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Ou l'histoire d'un grand secret ...
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Avertissement : Ce
forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs.
Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires,
provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer
la discorde. Les membres qui ne respecteront pas ces règles
minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur
récidive, leurs messages seront supprimés. |
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J'ai
conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à
une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années
d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui
découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt
quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de
s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut
dorénavant faire avec...
L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.
J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...
Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...
Jean-Pierre Garcia
"Le Secret
dans l'Art ou l'Art du Secret" est de nouveau
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Ce livre de 424 pages couleurs
est composé de nombreuses illustrations,
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exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la
Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …
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BON DE SOUSCRIPTION
Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.
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TEMPLIERS - Recherches d’authenticité
par George H. Kiess
1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile
et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils
deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.
Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera
ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir
ses conquêtes.
Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques
tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres.
Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs
croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.
Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes
du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie.
Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à
Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus
à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère.
Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de
Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu
des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort…
Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades.
Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?
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10 ans déjà...
C’est avec un immense plaisir que je souhaite
longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du
site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement
provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter
une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se
poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de
protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que
reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien…
car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le
long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une
signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les
tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans
l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui
n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges
longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi
l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce
qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos
chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…
La
suite est ici... 10 ans déjà et plus d'1 million de
visiteurs
Jean-Pierre Garcia |
Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...
du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère
échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres
publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à
dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit
attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de
colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a
priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans
queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses
ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les
rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une
affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère
est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour
qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe
siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....
Les interviews de Franck Daffos sont ici :
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904 |
Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA |
Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA |
Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA |
Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
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Par George H. Kiess
Editions ARQA |
Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA |
Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA |
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Un peu de rêve...
Par
ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui
la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de
feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très
bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ? |
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La Sainte Baume...
Un reliquaire bien gênant...
Nous
ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet
certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a
été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par
les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...
Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils
tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume
ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par
Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le
Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.
Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette
gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... |
Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013 |
Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles... |
Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de
l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès... |
Dernières parutions sur le site...
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Auteur |
Message |
P.MERLE
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 518 Localisation: r?gion toulousaine
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Posté le: Mer Fév 14, 2007 7:05 pm Sujet du message: Les Bergers d'Arcadie |
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Bonjour ? tous, bonjour Franck .
C'est la premi?re fois que je participe ? un forum . Je me suis inscrit parce qu'un nouveau forum traitant des
alignements de Lincoln ?tait pr?vu . Cela fait dix ans que je travaille ? partir de ce th?me, et je suis aujourd'hui tr?s
avanc? . Il ne semble pas int?resser grand monde, et c'est bien dommage . Il est en effet capital . Il ne s'int?gre pas
? l'affaire dite de RLC, c'est cette derni?re qui en fait partie . Et elle ne constitue qu'un ?l?ment parmi des dizaines
d'autres rien que sur le plan continental ouest europ?en ! Si Luiggi est int?ress?, il peut me contacter .
Mais aujourd'hui, je commence par un autre sujet qui me passionne et sur lequel j'ai constitu? un s?rieux dossier :
Nicolas Poussin . Il faut dire que j'ai un ?norme avantage sur tous les autres chercheurs : je suis un sp?cialiste des
tableaux anciens . Depuis 28 ans que je suis restaurateur de tableaux, j'ai travaill? sur plusieurs milliers d'oeuvres de
toutes les ?poques et dans tous les ?tats . J'ai donc une ?norme exp?rience pratique, qui me permet d'analyser de tr?s
pr?s un tableau, et de voir des anomalies qui ?chappent au profane .
La preuve par excellence . Les deux versions des Bergers ont subi les m?mes avanies, qui sont absolument
invraissemblables pour un sp?cialiste : elles ont ?t? maquill?es en profondeur !!!!! Pour deux oeuvres importantes et
traitant d'un m?me sujet, r?alis?es par un des plus grands artistes de l'Histoire de l'Art, je vous certifie que c'est une
premi?re !!! Et le plus ahurissant, c'est que personne n'en parle jamais ! Comment a-t-on pu ?tudier ces tableaux depuis
des d?cennies dans le cadre de l'affaire dite de RLC sans int?grer une donn?e aussi fondamentale ? COMPLETEMENT DEBILE !
