Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Le tableau de Teniers enfin r?v?l? !!!
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Auteur Message
Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
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MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 11:25 am    Sujet du message: Le tableau de Teniers enfin r?v?l? !!! Répondre en citant

Bonjour ? tous,

depuis pr?s de 45 ans,
la question pour les aficionados de l'?nigme de Rennes est lancinante et r?curente: il y a-t-il vraiment eu un secret d'importance dans le Raz?s avant la parution du livre ? L'Or de Rennes ? de G?rard de S?de en 1967 ?

En d'autres termes,
les divers documents qu'il publie, ? savoir les reproductions de 3 dalles et 2 parchemins bien connus des passionn?s de cette ?nigme sont ils une invention de Philippe de Cherisey et de Pierre Plantard ou bien peuvent-ils ?tre les points de d?part d'une fabuleuse qu?te qui conduirait ? l'un des plus fabuleux tr?sor de tout les temps ?

La r?ponse est OUI, MILLE FOIS OUI !

Et avec mon ami Didier H?ricart de Thury,
totalement inconnu du grand public mais certainement le plus fin connaisseur de notre ?nigme, nous amenons la preuve qu'? partir des fameuses dalles et parchemins il est possible de retrouver d'abord la deuxi?me version des Bergers d'Arcadie de Nicolas Poussin, et surtout de mettre la main sur la fameuse tentation de David Teniers qui n'en serait pas une, dont une judicieuse compr?hension des ?l?ments publi?s par G?rard de S?de donne pr?cis?ment le num?ro de collection et le nom du mus?e dans une capitale europ?enne o? ce tableau tant recherch? est conserv? depuis le d?but du 19?me si?cle ?

Dans un livre ?v?nement qui sort ce matin aux ?ditions Arqa,
nous avons d?cid? de d?finitivement clouer le bec ? tous les imb?ciles pr?tentieux tels Luc Farin-G?lis qui, au pr?texte de n'avoir absolument rien compris ? cette fabuleuse ?nigme, se sont permis de cracher sur tous ses protagonistes et ses passionn?s.

En hommage respectueux ? G?rard de S?de, nous avons appel? ce livre ? L'or de Rennes, quand Poussin et Teniers donnent la clef de RLC ?.








Dans cet ouvrage vous apprendrez comment et par qui,
dans la c?l?bre abbaye de Port Royal, a ?t? con?u dans l'ombre le c?l?bre tableau de Poussin, quel est le fameux Teniers recherch? par 2 g?n?rations de chercheurs et par qui il fut command?, et vous d?couvrirez enfin les 6 seuls Chemins de Croix en France de Chez Giscard de m?me finition et de m?me r?f?rence qui permettent par une comparaison assidue de comprendre les modifications apport?es sur celui de Rennes-le-Ch?teau pour y glisser un certain message ?

Le livre est disponible chez les ?ditions Arqa:

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article892

Apr?s ces r?v?lations,
qui pourraient en pr?figurer bien d'autres, on ne pourra plus rejeter le livre de G?rard de S?de en pensant qu'il n'?tait qu'un doux r?veur: il est ? pr?sent incontestable qu'il a eu ? sa dispositions des documents de premi?re main qui donnent ? cette ?nigme la dimension qu'elle aurait toujours du avoir si des imb?ciles d'esprits (le mot est de Vincent Ragot, bras droit de Mgr Nicolas Pavillon) n'avaient tent? de la nier pour masquer leur manque de lucidit? et d'intelligence.

Tr?s cordialement ? tous,
Franck Daffos.
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babast



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MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink Wink Wink
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F.POUS



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MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La peinture pr?sent?e en couverture (j'ignore si c'est le fameux T?niers puisque je n'ai pas encore le livre en question) semble montrer une Tentation de St-Antoine.
Or apparemment c'est une NON Tentation dont on a parl? jusqu'? maintenant, non ?

Mais bon. J'attends de voir bien s?r. Ca ne sert ? rien d'en parler avant.

FP
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Franck DAFFOS



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 1079

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

F.POUS a écrit:
La peinture pr?sent?e en couverture (j'ignore si c'est le fameux T?niers puisque je n'ai pas encore le livre en question) semble montrer une Tentation de St-Antoine.
Or apparemment c'est une NON Tentation dont on a parl? jusqu'? maintenant, non ?

Mais bon. J'attends de voir bien s?r. Ca ne sert ? rien d'en parler avant.

