Rennes-Le-Ch?teau Archive Index du Forum


    Ou l'histoire d'un grand secret ... 

 

 

Avertissement : Ce forum est dédié à tous les curieux, les passionnés et les chercheurs. Sont donc exclus les sujets d'ordre privé, incohérents, diffamatoires, provocateurs, politiques ou grossiers, n'ayant pour but que d'agresser ou de semer la discorde.  Les membres qui ne respecteront pas ces règles minimum de courtoisie seront avertis puis immédiatement exclus sur récidive, leurs messages seront supprimés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages du Web master

 

   J'ai conçu cet ouvrage comme j'aurais souhaité le trouver sur une étagère, il y a de nombreuses années, à une époque où l'affaire m'était encore inconnue. Son élaboration résulte de plusieurs années d'investigation et son écriture s'imposa comme la fin d'une étape. J'espère ainsi ravir ceux qui découvrent, ceux qui veulent connaître le vertige, mais aussi les pointus en leur montrant du doigt quelques preuves inédites en image d'une réalité que l'on ne peut plus nier. Nul besoin après ceci de s'acharner à convaincre sur l'existence d'un secret historique essentiel. Le fait est là et il faut dorénavant faire avec...

 

   L'objectif n'est pas seulement de proposer une fresque sur 2000 ans d'Histoire et 50 ans de recherches, mais c'est aussi l'occasion de présenter une superbe découverte qui fut l'étincelle de ce projet. Je remercie à ce propos, Jean Brunelin, qui sut préserver le suspens jusqu'à la sortie du livre en mai 2008.

      J'ai aussi voulu un livre abordable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et partager ma passion. Car, si depuis l'année 2005 l'affaire a su reprendre une assise historique solide grâce à Franck Daffos, sa complexité a rendu l'histoire de plus en plus hermétique. La découverte exceptionnelle méritait d'être couchée sur papier couleur. Il fallait imprimer cet héritage pour éviter toute dérive d'interprétation et remettre dans son vrai contexte le message. Surtout, cette surprise permet au public de prendre conscience de ce patrimoine que nous devons maintenant protéger...

 

       Je souhaite enfin que ces quelques pages, prolongation du site RLC Archive, aident à la poursuite du rêve et qu'elles participent à cet immense projet qui est la mise à jour de notre passé souterrain et de ses secrets...  

Jean-Pierre Garcia               

 

        "Le Secret dans l'Art ou l'Art du Secret"   est de nouveau disponible

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   Ce livre de 424 pages couleurs est composé de nombreuses illustrations, photos et synoptiques qui accompagnent l'aventure... L'ouvrage comblera les initiés mais aussi ceux qui souhaitent découvrir l'affaire simplement en découvrant les plus belles surprises de ces dernières années. Pour commander, rien de plus simple. Remplissez le bon et envoyez-le à l'adresse indiquée. Paiement possible par Paypal ou par chèque français...   L'ouvrage est également disponible à la boutique  Aux Portes de Rennes

  Patrick Pourtal, Webmaster du site  "Rennes-Le-Château - Le dossier" me proposa en juillet 2008 de répondre à ses questions suite à la sortie du livre "Le Secret dans l'Art". C'est avec un grand plaisir que je me suis mis à ma plume. Vous trouverez mes réponses ici : http://www.rennes-le-chateau.org/rlctoday/int-jpg.asp

Je remercie également André Douzet pour avoir publier une page critique sur "Le Secret dans l'Art"
Vous pouvez la découvrir ici :
http://www.societe-perillos.com/som_garcia.html

 

Site partenaire

   Les Editions ARQA éditions d’art et de bibliophilie, vous invitent à acquérir un choix d’ouvrages en tirage limité réservé aux amateurs d’art, aux chercheurs éclairés, aux curieux impénitents. Ces ouvrages exploreront des Terrae incognitae jusqu’aux confins de la Poésie, de l’Écriture et de la Tradition, …

 
Nouveautés à lire ...          

