Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Les tableaux de Rennes-Les-Bains
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brunelin



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MessagePosté le: Mar Juil 24, 2007 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici un dernier petit travail que je viens de faire sur le menhir des tableaux de RLB et pour vous dire aussi que cette pierre est repr?sent?e sur une autre peinture qu'avec mon ami luiggi nous vous d?voilerons bientot..................

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Christian Attard



Inscrit le: 20 Mar 2007
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MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

M. Brunelin,

J'ai du mal ? comprendre qu'un chercheur de terrain tel que vous puisse penser qu'un roc aussi caract?ristique que celui de ce montage artificiel ait encore pu vous ?chapper dans un p?rim?tre que vous d?finissez ? 100 m pr?s !
Je me trompe peut-?tre grossi?rement mais pour moi un tableau finit toujours (ou presque !) par un bord gauche ou droit rectiligne !
Etant infographiste de m?tier, j?ai essay? sur la base de deux photos effectu?es le 17 de reproduire ce montage, et franchement dire que les deux tableaux se raccordent parfaitement ! !
Il faut changer la proportion de l?un, ne pas tenir compte des herbes diff?rentes, des couleurs?

Je me trompe peut-?tre auquel cas je vous ferez de plates excuses mais je continue ? croire que le rocher de la Pi?ta est celui que l'on voit en face de ND de Marceille et qui est extr?mement ?trange et caract?ristique.
Sur le tableau son environnement est d?gag?, un chemin sillonne ? ses pieds.
Cette m?me forme se retrouve aussi sur le c?t? gauche de la colline aux b?atitudes de RLC avec des b?tisses dessus.

L'autre rocher celui de la crucifixion peut vivre seul et figure lui dans un environnement plus sauvage.
Je crois aussi que Gasc a pu jouer sur les mots car il est tr?s tr?s surprenant que, pour lui, J?rusalem se r?duise ? deux monuments !
On reconna?t une tour qui en orient est un MINARET et une mosqu?e dont l??tonnante particularit? est de ne pas avoir de D?me.
La mosqu?e la plus c?l?bre de J?rusalem ?tant (et on y revient) celle d?AL AQSA. Mais celle peinte par Gasc ? la particularit? de ne pas avoir de coupole, elle est SANS DOME.
Ce qui nous donne : MINARET D?AL AQSA SANS DOME soit possiblement en langue des oiseaux MINE A RHEDA L?ACCENT D?HOMME. Il est possible qu?il veuille nous mettre sur le chemin d?une mine de la r?gion de Rennes o? travaill?rent des hommes ? l?accent ?
Or que nous dit Boudet :
? la ka?rolo des Redones ?tait situ?e au sud de Montferrand tout pr?s du chemin conduisant au ruisseau de la Coume et aux Artigues. La production du bl? ?tant m?me fort abondante dans certaines r?gions privil?gi?es, on avait recours ? des mains ?trang?res ? ces contr?es, afin de moissonner avec plus de c?l?rit?. ?
Les r?cits r?gionaux ?voquent cette arriv?e de mineurs ?trangers qui a marqu? les m?moires et bizarrement nous tournons encore autour des m?mes lieux !!
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F.POUS



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MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

message effac

Dernière édition par F.POUS le Mer Juil 25, 2007 2:10 pm; édité 1 fois
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brunelin



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MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

monsieur attard

vous dites;

J'ai du mal ? comprendre qu'un chercheur de terrain tel que vous puisse penser qu'un roc aussi caract?ristique que celui de ce montage artificiel ait encore pu vous ?chapper dans un p?rim?tre que vous d?finissez ? 100 m pr?s !

lorsque je transcrit le message de BOUDET, je trouve un point pr?cis grace au GPS, sachant que BOUDET ne disposait pas de
ce mat?riel,on peut avancer que les moyens empiriques dont il disposait vu la configuration tr?s tourment?e du terrain puissent laisser penser ? une certaine marge d'erreur, donc par prudence je pr?f?re tracer un cercle d'incertitude de 100 de diam?tre autour du point.

je ne suis all? sur le site qu'une seule fois au printemps pour "sentir l'endroit" et je n'ai pas fait de recherches pouss?es car la v?g?tation ?tait tr?s dense et j'attends cet hiver pour regarder un peu mieux............n'ayez donc pas de mal ? comprendre car je n'ai pas beaucoup cherch?.................

Etant infographiste de m?tier, j?ai essay? sur la base de deux photos effectu?es le 17 de reproduire ce montage, et franchement dire que les deux tableaux se raccordent parfaitement ! !

ce serait sympa dans ces conditions que vous montriez votre montage afin de le comparer au mien...............