FP

Bonjour Fran?ois,

sans le vouloir, du moins je le pense,
tu viens de mettre le doigt sur ce qui fait que ce tableau a ?t? r?pertori? d?s le d?but du 19?me si?cle dans la collection o? il se trouve comme une ? Tentation ? alors qu'il n'en ?tait certainement pas une puisque ?tant en fait une repr?sentation de St-Antoine et des 7 p?ch?s capitaux !

C'est ce qui explique que les concepteurs
des dalles et parchemins: Boudet, Jourde et Vannier, parfaitement renseign?s sur cette petite erreur, ont d?cid? d'en tirer parti pour composer la c?l?bre sentence ? Berg?re, pas de tentation ? etc. ?

L'astuce est tout simplement l?: le tableau n'est pas une tentation mais a ?t? par erreur r?pertori? comme tel, ? cause tr?s certainement de la pr?sence de St-Antoine ermite et de tout le bestiaire classique des tentations de Teniers !

Mais rassures toi, il y a un d?tail incontestable sur le tableau
qui prouve d?finitivement que ce n'est pas une tentation: c'est bien entendu expliqu? dans le livre !

Sur ce tableau, il y a aussi de fa?on incontestable et prouv?e
le Bugarach et le village ?ponyme avec son ch?teau ? ses pieds, et l'?glise de RLC, le tout tel quel aux environs de 1677 bien entendu !

Si tu ne fais pas trop de mauvais esprit,
je t'expliquerai ensuite pourquoi l'?glise de RLC est sur ce tableau ?

Bien cordialement,
Franck.
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F.POUS



Inscrit le: 24 Oct 2006
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MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces explications en avant-premi?re.

J'attendrai donc la lecture de cet ouvrage pour me faire une id?e plus pr?cise.

D'autant qu'il y est apparemment aussi question d'un sujet qui m'est cher.

Cordialement,
FP
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Simple Curieux



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MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui reviendront ? la 4e page de ce sujet, celui-ci exactement: voici l'adresse:
http://www.rennes-le-chateau-archive.com/forums/viewtopic.php?p=492&sid=49f6c5c2b88fba013d47d4d53ce3982a

verront qu'en d?cembre 2006 je proposai ce tableau comme ?tant le bon.
C'est le 4e message de cette page.
La r?ponse n?gative de Franck Daffos m'avait fait rechercher d'autres toiles, j'y reviendrai car il y a beaucoup ? dire.

Le site Massagot est inaccessible en ce moment mais bon... voyez la description que je fais du tableau, c'est bien celui-l?.
Comme pr?cis? dans le message la r?ponse de FD a ?t? que ce n'est pas le bon.
Alors va comprendre.
De toute fa?on je m'?tais tromp? sur un point.
Le squelette sur lequel est mont? le personnage en rouge est celui d'un porc et non d'un ?ne..

Je sais que Franck ne me doit rien, pas m?me une explication, et aussi que tant que je n'ai pas lu le livre je n'ai pas tous les ?l?ments.
Mais j'ai de la m?moire, et aussi de la suite dans les id?es.
Il faudra une d?monstration solide, granitique, voire monolithique.
Et quand bien m?me, il restera dans ce cas une contradiction quelque part.
Attentivement votre,
Simple curieux, agac
_________________
Simple Curieux (Jacques MAZIERES)
http://pagesperso-orange.fr/etude-rlc/index.html
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Franck DAFFOS



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Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques (simple curieux),

j'ai un peu de mal ? te suivre:
? l'?poque tu polarisais sur un Teniers o? les oiseaux dans le ciel ?taient par groupes de 1, de 2, puis 9, et enfin 4, ce qui faisait le chiffre 1294, date de l'accession ? la papaut? de C?lestin V. C'est sur ce tableau que je t'ai dit que cela ne pouvait ?tre le bon ?

Ensuite, sur le tableau qui nous concerne,
je ne vois nulle part un personnage portant des chaines: par contre le personnage personnifiant la gourmandise porte lui un collier de saucisses, ce qui n'est pas tout ? fait pareil, et comme tu le dis toi-m?me, il n'est pas sur un ?ne; enfin le tableau dont tu parlais ?tait dat? de 1640-50, alors que le notre date de la fin des ann?es 1670 ?

D'autre part dans ton message,
si on parlait bien du m?me tableau, ce dont je doute fortement, je ne vois pas o? je t'ai affirm? que c'?tait pas le bon.

Quant ? ce que notre d?monstration
soit ? solide, granitique, voire monolithique ?, saches que ce n'est pas le but de notre livre, et qu'il y a longtemps que j'ai perdu l'envie de convaincre: j'ai compris depuis longtemps que cela ne servait strictement ? rien , peut-?tre ? force de voir partout que la plupart de mes d?couvertes ?taient syst?matiquement reprises, sans me nommer, m?me et surtout par mes plus farouches d?tracteurs?