Pour voir le clip d'annonce :  http://www.youtube.com/watch?v=qItG4rZc8KQ

 

 

Pour participer à la souscription vous pouvez retournez le bon ci-dessous :

BON DE SOUSCRIPTION

 

Les 1000 premiers exemplaires seront numérotés et signés par l’auteur.

TEMPLIERS - Recherches d’authenticité

par George H. Kiess

 

    1099. Les croisés prennent Jérusalem. Un épouvantable massacre, à la fois inutile et à jamais impardonnable. Deux à trois décennies plus tard, un groupe d’hommes prononce le vœu de ne plus retourner en Occident. Ils deviendront Guerriers ou Moines. On les appellera les pauvres frères de la Milice du Temple de Salomon.  Les Guerriers : Le champenois, Hugo Pagani, charismatique et décideur. Il sera ambassadeur en Europe de l’Ouest pour la cause palestinienne, pour le roi de Jérusalem qui a un besoin impératif de soldats pour maintenir ses conquêtes. Les Moines : des « chercheurs », savants, polyglottes, érudits ; des scientifiques tournés vers les origines des connaissances et la découverte des religions… La leur entre autres. Les Katholikos de Rome ; religion ou parti politique ? Pertinente question. L’origine de leurs croyances depuis les Romains qui persécutaient les Christiques, les apôtres d’un Dieu dont le « Christ », Jésus, était leur prophète.

   Ces persécuteurs romains toujours présents, leur vrai visage. Le secret des hommes du Temple qui découvrent ces vérités, et qui doivent se taire au risque de leur vie. Les Maîtres successifs de l’Ordre du Temple. Étaient-ils dix ou onze pour arriver jusqu’à Gérard de Ridefort, le Grand-Maître qui a trahi ? Et le troisième Maître des Templiers qui un jour donna sa démission et ne fut plus à la tête de l’Ordre, ce « Grand-Maître » qui revint en Europe pour entrer dans un monastère. Cet autre Maître de l’Ordre qui donna également sa démission, mais resta au service du roi de Jérusalem. Le Grand Maître Bertrand de Blancaforti, capturé ; puis, libéré sur négociation, en payant rançon. Fini l’ésotérisme farfelu des 9 chevaliers… pendant neuf ans… 1118, création de l’Ordre… La vérité sur le Maître félon Gérard de Ridefort… Les secrets des « frères initiés ». Les raisons véritables de ces croisades. Les aspects réalistes et historiques de l’existence des Templiers sur un peu moins de deux siècles.… Savions-nous tout cela ?

 

               10 ans déjà... 

           C’est avec un immense plaisir que je souhaite longue vie à ces deux nouveaux ouvrages de Franck Daffos. Voici maintenant 10 ans que le destin nous a rapprochés suite à l’ouverture du site RLC Archive le 5 mai 2004, et depuis, le vent continue de souffler. Je m’en souviens encore… Surpris par ce site Web légèrement provocateur et par son contenu sans cesse orienté vers de nouvelles pistes, Franck avait pris son téléphone pour me recommander d’y ajouter une référence qui manquait. L’échange dura en réalité plus de trois heures… C’était le début d’une aventure et d’une amitié qui se poursuit aujourd’hui plus que jamais. Ce fut aussi la naissance du forum que je décidai d’ouvrir pour faire face à une vague de protestations, de censures, et d’attaque gratuites contre l'auteur. Où sont-ils aujourd’hui tous ces incrédules arcs boutés sur leur conviction ? Que reste-t-il de toutes ces thèses destinées à nous faire croire que l’histoire de Rennes est une ridicule affaire de trafic de messe ? Rien… car une fois de plus le temps est seul juge… Finalement parmi les innombrables ouvrages publiés, seuls certains continuent d’abreuver le long fleuve tranquille des deux Rennes. Ce fut aussi, lors d’une nouvelle rencontre à ND de Marceille en 2006, la découverte d'une signature, celle de Mathieu Frédeau sur le tableau de Saint Antoine, un indice qui allait nous replonger dans de nouvelles pistes dont les tableaux jumelés de Rennes-les-Bains. Ce fut enfin le temps d’un premier bilan et la sortie d’un livre qui synthétise : « Le Secret dans l’Art ou l’Art du Secret ». Depuis, Franck a voulu prendre du recul, sans doute pour se reposer à propos d’une malheureuse affaire qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais on ne quitte pas Rennes comme cela… Il y a encore tant à dire et à raconter... Car nos échanges longs et savoureux démontrent une chose : notre passion reste intacte et déterminée.
      Ces deux ouvrages « Le secret dérobé » et « Le puzzle reconstitué » ne sont pas de simples rééditions. Ils sont aussi l’occasion pour l’auteur de renforcer certains messages et d’apporter des documents inédits. Ils sont aussi un magnifique tremplin pour ce qui va suivre l’année prochaine. Car même si nos recherches se sont éloignées en apparence ces dernières années, cette nouvelle étape prouve que nos chemins n’ont jamais été aussi proches et convergents…