Pour l'instant, vous ?tes titill?s par l'?poque o? a ?t? peinte la version du Louvre . On ne connait pas de commanditaire
ni de date pour ce tableau . De plus, contrairement ? la r?gle g?n?rale de son ?poque, il arrivait assez souvent ? Poussin de
peindre de sa propre initiative . Il est donc possible, mais pas certain, qu'il s'agisse d'une commande .
Pour avoir une id?e de date, il suffit de faire une comparaison de son style entre les ann?es 20 et 50 . L'?volution est
claire . La version anglaise des Bergers fait partie des oeuvre de la trentaine dynamique et fougueuse, alors que la version
fran?aise fait parties des oeuvres de la maturit? calme et stricte . Il n'y a pas une dizaine d'ann?es entre les deux, mais une
bonne vingtaine . Ce tableau a ?t? peint ? la m?me p?riode que le 2? autoportrait, celui de 1650 avec les tableaux pos?s au
fond . Ce dernier est aussi important que les Bergers du Louvre, car ils forment ensemble le testament intellectuel de
Poussin . Ils ont ?t? r?alis?s ? l'approche de la soixantaine, au moment o? il ?tait au sommet de son art, mais avec encore
les moyens physiques pour le mettre en application de fa?on optimum .
Pour ces raisons, les bergers version Louvre ont de tous temps ?t? consid?r?s comme datant de la p?riode 50/55 . Le
grand sp?cialiste Blunt ?tait de cet avis . Ce n'est que vers la fin des ann?es 60 que certains ont tent? de faire remonter la
date ? avant 1640, sans jamais apporter la moindre justification s?rieuse . Mais au fait, quand donc est sorti le livre de de
S?de qui a introduit ce tableau dans notre affaire ? ......
A partir de l?, ne soyez pas ?tonn? si des gens souvent ?tangers et donc non li?s au cercle du pouvoir fran?ais,
maintiennent la bonne date . Le plus comique, c'est qu'il existe une preuve par neuf que la p?riode 36/40 est fausse . O? ?
Sur le site internet ........... du Louvre !!!!! Comme je dois rencontrer Franck dans les jours qui viennent et que j'aimerais
voir sa r?action en direct, je vous laisse chercher . Indice : c'est une preuve par omission .
J'attends vos r?actions . A bient?t . |
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Fran?ois
Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 56 Localisation: Normandie - Paris
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Franck DAFFOS
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 1079
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Posté le: Jeu Fév 15, 2007 10:36 am Sujet du message: Re: Les Bergers d'Arcadie |
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P.MERLE a écrit: | Pour ces raisons, les bergers version Louvre ont de tous temps ?t? consid?r?s comme datant de la p?riode 50/55 . Le grand sp?cialiste Blunt ?tait de cet avis . Ce n'est que vers la fin des ann?es 60 que certains ont tent? de faire remonter la date ? avant 1640, sans jamais apporter la moindre justification s?rieuse . Mais au fait, quand donc est sorti le livre de de S?de qui a introduit ce tableau dans notre affaire ? ...... |
Bonjour Patrick,
et enchant? de t'acceuillir sur ce forum
o? je te souhaite bien entendu la bienvenue ! La premi?re ?dition de "L'or de Rennes" de G?rard de S?de chez Julliard date du "4?me trimestre 1967". Elle fut suivie tr?s rapidement d'une ?dition (num?rot?e) conforme "r?serv?e aux membres du Cercle du Nouveau Livre d'Histoire, et achev?e d'imprimer le 17 janvier 1968..." De S?de avait bien entendu insist? pour que cette date apparaisse ...
P.MERLE a écrit: | A partir de l?, ne soyez pas ?tonn? si des gens souvent ?tangers et donc non li?s au cercle du pouvoir fran?ais,
maintiennent la bonne date . Le plus comique, c'est qu'il existe une preuve par neuf que la p?riode 36/40 est fausse . O? ?