Ce livre n'a pour but que d'?tre un fabuleux et incontournable jalon dans la r?solution de cette ?nigme.
Tu comprendras peut-?tre un jour pourquoi.

Enfin, ce qui importe et le pourquoi de ce livre,
c'est de faire la d?monstration qu'? partir des documents publi?s par G?rard de S?de dans "L'or de Rennes", et uniquement ? partir d'eux, on pouvait trouver le Poussin et le bon Teniers, ce qui prouve d?finitivement que ces documents n'ont pas ?t? fabriqu?s et con?us par Plantard et de Cherisey.

Je ne crois pas que tu ais fait une telle d?monstration ?
Alors ?videmment, il est facile, surtout avec Internet de passer toutes les tentations de Teniers l'une apr?s l'autre en annon?ant ? chacune: est-ce celle-l? ? Un jour ou l'autre la bonne sort obligatoirement !

Mais aucun int?r?t
si on ne sait pourquoi c'est la bonne !

Franck.
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Simple Curieux



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 350
Localisation: GOURDON, 46

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck DAFFOS a écrit:
Bonjour Jacques (simple curieux),

Bonjour Franck.
Cet ?change sera un plaisir malgr? une petite ironie dans ton propos.

Citation:
j'ai un peu de mal ? te suivre:
? l'?poque tu polarisais sur un Teniers o? les oiseaux dans le ciel ?taient par groupes de 1, de 2, puis 9, et enfin 4, ce qui faisait le chiffre 1294, date de l'accession ? la papaut? de C?lestin V. C'est sur ce tableau que je t'ai dit que cela ne pouvait ?tre le bon ?


Non, le tableau avec les oiseaux, c'est plus tard, puisque celui la ... n'?tait pas le bon.
Celui avec les oiseaux ce sera d?cembre 2008, 2 ans plus tard, la preuve:
http://www.rennes-le-chateau-archive.com/forums/viewtopic.php?p=9226&highlight=teniers+oiseaux#9226
Voir le deuxi?me message.

En 2006 je ne parlais pas des oiseaux, puisque de ce tableau, celui qui repr?sente, tu me l'apprends, les 7 p?ch?s capitaux.
Un personnage en rouge mont? sur un squelette, une cha?ne (en saucisses, oui, voir plus bas), c'est bien de celui-la dont je parlais.

Citation:
Ensuite, sur le tableau qui nous concerne,
je ne vois nulle part un personnage portant des chaines: par contre le personnage personnifiant la gourmandise porte lui un collier de saucisses, ce qui n'est pas tout ? fait pareil, et comme tu le dis toi-m?me, il n'est pas sur un ?ne; enfin le tableau dont tu parlais ?tait dat? de 1640-50, alors que le notre date de la fin des ann?es 1670 ?

OK, ? l'?poque je n'avais pas vu que la cha?ne est constitu?e de saucisses.
En 2006 j'en avais une reproduction m?diocre.

Citation:
D'autre part dans ton message,
si on parlait bien du m?me tableau, ce dont je doute fortement, je ne vois pas o? je t'ai affirm? que c'?tait pas le bon.

Et bien, si, je parlai de celui la.
D'ailleurs si je dis en 2006 que tu as r?pondu n?gativement, c'est que j'avais un mail de ta part.
Il est vrai que tu n'as pas r?pondu sur le forum.
Mais enfin je fais ?tat publiquement de ta r?ponse n?gative en 2006.
Si tu ne l'avais pas faite, tu aurais su me dire que je ne relatais pas ton propos.

Citation:
Quant ? ce que notre d?monstration
soit ? solide, granitique, voire monolithique ?, saches que ce n'est pas le but de notre livre, et qu'il y a longtemps que j'ai perdu l'envie de convaincre: j'ai compris depuis longtemps que cela ne servait strictement ? rien , peut-?tre ? force de voir partout que la plupart de mes d?couvertes ?taient syst?matiquement reprises, sans me nommer, m?me et surtout par mes plus farouches d?tracteurs?

Ce livre n'a pour but que d'?tre un fabuleux et incontournable jalon dans la r?solution de cette ?nigme.
Tu comprendras peut-?tre un jour pourquoi.

J'esp?re bien

Citation:
Enfin, ce qui importe et le pourquoi de ce livre,
c'est de faire la d?monstration qu'? partir des documents publi?s par G?rard de S?de dans "L'or de Rennes", et uniquement ? partir d'eux, on pouvait trouver le Poussin et le bon Teniers, ce qui prouve d?finitivement que ces documents n'ont pas ?t? fabriqu?s et con?us par Plantard et de Cherisey.