 

La suite est ici...  10 ans déjà et plus d'1 million de visiteurs

Jean-Pierre Garcia       

 

        Il y a 45 ans naissait quasiment de rien...

   du vent des Corbières et des oubliettes de l’Histoire, un mystère échevelé de « curé aux milliards » que l’intelligentsia actuelle, bien embarrassée, considère être aujourd’hui un « mythe »…
Autrement dit après un demi-siècle de recherches biographiques et historiques, géographiques et archivistiques et plus de 450 livres publiés sur « l’Affaire de Rennes-le-Château », celle-ci se résumerait, en quelque sorte, à une escroquerie intellectuelle, un conte à dormir debout, un piège nébuleux aussi hasardeux qu’improbable dans lequel tomberaient tous les chercheurs qui, tels des papillons de nuit attirés par une lumière incandescente située au loin, dans un Razès enchanté par Gérard de Sède, et n’aurait comme seul recours que de colporter la légende de Rennes. Il suffit de le croire. Mais, pour croire le contraire, il est nécessaire surtout de se pencher, sans a priori aucun, sur les pièces incontournables du dossier pour comprendre à quel point les tenants d’un mystère sans corps, mais aussi sans queue ni tête, se retrouvent très rapidement démunis devant leurs propres contradictions. Depuis plus de dix ans, Franck Daffos avec ses ouvrages : le Secret dérobé et le Puzzle reconstitué, et ses conférences à Rennes-le-Château, démonte avec courage et abnégation tous les rouages de cette « machine infernale », comme aurait dit Cocteau, et démontre à qui veut l’entendre que l’affaire de Rennes est bien une affaire sérieuse - concernant des ecclésiastiques. Autrement dit un « secret de prêtres »… Franck Daffos démontre encore que le mystère est loin d’être inexistant - bien au contraire - et qu’il suffit de se donner la peine de reconstituer patiemment le puzzle, pour qu’apparaisse enfin l’image cohérente et parfaitement réaliste d’une énigme ancestrale qui prend principalement sa source dans le XVIIe siècle des Bergers d’Arcadie de Nicolas Poussin et du surintendant des finances de Louis XIV, un certain… Nicolas Fouquet....

 

Les interviews de Franck Daffos sont ici :

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2891
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2892
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2904

 



Par Franck Daffos et Didier Héricart de Thury
Editions ARQA



Ombres et lumières sur Rennes-le-Château...
Editions ARQA



Le Prieuré de Sion
par Doumergue et Garnier
Editions ARQA

Le Secret Dévoilé
par Christian Doumergue
 

Par George H. Kiess
Editions ARQA

Le secret dérobé
Par Franck Daffos
Editions ARQA

Le puzzle reconstitué
Par Franck Daffos
Editions ARQA

 
 

Un peu de rêve...

    Par ces temps de fond de crise, alors que nous entrons dans l’hiver, il ne faut pas hésiter à se laisser emporter par quelques rêves… Pour qui la respecte, Rennes sait offrir cette magie qui lui est propre… Au détour d’un chemin, à un endroit très particulier, sous un épais lit de feuilles et de débris, un soupirail fait de deux énormes dalles jointives et placées horizontalement, nous prouvent que Boudet était très bien informé… Mais est-il encore besoin de le prouver ?