Je me trompe peut-?tre auquel cas je vous ferez de plates excuses mais je continue ? croire que le rocher de la Pi?ta est celui que l'on voit en face de ND de Marceille et qui est extr?mement ?trange et caract?ristique.
je ne connais pas ce rocher, mais si vous en avez une image il serait ?galement gentil de la montrer

Cette m?me forme se retrouve aussi sur le c?t? gauche de la colline aux b?atitudes de RLC avec des b?tisses dessus.
oui mais d'une part les proportions ne sont pas les m?me et ce n'est pas un menhir..............quand au menhir reconstitu?, il existe bien sur une peinture pas loin du tout de l'endroit dont vous parlez et l? croyez moi il n'y a aucune ?quivoque c'est bien celui qui est montr? par la juxtaposition des deux tableaux..............je ne peux pas vous en dire plus car ceci sortira sur un deuxi?me livre qui suivant de pr?s le petit opuscule que je sors tr?s bientot car la d?couverte a ?t? faite apr?s que le premier ait ?t? sous presse et je peux vous dire que vous allez aller de surprises en surprises


[Les r?cits r?gionaux ?voquent cette arriv?e de mineurs ?trangers qui a marqu? les m?moires et bizarrement nous tournons encore autour des m?mes lieux !nous connaissons bien l'?pisode des fondeurs allemands mais je ne pense pas que le site que je donne corresponde au m?me lieu
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Luiggi
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MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme bien que je suis en train de travailler avec Jeannot sur une d?couverte extraordinaire mais je ne peux pour le moment rien d?voiler, d'une part parceque l'?tude n'est pas termin?e et d'autre part parceque je r?gle actuellement des formalit?s de copywrite.

Mais soyez s?r que d?s que possible on vous dira tout sur cette surprise
Attention Jeannot de pas trop en dire pour le moment...

JP Wink
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Christian Attard



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MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M. Brunelin,

Je vous souhaite d?ors et d?j? mes meilleurs et sinc?res souhaits de pleine r?ussite et serais particuli?rement heureux que vous pr?cis?ment, arriviez au but.
Je ne peux vous poster le r?sultat de mon montage car je le consid?re comme impossible ; si on ne veut pas admettre au moins 3 manipulations qui sont une mise ? l??chelle artificielle, un gommage des d?tails encombrant et enfin des couleurs peu compatibles.
Par contre voici deux photos prises au t?l? de ce rocher sur la colline face ? Notre Dame. On discerne trois t?tes ? forme de reptile que vous retrouvez aussi de part et d?autre de la colline aux b?atitudes de RLC et que l?on retrouve bien sur un montage par rapprochement des parties droites et gauches que vous aviez post?.
Je crois que cette formation vu de profil ressemble assez au rocher de la Pieta.
Il me semble peu probable qu?une configuration aussi extraordinaire pr?s de ND de Marceille n?est pas ?t? utilis?e par nos peintres et codeurs.


Amicalement,
Christian
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brunelin



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MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant



que pensez vous de celui l?

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Roger



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MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luiggi a écrit:
Bonjour,

Je confirme [...] parceque je r?gle actuellement des formalit?s de copywrite. [...]
JP Wink


Copyright.

right = droit (et la droite aussi)
write = ecrire

d'ou la confusion naturelle, d'autant plus que right et write se prononcent exactemet de la meme maniere.

Mais je vous rassure tout de suite, le Francais est encore bien plus rempli d'embuches pour les Anglophones que vice-versa.
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Christian Attard



Inscrit le: 20 Mar 2007
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Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement M. Brunelin, je n'en sais fichtrement rien !
Vous pouvez aller v?rifier quand vous voulez le mien, il vous suffit d'avoir un bon t?l?objectif depuis Notre Dame de Marceille et en variant l'angle de prise de vue depuis Limoux ou les collines avoisinantes, il se peut que l'on retombe sur quelque chose d'assez approchant.
Admettez quand m?me que l'ensemble est remarquable et peu ordinaire aussi pr?s de Limoux.

J'ai d?j? vu votre photo sur ce forum, je crois, et l? aussi, l'ensemble est impressionnant mais de l? ? dire que cela ressemble au rocher du tableau ???
Il me semble que celui pr?sent? dans la Pieta parait plus massif, mieux d?fini.
Difficile de juger ainsi.
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brunelin



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 1658
Localisation: LANGUEDOC

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une question ? franck:

qui ?taient ces gens que nous ne connaissions pas qui photographiaient les tableau de la crucifixion avec du mat?riel sophistiqu
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Franck DAFFOS



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Messages: 1079

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

brunelin a écrit:
une question ? franck:

qui ?taient ces gens que nous ne connaissions pas qui photographiaient les tableau de la crucifixion avec du mat?riel sophistiqu??

