> Les sites remarquables > Rennes-Le-Château > Le Domaine

  

 

Le Domaine de Saunière    5/6
Jouons avec le plan - Les triangles

Rennes-Le-Château ou l'histoire d'un grand secret

 

 

 

    Depuis sa première étude, le Domaine de Saunière a été pressenti comme le support d'un message caché. Tout ou presque a été dit sur les constructions étonnantes, leur architecture et leur symbolique. Mais curieusement, une piste de recherche a été depuis toujours sous-estimée, sans doute pour son côté difficile à appréhender, improbable et surtout hermétique : sa géométrie.

 

   Le plan du Domaine semble s'inscrire dans une logique qui nous échappe. Des formes harmonieuses et régulières dessinent les chemins, les allées, les escaliers et les différentes parties des jardins. S'agit-il d'une simple volonté d'esthétique ou de toute autre chose ?


La tour Magdala
symbole du
Domaine de Saunière

 


Le jardin potager et son bassin - Saunière connaissait-il l'envers de son Domaine ?
(Carte Bérenger Saunière colorisée
© RLC Archive)

 

   Lorsque l'on s'y promène, une sensation étrange vous envahit, mais il faut prendre de la hauteur pour comprendre. A la manière de l'ancienne Egypte qui bâtissait selon des règles symboliques et des codes sacrés très précis, le Domaine respecte un équilibre basé sur le compas et la règle. C'est d'ailleurs en observant attentivement d'anciennes photos que l'on se rend compte de l'extrême rigueur qui fut appliquée au plan des jardins et à leur réalisation.

 

    Certes, ce principe n'est pas nouveau. Les jardins à la française dessinés par Le Nôtre sont de pures merveilles d'intelligence et tout y est réfléchi. Constamment orientés vers la recherche de la beauté et de l'harmonie, ces jardins d'exception utilisent les perspectives et les trompes l'œil pour mieux cacher les défauts, éloigner les horizons et sublimer les statues, les jeux d'eaux et les lumières.
   Mais chez Saunière, l'esthétique ne fut vraisemblablement pas l'objectif principal. Il fallait tout d'abord étonner, surprendre et peut-être même guider celui qui saura lire le jardin envouté. Ce pari basé sur la surprise et l'érudition est avant tout comme un livre ouvert ou la forme est aussi importante que le fond. Ce pari sur l'avenir fut en tout cas largement réussi puisqu'un siècle plus tard nous voici tous réunis autour de cette œuvre mystérieuse qui commence à nous parler...

 

Cette étude inédite est le résultat de nombreuses heures de travail et de recherche.

C'est pourquoi elle est protégée. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement,

Patrick Merle, qui fut l'initiateur de cette idée originale et qui participa

à l'élaboration du plan de référence du Domaine.

Copyright © RLC Archive - Jean-Pierre Garcia et Patrick Merle

 

 

L'étude sur le plan du Domaine de Saunière est composé de 6 volets :

 

   Construisons le plan de référence du Domaine

   Des cadastres bien mystérieux

   D'autres curiosités

   Jouons avec le plan et sa géométrie -  Des droites et des parallèles

   Jouons avec le plan et sa géométrie -  Des triangles sacrés

   Jouons avec le plan et sa géométrie -  Des cercles

 

Jouons avec les triangles

 

   Contrairement au carré ou au rectangle qui représente en géométrie sacrée notre environnement matériel, le triangle est un symbole spirituel... Il existe plusieurs triangles sacrés. On les trouvent énormément dans l'architecture sous forme de toiture, fronton, charpentes...

 


Le plan de référence - Jouons avec...

 

1 - Un triangle d'ISIS ou le Triangle d'Or des 3 centres

 

   Une première propriété peut être facilement repérée. En reliant le point central du Parc, le centre du calvaire et le centre du bassin (centre de la croix celtique), un triangle d'ISIS apparaît. Ce triangle d'Or sacré est rectangle et possède 3 côtés de longueur respective 3, 4 et 5. Chaque côté peut en effet être divisé par 3, 4 et 5 donnant une distance identique de 11 m selon l'échelle du plan.

 

   Le triangle d'ISIS appelé également "triangle de  Pythagore", a été utilisé par tous les bâtisseurs car il permet de construire très facilement un angle droit  à l'aide d'une corde à nœud ou d'un bâton.

 

2 - L'unité d'ISIS se trouve dans le jardin du calvaire

 

   Un autre fait remarquable est que l'unité 3,4 et 5 du triangle d'ISIS se retrouve dans le calvaire. En effet, le cercle de centre "le calvaire" et qui inscrit son triangle équilatéral, passe par 1 unité qui correspond à un côté du triangle.

 

   Le rayon du cercle correspond donc à 1 unité du triangle d'ISIS. Mais n'oublions pas également que le triangle d'Isis est très proche du triangle d'Or.

 

3 - Les points rouge et blanc entrent dans la danse

 

   Les propriétés remarquables continuent. L'une d'elle peut être facilement mise en évidence en traçant un cercle centré sur le Parc et de rayon 2 unités. Comme par magie, le cercle passe par les points rouge et blanc.

 

   Remarquons aussi que le cercle circonscrit au triangle du calvaire et de rayon 1 unité semble avoir été utilisé pour dimensionner les chemins du jardin et du Parc.