 
La Sainte Baume... Un reliquaire bien gênant...
 
   Nous ne verrons malheureusement plus la face cachée du reliquaire de la Sainte Baume qui permit de rebondir sur l'affaire de Rennes. Objet certainement de nombreuses interrogations des pèlerins et surtout de quelques chercheurs un peu trop curieux, la précieuse orfèvrerie a été définitivement retournée. Elle ne présente dorénavant que son côté conforme aux Evangiles... On y découvre Marie-Madeleine portée par les anges et priant aux pieds de Jésus. Tout est rentré dans l'ordre... Preuve aussi que le reliquaire dérange...

   Les moines dominicains, gardiens de la grotte sacrée, seraient-ils tombés sur une description du sulfureux reliquaire ? C'est bien possible... Le fait est que depuis 2013, les visiteurs de la Sainte Baume ne peuvent plus admirer le merveilleux message laissé par Thomas Joseph Armand Caillat en 1889. L'orfèvre lyonnais très apprécié et spécialisé dans l’art religieux, obtint d’ailleurs le Grand Prix d’Orfèvrerie le 22 juin 1890 et figura à l'Exposition Universelle de Paris de 1889.

   Heureusement il nous reste les photos qui attestent de cette gravure plutôt décalée avec la version biblique officielle... 


Le reliquaire de la Sainte Baume, retourné à partir de 2013

Détail du reliquaire visible depuis 2013... et conforme aux Evangiles...

 

Détail du reliquaire - Cette face a été occultée à partir de l'année 2013
On y découvrait un corps embaumé et auprès de lui, la Vierge Marie en prière, accompagnée
du petit groupe dont Marie-Madeleine, dans la barque qui s'échoua selon la légende,
à Saintes-Maries-de-la-Mer... non loin du Razès...

 
Dernières parutions sur le site...
 

 
Berg?re Pas de tentation
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Gil



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MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 4:03 pm    Sujet du message: Berg?re Pas de tentation Répondre en citant

Je trouve que cette phrase repr?sente toute la beaut? du myst?re des deux Rennes.

N'?tant pas chercheur moi m?me mais simple amateur j'inscrit cette r?flexion dans cette partie du forum.

Berg?re, pas de tentation, que Poussin, T?niers gardent la cl?. Pax DC LXXXI. Par la croix et le cheval de Dieu, J?ach?te ce daemon de gardien ? midi. Pommes bleues

Voici ma compr?hension de de la phrase ? mon stade de compr?hension, pouvez-vous m'aider a affiner ? o? ? partir sur une nouvelle piste ?

Berg?re est un clin d'oeil au berger qui a trouv? le tr?sor en premier ou ? la berg?re du tableau "Et in Arcadia Ego", les tableaux qui indiquent l'emplacement du tr?sor sont un tableau de T?niers le jeune qui n'est pas une tentation de St Antoine mais qui repr?sente ce saint, et le tableau des Bergers d'Arcadie de Poussin qui n'a rien ? voir avec le tombeau des pontils, mais qui est plac?, dans le tableau, ? l'endroit exact de la cache originelle. Pax DC LXXXI je n'arrive pas ? me faire une id?e, il y a trop de th?ories qui courent dans les livres et sur internet. La croix repr?senterait une croix sur la carte de Boudet, le centre donnant l'emplacement de la cache (le signe de croix au dessus du b?nitier de l'?glise de Rennes l'indiquerait), le cheval de Dieu ferait r?f?rence ? un tableau de St Sulpice, montrant qu'il faut utiliser une information pr?sente dans cette ?glise. Midi Pommes bleues pr?senterait des raisins, mais ce n'est pas logique. Peut ?tre que midi indique une position sud sur une carte ? partir des villages qui pr?sentent ces pommes bleues sur leurs armoiries (voir sur ce site au 17 janvier).
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brunelin



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MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

monsieur GIL

ce message renvoie aux tableux de st sulpice
berg?re pas de tentations que poussin et tenier gardent la cle, signifie que ce sont ?videmment ces tableaux qui gardent la cl?

