Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Datation des Bergers d'Arcadie

 
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Luiggi
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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brunelin a écrit:
pour votre gouverne les bergers d'arcadie de POUSSIN ont ?t? peints entre 1638 et 1340 et la tentation de st antoine de TENIER le jeune entre 1640 et 1650
qu'est ce qu'il vous fait dire qu'ils ont pu ?tre command?s en 1645


Bonjour Jean,

La toile ? Les Bergers d?Arcadie ? seconde version est dat?e officiellement entre 1638 et 1640. Cette fourchette sur laquelle sont d?accord certains experts se base surtout sur la biographie de Poussin qui collerait avec l??laboration de la toile. Mais il faut savoir que les experts ne sont pas d'accord entre eux. confus1

D'autre part ces dates sont en contradiction avec la th?se de Franck Daffos. En effet si l?on admet que la toile a ?t? command?e par Nicolas Pavillon pour laisser un message ? la post?rit? il faut obligatoirement faire na?tre la toile apr?s 1645, date de la d?couverte du Berger Paris?

Mais je suis d?accord, c?est une hypoth?se de travail et ? ma connaissance nous n?avons pas de preuve irr?futable? Juste des pr?somptions

Cordialement Wink
Luiggi
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ddd



Inscrit le: 23 Oct 2006
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luiggi a écrit:
Brunelin a écrit:
pour votre gouverne les bergers d'arcadie de POUSSIN ont ?t? peints entre 1638 et 1340 et la tentation de st antoine de TENIER le jeune entre 1640 et 1650
qu'est ce qu'il vous fait dire qu'ils ont pu ?tre command?s en 1645


Bonjour Jean,

La toile ? Les Bergers d?Arcadie ? seconde version est dat?e officiellement entre 1638 et 1640. Cette fourchette sur laquelle sont d?accord certains experts se base surtout sur la biographie de Poussin qui collerait avec l??laboration de la toile. Mais il faut savoir que les experts ne sont pas d'accord entre eux. confus1

D'autre part ces dates sont en contradiction avec la th?se de Franck Daffos. En effet si l?on admet que la toile a ?t? command?e par Nicolas Pavillon pour laisser un message ? la post?rit? il faut obligatoirement faire na?tre la toile apr?s 1645, date de la d?couverte du Berger Paris?

Mais je suis d?accord, c?est une hypoth?se de travail et ? ma connaissance nous n?avons pas de preuve irr?futable? Juste des pr?somptions

Cordialement Wink
Luiggi


Il me semble quand m?me que les experts du louvre sont des r?f?rences s?rieuses quant ? Poussin non ?
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brunelin



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MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le rapprochement ?tait tentant mais peut ?tre que la toile de poussin ne fait pas allusion au berger PARIS
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Franck DAFFOS



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Messages: 1079

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ddd a écrit:
Il me semble quand m?me que les experts du louvre sont des r?f?rences s?rieuses quant ? Poussin non ?

La preuve !!!

http://www.artcult.com/pussin.htm

Laughing Laughing Laughing

Il faut toujours se m?fier des tableaux:
certains s'inventent des num?ros de r?f?rences pour faire croire ? des dates, et d'autres se parent en 2006 dans leur dos d'?tiquettes qui n'y ?taient pas en 1973 ...

Laughing Laughing Laughing
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Luiggi
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 14 Oct 2006
Messages: 256

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Franck ! content14
D?cidement ceci laisse quelques doutes dans les dates et les noms officiels de certaines oeuvres
On a d?j? vu ?a pour un certain Saint Antoine de Fr?deau (A voir sur le site) ...

Luiggi
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Luiggi,

Lorsqu'on se prend pour les sp?cialistes mondiaux de Poussin
et que l'on est m?me pas capable d'en d?celer un, il ne faut pas s'?tonner qu'on ait le plus grand mal ? dater ceux que l'on poss?de Laughing ...

Et il y a encore mieux concernant la version num?ro deux des "Bergers d'Arcadie" de Poussin,
puisqu'elle existe en fait en DEUX exemplaires au mus?e du Louvre, ce que personne ne sait !!!
Il y a l'original de Poussin et une copie parfaite de la m?me ?poque qui a ?t? r?alis?e par un inconnu: seuls diff?rent entre les deux versions de minuscules petits d?tails. Certaines mauvaises langues au courant de la chose racontaient il y a encore quelques dizaines d'ann?es que le mus?e ne savait pas exactement laquelle ?tait la vraie ! (*) Laughing

Je poss?de depuis fort longtemps une superbe gravure ancienne
en copie des Bergers d'Arcadie. C'est en faisant des recherches sur cette gravure que je me suis aper?u de cela... J'en profite pour dire ? l'ami Patrick (revu le 17 janvier) que je ne l'oublie pas (h?las manque de temps !) et qu'il se tienne pr?t pour l'expertise ...