Sur le site internet ........... du Louvre !!!!! Comme je dois rencontrer Franck dans les jours qui viennent et que j'aimerais
voir sa r?action en direct, je vous laisse chercher . Indice : c'est une preuve par omission. |
Tu nous mets l'eau ? la bouche,
mais j'avoue que je suis comme Fran?ois: je s?che ! Mais comme je pense que nous allons nous rencontrer courant de semaine prochaine, tu pourras m'expliquer...
En attendant , je ronge mon frein !
Bien amicalement,
Franck.
J'ai oubli? de signaler que Patrick est un passionn? de certains alignements,
sujet sur lequel je n'ai aucune honte ? dire que je cale mis?rablement. J'esp?re qu'il nous fera profiter de quelques unes de ses d?couvertes sur le forum que l'ami Luiggi a consacr? aux alignements de Lincoln. |
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P.MERLE
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 518 Localisation: r?gion toulousaine
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Posté le: Jeu Fév 15, 2007 4:25 pm Sujet du message: Les Bergers d'Arcadie |
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Bonjour Fran?ois, bonjour Franck .
Vous ?tes all? sur le site du Louvre rapidement et je suppose que vous avez utilis? la base de donn?es Atlas . Et
vous ?tes tomb? sur la fiche pour touristes dont Fran?ois donne le lien . Bien s?r, il faut chercher beaucoup plus profond,
et mettre la main sur la fiche Poussin n? 294, et il n'est pas ?vident d'y acc?der . Je vous rappelle que cette preuve est
t?nue, car il s'agit d'une omission . Pour comprendre, il faut la comparer avec d'autres du m?me type .
Bien s?r, cet ?l?ment est int?ressant, en particulier pour Franck, mais il y a quelque chose de beaucoup plus capital
sur cette fiche : LA PHOTO qui l'accompagne !!!!! Examinez la TRES ATTENTIVEMENT . Vous commencerez ? comprendre
ce que je veux dire en parlant de maquillage, bien que le terme de massacre serait plus appropri? ? mes yeux . Je vous
signale que, contrairement aux apparences, cette photo est rigoureusement la m?me que celle de la fiche pour touristes .
Bonnes recherches . Amiti?s .
PS : pour les allignements, j'attends que Luiggi me contacte vu la complexit? du sujet . |
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philemon
Inscrit le: 23 Nov 2006 Messages: 468 Localisation: Hainaut
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Posté le: Jeu Fév 15, 2007 8:26 pm Sujet du message: |
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Bonjour,
P.Merle a dit :
PS : pour les allignements, j'attends que Luiggi me contacte vu la complexit? du sujet
Luiggi a beaucoup de travail en ce moment...
Il est pr?f?rable de se concentrer sur cette datation !
En tous cas, bravo pour votre timing, et votre sens du suspense !
Je vais plagier un intervenant ext?rieur :
"Ne quittez pas votre clavier !"
Philippe Duquesnois[/quote] |
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Fran?ois
Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 56 Localisation: Normandie - Paris
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Posté le: Jeu Fév 15, 2007 8:42 pm Sujet du message: |
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Bonsoir,
Certainement la fiche 294 de la base Joconde :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/recherche/rechguide/AUTEURS/autr_00.htm
Ne pas craindre l'?ventuelle erreur - Poussin - page 2 (251-466)
Maintenant examen d?taill?, mais je ne suis pas un sp?cialiste des "m?tiers d'art".
Et l'ancienne r?dactrice en chef ne peut pas m'aider !!!
Oui, Patrick a non seulement l'art du suspense mais aussi l'expertise.
Domaine peinture
Type d'objet tableau
Auteur / Ex?cutant POUSSIN Nicolas
Pr?cision auteur Les Andelys, 1594 ; Rome, 1665
Ecole France
Titre LES BERGERS D'ARCADIE
P?riode 2e quart 17e si?cle ; 3e quart 17e si?cle
Mat?riaux / Techniques peinture ? l'huile ; toile
Dimensions 85 H ; 121 L
Inscription inscription concernant la repr?sentation (d'origine) o? est-elle ?