berg?re/poussin.................les bergers d'arcadie de poussin
tentetion/tenier...................la tentation de st antoine de tenier

par la croix et le cheval de dieu

delacroix/h?liodore chass? du temple ................ou un cheval envoy? par dieu vient chasser h?liodore qui voulait piller le tr?sor du temple

ce n'est pas le tableau de poussin qui a ? voir avec le tombeau des pontils mais le tombeau des pontil qui a ? voir avec le tableau de poussin car il a ?t? construit apr?s par des gens qui voulaient rapeller le tableau
si l'on compare le paysage du tableau avec le paysage r?el, nous ne sommes pas dans le secteur de la cache

PAX DCLXXXI renvoie ? l'?pitaphe de la marquise M DC O LXXXI, sachant que le z?ro n'existe pas en chiffre romain, je vous laisse le soin de d?couvrir sa signification,
nous avons donc deux lettre en trop M et O un M et un ZERO

allez je vous aide.....................c'est bien ?videmment MERIDIEN O (zero)

? midi pommes bleues............lorsque vous ?tes ? l'?glise st sulpice et que vous venez d'?dudier les tableaux sus nomm?s, tournez vous au midi c'est ? dire au sud et vous avez un tableau devant vous...............je vous laisse d?couvrir la suite
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Gil



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MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est facile avec vous !

Merci car cette phrase me trotte dans la t?te depuis 20 ans ! le m?ridien 0 de la croix je ne voulais pas le dire car c'est vous qui me l'avez gentillement donn? il y a quelques jours.

J'aimerais bien pouvoir vous rendre la pareille mais impossible sur le myst?re de Rennes le ch?teau, vous ?tes trop fort, peut ?tre sur la d?coupe de la bouillabaisse ! Laughing

Je vais ? Paris dans 1 semaine, je vais aller ? St Sulpice.

Bien cordialement,

Gil
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Gil



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MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste encore le probl?me du Daemon avec une faute d'ortographe, peut ?tre Asmod?e le gardien des tr?sors.

Il y a aussi le probl?me du tableau de Teniers puisque il s'agit de PAS de tentation, Teniers ayant peint plusieurs tentations...
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brunelin



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MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le d?mon est bien sur asmod?e, mais pourquoi dites vous qu'il ne s'agit pas de la tentation de st antoine alors que le mot "tentation" du message nous y conduit ? confus8 confus8
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Gil



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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Mosnieur Brunelin,

Le d?mon c'est Asmod?e mais pourquoi Daemon avec une faute d'ortographe ?

Le tableau de Teniers est o? ? il y a des suppositions mais lequel est le bon ? le tableau de Poussin est au Louvre je l'ai vu.

Autre chose, est ce berg?re (du tableau) ou berger (Paris), suivant les versions cela varie.

Merci

Gil
col?re7
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Gil



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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et pour la tentation, la phrase dit PAS de tentation, pourquoi ?
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Luiggi
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MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques remarques ? vos r?flexions :

Le peintre T?niers le jeune a peint des centaines de tableaux sur "La tentation de Saint Antoine". Ce th?me ?tait tr?s appr?ci? ? l'?poque, mais la phrase "BERGERE PAS DE TENTATION QUE POUSSIN TENIERS..." nous invite ? chercher un tableau de T?niers avec un Saint Antoine qui n'a pas de tentation...

Le "a" dans Daemon n'est pas une faute d'orthographe. C'est tout simplement D?mon en anglais qui se dit Daemon.
Mais cette remarque est tr?s judicieuse car tr?s peu d'auteurs se sont pos?s cette question : Pourquoi sugg?rer dans l'?nigme un lien anglais. Peut ?tre faut il y voir une allusion au m?ridien de Greenwich qui est devenu la r?f?rence en 1884...

Enfin, il faut savoir que le d?mon a port? beaucoup de noms dans l'histoire : Belzebuth, Lucifer, Belphegor, Leviathan,...
Chaque d?mon a sa sp?cialit? et une hi?rarchie, le pire ?tant Belzebuth. Parmi ces diables, l'un est tr?s appropri? ? Rennes-Le-Ch?teau : Asmod?e qui se nomme aussi Asmoday ou Hasmoday, Asmodeus, Asmea, ...