Quant aux Bergers d'Arcadie n?2 de Poussin,
le moins que l'on puisse dire c'est que les avis des experts sont partag?s:

- d'un c?t? les dirigeants ou ex dirigeants du Louvre tel le pr?sident directeur honoraire Pierre Rosenberg, nomm? par Mitterrand en 1994 (le fait du prince) , plus pour ses amiti?s politiques que pour ses comp?tences diront certains (? tel point qu'il mim?tise l'ancien pr?sident jusqu'? l'?ternel port de l'?charpe rouge), ?lu ? l'acad?mie Fran?aise en 1995, et qui s'?tant autoproclam? "sp?cialiste de Poussin et de Watteau" (**), a d?finitivement fix? la r?alisation de ce tableau de Poussin vers les ann?es 1636-1638.

- de l'autre c?t? les supporters du flamboyant Sir Anthony Blunt (1907-1983), sujet et conservateur personnel des collections de sa gracieuse majest? the queen Elisabeth 2, aussi brillant que d?concertant puisque impliqu? dans le plus gros scandale d'espionnage en faveur des pays de l'Est jamais r?v?l? in England, mais reconnu comme un des plus grands sp?cialistes mondiaux de Poussin de tous les temps, qui lui date le tableau des environs de 1650. Et il ne manque certes pas d'arguments puisqu'? pr?sent tous les r?cents sp?cialistes de Poussin ne se hasardent plus ? le dater...

Il y a pourtant une fa?on ?tonnante d'appr?hender la v?rit?
sur la datation de ce tableau, et tr?s simple qui plus est....
Poussin ne travaillait pas tout seul, il avait des ?l?ves ? lui plus d'autres que certains lui envoyaient en stage (comme on dirait de nos jours) et qui pouvaient travailler sur les sujets du ma?tre, les recopier, en faire des variantes, ou les interpr?ter ? leur mani?re ou ? leur talent; tenez en voil? juste un exemple:

http://www.latribunedelart.com/Etudes/Etudes_2007/Bourdon_Bergers_Arcadie.htm

Etonnant non ?
Personne ne connaissait cette version des "Bergers d'Arcadie" qui visiblement a bien ?t? inspir?e par celle de Poussin. Le plus ?tonnant est que son auteur: S?bastien Bourdon (1616-1671) ne passe pas pour avoir fr?quent? Poussin, quoique ...

Imaginons que l'on retrouve la preuve qu'un peintre,
qui ensuite fit carri?re et ait eu ? son tour des ?l?ves, ait pu du temps de son apprentissage chez Poussin travailler sur la deuxi?me version des Bergers d'Arcadie: pas impossible non ?
Certes pas puisque c'est justement le cas ! Seulement voil?, en 1636-1638, cet ?l?ve avait ? peu pr?s 10 ans et ?tait encore chez papa-maman ! Par contre vers 1648-1650: l? oui, pas de probl?me... Donc ....

Ce n'est pas ? toi, Luiggi, que je vais dire combien cette ?nigme est passionnante... Et avec tellement de rebondissements possibles! confus6

Amiti?s,
Franck.

_____________________________________________

(*) Il existe ?galement une deuxi?me copie tout aussi parfaite, toujours d'un inconnu du 17?me si?cle (?), ? Paris dans un b?timent non accessible au public: cela fait donc TROIS versions d'un m?me tableau datant exactement de la m?me ?poque ! On en vient ? se demander si au milieu du 17?me si?cle toutes les pr?cautions n'ont pas ?t? prises, et si ces 2 copies parfaites ne seraient pas tout simplement sorties de l'atelier de Poussin pour que ce que r?pr?sente ce tableau ne se perde jamais: un exemplaire pouvant-?tre perdu ou d?truit ...

(**) Je ne fais que reprendre les termes d'un mail re?u peu apr?s la sortie de mon livre (?t? 2005) de quelqu'un (h?las anonyme) travaillant au Louvre et peu confiant en la sagacit? de certains "sp?cialistes" du Mus?e ...