Citation:
Je ne crois pas que tu ais fait une telle d?monstration ?


Tu n'as pas lu mes pages perso ?
Alors jette un coup d'?il ici:
http://etude-rlc.pagesperso-orange.fr/etudecarte/etudecarte3.html
regarde en bas de la page.
J'avance des arguments clairs pour affirmer que de Cherisey et Plantard ne sont pas les auteurs de ces documents.
Je ne parle pas du Teniers, ce n'est pas n?cessaire pour ?liminer leur r?le dans la conception des dalles et du GP.
J'ai tent? de faire du solide, ce qui n'est pas exactement la m?me chose que d'essayer de convaincre.
J'en attends tout autant, voila tout.

Citation:
Alors ?videmment, il est facile, surtout avec Internet de passer toutes les tentations de Teniers l'une apr?s l'autre en annon?ant ? chacune: est-ce celle-l? ? Un jour ou l'autre la bonne sort obligatoirement !


Ouai.. enfin l?, je proposais un tableau en 2006 et c'?tait le premier.
Le site venait de d?marrer, et moi aussi.
C'est s?r que si on me dit que ce n'est pas le bon, apr?s j'en cherche des quantit?s d'autres.

Citation:
Mais aucun int?r?t
si on ne sait pourquoi c'est la bonne !

Yes. Alors j'ai command? le livre, et on verra bien.

Franck.[/quote]
Au plaisir de suivre tes propos dans le d?bat que tu as amorc
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Franck DAFFOS



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MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacques,

il n'y avait aucune ironie de ma part.
Je pense que nous sommes enti?rement d'accord sur le fait que Plantard et de Cherisey ont utilis? des documents qui n'?taient pas de leur fabrication mais qui leur ?taient bien ant?rieurs ...

C'est ce qui m'importe de prouver,
et c'est cela l'essentiel. Je vais de ce pas consciencieusement ?tudier ton travail.

Cordialement,
Franck.
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Gil



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MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Jacques,

Le g dont tu parles dans ton Gu?, est l'unique passage possible entre le plateau de la Fajole et le bas de la c?te (route Sougraignes, rivi?re sals).

En effet, il n'est pas possible ? pied d'aller de la partie sud du plateau de la Fajole encore plus vers le sud (for?t trop dense), sauf en passant par l'endroit repr?sent? par petit g, c'est ? dire passer par le haut de la colline 480. Je ne suis pas all? plus loin dans cette id?e car je sais que la v?g?tation n'?tait pas la m?me au 19?me si?cle.

Sur le forum de Jean Claude j'avais imagin? que peut ?tre la route des chariots ?tait une ?vocation de ce passage, puis des segments similaire de la carte boudet qui nous emmennent vers le nord. Non pas pour repr?senter une route de chariots physiques, mais plut?t un passage possible depuis la cache, vers la route qui m?ne ? Couiza, sans passer par Rennes les bains pour plus de discretion.

Par rapport ? ta d?couverte du tableau de Teniers avec la date repr?sent?e par les oiseaux, j'y ai cru moi m?me tr?s fortement, car Teniers a positionn? un trait de peinture tr?s judicieux, qui modifie la perception de la montagne en une sorte d'Arche (Nautonier de l'arche imp?rissable). Je ne peux imaginer que le peintre ai plac? ce trait de peinture involontairement. Je crois ? l'alignement Blanchefort Roque N?gre, car il a ?t? soulign? par la croix du Serbairou pr?sent sur la carte Boudet.

Mais je suis certain que la d?monstration de Franck sera sans ?quivoque, m?me sans avoir lu le livre que j'attend.

Amiti?,

Gil
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MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gil. C'est un plaisir de te relire.

Note bien que je parle pas d'un gu?, relis mes pages perso, l'adresse est dans ma signature.
Je parle d'une astuce de Boudet reposant enti?rement sur le mot "gu?" en fait sur le groupe de lettres "gue"

Pour le g, voici mon id?e, peut-?tre pas clairement expliqu?e.
Boudet reprend la carte de 1885. La limite sud de la commune y est figur?e par une ligne de points horizontale (est-ouest) , avec le chiffre 514.
Il reprend ?a sur sa carte, mais il met moins de points et en fait ... une ligne de menhirs.
Sacr? indice, il faut y chercher quelque chose.
Il parle aussi d'un gu? en bas de la Ferri?re, soit au bout de la "ligne de menhirs".
A ma connaissance, il n'y en a pas.
Or, juste a c?t?, il place le mot Bugarach, avec son g dur, pas un "g?" mais un "gu?".
En cela, il diff?re fortement de la carte originale, celle de l'?tat major.
Il a vraiment voulu ajouter quelqque chose ? cet endroit de sa carte.

