? ce travail de d?corticage de photos et il reste tres int?ressant. J'ai l'impression que nous bloquons tous , plus ou moins sur l'interpr?tation mais je suis certains que la majorit? des figures sont voulues ainsi.
Par contre , Brunelin, etes vous sur qu'il y a eu des d?tails ajout?s,(ovni...) et par qui?
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