Dernière édition par Franck DAFFOS le Sam Fév 10, 2007 10:02 am; édité 2 fois
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Gil



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Messages: 557

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la, Messieurs Garcia, Daffos et Brunelin sur le forum des d?butants ! je suis mal.

Merci de m'avoir indiqu? mon erreur de piste.

Je ne trouvais pas ? priori qu'elle ?tait saugrenue. L'ann?e ou ?tait trouv? le tr?sor par le berger Paris (1645), deux tableaux ?taient command?s pour localiser le tr?sor,

- l'un de Teniers d?crivait le paysage au sud ouest de Rennes les bains afin de localiser la zone du tr?sor, et la personne qui avait cod? le grand parchemin indiquait qu'il ne s'agissait PAS d'une tentation de St Antoine de Teniers, pour aider les chercheurs ? ne pas partir sur une fausse piste, en plus ce tableau est au Louvre (peint en 1645)

- l'autre de Poussin (1645 ?), donnait l'endroit exact en se r?f?rent au paysage du fonds, certainement au sud-ouest de Rennes les Bains ?galement. (La Valdieu ?)

Ainsi il fallait les deux tableaux pour trouver l'endroit exact, celui de Poussin ne permettant pas de s'approcher de la bonne zone.
_________________
P?pin trois pommes
http://www.dailymotion.com/video/x92uv9_pepin-troispommes_people
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ? tous,

dans la continuation de mes observations sur la tr?s difficile datation
de la deuxi?me version des "Bergers d'Arcadie" de Nicolas Poussin, et consid?rant que quelques exemples valent mieux que de longs discours, voici quelques liens qui peuvent aider ? la r?flexion:

Vous pourrez ainsi vous rendre compte que je suis loin d'?tre le seul ? croire en une datation proche des ann?es 1650...

Bonne et enrichissante lecture ? tous,
Franck Daffos.


- D'abord cette ?tude de l'universit? de Richmond (USA):
http://oncampus.richmond.edu/academics/context/17_siecle/poussin.htm

- cette ?tude sur "l'Arcadie classique" que nous devons ? l'universit? de Patras ( Gr?ce ) qui fut capitale europ??nne de la Culture en 2006, et qui donne 1647 comme date :
http://arcadia.ceid.upatras.gr/arkadia/frenvers/classArcadie.htm

- cette biographie de Poussin datant "les Bergers d'Arcadie" entre 1650 et 1655 sur un site consacr? ? l'art:
http://www.artyst.net/P/Poussin17/BioPoussin.htm

- sur ce site consacr? ? la g?n?alogie et ? l'Histoire (aller ? la toute derni?re ligne):
http://www.notteweb.net/genea/chrono/periodes/1600-1649.htm

- sur celui-ci consacr? ? l'?tude du classicisme, ? aussi 1650-55:
http://membres.lycos.fr/classicisme/Galerie/galerie/sld015.htm

- ? titre anecdotique et amusante cette fois, ce lien sur un site consacr? ? la s?rie culte TV am?ricaine "Mill?nium" dont les sc?narii ont souvent ?t? bas?s sur des ?nigmes historiques ou ?sot?riques. Lire la ligne 2X18 de la 2?me saison (1997-98):
http://1013.free.fr/thetimeisnear/titres.html

- ce site d'une association d'historiens locaux de Lyon (aller ? l'ann?e 1650):
http://www.alyon.org/generale/histoire/france/chronologie/03_chronologie_ancien_regime.html

-cette ?tude de l'important pole universitaire de Sherbrooke (Canada):
http://www.collegesherbrooke.qc.ca/~bourgech/artistes/poussin/bergers.htm

- si vous voulez vous payer une copie tr?s bien faite de ce tableau, voyez ce site sp?cialis? et remarquez la datation qu'ils donnent de l'original:
http://www.repro-tableaux.com/a/poussin-nicolas/bergers-darcadie.html

- l'encycolp?die Encarta, elle, ne prend pas de rsiques puisqu'elle annonce les deux datations possibles dans une m?me page !:
http://fr.encarta.msn.com/Bergers_d'Arcadie_les_%5BNicolas_Poussin%5D.html

- ce site g?n?alogique qui donne le tableau pour 1653:
http://membres.lycos.fr/heratlas/Rodumna/genealogie/generama/XVIIe.html

- cette page de l'encyclop?die WIKIMEDIA qui rectifie la datation donn?e par le Louvre:
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Nicolas_Poussin_052.jpg

etc ... etc ...
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brunelin



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MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut FRANCK,

tu m'a donn? le surnom de L'AMIRAL mais moi je te donnes le surnom de L'ENCYCLOPEDIE...........bien fait pour toi bisou
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Gil



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MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et moi celui du "boulet "!