Sujet repr?sent? sc?ne mythologique (homme, femme, berger, lecture : ?l?ment d'architecture) ; fond de paysage (montagne, feuillu)
Lieu de conservation Paris ; mus?e du Louvre d?partement des Peintures
Mus?e de Franceau sens de la loi n?2002-5 du 4 janvier 2002
renseignements sur le mus?e
Statut juridique propri?t? de l'Etat ; mus?e du Louvre d?partement des Peintures
Ancienne appartenance Avice chevalier d' (?) ; H?rault (vente : 1685) ; Louis XIV ; Couronne de France
N? inventaire INV 7300
Gen?se reproduit en gravure
Bibliographie BLUNT 120 ; C.P.I. 663
Droits photo ? R?union des mus?es nationaux, 10 rue de l'Abbaye, 75006 Paris, t?l. 33 (0)1 40 13 46 00, tlc 33 (0)1 40 13 46 01
Amicalement, |
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Roger
Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 131 Localisation: NY
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Posté le: Jeu Fév 15, 2007 10:31 pm Sujet du message: Dans un vieux catalogue de Sotheby's |
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Le Voyage du roi Louis XIV en la ville de Reims pour son sacre en juin 1654
La d?couverte la plus ?mouvante est sans conteste ce
manuscrit du chevalier Henri d?Avice
toujours in?dit, orn? de 31 dessins originaux repr?sentant
des sc?nes du sacre de Louis XIV et des personnalit?s en
costumes qui assist?rent ? la c?r?monie, le 7 juin 1654. Le
chevalier d?Avice ?tait professeur de dessin du jeune
souverain qui le d?signa pour mener ? bien une toute
nouvelle entreprise : illustrer le r?cit du sacre royal en vue
d?une publication. D?Avice accompagna donc Louis XIV ?
Reims et consigna rigoureusement le protocole de chaque
journ?e, depuis le d?part de Paris le 30 mai 1654 jusqu?au
mois de septembre de la m?me ann?e. Le manuscrit ?
peintures de ce Voyage du roi Louis XIV restitue donc le
d?roulement, la description des officiers pr?sents,
l?ambiance, les couleurs et les costumes du couronnement
du Roi-Soleil (estimation 50 000 ? 70 000 ?).
Voir aussi le panneau sculpte de Puget (1653)... |
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Franck DAFFOS
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 1079
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Posté le: Jeu Fév 15, 2007 11:24 pm Sujet du message: |
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Bonsoir Patrick,
comme d'habitude c'est Fran?ois qui le premier
a r?ussi ? trouver le bon lien: on voit le pro de la recherche sur le Web ! Merci donc encore ? sa perspicacit? !
Sir Anthony Blunt (1907-1983)
qui fut le conservateur des collections royales anglaises, en m?me temps qu'il espionnait pour l'URSS, a toujours ?t? consid?r? comme l'un des plus fins connaisseurs au monde de Poussin. Il est l'auteur d'un livre de r?f?rence: "Art et architecture en France, 1500-1700" qui est depuis sa parution ce que l'on appelle une somme incontest?e dans le mileiu de l'Art.
On sait que Blunt a toujours soutenu la datation de la deuxi?me version des "Bergers d'Arcadie" de Poussin vers les ann?es 1650-1655.
Je pr?sume peut-?tre que si la notice officielle du Louvre pour cette oeuvre retient comme base:
Citation: | Bilbliographie BLUNt 120; C.P.I. 663 |
C'est qu'automatiquement elle accr?dite
(sans la pr?ciser, donc par omission) cette datation que l'on doit certainement retrouver inscrite dans le livre de Blunt (qui fait la part belle ? Poussin) gr?ce aux r?f?rences 120 / CPI 663. Malheureusement, j'avoue ne pas posseder ce livre de Blunt dans ma biblioth?que alors qu'il a ?t? r??dit? en 2000 .
Alors Patrick, suis-je sur la bonne piste ?
Amicalement,
Franck. |
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P.MERLE
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 518 Localisation: r?gion toulousaine
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Posté le: Ven Fév 16, 2007 7:29 pm Sujet du message: |
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Bonjour Franck .
H? ! H? ! Je vois que tu es intrigu? .
D'abord, bravo ? Fran?ois, qui a trouv? rapidement la bonne fiche et fourni un lien pratique pour tous .