Bonjour Jeannot,

ces deux personnes sont les dirigeants d'une des plus pointues soci?t? de traitement de l'image en France,
sp?cialis?e sur l'infographie, le num?rique et l'informatique: plusieurs agences dans tout le pays, des employ?s nombreux et au top, un mat?riel dernier cri et ultra sophistiqu?, et des r?f?rences b?ton. Bref une tr?s belle r?ussite dans le m?tier (tu as vu leur voiture !).

Je leur avais demand? de venir
puisque je savais que nous allions pouvoir rentrer dans l'?glise de RLB. Tu te doutes bien que cela est en rapport avec une date fant?me (1816) sur un certain tableau de la Crucifixion.

Puisque maintenant, apr?s bien des alternoiements,
et apr?s avoir en vain par tous les moyens tent? de noyer le poisson, Patrick Mensior en est ? reconna?tre l??vidence constat?e par plus d?une cinquantaine de personnes, ? savoir qu'aucune date n'est visible ? l'?il nu sur ce tableau, contrairement ? ce qu'il affirmait dans son article paru dans sa revue et dans celle de l'association "Terre de Rhedae", et qu'il tente de sauver les apparences en se r?fugiant derri?re son comparse Ludmila et en r?servant sa r?ponse pour septembre (toujours autant de temps de gagn? !),

Puisque maintenant, de reculade en d?robade, Ludmila en est r?duit ? tenter de faire croire
que cette date n?est visible que par un travail infographique, puisque elle serait cach?e sous plusieurs couches de peintures ( ?tonnant autant de travail et de pr?cision sur un tableau dont il nous indiquait auparavant avec force qu?il n??tait qu?une ? cro?te ? mal faite et due ? une d?butant !),

je me suis pay? les services de cadors reconnus et ayant pignon sur rue dans l?infographie ?

D?ores et d?j?, j?ai le r?sultat de leur travail : il est sans appel !

J?attends donc que M. Mensior publie sa position claire et nette
sur cette affaire en septembre, comme il l?a promis, pour publier ? mon tour le r?sultat officiel de cette expertise incontestable qui mettra un point final ? cette lamentable et indigne mascarade.

Bien ? toi,
Franck.

PS : Ils ont bien entendu dans leurs ?quipes des informaticiens de tout premier plan ? C?est vraiment extraordinaire ce que ces gens-l? arrivent ? faire ? distance ?
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Alain Doumont



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MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

Le 17 juillet lors de la visite m?morable de l??glise de RLB, j?ai pris quelques photos des deux tableaux (avec du mat?riel non professionnel).
Comme nous ?tions nombreux ? le faire, est-ce que quelqu?un a remarqu? l?anomalie se trouvant sur la partie sup?rieure droite de la crucifixion ?





S?agit-il d?une retouche du peintre ?
Ou d?une t?te qui aurait ?t? recouverte de peinture ? Un indice recouvert ?
Ou d?une anomalie provenant de la mauvaise conservation du tableau ?
Je vous jure que je n?y ai pas vu de date?
Patrick, aurais-tu une explication ?

Amicalement,
Alain
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F.POUS



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Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,

Lorsque Franck nous a montr? l'envers du tableau, nous avons pu remarquer trois retouches au scotch sur la toile dont une en haut pourrait bien correspondre ? ce que tu nous montres.
Mais est-ce la toile qui se serait d?t?rior?e d'elle-m?me avec le temps ou bien parce que quelqu'un aurait "gratt?" ce secteur...?

Franck aura peut-?tre la r?ponse?

Bien ? toi.
Fran?ois POUS
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Franck DAFFOS



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Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain, bonjour Fran?ois,

il s'agit d'une "restauration" malheureuse
du tableau qui date de bien des ann?es d?j?. On a bouch? un trou dans la toile avec une pi?ce coll?e et scotch?e au dos (? ce qu'il m'a sembl?) et qui a ?t? grossi?rement maquill?e sur le devant.

Donc aucun message en perpective ...

Amicalement,
Franck.
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Alain Doumont



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 174
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MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ? tous,

Merci Fran?ois et Franck pour ces pr?cisions... donc pas de rebondissement...

Fran?ois, ce sont s?rement les effluves de scotch du tableau qui ont affect?s mon jugement... confus55

Amicalement,
Alain
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