D'apr?s la mythologie, Asmod?e aurait tent? de renverser le roi Salomon. Ayant ?chou?, il fut condamn? ? ?riger le temple de Salomon ? l 'aide d'une pierre tranchante.

ASMODAY est le surintendant des Enfers, des Maisons de jeu. Mais surtout, Asmod?e apprend aux hommes ? se rendre invisibles, leur enseigne la g?om?trie, l?arithm?tique, l?astronomie et les arts m?caniques. Enfin il conna?t les tr?sors cach?s...

Luiggi
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MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce tableau de Teniers le Jeune a un titre ?vocateur ! non ?

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=25545

Chemin tournant dans un site escarp? A dater des ann?es 1645/1655
(Mus?e du Louvre) et il sugg?re l'entr?e d'une grotte
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MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'apr?s le mus?e du Louvre, le tableau de Poussin date lui de 1638-1640 ce qui ferait peu de diff?rence entre les deux tableaux.
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Luiggi
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MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gil,
Pour le T?niers il faut y voir un Saint Antoine, sinon ?a ne compte pas... col?re17

Pour les Bergers d'Arcadie, Poussin a r?alis? 2 versions l'une vers 1629, l'autre (la plus connue) officiellement entre 1638 et 1640. Mais les experts ne sont pas d'accord sur ces derni?res dates, d'autant que pour valider la th?se qui consiste ? dire que ce tableau aurait ?t? command? apr?s la d?couverte du berger Paris, il doit dat? d'apr?s 1645...

Quand au contenu du tableau, cela ce complique. Car la sc?ne a plusieurs degr?s de lecture, allant d'une simple berg?re (BERGERE PAS DE TENTATION...) ? Marie Madeleine... Les interpr?tations ne manquent pas ce qui rend cette oeuvre g?niale
(Voir sur le site le th?me Art et peintures / Les Bergers d'Arcadie...)

Luiggi Wink
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Gil



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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Monsieur Garcia,

Etant sur le forum des d?butants, peut-?tre m'autorisez vous ? me tromper.

Je ne vois aucune raison de vouloir ? priori un St Antoine, la phrase en question n'en fait pas cas. La seule indication est Teniers et que ce n'est PAS une tentation.

La date de 1645 me semble ?tre une bonne piste ?galement car les tableaux ont peut ?tre ?t? command?s en m?me temps ? Poussin et ? Teniers.

Bien cordialement !

PS je remarque que je suis le seul D?butant ! Embarassed
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brunelin



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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi voulez vous ? tout prix que ce ne soit pas une tentation alors que la phrase dont vous parlez dit TENTATION et TENIER et que l'auteur de la tentation de st antoine est TENIER

pour votre gouverne les bergers d'arcadie de POUSSIN ont ?t? peints entre 1638 et 1340 et la tentation de st antoine de TENIER le jeune entre 1640 et 1650
qu'est ce qu'il vous fait dire qu'ils ont pu ?tre command?s en 1645 confus8
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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'?tait le mot PAS qui m'induit en erreur dans la phrase

Je ne persiste pas dans cette voie puisque vous le dites.

Cordialement,

Gil
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MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la position du tombeau des bergers d'Arcadie aux Pontils,

J'avais compris, dans le livre de Monsieur Daffos, que c'?tait Boudet qui avait offert ? une famille la possibilit? de construire le m?me tombeau que celui peint sur le tableau, et que ca lui permettait de placer au Pontils une marque qui permettait d'indiquer la direction de Notre Dame de Marceille.

Mais je pensais que le tableau pr?sentait un autre emplacement. D'ailleurs sur le tableau on ne remarque pas exactement le m?me paysage du fonds que dans la r?alit? (d'apr?s plusieurs chercheurs).

Est ce que la v?rit? est que le tableau peint par Poussin se trouvait r?ellement au Pontils et qu'il a ?t? par la suite construit au m?me endroit par une famille proche de Boudet ?
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