Et oui, tu es sur la bonne piste, puisque tu as trouv? l'amorce . Mais il reste le principal, qui est la fameuse omission .
Elle est tr?s facile ? trouver . Il suffit de comparer cette fiche avec d'autres du m?me type .
D'autre part, il ne faut pas oublier qui si la date est importante, la photo qui accompagne la fiche est capitale .
A ce sujet, il n'est pas besoin d'?tre expert ni m?me connaisseur . Le probl?me pos? se voit comme le nez au milieu
de la figure . Les dimensions officielles du tableau sont de 121 cm de long par 85 cm de haut . Ces mesures sont
fausses !!!!! La preuve ? Le ratio longueur divis?e par hauteur est de 1,4235 . Mais le m?me calcul d'apr?s la photo
de la fiche, qui montre le tableau en hors tout, c'est ? dire au del? des bords et donc complet, donne 1,2994 . Une
paille !!!!! Si les "experts" du Louvre ne sont pas capables de le mesurer, comment voulez vous qu'ils le datent ?
A moins bien s?r qu'il n'y ai une raison tr?s lourde qui impose cet ?tat de fait ? priori ridicule .
Bonnes cogitations . Amiti?s . |
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Luiggi Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 14 Oct 2006 Messages: 256
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 3:13 am Sujet du message: |
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Bonjour Patrick,
Je m'apper?ois que ce topic sur le forum a d?cidemment du succ?s et qu'il devrait nous r?server encore bien des surprises.
Pour illustrer ton propos sur la version d'archive des Bergers d'Arcadie, les 2 photos : version officielle et version archive, sont publi?es sur le site sous le th?me : "Art et peintures / Les Bergers d'Arcadie / Plusieurs versions - La perle du Louvre"
Il est clair que les dimensions r?elles du tableau devraient avoir une cons?quence sur les ?tudes g?om?triques faites il y a quelques ann?es...
A suivre
Amicalement
Luiggi |
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F.POUS
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 806 Localisation: Toulouse
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 2:13 pm Sujet du message: |
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D?cid?mment "Luiggi",
Ton site m'?tonnera toujours!
Chaque fois j'y d?couvre de nouvelles choses alors que je croyais avoir tout lu!
Etonnant la partie sup?rieure cach?e du tableau de Poussin!
Mais on se demande bien ce qu'il pouvait y avoir ? cacher dans cette partie du ciel?
Des myst?res, toujours des nouveaux myst?res ? ?lucider! |
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brunelin
Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 1658 Localisation: LANGUEDOC
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 2:21 pm Sujet du message: |
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entre autre myst?re, est ce que c'est POUSSIN qui s'est inspir? du tombeau des pontils ou est ce le concepteur du tombeau qui s'et inspir? de POUSSIN, nous connaissons ? peu pr?s la r?ponse mais sachant que BIGOU aurait r?cup?r? la dalle "et in arcadia ego" sur le tombeau des pontils pour la mettre sur la tombe de la marquise il se pourrait que le tombeau des pontils soit plus ancien que ce que l'on le pense mais pas sous la forme que l'on l'a connu car c'est sans doute LAUWRENCE qui lui a donn? la forme d?finitive,similaire ? la toile de POUSSIN
? creuser donc ! |
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pap
Inscrit le: 16 Fév 2007 Messages: 50
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 7:45 pm Sujet du message: |
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Bonsoir ? chacun, d'un usager peu coutumier des messageries et des forum, et cependant en grand besoin d'information.
1? Monsieur Daffos signale plusieurs tableaux des " Bergers d'Arcadie" pr?sents au Louvre. Sont-ils accessibles ?
2? Sait-on si ces diverses oeuvres ont subi des modifications, comme celles signal?es par Mr Merle ?
3? Mr Merle d?clare que la version officielle connue de tous a ?t? "maquill?e en profondeur". En dehors d'une diminution de la
hauteur du tableau, de quel maquillage veut-il parler ?