En repensant ? l'?nigme sacr?e que j'ai lu dans les ann?es 90 mais que j'ai perdu depuis,il me semble qu'il y avait ?crit que Louis XIV avait fait mettre l'original des Bergers d'Arcadie n? 2 dans sa chambre. Est ce une information s?rieuse ?

Gil (alias rien du tout)
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P?pin trois pommes
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gil,

Une des seules certitudes que nous avons
concernant la deuxi?me mouture des "Bergers d'Arcadie" de Nicolas Poussin est qu'elle fut r?alis?e en Italie. En ce temps l?, Poussin travaillait beaucoup pour de hauts dignitaires de l'Eglise (cardinaux) dont certains furent de v?ritables m?c?nes comme Raspigliosi puis Barb?rino qui tous deux devinrent pape succ?ssivement sous les noms de Cl?ment IX et d'Urbain VIII.

Ce qui est av?r? aussi
c'est qu'AUCUN historien de l'art n'est toujours capable aujourd'hui de citer le nom du commanditaire de ce tableau. Il faut savoir qu'? l'?poque, les artistes travaillaient principalement sur commande avec tr?s souvent un cahier des charges rigoureux qu'il leur fallait respecter sinon leur travail ?tait refus? et ils n'?taient pas pay?s: cette m?saventure est arriv? aux plus grands comme L?onard de Vinci ou Le Caravage.

Comme les historiens, qui se targuent de toujours tout savoir,
ont horreur du vide, ils ont pens? que c'?tait un de ces cardinaux-m?c?nes qui ?tait ? l'origine des "Bergers d'Arcadie", mais ils faut bien noter qu'il n'ont absolument aucun ?l?ment probant ? ce sujet. Pourtant, paresse intellectuelle et pens?e unique aidant, cette hypoth?se s'est au fil des ann?es transform?e en postulat.

Le seul ?l?ment connu concernant ce tableau
est la fa?on dont il est arriv? en France: pour cela permettez-moi de citer un passage de la page 22 du livre tr?s document? de Daniel Dug?s: "Le secret de Nicolas Poussin" paru aux ?ditions P?gase l'?t? dernier (et que vous pouvez commander sur ce site m?me: ? la page de garde, cliquez sur "librairie P?gase, Pierre Jarnac")

"Peu apr?s la mort d'Urbain VIII (Maff?o Barb?rino), la famille de l'ancien souverain pontife se trouve en disgr?ce papale, et se voit oblig?e de quitter Rome. Les Barb?rini choisissent la France pour l'?xil. Dans leurs bagages, de nombreuses oeuvres d'art dont les "Bergers d'Arcadie". Pour quelle raison Louis XIV va-t-il s'int?resser ? ce tableau ?
Non sans l'avoir localis? pr?s de Bordeaux, chez un ing?nieur nomm? Avice, il obtient de ce particulier que celui-ci lui c?de cette toile. Les tractations sont longues et difficiles, mais l'?missaire ? qui sera confi? cette t?che ach?tera ce tableau en 1685 pour une somme cons?quente. Pleinement satisfait de cette acquisition, le roi exposera la toile ? Versailles, puis la fera placer dans sa chambre. Elle y restera jusqu'? la mort du souverain. C'est ainsi que ce tableau sera encore ? Versailles ? la R?volution. Apr?s cela, cette oeuvre sera consid?r?e comme bien national et sera plac?e au Louvre o? elle s'y trouve toujours."


Chose int?ressante, les deux parfaites copies de ce tableau que j'ai mentionn?es dans un message pr?c?dent se retrouveront aussi bient?t ? Paris ...

Il ne fait donc aucun doute que Louis XIV a tout fait
pour r?cup?rer la deuxi?me version des Bergers d'Arcadie de Poussin. Dernier fait troublant, Louis XIV exposa ce tableau ? Versailles pour la premi?re fois ? la Cour ? l'occasion d'une pr?sentation en 1685 (de m?moire) de l'extraordinaire Tr?sor Royal qui avait ?t? organis?e pour couper court aux rumeurs qui voulaient que la construction du ch?teau de Versailles ?tait en train de ruiner le royaume.

Ce jour l?, le tr?sor et les Bergers d'Arcadie furent pr?sent?s ensemble... Comme s'ils ?taient li?s ...

Bonne r?flexion,
Franck Daffos.
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