 

 

4 - L'unité du calvaire se retrouve dans le Domaine

 

   Si l'on trace un arc de cercle de centre le calvaire et de rayon 4 unités, l'arc traverse le point Nord du cimetière (A). De même si l'on trace un arc de cercle de centre le calvaire et de rayon 5 unités, l'arc traverse le point blanc de la Tour de verre et le coin Sud du jardin (B)

 

Le Domaine respecte des mesures très précises et utilise les unités d'ISIS 

 

5 - Un second triangle d'ISIS, celui de Saunière

 

   Bérenger Saunière avait-il choisi très précisément l'endroit de sa sépulture ? Lui avait-on conseillé cette concession ? Cette question mérite d'être posée. Le fait est que son caveau se trouve dans l'exacte prolongation de l'entrée de sa paroisse.

 

   Or, une fois encore, ce chemin qui suit le bord du triangle du calvaire nous donne une autre information. Le triangle ainsi délimité par le point A, coin Sud de la villa Béthanie, respecte les rapports d'ISIS 3,4,5.

 

Encore un hasard ? Décidemment nous avons beaucoup de chance jusqu'à présent...

 

6 - L'unité du triangle Saunière

 

   Le triangle Saunière étant un triangle d'ISIS examinons si l'unité de ce triangle se trouve ailleurs dans le Domaine.

Les cercles rouges sont de rayon 1 et les cercles oranges sont de rayon 2

 

   Tout est harmonie. La mesure d'ISIS rayonne dans tout le Domaine. La distance entre le centre du calvaire et ND de Lourde vaut 2 et le grand triangle équilatéral du calvaire s'inscrit dans un cercle de rayon 2. Le cercle de la croix celtique est de rayon 1 unité. 

 

7 - Un troisième triangle d'ISIS et un triangle rectangle

 

   C'est certainement le plus beau Triangle d'Or du Domaine. Il relie le centre du calvaire au deux points rouge et blanc des tours, prouvant s'il était encore besoin, l'importance de ce marquage.

 

   Il existe deux autres triangles tout aussi intéressants puisqu'ils sont rectangle au centre du Parc et sur le point jaune de la Villa Béthanie. Le cercle bleu inscrivant les deux triangles et ayant pour diamètre les hypoténuses prouvent leur propriété rectangle.

 

8 - L'unité du grand triangle d'ISIS

 

   Comme précédemment l'unité du triangle D'ISIS se retrouve sur d'autres points clés comme ND de Lourde. On retrouve d'ailleurs l'arc vu plus haut et qui a pour rayon 4

Continuons.

 

9 - Un triangle rectangle sur le clocher

 

   Un autre triangle rectangle se cache sur le clocher, les deux autres sommets sont le centre du Parc et le centre du calvaire. Or tout triangle rectangle peut être inscrit dans un cercle, l'hypoténuse (côté face à l'angle droit) étant le diamètre de ce cercle. On peut donc tracer un cercle qui passe par ces trois points, le centre étant en A.

 

   Là encore la magie va opérer. Ce cercle passe par la sépulture de Saunière (S) et le centre du bassin, conséquence du premier triangle d'ISIS (triangles des 3 centres). Mais ce n'est pas fini. Le diamètre de ce cercle est aussi la droite qui passe par le point A et le point blanc de la tour de verre, direction qui est d'ailleurs indiquée par le chemin du jardin Sud.

 

9 - Le plan du Domaine est magique

 

   A partir du cercle précédent traçons 2 diamètres supplémentaires. L'un traverse le clocher, l'autre traverse la sépulture de Saunière. Repérons alors sur chaque diamètre le point d'intersection avec le cercle. Nous obtenons au total 4 diamètres remarquables.

 

   Le Domaine est magique. Sa géométrie n'en finit pas de rayonner comme un diamant que l'on aurait mis par hasard sous la lumière. Car les points obtenus sur le cercle sont également répartis et forment un octogone régulier.

 

10 - De l'octogone au carré

 

   Un octogone régulier comprend par définition 8 côtés identiques. Il circonscrit donc 2 carrés semblables. Traçons les en rouge...

 

   Nous voyons alors apparaître des angles droits et des équidistances comme entre la tombe de Saunière et le centre du Parc ou entre le centre du calvaire et le côté Ouest du la croix celtique.

 

11 - Le plan du Domaine est merveilleux

 

   Tout triangle rectangle peut être inscrit dans un cercle, l'hypoténuse (côté face à l'angle droit) étant le diamètre de ce cercle. On peut donc tracer 3 cercles sur chaque triangles d'ISIS.

 

   Or ces tracés nous réserve encore une nouvelle surprise. Le cercle du grand triangle d'ISIS passe par les points rouge et blanc des deux tours et traverse également les points A, B, C et D, points extrêmes du Domaine. Mais surtout il passe par la sépulture de Bérenger Saunière... Une coïncidence de plus.

 

Nous verrons que le cercle constitue une forme majeure du Domaine.

 

   A l'issu de ce 5ème volet de l'étude on peut entrevoir l'ampleur des combinaisons géométriques possibles. Chaque étape ouvre vers une nouvelle perspective d'investigation. Pourtant nous ne sommes que sur des formes élémentaires et sur des concepts extrêmement simples.

 

Etudions maintenant les possibilités que nous offre le cercle...

 

 

  La suite page suivante

 

 

 

         

Copyright © - Tous droits réservés - Jean-Pierre Garcia - http://www.rennes-le-chateau-archive.com