4? Connait-on la date de cette modification du format ? Celle de la photographie ? Il existe nombre de reproductions de cette oeuvre, dont certaines sans doute ant?rieures aux ann?es 195O, qui paraissent cependant identiques quant au format au tableau pr?sent? aujourd'hui au public. Le "rep?re" pour juger de la modification ?tant constitu? par l'?cart du feuillage de l'arbre, au centre du tableau jusqu'au bord sup?rieur de la toile.
5? Sait-on avec certitude si Mr Poussin lui-m?me ne fut pas l'auteur de cette rectification ?
6? En quoi cette modification changerait-elle la repr?sentation all?gorique de la peinture, sa construction ou sa disposition (organisation g?om?trique et dimension du dessin etc...)
7? Modifi?e ou non, aucune reproduction de cette oeuvre ne permet de retrouver le fameux rapport dor? (entre L et l) tel qu'il a ?t? souvent affirm?. Sur la version actuelle connue (donc modifi?e?)seule la valeur des angles (36 ?) r?v?l?s par les diagonales permettaient de tracer un pentagramme en partie externe au cadre. Consid?r?e dans un format qui serait donc "originel", ces angles passent ? 37? environ. Un pentagramme ...approximatif resterait possible. |
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P.MERLE
Inscrit le: 19 Jan 2007 Messages: 518 Localisation: r?gion toulousaine
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 8:02 pm Sujet du message: Les Bergers d'Arcadie |
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Bonjour ? tous .
Pour F POUS : attention, il y a m?prise . Le haut du tableau n'est pas cach?, sauf par le cadre, car il n'y a rien ? y
cacher . Le probl?me pos? est complexe ? expliquer . De plus, il est li? ? d'autres anomalies beaucoup plus difficiles ?
percevoir pour un profane . C'est une simple entr?e en mati?re , et je vous expliquerai d'ici quelques jours de quoi il retourne . Je dois rencontrer la semaine prochaine l'ami Franck, et je lui r?serve la primeur de certains points tout ? fait in?dits ? ma connaissance . Par avance, sachez que la version anglaise des Bergers pr?sente les m?mes caract?ristiques aberrantes, et il faudra discuter des deux versions ensembles . L'ami Luiggi devra s?rieusement rectifier et compl?ter son article sur les tableaux !
Pour Brunelin : je suis CERTAIN qu'un tombeau ou un monument existait depuis des si?cles ? la place de celui que
nous connaissons . Je ne peux pas m'expliquer pour l'instant, car ce sont les ?l?ments que Luiggi appelle les alignements qui
permettent de comprendre pourquoi . Ce terme n'est d'ailleurs pas adapt?, car il s'agit en fait de triangulations . Celles -ci
servent ? baliser le territoire, ce qui est indispensable pour le cartographier et l'exploiter . Certaines sont associ?es et
forment des figures g?om?triques . Ce qu'en a publi? Lincoln est du niveau grande section de maternelle ! Vous n'avez pas
id?e de ce qui vous attend si nous nous embarquons un jour sur cette voie . C'est ? Luiggi de voir . Le tombeau participe ?
une triangulation multiple ahurissante . Un point tr?s curieux : il existe un autre tombeau du type Pontils dont personne ne
parle jamais . Il se pr?sente de la m?me fa?on, dans la campagne, perch? sur une butte, avec ? l'origine la fameuse
inscription du tableau peinte dessus . Malgr? des centaines de KM , ces 2 tombeaux qui font r?f?rence aux 2 versions des
Bergers sont en liaison ?troite en balisant de fa?on tr?s pr?cise une ?norme triangulation !!!!! A partir de l?, je pense que
Poussin a bien fait r?f?rence aux Pontils, mais le monument d'origine a du se d?truire avec le temps . Il est int?ressant de
constater que "certains" ont voulu le "ressusciter" ? l'or?e du XX? si?cle .
Bon week end . |
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brunelin
Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 1658 Localisation: LANGUEDOC
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Posté le: Sam Fév 17, 2007 10:31 pm Sujet du message: |
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je me pose ?galement une autre question, lors de son excursion de 1905, elie tisseyre ne fait que le relev? de la st?le. (ci git marie de negri d'ables)....
pourquoi ne fait 'il pas ?galement le relev? de la dalle (et in arcadia......) qui pr?sentait certainement une graphie aussi interessante ??????????? |
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