Je ne place aucun gu? vers la Fajolle.

Tout le reste de mon ?tude m?ne sur la carte au mot Artigues.
(J'utilise conjointement la st?le la dalle et la carte.)
Artigues est le seul mot de la carte ou se trouve le groupe de lettres "gue".
Et c'est sur le g, et m?me au milieu du g de Artiques, que se croisent les deux droites amen?es par la dalle et la st?le.

Il y a d'autres indices qui m?nent aux artiques.
En occitan, artigo.
Regarde par exemple ce que peut donner un rapprochement entre "en artigo" et "et in arcadia ego".
Il y a de ces co?ncidences, toutes les lettres de la premi?re expression sont dans la seconde.
Il y a aussi un Teniers qui indique quelque chose du m?me genre.
Celui-l?, je n'en ai pas parl? en public.
Ce n'est pas celui dont parle Franck, non plus que celui aux oiseaux.
Tu comprends alors que j'attends un certain livre avec impatience.

Voila voila...
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MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franck DAFFOS a écrit:
Bonjour Jacques,

il n'y avait aucune ironie de ma part.
Je pense que nous sommes enti?rement d'accord sur le fait que Plantard et de Cherisey ont utilis? des documents qui n'?taient pas de leur fabrication mais qui leur ?taient bien ant?rieurs ...

C'est ce qui m'importe de prouver,
et c'est cela l'essentiel. Je vais de ce pas consciencieusement ?tudier ton travail.

Cordialement,
Franck.


Merci Franck de m'avoir r?pondu, sans tomber dans la facilit? de la pol?mique.
J'aimerai bien en effet que tu voies ?a et que tu fasses conna?tre ton appr?ciation.
Il y a probablement des points sur lesquels tu ne seras pas d'accord.
Je recherche ni ?loge ni flatterie.
Une critique argument?e me suffirait.

Je suis persuad? que c'est ainsi qu'on pourra retrouver sur les forums un contenu moins passionnel mais plus riche en informations.
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Gil



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MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques,

Je me rappelle de cette discussion sur le gu?, mais ?a fait des ann?es, j'avais un peu oubli?.

J'ai simplement profit? de ton message ? Franck pour relire ton ?tude attentivement.

Je suis tr?s content que les conversations entre nous renaissent d?s qu'on aura lu son ?tude.

Amiti?,

Gil
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aurore



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MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ? tous,

Comme je suis contente de vous lire !

J'attends aussi avec impatience ce livre !

Franck,

M?me si votre but n'est pas de convaincre, mais de d?montrer par des preuves et un argumentaire pr?cis vos propos, avouez que votre ouvrage est une "pr?che" pour convertis....

Combien d'entre nous on fait appel ? vous, moi y compris, pour vous demander si le Teniers que nous avions ?tait le bon ou pas ?
Combien d'entre nous sont repartis ? la "p?che" ?

C'est que d'un certain c?t? vous avez d?j? "convaincu", et cela largement assez pour qu'on vous fasse confiance et qu'on s'?pluche le cerveau ? trouver le bon ! Very Happy en laissant de c?t? nos propres trouvailles...

Je crois que le pire en fait pour moi est de me rappeler qu'? un moment vous dites que le Teniers tant recherch? est pr?sent? sur le m?me site par Luiggi, et de ne pas ?tre int?ress?e suffisamment ? cette remarque....de 2006 ou 2005 je sais plus......Bon Diou 5 ou 6 ans sous le pif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais au final, la subtilit?, sera d'apprendre ? "lire" le tableau avec les yeux et les connaissances, la culture, d'un personnage du XVII si?cle, toutes les allusions, les all?gories, et au final l'ensemble de l'iconographie qui m?ne ? la compr?hension....

En tout cas une chose est s?re : l'histoire de RLC, permet d'ouvrir la porte de connaissances et de s'enrichir intellectuellement. Very Happy

Le r?ve continue donc de faire son bonhomme de chemin....

Aurore
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l'?nigme vit aussi du voeu d'?tre perc?e !
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Luiggi
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Messages: 256

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aurore,

H? oui nous l'avions tous sous le nez et depuis fort longtemps...
A red?couvrir sous \Art et peintures\Autres tableaux\Les toiles de Sauni?re pour le fun

JP Razz
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